FR2694540A1 - Emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux. - Google Patents

Emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux. Download PDF

Info

Publication number
FR2694540A1
FR2694540A1 FR9209843A FR9209843A FR2694540A1 FR 2694540 A1 FR2694540 A1 FR 2694540A1 FR 9209843 A FR9209843 A FR 9209843A FR 9209843 A FR9209843 A FR 9209843A FR 2694540 A1 FR2694540 A1 FR 2694540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pocket
clamp
packaging according
pouch
branches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9209843A
Other languages
English (en)
Inventor
Guyot Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEB
Original Assignee
GEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEB filed Critical GEB
Priority to FR9209843A priority Critical patent/FR2694540A1/fr
Publication of FR2694540A1 publication Critical patent/FR2694540A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D35/00Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor
    • B65D35/24Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices
    • B65D35/28Pliable tubular containers adapted to be permanently or temporarily deformed to expel contents, e.g. collapsible tubes for toothpaste or other plastic or semi-liquid material; Holders therefor with auxiliary devices for expelling contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

- La présente invention concerne un emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux, comportant une poche (2) souple et déformable, destinée à contenir ledit produit, une buse (4) de distribution du produit, reliée à ladite poche (2), et un réceptacle (5) destiné à recevoir ladite poche (2). - Selon l'invention, ledit réceptacle est constitué par une pince (5) solidarisée à ladite poche (2), qui est apte à écraser la poche (2) en position fermée et présente une élasticité telle qu'elle revient spontanément en position ouverte.

Description

La présente invention concerne un emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux.
Plus particulièrement, quoique non exclusivement, l'emballage selon l'invention est destiné à contenir, à protéger, et à distribuer des produits anaérobies pâteux. I1 convient de préciser que le terme "produits anaérobies" désigne ici des compositions polymérisables en milieu anaérobie, lesquelles sont des mélanges à base de monomeres acryliques (en général des diacrylates ou des diméthacrylates) dont la polymérisation radicalaire est inhibée par l'oxygène de l'air, mais se produit rapidement en absence d'oxygène et en présence d'un métal qui joue le rôle de catalyseur. De tels produits présentent des propriétés remarquables, comme la résistance aux gaz et aux solvants, la résistance aux vibrations, la résistance sous pression (200 bars), et la compatibilité alimentaire, et sont utilisables notamment dans le domaine de l'étanchéité, du freinage et du blocage.
De tels produits, du fait de leurs spécificités, nécessitent d'utiliser un emballage constitué d'un matériau de faible épaisseur très perméable à l'oxygène pour la conservation du produit au stockage, et qui permet une réinjection d'air après chaque utilisation. Par ailleurs, comme l'emballage n'est en général rempli qu'aux trois quarts du volume nominal utile, le produit doit pouvoir être distribué dans sa quasi-totalité en minimisant les pertes.
On connaît des emballages servant à conditionner des produits anaérobies pâteux, lesquels comportent une poche souple et déformable en forme d'accordéon, une buse de distribution du produit, reliée à ladite poche, et un réceptacle rigide destiné à recevoir ladite poche. Le produit est distribué en pressant la poche à travers l'ouverture ménagée dans ledit réceptacle à l'opposé de la buse de distribution. Par ailleurs, la poche dans un tel emballage connu présente deux fonctions - contenir le produit en permettant le passage de l'oxygène
(ce qui implique que la poche doit présenter une faible
épaisseur de paroi) - permettre la réinjection de l'air après utilisation (ce
qui explique la forme en accordéon de la poche), le
réceptacle rigide ne servant qu'à protéger la poche souple
de toute agression extérieure.
Cependant, le fait de réunir dans un même élément (c'est-àdire la poche) la fonction statique (contenant) et la fonction dynamique (moyen de rappel) présente des inconvénients. Ainsi, la poche présente souvent des amorces de rupture au niveau des plis de l'accordéon, dues à la fatigue de la matière plastique lors des manipulations. De plus, la forme particulière de la poche laisse, en fin d'utilisation, une zone non compressible dans laquelle demeure du produit inaccessible.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients, et concerne un emballage dans lequel les fonctions statique et dynamique, définies ci-dessus, sont séparées.
A cet effet, l'emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux, comportant une poche souple et déformable, destinée à contenir ledit produit, une buse de distribution du produit, reliée à ladite poche, et un réceptacle destiné à recevoir ladite poche, est remarquable, selon l'invention, en ce que ledit réceptacle est constitué par une pince solidarisée à ladite poche, qui est apte à écraser la poche en position fermée et présente une élasticité telle qu'elle revient spontanément en position ouverte.
Ainsi, les fonctions statique et dynamique précitées sont séparées et mises en oeuvre par deux éléments distincts, à savoir, pour la partie statique (contenant), la poche souple et déformable et, pour la partie dynamique (moyen de rappel), la pince élastique, en permettant d'optimiser chaque élément. Par ailleurs, la pince peut complètement écraser la poche en position fermée, en évacuant ainsi totalement le produit contenu dans cette dernière. Dans le cas d'une vidange partielle, l'élasticité de la pince et sa solidarisation à la poche permettent à l'ensemble de revenir spontanément en position ouverte, avec admission d'air dans la partie vidée de la poche.
Avantageusement, ladite poche présente sensiblement une forme de coin s'effilant en s'éloignant de la buse de distribution, et ladite pince est articulée à l'opposé de la buse de distribution et présente deux branches, de forme sensiblement rectangulaire, recouvrant les grandes faces opposées de la poche sur au moins la plus grande partie de leur surface.
De préférence, les branches de la pince recouvrent, chacune, toute la surface de la grande face correspondante de la poche, en présentant une forme légèrement incurvée dans la partie supérieure, de sorte que les bords latéraux de chaque branche recouvrent une partie des petites faces opposées de la poche.
Bien que la pince puisse être formée en une seule pièce, il est préférable que celle-ci soit constituée par deux branches soudées au niveau de l'articulation de la pince.
Par ailleurs, l'emballage peut comporter un capot de forme sensiblement parallélépipédique dont les petites faces opposées sont prolongées vers le bas par des parties en saillie, pouvant s'adapter dans l'espace demeurant entre deux bords latéraux opposés de l'une et l'autre branche. De plus, des moyens de liaison sont avantageusement prévus entre le capot et la buse de distribution.
De préférence, ladite pince est solidarisée à ladite poche grâce à des moyens de liaison par encliquetage coopérants, prévus respectivement sur la pince et sur la poche.
En particulier, lesdits moyens de liaison par encliquetage peuvent être constitués par des picots et par des logements correspondants.
Avantageusement, lesdits picots sont prévus sur les branches de la pince, intérieurement à celle-ci, tandis que lesdits logements sont prévus sur les grandes faces opposées de la poche.
Par ailleurs, la pince peut être solidarisée à la poche par la soudure des deux branches constituant la pince.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
Les figures 1 et 2 montrent, en coupe, un emballage connu pour la distribution d'un produit anaérobie pâteux, respectivement à l'état rempli et en fin d'utilisation.
La figure 3 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation de l'emballage selon l'invention, fermé par un capot.
La figure 4 est une vue semblable à la figure 3, mais dans laquelle le capot de l'emballage est soulevé.
La figure 5 est une vue en coupe de côté, avec arrachement partiel, de l'emballage des figures 3 et 4.
La figure 6 montre, à plus grande échelle, l'extrémité inférieure de l'emballage tel qu'illustré sur la figure 5.
La figure 7 est une vue de la face interne d'une branche de la pince de l'emballage selon l'invention.
La figure 8 montre, à plus grande échelle, un détail de la figure 7.
La figure 9 est une vue de dessus de la branche de la figure 7.
La figure 10 illustre la solidarisation de la pince et de la poche de l'emballage selon l'invention.
Les figures 11 et 12 montrent deux variantes des moyens de solidarisation entre la pince et la poche.
La figure 13 est une vue de face d'un exemple de réalisation de la poche de l'emballage selon l'invention.
La figure 14 est une vue de côté de la figure 13.
La figure 15 est une vue de dessous de la figure 13.
Les figures 16 et 17 montrent deux variantes de liaison entre le capot et la buse de distribution.
Les figures 18 et 19 montrent l'emballage selon Invention dans des états de vidange partielle et totale, respectivement.
On rappelle tout d'abord que l'emballage de l'invention, bien qutil soit particulièrement approprié pour le conditionnement de produits anaérobies, peut être utilisé pour tout produit liquide ou pâteux dont il pourrait assurer correctement la distribution.
L'emballage 1 connu, montré sur les figures 1 et 2, servant à conditionner des produits anaérobies pâteux comporte une poche souple et déformable en forme d'accordéon 2 (de faible épaisseur de paroi pour permettre le passage de l'oxygène dans ce cas particulier du conditionnement de produits anaérobies), ladite poche étant destinée à contenir le produit anaérobie pâteux 3. L'emballage 1 comprend de plus une buse de distribution du produit 4, reliée à la poche 2, et un réceptacle rigide 5, destiné à recevoir la poche 2, et qui, comme montré sur les figures 1 et 2, peut être formé en une seule pièce avec la buse de distribution 4.
Le produit 3 est distribué en pressant la poche 2 à travers l'ouverture ménagée dans le réceptacle 5 à l'opposé de la buse de distribution 4. Comme déjà indiqué, du fait de sa forme, la poche 2 peut présenter des risques de rupture au niveau des plis de l'accordéon, et, en fin d'utilisation, il reste une zone non compressible (figure 2) dans laquelle demeure du produit inaccessible. L'emballage 1 selon l'invention décrit ci-après permet d'éviter ces inconvénients.
Comme on le voit notamment sur les figures 3 à 5, l'emballage 1 selon l'invention comprend une poche souple et déformable 2 destinée à contenir le produit anaérobie pâteux 3, une buse de distribution du produit 4, reliée à la poche 2, et un réceptacle destiné à recevoir la poche 2 et constitué par une pince 5, solidarisée à la poche 2, qui est apte à écraser la poche 2 en position fermée et présente une élasticité telle qu'elle revient spontanément en position ouverte. Pour cela, la pince 5 peut être réalisée en un métal ayant des propriétés d'élasticité correspondantes.
Plus particulièrement, la poche 2 présente, dans l'exemple de réalisation illustré, sensiblement une forme de coin (ou de prisme) s'effilant en s'éloignant de la buse de distribution 4, avec une partie supérieure bombée 2a de raccordement à la buse 4 se terminant par un col 2a.l muni d'un filetage, destiné à coopérer avec un taraudage correspondant de la base 4a de la buse 4 (figure 5), ou de moyens d'encliquetage (figure 10) destinés à coopérer avec des moyens d'encliquetage correspondants de la base 4a de la buse 4 (figures 16 et 17). La poche 2 présente ainsi sensiblement une forme de flasque (figures 13 à 15).Par ailleurs, la pince 5 est articulée en 6 à l'opposé de la buse de distribution 4 et présente deux branches 7, de forme sensiblement rectangulaire, recouvrant les grandes faces opposées 8 de la poche 2 sur toute leur surface, et ayant une forme légèrement incurvée dans la partie supérieure 7a, de sorte que les bords latéraux 7b de chaque branche 7 (c'est-à-dire les bords transversaux à l'articulation 6) recouvrent une partie des petites faces opposées 9 de la poche 2. Cette disposition facilite la prise en main de l'emballage, la partie inférieure des branches 7 étant plane pour garantir que, lors de la fermeture de la pince 5, le produit 3 est bien repoussé vers l'avant.
La pince 5 peut être réalisée en une seule pièce, mais, pour des raisons de simplicité de fabrication, il est avantageux que la pince 5 soit constituée par deux branches 7 soudées en 10 au niveau de l'articulation 6 de la pince 5. Cela est montré plus clairement sur les figures 6 et 8.
De plus, l'emballage 1 comporte un capot 11 de forme sensiblement parallélépipédique dont les petites faces opposées 12 sont prolongées vers le bas par des parties en saillie 13 pouvant s'adapter dans l'espace demeurant entre deux bords latéraux 7b opposés de l'une et l'autre branche 7. Les parties en saillie 13 bloquent la fermeture intempestive de la pince 5 quand le capot 11 est en position (figure 3). Par ailleurs, des moyens de liaison 14a,14b sont prévus entre le capot 11 et la buse de distribution 4.Ceux-ci peuvent être réalisés par une liaison par friction 14a (figure 16) entre une pièce tubulaire 15 s'étendant à l'intérieur du capot 11 à partir du dessus de celui-ci et la surface 16 de forme correspondante de la buse 4, ou par une liaison à encliquetage 14b (figure 17) entre un bourrelet 17 de la buse 4 et un évidement 18 correspondant d'une pièce tubulaire 19 s'étendant à l'intérieur du capot 11 à partir du dessus de celui-ci. Des moyens d'encliquetage 20 peuvent être également prévus entre le capot 11 et les branches 7 de la pince 5 (figure 5).
En outre, la pince 5 est solidarisée à la poche 2 d'une part par la soudure des deux branches 7 constituant la pince 5.
Pour cela, les extrémités des branches 7, au niveau de l'articulation 6 de la pince 5, présentent, chacune, un évidement 21 (en deux portions), les évidements 21 recevant une partie d'extrémité en saillie correspondante 22 (en deux portions) de la poche 2 (figures 5, 6 et 8), ainsi coincée entre les extrémités des branches 7 au niveau de l'articulation 6. D'autre part, la pince 5 est solidarisée à la poche 2, dans la partie supérieure de la poche 2, grâce à des moyens de liaison par encliquetage coopérants, prévus respectivement sur la pince 5 et sur la poche 2, et constitués par des picots 23, par exemple prévus sur les branches 7 de la pince 5, intérieurement à celle-ci, et des logements 24 correspondants, par exemple prévus sur les grandes faces opposées 8 de la poche 2 (figures 7 à 15).Comme on le voit sur les figures 13 et 15, les logements 24 (par exemple deux logements sur chaque face) peuvent être décalés sur l'une et l'autre face 8 de la poche 2 par rapport à l'axe central longitudinal médian 25 de la poche (figure 13). Les picots 23 peuvent présenter différentes conformations, dont deux sont représentées, à titre d'exemples, sur les figures 11 et 12, c'est-à-dire une forme sensiblement hémisphérique (figure 11) et une forme sensiblement sphérique (figure 12), le logement 24 présentant, dans les deux cas, une forme sensiblement sphérique. Par ailleurs, on remarque sur les figures 7 et 9 que la face interne des branches 7 de la pince 5 est gaufrée dans un but de renforcement et d'allègement de la structure.
Comme on le voit sur les figures 18 et 19 montrant, respectivement, un état de vidange partielle et un état de vidange totale de la poche 2, la poche 2 peut être complètement écrasée de sorte que le produit 3 peut être totalement évacué de la poche, en réduisant ainsi les pertes. Par ailleurs, dans l'état de vidange partielle, l'élasticité de la pince 5 et sa solidarisation à la poche 2 permettent à l'ensemble de revenir spontanément en position ouverte, avec admission d'air dans la partie vidée de la poche 2. Fermer l'emballage 1 grâce au capot Il précédemment décrit permet de plus d'éviter toute fermeture intempestive de la pince 5, le passage d'oxygène étant garanti, grâce à la faible épaisseur de paroi de la poche 2, au niveau des espaces dégagés demeurant entre les branches 7 de la pince 5 (petites faces opposées 9 de la poche 2).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux, comportant une poche (2) souple et déformable, destinée à contenir ledit produit, une buse (4) de distribution du produit, reliée à ladite poche (2), et un réceptacle (5) destiné à recevoir ladite poche (2), caractérisé en ce que ledit réceptacle est constitué par une pince (5) solidarisée à ladite poche (2), qui est apte à écraser la poche (2) en position fermée et présente une élasticité telle qu'elle revient spontanément en position ouverte.
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite poche (2) présente sensiblement une forme de coin s'effilant en s'éloignant de la buse de distribution (4), et en ce que ladite pince (5) est articulée à l'opposé de la buse de distribution (4) et présente deux branches (7), de forme sensiblement rectangulaire, recouvrant les grandes faces opposées (8) de la poche (2) sur au moins la plus grande partie de leur surface.
3. Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les branches (7) de la pince (5) recouvrent, chacune, toute la surface de la grande face (8) correspondante de la poche (2), en présentant une forme légèrement incurvée dans la partie supérieure (7a), de sorte que les bords latéraux (7b) de chaque branche (7) recouvrent une partie des petites faces opposées (9) de la poche (2).
4. Emballage selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que la pince (5) est constituée par deux branches (7) soudées au niveau de l'articulation (6) de la pince (5).
5. Emballage selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un capot (11) de forme sensiblement parallélépipédique dont les petites faces opposées (12) sont prolongées vers le bas par des parties en saillie (13), pouvant s'adapter dans l'espace demeurant entre deux bords latéraux opposés (7b) de l'une et l'autre branche (7).
6. Emballage selon la revendication 5, caractérisé en ce que des moyens de liaison (14a,14b) sont prévus entre le capot (11) et la buse de distribution (4).
7. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite pince (5) est solidarisée à ladite poche (2) grâce à des moyens de liaison par encliquetage coopérants (23,24), prévus respectivement sur la pince (5) et sur la poche (2).
8. Emballage selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison par encliquetage sont constitués par des picots (23) et par des logements (24) correspondants.
9. Emballage selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits picots (23) sont prévus sur les branches (7) de la pince (5), intérieurement à celle-ci, tandis que lesdits logements (24) sont prévus sur les grandes faces opposées (8) de la poche (2).
10. Emballage selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la pince (5) est solidarisée à la poche (2) par la soudure des deux branches (7) constituant la pince (5).
FR9209843A 1992-08-07 1992-08-07 Emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux. Pending FR2694540A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209843A FR2694540A1 (fr) 1992-08-07 1992-08-07 Emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209843A FR2694540A1 (fr) 1992-08-07 1992-08-07 Emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2694540A1 true FR2694540A1 (fr) 1994-02-11

Family

ID=9432729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209843A Pending FR2694540A1 (fr) 1992-08-07 1992-08-07 Emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694540A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0888974A1 (fr) * 1997-07-01 1999-01-07 L'oreal Dispositif pour la vidange fractionnee d'un tube
EP1348641A1 (fr) * 2002-03-25 2003-10-01 Societe Des Produits Nestle S.A. Ensemble de conditionnement
FR3138422A1 (fr) 2022-07-29 2024-02-02 Mary Pop Fi Système de préparation de compositions cosmétiques à partir de produits conditionnés en tubes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1510848A (en) * 1922-04-13 1924-10-07 Arthur G Hubbard Holder for collapsible tubes
US2903161A (en) * 1956-11-30 1959-09-08 Stahmer Bernhardt Hinging bag content dispenser
FR1335606A (fr) * 1962-07-11 1963-08-23 Dispositif protecteur pour tube compressible distributeur de matière pâteuse
DE7929593U1 (de) * 1979-10-19 1980-01-17 Wella Ag Einhandbetaetigbare Tubenentleerungseinrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1510848A (en) * 1922-04-13 1924-10-07 Arthur G Hubbard Holder for collapsible tubes
US2903161A (en) * 1956-11-30 1959-09-08 Stahmer Bernhardt Hinging bag content dispenser
FR1335606A (fr) * 1962-07-11 1963-08-23 Dispositif protecteur pour tube compressible distributeur de matière pâteuse
DE7929593U1 (de) * 1979-10-19 1980-01-17 Wella Ag Einhandbetaetigbare Tubenentleerungseinrichtung

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0888974A1 (fr) * 1997-07-01 1999-01-07 L'oreal Dispositif pour la vidange fractionnee d'un tube
FR2765559A1 (fr) * 1997-07-01 1999-01-08 Oreal Dispositif pour la vidange fractionnee d'un tube
US5890625A (en) * 1997-07-01 1999-04-06 L'oreal Device for the fractional emptying of a tube
EP1348641A1 (fr) * 2002-03-25 2003-10-01 Societe Des Produits Nestle S.A. Ensemble de conditionnement
FR3138422A1 (fr) 2022-07-29 2024-02-02 Mary Pop Fi Système de préparation de compositions cosmétiques à partir de produits conditionnés en tubes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2055690C (fr) Distributeur de produit, liquide a pateux, et embase pour un tel distributeur
CH658636A5 (fr) Dispositif d'obturation etanche adaptable a toute forme d'emballage ou appareillage contenant des fluides.
FR2813591A3 (fr) Dispositif d'etancheite pour un conteneur de substances devant etre maintenues separees jusqu'a leur distribution
EP0475789A1 (fr) Dispositif pour conserver séparés l'un de l'autre au moins deux produits, et pour effectuer leur mélange au moment de l'utilisation
WO2014195588A1 (fr) Dispositif pour conditionner et distribuer des lentilles cornéennes
FR3046142A1 (fr) Conteneur de stockage et de decharge individuelle de capsules
FR2649074A1 (fr) Recipient avec flacon a section elastique
EP1794065B1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour conteneur
FR2708485A1 (fr) Ensemble de distribution de produit de consistance fluide à pâteuse sans reprise d'air comportant une membrane déformable.
EP0905049B1 (fr) Conditionnement pour un produit à trois composants
FR2694540A1 (fr) Emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux.
CA2094679A1 (fr) Capsule distributrice pour produits liquides ou pateux
WO2014147034A1 (fr) Dispositif de raccord de tube plongeur pour conteneur de conditionnement d'un produit, notamment d'un produit chimique
WO2001079083A1 (fr) Contenant destine au stockage des dechets hospitaliers et de l'industrie agro-alimentaire
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
EP1084062B1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture notamment pour contenant a paroi souple et contenant a paroi souple et embout tubulaire associes a un tel dispositif
EP0695696B1 (fr) Récipient distributeur double à parois déformables
BE1003879A3 (fr) Dispositif de degazage pour recipients et recipients munis d'un tel dispositif.
EP4076753B1 (fr) Conteneur à étanchéité renforcée
FR2717782A1 (fr) Emballage de protection pour poche de transfert contenant un liquide, du type produit sanguin.
FR2495112A1 (fr) Recipient de recharge d'un flacon de faible contenance, flacon et ensemble correspondants
EP0926079A2 (fr) Dispositif pour le conditionnement et le transport de produits liquides ou en poudre
WO2021191570A1 (fr) Bouchon adapte pour contenir un fluide
WO2023208890A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit fluide
FR2644434A2 (fr) Conditionnement doseur etanche