CA2476508C - Etrier a fixation automatique - Google Patents

Etrier a fixation automatique Download PDF

Info

Publication number
CA2476508C
CA2476508C CA002476508A CA2476508A CA2476508C CA 2476508 C CA2476508 C CA 2476508C CA 002476508 A CA002476508 A CA 002476508A CA 2476508 A CA2476508 A CA 2476508A CA 2476508 C CA2476508 C CA 2476508C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
floor
stirrup
rider
shoe
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002476508A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2476508A1 (fr
Inventor
Yann Dubourg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FREEJUMPSYSTEM
Original Assignee
FREEJUMPSYSTEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FREEJUMPSYSTEM filed Critical FREEJUMPSYSTEM
Publication of CA2476508A1 publication Critical patent/CA2476508A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2476508C publication Critical patent/CA2476508C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C3/00Stirrups
    • B68C3/02Stirrups with side part or sole plate attached to other parts of the stirrup movably, e.g. pivotally
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C3/00Stirrups
    • B68C3/0016One-legged stirrups
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C3/00Stirrups
    • B68C2003/0041Stirrups with a shock absorbing device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

La pr~sente invention concerne un dispositif, destin~ ~ Útre utilis~ en ~quitation, compos~ d'un plancher pivotant dot~ d'un moyen de fixation femel le de fa~on ~ solidariser le pied du cavalier ~ l'aide d'un moyen de fixation male fix~ sur la semelle de ses chaussures. L'utilisation d'une seule branch e d'~trier permettra un d~gagement rapide du pied vers l'ext~rieur. Cette branche comporte un moyen d'amortissement afin d'absorber une partie des forces exerc~es sur l'~trier par le poids du cavalier et d'~viter ainsi le d~clenchement intempestif de la fixation. L'~trier automatique permettra d'obtenir une plus grande s~curit~ en cas de chute du cavalier en ~vitant au pied de se coincer gr~ce ~ l'utilisation d'une seule branche, ~vitera au cavalier de perdre ses ~triers en cas de mouvements brusques du cheval ou perte d'~quilibre gr~ce au moyen de fixation et amortira les mouvements du cavalier, notamment ~ l'obstacle, gr~ce ~ son amortisseur.

Description

ÉTRIER A FIXATION AUTOMATIQUE

La présente invention concerne un étrier à fixation automatique visant à
faciliter et sécuriser la pratique de l'équitation en solidarisant le pied du cavalier à l'étrier à
l'aide de deux moyens de retenue associés qui coopèrent avec des forces de rappel élastiques pour permettre l'enclenchement et le déclenchement de la fixation.
L'étrier d'équitation est traditionnellement composé d'un oeillet, deux branches et un plancher.
L'utilisation des deux branches permet au cavalier de conserver plus facilement ses étriers, le pied ne peut en effet sortir que par un mouvement vers l'arrière, la perte de l'étrier due à un mouvement latéral n'existe pas. L'inconvénient de l'utilisation de ces deux branches est le danger d'un pied bloqué dans l'étrier s'il est chaussé trop à fond. L'usage de la botte à talon découle de la nécessité de protéger le cavalier de ce risque de blocage. Il reste efficace sans être parfait ni aider le cavalier à conserver ses étriers dans toutes les situations.
Plus particulièrement, la présente invention concerne un étrier destiné à être utilisé en équitation afin d'assister un cavalier dans sa recherche d'équilibre et de sécurité, comprenantune seule branche reliant un plancher à une étrivière de façon à permettre un dégagement rapide du pied vers l'extérieur en cas de chute. Un premier moyen de retenue sur le plancher exerce une force de rappel élastique associé à un second moyen de retenue disposé sur la chaussure du cavalier, qui coopèrent avec des moyens de libération déclenchés par des forces antagonistes sensibles à une pression de la chaussure du cavalier vers l'avant ou l'arrière.
La présente invention concerne en outre un ensemble étrier/chaussure de cavalier destiné à être utilisé en équitation afin d'assister le cavalier dans sa recherche d'équilibre et de sécurité. L'étrier comprend une seule branche reliant un plancher à une étrivière de façon à
permettre un dégagement rapide du pied vers l'extérieur en cas de chute, et un premier moyen de retenue sur le plancher. La chaussure du cavalier comporte un second moyen de retenue. Le premier moyen de retenue sur le plancher exerce une force de rappel élastique associé au second moyen de retenue de la chaussure du cavalier, qui coopèrent avec des moyens de libération déclenchés par des forces antagonistes sensibles à une pression de la chaussure du cavalier vers l'avant ou l'arrière.
Conformément à des modes de réalisation non limitatifs de la présente invention:
- Le plancher est fixé sur un axe par l'intermédiaire d'un moyeu et peut effectuer un mouvement rotatif vers l'avant et vers l'arrière. Le plancher comporte un moyen de fixation femelle. Ce moyen de fixation est constitué de deux barrettes parallèles à l'axe de rotation. Ces barrettes peuvent être écartées parallèlement à l'axe et sont maintenues en position grâce à des forces de rappel élastiques.
- Les extrémités des barrettes sont enroulées en spirales autour de deux axes solidaires du plancher pour produire les forces de rappel élastiques.
- Ce moyen de fixation femelle est prévu pour se solidariser avec un moyen de fixation mâle fixé
sur la semelle de la chaussure du cavalier. Le cavalier enclenche la fixation automatique en engageant le moyen de fixation mâle de sa chaussure entre les deux barrettes de la fixation femelle lorsque, en selle, il chausse ses étriers.
- Une fois enclenchée, la fixation automatique va supprimer tous risques de perte des étriers par inadvertance. Quels que soient les mouvements des jambes du cavalier ou les mouvements brusques du cheval, le cavalier conservera ses étriers ce qui permettra un meilleur équilibre pour les cavaliers débutants et un meilleur contrôle des chevaux pour les cavaliers confirmés.
- L'axe, solidaire de la branche de l'étrier, comporte une saillie surmontée d'une butée de déclenchement grâce à l'utilisation d'un moyeu évidé en son centre.
- Cette saillie associée à la butée de déclenchement interdit une rotation complète du plancher autour de l'axe. Lors d'une rotation vers l'avant ou l'arrière du plancher supérieure à un angle prédéfini, la butée de déclenchement de l'axe exerce une pression sur les barrettes de la fixation femelle du plancher. Cette pression est une force antagoniste à la force de rappel élastique qui déclenche la fixation mâle de la chaussure. Ce moyen de déclenchement permet de déchausser les étriers et assure la sécurité du cavalier en cas de chute. Ce moyen de déclenchement peut être réglable en fonction du poids du cavalier.
- Un moyen de réglage au niveau de la fixation mâle de la semelle de la chaussure permet au cavalier de régler le point de fixation d'avant en arrière de sa semelle. Ce moyen de réglage lui permet d'exercer la pression sur l'étrier à l'endroit de son pied qui lui convient parfaitement.
- La branche unique de l'étrier automatique contient un amortisseur dans sa partie basse.
Cet amortisseur permet d'amortir les variations de pression exercées sur les étriers et donc d'absorber les forces exercées de façon intempestive sur les moyens de déclenchement de la fixation. Cet amortisseur apportera plus de confort au cavalier comme au cheval, il est particulièrement utile à la réception d'un saut.

Un exemple de réalisation illustrative et non limitatif fait référence aux figures annexées dans lesquelles:
La figure 1 est une vue schématique de face de l'étrier selon l'invention.
La figure 2 est une coupe schématique longitudinale du plancher de l'étrier selon l'invention.

- La branche 1 de l'étrier, réalisée en aluminium, peut comporter, au dessus de la fixation du plancher, un système d'amortissement 2 réalisé à partir d'un ressort 3 et d'élastomère 4
2 - Un axe A en acier est fixé perpendiculairement sur la branche 1 au niveau de sa base - Un plancher 5 en matière composite est fixé rotativement sur l'axe A par l'intermédiaire d'un moyeu B en acier - Un évidemment 6 du moyeu B en son centre permet la fixation d'une saillie 7 sur l'axe A
- Cette saillie 7 de l'axe A est surmontée d'une pièce rectangulaire plane 8 jouant le rôle d'une butée de déclenchement - L'évidement 6 du moyeu B permet au plancher de pivoter sur l'axe A, malgré
la saillie, dans la limite de l'évidement - Deux axes C et D sont fixés sur les parois droites et gauches du plancher 5 parallèlement à
l'axe A de chaque côté du moyeu B
- Deux ils d'acier forment chacun un U inversé dans un plan vertical à partir des axes C et D.
Le U est obtenu grâce à des percées dans le plancher 5 qui permettent le passage du fil d'acier et deux coudes 10. Ces U inversés permettent d'obtenir deux barrettes 9, au dessus du plancher 5, parallèles à l'axe A, en avant et arrière de celui-ci. Ces deux barrettes 9 jouent le rôle de moyen de fixation femelle du moyen de fixation mâle 12 de la chaussure.
- Les extrémités de ces fils d'acier en U sont enroulées en spirale autour des axes C et D de façon à créer des ressorts de torsion 11 - Les ressorts de torsion 11 de chaque fil d'acier permettent l'écartement des barrettes 91ors de l'enclenchement du moyen de fixation mâle 12 de la chaussure tout en exerçant une force de rappel qui ramène les deux barrettes 9 dans leur position initiales une fois le moyen de fixation mâle 12 enclenché

2a - La pièce 8 montée sur la saillie de l'axe A a pour but le déclenchement du moyen de fixation mâle 12 de la chaussure lors du pivotement du plancher vers l'avant ou l'arrière :
Solidaires du plancher monté rotativement sur l'axe A via les deux axes C et D, les deux branches verticales 13 de chaque fil d'acier en U viennent en butée contre la pièce 8 lors d'une rotation du plancher.
La pression exércée par la pièce 8 sur les branches verticales 13 permet l'écartement des barrettes 9 pour obtenir le déclenchement du moyen de fixation mâle 12 de la chaussure : lors d'une rotation vers l'avant du plancher 5, les branches 13 du fil d'acier placé en arrière de l'axe A vont venir en butée contre la partie arrière de la pièce 8 et provoquer l'écartement vers l'arrière de la barrette 9 arrière. Cet écartement libérera le moyen de fixation mâle 12 de la chaussure du cavalier. L'effet est inversement identique pour une rotation vers l'arrière.
- La largeur de la pièce 8 et la force des ressorts de torsion 11 permettent de déterminer les seuils de déclenchement avant et arrière - L'eeillet 14 de la branche 1 est réalisé dans le prolongement de l'étrivière de façon à ce que l'étrier reste naturellement perpendiculaire à la direction du cheval lorsqu'il est au repos L'utilisation de l'étrier automatique permet au cavalier de conserver ses étriers en toutes circonstances. Utile lors de mouvements brusques incontrôlés, l'étrier automatique permet au cavalier de conserver son équilibre_ C'est un confort et une sécurité pour le cavalier confirmé comme pour le cavalier débutant.
L'étrier automatique est aussi particulièrement efficace lorsque le cavalier monte assis dans sa selle.
En effet lorsqu'il est assis dans sa selle, le.cavalier doit faire des efforts pour maintenir une pression suffisante pour ne pas perdre ses étriers. La fixation lui permet de monter en position assis d'une façon beaucoup plus décontractée, il garde ses appuis disponibles à chaque instant toujours réglés très exactement comme il le souhaite grâce au moyen de réglage sur la fixation mâle de la chaussure.
La fixation évite au pied de rechercher constamment le point de pression idéalés auquel il est habitué, la jambe est plus fixe.
L'utilisation d'une seule branche, associée aux moyens de décrochage latéraux permet une sécurité
maximale de l'usage de l'étrier. Le pied ne peut plus se bloquer dans l'étrier en cas de chute.
La suspension intégrée dans la branche de l'étrier amortit les chocs, elle soulage les genoux des cavaliers qui jouent habituellement ce rôle d'amortisseur ef le dos des chevaux.

. 3

Claims (10)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété et de privilège est revendiqué sont définies comme il suit:
1. Étrier destiné à être utilisé en équitation afin d'assister un cavalier dans sa recherche d'équilibre et de sécurité, comprenant:
une seule branche reliant un plancher à une étrivière de façon à permettre un dégagement rapide du pied vers l'extérieur en cas de chute;
un premier moyen de retenue sur le plancher exerçant une force de rappel élastique associé à un second moyen de retenue disposé sur la chaussure du cavalier, qui coopèrent avec des moyens de libération déclenchés par des forces antagonistes sensibles à une pression de la chaussure du cavalier vers l'avant ou l'arrière.
2. Étrier selon la revendication 1, dans lequel le plancher de l'étrier est monté
rotativement sur un premier axe, et le premier moyen de retenue comprend un moyen de fixation femelle destiné à recevoir un moyen de fixation mâle, partie du second moyen de retenue, intégré à la semelle de la chaussure du cavalier et un moyen de déclenchement de la fixation, partie des moyens de libération, lors d'une rotation du plancher vers l'avant ou l'arrière.
3. Étrier selon la revendication 2, dans lequel le moyen de fixation femelle est composé de barrettes en U montées de façon à pouvoir être écartées parallèlement au premier axe à l'encontre de forces de rappel élastiques, sous l'action d'une poussée exercée par le moyen de fixation mâle de la chaussure au moment de l'enclenchement.
4. Étrier selon la revendication 2, dans lequel le moyen de fixation femelle est composé de barrettes en U montées de façon à pouvoir être écartées parallèlement au premier axe à l'encontre de forces de rappel élastiques, sous l'action d'une poussée exercée au moyen d'une pression appliquée sur les barrettes pour le déclenchement lors d'un mouvement rotatif du plancher.
5. Étrier selon la revendication 3 ou 4, dans lequel les forces de rappel élastiques sont produites par les extrémités des barrettes enroulées en spirale sur des second et troisième axes de façon à créer un ressort de torsion.
6. Étrier selon la revendication 5, dans lequel les second et troisième axes autour desquels sont enroulées les extrémités des barrettes sont solidaires du plancher.
7. Étrier selon la revendication 1, dans lequel le plancher est fixé sur un moyeu évidé en son centre de façon à permettre l'utilisation du premier axe comportant une saillie.
8. Étrier selon la revendication 7, dans lequel la saillie du premier axe sur lequel est monté rotativement le plancher de l'étrier est surmontée d'une butée de déclenchement propre à exercer des pressions sur les barrettes en U lorsque le plancher, sous l'action d'une pression du pied, pivote vers l'avant ou vers l'arrière.
9. Étrier selon la revendication 8, dans lequel un amortisseur est intégré
dans la branche de l'étrier afin d'éviter des déclenchements intempestifs.
10. Ensemble étrier/chaussure de cavalier destiné à être utilisé en équitation afin d'assister le cavalier dans sa recherche d'équilibre et de sécurité, l'étrier comprenant:
une seule branche reliant un plancher à une étrivière de façon à
permettre un dégagement rapide du pied vers l'extérieur en cas de chute; et un premier moyen de retenue sur le plancher; et la chaussure du cavalier comportant:
un second moyen de retenue;
dans lequel le premier moyen de retenue sur le plancher exerce une force de rappel élastique associé au second moyen de retenue de la chaussure du cavalier, qui coopèrent avec des moyens de libération déclenchés par des forces antagonistes sensibles à une pression de la chaussure du cavalier vers l'avant ou l'arrière.
CA002476508A 2002-02-22 2003-02-24 Etrier a fixation automatique Expired - Fee Related CA2476508C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR02/02311 2002-02-22
FR0202311A FR2836469B1 (fr) 2002-02-22 2002-02-22 Etrier d'equitation a fixation automatique
PCT/FR2003/000604 WO2003070622A1 (fr) 2002-02-22 2003-02-24 Etrier a fixation automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2476508A1 CA2476508A1 (fr) 2003-08-28
CA2476508C true CA2476508C (fr) 2008-12-23

Family

ID=27676027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002476508A Expired - Fee Related CA2476508C (fr) 2002-02-22 2003-02-24 Etrier a fixation automatique

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7225602B2 (fr)
EP (1) EP1478592B1 (fr)
AT (1) ATE418524T1 (fr)
AU (1) AU2003229839A1 (fr)
CA (1) CA2476508C (fr)
DE (1) DE60325460D1 (fr)
FR (1) FR2836469B1 (fr)
WO (1) WO2003070622A1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3422637A1 (de) * 1984-06-19 1985-12-19 Schubert & Salzer Maschinenfabrik Ag, 8070 Ingolstadt Textilmaschine mit mehreren spulstellen zum aufwinden eines mit konstanter geschwindigkeit zugefuehrten fadens auf eine konische kreuzspule
US6577018B1 (en) 2000-08-25 2003-06-10 Micron Technology, Inc. Integrated circuit device having reduced bow and method for making same
WO2006021621A1 (fr) * 2004-07-22 2006-03-02 Adrien Bruno Etrier de maintien
BE1016317A3 (nl) * 2004-11-30 2006-07-04 Witteboon David Jozef Stijgbeugel.
FR2881127B1 (fr) * 2005-01-24 2007-05-04 Guy Morin Etrier d'equitation 3d a assistance de pied amortissant, ergonomique, antiblocage, adaptable au poids du cavalier
FR2920421B1 (fr) * 2007-08-31 2010-01-29 Freejumpsystem Etrier d'equitation de securite
SE533625C2 (sv) * 2008-05-23 2010-11-09 Pontus Westergren Stigbygel för ridning och skodon för användning därmed
KR101093814B1 (ko) 2009-05-12 2011-12-19 제주대학교 산학협력단 등자
KR101026509B1 (ko) 2009-05-12 2011-04-01 제주대학교 산학협력단 고리형 등자
FR2946331B1 (fr) 2009-06-04 2012-08-03 Freejumpsystem Etrier d'equitation de securite
US9718667B2 (en) 2013-03-16 2017-08-01 David Elliot System for use in horseback riding
WO2014207608A1 (fr) 2013-06-25 2014-12-31 Hairy Back Ranch Inc. Dispositif et procédé d'assistance pour monter
US11548778B2 (en) 2016-01-08 2023-01-10 Equibrand Corporation Saddle rigging limiting stirrup strap movement, and methods
ITUA20163878A1 (it) * 2016-05-27 2017-11-27 Tenuta Montemagno Horses S R L Staffa per discipline equestri perfezionata

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE62244C (de) * H. BERNSTEIN, Premier-Lieutenant a. D., in Berlin S., Wasserthorstr. 70 Sicherheitssteigbügel
US215942A (en) * 1879-05-27 Improvement in saddle-stirrups
US459291A (en) * 1891-09-08 Safety-stirrup
US722877A (en) * 1902-10-27 1903-03-17 Hans Nikolaisen Stirrup.
US1622510A (en) * 1925-04-29 1927-03-29 Hendriks Mathew Safety device for saddle stirrups
SE526839C2 (sv) * 2003-09-22 2005-11-08 Rolf Sjoeswaerd System vid stigbygel

Also Published As

Publication number Publication date
US7225602B2 (en) 2007-06-05
ATE418524T1 (de) 2009-01-15
CA2476508A1 (fr) 2003-08-28
EP1478592B1 (fr) 2008-12-24
WO2003070622A1 (fr) 2003-08-28
FR2836469A1 (fr) 2003-08-29
AU2003229839A1 (en) 2003-09-09
DE60325460D1 (de) 2009-02-05
FR2836469B1 (fr) 2004-08-20
US20050229552A1 (en) 2005-10-20
EP1478592A1 (fr) 2004-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2476508C (fr) Etrier a fixation automatique
EP1896360B1 (fr) Étrier d'équitation amortissant
EP0012097B1 (fr) Pédale de sécurité à verrouillage par action du pied
US20150353117A1 (en) Ski Bike
FR3077565A1 (fr) Etrier de securite pour l'equitation
CH671706A5 (fr)
WO2010139909A1 (fr) Etrier d' equitation de securite
EP2016021B1 (fr) Etriers a plancher d appui total pour les pieds des cavaliers
FR2716381A1 (fr) Fixation de sécurité pour planches à neige.
FR2999091A1 (fr) Dispositif de freinage pour ski de randonnee a cale de montee reglable integree
FR2565469A1 (fr) Systeme de securite pour chaussures a crampons
EP0692287B1 (fr) Ensemble d'une chaussure de ski et d'un élément de fixation
FR2642982A2 (fr) Patin a roulettes dont la fixation comporte une tige universelle permettant l'utilisation quelle que soit la chaussure basse ou montante
CA2270296C (fr) Vehicule glissant pour sport de neige
FR2610838A1 (fr) Fixation de securite de deux chaussures sur un monoski
FR2904571A1 (fr) Structure perfectionnee de patins en ligne
FR2753962A1 (fr) Systeme de positionnement et de maintien du pied dans un etrier d'equitation
WO1997018016A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure de snowboard permettant un basculement lateral de la chaussure par rapport a la planche
EP0860115B1 (fr) Dispositif pour protégér les sabots d'un cheval
WO1998013111A1 (fr) Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage
FR2958176A1 (fr) Dispositif de freinage par commande manuelle, agissant simultanement sur l'ensemble des roulettes, pour patin a roulettes en ligne
WO2011082456A1 (fr) Appareil de transport
EP3962801B1 (fr) Repose-pied a point d'appui reglable
WO2006090267A1 (fr) Dispositif de type roller-skate, equipe d'un systeme de freinage
FR2874833A1 (fr) Fixation securisee de chaussure sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20140225