CA1137634A - Methode d'amplification de signaux multiplexes et dispositif de mise en oeuvre - Google Patents

Methode d'amplification de signaux multiplexes et dispositif de mise en oeuvre

Info

Publication number
CA1137634A
CA1137634A CA000339986A CA339986A CA1137634A CA 1137634 A CA1137634 A CA 1137634A CA 000339986 A CA000339986 A CA 000339986A CA 339986 A CA339986 A CA 339986A CA 1137634 A CA1137634 A CA 1137634A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
analog
amplification
signals
signal
gain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000339986A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Rialan
Jacques Cretin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Application granted granted Critical
Publication of CA1137634A publication Critical patent/CA1137634A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G1/00Details of arrangements for controlling amplification
    • H03G1/0005Circuits characterised by the type of controlling devices operated by a controlling current or voltage signal
    • H03G1/0088Circuits characterised by the type of controlling devices operated by a controlling current or voltage signal using discontinuously variable devices, e.g. switch-operated
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/24Recording seismic data
    • G01V1/245Amplitude control for seismic recording
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers without distortion of the input signal
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/30Automatic control in amplifiers having semiconductor devices
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03MCODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
    • H03M1/00Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
    • H03M1/12Analogue/digital converters
    • H03M1/18Automatic control for modifying the range of signals the converter can handle, e.g. gain ranging
    • H03M1/188Multi-path, i.e. having a separate analogue/digital converter for each possible range

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Analogue/Digital Conversion (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Abstract

Méthode d'amplification de signaux analogiques multiplexés dont l'amplitude est susceptible de grandes variations, pour appliquer à ces signaux une amplification optimale avant leur numérisation par un convertisseur analogique-numérique et leur enregistrement. Cette méthode est caractérisée en ce qu'on engendre, à partir de chaque signal plusieurs signaux amplifiés correspondant à des gains d'amplification fixes et différents les uns des autres, et en ce qu'on sélectionne parmi les différents signaux amplifiés celui possédant le niveau optimal, en utilisant systématiquement comme référence la valeur numérique du signal amplifié avec un gain fixe prédéterminé.

Description

:~137~34 L'invention a pour objet une méthode dlamplification de signaux analogiques multiplexés à grande dynamique, c'est-à-dire dont le niveau est susceptible de grandes variations, ainsi qu'un dispositif de mise en oeuvre.

La méthode d'amplification est particulièrement adaptée à amplifier des signaux analogiques fournis par des géophones disposés à la surface du sul en réponse à des échos d'ébranlements sismiques transmis dans une couche de terrain à explorer et réfléchis par des couches réfléchissantes ou miroirs du saus-sol.

Suivant un procédé connu, les signaux fournis par chaque géophone sont amplifiés par un préamplificateur puis par un amplificateur à gain variable constitué d'une cascade d'unités d'amplification connectées en séries, chacune d'elles ayant un gain fixe choisi de préf~rPnce égal à une puissance entière du nombre 2 (système d'amplification à gain binaire). Un organe de sélection détectant la valeur moyenne de l'ampiitude du signal issu de la chaine d'unités d'amplification commute en série un nombre croissant de celles-ci pour compenser la décroissance progressive des signaux d'entrée en fonction du temps. les signaux amplifiés sont ensuite dirigés vers une chaîne constituée d'un multiplexeur, d'un convertisseur analogique-numérique et d'un dispositif d'enregistrement numérique.

Un tel système est décrit par exemple dans le brevet fran~cais n~ 1 321 516.

Suivant un autre procédé connu, les signaux sismiques provenant de chaque géophone ou groupe de géophones sont directement acheminés jusqu'aux entrées d'un multiplexeur analogique après une amplification préalable éven-tuelle dans un préamplificateur à gain fixe. La sortie du multiplexeur où
sont disponibleq une succession de signaux est connectée à un amplificateur unique,lui aussi constitué d'une chaîne d'éléments amplificateurs disposés en série~ la sortie de chacun d'eux étant connectée à l'entrée du suivant.
La gain de chaque élément amplificateur est fixe et choisi de préférence égal ~ une puissance entière du nombre deux.

Comme la variation d'amplitude de deux échantillons successifs quelconques peut être très grande, un organe de sélec-tion choisit le nombre d'unités d'amplification que doit traverser chaque signal pour atteindre un niveau optimal et commute la sortie de l'élément amplificateur où ce signal ~ .

1~3~63~

est disponible sur l'entrée d'un convertisseur analogique-numérique, lequel est connecté à un système d'enregistrement. Un tel procédé est décrit, par exemple, dans le brevet fran~cais n 2 110 758.

Les amplificateurs constitués d'une série d'éléments amplificateurs interconnectés en série présentent des inconvénients.

Ils sont~ en effet, relativement lents car les retards apportés par les différents éléments amplificateurs travsrsés par les signaux sont cumulatifs. De la même manière, les effets de la lenteur reLative de la réponse de chaque élément amplificateur en régime impulsionnel, caractérisée par son temps de montée, cumulés sur toute la chaîne d'éléments connectés en série, contribuent à limiter la rapidité globale de réponse de l'amplificateur.

On peut mentionner également la saturation des éléments amplifica-teurs qui risque de se produire lors du passage d'un échantillon d'amplitude faible à un autre dont la valeur est nettement supérieure.

Un inconvénient inhérent aux chaines d'acquisition de données comportant un multiplexeur en tête, réside en outre dans le fait que, pour mémoriser la valeur de l'échantillon pendant la durée de l'opération rlu choix du gain, on doit utiliser un élément de mémorisation COUIamment désigné par échantillonneur_bloqueur disposé en amont de l'amplificateur et, par consé-quent, opérant sur des signaux à grande dynamique, donc pouvant mémoriseraussi bien des signaux forts que des signaux faibles. Comme on le rappellera dans le cours de la description qui va suivre, un échantillonneur-bloqueur est technologiquement plus difficile à mettre en oeuvre lorsqu'il doit opérer sur des signaux faibles.

La méthode selon l'invention permet d'éviter les inconvénients ci-dessus mentionnés.

Suivant cette méthode, on engendre par amplification de chaque signal analogique multiplexé, plusieurs signaux amplifiés correspondant à
des gains d'amplification fixes et différents, et on sélectionne parmi les signaux amplifiés celui possédant le niveau optimal en utilisant systémati-quement comme référence la valeur numérisée du signal amplifié avec un gain fixe prédéterminé.

` 2 1137~i34 , L'amplification est réalisée simultanément par plusieurs éléments d'ampllficatlon distincts de gains fixes et différents les uns des autres, et connectés en parallèle et la sélection est opérée parml les signaux lssus de ces éléments d'ampllficatlon de galns dlfférents.
Le slgnal de nlveau optlmal qui sera effectlvement enreglstré n'aura traversé qu'un seul amplificateur au lleu de la cascade d'ampllflcateurs utilisés antérieurement.
Une autre caractéris~lque de la méthode réside dans le falt que la sélection du signal de niveau optimal est effec-tuée par un traitement préalable du slgnal numérisé issu du con-vertisseur analogique-numérique et correspondant au slgnal issu systématiquement d'un meme élément d'ampllfication consldéré
comme élément de référence.
~ e convertisseur, outre ses fonctions principales de numérisation du signal optlmal qul est enreglstré, partlcipe a l'opératlon préalabie de sélectlon dudit slgnal. Il en résulte une slmpliflcatlon de structure~ .
Plus particulierement, la présente inVention décrlt 20 une méthode d'ampllfication de signaux analogiques multiplexés : dont l'ampl1tude est susceptible de grandes variations, pour appllquer a ces slgnaux une amplification optlmale avant leur numerisatlon par un convertisseur analogique-numérique et leur enregistrement, comportant:
l'application a chaque slgnal de plusieurs galns . d~'ampllficatlon déterminés dlfférents les uns des autres pour obtenir plusieurs slgnaux amplifiés, : ~
: - la numérisation de l'un des signaux auquel a été

app11qua un~gain prédéterminé e~ la production, a partir de :3~0~ 1a~va1~eur numérisée, d'un signal.spéciique de codage de gain, ; - la sélectlon parmi les signaux analogiques amplifi~s - ~
~ de celui ayant un gain optimal compatible avec les limites . , .

~ ~ - 3 -::

~: ~ .. . . ...
.. . :.- . -: :

~3763~
operatoires du con~ertisseur analogique-numerique, en fonction du signal specifique de codage de gain produ~t, et - la transmission du signal analogique sélectionné
au convertisseur analogique-numérique, pour sa numérisation avant son enregistrement.
La presente invention decrit egalement un dispositif d'amplification pour la mise en oeuvre de la méthode décrite plus haut pour amplifier les signaux analogiques dont l'amplitude est susceptible de grandes variations, pour appliquer à ces signaux une amplification optimale avant leur numérisation par un convertisseur analogique-numérique et leur enregistrement, ces signaux étant transmis par des moyens de multiplexage à une pluralité d'éléments d'amplification dont les entrées sont con-nectées en parall81e et ayant chacun un gain fixe prédéterminé
différent de celui des autres éléments d'amplification, le dis-positif d'amplificati.on comportant:
- des moyens de commutation connectés aux sorties des éléments d'amplification pour transmettre un slgnal analo-gique amplifié sélectlonné à l'entrée du convertisseur analogique-numérique, et - des moyens de sélection connectés aux sorties du convertisseur analogique-numérique pour engendrerun signal spéciflque de codage de gain correspondant à la valeur numérisée d'un signal lssu d'un élément d'amplification prédéterminé et commander les moyens de commutation, de manière à connecter à
l'entrée du convertisseur analogique-numérique un signal amplifié
de gain optimum choisi parmi les signaux issus des différents elements d'amplification.
D'autres caractéristiques et avantages appara~tront à la lecture d'un mode de réalisation décrit à titre d'exemple et en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 represente schematiquement une structure connue d'amplification, - 3a -.

11~7~3~

- la figure 2 represente schematiquement le dispo-sitif d'amplification selon l'invention, - la figure 3 représente schématiquement l'organe de sélec~ion du signal de niveau optimal.
La atructure d'un type connu lllu9tr~e ~ la flgure 1 comporte un ampllficateur 1 constitue d'une chaine de n étages ou éléments ampllflcateurs la, lb, lc ... ln connectés en série, la sortie de l'un étant connectée a l'entrée de l'étage suivant.
L'amplificateur reçoit des échantillons de signaux d'un multi-plexeur 2 ~ travers un échantillonneur-bloqueur a bas niveau 3.
Les sorties des étages successifs ainsi que l'entrée du premier étage sont connectés à un commutateur electronique 4. Celui-ci est adapté a commuter sur l'entrée d'un convertisseur analogique-numérique S le signal de -- ' ~ . . '' '' :
.

~137~3~

niveau optimal produit par un des étages de l'amplificateur sur commande d'un organe sélecteur 6.

Comme on l'a déjà indiqué, il sst très difficile d'obtenir des performances techniques satisfaisantes d'un échantillonneur-bloqueur tel que 3 lorsqu'il est placé en amont de l'amplificateur et fonctionne avec une grande vitesse d'échantillonnage en utilisant des signaux qui possèdent une grande dynamique car des effets de diaphonie se produisent entre un échan_ tillon de signal mémorisé et celui qui le suit. On rappelle, en effet, qu'un phénomènE d'ionisation du diélectrique du condensateur, qui constitue la 1n "mémoire" de l'échantillonneur-bloqueur, se produit en présence d'un échan_ tillon ; la décharge électrique du condensateur à la fin de la mémorisation d'un échantillon n'élimine pas complètement cette ionisation et une inter-action sur le signal suivant intervient, d'autant plus grande qùe l'écart de niveau entre deux signaux successifs mémorisés est grand.

Le dispositif selon l'invention comporte (figure 2~ un amplifi-cateur 7 constitué d'un nombre n d'étages amplificateurs 7a, 7b Ø 7n dont les gains respectifs go~ g1 ...gn varient en raison géométrique. De préfé-rence~ les gains respectifs 90~ g1 ... g des étages 7a, 7b ... 7n sont respectivement égaux à 2, 2 , 2 ... 2n.

A titre d'exemple, le nombre n est choisi égal à huit. Les entrées de tous les ~léments d'amplification sont reliées à la sortie d'un multi-plexeur 18 par l'intermédiai-e d'un étage séparateur 19 dont le gain est égal à l'unité. Les sorties des éléments amplificateurs 7a, 7b ... 7n sont connsctées respectivement aux entrées de n échantillonneurs_bloqueurs ~a, 8b ... 8n.

On peut utiliser des échantillonneurs-bloqueurs fabriqués par exemple par DATEL ou HARRIS sous les références respectives SHM-IC ou . A 1-2425-S, ces exemples n'étant, bien entendu, pas limitatifs.

Les sorties de ces derniers sont connectées respectivement aux entrées de n commutateurs 9a, 9b ... 9n d'un élément de commutation 9 d'un type connu, de préférence électronique.

1~37634 Toutes les sorties de l'élément 9 sont intercnnnectées à l'entrée d'un convertisseur analogique-numérique 10 par l'intermédiaire d'un étage séparateur 11. Le convertisseur lO comporte, dans le mode de réalisation décrit, onze sorties parallèlessur lesquelles sont disponibles des signaux représentatifs de la valeur en code binaire de l'amplitude des échantillons successifs, affectée de son signe ("mots" binaires). Les sorties du conver-tisseur 10 sont connectées,d'une part,aux entrées d'un enregistreur numé-rique 12 (à bande magnétique, par exemple) et, dlautre part, aux entrées d'un organe de décodage 13 adapté à engendrer des signaux de commande de l'~lément de commutation 9, par des connexions 21a, 21b ... 21j.

Selon la valeur du "mot" binaire disponible sur les sorties en parallèle du convertisseur 10, l'organe de décodage 13 engendre un signal qui se présente sous la forme d'un mot de trois bits Go~ G1, G2 adapté à
fsrmer le commutateur approprié de l'élément de commutation 9. Ce signal est transmis d'une part à l'élément de commutation par l'intermédiaire d'une porte de validation 22 et, d'autre part, à l'enregistreur 12.

Le fonctionnement des éléments précédents est synchronisé par un ~ élément de synchronisation 20 connecté aux entrées de commande respectivss ; du multiplexeur 1B par une connexion 51~ des échantillonneurs-bloqueurs 3a, 8b ,.. 8n par une connexion 52~ de la porte de validation 22 par une con-nexion 53 et du convertisseur analogique-numérique 10 par une connexion 54.
L'élément de synchronisation 20 est constitué de manière connue par un registre à décalage dont l'entrée de comptage est connectée à un élément-horloge produisant des impulsions H à une fréquence de référence et de portes logiques permettant de sélectionner à chaque cycle de fonctionnement du ~yst~me d'amplification, plusieurs impulsions de commande décalées dans le temps.

Le choix entre les signaux amplifiés par les différents étages de l'amplificateur 7 et mémorisés dans les échantillonneurs_bloqueurs cor-respondants 8a, 8b ... 8n est effectué selon le cycle de fonctionnementsuivant :
- L'élément de synchronisation 20 produit une première impulsion qui est transmise par 51~ 52 et 53 respectivement au multiplexeur 13 pour fermer une de ses portes et permettre le transfert d'un échantillon dans les éléments amplificateurs 7a, 7b ... 7n, aux échantillonneurs-bloqueurs 1~37634 pour commander la mémorisation des signaux issus des éléments amplifica-teurs avec 1BS gains correspondants, et à la porte de validation Z2 pour autoriser la fermeture du commutateur 9a.

- L'élément de synchronisation 20 produit une seconde impulsion qui esttransmise au convertisseur analogique-numérique 10 par la connexion 54 et commande une premiere conversion numérique du signal issu de l'amplifi-cateur 7a de gain unité (gO) en un "mot" binaire qui est traité par l'organe de décodage 13.

Selon son amplitude, l'argane 13 choisit de fermer le commuta-teur approprié pour que le signal transmis au convertisseur analogique-numérique ait une amplitude optimale compatible avec l'amplitude maximale admissible par ce dernier. Il transmet également la valeur binaire du gain choisi à l'enregistreur 12.

- L'élément de synchronisation produit sur le conducteur 53 une troisième impulsion qui valide le signal de commande engendré par l'organe de déco-dage et transmis par la connexion D pour autoriser l'ouverture du com-mutateur choisi. Le convertisseur analogique-numérique effectue alors une seconde conversion numérique sur le même échantillon mais cette fois-ci, amplifié avec un gain convenable.

Le résultat de cette seconde conversion est un mot binaire repré-sentatif de la valeur binaire de l'échantillon, de snn signe et du gain de l'étage amplificateur dont il provient. Ce mot est transmis à l'en-registreur 12.

On voit qu'avec une telle structure :

- le signal échantillonné ne traversequ'un seul étage amplificateur ;

- le signal converti en mot binaire par le canvertisseur, lors de la seconde conversion numérique de chaque cycle et effectivement enregistré, a une amplitude importante indispensable au bon fonctionnement de l'échantillonneur-bloqueur qui l'a mémorisé. En outre, la dynamique des signaux mémorisés par un échantillonneur_bloqueur et transférés dans le convertisseur 10 est faible. De ce fait, la diaphonie, qui intervient ~1376~34 dans les structures connues sur des échantillonneurs-bloqueurs fonction-nant avec des signaux de grande dynamique, est ici très faible.

La multiplication du nombre d'échantillonneurs-bloqueurs n'est pas un inconvénient. Le co~t d'un échantillonneur-bloqueur de signal à
haut niveau est, en effet, peu élevé actuellement alors que celui d'un tel élément adapté à fonctionner correctement sur des signaux faibles et, par conséquent, très difficile à réaliser, est nécessairement beaucoup plus cher comparativement.

L'organe de décodage 13 comporte, à titre d'exemple, (figure 3) 9 portes du type "OU exclusif" 141, 142 ... 149 à deux entrées. La sortie S
du cnnvertisseur analogique-numérique affectée au digit binaire de signe est connectée à une première entrée de chaque porte 141 à 149. Les sorties de rangs binaires ou poids 2 à 10 du convertisseur où sont disponibles respectivement les digits binaires (bits~ correspondant aux puissances 2 à 2 de la numération binaire sont connectées à la seconde entrée des portes OU 141 à 149 respectivement.

Des portes du type ET ~ deux entrées 151, 152, 153 ... 157 ont leurs entrées respectives connectées à la sortie des portes OU (142 et 143~, (143 et 144)~ (144 et 145), (145 et 146), (146 et 147), (147 et 148)7 (148 et 149). Les sorties des portes 141 et 151 sont connectées aux entrées d'une porte ûU à deux entrées 161. De même, les sorties des portes (142 et 152), (143 et 153), ~144 et 154~, (145 et 155), (146 et 156~ et (147 et 157 sont connectées respectivement aux entrées de portes OU 162, 163, 164, 165~
166 et 167 du m8me type que la porte OU 16i. Les sorties des portes OU 161, 162 ... 167 sont connectées à un : "encodeur prioritaire" 17 réalisé sous la forme d'un circuit intégré par exemple du type 74148 et comportant trois sorties binaires de rangs binaires ou poids 0, 1 et 2. Les ~orties de rangs 0 et 1 ne sont pas connectées, ce qui fait que l'encodeur prioritaire 17 ne prend en compte que les signaux numérisés pour lesquels les sorties de poids supérieur ou égal à deux du convertisseur sont actionnées.

Avec une telle strusture, si la sortie de poids 10 du convertis-seur est activée ou la réunion des sorties de poids ou rangs binaires 9 et 8, l'entrée nD 7 de l'encodeur prioritaire sera également activée ; si la porte de poids ou rang binaire 9 du convertisseur est activée ou la réunion des sorties de poids ou rangs binaires 8 et 7, ce sera l'entrée n 6 763~e de l'encodeur qui sera activée9 etc. . Ce dernier sélectionne prioritaire-ment parmi toutes ses entrées activées celle dont le numéro est le plus élevé et l'indique en code binaire à trois bits sur ses sorties.

C'est ce mot binaire de 3 bits qui commande l'ouverture ds l'un des huit commutateurs 9a, 9b..o 9h de l'organe de commutation 9.

Si l'entrée n 7 de l'encodeur est activée, cela signifie que llamplitude du signal issu de l'amplificateur 7a est optimale et compa-tible avec le niveau requis par le convertisseur 10, et le mot binaire de trois bits engsendré par l'encodeur 17 va maintenir l'organe de commutation dans son état initial (commutateur 9a fermé) pour la seconde conversion numériyue. Mais si l'entrée nD 7 n'est pas activée, cela signifie que l'am-plitude du signal issu cle 7a est inférieure au niveau optimal et qu'il est nécessaire de lui appliquer un certain gain d'amplifica-tion. A cet effet, l'encodeur 13 commande, par ce mot binaire à ~ bits, le commutateur associé
à llamplificateur dont le gain permet d'obtenir à l'entrée du convertisseur lO un signal d'amplitude optimale, ce gain etant dlautant olus élevé que le numéro de l'entrée activée de l'encodeur, qui correspond au niveau dlam-plitude du signal transmis sans amplification, (rapport d'amplification de 1~, est plus petit. Ainsi, la sélection du gain permet de compenser automa-tiquement les niveaux d'amplitude insuffisants de certains signaux.

Les portes du type OU exclusif 141 à 149 permettent de rendre lenuméro de sortie indiqué par l'encodeur prioritaire 17 indépendant du signe de l'amplitude de l'échantillon car les portes ou type "OU exclusif" étant également commandées par le bit affecté au signe permettant d'inverser les signaux binaires aux sorties du convertisseur analogique-numérique 10 lors-que les chifFres codés par ce dernier sont représentés sous la forme de :
"complément à cleux".

Claims (9)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Méthode d'amplification de signaux analogiques multiplexés dont l'amplitude est susceptible de grandes varia-tions, pour appliquer à ces signaux une amplification optimale avant leur numérisation par un convertisseur analogique-numéri-que et leur enregistrement, comportant:
- l'application à chaque signal de plusieurs gains d'amplification déterminés différents les uns des autres pour obtenir plusieurs signaux amplifiés, - La numérisation de l'un des signaux auquel a été
appliqué un gain prédéterminé et la production, à partir de la valeur numérisée, d'un signal spécifique de codage de gain, - la sélection parmi les signaux analogiques amplifié
de celui ayant un gain optimal compatible avec les limites opératoires du convertisseur analogique-numérique, en fonction du signal spécifique de codage de gain produit, et - la transmission du signal analogique sélectionné
au convertisseur analogique-numérique, pour sa numérisation avant son enregistrement.
2. Méthode d'amplification selon la revendication 1 comportant la mémorisation des signaux analogiques amplifiés avant leur numérisation.
3. Dispositif d'amplification de signaux analogiques dont l'amplitude est susceptible de grandes variations, pour appliquer à ces signaux une amplification optimale avant leur numérisation par un convertisseur analogique-numérique et leur enregistrement, ces signaux étant transmis par des moyens de multiplexage à une pluralité d'éléments d'amplification dont les entrées sont connectées en parallèle et ayant chacun un gain fixe prédéterminé différent de celui des autres éléments d'amplification, le dispositif d'amplification comportant:
- des moyens de commutation connectés aux sorties des éléments d'amplification pour transmettre un signal analo-gique amplifié sélectionné à l'entrée du convertisseur analogique-numérique, et - des moyens de sélection connectes aux sorties du convertisseur analogique-numérique pour engendrer un signal spécifique de codage de gain correspondant à la valeur numérisée d'un signal issu d'un élément d'amplification prédéterminé et commander les moyens de commutation, de manière à connecter à
l'entrée du convertisseur analogique-numérique un signal amplifié
de gain optimum choisi parmi les signaux issus des différents éléments d'amplification.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les sorties des éléments d'amplification sont connectées aux moyens de commutation par l'intermédiaire d'éléments de mémorisation.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les éléments de mémorisation sont des échantillonneurs-bloqueurs.
6. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel l'un des éléments d'amplification a un gain égal à l'unité et en ce que les signaux numérisés utilisés par des moyens de sélection pour commander les moyens de commutation sont issus de l'élément d'amplification a gain unité.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel les moyens de sélection comportent un premier ensemble de portes logiques connectées aux sorties du convertisseur analogique-numérique et un second ensemble de portes logiques associé à un élément pour la détection, parmi toutes les sorties activées du convertisseur analogique-numérique, de celle dont le rang binaire est le plus élevé.
8. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les gains des éléments d'amplification sont choisis égaux à
des puissances différentes du nombre deux.
9. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel l'élément pour la détection, parmi toutes les sorties activées du convertisseur analogique - numérique, de celle dont le rang binaire est le plus élevé, est adapté à engendrer un signal de commande des moyens de commutation, permettant de sélectionner un élément d'amplification de gain d'autant plus élevé que ledit rang binaire est petit.
CA000339986A 1978-11-17 1979-11-16 Methode d'amplification de signaux multiplexes et dispositif de mise en oeuvre Expired CA1137634A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR78/32703 1978-11-17
FR7832703A FR2441956A1 (fr) 1978-11-17 1978-11-17 Methode d'amplification de signaux multiplexes et dispositif de mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1137634A true CA1137634A (fr) 1982-12-14

Family

ID=9215088

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000339986A Expired CA1137634A (fr) 1978-11-17 1979-11-16 Methode d'amplification de signaux multiplexes et dispositif de mise en oeuvre

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4449120A (fr)
JP (2) JPS55105434A (fr)
BE (1) BE879961A (fr)
CA (1) CA1137634A (fr)
DE (1) DE2946502A1 (fr)
DK (1) DK160117C (fr)
FR (1) FR2441956A1 (fr)
GB (1) GB2040125B (fr)
NL (1) NL7908370A (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4468665A (en) * 1981-01-30 1984-08-28 Tele-Drill, Inc. Downhole digital power amplifier for a measurements-while-drilling telemetry system
GB2160038A (en) * 1984-05-30 1985-12-11 Stc Plc Gain control in integrated circuits
US4862387A (en) * 1985-01-11 1989-08-29 Lee Arnold S J Universal-gain data plotter
FR2592537B1 (fr) * 1985-12-30 1991-05-31 Inst Francais Du Petrole Dispositif pour l'amplification et l'echantillonnage de signaux analogiques multiplexes.
US4823129A (en) * 1987-02-24 1989-04-18 Bison Instruments, Inc. Analog-to-digital converter
FR2626423A1 (fr) * 1988-01-21 1989-07-28 Inst Francais Du Petrole Dispositif d'acquisition pour la numerisation de signaux a grande dynamique
DE3820144A1 (de) * 1988-06-14 1989-12-21 Ant Nachrichtentech Hochaufloesender a/d- bzw. d/a-umsetzer
FR2648973B1 (fr) * 1989-06-27 1991-09-06 Matra Communication Dispositif de reception de signaux de radio communication
DE3935617A1 (de) * 1989-10-26 1991-05-02 Bruker Analytische Messtechnik Infrarot-fouriertransformations-spektrometer
US5422643A (en) * 1993-02-24 1995-06-06 Antel Optronics Inc. High dynamic range digitizer
FR2710757B1 (fr) * 1993-09-30 1995-12-15 Inst Francais Du Petrole Méthode et dispositif d'acquisition de signaux sismiques.
DE19502047C2 (de) * 1995-01-12 1996-12-05 Stage Tec Gmbh Verfahren zur Analog-Digital-Wandlung von Signalen
EP0691735B1 (fr) * 1994-07-08 2000-11-29 Infineon Technologies AG Montage amplificateur et circuit récepteur avec un tel montage d'amplificateur
US6333707B1 (en) * 1998-02-19 2001-12-25 Nortel Networks Limited Dynamic range extension of wideband receiver
US6317070B1 (en) * 1998-08-20 2001-11-13 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Floating-point analog-to-digital converter
DE19914207C2 (de) 1999-03-29 2003-02-27 Siemens Ag A/D-Wandlerschaltung
AU6628600A (en) * 1999-08-13 2001-03-13 Penn State Research Foundation, The Curve selection digital-to-analog converter circuit
DE102005032982B4 (de) * 2004-07-14 2010-04-22 Technische Universität München Verfahren und Vorrichtung zur Analog-Digital-Wandlung eines Eingangssignals
DE102005026928B8 (de) * 2004-07-14 2013-05-16 GAUSS Instruments GmbH Gesellschaft für AUtomatisierte StöremissionsmessSysteme Verfahren und Vorrichtung zur Analog-Digital-Wandlung eines Eingangssignals mit hoher Dynamik
JP2023524215A (ja) 2020-04-28 2023-06-09 レイク ショア クライオトロニクス インコーポレイテッド ハイブリッドデジタルおよびアナログ信号発生システムおよび方法

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3187323A (en) * 1961-10-24 1965-06-01 North American Aviation Inc Automatic scaler for analog-to-digital converter
FR1321516A (fr) * 1962-02-06 1963-03-22 Jersey Prod Res Co Système d'enregistrement sismique
US3350571A (en) * 1963-12-23 1967-10-31 North American Aviation Inc Signal compression apparatus employing selectively enabled amplifier stages utilized in a monopulse angle-offboresight radar
US3449685A (en) * 1967-04-25 1969-06-10 Us Navy Automatic range selector employing plural amplifiers of different gains
US3544970A (en) * 1967-12-12 1970-12-01 American Mach & Foundry Calibration of multiple channel electronic systems
US3500247A (en) * 1968-01-08 1970-03-10 Communications Satellite Corp Non-linear pulse code modulation with threshold selected sampling
US3624538A (en) * 1969-05-21 1971-11-30 Bell Telephone Labor Inc Time multiplexer with feedback
US3638131A (en) * 1969-09-29 1972-01-25 Nat Semiconductor Corp Multiplexing circuit with stage isolation means
US3685047A (en) * 1970-07-31 1972-08-15 Sds Data Systems Inc Seismic amplifiers
FR2110758A5 (fr) * 1970-10-29 1972-06-02 Sercel Rech Const Elect
FR2154854A5 (fr) * 1971-09-28 1973-05-18 Telemecanique Electrique
US3754240A (en) * 1971-10-19 1973-08-21 Ibm Gain decision logic for integrating analog-to-digital converters
GB1438606A (en) * 1973-06-21 1976-06-09 Sony Corp Signal transformation system
JPS5826583B2 (ja) * 1975-04-22 1983-06-03 株式会社デンソー デ−タニユウリヨクソウチ
JPS6019170B2 (ja) * 1975-04-30 1985-05-15 三菱電機株式会社 アナログ−デイジタル変換装置
US4069479A (en) * 1976-03-03 1978-01-17 The United States Of America As Represented By The Secretary Of Commerce High speed, wide dynamic range analog-to-digital conversion
US4064464A (en) * 1976-04-13 1977-12-20 Westinghouse Electric Corporation Amplitude stabilized power amplifier
US4211999A (en) * 1977-11-23 1980-07-08 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Converter for converting a high frequency video signal to a digital signal

Also Published As

Publication number Publication date
DK485679A (da) 1980-05-18
GB2040125B (en) 1983-04-13
BE879961A (fr) 1980-05-12
DE2946502C2 (fr) 1990-03-15
JPS55105434A (en) 1980-08-13
US4449120A (en) 1984-05-15
DE2946502A1 (de) 1980-05-29
JPS63191730U (fr) 1988-12-09
DK160117B (da) 1991-01-28
FR2441956A1 (fr) 1980-06-13
FR2441956B1 (fr) 1984-01-13
GB2040125A (en) 1980-08-20
DK160117C (da) 1991-07-01
NL7908370A (nl) 1980-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1137634A (fr) Methode d'amplification de signaux multiplexes et dispositif de mise en oeuvre
EP0808467B1 (fr) Methode de reconnaissance automatique de facies sismiques
EP0142427B1 (fr) Système de transmission d'informations numériques par modulation d'une onde lumineuse cohérente
FR2472753A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de sondage par ultra-sons
EP0562939B1 (fr) Dispositif et méthode d'exploration sismique
EP0329546A1 (fr) Méthode et système de transmission semi-séquentielle utilisant simultanément plusieurs fréquences de transmission radio pour relier un ensemble de réception sismique à un laboratoire central de commande et d'enregistrement
CA1143433A (fr) Echantillonneur-bloqueur de tension produite par un multiplexeur de donnees sismiques
FR2687496A1 (fr) Procede de reduction de bruit acoustique dans un signal de parole.
FR2696856A1 (fr) Dispositif de combinaison numérique de signaux.
EP0762145B1 (fr) Système de traitement d'impulsions provenant de l'interaction d'une particule gamma avec un détecteur de rayonnement CdTe
CH661394A5 (fr) Circuit et procede pour detecter un mot de correlation numerique donne.
EP0231690B1 (fr) Dispositif pour l'amplification et l'échantillonnage de signaux analogiques multiplexes
CH629632A5 (fr) Dispositif de controle automatique du gain d'une voie de reception d'une installation de transmission comportant des liaisons optiques.
WO2000039538A1 (fr) Dispositif et procede de mesure ultrasonore de debit de fluide comportant un convertisseur analogique numerique sigma-delta passe bande
EP0231679B1 (fr) Dispositif pour amplifier et échantillonner des signaux à grande dynamique
CA1159139A (fr) Dispositif d'amplification et d'echantillonnage de signaux analogiques
EP0147305B1 (fr) Dispositif de discrimination d'échos radar
EP0054459A1 (fr) Dispositif de traitement de signaux logarithmiques, application à un radar fonctionnant en diversité de fréquence, et radar comportant un tel dispositif
EP0463964B2 (fr) Système d'émission-réception d'ultrasons
FR2487603A1 (fr) Dispositif pour amplifier et echantillonner des signaux multiplexes
EP0195709B1 (fr) Générateur numérique de forme d'onde et procédé associé
CA1270937A (fr) Procede et dispositif pour la determination de la signature d'emission a grande distance d'un ensemble d'emission sismique
CA1278368C (fr) Procede et dispositif pour ameliorer la sensibilite et le rapport du signal au bruit de transducteurs piezo-electriques comportant une pluralite de capteurs combines en parallele
EP0495759A1 (fr) Procédé et appareillage pour l'extraction d'une carte des obstacles à partir du signal d'un détecteur radar à balayage avec transmission impulsionnelle, pour véhicule
FR2651390A1 (fr) Circuit electronique de correction pour annuler les reponses non lineaires dependant peu du gain d'un dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry