FR2561210A1 - Dispositif permettant de distribuer une substance liquide - Google Patents

Dispositif permettant de distribuer une substance liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2561210A1
FR2561210A1 FR8404201A FR8404201A FR2561210A1 FR 2561210 A1 FR2561210 A1 FR 2561210A1 FR 8404201 A FR8404201 A FR 8404201A FR 8404201 A FR8404201 A FR 8404201A FR 2561210 A1 FR2561210 A1 FR 2561210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
end piece
clamp
arms
substance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8404201A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2561210B1 (fr
Inventor
Antonin Goncalves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR8404201A priority Critical patent/FR2561210B1/fr
Publication of FR2561210A1 publication Critical patent/FR2561210A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2561210B1 publication Critical patent/FR2561210B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/24Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices
    • B65D35/28Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices for expelling contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF 1 COMPORTE UNE CHAMBRE DEFINIE PAR UNE POCHE 2 COMPRIMABLE DE PART ET D'AUTRE D'UN PLAN MEDIAN, LA PARTIE COMPRIMABLE ETANT AVANTAGEUSEMENT CONSTITUEE PAR AU MOINS UN PLI SOUPLE 13 DE LA POCHE 2. ON FAIT VARIER LE VOLUME DE LA CHAMBRE EN ACTIONNANT LES DEUX BRAS 16 D'UNE PINCE 3 DISPOSEE EXTERIEUREMENT DE PART ET D'AUTRE DE LA POCHE 2, SYMETRIQUEMENT PAR RAPPORT AUDIT PLAN MEDIAN, LES BRAS 16 DEPASSANT AU-DELA DE LADITE POCHE 2 DU COTE OPPOSE A L'ORIFICE DE SORTIE DU LIQUIDE. CELUI-CI EST PRATIQUE A L'EXTREMITE D'UN EMBOUT 8 LA POCHE COMPORTANT, DANS SA ZONE DE JONCTION AVEC L'EMBOUT 8, UN EPAULEMENT 7 CHEVAUCHE PAR LA PINCE 3; CELLE-CI A LA FORME D'UN ETRIER AVEC UNE AME 14 ET DEUX AILES LATERALES QUI CONSTITUENT CHACUNE UN BRAS 16, L'AME 14 ETANT EN APPUI SUR L'EPAULEMENT 7 PAR UNE BAGUE 4 FIXEE SUR LA ZONE DE JONCTION 11 POCHE 2EMBOUT 8.

Description

DISPOSITIF PERMETTANT DE DISTRIBUER UNE SUBSTANCE
LIQUIDE
La présente invention a pour objet un dispositif permettant de distribuer une substance liquide, et, en particulier, des doses d'une substance liquide.
Ces doses peuvent être prélevées dans un bac contenant la substance à distribuer, soit être conditionnées en usine dans des flacons unitaires, le dispositif selon la présente invention constituant dans le premier cas, un dispositif de prélèvement et d'éjection de doses de
substance liquide, ce dispositif étant rechargeable par aspiration, et, dans le second cas, un dispositif d'éjection seulement.
Une application particulière du dispositif conforme à la présente invention réside dans la distribution de produits de traitement capillaire liquides. Traditionnellement, ces produits sont vendus en flacons ou en ampoules ayant chacun la contenance d'une dose nécessaire a une application sur la chevelure, cette contenance étant d'environ 15 cm3.
Pour effectuer cette distribution, après avoir libéré l'embout tubulaire délimitant le canal étroit d'écoulement du flacon ou après avoir cassé une extrémité de l'ampoule, le coiffeur agite ie flacon ou l'ampoule dirigé axialement au-dessus de la chevelure selon un mouvement de va-et-vient pour faire tomber le produit goutte-à-goutte en le répartissant au mieux. On estime toutefois qu'il est de cette manière difficile de parvenir à une répartition ex-trêmement régulière du produit. La présente invention propose un nouveau mode d'application dans lequel le coiffeur pourrait mieux contrôler cette distribution.
En effet, selon l'invention, on prévoit que la substance à distribuer est contenue dans une chambre dont une extrémité porte un orifice de sortie de ladite substance et qui consiste en une poche comprimable à l'aide d'une pince à deux bras disposée extérieurement à ladite poche, cette pince permettant la manoeuvre d'application du produit pour une appliation parfaite de ce dernier avec un geste très facile. Avantageusement, la chambre est constituée par le corps d'un récipient renfermant une dose de produit, un tel récipient, se présentant par exemple sous la forme d'un sachet, étant jeté après usage. La pince est alors un élément amovible pour pouvoir à chaque fois être adaptée sur un récipient unitaire. On préfère en outre que celui-ci se termine par un embout tubulaire, contribuant à faciliter la répartition du produit.
Par ailleurs, pour faire l'économie de tous les emballages unitaires du type précité, qui sont jetés après usage, la société déposante a déjà proposé, dans la demande de brevet français n' 83-14075, un distributeur de doses liquides constitué par un bac au-dessus duquel est (ou sont) maintenuEs), en position renversée, à l'aide d'un support approprié, un (ou des) flacons(s) mère(s) rempli(s) de
substance liquide, de telle sorte qu'il s'établisse dans le bac un niveau de liquide tel que la bordure de l'orifice d'écoulement de chaque flacon-mère soit complètement immergée.A ce distributeur est (ou sont) associé(s) un (ou des) dispositif(s) de prélèvement permettant d'évacuer une dose de liquide hors du bac, lequel est subdivisé en compartiments correspondant chacun à un flacon-mère utilise, chaque dispositif de prélèvement consistant en un dispositif du type seringue à piston, lequel permet de redistribuer la substance aspirée directement par goutte-à-goutte sur la chevelure.
En particulier, un dispositif de prélèvement du type précité consiste en une chambre doseuse qui se termine par un embout tubulaire d'aspiration du liquide et dans laquelle coulisse, de manière étanche, un piston raccorde à un poussoir de commande extérieur à la chambre par une tige disposée sensiblement dans l'axe de cette dernière du coté opposé audit embout tubulaire.
A l'aide de ce dispositif du type seringue, que l'on introduit dans le bac de telle sorte que son embout vienne plonger dans la substance contenue dans ce dernier, on prélève une quantité déterminée de substance en manoeuvrant vers le haut l'ensemble piston/tige à la manière d'une seringue. La manoeuvre de redistribution de la substance ainsi aspirée est facilitée par la présence de bossages sur la paroi externe de la chambre, l'utilisateur activant avec le pouce sur le poussoir et plaçant correctement ses doigts sur les bossages pour repousser l'ensemble pistonjtige d'une seule main.
Il apparait toutefois à l'usage que ce dispositif du type seringue reste d'un maniement difficile tant pour son remplissage que pour sa distribution. La présente invention propose une solution plus appropriée pour ces deux manoeuvres, étant entendu que le dispositif qui en fait l'objet sert d'une manière générale au prélèvement et à la distribution d'un liquide contenu dans un bac, et n'est donc pas limité à une utilisation conjointement avec un dispositif du type de celui décrit dans la demande de brevet français précité.
En effet, il suffit de prévoir que la chambre du dispositif selon l'invention se termine par un embout d'aspiration et d'éjection du liquide, la pince permettant alors non seulement la manoeuvre aisée d'application du produit, mais également la manoeuvre de remplissage de la chambre avec un geste beaucoup plus facile que dans le cas de la seringue.
Par ailleurs, le dispositif selon l'invention présente l'avantage complémentaire de pouvoir être réalisé d'une façon esthétique suivant la forme particulière que l'on peut donner au contour des bras constituant la pince.
La présente invention a donc pour objet le produit industriel nouveau que constitue un dispositif permettant de distribuer une quantité de substance liquide, ce dispositif comportant, en premier lieu, une chambre qui renferme la quantité de substance à distribuer et dont une extrémité comporte un orifice de sortie de ladite substance, et, en deuxième lieu, un moyen permettant de faire varier le volume de ladite chambre, caractérisé par le fait que la chambre est définie par une poche comprimable de part et d'autre d'un plan médian, et que le moyen pour faire varier le volume de ladite chambre est constitué par les deux bras d'une pince, disposée extérieurement de part et d'autre de ladite poche, sensiblement symétriquement par rapport au plan médian précité, lesdits bras dépassant chacun au-delà de ladite poche du côté opposé à l'extrémité portant ledit orifice.
Conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention, la chambre se termine par un embout tubulaire qui comporte l'orifice de sortie de la substance.
Dans le cas d'un dispositif selon la présente invention, avec lequel une quantité Q de la substance liquide est prélevée par aspiration dans un bac contenant ladite substance, et est éjectée ensuite par refoulement, cet embout tubulaire constitue un embout d'aspiration et d'éjection de la quantité Q de ladite substance, la poche étant susceptible de reprendre sa position initiale après compression.
Conformément à un mode de réalisation particulier de la présente invention, la chambre est délimitée par deux parois latérales opposées raccordées entre elles par une bande périphérique comportant la partie comprimable de la poche, chacun des bras de la pince étant constitué par un élément plat en appui contre la paroi latérale qui lui est adjacente.
De préférence, la bande périphérique comporte, au moins partiellement, au moins un pli souple disposé sensiblement parallèlement au plan médian de la poche, et avantageusement, la bande périphérique comporte un pli souple unique ayant la configuration d'un sillon dont la section transversale a la forme d'un V, ce pli étant sensiblement dans un plan médian de la poche.
Selon un mode particulièrement intéressant de réalisation de la présente invention, la poche a un axe de symétrie et comporte, dans sa zone de jonction avec l'embout, un épaulement sensiblement perpendiculaire audit axe, ledit épaulement étant chevauché par un étrier comportant, d'une part, une âme dotée d'un orifice pour le passage dudit embout, et, d'autre part, deux ailes latérales constituant chacune un des bras de manoeuvre de la pince, ladite âme étant maintenue en appui sur ledit épaulement grâce à un moyen d'assujetissement.
Dans un premier mode de réalisation, ce moyen d'assujetissement est constitué par une bague entourant 1' embout dans sa zone de jonction avec la poche et venant en appui sur l'âme de l'étrier, la bague présentant des moyens d'assemblage complémentaires de moyens portés par l'embout.
Selon une première variante, la bague et la zone de jonction poche/embout sont cylindriques et de révolution autour de l'axe de la poche et les moyens d'assemblage de ladite bague sur ledit embout consistent en un filetage intérieur porté par ladite bague et un filetage extérieur porté par la zone de jonction poche/embout. Selon une deuxième variante, les moyens d'assemblage de la bague sur l'embout consistent en un jonc périphérique d'encliquetage porté par l'un de ces éléments et coopérant avec une gorge annulaire portée par l'autre élément.
Dans un second mode de réalisation, ce moyen d'assujetissement précité consiste en deux portées, sensiblement diamétralement opposées, de l'embout, l'orifice pratiqué dans l'âme de l'étrier ayant une forme allongée et autorisant l'introduction de 1 ' embout selon le plan perpendiculaire à l'âme passant par la ligne moyenne longitudinale dudit orifice, le pivotement de la poche et de la pince relativement l'une à l'autre, autour de leur axe de symétrie, amenant alors les portées dudit embout en butée sur la paroi externe de l'âme selon la ligne moyenne transversale dudit orifice.
Conformément à d'autres caractéristiques de la présente invention, chacun des bras de la pince porte1 sur sa paroi située en regard de la poche, au moins un bossage de positionnement de la poche par rapport à la pince ; la poche est moulée en une matière plastique déformable, ou bien, dans le cas où le dispositif selon l'invention ne permet que l'éjection de la substance liquide, ladite poche est réalisée à partir d'un complexe carton-aluminium. Un tel complexe peut être fabriqué sur une machine à thermosouder classique en utilisant une pellicule thermosoudable additionnelle.
Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire ci-après, à titre d'exemples, purement illustratifs et non limitatifs, deux modes de réalisation représentés sur le dessin annexé.
Sur ce dessin :
- la figure 1 représente une vue en perspective éclatée d'un dispositif conforme à un premier mode de réalisation de l'invention
- la figure 2 représente une vue en élévation de face du dispositif de la figure 1 à l'état assemblé
- la figure 3 est une vue en coupe axiale de la partie supérieure du dispositif de la figure 2, réalisée conformément à une variante
- la figure 4 est une vue en coupe axiale selon
IV-IV de la figure 2
- la figure 5 est une vue en coupe transversale selon V-V de la figure 2
- la figure 6a est une vue partielle du dispositif de la figure 6, la pince étant représentée en coupe axiale
- la figure 7 est une vue en coupe latérale selon
VII-VII de la figure 6 ; et
- la figure 8 est une vue de dessus selon VIII
VIII de la figure 6.
Si l'on se réfère aux figures 1 à 5, on voit que l'on a représenté un dispositif 1 qui permet de distribuer des doses liquides et qui est rechargeable par aspiration, ce dispositif 1 étant réalisé à partir de trois éléments, à savoir une poche 2 définissant une chambre 2a (figures 4 et 5), une pince 3 destinée à être rai!portée sur la poche 2, ainsi qu'une bague 4 constituant le moyen d'assujetissement de la pince 3 sur la poche 2.
La poche 2 est moulée en une matière plastique souple comme le polyéthylène. Elle comporte un corps présentant un axe de symétrie et délimité par deux parois latérales principales opposées identiques 5, légèrement bombées vers l'extérieur (figure 5), disposées de part et d'autre d'un plan médian de symétrie de la poche 2 (plan noté P sur les figures 4 et 5), s'écartant légèrement l'une de l'autre en direction du fond de la poche 2, et réunies par une bande périphérique s plus étroite que les parois 5, qui forme d'une part, le fond de la poche 2 et, d'autre part, deux autres parois latérales opposées qui, à partir de ce fond, s'évasent d'abord vers l'extérieur puis, à partir du voisinage de la région supérieure de la poche 2, sont recourbées vers l'intérieur.A la partie supérieure, les parois 5 et les deux bordures opposées de la bande 6 sont raccordées à un épaulement annulaire 7 sensiblement perpendiculaire à l'axe de symétrie de la poche 2. Cette dernière se termine par un embout 8 d'aspiration-et d'éjection du liquide, ledit embout 8 étant constitué par une paroi sensiblement tronconique 9 s'évasant en direction du corps de la poche 2 et se terminant par une tubulure cylindrique 10 de faible diamètre. L'embout 8 est réuni au corps de la poche 2 par une zone de jonction cylindrique 11, raccordée, d'une part, à la base de la paroi tronconique 9, et, d'autre part, à la bordure interne de l'épaulement 7, la zone 11 portant exterieurement un filetage 12 dont le rôle est défini plus loin.
Par ailleurs, la bande périphérique 6 du corps de la poche 2 comporte un pli souple 13 disposé sensiblement dans le plan médian P de la poche 2. Ce pli souple 13 a la configuration d'un sillon dont la section transversale a la forme d'un V et il s'arrête à chaque extrémité, au voisinage de la zone de raccordement de la poche 2 avec l'épaulement 7. Le pli 13 constitue donc une partie comprimable de la poche 2 de part et d'autre de son plan médian P.
La pince 3 est réalisée en une matière relativement rigide ; elle se présente sous la forme d'un étrier comportant une âme 14 dotée d'un orifice central circulaire 15 de diamètre légèrement supérieur au diamètre externe de la zone cylindrique 11, ainsi que de deux ailes latérales destinées à venir en appui chacune sur une paroi latérale 5 de la poche 2, et constituant chacune l'un des bras 16 de la pince 3.
Ces bras 16, qui sont tous deux identiques, présentent un contour en forme de papillon afin de conférer au dispositif 1 un aspect esthétique. Ils sont d'une longueur telle que lorsque l'âme 14 de l'étrier 3 vient-en appui sur l'épaulement 7, ils dépassent au-delà de la poche 2 du côté opposé à l'embout 8. En outre, ils portent intérieurement, dans leur région supérieure, chacun deux bossages 17, symétriques par rapport à leur ligne médiane, ces bossages 17 servant au positionnement de la poche 2 par rapport à la pince 3, ainsi que l'illustre la figure 5.
De plus, les deux bras 16 ont la possibilité de s'articuler autour de leurs lignes de raccordement avec l'âme 14, de façon à pouvoir, le cas échéant, être écartés l'un de l'autre pour faciliter la mise en place de la poche 2 et à pouvoir être rapprochés l'un de l'autre pour la distribution de la substance contenue dans la poche 2.
La bague 4 a une hauteur sensiblement égale à celle de la zone cylindrique 11 et elle présente un filetage interne 18 destiné à coopérer avec le filetage 12 pratiqué sur la zone 11.
L'assemblage du dispositif 1 est très simple puisqu'il suffit d'enfiler la pince 3 sur la poche 2, de façon que les bras 16 se situent chacun en regard d'une paroi 5 de ladite poche 2, puis d'assujettir la pince 3 sur ladite poche 2 par vissage de la bague 4 autour de la zone 5.
Selon la variante représentée sur la figure 3, la bague 4 présente intérieurement, non plus un filetage mais un jonc périphérique d'encliquetage 19 destiné à coopérer avec une gorge annulaire 20 portée par la zone cylindrique 11.
Le fonctionnement du dispositif 1 est le suivant
Lorsque l'on souhaite remplir de liquide la poche 2, on saisit le dispositif 1 par les deux extrémités des bras 16 qui dépassent de la poche 2 et on plonge l'embout 8 dans un bac renfermant le liquide en question ; puis on appuie sur les extrémités des bras 16 de manière à les rapprocher, ce qui comprime le pli 13 ; on desserre ensuite la pression sur les bras 16 afin de permettre l'aspiration du liquide dans la chambre 2a.
Lorsque l'on souhaite appliquer ce liquide par exemple sur une chevelure, on exerce une pression plus ou moins forte sur l'extrémité des bras 16 de sorte que le liquide soit éjecté hors de de la chambre 2a par l'embout 8.
L'éjection est plus ou moins rapide selon la pression exercée.
Si l'on se réfère aux figures 6 à 8, on voit que l on a représenté un dispositif 101 qui permet de distribuer successivement des doses liquides contenues chacune dans une poche 102 préalablement remplie de la substance à distribuer, par la manoeuvre d'une pince 103 du même type que la pince 3 du premier mode de réalisation.
Une poche 102 est réalisée à partir d'un complexe aluminium/carton et présente sensiblement la même forme d-'ensemble que la poche 2 du premier mode de réalisation.
Ainsi, chaque poche 102 comporte un corps terminé par un embout 108 auquel il se raccorde par une zone de jonction 111 et formé de deux parois latérales principales opposées 105, raccordées, d'une part, à un fond 106a, légèrement bombé vers l'intérieur, et, d'autre part, à deux bandes latérales 106b s'évasant vers l'extérieur depuis le fond 106 et recourbées vers l'intérieur à partir du voisinage de la région supérieure de la poche 102 pour rejoindre la base de la zone 111. Dans chacune des bandes 106b est pratiqué un pli 113 étant dirigé vers l'extérieur de la poche 102 contrairement au pli 13. Le pli 113 se prolonge dans la zone 111. Le fond 106q constitue, de par sa forme, une partie souple pouvant s'aplatir lorsque l'on rapproche l'une de l'autre les parois 105 de la poche 102.
L'embout de distribution 108 est aplati, il est légèrement effilé en direction de son extrémité libre, et, il présente, en section droite une forme oblongue. Ses parois sensiblement planes opposées se situent dans le prolongement respectivement des parois 105 et des parois planes opposées de la zone 111. Il est, par ailleurs, fermé à son extrémité libre par une paroi arrondie 108a, au voisinage de laquelle il présente deux encoches opposées 108b pratiquées dans les zones de jonction des deux parois planes de l'embout 108 dans un plan perpendiculaire à l'axe de la poche 102. Au niveau de ces encoches 108b, la paroi de l'embout 108 présente donc un rétrécissement, ce qui constitue une ligne de rupture permettant de sectionner facilement l'extrémité libre de l'embout 108, pour libérer l'orifice d'écoulement de la poche 102.
L'embout 108 est séparé de la zone 111 par un épaulement 107 sensiblement perpendiculaire à l'axe de la poche 102 (figure 6a). Au niveau de cet épaulement 107, l'embout 108 présente deux encoches 107a qui sont disposées de la même façon que les encoches 108b. Les zones de paroi opposées à l'épaulement 107 constituent des portées 107k diamétralement opposées de l'embout 108, dont le rôle est indiqué plus loin.
La pince 103 est réalisée en une matière plastique relativement rigide ; elle se présente sous la forme d'un étrier comportant une âme 114 dotée d'un orifice central 115 (figure 8), ainsi que deux ailes latérales identiques, présentant chacune la forme esthétique d'un papillon. Ces ailes constituent chacune l'un des deux bras 116 de la pince 103.
L'orifice central 115 présente une forme oblongue, de dimensions légèrement supérieures à celles de la plus grande section droite de l'embout 108, et il est disposé avec son axe longitudinal perpendiculaire au plan de symétrie de l'étrier.
En position d'assemblage de la pince 103 sur la poche 102, l'étrier constituant la pince 103 chevauche l'épaulement 107 de la poche 102 et les bras 116 se situent chacun en appui contre une paroi 105 de cette poche 102 et sur la paroi latérale de la zone 111 qui la prolonge. Par tailleurs, dans cette position d'assemblage, l'embout 108 est maintenu sur l'étrier par les portées 107b, en appui sur la paroi externe de l'âme 114 selon l'axe transversal de l'orifice 115.
Cet assemblage est réalisé de la façon suivante
De la même façon que les bras 16, les bras 116 ont la possibilité de s'articuler autour de leurs lignes de raccordement avec l'âme 114. Pour mettre en place la poche 102, on commence par écarter les bras 116 de la pince 103.
Ensuite, on introduit la poche 102 par son embout 108 dans l'orifice 115 de l'âme 114, le plan moyen de la poche 102 se trouvant, lors de cette introduction, perpendiculaire au plan moyen de la pince 103. Lorsque l'épaulement 107 est amené en butée contre la paroi interne de l'âme 114, on fait pivoter la poche 102 d'un quart de tour et on laisse se rabattre l'un vers l'autre les bras 116, de manière à amener les parois latérales 105 de la poche 102 au regard des parois internes des bras 116. Dans cette position, l'embout 108 se trouve en appui sur la surface externe de l'âme 114 par les portées 107b comme indiqué ci-dessus. Il suffit alors de découper l'extrémité de l'embout 108 par exemple à l'aide d'une paire de ciseaux, les encoches 108b formant l'amorce de rupture et l'ensemble est alors prêt pour l'éjection du liquide, qui est commandé par le rapprochement progressif des bras 116, de manière à aplatir complètement le pli 113 et le fond 106a de la poche 102 jusqu'au vidage total du contenu de cette dernière.
Il est bien entendu que les modes de réalisation ci-dessus décrits ne sont aucunement limitatifs et pourront donner lieu à toutes modifications désirables, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif permettant de distribuer une quantité de substance liquide, ce dispositif (1 ; 101) comportant, en premier lieu, une chambre (2a ; 102a) qui renferme la quantité de substance à distribuer et dont une extrémité comporte un orifice de sortie de ladite substance, et, en deuxième lieu, un moyen permettant de faire varier le volume de ladite chambre (2a ; 102a), caractérisé par le fait que la chambre (2a ; 102a) est définie par une poche (2 ; 102) comprimable de part et d'autre d'un plan médian, et que le moyen pour faire varier le volume de ladite chambre (2a 102a) est constitué par les deux bras (16 ; 116) d'une pince (3 103), disposée extérieurement de part et d'autre de ladite poche (2 ; 102), sensiblement symétriquement par rap- port au plan médian précité, lesdits bras (16 ; 116) dépassant chacun au-delà de ladite poche (2 ; 102), du côté opposé à l'extrémité portant ledit orifice.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la chambre (2a ; 102a) se termine par un embout tubulaire (8 ; 108) qui comporte l'orifice de sortie de la substance.
3 - Dispositif selon la revendication 2, dans lequel une quantité Q de la substance liquide est prélevée par aspiration dans un bac contenant ladite substance, et est éjectée ensuite par refoulement, caractérisé par le fait que l'embout tubulaire (8) constitue un embout d'aspiration et déjection Ce la quantité Q de ladite substance, la poche () étant susceptible de reprendre sa position initiale après compression.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la chambre (2a ; 102a) est délimitée par deux parois latérales opposées (5 ; 105) raccordées entre elles par une bande périphérique (6 106a-106b) comportant la partie comprimable de la poche (2 102), chacun des bras (16 ! 116) de la pince (3 ; 103) étant constitué par un élément plat en appui contre la paroi latérale (5 ; 105) qui lui est adjacente.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que la bande périphérique (6 106a-106b) comporte, au moins partiellement, au moins un pli souple (13 ; 113) disposé sensiblement parallèlement au plan médian de la poche (2 ; 102).
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la bande périphérique (6) comporte un pli souple unique (13) ayant la configuration d'un sillon dont la section transversale a la forme d'un V, ce pli (13) étant sensiblement dans le plan médian de la poche (2).
7 - Dispositif selon la revendication 2, prise seule ou en combinaison avec l'une des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que la poche (2 ; 102) a un axe de symétrie et comporte1 dans sa zone de jonction avec l'embout (8 ; 108), un épaulement (7 ; 107) sensiblement perpendiculaire audit axe, ledit épaulement (7.; 107) étant chevauché par un étrier comportant, d'une part, une âme (14 ; 114) dotée d'un orifice (15 ; 115) pour le passage dudit embout (8 ; 108), et, d'autre part, deux ailes latérales constituant chacune un des bras de manoeuvre (16 ; 116) de la pince (3 ; 103), ladite âme (14 ; 114) étant maintenue en appui sur ledit épaulement (7 ; 107) grâce à-un moyen d'assujettissement.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par 1 fait que le moyen d'assujettissement est constitué par une bague (4) entourant l'embout (8) dans sa zone de jonction (11) avec la poche (2) et venant en appui sur l'âme (14) de l'étrier, la bague (4) presentant des
moyens d'assemblage complémentaires de moyens portés par l'embout (8).
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la bague (4) et la zone de jonction (11) poche (2)/embout (8) sont cylindriques et de révolution autour de l'axe de la poche (2) et que les moyens d'assemblage de ladite bague (4) sur ledit embout (8) consistent en un filetage intérieur (18) porté par ladite bague (4) et un filetage extérieur (12) porté par la zone de jonction (11) poche (2)/embout (8).
10 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les moyens d'assemblage de la bague (4) sur l'embout (8) consistent en un jonc périphérique d'encliquetage (19) porté par l'un de ces éléments et coopérant avec une gorge annulaire (20) portée par l'autre élément.
Il - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le-fait que le moyen d'assujettissement consiste en deux portées (107b), sensiblement diamétralement' opposées, de l'embout (108), l'orifice (115), de forme allongée, autorisant l'introduction de l'embout (108) selon le plan perpendiculaire à l'âme (114) passant par la ligne moyenne longitudinale dudit orifice (115), le pivotement de la poche ( et de la pince (103) relativement l'une à l'autre, autour de leur axe de symétrie, amenant alors les portées (107b) dudit embout (108) en butée sur la paroi externe de l'âme (114) selon la ligne moyenne transversale dudit orifice (115).
12 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé par le fait que chacun des bras (16) de la pince (3) porte, sur sa paroi située en regard de la poche (2), au moins un bossage (17) de positionnement de la poche (2) par rapport à ld- pince (3).
13 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que la poche (2) est moulée en une matière plastique déformable.
14 - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2 et selon l'une des revendications 4 à 12 prises en combinaison avec l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la poche (2) est réalisée à partir d'un complexe carton-aluminium.
FR8404201A 1984-03-19 1984-03-19 Dispositif permettant de distribuer une substance liquide Expired FR2561210B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404201A FR2561210B1 (fr) 1984-03-19 1984-03-19 Dispositif permettant de distribuer une substance liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404201A FR2561210B1 (fr) 1984-03-19 1984-03-19 Dispositif permettant de distribuer une substance liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2561210A1 true FR2561210A1 (fr) 1985-09-20
FR2561210B1 FR2561210B1 (fr) 1987-04-17

Family

ID=9302169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404201A Expired FR2561210B1 (fr) 1984-03-19 1984-03-19 Dispositif permettant de distribuer une substance liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561210B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780621A1 (fr) * 1998-07-03 2000-01-07 Oreal Ensemble de conditionnement et de distribution du type a coque exterieure et recipient interne et procede de montage
WO2003086897A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-23 Unilever N.V. Dispositif permettant de stocker et de presser des sachets
FR2890047A1 (fr) * 2005-09-01 2007-03-02 Oreal Dispositif pour ameliorer la prehension d'un recipient et recipient pourvu d'un tel dispositif anti-glissement.
JP5105564B1 (ja) * 2012-03-16 2012-12-26 哲夫 村山 スクイズ狭持具とそれを使用したスクイズ容器
US20230059576A1 (en) * 2020-02-26 2023-02-23 Gc Corporation Dripping container cover

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1654549A (en) * 1923-06-15 1928-01-03 John L Mohun Collapsible-tube squeezer
US2857079A (en) * 1955-11-29 1958-10-21 Merck & Co Inc Squeezing device for collapsible tube
US3262605A (en) * 1964-07-02 1966-07-26 Thomas H Madden Dispensing holder for collapsible tube
US3269603A (en) * 1964-08-31 1966-08-30 Tri Chem Inc Flow control device for flexible tubes of liquid embroidery paint
GB1434967A (en) * 1972-12-08 1976-05-12 Rit Rech Ind Therapeut Semi-rigid plastic bottles
FR2288445A7 (fr) * 1974-10-14 1976-05-14 Goiffon Ets Leon Recipient tel que flacon, ampoule ou analogue, pour projection ou injection de produit liquide ou pulverulent
US4177939A (en) * 1977-07-22 1979-12-11 Bristol-Myers Company Squeeze bottle

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1654549A (en) * 1923-06-15 1928-01-03 John L Mohun Collapsible-tube squeezer
US2857079A (en) * 1955-11-29 1958-10-21 Merck & Co Inc Squeezing device for collapsible tube
US3262605A (en) * 1964-07-02 1966-07-26 Thomas H Madden Dispensing holder for collapsible tube
US3269603A (en) * 1964-08-31 1966-08-30 Tri Chem Inc Flow control device for flexible tubes of liquid embroidery paint
GB1434967A (en) * 1972-12-08 1976-05-12 Rit Rech Ind Therapeut Semi-rigid plastic bottles
FR2288445A7 (fr) * 1974-10-14 1976-05-14 Goiffon Ets Leon Recipient tel que flacon, ampoule ou analogue, pour projection ou injection de produit liquide ou pulverulent
US4177939A (en) * 1977-07-22 1979-12-11 Bristol-Myers Company Squeeze bottle

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2780621A1 (fr) * 1998-07-03 2000-01-07 Oreal Ensemble de conditionnement et de distribution du type a coque exterieure et recipient interne et procede de montage
EP0970634A1 (fr) * 1998-07-03 2000-01-12 L'oreal Ensemble de conditionnement et de distribution du type a coque extérieure et récipient interne et procédé de montage
WO2003086897A1 (fr) * 2002-04-15 2003-10-23 Unilever N.V. Dispositif permettant de stocker et de presser des sachets
FR2890047A1 (fr) * 2005-09-01 2007-03-02 Oreal Dispositif pour ameliorer la prehension d'un recipient et recipient pourvu d'un tel dispositif anti-glissement.
JP5105564B1 (ja) * 2012-03-16 2012-12-26 哲夫 村山 スクイズ狭持具とそれを使用したスクイズ容器
US20230059576A1 (en) * 2020-02-26 2023-02-23 Gc Corporation Dripping container cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR2561210B1 (fr) 1987-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1308399C (fr) Recipient distributeur de substances visqueuse
EP0337867B1 (fr) Distributeur rechargeable comportant un piston translatable
CA2121655C (fr) Dispositif de distribution d'une dose de volume determine d'un produit liquide ou pateux
EP1136136B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution, et utilisation d'un tel ensemble pour le conditionnement d'un produit cosmétique, pharmaceutique ou dermopharmaceutique
CA2286377C (fr) Embout doseur et recipient equipe d'un embout doseur selon l'invention
EP0952090B1 (fr) Embout doseur
CH650212A5 (fr) Dispositif distributeur doseur.
FR2809088A1 (fr) Embout doseur et ensemble de distribution equipe d'un tel embout
WO2005105598A1 (fr) Bouchon pour col de reservoir de produit fluide.
EP1174190A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution permettant de distribuer une dose variable
EP1293439B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit liquid
EP0786419A1 (fr) Flacon doseur
EP0888974B1 (fr) Dispositif pour la vidange fractionnee d'un tube
CA2399152A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits liquides contenus dans des flacons ou similaires
CA2352601A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution dosee d'un produit liquide
WO1999052782A1 (fr) Contenant muni d'un embout de distribution avec couvercle retractable
EP1491110B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution
FR2561210A1 (fr) Dispositif permettant de distribuer une substance liquide
FR2541244A1 (fr) Dispositif distributeur de doses de substance liquide
FR2581569A1 (fr) Dispositif permettant d'appliquer sur un support une substance de consistance liquide a pateuse
FR2647757A1 (fr) Distributeur de doses predeterminees d'un produit liquide ou pateux, notamment produit alimentaire ou cosmetique
WO2017077244A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit à distribuer, notamment pour un parfum
FR2645838A1 (fr)
FR2852933A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
WO2005046773A1 (fr) Dispositif a usage unique de pulverisation d’un fluide medicamenteux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse