CA2108312C - Dispositif de combinaison numerique de signaux - Google Patents

Dispositif de combinaison numerique de signaux Download PDF

Info

Publication number
CA2108312C
CA2108312C CA 2108312 CA2108312A CA2108312C CA 2108312 C CA2108312 C CA 2108312C CA 2108312 CA2108312 CA 2108312 CA 2108312 A CA2108312 A CA 2108312A CA 2108312 C CA2108312 C CA 2108312C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
signals
digitized signals
combination
digitized
resolution
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA 2108312
Other languages
English (en)
Other versions
CA2108312A1 (fr
Inventor
Patrick Coquerel
Claude Beauducel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Publication of CA2108312A1 publication Critical patent/CA2108312A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2108312C publication Critical patent/CA2108312C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/22Transmitting seismic signals to recording or processing apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Transmission Systems Not Characterized By The Medium Used For Transmission (AREA)
  • Reduction Or Emphasis Of Bandwidth Of Signals (AREA)
  • Communication Control (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Des signaux analogiques recueillis par des capteurs sont suréchantillonnés et convertis localement par exemple en trains de mots numériques à 1 bit (bitstream) et, sans aucun formatage préalable, sont transmis sur des voies de transmission à une station centrale. Celle-ci comporte des moyens de mémorisation et des moyens de combinaison et de pondération directe de ces mots de 1 bit et des moyens pour reconstituer à partir des combinaisons, des mots numériques à résolution élevée. Application à la centralisation de signaux acoustiques ou sismiques.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de traitement numérique permettant de combiner entre eux des signaux reçus par plusieurs capteurs.
L'invention a pour objet plus précisément un procédé et un dispositif pour combiner des signaux convertis en mots numériques à faible résolution par des moyens de conversion analogique-numérique du type à sur-échantillonnage, et produire un signal de combinaison sous une forme numérisée.
La technique de conversion analogique-numérique par sur-échantillonnage qui est fréquemment utilisée actuellement, est mise en oeuvre au moyen de modulateurs delta-sigma qui délivrent des mots numériques de résolution faible, tels que par exemple des mots de 1 bit en échantillonnant les signaux analogiques appliqués à une fréquence d'échantillonnage fs très élevée (fs= 512 * FNyquist par exemple), les mots numériques produits ayant une amplitude moyenne variant au cours du temps proportionnellement à l'amplitude du signal analogique qui lui est appliqué. Un filtre numérique est connecté à la sortie du modulateur pour filtrer notamment les bruits de quantification, ce filtre produisant des mots numériques avec une résolution plus élevée (de 16 à 24 bits par exemple) et une fréquence beaucoup plus faible, opération connue sous le nom de décimation. Des convertisseurs de ce type sont décrits par exemple dans les brevets US No. 4.866.442, 4.943.807, 4.994.804 etc.
Il existe notamment dans le domaine de l'acoustique ou de la prospection sismique, des applications où l'on doit réaliser des combinaisons de signaux reçus par plusieurs capteurs. Il peut s'agir par exemple de faire des sommes de plusieurs signaux après les avoir éventuellement pondérés et/ou filtrés ou déphasés les uns par rapport aux autres, ou bien encore de réaliser des combinaisons plus complexes de ces signaux multiples. C'est le cas particulièrement dans le domaine de la prospection sismique où l'on fait intervenir un très grand nombre de récepteurs répartis sur une zone à explorer pour recevoir des
2 2108312 ondes simiques renvoyées par les discontinuités du sous-sol en réponse à des ébranlements provoqués par déclenchement d'une source d'ondes sismiques. Les récepteurs sont le plus souvent constitués de plusieurs capteurs élémentaires interconnectés électriquement et disposés dans la zone explorée de façon à
filtrer des bruits de surface organisés. Chacun de ces récepteurs fournit une "trace sismique" qui est une moyenne électrique des signaux produits par les capteurs élémentaires interconnectés.
On sait que la disposition relative des différents capteurs constituant une même "trace" a une grande incidence pour obtenir une bonne rejection des bruits de surface. On sait aussi qu'en modelant l'amplitude et/ou le spectre de fréquence des signaux produits respectivement par les différents signaux constituaiit une même trace avant leur combinaison, on peut obtenir un affaiblissement considérable du niveau des bruits et donc préserver mieux ainsi toute la dynamique des moyens de numérisation pour les signaux utiles.
Des dispositifs de pondération de type actif ou passif pour modifier les amplitudes, spectres de fréquence ou phases de signaux reçus par des capteurs avant leur combinaison et qui sont installés à proximité de ces capteurs, sont décrits par exemple dans les brevets US 2.698.927, 2.747.172, 3.400.783,
3.863.200, 3.863.201.
Le principal inconvénient de tous les appareillages de 2 5 prétraitement analogique tient essentiellement à leur structure figée. Les paramètres de filtrage doivent être connus à l'avance et en admettant que le dispositif de réception effectivement mis en place permette une modification de ces paramètres, il faut encore procéder aux adaptations nécessaires sur les lieux mêmes 3 0 d'implantation de ces moyens de traitement locaux, ce qui rallonge les opérations de mise en place. En outre, les corrections éventuelles apportées avant utilisation ne peuvent être modifiées facilement pendant les enregistrements des signaux captés.
Une technique couramment utilisée pour combiner des 35 signaux, consiste à convertir en mots numériques de 8, 16 ou 32 bits par exemple, des signaux analogiques à combiner et à utiliser un calculateur numérique programmé pour effectuer les combinaisons recherchées.
Cette solution peut convenir pour un nombre limité de signaux mais devient rapidement complexe et surtout coûteuse si leur nombre est relativement important. Dans le cadre de certaines applications en géophysique notamment où il faut prendre en compte entre 500 et 4000 voies différentes par exemple, un laboratoire d'enregistrement capable d'acquérir toutes ces voies avec une dynamique suffisante (20 à 24 bits par exemple) serait d'un coût prohibitif.
Le procédé selon l'invention permet d'effectuer, dans des conditions économiquement intéressantes, des combinaisons très diverses de signaux analogiques issus d'ensembles de capteurs relativement importants. Il est caractérisé en ce qu'il comporte :

- la conversion de chacun des signaux analogiques à combiner en signaux numérisés sur-échantillonnés à basse résolution;
- la combinaison desdits signaux numérisés à basse résolution; et - la transformation des signaux numérisés résultant de ladite combinaison en signaux numérisés à résolution plus élevée Le procédé peut aussi comporter la pondération d'une partie au moins des signaux numérisés à basse résolution avant leur combinaison et aussi la transmission des signaux numérisés sur une ou plusieurs voies de transmission préalablement à ladite combinaison.
Le dispositif pour la mise en oeuvre le procédé comporte des moyens de conversion de chacun des signaux analogiques en signaux numérisés sur-échantillonnés à basse résolution, des moyens de combinaison des différents signaux numérisés formés et des moyens de filtrage pour transformer les signaux numérisés issus des moyens de combinaison en signaux numérisés à plus haute résolution. Il peut en outre comporter des moyens de pondération pour modifier une partie au moins des signaux nuniérisés issus des moyens de conversion avant leur application aux dits moyens de combinaison ainsi que des moyens de
4 2108312 transmission interposés (ligne de transmission , canal hertzien, fibre optique etc), ces moyens étant appropriés pour la transmission des signaux numérisés à basse résolution par exemple. Les moyens de conversion en signaux numériques à
basW résolution et débit élevé comportent par exemple des modulateurs delta-sigma à sur-échantillonnage, produisant des trains de bits, et des blocs de mémoire adressables pour les trains de bits correspondant respectivement aux différents signaux, les moyens de combinaison comportent des moyens de sommation et un ensemble de commande pour transférer sélectivement dans les moyens de sommation des signaux numérisés lus à des adresses sélectionnées dans les différents blocs de mémoire et des moyens de filtrage pour transformer les signaux numérisés à
basse résolution issus du sommateur en signaux numérisés à
résolution plus élevée.
Les moyens de pondération peuvent comporter des moyens de multiplication numérique des signaux numérisés issus des blocs de mémoire, pour modifier à tout instant leur poids relativement les uns aux autres avant leur application audit sommateur.
Le procédé et le dispositif selon l'invention permettent avec des modules locaux relativement simples et peu coùteux, positionnés au voisinage d'emplacements de réception de signaux, de transférer individuellement ces signaux à une station d'acquisition et de les combiner à volonté plus simplement qu'avec les procédés connus de façon à former des signaux résultant avec une meilleure rejection du bruit de fond. Le procédé et le dispositif allient une grande souplesse dans le choix possible des combinaisons de signaux et un coût, plus réduit, particulièrement intéressants quand on met en oeuvre un ensemble important et complexe de capteurs de signaux comme on le fait dans le domaine de la prospection sismique par exemple.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif selon l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation décrits à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux dessins annexés où :
- la Fig.l montre un premier mode de réalisation du dispositif appliqué à des capteurs tels que des capteurs sismiques; et
5 - la Fig.2 montre une variante du mode de réalisation précédent incluant des moyens de pondération.
Suivant le mode de réalisation de la Fig.l, le dispositif est associé à au moins un ensemble de capteurs G1, G2, ..., Gn délivrant des signaux analogiques que l'on veut combiner d'une façon particulière, modifiable à volonté et à tout instant. A cet effet, on associe à chaque ensemble de capteurs, un module local LMI, ... LMk. Chaque module LM1 à LMk comporte des éléments DS1, DS2, ... DSn associés respectivement aux différents capteurs G1 à Gn. Ces éléments convertissent le signal issu du capteur GI à
Gn associé en une suite de signaux numérisés ou mots numériques à basse résolution, à une fréquence d'échantillonnage élevée fixée par un élément de synchronisation local H1, H2, ..., Hn. Les éléments DSI à DSn sont par exemple des modulateurs de type delta-sigma produisant des mots numériques de 1 bit à une fréquence égale à 512 * FNyquist. Les différents trains de mots numériques issus des modulateurs DS1 à DSn de chaque module local LM1, ... LMk, sont transmis à une station d'acquisition ou de centralisation AU plus ou moins éloignée. Quand cette station est éloignée, on utilise des voies de transmission telles que des lignes ou fibres optiques de transmission Ll, L2, ..., Ln ou éventuellement des canaux hertziens, comme décrits par exemple dans la demande de brevet FR 92/10427 déposée par le demandeur. La transmission des signaux sous la forme de trains de bits, rend possible l'emploi de moyens de transmission simplifiés.
A chaque module local LM1, ... LMk est associé dans la station centrale AU, un ensemble CAMI, ... CAMk. Chacun d'eux comporte une pluralité de blocs de mémoire adressables Mi, M2, ..., Mn recevant respectivement les trains de mots issus des différents modulateurs MD1 à MDn. Les sorties des blocs de
6 2108312 mémoire M1 à Mn sont connectées à n entrées d'un sommateur 1 adapté à sommer entre eux les mots extraits simultanément des différents blocs de mémoire Ml à Mn. Les n entrées du sommateur 1 peuvent être contrôlées individuellement de façon à choisir à tout instant le nombre de mots différents qui y sont transférés.
Les ordres de lecture des différents blocs de mémoire à des adresses spécifiées et le transfert des mots lus à ces adresses dans le sommateur 1, sont engendrés par un ensemble de synchronisation 2. Le sommateur délivre des mots numériques représentatifs de chaque somme effectuée et de même résolution que les différents mots sommés. Si les mots numérisés sont du type mono-bit, on recueille à la sortie du sommateur 1 le signe de la somme effectuée.
La sortie du sommateur est connectée à un moyen de transformation 3 du type filtre numérique décimateur capable de transformer les mots à basse résolution et fréquence d'échantillonnage élevée (sur-échantillonnage) issus du sommateur en mots numériques à résolution élevée (mots de 16 ou 24 bits par exemple) et à les délivrer sur un bus 4 pour leur transfert dans une unité de mémorisation centrale 5. La station AU comporte par exemple un processeur programmable 6 du type DSP pour effectuer différents traitements sur les mots numériques contenus dans la mémoire centrale 5.
La taille de chaque bloc de mémoire M1 à Mn est choisie pour pouvoir contenir tous les mots numérisés représentatifs d'un événement. Il s'agit par exemple du signal analogique capté
par un géophone par exemple pendant une durée d'un cycle d'émission-réception sismique soit plusieurs secondes. On peut utiliser par exemple un mode d'écriture-lecture du type "pipeline", les emplacements libérés à chaque lecture par leur sommation dans le sommateur 1, servant à la mémorisation de nouveaux mots numériques.
Par l'intermédiaire du processeur central 6, on peut changer le mode de lecture des mémoires M1 à Mn de chaque module
7 2108312 CAMI ... CAMk commandé par les ensembles de synchronisation 2. Par une sélection appropriée des adresses de lecture, on peut facilement appliquer des déphasages entre les signaux combinés par chaque sommateur 1. Cette disposition peut être utile pour combiner électriquement les signaux de plusieurs capteurs élémentaires disposés par exemple à des emplacements différents les uns des autres. Par l'introduction de déphasages convenables entre les mots lus dans les mémoires, on peut par exemple obtenir un signal combiné semblable à celui que l'on obtiendrait si tous les capteurs élémentaires étaient en un même lieu.
Le mode de réalisation de la Fig.2 est analogue à celui de la Fig.1. Il en diffère en ce que chaque module d'acquisition ou de centralisation tel que le module CAMi représenté comporte en outre un ensemble de pondération 7 interposé entre les blocs de mémoire M1 à Mn et le sommateur 1. Cet ensemble de pondération est adapté à appliquer à l'amplitude de chaque signal mémorisé, un gain variable modifiant son poids relatif par rapport aux autres signaux extraits des blocs de mémoire M1 à
Mn et transférés dans le sommateur 1. L'élaboration des paramètres de déphasage et/ou de pondération est effectué par exemple par le processeur 6 (DSP). Les gains à appliquer sur les différentes entrées de l'ensemble de pondération 7 par multiplication numérique, sont déterminés par le processeur central 6 par l'intermédiaire de l'ensemble de synchronisation 2.
Un opérateur peut donc commander au processeur central 6 pour que l'ensemble de pondération 7 applique -aux différents signaux à sommer des gains appropriés de façon à améliorer si nécessaire les signaux résultants.
Les entrées du sommateur 1 étant individuellement contrôlables, un opérateur peut également commander l'extraction sélective de mots numériques hors des blocs de mémoire MI à Mn au travers du sommateur 1 et l'application aux mots extraits, de traitements divers tels que des corrélations par exemple, au moyen du processeur 6.

Claims (10)

1. Procédé pour combiner entre eux des signaux analogiques, comprenant les étapes suivantes:
- effectuer une conversion de chacun des signaux analogiques à combiner en signaux numérisés sur-échantillonnés à basse résolution;
- effectuer une combinaison desdits signaux numérisés à basse résolution;
et - effectuer une transformation des signaux numérisés résultant de ladite combinaison en signaux numérisés à résolution plus élevée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une pondération d'une partie au moins des signaux numérisés à basse résolution avant leur combinaison.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une transmission des signaux numérisés sur une ou plusieurs voies de transmission préalablement à ladite combinaison.
4. Dispositif de combinaison de signaux analogiques, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de conversion de chacun des signaux analogiques en signaux numérisés sur-échantillonnés à basse résolution, des moyens de combinaison des différents signaux numérisés formés et des moyens de filtrage pour transformer les signaux numérisés issus des moyens de combinaison en signaux numérisés à plus haute résolution.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de pondération pour modifier une partie au moins des signaux numérisés issus des moyens de conversion avant leur application auxdits moyens de combinaison.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de transmission interposés.
7. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de transmission des signaux numérisés à basse résolution.
8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé
en ce que les moyens de conversion en signaux numérisés à basse résolution comportent des modulateurs delta-sigma à sur-échantillonnage, produisant des trains de bits et des blocs de mémoire adressables pour les trains de bits correspondant respectivement aux différents signaux, les moyens de combinaison comportent des moyens de sommation et un ensemble de commande pour transférer sélectivement dans les moyens de sommation des signaux numérisés lus à des adresses sélectionnées dans les différents blocs de mémoire, et les moyens de filtrage comportent des filtres numériques pour transformer les signaux numérisés à basse résolution issus du sommateur en signaux numérisés à résolution plus élevée.
9. Dispositif selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que les moyens de pondération comportent des moyens de multiplications numériques, des signaux numérisés issus des blocs de mémoire, pour modifier à tout instant leur poids relatif les uns aux autres avant leur application aux dits moyens de sommation.
10. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des voies de transmission et des moyens de transmission de trains de bits non formatés, interposés entre les moyens de conversion et lesdits moyens de combinaison.
CA 2108312 1992-10-13 1993-10-13 Dispositif de combinaison numerique de signaux Expired - Fee Related CA2108312C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR92/12388 1992-10-13
FR9212388A FR2696856B1 (fr) 1992-10-13 1992-10-13 Dispositif de combinaison numérique de signaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2108312A1 CA2108312A1 (fr) 1994-04-14
CA2108312C true CA2108312C (fr) 2009-12-22

Family

ID=9434598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2108312 Expired - Fee Related CA2108312C (fr) 1992-10-13 1993-10-13 Dispositif de combinaison numerique de signaux

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5396246A (fr)
CN (1) CN1091904C (fr)
CA (1) CA2108312C (fr)
DE (1) DE4334603C2 (fr)
FR (1) FR2696856B1 (fr)
GB (1) GB2271681B (fr)
NO (1) NO310537B1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720518B1 (fr) * 1994-05-26 1996-07-12 Inst Francais Du Petrole Système d'acquisition et de transmission sismique avec décentralisation des fonctions.
CA2186297A1 (fr) * 1996-09-24 1998-03-25 R. Daniel Wisecup Methode d'echantillonnage de signaux a repartition spatiale
ATE204395T1 (de) * 1998-09-24 2001-09-15 Ultra Proizv Elektronskih Napr Netzwerksystem mit ferndatenerfassung
IE990184A1 (en) * 1999-03-05 2000-09-06 Nabila Ltd A data acquisition circuit
DE10064420B4 (de) * 2000-12-21 2007-03-08 I-For-T Gmbh Vorrichtung zur dezentralen Erfassung und Auswertung von physikalischen Ereignissen
CA2654971A1 (fr) * 2006-06-09 2007-12-13 Ion Geophysical Corporation Dispositif de navigation a affichage tete haute pour l'acquisition de donnees sismiques
WO2007146808A2 (fr) * 2006-06-09 2007-12-21 Ion Geophysical Corporation Gestion d'état de fonctionnement pour une acquisition de données sismiques
US8325561B2 (en) * 2006-06-10 2012-12-04 Inova Ltd. Digital elevation model for use with seismic data acquisition systems
CN101512532B (zh) * 2006-06-10 2012-02-15 爱诺华有限公司 把勘测参数并入头部的设备和方法
CA2664689A1 (fr) * 2006-09-29 2008-04-10 Ion Geophysical Corporation Module de commande sur le terrain pour gerer des systemes d'acquisition de donnees sismiques sans fil et procedes apparentes
US7729202B2 (en) * 2006-09-29 2010-06-01 Ion Geophysical Corporation Apparatus and methods for transmitting unsolicited messages during seismic data acquisition
US20080080310A1 (en) * 2006-09-29 2008-04-03 Ion Geophysical Corporation Seismic Data Acquisition Systems and Methods for Managing Messages Generated by Field Units
US8605546B2 (en) * 2006-09-29 2013-12-10 Inova Ltd. Seismic data acquisition systems and method utilizing a wireline repeater unit
US7894301B2 (en) * 2006-09-29 2011-02-22 INOVA, Ltd. Seismic data acquisition using time-division multiplexing
US7813222B2 (en) 2007-02-01 2010-10-12 Ion Geophysical Corporation Apparatus and method for compressing seismic data
US7456770B2 (en) * 2007-03-02 2008-11-25 Telefonaktiebolaget I.M. Ericsson (Publ) Distributed sigma-delta sensor network
EP2154551A1 (fr) * 2008-08-12 2010-02-17 Geolab S.a.s. Procédé de détection de modifications dans une occurrence d'hydrocarbures

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2698927A (en) * 1953-07-13 1955-01-04 Olive S Petty Seismic surveying
US2747172A (en) * 1954-11-12 1956-05-22 Exxon Research Engineering Co Geophone arrangement for seismic prospecting
US3400783A (en) * 1966-12-27 1968-09-10 Mobil Oil Corp Centroid spaced seismic transducer array
US3862201A (en) * 1970-04-30 1975-01-21 Koenig Karl Heinz Production of 1-alkenyl isocyanates
US3863200A (en) * 1973-01-15 1975-01-28 Amoco Prod Co Built-in seismometer amplifier
US3863201A (en) * 1973-05-29 1975-01-28 Amoco Prod Co Seismometer arrays using operational amplifiers
US3862200A (en) * 1973-11-02 1975-01-21 Ethyl Corp Organoaluminum compounds and their preparation
GB2157516A (en) * 1984-04-09 1985-10-23 Mobil Oil Corp Delta modulator
JPH0655212B2 (ja) * 1986-07-07 1994-07-27 松下電器産業株式会社 超音波診断装置
US4866442A (en) * 1987-06-01 1989-09-12 Steim Joseph M Analog to digital converter employing delta-sigma modulation
JPH01233921A (ja) * 1988-03-15 1989-09-19 Toshiba Corp △−σ変調器を用いたa/d変換回路
US4943807A (en) * 1988-04-13 1990-07-24 Crystal Semiconductor Digitally calibrated delta-sigma analog-to-digital converter
JP2647136B2 (ja) * 1988-05-13 1997-08-27 株式会社東芝 アナログ−デジタル変換回路
US4886442A (en) * 1988-05-26 1989-12-12 The Boeing Company Vacuum bag tooling apparatus with inflatable seal
FR2654220B1 (fr) * 1989-11-03 1992-02-21 Inst Francais Du Petrole Systeme modulaire d'acquisition et de transmission de donnees sismiques a plusieurs niveaux de multiplexage.
EP0431214A1 (fr) * 1989-12-08 1991-06-12 Siemens Aktiengesellschaft Convertisseur analogique-numérique
US5142286A (en) * 1990-10-01 1992-08-25 General Electric Company Read-out photodiodes using sigma-delta oversampled analog-to-digital converters
DE4101169C2 (de) * 1991-01-17 1994-10-13 Lennartz Electronic Gmbh Meßverfahren zur komprimierten grafischen Darstellung von digital registrierten seismologischen Daten
US5126961A (en) * 1991-03-06 1992-06-30 General Electric Company Plural-channel decimation filter, as for sigma-delta analog-to-digital converters

Also Published As

Publication number Publication date
DE4334603A1 (de) 1994-04-14
NO310537B1 (no) 2001-07-16
FR2696856A1 (fr) 1994-04-15
NO933648L (no) 1994-04-14
CN1091904C (zh) 2002-10-02
FR2696856B1 (fr) 1994-12-09
GB9320580D0 (en) 1993-11-24
GB2271681A (en) 1994-04-20
NO933648D0 (no) 1993-10-11
CN1086029A (zh) 1994-04-27
GB2271681B (en) 1995-11-15
CA2108312A1 (fr) 1994-04-14
US5396246A (en) 1995-03-07
DE4334603C2 (de) 1995-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2108312C (fr) Dispositif de combinaison numerique de signaux
CA2292257C (fr) Methode et dispositif d'acquisition synchronisee de signaux sismiques
EP0893706B1 (fr) Méthode et système de transmission de données sismiques à une station de collecte éloignée
CA1325840C (fr) Procede d'acquisition de donnees sismiques et dispositif de mise en oeuvre du procede
EP0646809B1 (fr) Méthode et dispositif d'acquisition de signaux sismiques
EP0329546B1 (fr) Méthode et système de transmission semi-séquentielle utilisant simultanément plusieurs fréquences de transmission radio pour relier un ensemble de réception sismique à un laboratoire central de commande et d'enregistrement
EP0228932B1 (fr) Dispositif utilisable en prospection sismique marine pour la réception de signaux sismiques et leur transmission à un système central de commande et d'enregistrement
CA2092229C (fr) Dispositif et methode d'exploration sismique
FR2692384A1 (fr) Système d'acquisition de données pourvu de moyens de traitement décentralisés.
FR2478324A1 (fr) Procede de prospection et d'exploration sismiques
WO2001059481A1 (fr) Methode de surveillance sismique d'une zone souterraine par utilisation simultanee de plusieurs sources vibrosismiques
EP0426511A1 (fr) Dispositif modulaire de réception, d'acquisition et de transmission de données sismiques à plusieurs niveaux de multiplexage
EP0612058B1 (fr) Procédé et dispositif d'amortissement actif de vibrations
CA1137634A (fr) Methode d'amplification de signaux multiplexes et dispositif de mise en oeuvre
CA2501328C (fr) Methode de separation de signaux de microsismicite de signaux sismiques emis par une ou plusieurs sources
CA2061587C (fr) Methode et dispositif de transmission sismique a taux d'erreur tres faible
FR2737308A1 (fr) Methode et dispositif de filtrage d'ondes elliptiques se propageant dans un milieu
FR2747528A1 (fr) Structure de dispositif de banc de filtres numeriques et son procede de fonctionnement
FR2501870A1 (fr) Procede et appareil de diagraphie pour un sondage
EP0231679B1 (fr) Dispositif pour amplifier et échantillonner des signaux à grande dynamique
EP0195709B1 (fr) Générateur numérique de forme d'onde et procédé associé
CA1270937A (fr) Procede et dispositif pour la determination de la signature d'emission a grande distance d'un ensemble d'emission sismique
WO2004031806A2 (fr) Procede de reduction du bruit harmonique dans des signaux vibrosismiques
FR2697641A1 (fr) Procédé et dispositif d'atténuation de bruits de surface, et enregistrement obtenu.
EP0356327A1 (fr) Dispositif de saisie de signaux sonores à élimination de brouilleur

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed