CA2292257C - Methode et dispositif d'acquisition synchronisee de signaux sismiques - Google Patents

Methode et dispositif d'acquisition synchronisee de signaux sismiques Download PDF

Info

Publication number
CA2292257C
CA2292257C CA002292257A CA2292257A CA2292257C CA 2292257 C CA2292257 C CA 2292257C CA 002292257 A CA002292257 A CA 002292257A CA 2292257 A CA2292257 A CA 2292257A CA 2292257 C CA2292257 C CA 2292257C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
coefficients
seismic
series
samples
acquisition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002292257A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2292257A1 (fr
Inventor
Van Bui-Tran
Thi Thu Hang Nguyen
Gerard Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Publication of CA2292257A1 publication Critical patent/CA2292257A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2292257C publication Critical patent/CA2292257C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/28Processing seismic data, e.g. analysis, for interpretation, for correction
    • G01V1/32Transforming one recording into another or one representation into another
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/24Recording seismic data
    • G01V1/26Reference-signal-transmitting devices, e.g. indicating moment of firing of shot
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V2210/00Details of seismic processing or analysis
    • G01V2210/40Transforming data representation
    • G01V2210/48Other transforms

Abstract

Méthode et dispositif d'acquisition synchronisée de signaux sismiques par une ou plusieurs unités d'acquisition adaptées à la numérisation de signaux sismiques, permettant d'obtenir pour chaque signal, une série y[n] d'échantillons de ces signaux, rééchelonnée depuis un instant de référence, à partir d'une première série x[n] d'échantillons numérisés de ce signal sismique produits depuis un instant initial quelconque antérieur à l'instant de référence. - La méthode comporte essentiellement la détection d'un signal de synchronisation indicatif de cet instant de référence (T R), la mesure de l'écart de temps effectif (D) entre l'instant de référence et l'instant initial, la détermination de coefficients d'un filtre numérique (F) propre à compenser la partie fractionnaire (d) de l'écart de temps effectif mesuré, et l'application de ce filtre numérique de compensation à la première série d'échantillons, permettant d'obtenir une série d'échantillons numérisés rééchelonnée depuis l'instant de référence. Pour accélérer la détermination des coefficients du filtre qui dépendent de l'écart D observé, on préfère précalculer les coefficients d'un certain nombre de filtres intermédiaires correspondant à des fractions déterminées du pas d'échantillonnage. - Application à la prospection ousurveillance sismique, à la détection des tremblements de terre, etc.

Description

MÉTHODE ET DISPOSITIF D'ACQUISITION SYNCHRONISÉE
DE SIGNAUX SISMIQUES

La présente invention concerne une méthode d'acquisition synchronisée de signaux sismiques permettant une resynchronisation de l'acquisition de signaux sismiques sur un événement extérieur, et un dispositif pour sa mise en oeuvre.

La méthode selon l'invention trouve des applications dans de nombreux domaines où l'on doit échantillonner par exemple différents signaux mesurés, au moyen de plusieurs chaînes d'acquisition différentes en imposant que les séries d'échantillons prélevés soient sensiblement en synchronisme avec un événement extérieur. C'est le cas notamment dans le domaine de l'exploration sismique où l'on veut fixer pour un système d'acquisition, un instant initial à partir duquel enregistrer des signaux sismiques significatifs.

L'instant de référence initial généralement choisi est l'instant de déclenchement d'une source d'ondes sismiques. Les ondes émises se propagent dans le sous-sol et sont reçues par des capteurs sismiques répartis à la surface du sol par exemple.
Les signaux délivrés par ces capteurs sont transmis à une station centrale de commande et d'enregistrement, généralement par l'intermédiaire de dispositifs d'acquisition répartis sur le terrain. Chacun d'eux est adapté à amplifier, filtrer, numériser et mémoriser tous les signaux captés consécutivement à chaque déclenchement de la source. Les données mémorisées sont transmises à une station centrale depuis chaque dispositif d'acquisition à
intervalles fixes (après chaque cycle d'émission-réception par exemple) ou au fil de l'eau , dès qu'un intervalle de temps de transmission est disponible. Des systèmes d'acquisition sismiques sont décrits par exemple dans les brevets FR 2 511 772 (US 4 583 206) ou FR 2 538 194 (US 4 628 494).

Dans chaque appareil d'acquisition, les signaux sismiques sont appliqués à une chaîne d'acquisition. Une structure classique de chaîne d'acquisition comporte un préamplificateur à gain fixe, un filtre passe-haut, un filtre passe-bas anti-repliement (anti-aliasing) et un convertisseur analogique-numérique (ADC). Les convertisseurs délivrent par exemple des mots numériques de 24 bits. Ce sont par exemple des convertisseurs analogique-numérique à suréchantillonnage (de type sigma-delta) associés à des filtres numériques (FIR).
2 Des convertisseurs à suréchantillonnage produisent des mots numériques d'un format plus réduit que les convertisseurs classiques mais avec une fréquence beaucoup plus élevée. La dynamique normale est rétablie en appliquant aux signaux issus du convertisseur, un filtre numérique dit de décimation qui, outre ses fonctions de filtrage anti-repliement (anti-aliasing), est adapté à sommer un nombre déterminé
d'échantillons avec des pondérations appropriées comme il est bien connu des spécialistes.

Un convertisseur analogique-numérique numérise des séries d'échantillons analogiques prélevés sur un signal à des instants fixés par une horloge interne. Ce n'est pas un inconvénient quand le convertisseur fonctionne isolément. Cela le devient dans tous les cas où l'on cherche à fixer avec précision un instant initial de référence par rapport auquel une séquence d'événements est repérée et surtout quand on doit procéder à des acquisitions de signaux par un ensemble de convertisseurs différents.

Dans les opérations de prospection sismique notamment, les ondes sismiques émanant du sous-sol à la suite de l'émission par une source de signaux sismiques, sont captées par une multiplicité de récepteurs et sont converties en échantillons numérisés par un ensemble souvent important de chaînes d'acquisition différentes pourvues chacune d'un convertisseur analogique-numérique. On choisit un instant de référence, généralement celui où la source sismique est déclenchée et l'on cherche à caler par rapport à cet instant le premier échantillon significatif prélevé par les différents convertisseurs, sur chacun des signaux captés par les récepteurs. Si l'instant d'échantillonnage de chaque convertisseur ne dépend que d'une horloge interne, il n'a donc aucune raison d'être synchronisé
sur l'événement extérieur choisi comme référence. Il s'ensuit donc un certain retard aléatoire (ou jitter) qui est généralement différent d'une chaîne d'acquisition à une autre. La conséquence en est un manque de synchronisation qui est très gênant quand on doit procéder à des combinaisons de signaux reçus et acquis par des chaînes d'acquisition différentes, comme c'est le cas généralement dans les traitements sismiques classiques.
Etat de la technique Par le brevet FR 2 666 946 (US 5 245 647) du demandeur, on connaît un dispositif d'échantillonnage de signaux comportant la combinaison d'un convertisseur à
sur-3o échantillonnage de type sigma-delta associé à un filtre numérique de type FIR réalisant la décimation de séries successives de suréchantillons et un dispositif pour synchi-oniser les
3 échantillons délivrés avec un événement extérieur tel que l'instant de déclenchement d'une source sismique par exemple. La solution utilisée dans ce dispositif antérieur consiste essentiellement en une mémoire intercalée entre le convertisseur sigma-delta et le filtre décimateur, dans laquelle on mémorise en permanence une série de sur-échantillons. A la réception d'un signal de référence extérieur, le dispositif est adapté à
retrouver dans la mémoire intercalée les suréchantillons formés avant réception de ce signal et commander leur transfert dans le filtre décimateur de façon à produire le premier des échantillons resynchronisés.

Cette solution bien qu'étant parfaitement opérationnelle, présente l'inconvénient de l0 nécessiter des composants électroniques complexes et coûteux intercalés entre le modulateur delta-sigma et le filtre FIR anti-repliement : une mémoire et des moyens relativement complexes pour la gérer.

On connaît par ailleurs des techniques de traitement de retard fractionnaire (inférieur à l'unité) décrites notamment par :

- Laakso T.I. et al : Splitting the Unit Delay ; in IEEE Signal Processing Magazine ; 1996, qui permettent de procéder par le calcul à des recalages ou rééchelonnements dans le temps, de l'échantillonnage de signaux. On en rappelle brièvement ci-après quelques principes utiles pour la bonne compréhension de la méthode.

On désigne par x[n] une série d'échantillons numérisés Sk, Sk+i, S k+2=== S
k+p, etc.
2o prélevés (Fig.1) sur un signal de mesure depuis un instant initial to, avec un pas d'échantillonnage Ot, par un convertisseur analogique-numérique et par y[n]
une série d'échantillons S'1, S'2, S'3... S'P+i, etc., prélevés avec le même pas sur le même signal de mesure mais rééchelonnés dans le temps à partir d'un instant de référence TR
postérieur à
to. L'écart de temps de recalage D est un nombre réel positif.

En règle générale, ce nombre peut s'écrire D = int(D) + d où int(D) correspond à un nombre entier de périodes d'échantillonnage et d est une fraction de période.

On doit avoir : y[n] = x[n-D].
4 Pour obtenir un retard int(D), il suffit de retarder le signal initial x[n]
par une simple translation. Les échantillons de y[n] sont ceux de x[n] simplement décalés en indice (renumérotés) de int(D). L'échantillon numéroté k dans la première série par exemple, devient l'échantillon numéroté 1 dans la deuxième série, avec k. Ot = int(D).
Pour la partie fractionnaire de cet écart de temps, les échantillons recalés y[n] seront quelque part entre les valeurs de x[n] à deux positions successives d'échantillonnage par l'horloge locale et doivent correspondre au mieux aux amplitudes effectives des signaux échantillonnés à ces positions intermédiaires. Ce décalage avec rééchelonnement peut être obtenu par application d'un filtrage numérique F (Fig.2).

Avec les notations propres à la transformée en z, ce décalage par filtrage numérique peut être formulé :

Y(z) = X (z). z-D

La réponse en fréquence du filtre idéal HID est :

H;d = z-D = e-'(OD avec z= e-'w Les réponses en amplitude et en phase du filtre idéal pour tout co sont donc :
I Hid (e'o')I = 1 et arg[Hr,, le' ~] = 6.d (co) =-Dccw La phase est souvent représentée sous la forme d'un retard de phase défini par :
zP (oi) e r (w) retard ici égal à D.

La réponse impulsionnelle correspondante est obtenue par transformée de Fourier inverse :

h,d [11] = 27r f H;d(e''O )e'-' dco pour tout n, d' où :

l~'~ [n] _ sin[TC(~aàt - D)~ = 7r(nOt - D) sin c(nOt - D) pour tout n.

Ce filtre idéal ne peut être implémenté car sa réponse impulsionnelle est infiniment longue. Cependant il existe plusieurs méthodes permettant de s'approcher de cette solution idéale suffisamment près pour que la précision du recalage ou rééchelonnement dans le temps, reste compatible avec la précision attendue dans la pratique. Le choix de la méthode
5 à utiliser dépend des critères spécifiques à respecter dans le cadre de l'application.

La méthode de filtrage à mettre en oeuvre doit correspondre à certains impératifs liés aux moyens mis en oeuvre : bande passante des signaux à acquérir, fréquence d'échantillonnage, limitations techniques des moyens d'application du filtrage numérique (moyens de calcul) disponibles et précision attendue dans le calcul des échantillons recalés.

Dans le cadre d'une application à l'acquisition de données sismiquespar exemple, on impose que la bande passante du filtre soit compatible avec tous les signaux utiles portant l'information sismique et donc contienne par exemple l'intervalle de fréquence [0 Hz, 375 Hz], et aussi une fréquence d'échantillonnage de 1000 Hz des signaux sismiques.
On peut imposer que le recalage des échantillons soit effectué en temps réel, si les unités d'acquisition comportent des processeurs de signal puissants de type DSP par exemple, comme décrit dans les brevets précités, ce qui contribue également à faciliter l'implémentation du filtrage numérique.

Définition de l'invention La méthode d'acquisition synchronisée de signaux sismiques selon l'invention permet d'obtenir une série d'échantillons numérisés de chaque signal, qui soit rééchelonnée (recalée) dans le temps depuis au moins un instant de référence, à partir d'une première série d'échantillons numérisés de ces signaux sismiques produite depuis un instant initial quelconque antérieur à l'instant de référence, par une unité d'acquisition, avec un pas d'échantillonnage défini.

Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte :

- la détection d'un signal de synchronisation indicatif de cet instant de référence (produit en réponse à la détection d'un événement) ;

- la mesure de l'écart de temps effectif (D) entre l'instant de référence et l'instant initial
6 - la détermination de coefficients d'un filtre numérique propre à compenser l'écart de temps effectif mesuré, les coefficients étant en nombre suffisant pour obtenir une précision fixée de compensation en temps ; et - l'application à la première série d'échantillons, du filtre numérique de compensation, permettant d'obtenir une série d'échantillons numérisés rééchelonnée depuis l'instant de référence.

Le calcul des coefficients du filtre fractionnaire comporte avantageusement une détermination directe de marges d'ondulation respectivement de l'amplitude et de la phase en fonction de l'erreur temporelle maximale (ENt) affectant le signal décalé
par le filtre 1o fractionnaire, ce qui permet de calculer les coefficients de ce filtre.

Suivant un mode préféré de mise en oeuvre, a) on détermine au préalable les valeurs des coefficients de N filtres numéiiques intermédiaires propres à compenser N valeurs d'écart de temps réparties sur la durée du pas d'échantillonnage des signaux sismiques par le convertisseur et on mémorise ces coefficients de filtrage ;

b) on calcule les coefficients du filtre numérique à retard fractionnaire propre à
compenser l'écart de temps effectif mesuré, par interpolation (de type interpolation de Lagrange par exemple) entre les coefficients des séries de coefficients de filtrage associés aux valeurs d'écart les plus proches ; et c) on applique le filtre de compensation fractionnaire à la première série d'échantillons.

Le signal de synchronisation est engendré par exemple à la détection d'un signal sismique qui peut être l'onde de première arrivée émise au moment du déclenchement d'une source sismique (source impulsionnelle ou vibrateur(s)) ou bien encore à

l'identification (par corrélation) avec une signature connue ou bien à la détection d'un certain niveau d'énergie sismique, dans le cas d'une utilisation à la détection d'un tremblement de terre ou d'une explosion nucléaire, etc.
7 La méthode selon l'invention est utilisable notamment dans un dispositif d'acquisition synchronisée de sianaux sismiques captés par des récepteurs sismiques en réponse à l'émission d'ondes élastiques dans le sol à des instants de référence par une ou plusieurs sources sismiques, ces récepteurs étant en contact avec le sol et connectés à au moins une unité d'acquisition sismique distante d'une station de commande.
Elle comporte l'acquisition avec un pas d'échantillonnage défini, d'au moins une série d'échantillons numérisés de ces signaux sismiques par un convertisseur analogique-numérique dans chaque unité d'acquisition depuis un instant initial antérieur à l'instant de référence, la détection par chaque unité d'acquisition, d'un si-nal de synchronisation indicatif de 1o l'instant de référence, la mesure de l'écart de temps effectif séparant l'instant initial de l'instant de référence (tenant compte éventuellement du temps de propagation de chaque signal de synchronisation jusqu'à chaque unité d'acquisition), la détermination des coefficients d'un filtre numérique fractionnaire propre à compenser l'écart de temps effectif mesuré, les coefficients étant en nombre suffisant pour obtenir une précision de compensation fixée et l'application du filtre de compensation à la première série d'échantillons, permettant la formation d'une série d'échantillons numérisés rééchelonnés depuis le dit instant de référence.

Suivant un mode de mise en oeuvre applicable à des opérations de prospection sismique dans lesquelles les ondes élastiques sont émises par plusieurs vibrateurs, la méthode comporte la détection par chaque unité d'acquisition, de signaux de synchronisation émis en réponse à l'émission des ondes par chacun des vibrateurs, et la mesure des écarts de temps effectifs correspondants, la détermination des coefficients des différents filtres numériques fractionnaires propres à compenser les différents écarts de temps effectifs mesurés, les coefficients étant en nombre suffisant pour obtenir une précision de compensation fixée, et l'application des différents filtres de compensation permettant la formation de séries d'échantillons numérisés rééchelonnées depuis l'instant de référence correspondant.

La méthode de numérisation telle qu'elle vient d'être définie, est avantageuse à plus d'un titre.

Elle peut fonctionner à partir de convertisseurs analogique-numérique d'un type courant, non modifiés et donc facilement disponibles, en coopération avec un moyen de
8 mesure précis qui peut être éventuellement incorporé dans l'ensemble de traitement.
Comme le filtrage numérique est réalisé par voie logicielle, la méthode est souple et facilement adaptable à tout type d'application.

Le rétrécissement de l'intervalle entre les botnes intermédiaires duquel on interpole pour trouver les coefficients exacts du filtre numérique approprié, dans le cas où l'on précalcule les coefficients des filtres numériques applicables à plusieurs fractions bien définies du pas d'échantillonnage, réduit considérablement le temps de calcul.

La méthode de rééchelonnement des séries d'échantillons, selon l'invention permet de laisser tourner le (ou chaque) convertisseur en permanence et de former la série 1o d'échantillons rééchelonnée depuis l'instant de référence, dès lors que l'on connaît le retard D.

Le signal de synchronisation que l'on peut utiliser n'est plus le seul signal de déclenchement (TB) mais, comme on l'a vu, l'onde de première arrivée (first break), l'instant de reconnaissance d'une signature acoustique ou de détection d'un seuil d'énergie, etc.

Dans le cas d'utilisation de plusieurs vibrateurs vibrant plus ou moins en synchronisme, avec une acquisition sismique en continu, il est nécessaire pour traiter les signaux reçus (les corréler aux signaux émis) de retarder l'instant de référence choisi pour le rééchelonnement, sur le début de la vibration correspondante, et à cet égard, la méthode selon l'invention s'avère particulièrement souple.

Le dispositif d'acquisition synchronisée de signaux sismiques selon l'invention permet d'obtenir, à partir de chaque signal sismique, au moins une série d'échantillons numérisés rééchelonnée depuis au moins un instant de référence, à partir d'une première série d'échantillons numérisés prélevés sur ce signal sismique, produits depuis un instant initial quelconque antérieur à l'instant de référence.

Il comporte au moins une unité d'acquisition de signaux incluant au moins un convertisseur analogique-numérique produisant cette première série d'échantillons, et il est caractérisé en ce qu'il comporte dans chaque unité d'acquisition, un moyen de détection d'un signal de synchronisation, un ensemble de traitement associé à des moyens de
9 mémorisation de séries d'échantillons produits par le dit convertisseur, un moyen de comptage pour mesurer l'intervalle de temps effectif écoulé entre l'instant initial et l'instant de référence, l'ensemble de traitement étant programmé pour déterminer des coefficients d'un filtre numérique propre à compenser l'écart de temps effectif mesuré
(composé d'une partie entière et d'une partie fractionaire), et pour appliquer à la première série d'échantillons, le filtre numérique de compensation fractionnaire.

Le dispositif est utilisé avantageusement dans un système d'acquisition de signaux sismiques où chaque unité d'acquisition comporte des moyens d'échange de données par une voie de transmission avec une station éloignée pourvue d'un moyen d'émission du signal de synchronisation en réponse à la détection d'un événement, et un système de commande incluant l'ensemble de traitement, adapté à traiter les données sismiques avant leur transmission à la station centrale. L'ensemble de traitement est alors programmé pour déterminer des coefficients d'un filtre numérique fractionnaire propre à
compenser l'écart de temps effectif mesuré par les moyens de comptage, en tenant compte de la durée de propagation du signal de synchronisation sur la voie de transmission reliant chaque unité
d'acquisition à la station centrale.

Suivant un mode de réalisation préféré, le dispositif comporte des moyens de mémorisation pour des coefficients de N filtres numériques intermédiaires propres à
compenser N valeurs d'écart de temps réparties sur la durée du pas d'échantillonnage du signal sismique par le convertisseur, et l'ensemble de traitement est adapté à
calculer les coefficients du filtre numérique propre à compenser l'écart de temps effectif mesuré, par interpolation entre les séries de coefficients de filtrage associés aux valeurs d'écart les plus proches, et à appliquer le filtre de compensation à la première série d'échantillons.

Suivant un mode de réalisation convenant pour des opérations de prospection sismique utilisant des vibrateurs comme moyens d'émission, le dispositif comporte des moyens de comptage, dans chaque unité d'acquisition, pour détecter des signaux de synchronisation émis en réponse à l'émission des ondes par chacun des vibrateurs, et mesurer chaque écart de temps effectif, l'ensemble de traitement comportant des moyens pour déterminer les coefficients des différents filtres numériques fractionnaires propres à

compenser les différents écarts de temps effectifs mesurés, et des moyens pour appliquer les différents filtres de compensation permettant la formation de séries d'échantillons numérisés rééchelonnées depuis le dit instant de référence.

D'autres caractéristiques de la méthode et du dispositif selon l'invention, apparaîtront à la lecture de la description ci-après d'un exemple non limitatif de réalisation, 5 en se référant aux dessins annexés où :

- la Fig.l illustre le rééchelonnement d'une série d'échantillons - la Fig.2 illustre l'application d'un filtrage numérique F permettant un recalage d'échantillons - la Fig.3 illustre le principe d'utilisation de filtres intermédiaires, permettant d'accélérer
10 le calcul des filtres numériques - la Fig.4 montre schématiquement un système d'acquisition et de transmission de données sismiques ;

- la Fig.5 montre schématiquement l'organisation d'un boîtier local d'acquisition ;

- le Fig.6 est un tableau montrant l'écart résiduel entre le signal initial échantillonné et le signal défini par les échantillons recalculés, en fonction du nombre de coefficients du filtre et de la valeur du retard exprimé comme une fraction du pas d'échantillonnage ; et - la Fig.7 est un tableau montrant la précision obtenue en fonction du nombre de résultats intermédiaires précalculés et de l'ordre du polynôme d'interpolation.

Description détaillée :

Un point important de la méthode tient à ce que l'on a pu établir que si AD et a sont respectivement les marges d'ondulation à l'intérieur de la bande passante en ce qui concerne respectivement la phase et l'amplitude, l'erreur temporelle maximale E,~,1 point par point entre le signal décalé calculé par le filtre et le signal décalé
idéal (pour lequel EM=O) peut s'exprimer par la relation EM = ~(àD)? +(a)-~ (1)
11 ceci pourvu que le signal soit dans la bande de fréquence inférieure à la fréquence de coupure du filtre.

Connaissant cette relation entre l'erreur maximale et les caractéristiques de filtrage, on sélectionne alors une méthode connue de conception de filtres F.I.R (Finite Impulse Response) donnant les coefficients du filtre approprié.

Si l'on dispose par exemple d'un convertisseur analocéique-numérique fonctionnant sur 24 bits dont un bit de signe, on peut s'imposer que l'erreur soit au plus é-ale à un pas de quantification soit 2-23 = 10-' .

Pour une erreur de 10-7, il faut que a soit de l'ordre de 10-7, ce qui impose que la lo marge d'ondulation IHI de la fonction de filtraâe soit telle que : 1- a5 IHI- 1 + a. Comme a est très petit, on montre aisément que cette inégalité équivaut à:-10-6 _<
IHI,B _ 10-6. La même relation 1 montre que IADI doit aussi être de l'ordre de 10-7 .
Avec les spécifications données plus haut, convenant pour des applications en prospection sismique :

- fréquence de coupure caractérisée par deux valeurs, 375Hz et 420Hz ;

- oscillations dans la bande de fréquence [0, 375Hz] inférieures à 0.05 dB
- oscillations dans la bande de fréquence [0, 420Hz] inférieures à 0.2 dB
- fréquence de coupure en phase égale à 375Hz ;

- oscillations dans la bande de fréquence [0, 375Hz] inférieures à un retard correspondant à un retard temporel de 4 s, la spécification en phase correspondant à 4 s pour une fréquence d'échantillonnage de 1000 Hz (donc une période temporelle Te = 10-3 s= lms ) donne un retard fractionnaire de D.D =At = 4ys = 4.10-3 .
Tr lms On vérifie donc que ces contraintes en amplitude et en phase sont lar;ement satisfaites si l'on impose que l'erreur soit inférieure à 10"7.

Il s'ajit ensuite de déterminer la valeur des coefficients du filtre de décalage, compte-tenu des limitations imposées, en choisissant comme on l'a dit, parmi des méthodes de conception de filtre bien connues des spécialistes. On peut utiliser la méthode
12 d'interpolation de Lagrange, qui offre une très bonne réponse en fréquence et une réponse en amplitude très plate pour les basses fréquences mais le filtre résultant a une bande passante très étroite, variant peu avec l'ordre du filtre. On connaît aussi les méthodes de fenêtrage temporel (fenêtre de Kaiser, de Dolph-Tchebichev, de Blackman, de Hamrning, etc.). Une autre méthode connue dite des moindres carrés consiste essentiellement à
minimiser l'erreur fréquentielle entre le filtre idéal et le filtre F.I.R.
implémenté. Les programmes de calcul nécessaires au calcul des coefficients de filtrage selon ces différentes méthodes, sont le plus souvent disponibles dans des bibliothèques connues de logiciels de traitement du signal telles que MatlabTM par exemple.

Pour chaque valeur particulière du retard, un rééchantillonnage permettant une approximation avec une précision de l'ordre de 10-7, nécessite le calcul d'un filtre défini par plusieurs dizaines de coefficients de filtraae. Il en faut 60 par exemple par la méthode des moindres carrés généralisés pour atteindre une précision de cet ordre comme le montre le tableau de la Fig.6.

Le temps nécessaire à un tel calcul dépend bien évidemment des moyens de calcul ou ressources disponibles. Il existe des cas où, du fait des conditions imposées : bande passante relativement large des signaux à acquérir et/ou performance des moyens de calcul disponibles, le recalage recherché des sijnaux échantillonnés sur un instant de référence, ne peut être envisagé en temps réel.

Une solution consiste dans ce cas à précalculer les coefficients de filtrage pour des fractions bien définies de la période ou pas At d'échantillonnage. Le pas Ot étant subdivisé
par N points I1, Iz,... Ik, ... IN (Fig.3) en N+1 parties (N étant égal à 10 par exemple), on définit ainsi N filtres précalculés Ft à FN. Les différentes séries de coefficients sont alors stockées dans des mémoires de l'organe de calcul, avant le début des opérations d'acquisition. En opération, on détermine dans quel sous-intervalle de temps (entre Ik et Ik+i sur la figure) se trouve l'écart de temps fractionnaire d entre l'instant initial d'échantillonnage et l'instant de référence et on fait une interpolation entre les séries de coefficients correspondantes mémorisées, de façon à calculer les coefficients du filtre de recalage nécessaire. L'encadrement plus étroit du retard fractionnaire d permis par ces calculs préalables, réduit de façon considérable le temps de calcul du filtre numérique ad hoc. Une précision de l'ordre de 10-7 peut, par exemple, être atteinte avec 10 séries de
13 coefficients intermédiaires précalculés pour une interpolation d'ordre 5, et avec 20 séries de coefficients intermédiaires pour une interpolation d'ordre 4, comme le montre le tableau de la Fig.8.

La méthode décrite peut être mise en oeuvre dans un système d'acquisition sismique tel que décrit dans les brevets précités, notamment dans les brevets FR-A-2 720 518, EP-A-594 477 ou la demande de brevet FR 97/09 547, adapté à acquérir le signaux captés par des récepteurs sismiques R (Fig.4) répartis sur une zone à explorer, suivant une disposition convenant pour le type de prospection 2D ou 3D à effectuer, ces récepteurs R
captant les ondes sismiques renvoyées par des discontinuités souterraines, et à les transmettre à une lo station éloignée CS telle qu'une station centrale de commande et d'enregistrement où tous les signaux sismiques collectés sont finalement centralisés, soit directement, soit par l'intermédiaire de stations intermédiaires LS réalisant des fonctions plus ou moins complexes : concentration, organisation et séquencement des échanges entre les unités d'acquisition A et la station centrale CS.

La source S peut être impulsionnelle (une charge explosive par exemple ou un canon à air) ou bien encore constituée d'un ou de plusieurs vibrateurs. Cette source peut être couplée avec les terrains de la zone à explorer et reliée par radio ou câble de commande avec la station centrale CS ou bien dans le cas d'une exploration de zones côtières, éventuellement remorquée en immersion par un bateau boutefeu, relié
par radio 2o avec la station centrale CS.

Chaque boîtier d'acquisition est adapté (Fig.5) à l'acquisition d'un nombre k(k?1) de récepteurs sismiques R1, R2,... Rk. fournissant chacun une "trace"
sismique. A cet effet, il comporte par exemple k chaînes d'acquisition CA1 à CAk recevant respectivement les k signaux et comportant chacune par exemple un filtre passe-bas F11, F12, ...
Fk, un préamplificateur PA1, PA2,... PAk, un filtre passe-haut F21, F22, ... F2k et un convertisseur analogique-numérique (ADC) AD1, AD2, ..., ADk pour convertir les signaux analogiques amplifiés et filtrés en mots numériques de 24 bits par exemple.
Les convertisseurs sont par exemple de type sigma-delta à suréchantillonnage.
Toutes les chaînes d'acquisition sont connectées à un microprocesseur 2 traitant des mots numériques ~o de 16 à 32 bits par exemple, programmé pour gérer l'acquisition et les échanges avec la station éloignée (non représentée). Au microprocesseur 2 sont associées une mémoire de
14 travail Ml et une mémoire Mp pour les programmes. Le processeur 2 est connecté
à une unité 3 d'émission-réception adaptée à la voie de transmission employée pour la communication avec la station éloignée. S'il s'agit d'une voie hertzienne, l'unité 3 comporte un radio-émetteur RE et un radio-récepteur RR qui communique avec une antenne 4. Une unité d'interface 5 décrite dans le brevet FR-A-2.608.780 précité, permet en outre une communication par rayons infrarouges avec un boîtier d'initialisation 6 à
l'aide duquel un opérateur peut éventuellement communiquer au processeur de gestion 2, des instructions d'adressage et de sélection des paramètres de fonctionnement des chaînes d'acquisition.

Chaque boîtier d'acquisition Ai comporte également de préférence un processeur to spécialisé dans le traitement des signaux, tel que par exemple un processeur à 32 bits à
virgule flottante du type DSP 96002, qui est associé à un dispositif du type DMA pour accélérer les transferts par blocs de données entre les deux processeurs 2 et 7. A ce dernier, est adjointe une mémoire de travail M3. Chaque boîtier d'acquisition comporte aussi une alimentation électrique autonome 8.

Le processeur général 2 a pour fonctions de réaliser le décodage des ordres transmis par la station éloignée, et de gérer l'acquisition des sijnaux des récepteurs R1 à Rk par les différentes chaînes d'acquisition, les transmissions en relation avec l'unité
de transmission 3, la mémoire M1 pour le stockage temporaire des données, les entrées-sorties, les interruptions entre programmes, les échanges avec le processeur de calcul DSP
7, etc.

Le processeur de calcul DSP (7) est particulièrement adapté à effectuer à
grande vitesse des opérations telles que des conversions de format, des multiplications de nombres complexes, des transformations de Fourier du type FFT, des corrélations entre les sijnaux reçus et les signaux émis, des filtrages numériques, des sommations de tirs successifs avec élimination des bruits perturbateurs de nature non sismique, des combinaisons entre eux des si~naux délivrés par des récepteurs sismiques multi-axes tels que des géophones tri-axiaux par exemple, etc. Les pré-traitements accomplis localement avant transmission contribuent à réduire sensiblement le nombre de tâches dévolues à la station éloignée.

Chaque boîtier d'acquisition peut comporter en outre une mémoire de stockage de grande capacité 9 de type flash par exemple, capable d'absorber un certain volume de 3o donilées qui peut être transmis en différé à la station centrale.

L'ensemble de traitement (2, 7) dans chaque unité d'acquisition comporte de préférence des moyens de mémorisation (dans la mémoire de travail M3 par exemple) des séries de coefficients définissant un certain nombre de filtres FI à FN
précalculés inter-médiaires et un moyen de comptage C pour déterminer avec précision, l'intervalle de temps D = int(D) + d séparant l'instant où a commencé l'échantillonnage des signaux produits par les récepteurs sismiques, sur commande de l'horloge locale, et l'instant précis d'arrivée du signal de référence. Cet intervalle de temps tient compte de l'instant d'émission du signal par la source sismique (TB) mais aussi de la durée de propagation effective de ce signal jusqu'à l'unité d'acquisition concernée, par la voie de transmission io (câble ou liaison radio) qui la relie à la station centrale CS, qui peut varier du fait de sa position sur le terrain.

Cet intervalle de temps D étant mesuré, le processeur de signal 7 est programmé
pour a) renuméroter les échantillons prélevés avant l'instant de référence en fonction de la valeur de int(D), comme on l'a vu, b) calculer les coefficients du filtre numérique fractionnaire propre à compenser l'écart mesuré, et c) appliquer le filtre de décalage approprié.

De préférence, on calcule comme on l'a vu les coefficients du filtre numérique adapté par interpolation entre les séries de coefficients des N filtres précalculés Fi à FN, encadrant la fraction d de l'intervalle de temps D, stockées dans les mémoires M de 2o l'ensemble de traitement 2, 7.

Le recalage extrêmement précis que l'on effectue entre le signal émis par la ou chaque source sismique permet d'améliorer les résultats des traitements tels que les sommations ou corrélations de traces qui sont effectués par chaque dispositif d'acquisition sur le terrain avant le rapatriement des données sismiques au poste central.

La méthode s'avère particulièrement avantageuse dans le cas où, par exemple, l'on réalise des opérations sismiques avec des vibrateurs fonctionnant simultanément ou bien qui sont décalés les uns par rapport aux autres. L'acquisition des signaux sismiques s'effectue alors en continu. La corrélation que l'on effectue classiquement entre chaque sianal vibratoire et les signaux acquis, nécessite au préalable leur resynchronisation pour _0 tenir compte de leurs décalages par rapport aux différents TB. Cette opération s'effectue sans difficulté compte-tenu de la voie logicielle choisie pour le faire.

Si l'on utilise par exemple quatre ensembles de vibrateurs à fréquence glissante avec une période de glissement ( sweep time ) de 16s, une fenêtre d'acquisition ou temps d'écoute de 6s et un intervalle de temps de déplacement de 30s, on détermine un temps de glissement moyen ( slip time ) de (16+6+30)/4= 13s. Les signaux destinés à
être corrélés, doivent au préalable être rééchelonnés en prenant pour référence le début de chaque tranche de temps égale à ce temps de glissement. L'ensemble de traitement de chaque dispositif d'acquisition est facilement adaptable pour qu'il réalise les recalages désirés avec les signaux des différents vibrateurs.

Claims (16)

1) Méthode d'acquisition synchronisée de signaux sismiques par au moins une unité
d'acquisition comprenant un convertisseur analogique-numérique, permettant d'obtenir une série y[n] d'échantillons de chaque signal rééchelonnée depuis au moins un instant de référence (t R), à partir d'une première série x[n] d'échantillons numérisés de ce signal sismique, produite depuis un instant initial quelconque (t0) antérieur à
l'instant de référence par le dit convertisseur avec un pas d'échantillonnage défini (.DELTA.t), caractérisée en ce qu'elle comporte :

- la détection d'un signal de synchronisation indicatif de cet instant de référence (t R) - la mesure de l'écart de temps effectif (D) entre l'instant de référence (t R) et l'instant initial (t0) ;

- le calcul de coefficients d'un filtre numérique fractionnaire (F) propre à
compenser l'écart de temps effectif mesuré, les coefficients étant en nombre suffisant pour obtenir une précision fixée de compensation en temps ; et - l'application à la première série d'échantillons du filtre numérique de compensation fractionnaire, permettant d'obtenir une série d'échantillons numérisés rééchelonnée depuis l'instant de référence (t R).
2) Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que le calcul des coefficients du filtre fractionnaire comporte une détermination de marges d'ondulation (.DELTA.D,a) respectivement de l'amplitude et de la phase en fonction de l'erreur temporelle maximale (E M) affectant le signal décalé par le filtre par application de la relation :

3) Méthode selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que :

- on détermine au préalable les valeurs des coefficients de N filtres numériques intermédiaires (F l à F N) propres à compenser N valeurs d'écart de temps réparties sur la durée du pas d'échantillonnage (.DELTA.t) du signal sismique par le convertisseur analogique-numérique et on mémorise ces coefficients de filtrage - on calcule les coefficients du filtre numérique fractionnaire propre à
compenser l'écart de temps effectif mesuré (D), par interpolation entre les coefficients des séries de coefficients de filtrage associés aux valeurs d'écart les plus proches ; et - on applique le filtre fractionnaire de compensation à la première série d'échantillons.
4) Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caracté-risée en ce que l'on calcule les coefficients du filtre numérique propre à compenser l'écart de temps effectif mesuré, par une interpolation de Lagrange.
5) Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caracté-risée en ce que le signal de synchronisation est engendré à la détection d'un signal sismique.
6) Méthode selon la revendication 5, caractérisée en ce que le signal sismique est émis par au moins une source sismique couplée avec le sol.
7) Méthode selon la revendication 6, caractérisée en ce que le signal sismique est émis par au moins un vibrateur sismique.
8) Méthode d'acquisition de signaux sismiques captés par des récepteurs sismiques (R) en contact avec le sol et connectés à au moins une unité d'acquisition sismique (A) distante d'une station de commande, en réponse à des ondes élastiques émises dans le sol à
des instants de référence par des moyens d'émission, caractérisée en ce qu'elle comporte - l'acquisition avec un pas d'échantillonnage défini, d'au moins une série d'échantillons numérisés de chacun de ces signaux sismiques par un convertisseur analogique-numérique (AD) dans chaque unité d'acquisition (A), depuis un instant initial (t0) antérieur à l'instant de référence ;

- la détection par chaque unité d'acquisition, d'un signal de synchronisation indicatif de l'instant de référence (t R) - la mesure de l'écart de temps effectif (D) séparant l'instant initial de l'instant de référence (t R) ;

- la détermination des coefficients d'un filtre numérique fractionnaire (F) propre à
compenser l'écart de temps effectif mesuré, les coefficients étant en nombre suffisant pour obtenir une précision de compensation fixée ; et - l'application du filtre (F) de compensation à la première série d'échantillons, permettant la formation d'une série d'échantillons numérisés rééchelonnés depuis le dit instant de référence (t R).
9) Méthode selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque signal de synchronisation est émis par la station de commande en réponse au déclenchement des moyens d'émission, la mesure de l'écart de temps effectif (D) séparant l'instant initial de l'instant de référence, en tenant compte de la durée de propagation du signal de synchronisation sur une voie de transmission (4, TC) reliant chaque unité
d'acquisition (A) à la station de commande (CS).
10) Méthode selon la revendication 7 ou 8, dans laquelle les ondes élastiques sont émises par plusieurs vibrateurs, caractérisée en ce qu'elle comporte :

- la détection par chaque unité d'acquisition (A), de signaux de synchronisation émis en réponse à l'émission des ondes par chacun des vibrateurs, et la mesure des dits écarts de temps (D i) effectifs ;

- la détermination des coefficients des différents filtres numériques fractionnaires (F) propres à compenser les différents écarts de temps effectifs mesurés, les coefficients étant en nombre suffisant pour obtenir une précision de compensation fixée ;
et - l'application des différents filtres (F) de compensation permettant la formation de séries d'échantillons numérisés rééchelonnées depuis le dit instant de référence (t R).
11) Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caracté-risée en ce qu'elle comporte une combinaison, avec les signaux sismiques, des différents signaux sismiques acquis et rééchelonnés.
12) Dispositif d'acquisition synchronisée de signaux sismiques, adapté à
produire, à
partir de chaque signal sismique, au moins une série d'échantillons numérisés rééchelonnée depuis un instant de référence (t F), à partir d'une première série d'échantillons numérisés de ces signaux sismiques produites depuis au moins un instant initial (t0) quelconque antérieur à l'instant de référence (t F), comportant au moins une unité
d'acquisition (A) comprenant un convertisseur analogique-numérique (AD) produisant la dite première série d'échantillons, caractérisé en ce qu'il comporte, dans chaque unité
d'acquisition (A), un moyen (3) de détection d'un signal de synchronisation, un ensemble de traitement (2, 7) associé à des moyens (M1-M3) de mémorisation de séries d'échantillons produits par le dit convertisseur (AD), un moyen de comptage ( C) pour mesurer l'intervalle de temps effectif écoulé entre l'instant initial et l'instant de référence, l'ensemble de traitement (2, 7) étant programmé pour déterminer des coefficients d'un filtre numérique fractionnaire propre à
compenser l'écart de temps effectif mesuré, et pour appliquer à la première série d'échantillons, le filtre numérique fractionnaire de compensation.
13) Dispositif d'acquisition selon la revendication 12, dans lequel chaque signal sismique est capté par un récepteur sismique ( R) en contact avec le sol, chaque unité
d'acquisition (A) incluant des moyens (RE, RR) d'échange de données par une voie de transmission (4, TC) avec une station éloignée (CS) pourvue d'un moyen d'émission du signal de synchronisation en réponse à la détection d'un événement, et un système de commande incluant l'ensemble de traitement, adapté à traiter les données sismiques avant leur transmission à la station centrale, caractérisé en ce que l'ensemble de traitement (2, 7) est programmé pour déterminer des coefficients d'un filtre numérique fractionnaire propre à compenser l'écart de temps effectif mesuré par les moyens de comptage (C ), en tenant compte de la durée effective de propagation du signal de synchronisation sur la dite voie de transmission reliant chaque unité d'acquisition (A) à la station centrale (CS).
14) Dispositif selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mémorisation pour des coefficients de N filtres numériques intermédiaires (F1 à
F N), propres à compenser N valeurs d'écart de temps réparties sur la durée du pas d'échantillonnage du signal sismique par le dit convertisseur, l'ensemble de traitement étant adapté à calculer les coefficients du filtre numérique fractionnaire propre à compenser l'écart de temps effectif mesuré, par interpolation entre les coefficients des séries de coefficients de filtrage associés aux valeurs d'écart les plus proches, et à
appliquer le filtre de compensation fractionnaire à la première série d'échantillons.
15) Dispositif selon l'une des revendications 12 à 14, pour l'acquisition synchronisée de signaux sismiques, en réponse à l'émission dans le sol d'ondes élastiques par plusieurs vibrateurs, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de comptage, dans chaque unité d'acquisition (A), pour détecter des signaux de synchronisation émis en réponse à l'émission des ondes par chacun des vibrateurs, et mesurer chaque écart de temps (D i) effectif, l'ensemble de traitement comportant des moyens pour déterminer les coefficients des différents filtres numériques fractionnaires (F) propres à
compenser les différents écarts de temps effectifs mesurés, et des moyens pour appliquer les différents filtres (F) de compensation permettant la formation de séries d'échantillons numérisés rééchelonnées depuis le dit instant de référence (t R).
16) Dispositif selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte dans chaque unité d'acquisition, des moyens pour combiner les signaux émis et les signaux rééchelonnés.
CA002292257A 1998-12-14 1999-12-13 Methode et dispositif d'acquisition synchronisee de signaux sismiques Expired - Fee Related CA2292257C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9815792 1998-12-14
FR9815792A FR2787201B1 (fr) 1998-12-14 1998-12-14 Methode et dispositif d'acquisition synchronisee de signaux sismiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2292257A1 CA2292257A1 (fr) 2000-06-14
CA2292257C true CA2292257C (fr) 2008-10-21

Family

ID=9533969

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002292257A Expired - Fee Related CA2292257C (fr) 1998-12-14 1999-12-13 Methode et dispositif d'acquisition synchronisee de signaux sismiques

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6253156B1 (fr)
JP (1) JP2000180560A (fr)
CA (1) CA2292257C (fr)
FR (1) FR2787201B1 (fr)
GB (1) GB2344890B (fr)
NL (1) NL1013812C2 (fr)
NO (1) NO996155L (fr)

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6594284B1 (en) * 1998-09-16 2003-07-15 Cirrus Logic, Inc. Network synchronization
US7375646B1 (en) * 2002-05-20 2008-05-20 Diaz-Lopez William Seismic detection and response system
US7269095B2 (en) * 2002-10-04 2007-09-11 Aram Systems, Ltd. Synchronization of seismic data acquisition systems
US20050047275A1 (en) * 2003-09-01 2005-03-03 Geo-X Systems, Ltd. Synchronization and positioning of seismic data acquisition systems
FR2889331B1 (fr) * 2005-07-28 2008-02-01 Sercel Sa Appareil et procede de compensation de derive d'une horloge locale utilisee comme frequence d'echantillonnage
US9835743B2 (en) * 2006-11-28 2017-12-05 Magnitude Spas System and method for seismic pattern recognition
US7508734B2 (en) * 2006-12-04 2009-03-24 Halliburton Energy Services, Inc. Method and apparatus for acoustic data transmission in a subterranean well
FR2910061B1 (fr) * 2006-12-15 2009-03-20 Inst Francais Du Petrole Resynchronisation de signaux moteur acquis temporellement.
US8107317B2 (en) * 2006-12-28 2012-01-31 Schlumberger Technology Corporation Technique and system for performing a cross well survey
WO2009038769A1 (fr) 2007-09-21 2009-03-26 Geospace Technologies, Lp Système d'acquisition de données sismiques temporisé par satellite et à puissance faible
US8605543B2 (en) * 2007-09-21 2013-12-10 Fairfield Industries Incorporated Method and apparatus for correcting the timing function in a nodal seismic data acquisition unit
CA2700280C (fr) 2008-11-04 2018-05-08 Fairfield Industries, Inc. Procede et appareil de correction de la fonction de synchronisation dans une unite nodale d'acquisition de donnees sismiques
US9207337B2 (en) * 2007-12-12 2015-12-08 Westerngeco L.L.C. Systems and methods for seismic data acquisition employing clock source selection in seismic nodes
US20090303070A1 (en) * 2008-06-10 2009-12-10 Jie Zhang Distributed Decision Making Area Earthquake Warning System
JP5319981B2 (ja) * 2008-08-06 2013-10-16 鹿島建設株式会社 弾性波探査システム
US8340791B2 (en) * 2009-10-01 2012-12-25 Rosemount Inc. Process device with sampling skew
US8228757B2 (en) * 2009-12-31 2012-07-24 Wireless Seismic, Inc. Synchronization of modules in a wireless array
US20130301389A1 (en) * 2010-11-08 2013-11-14 Schlumberger Technology Corporation System And Method For Communicating Data Between Wellbore Instruments And Surface Devices
US8644110B2 (en) * 2011-05-20 2014-02-04 Schlumberger Technology Corporation Methods and systems for spurious cancellation in seismic signal detection
JP2013024796A (ja) * 2011-07-25 2013-02-04 Toda Constr Co Ltd データ記録における時間軸の時刻補正方法とそのシステム
FR2981746B1 (fr) 2011-10-19 2014-11-21 Cggveritas Services Sa Source et procede d'acquisition sismique marine
FR2981759B1 (fr) 2011-10-19 2014-07-18 Cggveritas Services Sa Procede et dispositif pour determiner un signal de commande pour des sources marines vibrosismiques
FR2981758B1 (fr) 2011-10-19 2013-12-06 Cggveritas Services Sa .
CN104204856A (zh) 2012-01-25 2014-12-10 英洛瓦(天津)物探装备有限责任公司 用于线性拓扑的线缆网络的高精度时间同步
US8619497B1 (en) 2012-11-15 2013-12-31 Cggveritas Services Sa Device and method for continuous data acquisition
US8724428B1 (en) 2012-11-15 2014-05-13 Cggveritas Services Sa Process for separating data recorded during a continuous data acquisition seismic survey
CN103487828B (zh) * 2012-12-18 2017-02-01 中国石油化工股份有限公司 自动检查地震辅助道的方法

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE14358T1 (de) * 1980-11-26 1985-08-15 Studer Willi Ag Verfahren und schaltungsanordnung zur umsetzung der abtastfrequenz einer abtastfolge unter umgehung der konversion in ein kontinuierliches signal.
FR2666946B1 (fr) * 1990-09-17 1992-12-04 Inst Francais Du Petrole Methode et dispositif pour synchroniser sur un evenement exterieur, l'echantillonnage de signaux de mesure par un ensemble de numerisation du type a sur-echantillonnage.
US5600318A (en) * 1995-02-28 1997-02-04 Western Atlas International, Inc. Seismic data acquisition system
FI98584C (fi) * 1995-05-05 1997-07-10 Nokia Technology Gmbh Menetelmä ja piirijärjestely vastaanotetun signaalin käsittelemiseksi

Also Published As

Publication number Publication date
GB2344890B (en) 2002-10-09
NO996155D0 (no) 1999-12-13
FR2787201A1 (fr) 2000-06-16
US6253156B1 (en) 2001-06-26
GB9929544D0 (en) 2000-02-09
JP2000180560A (ja) 2000-06-30
GB2344890A (en) 2000-06-21
CA2292257A1 (fr) 2000-06-14
NL1013812C2 (nl) 2000-06-19
NO996155L (no) 2000-06-15
FR2787201B1 (fr) 2001-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2292257C (fr) Methode et dispositif d&#39;acquisition synchronisee de signaux sismiques
EP0893706B1 (fr) Méthode et système de transmission de données sismiques à une station de collecte éloignée
CA2222890C (fr) Methode de transmission de donnees sismiques compressees
EP0313459B1 (fr) Procédé d&#39;acquisition de données sismiques et dispositif de mise en oeuvre du procédé
CA2775150C (fr) Extraction d&#39;enregistrements discrets d&#39;enregistrements sismiques continus
WO1993025919A1 (fr) Systeme d&#39;acquisition sismique pourvu de moyens de traitement decentralises
EP0477077B1 (fr) Synchronisation, sur un événement extérieur de l&#39;échantillonnage de signaux
WO2001059481A1 (fr) Methode de surveillance sismique d&#39;une zone souterraine par utilisation simultanee de plusieurs sources vibrosismiques
EP0228932B1 (fr) Dispositif utilisable en prospection sismique marine pour la réception de signaux sismiques et leur transmission à un système central de commande et d&#39;enregistrement
WO1993025919A9 (fr) Systeme d&#39;acquisition sismique pourvu de moyens de traitement decentralises
EP1552324B1 (fr) Méthode de séparation de signaux de microsismicité de signaux sismiques émis par une ou plusieurs sources
CA2108312C (fr) Dispositif de combinaison numerique de signaux
FR2874270A1 (fr) Procede d&#39;exploration sismique
EP0555148B1 (fr) Procédé pour déterminer une signature en champ lointain d&#39;une pluralité de sources sismiques
FR2614995A1 (fr) Procede de filtrage en vitesse de signaux sismiques et installation pour sa mise en oeuvre
EP0114544A2 (fr) Méthode pour la commande à distance d&#39;appareils d&#39;acquisition de signaux au moyen d&#39;un voie de transmission à bande passante étroite et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0426514A1 (fr) Procédé de prospection sismique marine
FR2941055A1 (fr) Procede d&#39;acquisition de donnees vibrosismiques concernant une zone du sous-sol, et procede d&#39;exploration sismique incluant un tel procede
WO2004031806A2 (fr) Procede de reduction du bruit harmonique dans des signaux vibrosismiques
CA1270937A (fr) Procede et dispositif pour la determination de la signature d&#39;emission a grande distance d&#39;un ensemble d&#39;emission sismique
FR2855618A1 (fr) Procede de traitement sismique pour la decomposition d&#39;un champ d&#39;onde en composantes harmoniques et applications a la determination de collections angulaires de reflectivite
EP0049644A1 (fr) Appareil automatique de détermination continue de coefficients de réflexion à partir d&#39;un signal sismique
FR2757641A1 (fr) Methode de transmission de donnees sismiques compressees
FR2662815A1 (fr) Procede et appareil d&#39;examen de milieux par echographie ultrasonore.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20121213