FR2512212A1 - Systeme telemetrique d'enregistrement de signaux sismiques a sortie numerique - Google Patents
Systeme telemetrique d'enregistrement de signaux sismiques a sortie numerique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2512212A1 FR2512212A1 FR8116649A FR8116649A FR2512212A1 FR 2512212 A1 FR2512212 A1 FR 2512212A1 FR 8116649 A FR8116649 A FR 8116649A FR 8116649 A FR8116649 A FR 8116649A FR 2512212 A1 FR2512212 A1 FR 2512212A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- input
- output
- analog
- digital
- inputs
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01V—GEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
- G01V1/00—Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
- G01V1/22—Transmitting seismic signals to recording or processing apparatus
-
- G—PHYSICS
- G01—MEASURING; TESTING
- G01V—GEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
- G01V1/00—Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
- G01V1/24—Recording seismic data
- G01V1/247—Digital recording of seismic data, e.g. in acquisition units or nodes
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Remote Sensing (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Geology (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Geophysics (AREA)
- Analogue/Digital Conversion (AREA)
- Amplifiers (AREA)
- Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE LES METHODES DE DETECTION GEOPHYSIQUES. LE SYSTEME TELEMETRIQUE CONFORME A L'INVENTION EST CARACTERISE NOTAMMENT EN CE QUE LA SOURCE D'ALIMENTATION DU CONVERTISSEUR NUMERIQUE-ANALOGIQUE 29 EST REALISEE SOUS LA FORME D'UNE SOURCE DE COURANT D'ETALONNAGE 38 RELIEE A LA SORTIE DU COMPTEUR 49 ET COMMANDEE PAR SA TENSION DE SORTIE, LEDIT SYSTEME TELEMETRIQUE COMPORTANT UN DECODEUR 60 DONT LES SORTIES SONT RELIEES: A UNE ENTREE 45 D'UN CIRCUIT LOGIQUE "OU" 46 A L'AUTRE ENTREE 47 DUQUEL EST RELIEE LA SORTIE LOGIQUE DU BLOC DE COMPARAISON 25; A L'ENTREE "O" DU COMPTEUR 49, DONT L'ENTREE "1" EST RELIEE A L'ENTREE DE COMMANDE 52 DE LA MEMOIRE ANALOGIQUE 23; ET A UNE DEUXIEME ENTREE DE COMMANDE DE CETTE MEMOIRE ANALOGIQUE. LE SYSTEME EN QUESTION EST UTILISE NOTAMMENT POUR ETUDIER LA STRUCTURE DE L'ECORCE TERRESTRE.
Description
La présente invention concerne les méthodes de détection géophysiques notamment de gisements et a notamment pour objet un système télémétrique d'enregistrement des signaux sismiques à sortie numérique.
Les systèmes télémétriques d'enregistrement de signaux sismiques à sortie numérique sont utilisés notamment pour étudier la structure de ltécorce terrestre, et en particulier, pour la prospection sismique marine de la structure du fond, l'utilisation de tels systèmes étant une méthode avancée de prospection géophysique.
Lorsqu'on réalise la prospection sismique, les signaux sismiques peuvent avoir une intensité variable en fonction de la profondeur des couches dans l'écorce terrestre, de leurs propriétés physico-chimiques et des conditions de production des ondes sismiques. Dans les systèmes télémétriques, la participation de l'opérateur au réglage à distance de l'appareillage d'après les paramètres du signal sismique est pratiquement exclue.
C'est pourquoi les systèmes télémétriques d'enregistrement de signaux sismiques soivent avoir une gamme dynamique la plus large possible. La transmission des signaux sismiques sous forme numérique est nécessaire afin de diminuer l'influence des diaphonies et des parasites sur les résultats des mesures lors de la transmission de l'information par une longue ligne de télécommunication. En même temps, la partie télémétrique de l'appareillage d'enregistrement de signaux sismiques doit être économique du point de vue de la consommation d'énergie aussi bien en cas d'alimentation à distance par conducteurs qu'en cas d'alimentation autonome par accumulateurs. Ceci nécessite l'utilisation, dans l'appareillage télémétrique, de circuits à basse tension économiques.
Mais la diminution de la tension d'alimentation entrain la réduction de la gamme dynamique et chaque diminution de deux fois de la tension d'alimentation réduit la gamme dynamique de 6 dB.
Il existe un système d'enregistrement numérique de signaux sismiques, qui compatie pour chaque voie sismique un préamplificateur avec filtre, les sorties desdits préamplificateurs étant branchées, à l'aide d'un commutateur de voies, sur les entrées de signaux d'un dispositif de commande automatique du gain. La sortie de ce dernier est branchée sur un convertisseur analogiquecode. Une autre entrée du dispositif de commande automatique du gain est électriquement reliée à un bloc de commande dont d'autres entrées sont branchées sur les entrées de commande du convertisseur analogique-code et du commutateur de voies. La sortie numérique du convertisseur analogique code et la sortie numérique du bloc de commande sont branchées sur les entrées d'un registre de réception dont les sorties sont branchées sur les entrées d'un enregistreur.
La réception, la conversion et l'enregistrement des signaux sismiques dans une large gamme dynamique se fait à l'aide d'un réglage automatique binaire du gain par bonds de 6 dB, suivi d'un contrôle du niveau des signaux à l'aide d'un système d'asservissement spécial du bloc de commande. Les signaux logiques fournis par la sortie du système d'asservissement attaquent une autre entrée du dispositif de commande automatique du gain et changent son coefficient du gain. Le code du dispositif de commande automatique du gain et le code de la valeur du signal sismique passent par le registre de réception et sont inscrits par l'enregistreur.
Ce système est caractérisé par une déformation des signaux sismiques, qui varient rapidement dans le temps par suite de l'inertie de la commande binaire du gain, ainsi que par une réduction de la gamme dynamique de 6 dB pour chaque diminution de deux fois de la tension d'alimentation lorsque le système connu est utilisé en tant que système télémétrique. Cette réduction est pratiquement équivalente à l'élimination d'un nombre correspondant de niveaux du gain avec intervalle de niveau de 6 dB de la structure du dispositif de commande du gain.
Il existe un système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques à sortie numérique, qui comporte des récepteurs de signaux sismiques dont les sorties sont branchées à travers des filtres passe-bande des signaux sismiques sur les entrées d'un commutateur de voies branché par sa sortie sur l'entrée d'un amplificateur faisant partie d'un dispositif de commande automatique instantanée du gain, dont un comparateur de tension est électriquement relié à la sortie de l'amplificateur et à deux éléments de commutation de ce dispositif de commande automatique instantanée du gain, l'entrée de signaux d'un des éléments de commutation étant branchée sur l'entrée de l'amplificateur et l'entrée de signaux de l'autre élément de commutation, sur la sortie de cet amplificateur, alors que les entrées de commande des éléments de commutation sont électriquement reliées à la sortie du comparateur de tension, les sorties des éléments de commutation sont réunies et sont branchées sur 1 'entrée de signaux d'une mémoire analogique branchée par sa sortie sur l'entrée de signaux d'un bloc de comparaison d'un convertisseur analogique-numérique dont le registre est électriquement relié par ses entrées numériques aux entrées numériques de son convertisseur numérique-analogique dont la sortie est branchée sur une autre entrée du bloc de comparaison, et l'entrée analogique, sur la sortie de la source d'alimentation du convertisseur numérique-analogique, la sortie logique du bloc de comparaison étant branchée sur l'entrée de commande du registre, dont les sorties numériques sont branchées, à travers un registre de réception, sur un enregistreur, tandis que l'entrée de commande de la mémoire analogique est électriquement reliée à l'entrée d'un circuit logique 'ET", dont la sortie est branchée sur l'entrée de comptage d'un compteur, la sortie duquel est branchée sur une autre entrée du registre de réception, l'autre entrée du circuit logique "ET" étant électriquement reliée à la sortie de mise en marche d'un bloc de commande du convertisseur numérique-analogique, les sorties de mise en marche et d'affichage dudit bloc de commande étant branchées sur les entrées homonymes du registre, alors que la sortie d'affichage'est également branchée sur l'entrée de commande de la mémoire analogique (certificat d'auteur URSS NO 482748, classe G01 V 1/28, publié dans le Bulletin des découvertes, inventions, modèles et marques de fabrique' NO 32 de 1975.
Dans ce système, la liaison électrique de l'amplificateur du dispositif de commande automatique instantanée du gain avec l'entrée du comparateur de tension est réalisée par l'intermédiaire d'amplificateurs mis en série, la sortie de chacun de ceux-ci étant reliée, à travers un élément de commutation respectif, au point de réunion des sorties des deux éléments de commutation principaux. La liaison électrique de la sortie du comparateur de tension avec-les entrées de commande de tous les éléments de commutation se fait par branchement de la sortie sur l'entrée du circuit logique "ET" et des compteurs branchés sur les entrées des circuits logiques "ET" dont le nombre est égal au nombre d'éléments de commutation reliés par leurs entrées de commande aux sorties des circuits logiques "ET" . Le gain de chaque amplificateur est choisi égal à 2 m , où m est un nombre entier supérieur à 1, ce qui permet de réaliser à-l'ai-de des éléments de commutation une commande automatique instantanée du gain du dispositif automatique par bonds de 6m dB. La plage de commande instantanée du coefficient du gain dans le dispositif automatique est égale à 6mS où S est le nombre d'amplificateurs. La gamme dynamique totale du système est de (mS + n)x6.dB,où n est le nombre de bits significatifs de l'échelle du convertisseur analogique-numérique.
En cas d'utilisation d'une alimentation basse tension des ensembles électroniques du poste connu, surtout en cas de télémétrie dans les conditions marines, le niveau du fond de bruit auquel les récepteurs de signaux sismiques (hydrophones) sont sensibles augmente. Il est impossible de réduire ledit fond à l'aide de filtres de signaux sismiques, par conséquent, on n'arrive pas à obtenir un coefficient de gain suffisamment élevé par la valeur 6mS dB. En général, l'utilisation d'une basse tension d'alimentation entrain une réduction d'une unité du nombre S d'étages d'amplification, c'est-à-dire une réduction de la gamme dynamique de 6m dB, ou bien, en cas de conservation du nombre d'étages d'amplification, à une réduction de la mesure m de commande par bonds de la gamme dynamique.
L'invention vise donc à fournir un système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques à sortie numérique, dans lequel l'introduction d'un étalonnage automatique instantané par bonds du convertisseur analogique-numérique et la réduction du niveau des bruits propres permettraient d'élargir la gamme dynamique à l'alimentation en basse tension et d'élever la précision dynamique du système.
Le problème ainsi posé est résolu à l'aide d'un système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques à sortie numérique, qui comporte des récepteurs de signaux sismiques dont les sorties sont branchées à travers des filtres passe-bande des signaux sismiques sur les entrées d'un commutateur de voies de signaux sismiques branché par sa sortie sur l'entrée d'un amplificateur faisant partie d'un dispositif de commande automatique instantanée du gain, dont un comparateur de tension est électriquement relié à la sortie de l'amplificateur et à deux éléments de commutation de ce dispositif de commande automatique instantanée du gain, l'entrée de signaux de l'un desdits éléments de commutation étant branchée sur l'entrée de l'amplificateur, et l'entrée de signaux de l'autre élément de commutation, sur la sortie de cet amplificateur, alors que les entrées de commande des éléments de commutation sont électriquement reliées à la sortie du comparateur de tension, les sorties des éléments de commutation sont réunies et sont branchées sur l'entrée de signaux d'une mémoire analogique branchée par sa sortie sur l'entrée de signaux d'un bloc de comparaison d'un convertisseur analogique-numérique, dont le registre, par ses entrées numériques, est électriquement relié aux entrées numériques de son convertisseur numérique-analogique dont la sortie est branchée sur une autre entrée du bloc de comparaison, et l'entrée analogique, sur la sortie de la source d'alimentation du convertisseur numérique-analogique, la sortie logique du bloc de comparaison étant branchée sur l'entrée de commande du registre dont les sorties numériques sont branchées, à travers un registre de réception, sur un enregistreur, tandis que l'entrée de commande du registre est électriquement reliée à entrée d'un circuit logique "ET" dont la sortie est branchée sur l'entrée de comptage d'un compteur dont la sortie est branchée sur une autre entrée du registre de réception, l'autre entrée du circuit logique "ET" étant électriquement reliée à la sortie de mise en marche d'un bloc de comparaison du convertisseur numérique-analogique, les sorties de mise en marche et d'affichage dudit bloc de commande étant branchées sur les entrées homonymes du registre, alors que la sortie d'affichage est également branchée sur l'entrée de commande de la mémoire analogique, ledit système télémétrique étant, suivant l'invention, caractérisé en ce que la source d'alimentation du convertisseur numérique-analogique est réalisée sous la forme d'une source de courant d'étalonnage branchée sur la sortie du compteur et contrôlée par sa tension de sortie, et le système télémétrique comporte un décodeur dont les sorties sont branchées sur l'entrée du circuit logique "ET" sur l'autre entrée duquel est branchée la sortie logique du bloc de comparaison, sur l'entrée 0 du compteur dont l'entrée 1 est reliée à l'entrée de commande de la mémoire analogique, et sur une deuxième entrée de commande de cette mémoire analogique, alors que les entrées du décodeur sont branchées sur les sorties de mise en marche et d'étalonnage du bloc de commande du convertisseur numérique-analogique, sur l'entrée de commande de l'élément de commutation du dispositif de commande automatique instantanée du gain et sur l'entrée du registre de réception, le convertisseur analogique-numérique comportant un circuit logique "OU" dont la sortie est branchée sur l'entrée numérique du convertisseur numérique-analogique servant d'entrée d'étalonnage de celui-ci, une entrée,sur la sortie correspondante du registre, et une autre entrée, sur la sortie du décodeur branchée sur l'entrée du circuit logique "ET" , tandis que le dispositif de commande automatique instantanée du gain comporte deux mémoires à un bit, sur les entrées 0 et 1 de l'une desquelles sont branchées les sorties correspondantes du comparateur, tandis que ses sorties 0 et 1 sont branchées sur les entrées de commande des éléments de commutation respectifs et sur les entrées homonymes de la deuxième mémoire à un bit, dont la sortie est branchée sur l'entrée respective du décodeur dont la liaison électrique avec la source de courant d'étalonnage et avec les circuits logiques "ET" et"0U" est destinée à l'étalonnage automatique instantané du convertisseur analogique-numérique, alors que les entrées d'écriture des deux mémoires sont branchées respectivement sur les sorties d'affichage et de mise en marche du bloc de commande.
Il est utile que la source de courant d'étalonnage comporte une source de courant continu mise en parallèle avec une résistance de shuntage et un élément de commutation mis en série dont l'entrée de commande est branchée sur.la sortie du compteur, la valeur r de la résistance de, shuntage étant définie par l'expression
R
m
a -1 où
R est la résistance d'entrée du convertisseur.
R
m
a -1 où
R est la résistance d'entrée du convertisseur.
numérique-analogique, côté entrée analogique de ce
dernier;
a est la base du système de codage;
am est le rapport des limites d'étalonnage du
convertisseur analogique-numérique;
m est un nombre entier.
dernier;
a est la base du système de codage;
am est le rapport des limites d'étalonnage du
convertisseur analogique-numérique;
m est un nombre entier.
Il est également utile de déterminer le numéro d'ordre i de l'entrée numérique du convertisseur numérique -analogique servant d'entrée d'étalonnage, conformément à l'expression
k
i = loga
am où
k est le gain de l'amplificateur-du dispositif de
commande automatique instantanée du gain, égal
à la base a du système de codage à exposant
pair.
k
i = loga
am où
k est le gain de l'amplificateur-du dispositif de
commande automatique instantanée du gain, égal
à la base a du système de codage à exposant
pair.
Il est avantageux, en cas de réalisation de. la mémoire analogique sous la forme d'un circuit à deux résistances mises en série dont une borne est reliée à la sortie d'un amplificateur opérationnel de cette mémoire et à la borne d'un condensateur, alors qu'un point commun desdites résistances est relié, à travers un élément de commutation, à l'entrée d'inversion de l'amplificateur et à l'autre borne du condensateur et est mis à la masse par l'intermédiai-re d'un autre élément de commutation, les entrées de commande des éléments de commutation étant branchées sur les sorties 1 et 0 d'une bascule, de munir cette mémoire analogique d'un second circuit à deux résistances mises en série dont une borne est mise à la masse, d'un second condensateur dont une borne -est reliée à-la borne de mise à la masse du second circuit de résistances, de deux éléments de commutation mis en série dont les entrées de commutation sont branchées sur les sorties respectives de la bascule, une borne d'un de ces éléments de commutation étant mise à la masse et une borne de l'autre étant branchée sur l'entrée d'inversion de l'amplificateur opérationnel et sur la deuxième borne du second condensateur, alors qu'un point commun des éléments de commutation est branché sur un point commun du second circuit de résistances, tandis que l'entrée "1" de la bascule est branchée sur la sortie du décodeur branché sur la deuxième entrée de commande de la mémoire analogique, le dispositif de commande automatique instantanée du gain comportant un inverseur branché sur la sortie du commutateur et deux éléments de commutation auxiliaires pour la commutation des signaux sismiques inversés, l'entrée de signaux de l'un des éléments de commutation étant branchée sur la sortie de l'inverseur, l'entrée de signaux de l'autre élément de commutation, sur la sortie d'inversion de l'amplificateur, et dont les entrées de commande sont branchées sur les sorties de la première mémoire, alors que les sorties des éléments de commutation sont réunies et leur point commun est branché sur la borne du second circuit de résistances de la mémoire analogique.
L'introduction dans le système d'enregistrement de signaux sismiques proposé d'un circuit logique "OU" dont la sortie est branchée sur l'entrée d'un convertisseur numérique-analogique servant d'entrée d'étalonnage, et l'entrée, sur la sortie respective du registre, la réalisation de la source d'alimentation du convertisseur numérique-analogique sous la forme d'une source de courant continu mise en parallèle avec une résistance de shuntage et un élément de commutation mis en série dont l'entrée de commande est branchée sur la sortie d'un compteur dont l'entrée de comptage est reliée à travers un circuit logique "ET" à la sortie logique du bloc de comparaison, ainsi que l'introduction d'un décodeur et de deux mémoires à un bit avec l'organisation simultanée des liaisons respectives entre les ensembles du système, permettent de réaliser un étalonnage automatique instantané par bonds aux faibles niveaux du signal sismique. Le choix du numéro d'ordre de l'entrée numérique du convertisseur numérique analogique servant d'entrée d'étalonnage et du rapport de la résistance d'entrée du convertisseur numérique-analogique, côté entrée analogique de ce dernier, à la valeur de la résistance de shuntage de façon à assurer un quotient de la division du coefficient du gain de l'amplificateur par le rapport des limites de l'étalonnage automatique instantané égal à la base du système de codage à exposant m permet d'élargir la gamme dynamique du système d'enregistrement des signaux sismiques avec un étage d'amplification en cas de diminution de la tension d'alimentation jusqu'à 3 ou 5 V.La réalisation de l'amplificateur et de la mémoire analogique en montage différentiel, l'introduction de l'inverseur auxiliaire et des éléments de commutation auxiliaires, permettent d'élargir encore plus la gamme dynamique du système de 6 dB tout en élevant sa précision dynamique, ce qui ouvre des possibilités de réduction de la durée de codage de chaque voie sismique. L'ensemble de ces mesures permet d'augmenter notablement le rendement informatique du système d'enregistrement de signaux sismiques.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaitront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 représente un schéma synoptique d'un système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques à sortie numérique, selon l'invention;
- la figure 2 représente un schéma synoptique dsun système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques et une variante concrète d'exécution d'un dispositif de commande automatique instantanée du gain et d'une mémoire analogique, conformément à l'invention;;
- la figure 3 représente un schéma électrique de principe d'un convertisseur analogique-numérique du système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques à sortie numérique, selon l'invention; et
- la figure 4 représente un schéma électrique de principe d'un décodeur du système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques, selon l'invention.
- la figure 1 représente un schéma synoptique d'un système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques à sortie numérique, selon l'invention;
- la figure 2 représente un schéma synoptique dsun système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques et une variante concrète d'exécution d'un dispositif de commande automatique instantanée du gain et d'une mémoire analogique, conformément à l'invention;;
- la figure 3 représente un schéma électrique de principe d'un convertisseur analogique-numérique du système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques à sortie numérique, selon l'invention; et
- la figure 4 représente un schéma électrique de principe d'un décodeur du système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques, selon l'invention.
Le système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques à sortie numérique comporte un commutateur 1 (figure 1) de voies sismiques dont des entrées 2 sont branchées, à travers des filtres passe-bande 3 des signaux sismiques, sur des récepteurs 4 de signaux sismiques. Le nombre de récepteurs 4 de signaux sismiques et de filtres 3 correspond au nombre de voies sismiques et est égal , dans la variante considérée ici à titre d'exemple, à trois.
La sortie du commutateur 1 de voies sismiques est branchée sur une entrée 5 d'un amplificateur 6 faisant partie d'un dispositif 7 de commande automatique instantanée du gain.
Le dispositif 7 comporte également un comparateur de tension 8, dont une entrée 9 est branchée sur la sortie de l'amplificateur 6, et deux éléments de commutation 10 et 11. Une entrée de signaux 12 de l'élément de commutation 11 est branchée sur l'entrée 5 de l'amplificateur 6. Le dispositif de commande instantanée de gain 7 comporte deux mémoires en demi-additionneurs 14, 15 qui sont réalisées suivant un montage en bascule. Sur des entrées "0" et "1" (16 et 17) de la mémoire 14 sont branchées les sorties respectives du comparateur de tension 8 dont le dernier étage (non représenté sur la figure 1) est réalisé suivant un montage différentiel bien connu. Les sorties "0" et "1" de la mémoire 14 sont branchées sur des entrées de commande 18, 19 des éléments de commutation 10, 11, respectivement, ainsi que sur des entrées "0" et "1" (20 et 21) de la mémoire 15.Les sorties des éléments de commutation 10, 11 sont réunies et leur point commun est branché sur une entrée de signaux 22 d'une mémoire analogique 23.
La sortie de la mémoire analogiqu.e 23 est branchée sur une entrée de signaux 24 d'un bloc de comparaison 25 faisant partie d'un convertisseur analogique-numérique 26.
Le convertisseur 26 comporte également un registre 27 dont les sorties sont branchées sur des entrées numériques 28 d'un convertisseur numérique-analogique 29. La sortie du convertisseur 29 est branchée sur une entrée 30 du bl de comparaison 25, et son entrée analogique 31, sur la sortie d'une source 32 d'alimentation du convertisseur numérique-analogique. La sortie logique du bloc de comparaison 25 est branchée sur une entrée de commande 33 du registre 27 dont les sorties numériques, servant de sortie du convertisseur analogique-numérique 26, sont branchées sur une entrée 34 d'un registre de réception 35 branchée sur une entrée 36 d'un enregistreur 37 installé à bord d'un navire géophysique.Dans la variante dépite, la liaison du registre 35 avec l'enregistreur 37 se fait à l'aide d'une paire de conducteurs entrelacés ou-iifam câble coaxial placé à l'intérieur d'une tresse sismo- graphique flottante (non représentée sur la figure 1); autrement dit, l'enregistreur 37 est éloigné des a blocs du système placés sous une enceinte étanche Le registre 35 est réalisé, suivant un montage bien c:ormu, en registre à décalage pour la transmission des signaux- sur l'enregistreur 37 sous la forme d'un code binaire séquentiel (les circuits de commande du registre 35 ne sont pas montrés sur la figure 1).
Dans la variante décrite, la source 32 d'alimenta- tion du convertisseur numérique-analogique comporte une source de courant continu 38 réalisée suivant un mq3nWe bien connu de branchement en cascade de transistors ai effet de champ, cette source étant mise en parallèle avec une résistance de shuntage 39 et un élément de commutati- 40 mis en série (voir, par exemple, la revue "Pribory i tekhnika expérimenta" N 5, 1979, Zheludkov N.I., Xareev
V.A., Meer V.V., "Source compensée de courant de la submilliampères").
V.A., Meer V.V., "Source compensée de courant de la submilliampères").
Le convertisseur analogique-numérique 26 comporte également un circuit logiqué "OU" 41 dont la sortie est branchée sur l'entrée numérique du convertisseur numérique analogique 29 servant d'entrée d'étalonnage 42, et une entrée 43, sur la sortie respective du registre 27. Une autre entrée 44 du circuit logique "OU" 41 est branchee sur une entrée 45 d'un circuit logique "ET" 46 dont une autre entrée 47 est branchée sur la sortie logique du bloc de comparaison 25. La sortie du circuit logique "ET" 46 est branchée sur l'entrée de comptage 48 d'un compteur demi-additionneur 49 dont la sortie "1" est branchée sur une entrée 50 du registre de réception 35.
L'entrée "1" 51 du compteur 49 est branchée sur l'entrée de commande 52 de la mémoire analogique 23, sur la sortie d'affichage 53 d'un bloc 54 de commande du convertisseur analogique-numérique 26 et sur l'entrée d'affichage 55 du registre 27. La sortie de mise en marche 56 du bloc de commande 54 est branchée sur une entrée homonyme 57 du registre 27 et sur l'entrée d'écriture 58 de la mémoire 15. Sur l'entrée d'écriture 59 de la mémoire 14 est reliée la sortie d'affichage 53 du bloc de commande 54
Le système d'enregistrement de signaux sismiques comporte également un décodeur 60 dont une sortie 61 est branchée sur l'entrée 44 du circuit logique "OU" 41 et sur l'entrée 45 du circuit logique "ET" 46. Une autre sortie 62 du décodeur 60 est branchée sur l'entrée "0" du compteur 49.
Le système d'enregistrement de signaux sismiques comporte également un décodeur 60 dont une sortie 61 est branchée sur l'entrée 44 du circuit logique "OU" 41 et sur l'entrée 45 du circuit logique "ET" 46. Une autre sortie 62 du décodeur 60 est branchée sur l'entrée "0" du compteur 49.
Une troisième sortie 63 du décodeur 60 est branchée sur une deuxième entrée de commande de la mémoire analogique 23.
Deux entrées du décodeur 60 sont branchées sur les sorties de mise en marche et d'étalonnage 56, 64 du bloc 54 de commande du convertisseur, une troisième entrée 65 est branchée sur 1' entrée de commande 19 de 1 'élément de commutation Il et sur une entrée 66 du registre de réception 35, une quatrième entrée 67, sur la sortie de la mémoire 15.
Le numéro d'ordre i de l'entrée numérique du convertisseur numérique-analogique 29 servant d'entrée d'étalonnage 42 est déterminé à l'aide de l'expression
k
i = loga am où
a est la base du système de codage (dans la
variante décrite a=2);
k est le gain de l'amplificateur 6, égal à la
base "a" du système de codage à exposant pair
(c'est-à-dire k= a2m );
am est le rapport des limites d'étalonnage du
convertisseur analogique-numérique 26;
m est un nombre entier.
k
i = loga am où
a est la base du système de codage (dans la
variante décrite a=2);
k est le gain de l'amplificateur 6, égal à la
base "a" du système de codage à exposant pair
(c'est-à-dire k= a2m );
am est le rapport des limites d'étalonnage du
convertisseur analogique-numérique 26;
m est un nombre entier.
La valeur r de la résistance de shuntage 39 est déterminée par l'expression
R
r am 1 où
R est l'impédance d'entrée du convertisseur
numérique-analogique, côté entrée analogique 31
de celui-ci.
R
r am 1 où
R est l'impédance d'entrée du convertisseur
numérique-analogique, côté entrée analogique 31
de celui-ci.
La mémoire analogique 23 (figure 2) comporte un circuit de résistances 68, 69 mises en série, alors qu'une borne de la résistance 69 sert d'entrée de signaux 22 au dispositif 23 , une borne de la résistance 68 étant branchée sur la sortie d'un amplificateur opérationnel 70 et sur une borne d'un condensateur 71. Le point commun des résistances 68, 69 réunissant leurs deuxièmes bornes est relié à travers un élément de commutation 72 à l'entrée d'inversion 73 de l'amplificateur 70 et à l'autre borne du condensateur 71, et est mis à la masse à travers un autre élément de commutation 74. Les entrées de commande 75, 76 des éléments de commutation 72, 74, respectivement, sont branchées sur les sorties 1 et "0" d'une bascule 77 dont l'entrée "0" sert d'entrée de commande 52 de la mémoire analogique 23.
La mémoire 23 comporte également un circuit auxiliaire de résistances 78,- 79 mises en série dont une borne est mise à la masse, un condensateur 80 dont une borne est reliée à la borne mise à la masse de la résistance 78, et deux éléments de commutation 81, 82 mis en série dont des entrées de commande 83, 84 sont branchées sur les sorties respectives de la bascule 77. Une borne de l'élément de commutation 82 est mise à la masse, une borne de l'élément de commutation 81 est branchée sur une entrée d'inversion 85 de l'amplificateur opérationnel 70 et sur une borne du condensateur 80. La sortie de l'amplificateur opérationnel 70 sert de sortie à la mémoire analogique 23. Le point commun des éléments de commutation 81, 82 réunissant ses deuxièmes bornes est branché sur le point commun des résistances 78, 79.L'entrée "1!t de la bascule 77 sert de deuxième entrée de commande à la mémoire analogique 23 branchée sur la sortie 63 du décodeur 60.
Le dispositif 7 de commande automatique instantanée du gain comporte deux éléments de commutation auxiliaires 86, 87 pour réaliser la commutation du signal sismique inversé. La sortie du commutateur 1 est branchée à travers un inverseur 88 sur une entrée d'inversion 89 de l'amplificateur 6. L'inverseur 88 est réalisé suivant un montage bien connu d'amplificateur opérationnel. Les entrées de commande 90,91 des éléments de commutation auxiliaires 86, 87 sont branchées respectivement sur les sorties "0" et "1" de la mémoire 14, les entrées de signaux 92, 93,- sur la sortie d'inversion de l'amplificateur 6 et sur la sortie de l'inverseur 88, respectivement. Les sorties des éléments de commutation 86, 87 sont réunies et leur point commun est branché sur une borne du circuit auxiliaire de résistances 78, 79 de la mémoire analogique 23.
Dans la variante décrite, le registre 27 (figure 3) du convertisseur analogique-numérique 26 comporte une série de bascules 94 correspondant au nombre n de bits du code binaire produit, la sortie "1" de chaque bascule 94 étant branchée sur l'entrée J de la bascule voisine 94.
Les entrées R d'affichage de toutes les bascules 94 sont réunies et leur point de jonction sert d'entrée d'affichage 55 du registre 27. Les entrées K de toutes les bascules 94 sont également réunies et leur point de réunion sert d'entrée de commande 33 au registre 27, le registre 27 comportant (n - 1) circuits logiques "ET" 95, la sortie de chaque circuit logique étant branchée sur l'entrée C de la bascule 94-respective et sur une entrée 96 du circuit logique "ET" 95 voisin, sur l'autre entrée 97 duquel est branchée la sortie d'inversion de la bascule précédente 94.
L'entrée 97 du premier circuit logique "ET" 95 sert d'entrée de mise en marche 57 du registre 27 (voir, par exemple, la revue "Proceedings IREE'1 V. 34, N03, 1973, pp. 91-94, article de Pucnell D.A. , Bartlett J. "The roll-up register and its application to analog to digital conversions").
Le convertisseur numérique-analogique 29 comporte un circuit de résistances 98 mises en série,sur les points de connexion desquelles sont branchées des résistances 99 dontka valeur est deux fois plus grande que la valeur des résistances 98.
Les résistances 98, 99 forment une matrice résistive bien connue R-2R. La matrice est branchée suivant un montage inverseur connu. Une borne de la résis-tance extrême 99 sert d'entrée analogique 31 du convertisseur 29. Sur une borne de chaque résistance 99 est branché le point commun de la paire respective d'éléments de commutation 100 et 101 mis en série, dont certaines bornes sont réunies et sont branchées sur un bus neutre, tandis que d'autres bornes sont également réunies et sont branchées sur l'entrée 30 du bloc de comparaison 25, Dans la variante décrite, le bloc de comparaison 25 comporte un amplificateur additionneur 102 à deux entrées, dont la sortie est reliée à l'entrée d'un comparateur de tension 103. L'amplificateur 102 est branché suivant un montage connu à résistance d'entrée-104 et à résistance 105 de retour du signal. Une borne de la résistance 104 sert d'entrée de signaux 24 au bloc de comparaison 25, et la sortie du comparateur 103 est branchée sur l'entrée 33 du registre 27.
Les entrées de commande des paires d'éléments de commutation 100 et 101 servent d'entrées numériques 28 du convertisseur numérique-analogique 29 et sont branchées sur les sorties "1" et "0" des bascules 94 respectives du registre 27.
Les entrées de commande de la paire d'élements de commutation 100 et 101, servant d'entrée d'étalonnage 42, sont branchées sur les sorties directe et d'inversion du circuit logique "OU" 41, dont l'entrée 43 est branchée sur la sortie "1" de la bascule 94 respective du registre 27 et dont l'autre entrée 44 reçoit un signal d'étalonnage fourni par la sortie 61 du décodeur 60.
Tous les éléments de commutation de la variante décrite utilisent des transistors à effet de champ. Les circuits de prise en compte du signe du signal sismique sont invariables pour la structure du système proposé et ne sont pas détaillés sur les dessins.
Le décodeur 60 (figure 4) réalise dans la variante décrite les fonctions de commutation suivantes
P1 = D(Ar V B) V
P2 = C( v B)
P3 = ABC ou
P1 est un signal binaire à la sortie 63 du
décodeur 60; P2 est un signal binaire à la sortie 61 du
décodeur 60;
P3 est un signal binaire à la sortie 62 du
décodeur 60;
A est un signal binaire à l'entrée 67 du
décodeur 60;
B est un signal binaire à l'entrée 65 du
décodeur 60;
C est un signal binaire à la sortie 64 du
circuit de commande 54;;
D est un signal binaire à la sortie 56 du
circuit de commande 54
Pour la réalisation de ces fonctions, le décodeur 60 comporte un circuit logique "ET" 106 dont une entrée sert d'entrée 67 au décodeur 60 et dont une autre entrée est branchée à travers un inverseur logique 107 sur une entrée d'un autre circuit logique "ET" 108 servant d'entrée 65 au décodeur 60. L'autre entrée du circuit logique "ET" 108" est branchée à travers un inverseur logique 109 sur l'entrée du circuit logique "ET" 106 servant d'entrée 67 du décodeur 60. Les sorties des circuits logiques "ET" 106 et 108 sont branchées sur les entrées d'un circuit logique "OU" 110 dont la sortie est branchée sur une entrée d'un circuit logique "ET" 111, dont l'autre entrée est reliée à la sortie 56 du circuit de commande 54.La sortie du circuit logique "OU" 110 est branchée à travers un inverseur logique 112 sur une entrée d'un circuit logique "ET" 113 dont l'autre entrée est branchée sur la sortie 65 du circuit de commande 54. Les sorties des circuits logiques "ET" 111 et 113 sont branchées sur les entrées d'un circuit logique "OU" 114 dont la sortie sert de sortie 63 au décodeur 60, alors que la sortie du circuit logique "ET" 113 sert de sortie 61 au décodeur 60. Outre cela, le décodeur 60 comporte un circuit-logique "ET" 115 dont la sortie sert de sortie 62 et dont les entrées sont branchées sur la sortie du circuit logique "ET" 108 et sur la sortie 64 du circuit de commande 54.
P1 = D(Ar V B) V
P2 = C( v B)
P3 = ABC ou
P1 est un signal binaire à la sortie 63 du
décodeur 60; P2 est un signal binaire à la sortie 61 du
décodeur 60;
P3 est un signal binaire à la sortie 62 du
décodeur 60;
A est un signal binaire à l'entrée 67 du
décodeur 60;
B est un signal binaire à l'entrée 65 du
décodeur 60;
C est un signal binaire à la sortie 64 du
circuit de commande 54;;
D est un signal binaire à la sortie 56 du
circuit de commande 54
Pour la réalisation de ces fonctions, le décodeur 60 comporte un circuit logique "ET" 106 dont une entrée sert d'entrée 67 au décodeur 60 et dont une autre entrée est branchée à travers un inverseur logique 107 sur une entrée d'un autre circuit logique "ET" 108 servant d'entrée 65 au décodeur 60. L'autre entrée du circuit logique "ET" 108" est branchée à travers un inverseur logique 109 sur l'entrée du circuit logique "ET" 106 servant d'entrée 67 du décodeur 60. Les sorties des circuits logiques "ET" 106 et 108 sont branchées sur les entrées d'un circuit logique "OU" 110 dont la sortie est branchée sur une entrée d'un circuit logique "ET" 111, dont l'autre entrée est reliée à la sortie 56 du circuit de commande 54.La sortie du circuit logique "OU" 110 est branchée à travers un inverseur logique 112 sur une entrée d'un circuit logique "ET" 113 dont l'autre entrée est branchée sur la sortie 65 du circuit de commande 54. Les sorties des circuits logiques "ET" 111 et 113 sont branchées sur les entrées d'un circuit logique "OU" 114 dont la sortie sert de sortie 63 au décodeur 60, alors que la sortie du circuit logique "ET" 113 sert de sortie 61 au décodeur 60. Outre cela, le décodeur 60 comporte un circuit-logique "ET" 115 dont la sortie sert de sortie 62 et dont les entrées sont branchées sur la sortie du circuit logique "ET" 108 et sur la sortie 64 du circuit de commande 54.
Le système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques à sortie numérique, faisant l'objet de l'invention, fonctionne de la façon suivante.
Les signaux reçus par le récepteur de signaux sismiques 4 (figure 1) passent par les filtres passe-bande3 et attaquent les entrées 2 du commutateur 1 de voies de signaux sismiques , qui assure la commutation des signaux à faible niveau. Le commutateur 1 réalise une commutation successive cyclique desdites voies sur l'entrée du dispositif 7 de commande automatique instantanée du gain.
Le signal fourni par la sortie du commutateur 1 est appliqué à l'entrée 5 de l'amplificateur 6 et, après son amplification en tension de a2m fois, attaque l'entrée 9 du comparateur de tension 8 dont les signaux logiques de sortie sont appliqués aux entrées d'affichage de la mémoire à un bit 14 réalisée suivant un montage en bascule, où a = 2; m = 1, 2, 3 .... est un nombre naturel.
Afin de réaliser les transformations ultérieures du signal sismique, le circuit de commande 54 forme durant le cycle de travail trois impulsions : la première est une impulsion d'affichage à sa sortie 53, ensuite une impulsion d'étalonnage à la sortie 64, ensuite une série d'impulsions de mise en marche à la sortie 56 correspondant au nombre de bits. Comme, par suite de la comparaison du signal à l'entrée 9 avec un certain niveau étalon, le comparateur 8 dégage à ses sorties le rsultat sous la forme d'un signal binaire, l'impulsion d'affichage fournie par la sortie 53 attaque l'entrée 59 de la mémoire 14 et y inscrit l'état courant du comparateur 8.Les signaux de sortie dè la mémoire 14 mettent les éléments de commutation 10, Il aux états opposés, en fixant ainsi, au point de réunion de leurs sorties, soit un signal à gain égal à 1, soit un signal à gain égal à a2m . En même temps, l'-impulsion fournie par la sortie 53 attaque l'entrée de commande 52 de la mémoire analogique 23, met cette dernière à l'état de mise au point du signal analogique attaquant l'entrée 22.
Durant l'intervalle de temps entre l'arrivée de l'impulsion d'affichage depuis la sortie 53 et celle de l'impulsion de mise en marche depuis la sortie 56 du circuit de commande 54, dans la mémoire 15 est mémorisé l'état de la mémoire 14 du cycle précédent. En fonction de la combinaison de code inscrite dans les mémoires 14, 15 a lieu une adaptation automatique au niveau du signal sismique des ensembles suivants du système d'enregistrement de signaux sismiques; de la mémoire analogique 23, du convertisseur analogique numérique 26 et du compteur 49. Lorsque l'état des mémoires 14, 15 est identique - combinaisons 00 ou Il - la valeur courante du signal sismique ne se trouve pas à proximité du seuil de fonctionnement du comparateur 8.
Le décodeur 60 utilise les sorties "1" des mémoires 14, 15 compte tenu des signaux attaquant ses entrées 65,67 , ainsi que les impulsions d'étalonnage et de mise en marche fournies, respectivement, par les sorties 64, 56 du circuit de commande 54, et élabore trois impulsions P1 , P2 , P3 se dégageant sur les sorties -63, 61 et 62. Dans ce cas, sur les sorties 61, 62 les impulsions sont soit absentes durant le cycle de conversion, soit une impulsion est présente sur la sortie 61 et est absente sur la sortie 62, et vice versa. Au moment de l'arrivée au décodeur 60 de l'impulsion d'étalonnage fournie par la sortie 64, la sortie 63 dégage une impulsion qui met la mémoire analogique 23 à l'état de mémorisation de la tension.
Une impulsion d'affichage unique fournie par la sortie 53 et attaquant l'entrée 52 du circuit 54 (figure 2) met la bascule 77 à l'état auquel les éléments de commutation 74 et 82 sont bloqués. Dans ce cas, les circuits résistifs 69, 68 et 79, 78 se branchent sur les entrées 73, 85 de l'amplificateur opérationnel 70 afin de réaliser la transmission du signal analogique depuis le dispositif 7.
Durant la charge des condensateurs 71 et 80, le signal analogique est asservi et à l'arrivée de l'impulsion depuis la sortie 63 du décodeur 60 la bascule 77 se met à l'état opposé, auquelles éléments de commutation 72 et 81 se bloquent et les éléments de commutation 74 et 82 se débloquent. L'amplificateur 70 se met alors en régime de mémorisation et sa tension de sortie correspond à la différence des tensions accumulées vers le moment de l'apparition de l'impulsion fournie par la sortie 63 sur les condensateurs 71 et 80.
En même temps que se dégage l'impulsion sur la sortie 63 du décodeur 60., et en cas de combinaisons d'états "00" et "11" des mémoires 14, 15, la sortie 61 dégage une impulsion unique qui attaque l'entrée du circuit logique "OU" 41 et attaque ensuite l'entrée numérique 42 de l'élément de commutation respectif 100 (figure 3) du convertisseur 'numérique-analogique 29 (figure 1).
L'impulsion fournie par la sortie 61 réalise un étalonnage automatique instantané par bonds du convertisseur analogique- numérique 26.
Dans le bloc de comparaison 25, la tension mémorisée fournie par la mémoire analogique 23 est transformée en courant équivalent par la résistance 104 montée à l'entrée de l'amplificateur opérationnel 102, ce courant équivalent étant comparé à tour de r81e avec les courants de l'échelle étalon des courants binaires pondérés passant par les résistances 99 et appliqués périodiquement à l'entrée 30 de l'amplificateur opérationnel 102 du bloc de comparaison 25 à l'aide des éléments de commutation 100. Après l'application d'une impulsion de changement d'état à l'entrée 55, toutes les bascules 94 du registre 27 se mettent à l'état "O", l'élément de commutation 39 est bloqué parce que cette même impulsion met à l'état "O" le compteur 49 (figure 1).Tous les éléments de commutation 100 sont alors bloqués et les éléments de commutation 101 conduisent par suite de l'arrivée des signaux logiques respectifs depuis les bascules 94.
A l'arrivée de l'impulsion à l'entrée 44 du circuit logique "OU" 41, aux entrées 42 de la paire respective d'éléments de commutation 100, 101 sont appliqués les signaux débloquant l'élément de commutation 100 et mettant hors circuit l'élément de commutation 101. Dans ce cas, le courant étalon passant par la résistance 99 et constituant une 2 1même partie du courant de la source de courant continu 38 attaque l'entrée 30 de l'amplificateur 102 du bloc de comparaison 25 et est soustrait du courant passant par la résistance 105. Le résultat de la soustraction est déterminé par le comparateur 103 de signe du signal, toutes les bascules 94 du registre 27 restant alors dans le même état "O".
Si le courant passant par la résistance 104 est supérieur ou égal en valeur absolue au courant étalon, la sortie logique du bloc de comparaison 25 dégage le signal de zéro logique. Si ce courant est inférieur au courant étalon, apparaît un signal "un" logique. Dans le premier cas, l'impulsion fournie par la sortie 61 à l'entrée 45 du circuit logique "ET" 46 ne passe pas à sa sortie, le compteur 49 reste dans l'état "O", l'élément de commutation est bloqué et le courant ne passe pas par la résistance de shuntage 39. Dans le deuxième cas, l'impulsion par la sortie 61 passe par le circuit logique "ET" 46 et change l'état du compteur 49. Dans ce cas, l'élément de commutation 40 commence à conduire, ce qui met en circuit la résistance de shuntage 39 par laquelle passe une partie du courant de la source de courant continu 38.
Comme une borne de chaque résistance 99 (figure 3) est mise à la masse à travers la paire respective d'éléments de commutation 100, 101, la résistance d'entrée du convertisseur numérique-analogique 29, côté entrée analogique 31 de ce dernier, est une valeur constante et est égale à la valeur R de la résistance 98. Dans ces conditions, la valeur r de la résistance de shuntage 40 est choisie de façon à réduire de 2m fois la tension produite par la source de courant continu 38 à l'entrée 31 du convertisseur 29. En conséquence, après le déblocage de l'élément de commutation 39, le pas d'échantillonnage du convertisseur analogique-numérique 26 diminue de 2m fois. C'est ainsi que se réalise l'étalonnage automatique instantané par bonds sur le niveau de choix du signal sismique à l'entrée de la mémoire analogique 23.La relation entre le numéro du bit d'étalonnage choisi, le gain k de l'amplificateur 6 et les valeurs R, r est déterminée par l'expression
k k
i = loga am = log R/r + 1
a
La présence de la combinaison de code "01" ou "10" dans les mémoires à un bit 14, 15 signifie que dans deux cycles voisins s'est produit l'enclenchement du comparateur 2m 8. Ici, la commutation d'une valeur élevée du gain K = a concentrée dans le seul amplificateur 6 entraîne un saut brusque du niveau du signal sismique à l'entrée 22 de la mémoire analogique 23 et exige plus de temps pour l'asservissement.En même temps, la gamme de fréquences limitée et la vitesse d'accroissement du signal sismique permettent de prévoir d'une façon univoque, pour la combinaison de code "01" ou "10" des états des mémoires 14, 15, l'état du compteur 49. Cet état est une inversion logique de l'état de la bascule de la mémoire 15. Aux combinaisons de code rtlO" et "01" des états des mémoires 14, 15, l'impulsion ne se dégage pas à la sortie 61 du decodeur 60, et une impulsion apparat à la sortie 63 au moment de la mise en marche du convertisseur analogique-numérique 26, ce qui élargit l'intervalle de temps d'asservissement de la mémoire analogique 23. L'impulsion se dégage à la sortie 62 seulement dans le cas de la combinaison de code indiquée "10", et elle met le compteur 49 à l'état 1.A la combinaison de code "01" aux sorties des mémoires 14, 15, l'impulsion ne se dégage pas à la sortie 62 du décodeur 60 parce que se trouve utilisé l'état "0" initial du compteur 49 établi par l'impulsion fournie par la sortie 53 du dispositif de commande 54 appliquée à l'entrée "0" 51.
k k
i = loga am = log R/r + 1
a
La présence de la combinaison de code "01" ou "10" dans les mémoires à un bit 14, 15 signifie que dans deux cycles voisins s'est produit l'enclenchement du comparateur 2m 8. Ici, la commutation d'une valeur élevée du gain K = a concentrée dans le seul amplificateur 6 entraîne un saut brusque du niveau du signal sismique à l'entrée 22 de la mémoire analogique 23 et exige plus de temps pour l'asservissement.En même temps, la gamme de fréquences limitée et la vitesse d'accroissement du signal sismique permettent de prévoir d'une façon univoque, pour la combinaison de code "01" ou "10" des états des mémoires 14, 15, l'état du compteur 49. Cet état est une inversion logique de l'état de la bascule de la mémoire 15. Aux combinaisons de code rtlO" et "01" des états des mémoires 14, 15, l'impulsion ne se dégage pas à la sortie 61 du decodeur 60, et une impulsion apparat à la sortie 63 au moment de la mise en marche du convertisseur analogique-numérique 26, ce qui élargit l'intervalle de temps d'asservissement de la mémoire analogique 23. L'impulsion se dégage à la sortie 62 seulement dans le cas de la combinaison de code indiquée "10", et elle met le compteur 49 à l'état 1.A la combinaison de code "01" aux sorties des mémoires 14, 15, l'impulsion ne se dégage pas à la sortie 62 du décodeur 60 parce que se trouve utilisé l'état "0" initial du compteur 49 établi par l'impulsion fournie par la sortie 53 du dispositif de commande 54 appliquée à l'entrée "0" 51.
Si au moins une impulsion de mise en marche fournie par la sortie 56 du circuit de commande 54 attaque l'entrée 57 du convertisseur analogique-numérique 26 > commence le processus de codage d'une sélection de signal sismique attaquant l'entrée 24 du bloc de comparaison 25 depuis la sortie de la mémoire analogique 23.
Avant le début du codage et à l'arrivée de l'impulsion d'affichage sur l'entrée 55, toutes les bascules 94 du registre 27 se mettent à l'état "0" par l'entrée R.
Les sorties "0" des bascules 94 se trouvent~alors à l'état 1 et l'impulsion passe depuis l'entrée 57 par toute la channe de circuits logiques "ET" 95 sur les entrées de comptage C de toutes les bascules 94. Cependant, la première impulsion à l'entrée 57 ne met à l'état "1" que la bascule extrême 941 dont l'entrée J est libre, les autres bascules 94 étant bloquées par l'état "0" aux sorties des bascules 94 précédentes. La mise de la bascule extrême 941 à l'état "1" prépare la bascule 94 suivante , ce qui est réalisé par la deuxième impulsion arrivant à l'entrée 57.Mais le retour de la bascule extrême 941 à l'état "0" à l'arrivée de la deuxième impulsion à son entrée C dépend du résultat de la comparaison du courant passant par la résistance 104 avec le courant étalon maximal passant par la résistance extrême 991 branchée sur l'entrée 30 du bloc de comparaison 25 à travers l'élément de commutation 100 à la transmission des états "1" et "0" des sorties de la bascule extrême 941 aux entrées respectives 28. Le résultat de la comparaison qui apparaît à la sortie du comparateur de signe 103 est appliqué aux entrées K de toutes les bascules 94. A un faible niveau du signal à l'entrée K, l'impulsion appliquée à l'entrée C ne met pas la bascule 94 correspondante à l'état opposé, ce renversement n'ayant lieu qu'à un haut niveau du signal à l'entrée K.Le processus décrit de commande des bascules 94 du registre 27 permet de réaliser le codage de la tension de la sélection du signal sismique conformément au principe bien connu de l "'équilibrage bit par bit ".
Les sorties principales de toutes les n bascules 94 du registre 27 (figure 1) sont reliées à l'entrée 34 du registre de réception 35, dont les autres entrées 66 et 50 sont attaquées respectivement par les signaux fournis par les sorties de la bascule de la mémoire à un bit 14 et du compteur 49, qui reflètent le code de quatre sous-gammes avec le pas de 2m du système d'enregistrement de signaux sismiques, ce qui correspond à la gamme dynamique (n + 3m)x6 dB pour une valeur du gain de l'amplificateur 6 égale à 22m ou (2m x 6) dB.
Depuis la sortie du registre de réception 35, (m + n) bits significatifs du code binaire sont appliqués bit par bit , à travers une voie radio ou une voie de liaison par fil, à l'entrée 36 de l'enregistreur 37 monté, dans la variante considérée, à bord d'un navire géophysique.
L'élargissement de la gamme dynamique du système d'enregistrement de signaux sismiques et l'élévation de sa précision dynamique, suivie d'une diminution de la tension d'alimentation, se font de la façon suivante. Le signal fourni par la sortie du commutateur 1 (figure 2) est transformé par l'inverseur auxiliaire 88 en un signal de phase opposée, et l'amplificateur 6 dont les entrées 5 et 89 reçoivent les signaux direct et inversé réalise leur amplification paraphas avec un moindre niveau de distorsion à l'alimentation à basse tension.L'envoi des signaux logiques depuis les sorties de la mémoire 14 sur les entrées de commande 18, 90 et 19, 91 des éléments de commutation 10, 86 et 11, 87 respectives permet de réaliser la commutation des signaux sismiques direct et inversé suivie de leur application aux entrées des circuits résistifs 69, 68 et 79, 78 de la mémoire analogique 23. Dans ce cas, les faux sauts de commutation dont la nature est liée à l'infiltration d'une partie de l'impulsion de commande à travers les capacités des éléments de commutation électroniques 10, 11, 72, 81, 86, 87 utilisant les transistors à effet de champ diminuent notablement, car les paires d'éléments de commutation 10, 86; 11, 87 et 72, 81 sont pilotées par un signal commun produisant un parasite coïncidant en phase.
Ce parasite est efficacement supprimé grâce à l'entrée différentielle 73, 85 de l'amplificateur opérationnel 70, ce qui est extrêmement important lors de la commutation de signaux à faible niveau.
Ceci permet, tout en élevant l'immunité aux parasites du système, de réduire de 2 à 3 fois au moins la durée des processus transitoires dans la mémoire analogique 23 et, par une réduction correspondante du temps de conversion total, d'élever le rendement informatique du système d'enregistrement de signaux sismiques.
Claims (4)
1.- Système télémétrique d'enregistrement de signaux sismiques à sortie numérique, du type comportant des récepteurs de signaux sismiques dont les sorties sont reliées,par l'intermédiaire de filtres passe-bande des signaux sismiques, aux entrées d'un commutateur de voies de signaux sismiques dont la sortie est reliée à l'entrée d'un amplificateur faisant partie d'un dispositif de régulation automatique instantanée du gain comportant un comparateur de tension électriquement relié à la sortie de l'amplificateur et à deux éléments de commutation de ce dispositif de régulation automatique du gain, l'entrée de signaux de l'un desdits éléments de commutation étant reliée à l'entrée de l'amplificateur, et l'entrée de signaux de l'autre élément de commutation, à la sortie de cet amplificateur, les entrées de commande des éléments de commutation étant électriquement reliées à la sortie du comparateur de tension, les sorties des éléments de commutation étant réunies et reliées à l'entrée de signaux dtune mémoire analogique reliée par sa sortie à l'entrée de signaux du bloc de comparaison d'un convertisseur analogique-numérique dont le registre est électriquement relié par ses entrées numériques aux entrées de son convertisseur numérique analogique dont la sortie est reliée à une autre entrée dudit bloc de comparaison, et l'entrée analogique, à la sortie d'une source d'alimentation du convertisseur numérique-analogique, la sortie logique dudit bloc de comparaison étant reliée à l'entrée de commande du registre dont les sorties numériques sont reliées, par l'intermédiaire d'un registre de réception, à un enregistreur, tandis que l'entrée de commande du registre est électriquement reliée à l'une des entrées d'un circuit logique "ET" dont la sortie est raccordée à l'entrée de comptage d'un compteur dont la sortie est reliée à une autre entrée du registre de réception, et une autre entrée du circuit logique "ET" est électriquement reliée à la sortie de mise en marche d'un bloc de commande du convertisseur numérique analogique, les sorties de mise en marche et d'affichage dudit bloc de commande étant reliées aux entrées homonymes du registre, ladite sortie d'affichage étant également branchée sur l'entrée de commande de la mémoire analogique, ledit système télémétrique étant caractérisé en ce que ladite source (32) d'alimentation du convertisseur numérique-analogique (29) est réalisée sous la forme d'une source de courant d'étalonnage (38) reliée à la sortie du compteur (49) et commandée par sa tension de sortie, ledit système télémétrique comportant un décodeur (60) dont les sorties sont reliées : à une entrée (45) d'un circuit logique "ET" (46) à l'autre entrée (47) duquel est reliée la sortie logique du bloc de comparaison (25); à l'entrée "O" du compteur (49), dont l'entrée "1" est reliée à l'entrée de commande (52) de la mémoire analogique (23); et à une deuxième entrée de commande de cette mémoire analogique, tandis que les entrées du décodeur sont reliées: aux sorties de mise en marche (56) et d'étalonnage (64) du bloc (54) de commande du convertisseur numérique-analogique; à l'entrée de commande (19) de l'élément de commutation (11) du dispositif de régulation automatique instantanee du gain et à l'entrée (66) du registre de réception (35), le convertisseur analogique-numérique (26) comportant : un circuit logique "OU" (41) dont la sortie est branchée sur l'entrée numérique du convertisseur numérique-analogique (29) servant d'entrée d'étalonnage (42) de ce dernier, tandis qu'une entrée (43) dudit circuit "OU" (41) est reliée à la sortie correspondante du registre, et une autre entrée (44), à la sortie (61) du décodeur, reliée à l'entrée du circuit logique "ET", le dispositif de régulation automatique instantanée du gain comportant : deux mémoires demi-additionneurs 14, 15, aux entrées "O" et "1" (16) et (17) de l'une desquelles sont reliées les sorties correspondantes du comparateur (8), tandis que ses sorties "O" et "1" sont reliées aux entrées de commande des éléments de commutation (10, 11) correspondants et aux entrées homonymes de la deuxième mémoire demi-additionneur (15) dont la sortie est branchée sur l'entrée correspondante (67) du décodeur , dont la liaison électrique avec la source de courant d'étalonnage et avec les circuits logiques "ET" et "OU" est destinée à l'étalonnage automatique instantané du convertisseur analogique-numérique, les entrées d'écriture (59, 58) des deux mémoires (14, 15) étant reliées respectivement aux 'sorties d'affichage (53) et de mise -en marche (56) du bloc de commande (54).
2.- Système télémétrique selon la revendication-1, caractérisé en ce que la source de courant d'étalonnage comporte une source de courant continu sur laquelle sont branchés en parallèle une résistance de shuntage et un élément de commutation reliés entre eux en série, l'entrée de commande de cet élément de commutation étant relié à la sortie du compteur et la valeur r de la résistance de shuntage étant déterminée par l'expression
R
r = au 1 dans laquelle
R est l'impédance d'entrée du convertisseur
numérique-analogique, côté entrée analogique
de celui-ci;
a est la base du système de codage;
m est le rapport des limites d'étalonnage du
convertisseur analogique-numérique;
m est un nombre entier.
3.- Système télémétrique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le numéro d'ordre i de l'entrée numérique du convertisseur numérique-analogique (29) servant d'entrée d'étalonnage (42) est déterminé par l'expression
k
i = loga ,
an dans laquelle
k est le gain de l'amplificateur (6) du dispositif
(7) de régulation automatique instantanée du
gain , égal à la base "a" du système de codage à
exposant pair.
4.- Système télémétrique selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'en cas de réalisation de la mémoire analogique (23) sous la forme d'un circuit de deux résistances en série (68, 69) dont une borne est reliée à la sortie de l'amplificateur opérationnel (70) de cette mémoire et à une borne d'un condensateur (71), le point commun des résistances (68, 69) réunissant leurs deuxièmes bornes respectives étant relié par l'intermédiaire d'un élément de commutation (72) à l'entrée d'inversion (73) de l'amplificateur (70) et à l'autre borne du condensateur (71) et est mis à la masse à travers un autre élément de commutation (74), tandis que les entrées de commande (75, 76) des éléments de commutation (72, 74) sont branchées sur les sorties "1" et "O" d'une bascule (77) , cette mémoire analogique comporte un second circuit de deux résistances en série (78, 79) dont une borne est mise à la masse, un second condensateur (80) dont une borne est reliée à la borne mise à la masse du second circuit de résistances (78, 79), deux éléments de commutation (81, 82) mis en série et dont les entrées de commande (83, 84) sont branchées sur les sorties respectives de la bascule (77), une borne de l'un desdits éléments de commutation étant mise à la masse et une borne de l'autre étant reliée à l'entrée d'inversion (85) d'un amplificateur opérationnel (70) et à une deuxième borne du second condensateur (80), tandis que le point commun réunissant les autres bornes des éléments de commutation (81, 82) est reliée au point commun du second circuit de résistances (78, 79) et que l'entrée "1" de la bascule (77) est reliée à la sortie (63) du dédodeur (60), reliée à la deuxième entrée de commande de la mémoire analogique, ledit dispositif de régulation automatique instantanée du gain comportant un inverseur relié à la sortie du commutateur et deux éléments de commutation auxiliaires (86, 87) pour la commutation des signaux sismiques inversés, l'entrée de signaux (93) de l'un de ces éléments de commutation étant reliée à la sortie de l'inverseur, et l'entrée de signaux de l'autre élément de commutation, à la sortie d'inversion de l'amplificateur (6), les entrées de commande (90, 91) desdits éléments de commutation étant reliées aux sorties de la première mémoire (14) les sorties des éléments de commutation (86,87) étant réunies et leur point commun étant relié à une borne du second circuit de résistances (78, 79) de la mémoire analogique (23).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8116649A FR2512212A1 (fr) | 1981-09-01 | 1981-09-01 | Systeme telemetrique d'enregistrement de signaux sismiques a sortie numerique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8116649A FR2512212A1 (fr) | 1981-09-01 | 1981-09-01 | Systeme telemetrique d'enregistrement de signaux sismiques a sortie numerique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2512212A1 true FR2512212A1 (fr) | 1983-03-04 |
FR2512212B1 FR2512212B1 (fr) | 1985-01-04 |
Family
ID=9261830
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8116649A Granted FR2512212A1 (fr) | 1981-09-01 | 1981-09-01 | Systeme telemetrique d'enregistrement de signaux sismiques a sortie numerique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2512212A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0406080A1 (fr) * | 1989-06-28 | 1991-01-02 | Institut Français du Pétrole | MÀ©thode et dispositif d'acquisition permettant une numérisation précise de signaux analogiques |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2001552A1 (fr) * | 1968-02-08 | 1969-09-26 | V N | |
FR2314506A1 (fr) * | 1975-06-12 | 1977-01-07 | Whitehall Corp | Amplificateur differentiel de charge destine a etre utilise en sismique marine |
US4031504A (en) * | 1976-03-08 | 1977-06-21 | Western Geophysical Company Of America | Gain ranging amplifier system |
-
1981
- 1981-09-01 FR FR8116649A patent/FR2512212A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2001552A1 (fr) * | 1968-02-08 | 1969-09-26 | V N | |
FR2314506A1 (fr) * | 1975-06-12 | 1977-01-07 | Whitehall Corp | Amplificateur differentiel de charge destine a etre utilise en sismique marine |
US4031504A (en) * | 1976-03-08 | 1977-06-21 | Western Geophysical Company Of America | Gain ranging amplifier system |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
EXBK/79 * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0406080A1 (fr) * | 1989-06-28 | 1991-01-02 | Institut Français du Pétrole | MÀ©thode et dispositif d'acquisition permettant une numérisation précise de signaux analogiques |
FR2649212A1 (fr) * | 1989-06-28 | 1991-01-04 | Inst Francais Du Petrole | Methode et dispositif d'acquisition permettant une numerisation precise de signaux analogiques |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2512212B1 (fr) | 1985-01-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0057802B1 (fr) | Mesure de phase et d'amplitude pour un système de diagraphie des propriétés diélectriques | |
EP0228932B1 (fr) | Dispositif utilisable en prospection sismique marine pour la réception de signaux sismiques et leur transmission à un système central de commande et d'enregistrement | |
CA2292257C (fr) | Methode et dispositif d'acquisition synchronisee de signaux sismiques | |
FR2508659A1 (fr) | Procede et dipositif optique de conversion analogique-numerique | |
FR2626423A1 (fr) | Dispositif d'acquisition pour la numerisation de signaux a grande dynamique | |
EP0562939A1 (fr) | Dispositif et méthode d'exploration sismique | |
EP0762145B1 (fr) | Système de traitement d'impulsions provenant de l'interaction d'une particule gamma avec un détecteur de rayonnement CdTe | |
FR2510763A1 (fr) | Dispositif d'interconnexion d'une serie d'appareils d'acquisition de donnees a un systeme de reception et d'enregistrement eloigne | |
FR2686982A1 (fr) | Procede de spectroscopie d'impulsions nucleaires a taux de comptage eleve. | |
EP0068909A1 (fr) | Procédé et dispositif de réduction de la puissance des signaux de brouillage reçus par les lobes secondaires d'une antenne radar | |
EP1163494A1 (fr) | Dispositif et procede de mesure ultrasonore de debit de fluide comportant un convertisseur analogique numerique sigma-delta passe bande | |
EP0231679B1 (fr) | Dispositif pour amplifier et échantillonner des signaux à grande dynamique | |
FR2550671A1 (fr) | Circuit convertisseur analogique-numerique et demodulateur de signaux video modules en argument | |
FR2699347A1 (fr) | Procédé et dispositif d'extraction d'un signal utile d'extension spatiale finie à chaque instant et variable avec le temps. | |
EP0463964B1 (fr) | Système d'émission-réception d'ultrasons | |
FR2512212A1 (fr) | Systeme telemetrique d'enregistrement de signaux sismiques a sortie numerique | |
EP0426518B1 (fr) | Méthode et dispositif de transmission à grand débit suivant un mode quasi-asynchrone | |
CA1160726A (fr) | Dispositif pour amplifier et echantillonner des signaux multiplexes | |
FR2632420A1 (fr) | Procede et dispositif de compensation de la vitesse du fouillis dans un radar doppler coherent a vitesse ambigue variable | |
FR2733346A1 (fr) | Procede de lecture d'informations | |
EP0667680A1 (fr) | Procédé et dispositif de quantification vectorielle d'un signal numérique, notamment appliqué à la compression d'images numériques | |
CA1293537C (fr) | Dispositif perfectionne pour l'echantillonnage de signaux | |
FR2660130A1 (fr) | Convertisseur numerique-analogique a interpolation et procede de mise en óoeuvre. | |
EP0905946A1 (fr) | Commande d'échantillonnage d'un signal biphase | |
EP2395361B1 (fr) | Procédé de traitement de signaux RF/hyperfréquence analogiques reçus, de type très large bande, et récepteur mettant en oeuvre un tel procédé |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |