CA2301765A1 - Interface a angle pour skis - Google Patents

Interface a angle pour skis Download PDF

Info

Publication number
CA2301765A1
CA2301765A1 CA 2301765 CA2301765A CA2301765A1 CA 2301765 A1 CA2301765 A1 CA 2301765A1 CA 2301765 CA2301765 CA 2301765 CA 2301765 A CA2301765 A CA 2301765A CA 2301765 A1 CA2301765 A1 CA 2301765A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ski
plate
movement
pivot
skier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2301765
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Thibault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2301765 priority Critical patent/CA2301765A1/fr
Priority to PCT/CA2001/000394 priority patent/WO2001070348A1/fr
Priority to EP01916804A priority patent/EP1268013A1/fr
Priority to AU2001243999A priority patent/AU2001243999A1/en
Publication of CA2301765A1 publication Critical patent/CA2301765A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/003Non-swivel sole plate fixed on the ski

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Une plaque à positionnement actif qui vient se placer entre la botte et le ski et sur laquelle les fixations de sécurité sont fixées. Cette plaque perm et des mouvements de rotation et/ou de translation par rapport à l'axe longitudinal du ski. Le système comprend donc des ancrages qui acceptent par leurs pivots et rainures des mouvements de rotation et/ou de translation. Les points d'ancrages sont reliés entre eux par la plaque servant d'assise aux fixation s de sécurité, c'est donc le mouvement de cette plaque par rapport au ski qui permet de créer des leviers et des amplitudes de mouvement différents du ski . Ainsi cela permet de changer le transfert d'effort du skieur à son équipeme nt afin d'augmenter le niveau de performance et d'efficacité énergétique au plu s grand bénéfice du skieur.

Description

A. TITRE
INTERFACE A ANGLE ACTIVE POUR SKIS
B. MÉMOIRE DESCRIPTIF
Interface à angle active ou "active angle plate" (si après désignée l'«A.A.P.»).
1. DOMAINE DE L'INVENTION
Cette invention appartient au domaine de la construction de ski et, plus précisément, à une plaque servant d'interface entre le ski et la fixation à
plusieurs pivots qui, par son mouvement latéral, tend notamment à favoriser un meilleur transfert et une augmentation de l'efficacité de l'effort fournit par le skieur dans la pratique de son sport.
Dans le présent texte, le mot "rotation" signifie généralement:
l'enchaînement entre chaque virage.
2. ART ENTÉRIEURE
Depuis l'avènement des skis dits "paraboliques", de façon générale, les skis ont changés de géométrie, et ce, principalement au niveau de la ligne de cote. Par définition, la ligne de cote correspond à la distance séparant la ligne imaginaire reliant les parties les plus larges du ski (la spatule et le talon du ski) de la section la plus étroite du ski (le centre du ski) (voir la variable w sur la fig.

1 ). Ainsi, de façon générale, de tels skis tendent à être plus courts et à
subir une déformation beaucoup plus marquée lors des virages que les skis de type traditionnel (ligne de cote peu prononcée et plus long).
Par ailleurs, les bottes constituent des éléments rigides, elles deviennent donc un obstacle à la flexion du ski, ce qui impute un travail de compensation extrême aux fixations qui cherchent à écraser cet élément rigide, compromettant ainsi la sécurité du skieur tout en limitant les performances du ski. C'est en partie pour éliminer ce problème que bon nombre de plaques interfaces ski-fixation ont été développées. Le principe qui sous-tend la majorité
de ces interfaces est le suivant : dissocier l'action du ski de celle de la fixation afin de permettre aux deux pièces d'équipement de travailler de façon optimale dans leurs tâches respectives.
Les différents modèles de plaques apportent certains autres avantages.
Ä ce titre, elles permettent notamment de surélever la botte par rapport à la neige, ce qui améliore la mise à carre, caractéristique très appréciée dans des conditions de neige molles. De plus, elles apportent un niveau de performance plus uniforme de la fixation peu importe la phase du virage et, conséquemment, peu importe le degré de flexion du ski. Des caractéristiques antivibratoires peuvent être ajoutées par la présence entre la plaque et le ski de substances élastiques qui absorbent les vibrations, telles que les polyuréthannes, caoutchoucs, silicones et autres. Dans ce cas un lien possédant les caractéristiques de la substance utilisée est créé entre les deux pièces d'équipement.
Une revue de l'art antérieur a révélé que certains brevets ayant trait aux plaques permettent un mouvement longitudinal relatif d'une extrémité de la plaque par rapport au ski, tel que celui de Bettosini, Brosi, Gerber, Walter (CA
1215403) qui est une plaque retenue au ski en trois points d'ancrage fixes à
3 l'arrière et deux mobiles à l'avant ; ceux-ci acceptent un mouvement longitudinal grâce à des rainures. Une substance élastique remplie la cavité
entre la plaque et le ski pour atténuer les vibrations mais, du même coup, vient modifier partiellement la déformation naturelle du ski en transmettant une partie de la rigidité de la plaque au ski. Ce type de plaque n'offre qu'un degré de liberté (sens de l'axe longitudinal du ski).
De son côté, le système de plaque de Pieber, Stroi (US 5431427) commande des points d'ancrage regroupés au centre de la plaque, puisque celle-ci s'amincit à l'approche des extrémités pour lui favoriser une flexion plus libre, le tout de façon à résoudre partiellement le problème de compression des couches supérieures du ski et procurer une assise stable pour le travail des fixations. Par contre, cette plaque tant à concentrer vers le centre de la botte les forces qui déforment le ski, ce qui rend, dans une certaine mesure, le ski plus souple. Cette dernière caractéristique peut être un avantage ou un inconvénient selon que le ski est raide ou souple. Un tel montage favorise une déformation accrue en torsion du ski et diminue quelque peu la performance du ski en début de virage, au moment de l'accroche, et en fin de virage, lors du relâchement des efforts.
Pour sa part, le système de Bronson (US5785342) est aussi un assemblage qui a pour but de réduire la transmission des vibrations aux skieurs. La plaque est fixée grâce à trois points d'ancrage; le point médian est fixe alors que les deux points d'ancrage aux extrémités permettent un mouvement longitudinale du ski par rapport à la plaque. La force qui est demandée aux vis de fixation est accentuée à cause de la position centrale des vis. Lors de virages la plaque fournit elle-même un bras de levier de la moitié
de sa largeur ce qui augmente d'autant l'effort que doivent fournir les vis de fixation. De plus, ce montage transmet de la rigidité de la plaque au ski à
cause du point d'ancrage médian qui n'accepte pas de mouvement verticale.
4 En ce qui a trait à la plaque de Arduin (US5647605), elle consiste en une jonction entre les deux butées des fixations qui incorporent des senseurs à l'avant et à l'arrière de la plaque, ce qui distribue la pression au ski de façon différente selon qu'une fraction plus ou moins grande de la force est appliquée par le skieur vers l'avant ou vers l'arrière de la botte. Cette application redistribue différemment les forces d'appui au ski selon la manière dont l'effort est appliqué au niveau des fixations. Un mouvement vertical de la fixation par rapport au ski contribue à la redistribution de l'effort au ski. Ce système actif, par contre, demande une sensibilité accrue du skieur pour bien assimiler les différences de réaction et de performances du ski en fonction des forces appliquées par la semelle de la botte, la déformation du ski peu affecter aussi le travail de redistribution de la pression.
La plaque de Austier, Clement, Guers (US5492356) permet quant à elle un déplacement longitudinal à l'arrière et garde la fixation avant toujours stable par rapport au ski. Cependant, les multiples rainures qui permettent le mouvement longitudinal à l'arrière de la fixation nécessite que la plaque garde constamment un contact avec le ski, ce qui a comme conséquence de transmettre la rigidité de la plaque au ski.
Enfin, la plaque de Marega, Strickner (US5765852) permet un déplacement latéral et angulaire de l'axe longitudinal de la plaque par rapport au ski. Cependant, une fois déterminé, l'angle reste tel quel jusqu'à ce qu'il soit changé. Ainsi, la position des pieds peut être ajustée afin d'accroître le confort du skieur mais les skis ne peuvent, dans ce cas, être changé, d'un pied à
l'autre. Cette plaque ne donne aucune augmentation de rendement lors des différentes phases du virage car elle est statique.
S

3. OBJECTIFS DE L'INVENTION
Cette invention a pour but d'accentuer l'efficacité de l'effort appliqué par le skieur à son équipement lors des virages. Cette plaque interface permet donc d'augmenter les performances grâce à des mouvements qui modifient partiellement la transmission des différentes forces au ski. Elle veut aussi favoriser l'enchaînement d'un virage à l'autre et ainsi réduire la dépense énergétique du skieur lors de descentes.
4. DESSINS
Les plans et dessins annexés aux présentes ont pour but d'illustrer une réalisation sensiblement conforme à l'A.A.P. et aider le lecteur dans sa compréhension du concept de l'A.A.P.. Pour cette raison, II est recommandé
de porter une attention plus particulière aux concepts décrits aux présentes et aux résultats recherchés, plutôt que sur la représentation schématique de chacune des pièces de l'assemblage. Nonobstant le contenu de ces plans et dessins, toute erreur de mesure, d'illustration, de présentation ou toute omission ou imprécision s'y retrouvant ne peut limiter la portée du présent texte et le concept de l'A.A.P.. Ainsi, les figures suivantes représentent FIG. 1 Vue en plan d'un ski.
FIG. 2 Plaque montée sur un ski.
FIG. 3 Module à double pivots.
FIG. 4 Exemples de plaques de déviation.
FIG. 5 a Schéma du mouvement pour le cas d'une déviation angulaire dont le point de pivot est situé à l'arrière.

FIG. 5 b Vue de côté du montage pour le cas d'une déviation angulaire dont le point de pivot est situé à l'arrière.
FIG. 5 c Schéma d'un montage incorporant un pivot latéral et vertical à l'arrière ainsi qu'un pivot vertical et une plaque de déviation à l'avant.
FIG. 6 a Schéma du module à double pivots situé au centre avec des butés de déviation aux extrémités.
FIG. 6 b Schéma du mouvement pour le cas d'une déviation angulaire dont le point de pivot est situé au centre.
FIG. 7 a Schéma d'une butée centrale permettant une rotation et une amplitude verticale.
FIG. 7 b Schéma d'une butée centrale permettant une rotation et une amplitude verticale selon la vue de face.
FIG. 8 a Schéma de la plaque à déplacement latéral pure.
FIG. 8 b Vue de côté de la représentation de la plaque à déplacement latéral pure.
5. DESCRIPTION DE L'INVENTION
La réalisation préférée de l'inventeur est illustrée à la FIG. 2 où les mêmes éléments caractérisant sont identifiés par les mêmes numéros et où on voit : La plaque de base (2) qui est montée sur la face supérieure du ski (1).
Sur la plaque de base (2) viendra se poser les fixations conventionnelles (17).
Ainsi, la plaque de base (2) sert d'assise aux fixations conventionnelles, mais elle fait la jonction entre le module à double pivot (3) et la butée d'appui (4), surmontée de la plaque de déflection (5), cette dernière étant retenue par des vis d'ancrage (7). Les goupilles cylindriques (6) incrustées dans la plaque de base (2) servent à guider le mouvement de déplacement de la plaque de base (2) vers l'extérieur du virage. L'axe de rotation de ce déplacement est situé
au centre du pivot latéral (12), tel que démontré à la figure 3 a. On conceptualise la déformation du ski en virage par une élongation des fibres inférieures par rapport à la fibre neutre (centre de l'épaisseur du ski), simultanément à la compression des couches supérieures par rapport à la fibre neutre qui, ce faisant, initient les mouvements relatifs de la plaque de base (2) par rapport au ski (1). Ä ce moment, les goupilles cylindriques (6) glissent dans les rainures de direction (13), (voir figure 4 b,c,d). II est à noter que d'autres moyens peuvent être utilisés afin d'obtenir les mêmes résultats finaux. En fonction des matériaux en présence, il est prévu d'utiliser un matériau facilitant le glissement (8) aux endroit où la friction peut nuire au bon fonctionnement du système.
Les figures 2 et 3 montrent également que la plaque de base (2) est totalement libre sur l'axe vertical, et ce, grâce au pivot vertical dont l'axe se retrouve au centre des vis de pivot verticales (9) et au centre du cercle que forme la section du cylindre de rotation (10). Grâce à ce pivot, qui se trouve dans le module à double pivot, la rigidité de la plaque de base (2) n'est pas transmise au ski (1 ). La figure 5 c montre que l'on peut intégrer un pivot vertical à la butée d'appui (4), renommée dans ce cas "base de pivot verticale" (19), ce qui élimine la possibilité de transmission de rigidité de la plaque de base (2) au ski (1) à cet extrémité. Par contre, si une substance élastique adhésive est placée entre la plaque de base (2) et le ski (1) liant les deux entités, des qualités antivibratoires sont alors intégrées au système et, dans ce cas, une certaine rigidité de la plaque de base (2) sera transmise au ski (1 ).

La figure 5 a démontré le mouvement de la plaque de base (2) par rapport au pivot latéral (12) qui est, dans ce cas précis, placé du côté du talon du ski. Le ski (16) est présenté en position déformé comme en virage et l'on remarque que la plaque de base (2) a effectué une rotation relative comparativement au ski (16). Dans le cas d'une rotation inverse de la plaque de base (2) par rapport à la direction du ski (16) en virage, on favorise une position des hanches faisant plus facilement face au bas de la pente en même temps qu'une rotation moins prononcée du pied. Cette situation découle du fait que le pied est immobile dans la botte et que la botte est retenue sur la plaque de base (2), et ce, de façon quasi fixe par les fixations conventionnels (17).
Ainsi, lorsque l'axe longitudinale de la plaque de base (2) se dissocie de l'axe longitudinal du ski pour n'effectuer qu'une fraction de la rotation du ski, le pied étant solidaire de la plaque, celui-ci effectue une rotation moins prononcée que celle du ski (16). C'est pour cette raison que, dans ce cas, l'on parle d'une plus grande efficacité dans la transmission des forces, car le ski travaille de la même façon alors que le skieur ne fait pas une rotation aussi importante. Par conséquent, la fraction de rotation économisée grâce à l'A.A.P. vient minimiser la rotation effectuée en sens inverse, ce qui représente une économie d'énergie et favorise par le fait même l'enchaînement des virages.
Les figures 6 a et 6b présentent un modèle de plaque à pivot central (20) qui accompli le même mouvement de rotation que celui présenté à la figure 5, à la seule différence de l'emplacement du point de pivot latéral. Dans ce cas, une panoplie de systèmes ou moyens de déflection peuvent être utilisés. Dans le cadre des présentes, nous montrerons uniquement les butées de déflection rotatives situées aux extrémités. De la même façon, lorsque le ski se déforme en virage, la compression des couches supérieures du ski (1 ) initie le mouvement de rotation. II est intéressant de constater que plus le ski (1) se déforme, plus le skieur doit fournir d'effort pour rester sur son rayon de virage et, ~ conséquemment, plus la plaque à pivot centrale pivotera afin d'aider le skieur à obtenir un meilleur rendement de l'effort fournit.
Les figures 7 a et 7 b montrent aussi que l'on peut, dans la plaque à
pivot centrale (20), dégager de l'espace à l'intérieur du module central à
double pivots (22) pour permettre un mouvement vertical. Cet ajout aura comme conséquence de ne pas affecter la flexion naturelle du ski (1) par la présence d'un élément central.
Les figures 8 a et 8 b montrent une plaque de translation (25) dont le mouvement en résultant est seulement latéral. La plaque de translation (25) se fait pousser vers l'extérieur, par les butées de translation (26), lorsque le ski se déforme en virage. Dans cette version, les deux butées de translation (26) travaillent dans le même sens, ce qui élimine toute rotation. En créant ce mouvement vers l'extérieur du virage, nous augmentons le bras de levier pour la mise à carre. Comme la figure 8 a le démontre plus le ski se déforme en virage plus la mise à carre sera efficace.
II est possible dans les figures 2,5,6 et 8 de déplacer les pièces; module à double pivot (3), butée d'appui (4), base de pivot verticale (19), butée de déflection rotative (21 ), module centrale à double pivots et butée de translation (26). Le but recherché en bougeant longitudinalement, une ou plusieurs de ces pièces, est de profiter d'un déplacement plus ou moins important de la plaque par rapport au ski selon l'axe longitudinal du ski. Ainsi, on peut effectuer le déplacement des pièces vers la spatule du ski, vers le talon du ski ou n'importe où sous les plaques. Ceci nous permet d'obtenir des amplitudes variées de déplacement de la plaque par rapport au ski et ainsi, obtenir de multiples mouvements composés de rotations et/ou de translation.

II est du reste bien entendu que le mode de réalisation de la présente invention qui est décrit ci-dessus, en référence aux dessins annexés, a été
donné à titre indicatif et nullement limitatif, et que des modifications et adaptations peuvent être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.
D'autres réalisations sont possibles et elles ne sont pas limitées par l'étendue des revendications qui suivent D. LISTE DES PI~CES
1. Ski 2. Plaque de base 3. Module à double pivot 4. Butée d'appui 5. Plaque de déflection
6. Goupille cylindrique
7. Vis d'ancrage
8. Matériel facilitant le glissement
9. Vis de pivot vertical
10. Cylindre de rotation
11. Coussin de rotation
12. Pivot Latéral
13. Rainure de direction
14. Trou de fixation
15. Angle d'écartement
16. Ski en position déformé (virage)
17. Fixation conventionnelle
18. Plaque comportant deux pivots verticaux.
19. Base de pivot vertical
20. Plaque à pivot central
21. Butée de déflection rotative
22. Module central à double pivot
23. Ancrage rotatif
24. Espace de dégagement vertical
25. Plaque de translation
26. Butée de translation

Claims (6)

1. Une interface à angle active telle que divulguée dans la présente demande.
2. Mouvements latéraux de rotation et/ou de translation générés par la flexion du ski (dynamique).
3. Les pivots verticaux ne transmettant pas de rigidité au ski.
4. Les pivots latéraux qui produisent les augmentations d'efficacité.
5. Le mouvement des pivots et/ou appuis le long du ski.
6. Les tracés de déviation ne sont pas limités.
CA 2301765 2000-03-24 2000-03-24 Interface a angle pour skis Abandoned CA2301765A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2301765 CA2301765A1 (fr) 2000-03-24 2000-03-24 Interface a angle pour skis
PCT/CA2001/000394 WO2001070348A1 (fr) 2000-03-24 2001-03-23 Interface pour fixation de ski
EP01916804A EP1268013A1 (fr) 2000-03-24 2001-03-23 Interface pour fixation de ski
AU2001243999A AU2001243999A1 (en) 2000-03-24 2001-03-23 Binding-ski interface

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2301765 CA2301765A1 (fr) 2000-03-24 2000-03-24 Interface a angle pour skis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2301765A1 true CA2301765A1 (fr) 2001-09-24

Family

ID=4165601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2301765 Abandoned CA2301765A1 (fr) 2000-03-24 2000-03-24 Interface a angle pour skis

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1268013A1 (fr)
AU (1) AU2001243999A1 (fr)
CA (1) CA2301765A1 (fr)
WO (1) WO2001070348A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RO126537B1 (ro) * 2007-11-14 2012-12-28 George Cristian Cătună Dispozitiv şi metodă de înclinare variabilă pe cant a schiului

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT401351B (de) * 1988-09-30 1996-08-26 Atomic Austria Gmbh Verbindungseinrichtung zum halten eines schischuhes auf einem schi
JPH11137765A (ja) * 1997-11-10 1999-05-25 Kenzo Nagamine スキー用補助具
DE19852657A1 (de) * 1998-11-16 1999-04-22 Ipen Gerd Skibindungsplatte für Tourenski und Carving

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001070348A1 (fr) 2001-09-27
AU2001243999A1 (en) 2001-10-03
EP1268013A1 (fr) 2003-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP0780143B1 (fr) Planche de glisse équipée d'un dispositif raidisseur
WO2004021819A1 (fr) Article chaussant avec organe dynamique integre
EP0880981A1 (fr) Dispositif interface entre une chaussure et un ski alpin
CH692720A5 (fr) Ensemble de maintien du pratiquant sur une planche de snowboard
WO1993014837A1 (fr) Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse
FR2583272A1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0639392B1 (fr) Ski perfectionné muni de dispositifs élastiques pour s'opposer et/ou amortir les sollicitations en flexion
FR2896425A1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport
EP1441817B1 (fr) Dispositif de modification de la geometrie radiale d'un ski proportionnellement a sa flexion et ski equipe de ce dispositif
EP0617638A1 (fr) Dispositif visant a repartir la pression d'un ski sur une surface de glisse.
CH670191A5 (fr)
EP1277500A1 (fr) Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige équipée d'une telle plate-forme
EP0639391B1 (fr) Ski muni de transmetteurs élastiques de part et d'autre de la zone de fixation
EP2374513B1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de glisse
EP0825892A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
CA2301765A1 (fr) Interface a angle pour skis
EP1013316B1 (fr) Ski alpin
EP0780142B1 (fr) Planche de glisse équipée d'un dispositif raidisseur
EP2959949B1 (fr) Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse
FR2617381A1 (fr) Chaussure, notamment de ski alpin a tige articulee
FR2675391A1 (fr) Ski pour sport d'hiver comprenant un raidisseur et une embase.
FR2768937A1 (fr) Plot amortisseur destine a etre monte sur un article de sport, tel que notamment un ski equipe d'une plate-forme ou une platine de patin a roulettes
EP0672437B1 (fr) Dispositif interface pour modifier la répartition naturelle du ski sur la neige
EP1810726B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead