CA2033160A1 - Travure transportable legere pour le franchissement de breches - Google Patents

Travure transportable legere pour le franchissement de breches

Info

Publication number
CA2033160A1
CA2033160A1 CA 2033160 CA2033160A CA2033160A1 CA 2033160 A1 CA2033160 A1 CA 2033160A1 CA 2033160 CA2033160 CA 2033160 CA 2033160 A CA2033160 A CA 2033160A CA 2033160 A1 CA2033160 A1 CA 2033160A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
sections
modules
section
light
span
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2033160
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Sevenet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Areva NP SAS
Original Assignee
Framatome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome SA filed Critical Framatome SA
Publication of CA2033160A1 publication Critical patent/CA2033160A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D15/00Movable or portable bridges; Floating bridges
    • E01D15/12Portable or sectional bridges
    • E01D15/133Portable or sectional bridges built-up from readily separable standardised sections or elements, e.g. Bailey bridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

SOCIETE DITE : FRAMATOME

Travure transportable légère pour le franchissement de brèches ABREGE DU CONTENU TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention a pour objet une travure transportable légère pour le franchissement de brèches comprenant au moins une paire de tronçons (1) parallèles et reliés entre eux pour former un chemin de roulement, chaque tronçon (1) se composant de plusieurs modules (10a, 10b, 10c...) identiques, réversibles et interchangeables.
La travure comprend plusieurs paires de tronçons (1) placées bout à bout, comportant à chacune de leurs extrémités des moyens d'accrochage (12a, 12b, 12c...) sur les rives de la brèche et formant des moyens de liaison d'un tronçon avec l'autre placé en regard.

Fig. 1

Description

~3~

La présente invention a pour objet une travure transportable légère destinée notamment au franchissement de brèches par des engins dits lourds par exemple par des engins blindés.
Le franchissement de brèches ou autres passages entre deux bords surélevés par des engins dits lourds réclame des travures présentant non seulement une aptitude toute particulière à la rapidité de pose, mais aussi une légèreté facilitant leur transport et leur mise en oeuvre.
Ces impératifs de légèreté et de maniabilité
sont contradictoires avec les qualités de robustesse, de solidité mécanique et de résistance à la flexion, compte tenu du poids des engins pouvant utilisés ces travures.
Ces travures sont généralement soit des travures du type en ciseaux, ou soit des travures simples en plusieurs tron~ons aboutables.
Les travures de type en ciseaux comprennent -.0 deux ou trois éléments indissociables qui se développent en rotation dans un plan vertical autour de l'axe commun de deux éléments.
Après déploiement, ces travures peuvent être déposées soit au moyen d'une flèche, soit à l'aide d'un manipulateur.
Ces travures de type en ciseaux ont pour principal inconvénient le fait que, lors du déploiement ou de la dépose, la travure s'élève à une hauteur telle qu'elle est facilement détectable par les moyens d'observations ennemis. D'autre part, le système d'articulation et de déploiement alourdit considérablement l'ensemble, ce qui oblige à limiter la portée, car les efforts sur le système de déploie-ment en porte à faux deviennent trop importants.

~033160 Dans le cas d'une travure simple, les tronçons sont -transport~s d'une manière superposée les uns par rapport aux autres, puis déplacés en trans-lation par un manipulateur, qui, après verrouillage des troncons, sert également à la dépose à la travure ainsi formée.
Jusqu'à présent, les travures simples sont généralement formées par des poutrelles métalliques soudées de grande section ou par des structures en treillis, si bien que le poids des travures est important ce qui ne facilite pas leur mise en place.
Or, on sait que le temps de manipulation en chargement et en déchargement et les manoeuvres diverses de mise en place sont des facteurs prépondérants notamment dans le cadre d'opérations rapides.
De plus, l'assemblage des tronçons de la travure est ~usqu'~ présent réalisé par des organes de centrage et de liaison formés par exemple par des verrous ou encore des clavettes ou encore des ensembles m~caniques comprenant un dispositlf à
crémaillère et à cliquets actionnés par un poussoir.
Les organes de centrage et de liaison utilisés sont souvent compliqués à mettre en oeuvre compte tenu des dimensions et du poids des troncons.
La présente invention a donc pour but de proposer un nouveau type de travure simple pour le franchissement de brèches permettant de concilier les qualités de robustesse, de solidité, de résistance mécanique à la flexion et de légèreté.
La présente invention a donc pour objet une travure transportable légère pour le franchissement de brèches comprenant au moins une paire de tronçons parallèles et reliés entre eux pour former un chemin ~3 ~

de roulement, chaque troncon se composant de plusieurs modules identiques, et réversibles et interchangeables, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs paires de tronçons placées bout à bout, comportant à chacune de leurs extrémités des moyens d'accrochage sur les rives de la brèches et formant également des moyens de liaison d'un tronçon avec l'autre placé en regard.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
- les moyens de liaison sont formés par des organes d'emboîtement de forme complémentaire, - les organes d'emboitement sont formés à
l'une extrémité du module, par une partie en saillie, et à l'extrémité opposée, par un logement de forme complémentaire à ladite partie en saillie, - les modules sont réalisés par moulage, - les modules sont réalisés en un matériau léger de faible densité, de haute résistance et de ~-.0 faible épaisseur, - le matériau léger de faible densité et de haute résistance est un mat~riau composite.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnee uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
- la Fig. 1 est une vue de dessus d'une paire de troncons parallèles d'une travure selon l'invention, - la Fig. 2 est une vue en perspective de deux modules d'un tronçon d'une travure selon l'invention.
La travure représentee à la Fig. 1 se compose d'au moins une paire de troncons 1, les 3~6~) tronçons de chaque paire étan-t reliés entre eux par des traverses 2.
Pour le franchissement de brèches, une seule paire de tronçons 1 peut être utilisée ou plusieurs paires de troncons 1 peuvent être placées bout à bout pour former au moins un chemin de roulement permettant le passage de véhicules.
Le troncon 1 se compose de plusieurs modules lOa, lOb, lOc... juxtaposés et solidarisés entre eux par des moyens appropriés non représentés.
Chaque module lOa, lOb, lOc...affecte une forme générale parallélépipédique dont la face supérieure présente un profil courbe continu pour former la pente générale de chaque tronçon.
Chaque tron,con 1 comporte à chacune de ses extrémités des moyens d'accrochage.
A cet effet, chaque module lOa, lOb, lOc...est pourvu à l'une de ses extrémités par exemple lla, llb, llc...d'une partie en saillie 12a, 12b, 12c...et, à l'extr~mité opposee par exemple 13a, 13b, 13c..., d'un logement l~a, l~b, l~c...de forme complémentaire à ladite partie en saillie~
Pour former un tronçon 1, les modules lOa, lOb, lOc...sont juxtaposés en sens inverse les uns par -5 rapport aux autres, puis assembles par des moyens appropriés non représentés, de facon à former une succession de parties en saillie et de logements.
Ainsi, les tronçons 1 comportent à chaque extrémité une succession de parties en saillie et de logements décalés par rapport à ceux de l'extrémité de l'autre tronçon placé en regard.
Tous les modules lOa, lOb, lOc...sont donc indentiques, réversibles, et interchangeables les uns avec les autres.

3 ~ 6 (~

Selon les dimensions de la brèche à franchir une seule paire de troncons 1 peut être utilisée ou plusieurs paires de tronçons .L peuvent être placées bout à bout.
Dans le cas d'une utilisation d'une seule paire de tronçons 1, les parties en saillie 12a, 12b, 12c...forment des moyens d'accrochage sur les rives de la brèche.
Ces parties en saillie 12a, 12b, 12c...
assurent les fonctions de stabilite, d'ancrage sur le terrain et une continuité parfaite du profil courbe de la travure.
L'utilisation d'une seule paire de tronçons 1 est permise grâce aux différentes caractéristiques desdits tronçons 1. Il s'agit, d'une part, du profil du chemin de roulement qui est défini suivant une courbe allongée et, d'autre part, de l'aménagement des parties en saillie 12a, 12b, 12c...disposées à chaque extrémité des troncons 1.
Cette possibilité est un avantage important.
En effet, les travures utilisées ~usqu'à
présent se composent, en général, de trois paires de troncons indissociables et ce pour réaliser un "pont"
dont la forme générale est reprise dans la présente demande par une seule paire de tronçons 1.
Dans le cas d'une utilisation de plusieurs paires de tronçons 1 placées bout à bout, les parties en saillie 12a, 12b, 12c...et les logements 14a, 14b, 14c...forment des organes d'embo;tement de plusieurs paires de tronçon 1 placées en regard les unes des autres.
Ces moyens de liaison 12a, 12b, 12c...et 14a, 14b, 14c...permettent de pouvoir utiliser un nombre de paires de tronçons 1 correspondant aux '~33~6~

dimensions de la brèche à franchir.
Les modules lOa, lOb, lOc...peuvent être réalisés par moulage en un matériau léger de faible densité, de haute résistance et de faible épaisseur tel qu'un matériau composite.
Compte-tenu de la conception des modules, il suffit d'un seul type de moule pour réaliser l'ensem-ble des modules et d'assembler lesdits modules par exemple par collage, en sens inverse les uns par rapport aux autres pour former un tronçon.
Le nombre de modules juxtaposés est donc facilement modifiable en fonction de la largeur du chemin de roulement que l'on désire obtenir.
Cette disposition permet donc de réaliser des travures modulables de grande longueur et de haute résistance possédant un rapport volume-poids le plus faible possible.
Les travures selon l'invention possèdent également des qualités de robustesse, de solidité
.-JO mécanique et de résistance à la flexion et présentent une aptitude toute particuli~re ~ la rapidlté de pose, mais aussi une légèreté facilitant leur transport et leur mise en oeuvre.

Claims (6)

1. Travure transportable légère pour le franchissement de brèches comprenant au moins une paire de tronçons (1) parallèles et reliés entre eux pour former un chemin de roulement, chaque tronçon se composant de plusieurs modules (10a, 10b, 10c...) identiques, réversibles et interchangeables, carac-térisée en ce qu'elle comprend plusieurs paires de tronçons (1) placées bout à bout, comportant à chacune de leurs extrémités des moyens d'accrochage (12a, 12b, 12c...) sur les rives de la brèche et formant également des moyens de liaison (12a, 12b, 12c...et 14a, 14b, 14c...) d'un tronçon avec l'autre placé en regard.
2. Travure selon la revendication 1, carac-térisée en ce que les moyens de liaison sont formés par des organes d'emboîtement (12a, 12b, 12c...et 14a, 14b, 14c...) de forme complémentaire.
3. Travure selon la revendication 2, carac-térisée en ce que les organes d'emboîtement sont formés, à l'une des extrémités du module (10a, 10b, 10c...), par une partie en saillie (12a, 12b, 12c...), et à l'extrémité opposée, par un logement (14a, 14b, 14c...) de forme complémenaire à ladite partie en saillie.
4. Travure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les modules (10a, 10b, 10c...) sont réalisés par moulage.
5. Travure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les modules (10a, 10b, 10c...) sont réalisés en un matériau léger de faible densité, de haute résistance et de faible épaisseur.
6. Travure selon la revendication 5, carac-térisée en ce que le matériau léger de faible densité
et de haute résistance est un matériau composite.
CA 2033160 1989-12-26 1990-12-24 Travure transportable legere pour le franchissement de breches Abandoned CA2033160A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917193 1989-12-26
FR8917193A FR2656353B1 (fr) 1989-12-26 1989-12-26 Travure transportable legere pour le franchissement de breches.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2033160A1 true CA2033160A1 (fr) 1991-06-27

Family

ID=9388963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2033160 Abandoned CA2033160A1 (fr) 1989-12-26 1990-12-24 Travure transportable legere pour le franchissement de breches

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0435741B1 (fr)
JP (1) JPH04261906A (fr)
CA (1) CA2033160A1 (fr)
DE (1) DE69000908T2 (fr)
ES (1) ES2040089T3 (fr)
FR (1) FR2656353B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2701969B1 (fr) * 1993-02-25 1995-06-30 Desvigne Claude Jean Passerelle modulable.
WO2012115751A1 (fr) * 2011-02-22 2012-08-30 Ata Engineering, Inc. Système de pont pliant modulaire et son procédé de mise en oeuvre
CN102425102B (zh) * 2011-08-30 2013-08-07 四川加力机电有限公司 一种船桥两用装置
CN106758761A (zh) * 2016-12-12 2017-05-31 湖北华舟重工应急装备股份有限公司 装配式模块化桥及使用方法

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2819405A1 (de) * 1978-05-03 1979-11-08 Dieter Knauer Ausfahrbare tragarmvorrichtung
US4200946A (en) * 1978-11-16 1980-05-06 Westland Aircraft Limited Load-supporting structures
FR2570400B1 (fr) * 1984-09-18 1989-12-01 Quacchia Gerard Dispositif de montage rapide de passerelle
DE3535639A1 (de) * 1985-10-05 1987-04-09 Porsche Ag Stellvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
EP0435741A1 (fr) 1991-07-03
DE69000908D1 (de) 1993-03-25
FR2656353B1 (fr) 1992-07-24
FR2656353A1 (fr) 1991-06-28
EP0435741B1 (fr) 1993-02-10
ES2040089T3 (es) 1993-10-01
JPH04261906A (ja) 1992-09-17
DE69000908T2 (de) 1993-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1561708A1 (fr) Plate-forme modulaire démontable pour déchetterie
EP0504345B1 (fr) Element de structure transformable
CA2033160A1 (fr) Travure transportable legere pour le franchissement de breches
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
FR2559804A1 (fr) Procede de fabrication d'une barriere de securite et barriere de securite realisee par la mise en oeuvre du procede
FR2756301A1 (fr) Barriere mobile et ensemble forme par assemblage d'une pluralite de telles barrieres
EP0435743B1 (fr) Travure transportable pour le franchissement de brèches
FR2612542A1 (fr) Noeud d'assemblage pour charpentes bois
EP0435742B1 (fr) Système d'assemblage d'une travure pour le franchissement de brèches
FR2745600A1 (fr) Ensemble pour la construction d'une piscine hors sol
EP0178241B1 (fr) Plancher démontable
FR2585392A1 (fr) Grille de plafond suspendu
EP0017574B1 (fr) Noeud d'assemblage pour structure spatiale, et structure spatiale équipée d'un tel noeud
FR2729986A1 (fr) Caillebotis notamment pour la construction de planchers
FR2566035A1 (fr) Dispositif de contreventement des montants d'un mat treillis et mat treillis pourvu de tels dispositifs
BE862921A (fr) Poutre metallique, par exemple telle qu'une poutre maitresse dans un ouvrage d'art
FR2756302A1 (fr) Amelioration aux barrieres de securite
FR2807333A1 (fr) Ensemble de jeux essentiellement destine a des collectivites
FR2503775A1 (fr) Traverse de jointoiement pour plancher d'echafaudage
FR2556756A1 (fr) Embase en beton de type ballastable pour plate-forme en mer
EP0179961B1 (fr) Bloc de traction pour treuil linéaire
FR2629851A1 (fr) Assemblage pour poutrelles, et gril scenique realise a partir de tels assemblages
EP1310605A1 (fr) Noeud d'assemblage, structure spatiale et procédé d'assemblage d'une telle structure au moyen d'un tel noeud
FR2629113A1 (fr) Dalle de revetement a emboitement, notamment pour la protection des berges
FR2528799A1 (fr) Palette de manutention a elements separables

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead