CA2241344C - Dispositif pour la vidange fractionnee d'un tube - Google Patents

Dispositif pour la vidange fractionnee d'un tube Download PDF

Info

Publication number
CA2241344C
CA2241344C CA002241344A CA2241344A CA2241344C CA 2241344 C CA2241344 C CA 2241344C CA 002241344 A CA002241344 A CA 002241344A CA 2241344 A CA2241344 A CA 2241344A CA 2241344 C CA2241344 C CA 2241344C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tube
axis
base plate
plate
support plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002241344A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2241344A1 (fr
Inventor
Vincent De Laforcade
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Publication of CA2241344A1 publication Critical patent/CA2241344A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2241344C publication Critical patent/CA2241344C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/24Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices
    • B65D35/28Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices for expelling contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Tubes (AREA)
  • Chutes (AREA)
  • Refuse Collection And Transfer (AREA)
  • Unwinding Of Filamentary Materials (AREA)

Abstract

La présente demande concerne un dispositif (1) pour la vidange d'un tube (20 ), comprenant une plaque de base (2) dont la longueur est légèrement inférieure à la hauteur sous épaulement du tube, une plaque d'appui (8), articulée sur la plaque de base autour d'un axe A perpendiculaire à l'axe X, de sorte que lorsque ledit tube est disposé entre la plaque de base et la plaque d'appui, avec la ligne de jonction située au voisinage de l'axe A, le repliement de l a plaque d'appui (8) sur la plaque de base (2), chasse le produit en direction de l'ouverture du tube, et provoque l'écrasement des parois du tube entre la plaque de base et la plaque d'appui. Selon l'invention, la plaque d'appui comprend au moins deux parties (9, 10) articulées autour d'un axe B parallèl e à l'axe A, de manière à permettre sélectivement la mise en appui de tout ou partie de la plaque d'appui (8) sur la plaque de base (2), et la vidange tot ale ou fractionnée du tube.

Description

DISPOSITIF POUR LA VIDANGE FRACTIONNÉE D'UN TUBE
La présente invention a trait à un dispositif pour vidanger de façon fractionnée un tube à parois déformables, contenant un produit de type crème ou pâte.
L'invention est particulièrement adaptée pour la vidange de tubes formés d'aluminium, ou d'un complexe comprenant au moins une couche d'aluminium.
De tels tubes sont utilisés notamment dans le domaine de la cosmétique, et en particulier pour le conditionnement de produits de coloration capillaire, notamment pour les mèches.
De nombreux dispositifs ont été imaginés pour faciliter la vidange des tubes, et en particulier des tubes en aluminium. On peut citer par exemple, la "clé à
sardines, qui consiste à vider le tube par enroulement de son fond sur un cylindre de petit diamètre. De tels dispositifs constituent un net progrès par rapport à la technique consistant à faire sortir le produit, en écrasant le tube avec les doigts. Toutefois, bien qu'efficace, ce dispositif n'offre pas la possibilité
de vider le tube d'une seule main, ni de connaître la quantité de produit restante, ni même de connaître la quantité de produit versée.
Dans certains domaines, en particulier dans le domaine de la coloration capillaire, en raison du coût de revient relativement élevé de ce type de conditionnement, il a été proposé de conditionner dans un même tube, I~
quantité de produit nécessaire à au moins deux utilisations, impliquant alors
2 une utilisation fractionnée du contenu du tube. Dans le domaine de la coloration capillaire, la qualité du résultat, en particulier sa reproductibilité, dépénd dans une large mesure du respect des quantités de produit à utiliser.
Cette exigence de dosage précis est incompatible avec les techniques conventionnelles de vidange des tubes, qui permettent un dosage très approximatif de la quantité de produit utilisée. Par ailleurs, la gestuelle n'est pas simple, en particulier, lorsque le produit distribué doit être appliqué
directement sur les cheveux, au moyen d'un embout disposé sur le col du tube. Enfin, il s'avère que le taux de vidange des tubes est nettement insuffisant, généralement inférieur ou égal à 80%, en fonction de la viscosité du produit.
Ceci n'est satisfaisant, ni pour le consommateur, ni pour le fabriquant de tels produits, en raison de la nécessité de conditionner dans le tube, plus de produit que nécessaire.
La demande de brevet Européen EP-A-0 407 320 concerne un dispositif pour l'extrusion du contenu d'un sachet, sous forme d'une pince en V actionnée par l'utilisateur et munie d'une zone de moindre épaisseur formant articulation.
La pince peut être réalisée par injection, suivie d'un pliage au niveau de la zone d'articulation, en utilisant un matériau de type connu sous la dénomination commerciale RIGIPLAST~.
Un tel d;spositif, bien que satisfaisant pour l'application qu'il décrit, n'est pas satisfaisant dans l'hypothèse où une utilisation fractionnée du contenu du
3 sachet est requise. En effet, il n'est pas possible de doser de manière précise la quantité de produit distribuée. Par ailleurs, l'utilisation d'un tel dispositif pour vider un sachet ne pose pas de problème, dans la mesure où, en raison de sa forme relativement plate, le sachet n'a pas tendance à glisser axialement sous l'effet de la pression exercée sur le sachet, pris en sandwich entre la plaque d'appui et la plaque de base. Ceci n'est pas vrai pour un conditionnement sous forme d'un tube, lequel présente typiquement une partie inclinée en direction de la ligne de jonction obturant son fond.
Le brevet US-A-5 145 093 décrit quant à lui un dispositif pour la vidange d'un tube de dentifrice, sous forme d'une pince, comprenant une plaque de base et une plaque d'appui au moins deux fois plus courte que la plaque de base, et permettant une vidange en deux temps du contenu du tube. A cet effet, après la vidange partielle du tube, il faut replier la partie vidée sur la partie non vidée du tube, et replacer le tube ainsi replié à nouveau dans la pince, pour extruder la deuxième moitié du tube.
Le dispositif décrit dans ce document souffre de plusieurs inconvénients. En effet, la plaque de base se prolonge au delà de l'épaulement du tube, de sorte qu'il n'est pas possible d'obtenir un taux de vidange aussi élevé que souhaitable. D'autre part, lors de la vidange de la deuxième partie du tube, une partie du produit risq:~~e de s'écouler de manière intempestive sur la plaque de
4 base. Enfin, rien n'est prévu pour empêcher le tube de glisser axialement sous l'effet de la pression exercée par la plaque d'appui.
Aussi, est-ce un des objets de l'invention que de fournir un dispositif qui permette de façon simple et précise, la vidange totale ou fractionnée du contenu d'un tube, et ce, avec un taux de restitution supérieur au taux de restitution obtenu les méthodes ou dispositifs conventionnels.
C'est un autre objet de l'invention que de fournir un dispositif pour la vidange fractionnée du contenu d'un tube, qui permette un dosage précis et reproductible de la quantité de produit distribuée.
C'est encore un autre objet de l'invention que de fournir un dispositif permettant sélectivement, en fonction de l'application, de vidanger le tube dans sa totalité, ou seulement une fraction, laquelle fraction devant être déterminée de manière aussi précise que possible.
D'autres objets encore apparaîtront de manière plus détaillée dans la description qui suit.
Selon l'invention, ces objets sont atteints en réalisant un dispositif d'axe X
pour la vidange d'un tube formé d'un corps à parois déformables dont une première extrémité est fermée le long d'une ligne de jonction formant un fond, une seconde extrémité étant surmontée d'un col délimitant une ouverture pour la sortie d'un produit contenu dans le tube, ledit col étant relié au corps par un épaûlement, ledit dispositif_comprenant une plaque de base dont la longueur est légèrement inférieure à la hauteur sous épaulement du tube, une plaque d'appui, de longueur axiale sensiblement identique à la longueur de la plaque de base, et articulée sur la plaque de base autour d'un axe A perpendiculaire à
l'axe X, de sorte que lorsque ledit tube est disposé entre la plaque de base et la plaque d'appui, avec la ligne de jonction située au voisinage de l'axe A, le repliement de la plaque d'appui sur la plaque de base, chasse le produit en direction de l'ouverture, et provoque l'écrasement des parois du tube entre la plaque de base et la plaque d'appui, caractérisé en ce que la plaque d'appui comprend au moins deux parties articulées autour d'un axe parallèle à l'axe A, de manière à permettre sélectivement la mise en appui de tout ou partie de la plaque d'appui sur la plaque de base, et la vidange totale ou fractionnée du tube.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement avantageux en ce qu'il est d'un coût de réalisation extrêmement bas. Par ailleurs, il est simple d'utilisation.
En particulier, il peut être utilisé d'une seule main, ce qui permet, le cas échéant, d'utiliser l'autre main pour maintenir le récipient dans lequel le produit est versé. Par ailleurs, le dosage d'une fraction du contenu du tube est plus précis que le dosage permis par les dispositifs conventionnels. Enfin, le taux de vidange est très élevé.

De préférence, des moyens sont disposés au voisinage de l'axe d'articulation A pour maintenir la ligne de jonction du tube, et immobiliser le tube entre la plaque d'appui et la plaque de base. De tels moyens permettent d'éviter que, lorsqu'une pression est exercée sur la plaque d'appui, le tube soit poussé vers l'avant, par effet de glissement de la plaque d'appui sur la partie iriclinée du tube.
De préférence, la plaque d'appui et la plaque de base forment avantageusement un renfoncement au voisinage A, de part et d'autre dudit axe, lesdits moyens pour maintenir la ligne de jonction comprenant au moins un organe, situé à
l'intérieur de l'un des renfoncements, ledit organe présentant une extrémité libre, et est disposé de sorte que lors du repliement de la plaque d'appui sur la plaque de base, ladite extrémité libre intercepte un plan de fermeture passant par l'axe A et parallèle la plaque de base. Avantageusement, les renfoncements sont en forme de demi-cylindre.
2o Ledit organe peut comprendre une nervure ou au moins un picot orienté selon l'axe A. Dans le cas de picots, on utilise plusieurs picots disposés régulièrement sur la largeur du dispositif (c'est à dire, parallèlement à
l'axe A).
Dans le cas d'une nervure, celle-ci s'étend avantageusement sur toute la largeur du dispositif. . Ainsi, en refermant la plaque d'app:~i sur la plaque de base, les picots ou la nervure, appuient sur la zone de jonction ou de soudure du tube, et la replient vers le bas, dans le renfoncement formé par la plaque de base. Le tube est alors bloqué et ne peut en aucun cas glisser vers l'avant.
De préfézence, la plaque d'appui cac~orte deux parties, l'une, distale, située à l'opposé de l'axe A, l'autre, proximale, adjacente à l'axe A, les deux parties étant reliées par une articulation autorisant le repliement complet de la partie distale sur la partie proximale. Ceci facilite notamment la gestuelle pour la vidange de la première partie du tube.
De préférence, l'articulation reliant les deux parties formant la plaque d'appui est disposée de manière à ce que la mise en appui de la partie proximale, sur la plaque de base provoque la vidange de la moitié du contenu du tube. La position de la zone d'articulation reliant les deux parties formant la plaque d'appui, est déterminée notamment en fonction de la forme du tube. A
cet effet, dans le cas où le tube est à vider en deux fractions égales, la position de la zone d'articulation peut ne pas coincider avec la moitié de la longueur de la plaque d'appui. Cela dépend notamment de la géométrie du tube.
De préférence, une autre caractéristique de l'invention, des moyens sont prévus pour maintenir la partie proximale en position repliée sur la plaque de base, après vidange de la partie du tube situé entre la plaque de base et ladite partie proximale. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle permet, après utilisation de la première partie du tube, de ranger celui-ci, tout en le gardant maintenu à l'intérieur du dispositif selon l'invention.
Ainsi, le produit restant dans la partie haute du tube, ne peut pas refluer dans la partié basse du tube.
A titre d'exemple, le maintien de la partie proximale en position repliée sur la plaque de base se fait par clipsage, au moyen d'au moins un crochet prévu sur l'une ou l'autres desdites plaques de base ou plaque d'appui.
La plaque de base peut être de forme légèrement concave, la concavité étant orientée du coté de la plaque d'appui. Ceci permet de compenser l'effet lié à
la flexibilité intrinsèque de la plaque de base, en fonction de la nature du matériau utilisé et de son épaisseur, et permet également de réduire l'effort nécessaire à
la vidange du tube. A titre indicatif, la concavité peut présenter un rayon de courbure pouvant aller de 1 m à l'infini.
De préférence, l'articulation formée autour de l'axe A, aW si que celle (ou celles) reliant les parties formant la plaque d'appui sont constituées de charnières-film. Une telle réalisation est particulièrement avantageuse lorsque le dispositif est réalisé par moulage de matériaux thermoplastiques.
Bien qu'utilisable avec des tubes constitués d'autres matériaux (thermoplastiques par exemple), le dispositif selon l'invention. est particulièrement adapté pour des tubes formés d'aluminium ou d'un complexe comprenant au moins une couche d'aluminium.
Le produit contenu dans le tube peut être par exemple un produit de coloration capillaire.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention; et - les figures 2A-2B, 3A-3B, 4A-4B représentent différentes vues illustrant le fonctionnement du dispositif selon l'invention.
Tel que représenté à la figure 1, le dispositif 1 selon l'invention comprend une plaque de base 2, de forme généralement rectangulaire et dont les dimensions sont adaptées à la dimension du tube à vidanger. La plaque de base 2 comporte une extrémité libre 3. L'extrémité 4 opposée à l'extrémité libre forme un renfoncement 5 de section en forme de demi-cylindre, et dont la fonction sera explicitée plus en détail par la suite. Le renfoncement 5 est relié à un renfoncement r, de section identique à la section du renfoncement 5, formé par une première extrémité 7 d'une plaque d'appui 8. L'articulation de la plaque d'appui sur la plaque de base se fait autour d'un axe A perpendiculaire à
l'axe X
du dispositif. Avantageusement, l'articulation est constituée d'une charnière film rèliant deux bords adjacents des renfoncements 5 et 6.
La forme et les dimensions de la plaque d'appui (8) sont identiques à celles de la plaque de base (2), de sorte qu'en position fermée les deux plaques se superposent sensiblement. La plaque d'appui 8 comprend deux parties 9, 10 reliées par une charnière film 11 permettant le repliement de la partie 10 sur la partie 9, autour d'un axe B, parallèle à l'axe A, comme on le verra plus en détail 10 par la suite. Dans ce mode de réalisation, la charnière film 11 est située sensiblement au milieu de la plaque d'appui, de manière à permettre la vidange en deux parties sensiblement identiques du contenu d'un tube. En réalité, en fonction de la forme du tube, la partie 9 peut être légèrement plus longue que la partie 10.
Ainsi agencée, la partie 10 peut pivoter d'un angle d'au moins 180°, de manière à pouvoir d'une part se replier complètement sur la partie 9, lors de la vidange de la première partie du tube, et d'autre part, de venir en alignement avec la partie 9 lors de la vidange de la seconde partie du tube. Des moyens d'accrochage, de type crochets de clipsage 12, 13, sont prévus sur la partie 9, sur chacun de ses bords, de manière à permettre l'accrochage de la partie 9 sur la plaque de base 2, ap;Äs vidange de la première moitié du tube. Tout ceci sera expliqué de manière plus précise en référence aux figures 2A-2B, 3A-3B, 4A-4. B .
Une nervure 14, est disposée radialement sur toute la largeur du demi-cylindre formé par le renfoncement 6. Cette nervure est disposée de sorte qu'en position fermée de la plaque d'appui 8 sur la plaque de base 2, le bord libre de la nervure intercepte le plan de fermeture du dispositif. Ainsi, lorsqu'un tube est disposé à l'intérieur du dispositif, avec la zone de soudure 21 sensiblement au contact de la charnière film formant l'axe A, en repliant la plaque d'appui sur la plaque de base, la nervure 14 appuie sur la zone de soudure et provoque son repliement dans le renfoncement 5, empêchant ainsi le tube de glisser vers l'avant, comme mentionné en référence au dispositif du brevet US-A-5 145 093.
Alternativement, cette fonction est assurée par une rangée d'au moins deux picots disposés radialement dans le renfoncement 6, et alignés parallèlement à
l'axe A.
La largeur du dispositif selon l'axe A est de préférence légèrement supérieure à
la largeur du tube. Sa longueur selon l'axe X est légèrement inférieure à la hauteur sous épaulement du tube. En d'autres termes, la longueur axiale du dispositif (mesurée entre l'axe A et l'extrémité libre de la plaque de base ou de la plaque d'appui) est telle que, lorsque le tube est positionné dans le dispositif, avec la zone de soudure correctement p:.~sitionnée par rapport à la nervure 14, seule la partie constituée de l'épaulement du tube, le col et l'orifice de sortie se prolonge au delà du bout de la plaque de base et de la plaque d'appui. Ainsi, en position fermée du dispositif, les mâchoires que forment la plaque de base et lâ plaque d'appui arrivent juste sous l'épaulement du tube. Cette caractéristique permet d'optimiser le taux de vidange du tube.
Le fonctionnement du dispositif va maintenant être explicité en référence aux figures 2A-2B, 3A-3B, 4A-4B. Aux figures 2A et 2B, le tube 20 est positionné
sur la plaque de base 2, avec la ligne de jonction 21, située au voisinage de l'axe A. Ainsi qu'il apparait clairement, la plaque de base arrive juste sous l'épaulement 22 reliant le corps 24 du tube 20 au col 23. Dans cette représentation, la partie 10 est repliée sur la partie 9 autour de l'axe 11, de manière à permettre la vidange de la première moitié uniquement du tube 20.
Aux figures 3A et 3B, les deux parties 9 et 10 repliées sur elles mêmes, sont rabattues sur la partie basse du tube 20. Lors de ce mouvement, la nervure 14 sollicite la zone de jonction 21 du tube dans le renfoncement 5, empêchant ainsi tout glissement du tube vers l'avant. La pression exercée sur la plaque d'appui, chasse le produit vers l'orifice de sortie, et ce jusqu'à ce que la partie du tube coincée entre la partie 9 de la plaque d'appui et la plaque de base soit totalement vidée. A cet instant, la partie correspondante du corps du tube est parfaitement plate. Ce geste peut être effectué d'une seule main. Après vidange de la première moitié du tube, et dans l'hyp:~thèse où l'on utilise un dispositif à crochets 12 13, tels que décrits en référence à la figure 1, la partie 9 de la plaque d'appui est verrouillée sur la plaque de base. Le tube peut alors être refermé. Dans l'attente d'une nouvelle utilisation, il peut être rangé, ainsi maintenu dans le dispositif. Ceci évite notamment que pendant son conditionnement, sous l'effet de pressions accidentelles, le produit contenu dans la partie haute du tube ne reflue vers la partie basse.
Aux figures 4A et 4B, la partie 10 de la plaque d'appui est dépliée sur la partie haute du tube 20 de manière à vider la seconde moitié du tube. La pression exercée par cette partie 10 de la plaque d'appui 8 provoque l'expulsion du produit hors du tube 20, et ce jusqu'à ce que le tube soit complètement vidé.
En réalité, les extrémités de la plaque de base 2 et de la plaque d'appui 8 passant juste sous l'épaulement, il reste un petit cône 25 entre l'épaulement et le bout du dispositif. Le contenu restant dans ce cône peut être vidangé de manière substantielle en forçant le cône à se replier par dessus la partie 10 de la plaque d'appui 8. Le taux de vidange est ainsi voisin de, voire supérieur à, 95%, ce qui constitue un progrès notable par rapport aux méthodes et dispositifs conventionnels.
Ainsi qu'il ressort de la description qui précède, lé dispositif est simple d'utilisation, le dosage fractionné du contenu du tube s'effectue avec précision.
L'effort global à apporter est réduit par la création de deux bras de levier successifs; un premier bras de levier avec la portion 9 de la plaque d'appui comme premier point de force, le tube 20 comme point d'appui et l'axe A

comme point de rotation; et un second levier avec la partie 10 de la plaque d'appui comme second point de force, avec seulement la moitié du tube comme second point d'appui, et la charnière 11 comme second point de rotation. Le dispositif peut être utilisé d'une seule main, ce qui permet de maintenir de l'autre main le récipient dans lequel est versé le produit.
II est évident que le fractionnement peut s'effectuer autrement que par moitiés du tube. On peut en effet envisager une plaque d'appui en trois parties articulées autour de deux axes, chacun des axes étant positionné de manière à
vider le tube par tiers. La présence de la plaque d'appui en deux ou plusieurs parties n'empêche pas le cas échéant la vidange du contenu du tube en une seule fois.
A titre de matériaux utilisés pour la réalisation du dispositif selon l'invention on peut citer les matériaux thermoplastiques choisis parmi les chlorures de polyvinyle, les polystyrènes, ou tout autre matériau approprié. Le dispositif peut être réalisé en une seule opération de moulage par injection.
Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. II est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ci-après.

Claims (14)

1. Dispositif (1) ayant un axe X, pour vidanger un tube (20) formé d'un corps (24) à parois déformables dont une première extrémité est fermée le long d'une ligne de jonction (21), une seconde extrémité étant surmontée d'un col (23) délimitant une ouverture pour la sortie d'un produit contenu dans le tube, ledit col étant relié au corps par un épaulement (22), ledit dispositif comprenant une plaque de base (2) dont la longueur est légèrement inférieure à la hauteur sous épaulement du tube, une plaque d'appui (8), de longueur axiale sensiblement identique à la longueur de la plaque de base (2), et articulée sur la plaque de base autour d'un axe A perpendiculaire à l'axe X, de sorte que lorsque ledit tube est disposé entre la plaque de base et la plaque d'appui, avec la ligne de jonction située au voisinage de l'axe A, le repliement de la plaque d'appui (8) sur la plaque de base (2), chasse le produit en direction de l'ouverture, et provoque l'écrasement des parois du tube entre la plaque de base et la plaque d'appui, caractérisé en ce que la plaque d'appui comprend au moins deux parties (9, 10) articulées autour d'un axe B parallèle à l'axe A, de manière à
permettre sélectivement la mise en appui de tout ou partie de la plaque d'appui (8) sur le tube, et la vidange totale ou fractionnée de ce dernier.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que des moyens (14) sont disposés au voisinage de l'axe d'articulation A pour maintenir la ligne de jonction (21) du tube, et immobiliser le tube (20) entre la plaque d'appui (8) et la plaque de base (2).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la plaque d'appui (8) et la plaque de base (2) forment un renfoncement (5, 6) au voisinage de l'axe A, de part et d'autre dudit axe, lesdits moyens pour maintenir la ligne de jonction comprenant au moins un organe (14), situé à l'intérieur de l'un des renfoncements (6), ledit organe présentant une extrémité libre, et est disposé
de sorte que lors du repliement de la plaque d'appui (8) sur la plaque de base (2), ladite extrémité libre intercepte un plan de fermeture passant par l'axe A et parallèle à la plaque de base (2), et provoque le repliement de la ligne de jonction (21) dans l'autre renfoncement.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit organe comprend une nervure (14) ou au moins un picot orienté selon l'axe A.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdites au moins deux parties sont constituées de deux parties (9,10), l'une (10), distale située à l'opposé de l'axe A, l'autre (9), proximale, adjacente à l'axe A, les deux parties étant reliées par une articulation (11) autorisant le repliement complet de la partie distale (10) sur la partie proximale (9).
6. - Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'articulation (11) reliant les deux parties formant la plaque d'appui est disposée de manière à
ce que la mise en appui de la partie proximale (9), sur la plaque de base (8) provoque la vidange de la moitié du contenu du tube.
7. - Dispositif selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce que des moyens (12, 13) sont prévus pour maintenir la partie proximale (9) en position repliée sur la plaque de base (2), après vidange de la partie du tube (20) située entre la plaque de base (2) et ladite partie proximale (9).
8. - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce le maintien de la partie proximale (9) en position repliée sur la plaque de base (8) se fait par clipsage, au moyen d'au moins un crochet (12, 13) prévu sur l'une ou l'autres desdites plaques de base (2) ou plaque d'appui (9).
9. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la plaque de base (2) est de forme légèrement concave, la concavité étant orientée du coté de la plaque d'appui (8).
10. - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la concavité définit un rayon de courbure pouvant aller de 1 m à l'infini.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'une articulation (15) est formée autour de l'axe A, et au moins une articulation relie les parties (9,10) formant la plaque d'appui (8), lesdites articulations étant constituées de charnières-film.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ledit dispositif (1) est réalisé par moulage de matériaux thermoplastiques.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le tube (20) est formé d'aluminium ou d'un complexe comprenant au moins une couche d'aluminium.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le produit est un produit de coloration capillaire.
CA002241344A 1997-07-01 1998-06-30 Dispositif pour la vidange fractionnee d'un tube Expired - Fee Related CA2241344C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708282A FR2765559B1 (fr) 1997-07-01 1997-07-01 Dispositif pour la vidange fractionnee d'un tube
FR9708282 1997-07-01

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2241344A1 CA2241344A1 (fr) 1999-01-01
CA2241344C true CA2241344C (fr) 2002-03-19

Family

ID=9508694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002241344A Expired - Fee Related CA2241344C (fr) 1997-07-01 1998-06-30 Dispositif pour la vidange fractionnee d'un tube

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5890625A (fr)
EP (1) EP0888974B1 (fr)
AR (1) AR045965A1 (fr)
CA (1) CA2241344C (fr)
DE (1) DE69807295T2 (fr)
ES (1) ES2182244T3 (fr)
FR (1) FR2765559B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5975363A (en) * 1998-06-12 1999-11-02 Haycock; Steven M. Device for aiding in expelling the contents of a collapsible tube
ITTO20030383A1 (it) * 2003-05-23 2004-11-24 Prodotti Ind Srl Dispositivo per l'erogazione di sostanze fluide
US20060043108A1 (en) * 2004-08-30 2006-03-02 Burrell William E Apparatus for dispensing flowable contents of a collapsible tube
WO2006069460A2 (fr) * 2004-12-30 2006-07-06 Medmix Systems Ag Dispositif de distribution de composants multiples, pour substances liquides et pulverulentes
NL1028217C2 (nl) * 2005-02-08 2006-08-09 Intercon Holland B V Inrichting voor het omhullen en leegdrukken van een verpakking alsmede samenstel van een dergelijke inrichting en verpakking.
ES2296472B1 (es) * 2005-10-28 2009-03-01 Florencio Venteo Peinado Dispositivo manual para facilitar el vaciado de tubos que almacenan productos pastosos.
DE102007037769A1 (de) * 2007-08-10 2009-02-12 Heinz Hartmann Tubenausdrückeinrichtung
DE202011002733U1 (de) 2011-02-15 2011-04-28 Knupper, Claus Tubenförmiges Verpackungsmittel
US10039884B2 (en) 2012-06-26 2018-08-07 Becton, Dickinson And Company Clip syringe
JP6077246B2 (ja) * 2012-09-19 2017-02-08 ホーユー株式会社 容器絞り出し器具及びチューブ容器絞り出しセット
JP2014104979A (ja) * 2012-11-22 2014-06-09 Takeuchi Press Ind Co Ltd チューブ容器絞り出し器具
US11713165B2 (en) * 2016-11-14 2023-08-01 Amber Askins Gearhart Decorative sleeve for soft-packaging products
US20230210317A1 (en) * 2023-03-14 2023-07-06 Shenzhen Karon Electric Technology Co., Ltd. Full-automatic induction extrusion apparatus for emulsion and paste in tube packages

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3281016A (en) * 1965-03-18 1966-10-25 Univ Chattanooga Tube squeezer dispenser
FR1524378A (fr) * 1967-03-31 1968-05-10 Appareil facilitant la distribution des produits conditionnés sous tubes
GB1594790A (en) * 1977-06-09 1981-08-05 Holt R A Dispensers
DE7929593U1 (de) * 1979-10-19 1980-01-17 Wella Ag Einhandbetaetigbare Tubenentleerungseinrichtung
FR2649379B1 (fr) 1989-07-04 1992-01-03 Rech Inf Pharmacie Monodoses a liberation controlee de preparations liquides ou pateuses en fonction des proprietes physico-chimiques du contenu
US5145093A (en) 1991-10-15 1992-09-08 Zeller Henry O Toothpaste dispenser
FR2694540A1 (fr) * 1992-08-07 1994-02-11 Geb Emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765559B1 (fr) 1999-09-03
EP0888974A1 (fr) 1999-01-07
FR2765559A1 (fr) 1999-01-08
EP0888974B1 (fr) 2002-08-21
AR045965A1 (es) 2005-11-23
DE69807295T2 (de) 2003-02-06
US5890625A (en) 1999-04-06
CA2241344A1 (fr) 1999-01-01
DE69807295D1 (de) 2002-09-26
ES2182244T3 (es) 2003-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1308399C (fr) Recipient distributeur de substances visqueuse
EP0323336B1 (fr) Ensemble de maquillage à utilisation unique
CA2241344C (fr) Dispositif pour la vidange fractionnee d'un tube
EP1270444B1 (fr) Dispositif pour la distribution simultaneé de deux produits conditionnés séparément
EP0337867B1 (fr) Distributeur rechargeable comportant un piston translatable
EP0628495B1 (fr) Ensemble de conditionnement de produits pour l'éclaircissement des cheveux et procédé correspondant pour éclaircir les cheveux
FR2609003A1 (fr) Dispositif permettant le conditionnement d'un produit et sa distribution par la manoeuvre d'un bouton-poussoir associe a un applicateur tubulaire
EP0670275A1 (fr) Dispositif de distribution à fermeture étanche pour un récipient pressurisé ou d'un récipient à pompe
FR2830520A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement separe et la distribution conjointe de deux produits
EP0952090A1 (fr) Embout doseur
FR2811640A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution permettant de distribuer une dose variable
FR2787421A1 (fr) Sachet, procede de fabrication du sachet, et utilisation du sachet
FR2814446A1 (fr) Pot distributeur pour produit de consistance visqueuse
EP1165246A1 (fr) Poche et ensemble de conditionnement et de distribution
EP1131166B1 (fr) Ensemble pour la distribution d'un produit pateux ou d'un gel
FR2905241A1 (fr) Dose echantillon avec applicateur
EP0559881B1 (fr) Procede pour assurer le positionnement angulaire d'un dispositif de bouchage orientable par rapport a un tube souple de distribution comportant un marquage
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR2856254A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution
FR2632280A1 (fr) Recipient pressurise permettant la distribution du produit qu'il contient dans des conditions de manoeuvre aisees
EP1072527A1 (fr) Conditionnement de produit liquide à pâteux à taux de vidange amélioré
FR2561210A1 (fr) Dispositif permettant de distribuer une substance liquide
EP2731888B1 (fr) Organe de bouchage et distributeur comprenant un tel organe.
FR2825904A1 (fr) Stick, notamment pour un produit sous forme d'une creme, d'un gel, ou d'une pate
EP2983549B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmétique, notamment pour produit cosmétique dégazant

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed