CA1276735C - Element de construction moule - Google Patents

Element de construction moule

Info

Publication number
CA1276735C
CA1276735C CA000492792A CA492792A CA1276735C CA 1276735 C CA1276735 C CA 1276735C CA 000492792 A CA000492792 A CA 000492792A CA 492792 A CA492792 A CA 492792A CA 1276735 C CA1276735 C CA 1276735C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
stems
reeds
glue
particles
reed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000492792A
Other languages
English (en)
Inventor
Mark Kern
Claude Sauer
Raymond Burger
Gabriel Reguigne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tourisme Hotellerie Ltd
Original Assignee
Tourisme Hotellerie Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tourisme Hotellerie Ltd filed Critical Tourisme Hotellerie Ltd
Priority to CA000492792A priority Critical patent/CA1276735C/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1276735C publication Critical patent/CA1276735C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Le panneau est constitué par une couche formée par des tiges de roseaux agglomérés au moyen d'une colle appropriée et est obtenu par moulage. Il comprend une couche formée par des particules de roseaux liées par une colle. Les couches peuvent être séparées par une feuille imperméable pour permettre, par exemple, de réaliser des toitures étanches.

Description

Ç;73~;

La présente invention concerne un élémen-t de construction moulé, et un procédé de fabrica-tion de cet élément de construction.
A ce jour, les tiges de roseaux ne sont utilisées que de deux façons:
1) croisées entre elles sous forme de nattes, après avoir été aplaties ou refendues;
2) alignées, eventuellement sur plusieurs rangs d'épaisseur, et liées ensemble avec un fil de métal ou de matière textile.
Ces deux méthodes permettent d'obtenir des panneaux présentant un intéret décoratif certain, mais elles n'offrent ni l'étanchéité à l'air, nécessaire à une bonne isolation thermique, ni une résis-tance à la flexion, permettant d'utiliser le matériau comme élément structurant de construction.
On a aussi réalisé des panneaux en feuilles de roseaux noyées dans du platre.
La présente invention vise un élément de construction pour usage extérieur e-t intérieur, comprenant un moulage d'un mélange de colle synthétique, de tiges de roseaux Phragmita Communis qui sont d'une espèce lignifiée dure et dont la surface a été rendue rugueuse, et de particules de roseaux broyés comprenant une espèce dont l'épiderme est moins dur, la colle synthétique étant à base de polyuréthane, de polyèster, d'isocyanate ou du type mélamine-urée-formol ou phénolique.
Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de coller de fa~on satisfaisante des roseaux dont les parois sont tres rigides, par exemple les roseaux Phragmita Communis, car ils présentent un épiderme silicocireux très dur sur lequel la colle n'a qu'une très faible adhérence.
La présente invention vise aussi un procédé de fabrication d'un élément de construction comprenant les .

.

~76735 - la -étapes suivantes:
- traiter des tiges de roseaux Phragmita Communis afin de rayer leur surface extérieure, puis;
- mouler un mélange des tiges de roseaux traitées et de particules de roseaux broyés et de colle ou résine synthétique, la colle synthétique étant à base de polyuréthane, de polyester, d'isocyanate ou du type mélamine-urée-formol ou phénolique.
De préférence, suivant un mode avantageux de réalisation du procedé, on place des roseaux dans un tambour rotatif de façon que les tiges roulent les unes sur les autres, ce qui les débarrasse de leurs feuilles, tandis que les particules siliceuses des -Eeuilles raient l'épiderme naturellemen-t verni des tiges. ---~~ ~- -~ - -.

~6735i De préférence, on peut aussi traiter les roseaux avec un broyeur à marteau pour obtenir des parti-cules dont 1 ' épiderme présen te alors des marques améliorant l'adhérence de la colle sur les parois. Les particules ou les ti~es de roseaux peuvent être enduites de colle par trempage ou par pulvérisation, la coll~
pouvant être à base de polyurethane, de polyester, isocyanate ou du type Mélamine-Vré~Formol ou Phénolique. La quantité de colle peut être inférieure à 150 kg par m3 de produit fini.

Le dessin annexe représente, à titre d'exemple9 un panneau réalisé
avec le matériau objet de l'invention.

La figure I est une vue en perspective montrant une face de ce panneau.

La figure 2 est une vue en perspective montrant son autre face, une partie du panneau étant arrachée.

Pour réaliser le panneau représenté, on utilise des roseaux que l'on traite au moyen d'un tambour, par exemple denté, pour arracher les feuilles et ne conserver que les tiges. Ce traitement est avantageux car il laisse des marques, par exemple sous forme de striures, dans la surface des tiges, ce qui permet de réaliser un panneau à l'aide d'une pâte autocollante, I'adhérence de la pâte sur les tiges de roseaux étant très bonne grâce à ces marques ou rayures. Ce point ést important car certaines espèces de roseaux, notamment les roseaux Phragmita Communis, présentent un épiderme silicocireux ~rès dur qui ne permet pas J'obtenir des collages efficaces de ces roseaux.

Le panneau représenté est constieue en deux couches 1 et 2, séparées l'une de l'autre par une feuille 3 en matière imperméable, ce qui permet notamment d'utiliser ce panneau pour les parois extérieures d'habitations ou pour la couverture de celles-ci.

.~

~2~

La couche I est réalisée par des tiges de roseaux traitées entières, rangées au fond du moule et mélangées avec une colle qui peut etre du type Mélamine-Urée-Formol ou Phénolique, ou tout autre type de colle pouvant présenter une résistance à l'humidité, à la chaleur, et au vieillissement. On a également obtenu de très bons résultats en utilisant une pâte autocollante à base d'isocyanate.

Ensuite, on place la feuille 3 imperméable sur cette première couche, puis l'on met dans le moule la matière formant la couche 2. Le moule est fermé pendant la durée nécessaire à la prise de la colle ou pâte autocollante.

La couche 2 est formée de particules de roseaux obtenues comme décrit prédécemment et encollées par le même type de colle que la couche 1.
De préférence, cette couche 2 est formée de roseaux Phragmita Communis 20 à 50 % et de roseaux Papirus Cholan 50 à 80 %.

Grâce à la rigidité du panneau obtenu, celui-ci est autoporteur et peut être utilisé comme élément de structure dans les constructions, en tant que panneau de paroi ou de mur extérieur ou encore en tant que toiture.
Il est clair que si l'on désire obtenir un panneau rigide dont les deux faces soient lisses, on pourrait avoir une couche ~centrale correspondant à la couche I
et revêtue sur chacune de ses faces d'une couche de même nature que la couche 2 précédemment décrite.

Il est avantageux d'utiliser des tiges creuses de roseaux car, grâce au vide intérieur de ces ti~es, le nouveau matériau obtenu présente une faible densité qui est généralement comprise entre 0,1 et 0,4.

Bien entendu, on peut réaliser des panneaux de diverses dimensions et les essais ont rrlontré que l'on pouvait sans autre fabriquer des plaques de 2,5 m x 1,25 m, dont l'épaisseur peut être comprise entre 2 et 60 mm.

Il est clair que le moule peut aussi etre rempli en sens inverse, c'est-à-dire en plaçant d'abord sur son fond les particules encollées de la
3~
- 4 -couche 2, puis la feuille 3, par exemple de nature bitumeuse, et er,fin en plaçant les tiges de roseaux parallèlement entre elles pour tormer la couche 1.
Les tiges peuvent être enduites de colle avant ou après leur mise er, place.

Suivant l'utilisation prévue, la feuille imperméable 3 n'est pas néces-saire et peut donc être omise. De même, on peut aussi se contenter d'un panneau constitué par la seule couche 1 (tiges de roseaux rangées).

De façon analogue, on peut réaliser des éléments de construction de différentes formes, par exemple en forme de poutre avec les tiges disposées dans le sens longitudinal de la poutre, ou encore en forme d'encadrement, par exemple pour portes ou fenêtres. Ces pou tres ont des caractéristiques mécaniques permettant de supporter des toitures, terrasses accessibles ou des planchers.

Par ailleurs, on peut aussi se contenter d'un panneau constitué par la seule couche 2 (à base de particules de tiges de roseaux broyées) qui, selon lesmélanges, les pressions et températures appliquées, permet d'obtenir tous types de panneaux utilisables comme paroi intérieure, parement décoratif ou ameublement.

L'élément obtenu est de toute façon très avantageux, car la matière première est peu coûteuse, notamment dans les régions marécageuses où les roseaux poussent en abondance et peuvent être ramassés avec des moisson-neuses. Ces éléments présentent un excellent pouvoir d'isolation thermique et une bonne résistance et la masse autocollante peut être combinée avec des produits de protection contre le feu et des agents anticryptogamiques et/ou fongicides.

Enfin, comme on utilise pour la couche 1 des roseaux dont l'épiderme présente naturellement un aspect de verni, le procédé donne à l'ensemble l'aspect esthétique des chaumes et une excellente durabilité, ce qui est favora-ble pour la réalisation d'éléments de couverture pour habitations.

Claims (8)

1. Élément de construction pour usage extérieur et intérieur, comprenant un moulage d'un mélange de colle synthétique, de tiges de roseaux Phragmita Communis qui sont d'une espèce lignifiée dure et dont la surface a été rendue rugueuse, et de particules de roseaux broyés comprenant une espèce dont l'épiderme est moins dure, la colle synthétique étant à base de polyuréthane, de polyester, d'isocyanate ou du type mélamine-urée-formol ou phénolique.
2. Élément selon la revendication 1, dans lequel les tiges de roseaux sont des tiges creuses entières, rangées en couches parallèles pour former une poutre ou un panneau.
3. Élément selon la revendication 1, dans lequel ledit élément est réalisé sous forme d'un panneau autoporteur dont une partie contiguë à une de ses faces comprend des tiges entières, tandis que la partie contiguë à
son autre face comprend des particules de roseaux broyés.
4. Élément selon la revendication 3, dans lequel une feuille étanche est incorporée dans le panneau entre ses deux faces.
5. Procédé de fabrication d'un élément de construction comprenant les étapes suivantes:
- traiter des tiges de roseaux Phragmita Communis afin de rayer leur surface extérieure; puis - mouler un mélange des tiges de roseaux traitées et de particules de roseaux broyés et de colle ou résine synthétique, la colle synthétique étant à base de polyuréthane, de polyester, d'isocyanate ou du type mélamine-urée-formol ou phénolique.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel on traite les tiges de roseaux en les plaçant à l'intérieur d'un tambour rotatif de façon que les tiges roulent les unes sur les autres, ce qui les débarrasse de leurs feuilles, tandis que les particules siliceuses des feuilles raient l'épiderme naturellement verni des tiges.
7. Procédé selon la revendication 5, dans lequel on traite les roseaux avec un broyeur à marteau pour obtenir des particules dont l'épiderme présente alors des marques améliorant l'adhérence de la colle sur des parois.
8. Procédé selon la revendication 5, 6 ou 7, dans lequel on ajoute aux roseaux préparés une quantité de colle inférieure à 150 kg par m3 de produit fini.
CA000492792A 1985-10-11 1985-10-11 Element de construction moule Expired - Fee Related CA1276735C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000492792A CA1276735C (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Element de construction moule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000492792A CA1276735C (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Element de construction moule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1276735C true CA1276735C (fr) 1990-11-20

Family

ID=4131602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000492792A Expired - Fee Related CA1276735C (fr) 1985-10-11 1985-10-11 Element de construction moule

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1276735C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0059119B1 (fr) Elément de construction tel qu'un mur isothermique réalisé à l'aide d'un ossature tridimensionnelle et procédé pour la construction d'un tel mur
FR2472648A1 (fr) Element pour l'isolation des maconneries peripheriques d'un edifice, procede et appareillage pour sa fabrication
CH625465A5 (fr)
CA1276735C (fr) Element de construction moule
FR2570984A1 (fr) Panneau composite plan ainsi que procede mis en oeuvre pour la fabrication d'un tel panneau
EP2543788B1 (fr) Eléments de construction modulaire
US4690874A (en) Molded construction element
EP1943395B1 (fr) Coffrage isolant pour parois en beton
EP2725162A1 (fr) Bloc de construction formé d'un corps en béton cellulaire enveloppé par de la matière plastique
WO1992010624A1 (fr) Procede pour fixer une piece sur une surface et application de ce procede pour augmenter le coefficient d'isolation thermique global d'un mur de batiment
FR2755162A1 (fr) Panneau composite isolant comportant un parement ondule, et son procede de fabrication
FR2591147A1 (fr) Nouveau materiau composite stratifie rigide
FR2657045A1 (fr) Panneau composite notamment pour cloison mobile de batiment, et son procede de fabrication.
FR2559523A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un element de construction, en particulier pour la construction d'un mur, et element de construction obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR1465637A (fr) Dalles préfabriquées
CH283660A (fr) Procédé de fabrication d'un élément de construction.
FR2547610A1 (fr) Nouveaux elements composites a haut pouvoir isolant, leur procede de fabrication et leur application dans la construction
JPS62101741A (ja) 成形建設部材
CH651877A5 (fr) Procede de fabrication d'un materiau de construction, dispositif de mise en oeuvre et materiau obtenu.
FR2466584A1 (fr) Construction de plancher et son procede de fabrication
BE720991A (fr)
FR2501261A1 (fr) Parpaings speciaux complementaires pour construction de monomurs isolants
EP0161982A2 (fr) Procédé de fabrication de produits, notamment de panneaux composites, constitués au moins en partie de matériau expansé, ainsi que panneaux composites plans obtenus par la mise en oeuvre de ce procédé
FR2545162A1 (fr) Procede permettant d'effectuer simultanement le contre-lattage et l'assemblage d'elements sandwiches isolants porteurs
FR2511415A1 (fr) Plaque de revetement mural ou de couverture d'un batiment et procede de realisation d'un tel revetement ou d'une telle couverture

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed