BE1003879A3 - Dispositif de degazage pour recipients et recipients munis d'un tel dispositif. - Google Patents

Dispositif de degazage pour recipients et recipients munis d'un tel dispositif. Download PDF

Info

Publication number
BE1003879A3
BE1003879A3 BE9000438A BE9000438A BE1003879A3 BE 1003879 A3 BE1003879 A3 BE 1003879A3 BE 9000438 A BE9000438 A BE 9000438A BE 9000438 A BE9000438 A BE 9000438A BE 1003879 A3 BE1003879 A3 BE 1003879A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
wall
substantially cylindrical
sheath
gas
Prior art date
Application number
BE9000438A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Linet
Original Assignee
Saint Denis S A Nv Atel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Denis S A Nv Atel filed Critical Saint Denis S A Nv Atel
Priority to BE9000438A priority Critical patent/BE1003879A3/fr
Priority to EP91870065A priority patent/EP0453434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1003879A3 publication Critical patent/BE1003879A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/16Closures not otherwise provided for with means for venting air or gas
    • B65D51/1605Closures not otherwise provided for with means for venting air or gas whereby the interior of the container is maintained in permanent gaseous communication with the exterior
    • B65D51/1611Closures not otherwise provided for with means for venting air or gas whereby the interior of the container is maintained in permanent gaseous communication with the exterior by means of an orifice, capillary or labyrinth passage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Degasification And Air Bubble Elimination (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de dégazage (2) pour des récipients destinés à contenir un produit dégageant du gaz. Il comporte un fourreau (4) fileté dans lequel est serré une pièce en substance cylindrique (5) en plastique souple. Un parcours en serpentin permettant la sortie du gaz, mais pas celle du liquide, est défini entre ces deux éléments, ce parcours débouchant dans un orifice d'évacuation (6) vers l'extérieur du récipient.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de   dégazage   pour   récipients   et   récipients   munis d'un tel dispositif. 



   La présente invention concerne un dispositif de dégazage pour des récipients destinés à contenir un produit dégageant un gaz que l'on désire évacuer ; elle concerne en particulier un dispositif de dégazage pour des récipients destinés à contenir un liquide visqueux dégageant par réaction chimique, un gaz à faible pression. 



   Dans certaines circonstances, il peut en effet être souhaitable d'éviter, dans les récipients contenant de tels produits, l'apparition d'une surpression inutile ou non désirée susceptible d'engendrer des dommages préjudiciables auxdits récipients. 



   Ceci est vrai en particulier dans le cas de récipients qui sont destinés à contenir des liquides visqueux tels que par exemple détergents, huiles, produits chimiques, etc. Il est particulièrement souhaitable d'éviter que de tels récipients se déforment ou éclatent sous l'effet d'une surpression due au dégagement de gaz. 



   Il est donc nécessaire de les munir d'un dispositif de dégazage (ou évent), spécialement adapté pour permettre la libération du gaz dans l'atmosphère tout en garantissant l'étanchéité du récipient à l'égard du produit. 



   La présente invention a pour but de donner à ce problème une solution simple, pratique et économique et de fournir un dispositif qui puisse être adapté simplement à des récipients de différents types et de différents formats. 



   L'invention a pour objet un dispositif de dégazage pour récipient destiné à contenir un produit dégageant un gaz, ce dispositif comportant un fourreau dans lequel une pièce en substance cylindrique est coincée. Ce dispositif peut être monté sur le récipient de manière telle que le fourreau s'étend vers l'intérieur du récipient à partir d'une paroi dans laquelle est ménagé un orifice d'évacuation. La pièce en substance cylindrique est fermée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par une paroi souple située à son extrémité tournée vers ladite paroi du fourreau. L'une au moins des surfaces choisies parmi la paroi courbe externe de la pièce en substance cylindrique et la paroi courbe interne du fourreau porte un relief.

   De la sorte, un parcours étroit permettant uniquement le passage du gaz est délimité entre la pièce en substance cylindrique et le fourreau depuis l'extrémité du fourreau qui est dirigée vers l'intérieur du récipient jusqu'à l'orifice d'évacuation. 



   Le dispositif de dégazage suivant l'invention est particulièrement prévu pour le cas où le produit dégageant du gaz est un liquide visqueux, ce produit étant, par exemple, un produit chimique quelconque tel qu'un détergent pour la lessive. 



   Le dispositif de l'invention tel que décrit cidessus peut être indépendant du récipient ; il peut y être inséré dans un trou prévu à cet effet sur une paroi quelconque du récipient, par exemple sur la paroi du bouchon. 



   Alternativement, il peut faire partie intégrante du récipient, la paroi du fourreau faisant, par exemple, partie intégrante de la paroi supérieure du bouchon. 



   La pièce qui est destinée à être introduite dans le fourreau peut être fabriqué en matière plastique souple, par exemple en polyéthylène basse densité. Le fourreau peut être fabriqué en matière plastique rigide, par exemple en polypropylène. 



   Avantageusement, la paroi souple de la pièce en substance cylindrique est apte à se déformer de manière à obstruer l'orifice d'évacuation lorsque le récipient subit une surpression. 



   Cette pièce peut être munie, à son extrémité inférieure, de cales qui viennent buter sur l'extrémité inférieure du fourreau, de manière telle que la paroi souple de la pièce en substance cylindrique est maintenue, en l'absence de surpression, à une distance déterminée de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 paroi dans laquelle est ménagé l'orifice d'évacuation. Elle est également munie, de préférence, à cette extrémité inférieure, de bossages qui contribuent à son coincement dans le fourreau. 



   De préférence, le parcours étroit permettant uniquement le passage de gaz est un parcours en serpentin délimité, d'une part, par une rainure hélicoïdale ménagée à la paroi courbe interne du fourreau et, d'autre part, par la paroi courbe externe de la pièce en substance cylindrique. 



   L'invention a également pour objet un récipient muni d'un dispositif de dégazage tel que décrit ci-dessous. 



   L'invention sera mieux comprise en se référant aux dessins annexés qui illustrent une forme d'exécution préférée de l'invention, dans lesquels : la Fig. 1 est une vue de dessous, d'un bouchon fileté à adapter sur un récipient, ce bouchon étant muni d'un dispositif de dégazage suivant l'invention ; la Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la Fig. 1 ; la Fig. 3 est une vue en élévation d'un élément faisant partie du dispositif de l'invention ; la Fig. 4 est une vue, à plus grande échelle, du dispositif de dégazage tel qu'il est représenté à la Fig. 1 ; la Fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la Fig. 4 ;

   la Fig. 6 est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI de la Fig. 4 qui illustre le fonctionnement du dispositif de dégazage de l'invention lorsque le récipient se trouve dans une position normale, et la Fig. 7 est une vue en coupe analogue à celle représentée à la Fig. 6, qui illustre le fonctionnement du dispositif de dégazage de l'invention lorsque le récipient se trouve dans une position anormale. 



   Les Fig. 1 et 2 représentent un bouchon fileté 1 muni d'un dispositif de dégazage suivant l'invention, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 désigné sous la référence générale 2. 



   Ce bouchon 1 en matière plastique rigide est destiné à être vissé grâce à son filetage 3 sur un récipient, non représenté, qu'il ferme hermétiquement. Ce récipient contient un détergent liquide très visqueux qui dégage en continu, par réaction chimique, du gaz à faible pression. 



   Le dispositif de dégazage 2 est constitué d'un fourreau 4, dans lequel est emboîtée une pièce 5 qui est décrite en détail en se référant à la Fig. 3. 



   Le gaz qui se dégage du détergent contenu dans le récipient s'en échappe par un orifice d'évacuation 6 de faible dimension prévu dans la paroi supérieure 7 du bouchon 1. Cet orifice 6 est situé dans l'axe du fourreau 4, lequel fait partie intégrante du bouchon 1 et est tourné vers le récipient. Comme on le voit aux Fig. 5 à 7, une rainure hélicoïdale 8 est ménagée sur la paroi courbe interne 9 du fourreau 4. 



   La Fig. 3 est une vue en élévation de la pièce 5, qui est fabriquée en polyéthylène basse densité. Cette pièce 5, en substance de forme cylindrique, est fermée à l'une de ses extrémités par une paroi souple 10 susceptible de se déformer sous l'effet d'une pression, à la manière d'une membrane (voir également Fig. 7). 



   Ainsi qu'illustré aux Fig. 5 à 7, cette pièce 5 est logée dans le fourreau 4 où elle est maintenue par serrage. Elle peut s'y enfoncer jusqu'à ce que l'extrémité supérieure 11 de chacune de ses quatre cales 12 vienne buter contre l'extrémité 13 de ce fourreau 4 qui est tournée vers l'intérieur du récipient. Les cales 12 servent à maintenir la paroi souple 10 de la pièce 5 à une distance déterminée de la paroi 7 dans laquelle est ménagé l'orifice d'évacuation 6. Un épaulement 14 est prévu près de l'extrémité supérieure de la pièce 5. Cette pièce 5 est également, à sa partie inférieure, garnie de douze bossages 15 qui consistent en des protubérances plus longues, plus 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 étroites et moins proéminentes que les cales 12. 



   La Fig. 5 est une vue en coupe du dispositif de dégazage 2, cette coupe passant par deux bossages 15 diamétralement opposés. Comme le montrent les Fig. 3 et 4, quatre de ces bossages 15 sont dissimulés partiellement sous une cale 12. Le gaz qui se dégage du liquide visqueux s'introduit dans le dispositif de dégazage 2 entre deux bossages 15 et la paroi interne 9 du fourreau 4 via un couloir 16. 



   On distingue sur les Fig. 5 à 7, la rainure hélicoïdale 8 qui est creusée à la paroi interne 9 du fourreau 4 et laisse subsister un filet 17 contre lequel la paroi externe 18 de la pièce 5 est fortement serrée. 



   L'examen de la Fig. 6 permet de comprendre comment fonctionne le dispositif de dégazage de l'invention. 



  Lorsque le récipient rempli de liquide visqueux dégageant du gaz se trouve dans une position normale, c'est-à-dire à la verticale avec le dispositif de dégazage 2 dirigé vers le haut, le gaz pénètre par les couloirs 16, comme montré par la petite flèche en bas de la figure. Etant donné que la pièce 5 est serrée contre le filet 17 du fourreau 4, un volume libre en forme de serpentin est défini entre la paroi externe de la pièce 5 et les bords du filet 17, sur tout le parcours de la rainure hélicoïdale 8. Ce parcours étroit en serpentin est le seul que le gaz puisse emprunter. Il pourra donc s'échapper du récipient uniquement par les couloirs 16 qui débouchent dans ce parcours, qui sert donc de chicane pour le passage du gaz. Celui-ci s'échappe dans l'atmosphère par l'orifice d'évacuation 6, comme indiqué par la petite flèche en haut de la Fig. 6. 



   En position normale, le récipient ne laisse forcément pas échapper de liquide puisque celui-ci demeure dans le fond du récipient et n'entre donc pas en contact avec le dispositif de dégazage 2. 



   Même si le récipient se trouve par accident dans une position anormale et/ou s'il subit une forte pression 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 extérieure, il est impossible que du liquide s'en échappe par l'orifice d'évacuation 6. 



   En effet, si, par exemple, le récipient est complètement retourné, comme représenté à la Fig. 7, ou s'il est renversé sur le côté, le liquide entre en contact avec le dispositif de dégazage 2 de l'invention. A cause de sa viscosité élevée et de la grande étroitesse des couloirs 16 et du parcours en serpentin prévu pour le passage du gaz, le liquide ne pourra y pénétrer. 



   De plus, si le récipient subit, en outre, une force extérieure, par exemple un pressage qui provoque une déformation des parois du récipient, la paroi souple 10 de la pièce 5 se déforme, comme illustré à la Fig. 7, de manière à venir obstruer l'orifice d'évacuation 6. Si donc, par extraordinaire, du liquide visqueux parvenait, sous l'effet d'une forte pression exercée sur le récipient, à pénétrer dans le parcours étroit prévu pour la sortie du gaz, il ne pourrait malgré tout sortir par cet orifice 6. 



   Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution illustrée et décrite ci-dessus. 



   C'est ainsi qu'on pourrait concevoir des dispositifs de dégazage suivant l'invention qui ne feraient pas partie intégrante du bouchon 1, mais consisteraient en des dispositifs indépendants à introduire et coincer dans un trou prévu à cet effet sur une partie quelconque du récipient. 



   On peut également concevoir que le parcours servant de chicane pour la sortie de gaz n'ait pas la forme d'un serpentin, mais plutôt celle de croisillons. 



   On peut encore concevoir une forme d'exécution où ce serait la pièce interne et non le fourreau qui serait ornée d'un relief tel qu'un filetage ou des croisillons. 



   De nombreuses variantes de ce genre peuvent ainsi être apportées sans sortir du cadre de la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   De même, l'invention a été décrite en se référant à des récipients contenant du détergent liquide, mais il va de soi que de tels dispositifs peuvent être adaptés sur des récipients contenant d'autres produits dégageant un gaz. 



   L'invention peut également trouver une application particulière dans le secteur de l'automobile ; le dispositif de dégazage peut en effet être adapté sans inconvénient sur des bouchons de réservoir d'essence.

Claims (10)

  1. EMI8.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1.-Dispositif de dégazage (2) pour récipient contenant un produit dégageant un gaz, ce dispositif comportant un fourreau (4) dans lequel une pièce en substance cylindrique (5) est coincée, et pouvant être monté sur le récipient de manière telle que le fourreau (4) s'étend vers l'intérieur dudit récipient, à partir d'une paroi (7), dans laquelle est ménagé un orifice d'évacuation (6), la pièce (5) en substance cylindrique étant fermée par une paroi souple (10) située à son extrémité tournée vers la paroi (7) du fourreau (4), l'une au moins des surfaces choisies parmi la paroi courbe externe (18) de la pièce en substance cylindrique (5) et la paroi courbe interne (9) du fourreau (4)
    portant un relief tel qu'un parcours étroit permettant uniquement le passage du gaz est délimité entre la pièce en substance cylindrique (5) et le fourreau (4) depuis l'extrémité (13) du fourreau (4) qui est tournée vers l'intérieur du récipient jusqu'à l'orifice d'évacuation (6).
  2. 2.-Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le produit dégageant du gaz est un détergent liquide visqueux.
  3. 3.-Dispositif suivant l'une quelconque des EMI8.2 p revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est indépendant du récipient.
  4. 4.-Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il fait partie intégrante du récipient.
  5. 5.-Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la paroi (7) du fourreau (4) fait partie de la paroi supérieure d'un bouchon (1).
  6. 6.-Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi souple (10) est apte à se déformer de manière à obstruer l'orifice d'évacuation (6) lorsque le récipient subit une surpression. <Desc/Clms Page number 9>
  7. 7.-Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce en substance cylindrique (5) est munie, à son extrémité inférieure, de cales (12) qui viennent buter sur l'extrémité (13) du fourreau (4) qui est tournée vers l'intérieur du récipient, de manière telle que la paroi souple (10) de la pièce en substance cylindrique (5) est maintenue, en l'absence de surpression, à une distance déterminée de la paroi (7) dans laquelle est ménagé l'orifice d'évacuation (6).
  8. 8.-Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce (5) est munie, à son extrémité inférieure, de bossages (15) qui contribuent à son coincement dans le fourreau (4).
  9. 9.-Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le parcours étroit permettant uniquement le passage de gaz est un parcours en serpentin délimité, d'une part, par une rainure hélicoïdale (8) ménagée sur la paroi courbe interne (9) du fourreau (4) et, d'autre part, par la paroi courbe externe (18) de la pièce en substance cylindrique (5).
  10. 10.-Récipient muni d'un dispositif de dégazage (2) suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
BE9000438A 1990-04-20 1990-04-20 Dispositif de degazage pour recipients et recipients munis d'un tel dispositif. BE1003879A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000438A BE1003879A3 (fr) 1990-04-20 1990-04-20 Dispositif de degazage pour recipients et recipients munis d'un tel dispositif.
EP91870065A EP0453434A1 (fr) 1990-04-20 1991-04-18 Dispositif de dégazage pour récipient et récipient munis d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000438A BE1003879A3 (fr) 1990-04-20 1990-04-20 Dispositif de degazage pour recipients et recipients munis d'un tel dispositif.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003879A3 true BE1003879A3 (fr) 1992-07-07

Family

ID=3884769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000438A BE1003879A3 (fr) 1990-04-20 1990-04-20 Dispositif de degazage pour recipients et recipients munis d'un tel dispositif.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0453434A1 (fr)
BE (1) BE1003879A3 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5653943A (en) * 1994-04-07 1997-08-05 Johnson & Johnson Medical, Inc. Vented storage container
US6564656B1 (en) * 1998-05-19 2003-05-20 Markes International Limited Sampling device
FR2963541B1 (fr) 2010-08-09 2012-09-14 Oreal Element de recipient destine a contenir un produit cosmetique et procede de fabrication associe
CN112032117A (zh) * 2020-08-11 2020-12-04 山东统亚模塑科技实业有限公司 转向油罐

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2259026A1 (fr) * 1974-01-24 1975-08-22 Riedel De Haen Ag
FR2605293A1 (fr) * 1986-10-15 1988-04-22 Astra Plastique Bouchon equipe d'une valve de degazage
DE8805453U1 (fr) * 1988-04-25 1988-06-01 Mauser-Werke Gmbh, 5040 Bruehl, De

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2259026A1 (fr) * 1974-01-24 1975-08-22 Riedel De Haen Ag
FR2605293A1 (fr) * 1986-10-15 1988-04-22 Astra Plastique Bouchon equipe d'une valve de degazage
DE8805453U1 (fr) * 1988-04-25 1988-06-01 Mauser-Werke Gmbh, 5040 Bruehl, De

Also Published As

Publication number Publication date
EP0453434A1 (fr) 1991-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2261333C (fr) Robinet de distribution de liquides
EP0819614B1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture et la fermeture d&#39;un emballage, et emballage muni d&#39;un tel dispositif
EP0642839B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d&#39;un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l&#39;aide d&#39;un gaz propulseur
FR2736038A1 (fr) Flacon pour deux produits
CH658846A5 (fr) Dispositif de fermeture de recipient.
EP2785305A2 (fr) Adaptateur pour récipients
EP0406134A1 (fr) Récipient avec flacon à section élastique
BE1003879A3 (fr) Dispositif de degazage pour recipients et recipients munis d&#39;un tel dispositif.
FR2950125A3 (fr) Securite pour la decharge en pression d&#39;un recipient ferme en cas d&#39;elevation de temperature
FR2643616A1 (fr) Recipient ou flacon aseptique conservateur d&#39;un produit non pateux
FR2604691A1 (fr) Appareil distributeur d&#39;un produit pateux
FR2671538A1 (fr) Dispositif distributeur et doseur de produit.
EP1607343A1 (fr) Procédé pour obturer une cartouche cylindrique déformable
FR2560161A3 (fr) Robinet distributeur amovible pour conteneur de liquide et conteneur apte a etre equipe d&#39;un tel robinet
FR2694540A1 (fr) Emballage pour la distribution de produits liquides ou pâteux.
BE1017394A3 (fr) Recipient pour aliments solides.
FR2769597A1 (fr) Boite metallique pourvue d&#39;un goulot a vis pour boissons
CH276582A (fr) Dispositif de fermeture pour récipients à goulot.
FR2885495A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit
FR2779417A1 (fr) Dispositif a fermeture automatique avec manchon doseur integre pour divers recipients
FR2572056A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;un volume donne de fluide
FR2662146A1 (fr) Emballage pour produits liquides pouvant degager un gaz, notamment pour lessives liquides.
CH626853A5 (en) Dispenser with an axially sliding spout for containers
FR2686864A1 (fr) Recipient ou flacon aseptique conservateur d&#39;un produit liquide sterile.
FR2717778A1 (fr) Bouchon équipé d&#39;un dispositif de dégazage.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. ATELIERS SAINT DENIS N.V.

Effective date: 19930430