~3~
La présente invention a pour objet une travure transportable légère destinée notamment au franchissement de brèches par des engins dits lourds par exemple par des engins blindés.
Le franchissement de brèches ou autres passages entre deux bords surélevés par des engins dits lourds réclame des travures présentant non seulement une aptitude toute particulière à la rapidité de pose, mais aussi une légèreté facilitant leur transport et leur mise en oeuvre.
Ces impératifs de légèreté et de maniabilité
sont contradictoires avec les qualités de robustesse, de solidité mécanique et de résistance à la flexion, compte tenu du poids des engins pouvant utilisés ces travures.
Ces travures sont généralement soit des travures du type en ciseaux, ou soit des travures simples en plusieurs tron~ons aboutables.
Les travures de type en ciseaux comprennent -.0 deux ou trois éléments indissociables qui se développent en rotation dans un plan vertical autour de l'axe commun de deux éléments.
Après déploiement, ces travures peuvent être déposées soit au moyen d'une flèche, soit à l'aide d'un manipulateur.
Ces travures de type en ciseaux ont pour principal inconvénient le fait que, lors du déploiement ou de la dépose, la travure s'élève à une hauteur telle qu'elle est facilement détectable par les moyens d'observations ennemis. D'autre part, le système d'articulation et de déploiement alourdit considérablement l'ensemble, ce qui oblige à limiter la portée, car les efforts sur le système de déploie-ment en porte à faux deviennent trop importants.
~033160 Dans le cas d'une travure simple, les tronçons sont -transport~s d'une manière superposée les uns par rapport aux autres, puis déplacés en trans-lation par un manipulateur, qui, après verrouillage des troncons, sert également à la dépose à la travure ainsi formée.
Jusqu'à présent, les travures simples sont généralement formées par des poutrelles métalliques soudées de grande section ou par des structures en treillis, si bien que le poids des travures est important ce qui ne facilite pas leur mise en place.
Or, on sait que le temps de manipulation en chargement et en déchargement et les manoeuvres diverses de mise en place sont des facteurs prépondérants notamment dans le cadre d'opérations rapides.
De plus, l'assemblage des tronçons de la travure est ~usqu'~ présent réalisé par des organes de centrage et de liaison formés par exemple par des verrous ou encore des clavettes ou encore des ensembles m~caniques comprenant un dispositlf à
crémaillère et à cliquets actionnés par un poussoir.
Les organes de centrage et de liaison utilisés sont souvent compliqués à mettre en oeuvre compte tenu des dimensions et du poids des troncons.
La présente invention a donc pour but de proposer un nouveau type de travure simple pour le franchissement de brèches permettant de concilier les qualités de robustesse, de solidité, de résistance mécanique à la flexion et de légèreté.
La présente invention a donc pour objet une travure transportable légère pour le franchissement de brèches comprenant au moins une paire de tronçons parallèles et reliés entre eux pour former un chemin ~3 ~
de roulement, chaque troncon se composant de plusieurs modules identiques, et réversibles et interchangeables, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs paires de tronçons placées bout à bout, comportant à chacune de leurs extrémités des moyens d'accrochage sur les rives de la brèches et formant également des moyens de liaison d'un tronçon avec l'autre placé en regard.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
- les moyens de liaison sont formés par des organes d'emboîtement de forme complémentaire, - les organes d'emboitement sont formés à
l'une extrémité du module, par une partie en saillie, et à l'extrémité opposée, par un logement de forme complémentaire à ladite partie en saillie, - les modules sont réalisés par moulage, - les modules sont réalisés en un matériau léger de faible densité, de haute résistance et de ~-.0 faible épaisseur, - le matériau léger de faible densité et de haute résistance est un mat~riau composite.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnee uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
- la Fig. 1 est une vue de dessus d'une paire de troncons parallèles d'une travure selon l'invention, - la Fig. 2 est une vue en perspective de deux modules d'un tronçon d'une travure selon l'invention.
La travure représentee à la Fig. 1 se compose d'au moins une paire de troncons 1, les 3~6~) tronçons de chaque paire étan-t reliés entre eux par des traverses 2.
Pour le franchissement de brèches, une seule paire de tronçons 1 peut être utilisée ou plusieurs paires de troncons 1 peuvent être placées bout à bout pour former au moins un chemin de roulement permettant le passage de véhicules.
Le troncon 1 se compose de plusieurs modules lOa, lOb, lOc... juxtaposés et solidarisés entre eux par des moyens appropriés non représentés.
Chaque module lOa, lOb, lOc...affecte une forme générale parallélépipédique dont la face supérieure présente un profil courbe continu pour former la pente générale de chaque tronçon.
Chaque tron,con 1 comporte à chacune de ses extrémités des moyens d'accrochage.
A cet effet, chaque module lOa, lOb, lOc...est pourvu à l'une de ses extrémités par exemple lla, llb, llc...d'une partie en saillie 12a, 12b, 12c...et, à l'extr~mité opposee par exemple 13a, 13b, 13c..., d'un logement l~a, l~b, l~c...de forme complémentaire à ladite partie en saillie~
Pour former un tronçon 1, les modules lOa, lOb, lOc...sont juxtaposés en sens inverse les uns par -5 rapport aux autres, puis assembles par des moyens appropriés non représentés, de facon à former une succession de parties en saillie et de logements.
Ainsi, les tronçons 1 comportent à chaque extrémité une succession de parties en saillie et de logements décalés par rapport à ceux de l'extrémité de l'autre tronçon placé en regard.
Tous les modules lOa, lOb, lOc...sont donc indentiques, réversibles, et interchangeables les uns avec les autres.
3 ~ 6 (~
Selon les dimensions de la brèche à franchir une seule paire de troncons 1 peut être utilisée ou plusieurs paires de tronçons .L peuvent être placées bout à bout.
Dans le cas d'une utilisation d'une seule paire de tronçons 1, les parties en saillie 12a, 12b, 12c...forment des moyens d'accrochage sur les rives de la brèche.
Ces parties en saillie 12a, 12b, 12c...
assurent les fonctions de stabilite, d'ancrage sur le terrain et une continuité parfaite du profil courbe de la travure.
L'utilisation d'une seule paire de tronçons 1 est permise grâce aux différentes caractéristiques desdits tronçons 1. Il s'agit, d'une part, du profil du chemin de roulement qui est défini suivant une courbe allongée et, d'autre part, de l'aménagement des parties en saillie 12a, 12b, 12c...disposées à chaque extrémité des troncons 1.
Cette possibilité est un avantage important.
En effet, les travures utilisées ~usqu'à
présent se composent, en général, de trois paires de troncons indissociables et ce pour réaliser un "pont"
dont la forme générale est reprise dans la présente demande par une seule paire de tronçons 1.
Dans le cas d'une utilisation de plusieurs paires de tronçons 1 placées bout à bout, les parties en saillie 12a, 12b, 12c...et les logements 14a, 14b, 14c...forment des organes d'embo;tement de plusieurs paires de tronçon 1 placées en regard les unes des autres.
Ces moyens de liaison 12a, 12b, 12c...et 14a, 14b, 14c...permettent de pouvoir utiliser un nombre de paires de tronçons 1 correspondant aux '~33~6~
dimensions de la brèche à franchir.
Les modules lOa, lOb, lOc...peuvent être réalisés par moulage en un matériau léger de faible densité, de haute résistance et de faible épaisseur tel qu'un matériau composite.
Compte-tenu de la conception des modules, il suffit d'un seul type de moule pour réaliser l'ensem-ble des modules et d'assembler lesdits modules par exemple par collage, en sens inverse les uns par rapport aux autres pour former un tronçon.
Le nombre de modules juxtaposés est donc facilement modifiable en fonction de la largeur du chemin de roulement que l'on désire obtenir.
Cette disposition permet donc de réaliser des travures modulables de grande longueur et de haute résistance possédant un rapport volume-poids le plus faible possible.
Les travures selon l'invention possèdent également des qualités de robustesse, de solidité
.-JO mécanique et de résistance à la flexion et présentent une aptitude toute particuli~re ~ la rapidlté de pose, mais aussi une légèreté facilitant leur transport et leur mise en oeuvre. ~ 3 ~
The subject of the present invention is a light transportable span especially intended for breaching of breaches by so-called heavy equipment for example by armored vehicles.
Crossing breaches or other passages between two edges raised by machines so-called heavy requires works with no only a very special aptitude for speed of installation, but also lightness facilitating their transport and their implementation.
These imperatives of lightness and maneuverability contradict the qualities of robustness, mechanical strength and resistance to bending, taking into account the weight of the machines that can use these spans.
These spans are generally either spans of the scissor type, or either spans simple in several sections ~ abutable.
Scissor-type structures include -.0 two or three inseparable elements which are develop in rotation in a vertical plane around of the common axis of two elements.
After deployment, these spans can be deposited either by means of an arrow or using of a manipulator.
These scissor-type structures have for main drawback the fact that when deployment or removal, the span amounts to a height as easily detectable by the means of enemy observation. On the other hand, the articulation and deployment system weighs down considerably the whole, which means limiting scope because the efforts on the deployment system cantilevers become too large.
~ 033160 In the case of a single span, the sections are -transport ~ s in a superimposed manner relative to each other, then moved in trans-lation by a manipulator, which, after locking sections, also used for removal at the span thus formed.
So far, the single spans are generally formed by metal beams welded in large sections or by structures trellis, so that the weight of the spans is important which does not facilitate their implementation.
However, we know that the handling time in loading and unloading and maneuvers various of set up are factors predominant especially in the context of operations fast.
In addition, the assembly of sections of the span is ~ usqu '~ present made by bodies of centering and connecting formed for example by locks or keys or even mechanical sets comprising a dispositlf to rack and pawl actuated by pusher.
Centering and linking bodies used are often complicated to implement taking into account the dimensions and the weight of the sections.
The present invention therefore aims to propose a new type of simple span for the crossing of breaches to reconcile qualities of robustness, solidity, resistance mechanical flexion and lightness.
The present invention therefore relates to a light transportable span for crossing breaches comprising at least one pair of sections parallel and interconnected to form a path ~ 3 ~
of rolling, each section consisting of several identical and reversible modules and interchangeable, characterized in that it comprises several pairs of sections placed end to end, comprising means at each of their ends hanging on the banks of the breccias and forming also means for connecting a section with the other placed opposite.
According to other characteristics of the invention:
- the connecting means are formed by interlocking members of complementary shape, - the interlocking members are trained in one end of the module, by a projecting part, and at the opposite end, by a shaped housing complementary to said projecting part, - the modules are produced by molding, - the modules are made of a material lightweight with low density, high strength and ~ -.0 thin, - the light material of low density and high resistance is a composite material.
The invention will be better understood using the description which follows will be given only for example and made with reference to the accompanying drawings on which ones :
- Fig. 1 is a top view of a pair of parallel sections of a span along the invention, - Fig. 2 is a perspective view of two modules of a section of a span according to the invention.
The span shown in FIG. 1 se consists of at least one pair of sections 1, the 3 ~ 6 ~) sections of each pair were linked together by sleepers 2.
For the crossing of breaches, only one pair of sections 1 can be used or several pairs of sections 1 can be placed end to end to form at least one raceway allowing the passage of vehicles.
Section 1 consists of several modules lOa, lOb, lOc ... juxtaposed and joined together by suitable means not shown.
Each module lOa, lOb, lOc ... affects a general parallelepiped shape whose face upper has a continuous curved profile for form the general slope of each section.
Each section, con 1 has at each of its ends of the attachment means.
To this end, each module lOa, lOb, lOc ... is provided at one of its ends for example lla, llb, llc ... of a projecting part 12a, 12b, 12c ... and, at the opposite end, for example 13a, 13b, 13c ..., of a housing l ~ a, l ~ b, l ~ c ... of form complementary to said projecting part ~
To form a section 1, the modules 10a, lOb, lOc ... are juxtaposed in opposite directions by -5 compared to others, then assembled by means suitable not shown, so as to form a succession of projecting parts and housing.
Thus, the sections 1 comprise at each end a succession of projecting parts and housing offset from those at the end of the other section placed opposite.
All modules lOa, lOb, lOc ... are therefore identical, reversible, and interchangeable with the others.
3 ~ 6 (~
According to the dimensions of the breach to be crossed only one pair of sections 1 can be used or several pairs of .L sections can be placed end to end.
In the case of a single use pair of sections 1, the projecting parts 12a, 12b, 12c ... form means of attachment on the banks of the breach.
These projecting parts 12a, 12b, 12c ...
provide the stability and anchoring functions on the terrain and perfect continuity of the curved profile of the span.
The use of a single pair of sections 1 is allowed thanks to the different characteristics said sections 1. It is, on the one hand, the profile of the raceway which is defined according to a elongated curve and, on the other hand, the arrangement of protruding parts 12a, 12b, 12c ... arranged at each end of sections 1.
This possibility is an important advantage.
Indeed, the spans used ~ until present consist, in general, of three pairs of inseparable sections and this to create a "bridge"
the general form of which is given in this request by a single pair of sections 1.
When using more than one pairs of sections 1 placed end to end, the parts protruding 12a, 12b, 12c ... and the housings 14a, 14b, 14c ... form interlocking bodies of several section 1 pairs placed opposite each other other.
These connecting means 12a, 12b, 12c ... and 14a, 14b, 14c ... allow you to use a number of section pairs 1 corresponding to '~ 33 ~ 6 ~
dimensions of the breach to be crossed.
The modules lOa, lOb, lOc ... can be made by molding in a light material of low density, high strength and thin such as a composite material.
Given the design of the modules, it only one type of mold is needed to make the set ble modules and assemble said modules by example by gluing, in reverse one by compared to the others to form a section.
The number of modules juxtaposed is therefore easily changeable depending on the width of the raceway that one wishes to obtain.
This arrangement therefore makes it possible to carry out modular works of great length and height resistance with the most volume-to-weight ratio weak possible.
The works according to the invention have also qualities of robustness, solidity .-OJ mechanical and flexural strength and have a very special aptitude for rapid installation, but also a lightness facilitating their transport and their implementation.