CA2422913A1 - Systeme de valises mobiles - Google Patents

Systeme de valises mobiles Download PDF

Info

Publication number
CA2422913A1
CA2422913A1 CA 2422913 CA2422913A CA2422913A1 CA 2422913 A1 CA2422913 A1 CA 2422913A1 CA 2422913 CA2422913 CA 2422913 CA 2422913 A CA2422913 A CA 2422913A CA 2422913 A1 CA2422913 A1 CA 2422913A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
suitcases
suitcase
wheels
main
retractable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2422913
Other languages
English (en)
Inventor
Vicky Labrecque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2422913 priority Critical patent/CA2422913A1/fr
Publication of CA2422913A1 publication Critical patent/CA2422913A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C5/00Rigid or semi-rigid luggage
    • A45C5/14Rigid or semi-rigid luggage with built-in rolling means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/001Accessories

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

La valise permet son transport plus facilement grâce aux roues et une poignée. La présente invention consiste en un système de valises munis de roues qui se déplacent grâce à un moteur électrique intégrés, dans un compartiment à la base de la valise principale. Le moteur qui permet le déplacement de la valise est contrôler par l'utilisateur à l'aide d'une commande manuelle (adaptable au poignet) reliée à la valise principale. Les valises se déplacent deux par deux pour un total de quatre valises. Elles sont munis de dispositifs escamotables et ajustables qui permettent d'attacher les valises (latéralement et/ou en file) entres elles. Une valise auxiliaire est jointe au côté droit de la valise principale par des attaches escamotables, elle suivra ses mouvements parallèlements. Les valises du deuxième rang sont reliées au deux premières valises par un attache permettant le pivot.

Description

SYST~ME DE VALISES MOBILES
La présente invention se rapporte à un système de valises mobiles. II est d'usage courant qu'une valise soit dotée de poignée ou dispositif semblable et de roues pour permettre plus facilement le transport de celle-ci. Sur certains modèles des dispositifs ont été ajoutés pour y joindre une deuxième valise.
Ces améliorations s'avèrent très pratiques, mais exigent tout de même d'utiliser sa force physique pour déplacer la ou les valises. De plus si on a plus de deux valises on doit utiliser nos deux mains ce qui s'avèrent plus compliqués, ou faire plus d'un transport pour rapatrier tous nos bagages. Une personne à mobilité
réduite par exemple aura besoin d'assistance pour déplacer ses valises. Un voyage avec de jeunes enfants peut nécessité plusieurs valises à déplacer sans avoir autant de personnes pour les transporter. De plus compte tenu du contexte que nous vivons dans les aéroports, nous devons garder l'oeil sur nos bagages en tout temps.
L'invention concerne un système de valises qui permet de contourner ces problèmes de transports premièrement en permettant de déplacer plusieurs valises en un transport, deuxièmement en réalisant le tout sans effort et troisièment en gardant constamment à vue ses bagages. Un moteur électrique intégré à la valise principale fournira la puissance nécessaire au niveau des roues arrières pour déplacer toutes les valises. Le contrôle de la direction est permis par servo-direction, actionné par un moteur au niveau des roues avants.
Les valises sont disposés deux par deux en file pour un total de quatre valises, cela permet de circuler dans un couloir ou traverser une porte sans problèmes.
La valise principale conserve toujours la méme position dans le système, les valises auxiliaires sont quand à elles interchangeables. On peut utiliser 1,2,3 ou 4 valises selon nos besoins. Donc toutes personnes ayant l'usage de ses mains, jeunes ou moins jeunes, capacités limités ou non, pourront utiliser le système de valises mobiles.

L'invention est constitué de la valise principale 1 qui contient les moteurs et ia batterie, et de valises auxiliaires 2 qui s'adaptent à celle-ci et/ou entres-elles. La structure des dites valises est formée de contours rigides, les parties latérales sont semi-rigides et imperméables. Des attaches 3 (ou points d'ancrages 3) sont disposés sur une des parties latérales des valises, l'emplacement des attaches sont renforcés de bandes (bandes de renforcements 5) semi-rigides .
Relativement au dessins qui illustrent la réalisation de l'invention,:
la figure 1 représente une vue générale de la valise principale et la base rigide joint à une des valises auxiliaires par les attaches latérales.
la figure 2 représente une seconde vue générale du système de valises mobiles;
la figure 3 représente la valise principale et ia base rigide;
la figure 4 représente le principe de (attache-pivot escamotable, avec la partie mâle et femelle;
la figure 5 représente la mini-boite contenant l'attache-pivot et son principe d'ajustement.

Plus précisément nous avons la valise principale 1, à sa base, où sont situé
habituellement les roues, nous ajoutons un compartiment rigide 7 en prolongement de la valise. Ce compartiment loge les moteurs électriques 9, à
vitesses variables pour les roues arrières, et la batterie 11, rechargeable ou non.
Ce compartiment, ia base renforcée 7, s'ouvre d'un coté ou s'ouvre comme une malle pour l'accès à son contenu. De cette base 7 émerge aussi le fil 13 qui se rend à la commande manuelle 15 . Le dispositif de commande manueNe 15, s'ajustant au poignet, permet de contrôler la direction et la vitesse de déplacement des valises à l'aides de tiges 17, ou bouton de contrôles. Le moteur 9a est reliées aux deux roues arrières qui par une suite d'engrenages (transmission 19) entraïnent la rotation de celles-ci. Les 2 roues arrières sont fixés sur un essieux, celui-ci comporte un engrenage fixe relié à la transmission 19 permettant à l'essieux et aux roues de tourner. Les roues avants à
roulement à billes sont munis d'un principe de servo-direction 25 activé par un autre moteur 9b. Chacunes des roues des valises auxilaires sont munis de roulement à billes pour faciliter le déplacement du poids imposé au moteur.
Le principe de l'attache-pivot 27 consiste en un assortiment de cylindres qui s'imbriquent l'un dans l'autre, une partie femelle 27b et une mâle 27a, pour reliée les valises entres-elles. En pressant le bouton 29 sur la pièce escamotable 31 les cylindres, partie femelle et mâle 27a et b vont s'insérés l'un dans l'autre.
Plus précisément les cylindres moyen 33a et interne 33b sont assemblés à la manière d'un piston et forme ia partie mâle 27a. Le cylindre moyen 33a est axé
par sa partie supérieur à une pièce de métal 31 rectangulaire laissant une ouverture circulaire 34 en lien avec le centre du cylindre 33a. Ce cylindre 33a contient deux parties évidées aux extrémités environ 1/10 partie supérieure et 5/10 partie inférieure. Le 4/10 restant est plus épais, mais laisse un orifice 35 en son centre de haut en bas sur un diamètre de 1 à 2 mm. Le cylindre interne 33b est fixé à l'extrémité d'une tige 36 ,1 à 2 mm de diamètre, (autre extrémité

comporte un bout applatis et fiorme le bouton presseur 29 qui émergent de la pièce de métal 31. La tige 36 et le cylindre interne 33b est placé à
l'intérieur du cylindre moyen. La tige 36 glisse, par la pression sur le bouton 29 dans l'orifice 35 du cylindre moyen et de la pièce de métale 31. Le cylindre interne 33b est situé dans le 5/10 de la partie inférieur du cylindre moyen 33a inséré entre 2 petites billes 37. Ces billes 37 sont poussées dans 2 petites ouvertures circulaire 38 pratiqués dans le cylindre moyen 33a au niveau des billes 37.
Les billes 37 dépassant du quart de leur périmètre du cylindre moyen 33a servent de crans d'arréts pour fixé l'attache dans la partie femelle 27b. La tige 36 à sa partie supérieure est entourée par un ressort 39, celui-ci emprisonné entre le bouton 29 et la partie épaisse du cylindre moyen 33a permet le retour automatique du bouton à son point de départ. En appuyant sur le bouton 29, le cylindre interne 33b descend dans le cylindre moyen 33a et laisse place au billes 37 qui peuvent s'y loger complètement. En maintenant cette position nous pouvons inséré ia partie mâle 27a dans la partie femelle 27b. En relâchant le bouton 29 les deux partie 27a et b restent reliées. Le cylindre externe 27a, ou partie femelle 27a, est un cylindre évidé, dans l'épaisseur du contour une routière 40 est dessiné pour faire place aux billes 37 du cylindre moyen 33a.
Le pivot est permis grâce à fa routière 40 et le glissement des billes 37.
La pièce de métal 31 sur laquelle est fixé la partie mâle 27a est escamotable par le bas. La partie femeNe 27b est fixé aussi sur une pièce de métal rectangulaire, escamotable vers le haut. Cette pièce 31 une fois abaissée forme une mini-boite 41 rectangulaire, de profondeur égale à la hauteur des cylindres respectifs, fait de matériaux rigides en plastique ou métal, pour protéger chacunes des parties de l'attache-pivot 27ab. La boite 41 d'environ deux cm de profondeur présente deux orifices 43 à la base et deux autres sur la parois supérieure. Deux tiges métalliques 45 traversent de bas en haut la boite 41 par ces orifices 43. La boite 41 glisse sur celles-ci 43 pour ajuster l'attache-pivot 27ab au niveau désiré. Une encavure 47 est formé dans la structure rigide de la partie arrière de la valise sur une certaine longueur (environ 20 cm). Les deux tiges métalliques 45 y sont fixés par leurs extrémités sur la parois supérieur et sur la parois inférieur de cette encavure 47. Un petit bras 48 en métal ou en plastique est fixé à la base de la mini-boite 41 par une tige métallique permettant sa rotation. Ce bras 48, légèrement recourbé comprend une excroissance semblable à un pouce et formant un contour circulaire, serrant une des deux tige métallique 45 pour fixé la mini-boite 41.
La partie latérale externe des valises est munie de deux attaches 3 ou dispositifs semblables. La partie mâle 3a est formé d'un bout métal de rectangulaire plein sur une petite languette escamotable qui se loge dans un encavure 49 en plastique dessiné à l'intérieur de la valise. La partie femelle 3b est en métal et forme un contour rectangulaire installé sur une languette escamotable. Les attaches sont femelles 3a sur la principale 1 et mâle 3b sur tes auxiliaires
2. Ces attaches 3 sont fixées sur les bandes renforcées 5, à une hauteur et distance pré-déterminée pour y joindre la valise principale 1 avec n'importe laquelle des valises auxiliaires 2. Seulement la valise auxiliaire 2 situé au premier rang est fixé sur le côté avec la valise principale 1. Celles du deuxième rang sont fixé par l'attache-pivot 27 des 2 premières.
Le dispositif d'aide au transport 50 sur la partie avant de la valise principale 1 est télescopique et formé de métal ou matériel soude. Formé d'une poigné 50a et d'une tige métallique 50b fixé sur une charnière 51 à son extrémité inférieur à la base de la valise 7 permettant à la poigné 50a de s'éloigner de la valise 1 pour son utilisation. Un crochet métallique 52 formant un cercle incomplet maintient le dispositif parrallélement à la valise 1 lorsqu'on ne l'utilise pas.
Le frein 53 ou dispositif semblable est fixé sur la partie avant de la base renforcée 7. II s'agit d'une pièçe de métal solide doté d'un embout en caoutchouc qui s'abaissera comme un loquet simple de porte appuyant bien au sol.

Les valises auxiliaires 2 sont dotées de quatres roues multidirectionnelles orientées par le mouvement de la valise principale 1. Celles-ci présentent des attaches escamotables 3 sur un côté ainsi que un attache-pivot 27 escamotable et ajustable aux deux extrémités. Une extrémité sera mâle 27a et l'autre femelle 27b servant à disposés les valises 2 selon la meilleure possibilité pour répondre aux besoins de l'utilisateur.

Claims (3)

1. Un système de valises munies de roues, un moteur intégré au système de valise permettant d'activer les roues, le moteur étant disposé dans un compartiment prévu à la base d'une des valises.
2. Un principe d'attache latéral et principe d'attache-pivot pour joindre les valises entres-elles et qu'elles puissent se déplacer en groupe.
3. Une commande manuelle pour contrôler le déplacement du système de valises par le contrôle des moteurs.
CA 2422913 2003-03-12 2003-03-12 Systeme de valises mobiles Abandoned CA2422913A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2422913 CA2422913A1 (fr) 2003-03-12 2003-03-12 Systeme de valises mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2422913 CA2422913A1 (fr) 2003-03-12 2003-03-12 Systeme de valises mobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2422913A1 true CA2422913A1 (fr) 2004-09-12

Family

ID=32968267

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2422913 Abandoned CA2422913A1 (fr) 2003-03-12 2003-03-12 Systeme de valises mobiles

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2422913A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2447092A (en) * 2007-02-27 2008-09-03 Roland Knights Interlocking luggage
US9888752B2 (en) 2012-07-09 2018-02-13 Royalty Bugaboo Gmbh Luggage item, a luggage item system, a luggage item adaptor
US10130150B2 (en) 2013-10-03 2018-11-20 Royalty Bugaboo Gmbh Luggage assembly and a frame
CN109043766A (zh) * 2018-07-20 2018-12-21 张英建 一种拼接式移动皮箱

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2447092A (en) * 2007-02-27 2008-09-03 Roland Knights Interlocking luggage
US9888752B2 (en) 2012-07-09 2018-02-13 Royalty Bugaboo Gmbh Luggage item, a luggage item system, a luggage item adaptor
US10130150B2 (en) 2013-10-03 2018-11-20 Royalty Bugaboo Gmbh Luggage assembly and a frame
CN109043766A (zh) * 2018-07-20 2018-12-21 张英建 一种拼接式移动皮箱

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2542272C (fr) Bicyclette pliable et procede de pliage
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
FR2926961A1 (fr) Bagage a roulettes perfectionne
USD448161S1 (en) Wheeled backpack
CA2422913A1 (fr) Systeme de valises mobiles
FR2849751A1 (fr) Ensemble combine sac-patinette
CA2904913C (fr) Dispositif de fixation d'une sangle avec une boucle autobloquante sur un souffleur/aspirateur et un tuyau ondule
FR2897037A1 (fr) Chariot de transport pliable tout terrain et son sac
EP3378728A1 (fr) Chariot de courses pour poussette
FR2796815A1 (fr) Ensemble portatif a fermeture magnetique
FR3011527A1 (fr) Guidon repliable
WO2010112706A1 (fr) Sac equipe d ' un mini-chariot a 4 roulettes, pliable et multifonctions " trois en un"
FR2819384A1 (fr) Ensemble vestimentaire transformable par superposition d'un vetement de complement integre
FR2506137A1 (fr) Valise a modules composables avec poignee reglable
BE1013785A6 (fr) Chariot orientable, prolonge ou non par une trottinette.
WO1995026659A1 (fr) Sac a dos a module(s) mobile(s)
FR3002836A1 (fr) Valise et ou sac de voyage a roulette possible de le monter et descendre d un escalier sans besoins de la soulever
FR3029751A1 (fr) Sac d'ecolier a trottinette integree
CN201512157U (zh) 移动式多功能一体箱
FR2881710A1 (fr) Dispositif porte-bagage et systeme de bagage associe
EP4155188A1 (fr) Système flottant comprenant une planche gonflable flottante et un système de déplacement
EP1179977A1 (fr) Dispositif de transport pour animal domestique
JP3062597U (ja) 外出の友“ポチ”
FR2864754A1 (fr) Sac ventral de voyage ou de randonnee
BE1012852A6 (fr) Coffre de transport telescopique universellement adaptable a tout vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead