FR2559523A1 - Procede pour la fabrication d'un element de construction, en particulier pour la construction d'un mur, et element de construction obtenu par la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour la fabrication d'un element de construction, en particulier pour la construction d'un mur, et element de construction obtenu par la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2559523A1
FR2559523A1 FR8402040A FR8402040A FR2559523A1 FR 2559523 A1 FR2559523 A1 FR 2559523A1 FR 8402040 A FR8402040 A FR 8402040A FR 8402040 A FR8402040 A FR 8402040A FR 2559523 A1 FR2559523 A1 FR 2559523A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
construction
foam
panel
compartments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8402040A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2559523B1 (fr
Inventor
Emile Boulay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOULAY FRERES
Original Assignee
BOULAY FRERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOULAY FRERES filed Critical BOULAY FRERES
Priority to FR8402040A priority Critical patent/FR2559523B1/fr
Publication of FR2559523A1 publication Critical patent/FR2559523A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2559523B1 publication Critical patent/FR2559523B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/38Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure with attached ribs, flanges, or the like, e.g. framed panels
    • E04C2/386Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure with attached ribs, flanges, or the like, e.g. framed panels with a frame of unreconstituted or laminated wood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

LE PROCEDE SELON L'INVENTION CONSISTE A REALISER UNE OSSATURE COMPARTIMENTEE 1 A PARTIR DE MONTANTS 2 ET DE TRAVERSES 3, A FIXER L'OSSATURE CONTRE UN PANNEAU 5, A COULER UNE MATIERE SYNTHETIQUE EXPANSABLE DANS LES COMPARTIMENTS DE L'OSSATURE 1, A ARASER APRES EXPANSION DE LA MATIERE SYNTHETIQUE LA MOUSSE RESULTANTE 4 QUI DEBORDERAIT DES COMPARTIMENTS DE L'OSSATURE 1, ET A FIXER UN DEUXIEME PANNEAU 6 CONTRE L'OSSATURE 1 POUR EMPRISONNER LA MOUSSE 4. LES ELEMENTS DE CONSTRUCTION OBTENUS PAR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE LIMITENT AU MAXIMUM LES RISQUES DE FORMATION DE PONTS THERMIQUES, ASSURENT UNE EXCELLENTE ISOLATION THERMIQUE ETOU PHONIQUE, ET SONT FACILES A FABRIQUER.

Description

La présente invention concerne un procédé pour la fabrication d'un élément de construction, ainsi que l'élément de construction obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé.
Les éléments de construction actuels sont fabriqués par la mise en oeuvre de procédés nécessitant l'exécution d'opérations souvent longues et compliquées. Ils sont en outre généralement lourds et difficiles à manutentionner. De plus, ils n'évitent pas de façon parfaite la création de ponts thermiques dans les cloisons et les murs construits avec eux.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et, pour ce faire, elle a pour objet un procédé de fabrication qui se caractérise en ce qu'il consiste à réaliser une ossature compartimentée à partir de montants et de traverses, à fixer l'ossature contre un panneau, à couler une matière synthétique expansable dans les compartiments de l'ossature, à araser après expansion de la matière synthétique la mousse résultante qui déborderait des compartiments de l'ossature, et à fixer un deuxième panneau contre l'ossature pour emprisonner la mousse.
On notera ici que l'élément de construction obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé peut être fabriqué en usine avec des dimensions très variées.
En coulant la matière synthétique in situ, on peut controler parfaitement le remplissage des compartiments de l'ossature et éviter ainsi la présence de cavités qui favoriseraient la formation de ponts thermiques dans les murs et cloisons. Par ailleurs, en arasant la mousse qui, en débordant des compartiments, se répandrait sur les montants et les traverses de l'ossature, on peut appliquer intimement le second panneau contre celle-ci et limiter encore les risques de formation des ponts thermiques.
L'élément de construction conforme à l'invention présente d'excellentes propriétés d'isolation car la mousse qu'il renferme adhère parfaitement à l'ossature. La mousse permet en outre de le réaliser avec de grandes dimensions sans qu'il devienne trop lourd et difficile à manipuler.
De préférence, la mousse est une mousse de polyuréthane qui peut être souple, semi-rigide ou rigide, et ce par exemple en fonction de la région de destination de l'élément de construction. Mais bien entendu, toutes les mousses qui permettraient une bonne isolation thermique et/ou phonique sans produire de cavités internes lors de leur formation dans les compartiments de l'ossature pourraient convenir.
Avantageusement, ossature et les panneaux sont réalisés en bois, ce qui permet de bénéficier encore des propriétés isolantes de ce matériau.
Par ailleurs, pour limiter au maximum le nombre des opérations à exécuter, on peut fixer les panneaux contre l'ossature par collage, clouage ou agrafage.
D'autre part, pour améliorer encore le pouvoir d'isolation thermique et/ou phonique de l'élément de construction, on peut appliquer un revêtement sur l'un au moins des deux panneaux. Ainsi, sur le panneau qui est destiné à venir à l'intérieur de la construction, on peut par exemple clouer ou visser une plaque de plâtre, une plaque de mousse solidaire d'une plaque de plâtre, des lames de bois emboîtées les unes dans les autres, etc...
Par ailleurs, entre le panneau qui est destiné à être tourné vers l'extérieur de la construction et le revêtement correspondant, on peut ménager une lame d' air afin d'améliorer encore le pouvoir d'isolation thermique et/ou phonique de l'élément de construction.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier, on ménage la lame d'air en fixant des tasseaux sur le panneau correspondant, en fixant une plaque de métal déployé sur les tasseaux, et en projetant un enduit à base de ciment sur la plaque de métal déployé.
La présente invention concerne également une construction comportant une structure porteuse, de préférence en bois, formée de poutres et de poteaux reliés entre eux par des éléments fabriqués conformément aux enseignements du procédé décrit ci-dessus.
Deux modes d'exécution de la présente invention seront décrits ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue schématique en perspective et avec arrachement d'un élément de construction conforme à l'invention fixé contre un poteau en bois faisant partie de l'ossature porteuse d'une construction ; et
- la figure 2 est une vue en coupe horizontale d'un autre élément de construction conforme à l'invention, également fixé contre l'un des poteaux de l'ossature porteuse d'une construction.
L'élément de construction que l'on peut voir sur la figure 1 comprend une ossature compartimentée 1 formée de montants 2 (dont un seul est visible) et de traverses 3, de la mousse 4 remplissant les compartiments de l'ossature 1, et deux panneaux 5, 6 fixés sur les deux faces latérales de l'ossature de façon à emprisonner la mousse 4.
Dans l'exemple représenté, les deux faces latérales de l'élément de construction sont rectangulaires. Il va de soi cependant qu'elles pourraient avoir une configuration différente, par exemple triangulaire, trapézoidale, etc...
Les montants 2 et les traverses 3 de l'ossature sont de préférence réalisés en bois. Leur section peut être carrée ou rectangulaire ; elle est en fait choisie en fonction de l'épaisseur de la mousse qui doit se trouver à l'intérieur de l'élément de construction, ainsi que des dimensions de celui-ci.
On précisera ici que l'ossature 1 est réalisée sur un plan de travail horizontal, par exemple sur le sol, ses montants et ses traverses étant assemblés par clouage, vissage, etc...
Les panneaux 5 et 6 sont eux aussi de préférence en bois ; ils peuvent par exemple être constitués par du contreplaqué, du bois reconstitué, etc...
Quant à la mousse 4, elle peut être obtenue soit en réalisant le mélange réactionnel à l'intérieur des compartiments de l'ossature 1 que l'on a préalablement fixée sur l'un des panneaux 5 ou 6 et disposée horizontalement, soit en projetant le mélange réactionnel à l'intérieur des compartiments à l'aide d'une buse.
L'arasage de la mousse après expansion du mélange réactionnel peut par ailleurs être réalisé au moyen d'un outil circulaire rotatif.
Pour être complet, on précisera que la mousse formée a une densité d'environ 10 kg/m3 et que l'élément de construction est destiné à être fixé par clouage ou vissage à des poutres et/ou à des poteaux (tels que celui représenté en 7 sur la figure 1) formant la structure porteuse d'une construction, par exemple d'une maison d'habitation,d'un magasin ou d'un hangar.
L'élément de construction que l'on peut voir sur la figure 2 diffère de l'élément décrit en référence à la figure 1 en ce qu'il est pourvu d'un revêtement sur chacun de ses panneaux 5 et 6.
Dans l'exemple représenté, le revêtement situé du côté du panneau 5 est fixé directement contre celui-ci. Il est formé d'une plaque de mousse synthétique 8, par exemple une mousse de polyuréthane, et d'une plaque de plâtre 9, celle-ci constituant la face interne de l'élément de construction lorsqu'il est en place contre la structure porteuse de la construction.
Quant au revêtement situé du côté du panneau 6, il est séparé de celui-ci par une lame d'air 10. Cette lame d'air 10 est ménagée en fixant des tasseaux 11 contre le panneau 6 et une plaque de métal déployé 12 sur les tasseaux, puis en projetant un enduit 13 à base de ciment sur la plaque de métal déployé, cet enduit constituant lui-même le revêtement proprement dit ou servant de support au revêtement.
On notera ici que les tasseaux 11 sont fixés verticalement de façon à favoriser une circulation naturelle d'air de bas en haut entre le panneau 6 et l'enduit 13.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la fabrication d'un élément de construction, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser une ossature compartimentée (1) à partir de montants (2) et de traverses (3), à fixer l'ossature contre un panneau (5), à couler une matière synthétique expansable dans les compartiments de l'ossature (1), à araser après expansion de la matière synthétique la mousse résultante (4) qui déborderait des compartiments de l'ossature (1), et à fixer un deuxième panneau (6) contre l'ossature (1) pour emprisonner la mousse (4).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mousse (4) est une mousse de polyuréthane.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ossature (1) et les panneaux (5, 6) sont en bois.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on fixe les panneaux (5, 6) contre l'ossature (1) par collage, clouage ou agrafage.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on applique un revêtement sur l'un au moins des deux panneaux (5, 6).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'on ménage une lame d'air (10) entre l'un (6) des panneaux et le revêtement (13) correspondant.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'on ménage la lame d'air (10) en fixant des tasseaux (11) sur le panneau correspondant (6), en fixant une plaque de métal déployé (12) sur les tasseaux (11), et en projetant un enduit (13) à base de ciment sur la plaque de métal déployé (12).
8. Elément de construction fabriqué par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
9. Construction comportant une structure porteuse formée de poutres et de poteaux (7) reliés entre eux par des éléments de construction selon la revendication 8.
FR8402040A 1984-02-10 1984-02-10 Procede pour la fabrication d'un element de construction, en particulier pour la construction d'un mur, et element de construction obtenu par la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2559523B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402040A FR2559523B1 (fr) 1984-02-10 1984-02-10 Procede pour la fabrication d'un element de construction, en particulier pour la construction d'un mur, et element de construction obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8402040A FR2559523B1 (fr) 1984-02-10 1984-02-10 Procede pour la fabrication d'un element de construction, en particulier pour la construction d'un mur, et element de construction obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2559523A1 true FR2559523A1 (fr) 1985-08-16
FR2559523B1 FR2559523B1 (fr) 1987-03-06

Family

ID=9300927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8402040A Expired FR2559523B1 (fr) 1984-02-10 1984-02-10 Procede pour la fabrication d'un element de construction, en particulier pour la construction d'un mur, et element de construction obtenu par la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2559523B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997046774A1 (fr) * 1996-06-06 1997-12-11 Willem Johannes Wagner Structure de paroi ou analogue
US6688066B1 (en) 1998-09-02 2004-02-10 James Hardie Research Pty Limited Construction technique and structure resulting therefrom
CN100999918B (zh) * 2006-12-25 2011-04-20 青岛瑞易通建设工程有限公司 一种浇注聚氨酯保温墙体的制造方法
ES2390434A1 (es) * 2009-09-24 2012-11-13 Fernando LALANDA PIJUAN Fachada de revestimiento exterior de edificaciones
FR3085049A1 (fr) * 2018-08-14 2020-02-21 Escaffre Production Panneau prefabrique a ossature bois equipe d'une peau en beton arme et son procede de fabrication

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR926293A (fr) * 1946-05-02 1947-09-26 Procédé de fabrication de panneaux de cloisonnement intérieur et extérieur pour construction de maisons provisoires
DE1908610A1 (de) * 1969-02-21 1970-09-03 Potzolli Dipl Ing Egon R Vorgefertigtes Wandbauelement
CH496151A (de) * 1968-10-26 1970-09-15 Incoop Gmbh Bauelement in Plattenform
GB1234373A (fr) * 1969-06-09 1971-06-03
FR2296746A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Kanata Ets Perfectionnements aux procedes pour la fabrication standardisee de maisons individuelles
FR2521614A1 (fr) * 1982-02-12 1983-08-19 Indutoit Sa Moyens d'assemblage bord a bord de panneaux prefabriques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR926293A (fr) * 1946-05-02 1947-09-26 Procédé de fabrication de panneaux de cloisonnement intérieur et extérieur pour construction de maisons provisoires
CH496151A (de) * 1968-10-26 1970-09-15 Incoop Gmbh Bauelement in Plattenform
DE1908610A1 (de) * 1969-02-21 1970-09-03 Potzolli Dipl Ing Egon R Vorgefertigtes Wandbauelement
GB1234373A (fr) * 1969-06-09 1971-06-03
FR2296746A1 (fr) * 1974-12-31 1976-07-30 Kanata Ets Perfectionnements aux procedes pour la fabrication standardisee de maisons individuelles
FR2521614A1 (fr) * 1982-02-12 1983-08-19 Indutoit Sa Moyens d'assemblage bord a bord de panneaux prefabriques

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997046774A1 (fr) * 1996-06-06 1997-12-11 Willem Johannes Wagner Structure de paroi ou analogue
US6688066B1 (en) 1998-09-02 2004-02-10 James Hardie Research Pty Limited Construction technique and structure resulting therefrom
CN100999918B (zh) * 2006-12-25 2011-04-20 青岛瑞易通建设工程有限公司 一种浇注聚氨酯保温墙体的制造方法
ES2390434A1 (es) * 2009-09-24 2012-11-13 Fernando LALANDA PIJUAN Fachada de revestimiento exterior de edificaciones
FR3085049A1 (fr) * 2018-08-14 2020-02-21 Escaffre Production Panneau prefabrique a ossature bois equipe d'une peau en beton arme et son procede de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2559523B1 (fr) 1987-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0059119B1 (fr) Elément de construction tel qu'un mur isothermique réalisé à l'aide d'un ossature tridimensionnelle et procédé pour la construction d'un tel mur
CH654614A5 (en) Precast reinforced-concrete wall or floor element with built-in insulation
FR2559523A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un element de construction, en particulier pour la construction d'un mur, et element de construction obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
EP2706161A1 (fr) Prédalle en béton pour construction de plancher de bâtiment
FR2539801A1 (fr) Procede de finition en particulier au niveau des ouvertures formees dans le gros oeuvre de batiments et elements prefabriques pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2009092890A2 (fr) Elément modulaire préfabriqué de plancher sec, procédé de fabrication d'un tel élément modulaire et plancher sec comprenant une pluralité d'éléments modulaires
FR2523178A1 (fr)
FR2460374A1 (fr) Elements de murs modulaires prefabriques et murs ainsi obtenus
EP2377660A1 (fr) Procédé de réalisation de panneaux de construction préfabriqués à collaboration bois-béton et panneaux obtenus par ce procédé
FR2553807A1 (fr) Doublages " isolant/plaque de parement " rigidifies par un lattage integre
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un tel panneau
WO1992010624A1 (fr) Procede pour fixer une piece sur une surface et application de ce procede pour augmenter le coefficient d'isolation thermique global d'un mur de batiment
EP1775397A1 (fr) Coffrage isolant pour parois en béton
FR2464340A1 (fr) Dispositif pour la liaison de composants de structures en beton, en particulier pour la construction de logements
FR2540165A1 (fr) Dispositif de fixation pour elements de construction rapportes formant facade et procede de montage de ces elements
EP0278886A1 (fr) Système constructif, par cadres bois modulaires, formant structures, et leurs procédés de montage
FR2900428A1 (fr) Element de contruction rapide
FR2529239A2 (fr) Procede d'isolation thermique dynamique par l'exterieur de parois de batiment, et structure tridimensionnelle pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0655537A1 (fr) Procédé d'isolation et de revêtement exterieur d'une construction et nouveau type de cornière destinée à sa mise en oeuvre
FR2972468A1 (fr) Procede d'isolation
FR2523620A2 (fr) Procede d'isolation thermique par l'exterieur de murs existants
FR2519048A2 (fr) Procede et element de construction de mur en materiau cellulaire (platre ou argile)
WO1985003098A1 (fr) Caisse poutre autoportante avec isolation integree
FR2523185A1 (fr) Panneau prefabrique isolant a ossature bois, a usage de mur porteur et de cloison, et son procede de fabrication
EP0142423B1 (fr) Procédé de fabrication d'un mur à structure porteuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse