CA1246830A - Dispositif de fabrication de moules ou de noyaux de moulage congeles - Google Patents

Dispositif de fabrication de moules ou de noyaux de moulage congeles

Info

Publication number
CA1246830A
CA1246830A CA000485352A CA485352A CA1246830A CA 1246830 A CA1246830 A CA 1246830A CA 000485352 A CA000485352 A CA 000485352A CA 485352 A CA485352 A CA 485352A CA 1246830 A CA1246830 A CA 1246830A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wall
block
cavity
frozen
thermally insulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000485352A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Goumy
Charles Defrancq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Application granted granted Critical
Publication of CA1246830A publication Critical patent/CA1246830A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/12Treating moulds or cores, e.g. drying, hardening
    • B22C9/126Hardening by freezing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)
  • Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)
  • Separation By Low-Temperature Treatments (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Molds, Cores, And Manufacturing Methods Thereof (AREA)

Abstract

Ce dispositif est constitué d'une boîte de gazage fixe, d'un châssis et d'une tête de réception et d'évacuation de gaz. Le châssis est pourvu d'un bloc massif en aluminium formant plaque-modèle et traversé par une multitude d'orifices. Ce bloc possède une inertie thermique suffisante pour former une croûte congelée dès le remplissage du châssis par du sable ou analogue pré-humidifié. Ceci permet d'obtenir à grande cadence des moules ou des noyaux congelés ayant un très bon état de surface, une bonne stabilité de forme et des propriétés mécaniques élevées et homogènes.

Description

~'Z~6~3q3 La présente invention est relative ~ un dispositif de fabrication de moules ou de noyaux de moulage en particules humidifiees et congelees, du type compren~nt une cavité de réception des particules pourvue d'au moins une paroi de formage, et des m~yens d'Lnsuf~lation d'un fluide réfrigérant dans ladite cavité ~ travers cette paroi.
La demanderesse a proposé le principe de base d'un dispositif de ce type dans la demande de brev~et fran~ais n~ 81.1~.038. Dans ce dispositif connu, la paroi de formage est une paroi m mce p~reuse, ce qui ne donne pas entièren~t satisfaction du point de vue des cadences de production, de l'état de surface des moules ou des noyaux réalis~s et des propriétés mecaniques de ces objets.
L'invention a pour but de fourmr un dispositif capable de realiser en un temps tres court des ules ou des noyaux ayant un excellent etat de surface, une bonne stabilite de foxme et des propriet~s mecaniqte3 elevees et homcgenes, afin de pouv~ir 8tre utilisé dans des installations autcmstiq~tes produisant des pièces m~tlees en grande serie.
A cet effet, l'inv~ttion a pour objet un dispositif du type précité, caract~ris~ en ce que la paroi de formage est constituée par une sur~ace d'un bloc massif réalisé en une matiere thermiquement conduc-trice.
Dans un mDde de r~alisation pr~féré, le bloc est percé d'unemultitude d'orifices qui s'~tendent entre ladite paroi et une surface opposée du bloc qui delimite, en service, une chambre d'amenee du fluide réfrigérant. Ceci permet d'adapter le gazage en chaque point ~ la configuration du moule ou du noyau en faisant en sorte que la densité
d'orifices en un emplacement quelconque de ladite paroi soit à peu près proportionnelle à l'~paisseur de particules ~ congeler au droit de cet emplacement.
Un exemple de realisation de l'invention va maintenant 8tre decrit en regard du dessin annexé, dont la figure unique represente en coupe longitudi~ale un dispositif de fabrication de demi-moules ~n sable conforme à l'invention.
- Le dispositif représente au dessLn est destLne ~ la fàbrication de deml-m3ules en sable congeles. Il est constitué essentiellement de ~rois parties rigides : une bo~te de gazage 1, un ch~ssis 2 et une tête 2A
de recuperation des gaz.

., ... .. . . . .. .: . . .. .... .. ... . . . .
.

~2~ 3l~3 La boite de gazage 1 est flxe, de forme parallélépip~dique, ouverte vers le haut. Cette bo~te est pourvue dans une paroi lat~ral~
d'une conduite 3 thermiquement isolée équipee d'une vanne 4 pour l'amenee d'un fluide réfrigerant~ et, dans la paroi laterale opposée, d'une conduite d'évent 5 equipee d'une vanne 6. Le fluide réfrigérant est un fluide cryogénique tel que de l'azote gazeux se trouvant aux environs de la temperature de congélation désirée (par exemple de l'ordre de -100C), ou de l'air camprimé ou un autre gaz approprie refroidi ~ une temp~rature du même ordre par échange de chaleur, par exe~le avec de l'azote liquide.
Le châssis 2, ouvert à, ses deux extr~mités supérieure e.t inférieure, a la m~me section horizontale rectangulaire que la boite de gazage 1. Comm,e cette dernière, il est thermiquement isolé. Dans sa partie in,f~rieure est fixé un bloc massif 7 en alum mium formant plaque-m~dèle et percé d'une multitude d'orifices verticaux 8. La face inférieure du bloc 7 est plane et hori~ontale et affleure la tranche d'extrémité inférieure du châssis 2, tandis que sa face superieure 9 constitue la paroi de formage des demi-moules à realiser. Ainsi, le bloc 7 a une épaisseur variable en fonction de la forme que l'on desire dQnner à ces demi-mDules.
Chaque orifice 8 traverse le bloc 7 de la face mférieure ~ la face supérieure de celui-ci. A son débouch superieur, il est pourvu d'un fitre 10 de retenue du sableO En chaque emplacement de la paroi 9, la densité d'orifices 8 par unite de surface de cette paroi est sensiblement proportionnelle à l'épaisseur de sable qui sur~onte cet emplacemQnt pendant l'op~ration de congélation, qui sera décrite plus loin. Cette pLop~rtionnalité peut toutefois etre corrigée localement pour tenir compte d'autres facteurs tels que la proximit~ du ch~s9is 2, le but vise étant d'obtenir au plus tard en fin de congelation une sur~ace isotherme sensiblement horizontale au sommet de la motte de sable congelée malgré
la forme non plane de la paroi 9.
La tête 2A de réception des gaz est un caisson parallelépipé-dique thermiquement isolé dont la section horizontale est la me^me que celle du c~ssis 2. Sa face inférieure est percée d'une série d'ouver-tures 11 équi~ées chacune d'un filtre 12 de retenue du sable, et sesparois laterales comportent des ouvertures 13 d'évacuation de gaz.
Le dispositif ainsi decrit fonctionne de la fa~on suivante.

~Z~33~

La vanne 4 ~tant fermee et la vanne 6 ouvert~, le chassis 2 portant le ~loc 7 est mis en place sur la boite de gazage 1, en délimitant avec celle-ci une chambre 14 d'amen~e du flulde réfrigerant.
Pour des raisons qui appara~tront plus loin, le bloc 7 est froid, c'est-~-dire qu'il se trouve à une temperature tr~s Lnférieure à 0C. La t~te 3 est maintenue à une certaine distance du châssis 2, On "tire" alors la masse de s~ble à congeler, préalablement humidifiee, dans le chassis 2 en appli.quant sur celui-ci une t~te de tir ~non representee) de ~a~on classi~ue. La conduite d'event 5 penmet au gaz de soufflage et à l'air contenu dans le chassis 2 de s'echapper pendant cette operation de tir.
Lorsque la cavité delimit~e par le châssis 2 et la paroi 9 est empli, on retire la tête de tir, on ferme la vanne 6 et on met en place la t~te 2A sur le châssis, comme repr~senté au dessin. L'ensemble est pressé verticalement par des vérins non représentes, et l'etancheité
entre les trois parties 1, 2 et 3 du dispositif est assurée par deux joints periphériques 15.
Ensuite, on ouvre la vanne 4, de sorte que le fluide refrigerant emplit la chambre 14, traverse les orifices 8 du bloc 7, traverse la masse de sable 16 en lui c~dant ses frigories et s'evacue par les ouvertures 11 et 13 de la tête 2~ La congelation du sable s'effectue et, lorsque sa temperature desir~e ~par exemple -100~C) est atteinte, on ferme la vanne 4 et on proc~de au demoulage de la motte de sable congelee. Pour cela, la tête 2~ est soulevee, le ch~ssis est sorti horizontalement du dispositif, et la motte congelée est poussee vers le haut hors de ce ch~ssis par des tiges d'ejection (non represent~es) qui traversent des passages correspondants prëvus dans la plaque-m~dèle que constitue le bloc 7.
Comme la paroi de formage 9 est pre~ue sur un bloc massif 7 constitue d'un m~tal bon conducteur de la chaleur, ce bloc possède une importante inertie thermique, de sor~e qu'il reste ~roid entre la fin d'une operation de congelati~n et le debut du tir de sable suivant.
Ainsi, la paroi 9 est à m~me de fournir au sable une quantit~ de frigories suffisantes pour que celui-ci ccmmence immediatement ~ se congeler dès qu'il arrive ~ son contact. De cette manière, au cours du tir, il se forme presque instantanement une croûte de sable congel~e qui permet à la masse de sable de supporter facilement l'effort m~c~mique d~

, "' ~ .

~24~i33~

à la pression de gaæ. A l'experience, cette cro~te congelée s'est révelee très favor~ble à l'obtention d'un bon etat de surface et d'une b~nne stabilite de forme des objets réalis~s.
De plus, on a constate qu'il était possible de choisir la disposition, la densite et la section de passage des orifices 8 du bloc 7, en fonction de la g~om~trie de la face 9, de l'epaisseur de la motte à
congeler et de la durée du refroidiss~nent désiree, de façon à obtenir un refroidissement rapide et homogène du sable conduisant à son tour ~ de bonnes propriétes meca~iques des cbjets realises.
Pour eviter tout marquage du sable à l'emplac~ment des orifices 8, ainsi que tout deplacement d'ensE~ble de la cro~te initialement congelée, il s'est r~v~lé avantageux de faire cro~tre progressivem~nt la pression d'insufflation du gaz refrigérant au d~but de la phase de cong~-lation, ce grace à des moyens de ccmmande apprQprieS non represent~s.
Il est egalement 3 not~r que la bo~te de gazage fixe 1 peut 8tre alimentée en gaæ froid par une canalisation 3 rigide située à
1'arriere de la machine, tandis qu'aucune pi~ce mobile du dispositif ne ne oe ssite de liaison avec une conduite ther.miquement isolee. Ceci est tres favorable tant du point de vue de la construction du dispositif que de celui de son implantation dans une installa~ion de moulage, notamment de fonderie.
~ titre d'exemple num~riqye, on a utilise un bloc massif 7 en aluminium ayant une épaisseur variant entre 1,5 et 3,5 cm et comportant 100 à 110 orifi oe s 8 par me~re carre, avec une section de passage to~al des orifices de 8 à 10 cm2/m~, et 0,75 à 1 Nm3 d'air froid par kilogramme de sable à refroidir. On a pu ainsi congeler en moins de 30 secondes des mottes de sable de 5 cm d'~paisseur et obtenir les avantages indiqués plus haut (proprietes m~caniques, stabilité de forme, etat de surface).
On comprend que le dispositif sui~ant l'invention peut être facilement adapté à la r~alisati~n simultanée de deux demi-m~ules ou ~ la - fabrication de noyaux de moulage, et que le sable peut être remplace par tout autre type de mati~re en particules convenant à de telles applications.

Claims (6)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privi-lège est revendiqué,sont définies comme il suit:
1. Dispositif de fabrication de moules ou de noyaux de moulage en particules humidifiées et congelées, du type comprenant une cavité de réception des particules pourvue d'au moins une paroi de for-mage, des moyens d'insufflation d'un fluide réfrigérant dans ladite cavité à travers cette paroi, et des moyens d'évacuation de gaz situés à l'opposé de cette paroi, caractérisé en ce que la paroi de formage est constituée par une surface d'un bloc massif réalisé en une matière thermiquement conductrice et percé d'une multitude d'orifices qui s'étendent entre ladite paroi et une surface opposée du bloc qui délimite, en service, une chambre d'amenée du fluide réfrigérant, et en ce que la densité d'orifices par unité de surface en un empla-cement quelconque de ladite paroi est à peu près propor-tionnelle à l'épaisseur de particules à congeler au droit de cet emplacement.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque orifice est équipé d'un filtre a son débouché sur ladite paroi.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc est en aluminium.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bloc est entouré d'un châssis thermiquement isolé qui délimite la périphérie de ladite cavité, ce châssis pouvant s'appliquer à joint étanche d'une part sur l'ouverture d'une boîte de gazage thermiquement isolée pourvue d'une entrée de fluide réfrigérant et d'un évent, et d'autre part sur une tête de réception des gaz adaptée pour fermer ladite cavité.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bloc est entouré d'un châssis thermiquement isolé qui délimite la périphérie de ladite cavité, ce châssis pouvant s'appliquer à joint étanche d'une part sur l'ouverture d'une boîte de gazage thermiquement isolée pourvue d'une entrée de fluide réfrigérant et d'un évent, et d'autre part sur une tête de réception des gaz adaptée pour fermer ladite cavité et en ce que la paroi de la tête de réception des gaz adjacente au châssis comporte une série d'ouvertures équipées chacune d'un filtre.
6. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour faire croître progressivement la pression d'insufflation du fluide réfrigérant.
CA000485352A 1984-06-27 1985-06-26 Dispositif de fabrication de moules ou de noyaux de moulage congeles Expired CA1246830A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410.107 1984-06-27
FR8410107A FR2566687B1 (fr) 1984-06-27 1984-06-27 Dispositif de fabrication de moules ou de noyaux de moulage congeles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1246830A true CA1246830A (fr) 1988-12-20

Family

ID=9305483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000485352A Expired CA1246830A (fr) 1984-06-27 1985-06-26 Dispositif de fabrication de moules ou de noyaux de moulage congeles

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4644995A (fr)
EP (1) EP0171304B1 (fr)
JP (1) JPS6114045A (fr)
AT (1) ATE35922T1 (fr)
AU (1) AU573499B2 (fr)
CA (1) CA1246830A (fr)
DE (1) DE3563919D1 (fr)
FR (1) FR2566687B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3802970A1 (de) * 1988-02-02 1989-08-10 Werner Klaus Verfahren zum herstellen von formteilen
US7611811B2 (en) * 2005-12-22 2009-11-03 Xerox Corporation Imaging member
JP5572793B2 (ja) * 2010-09-03 2014-08-20 株式會社三共合金鑄造所 凍結鋳造用鋳型の製造方法
CN102211138B (zh) * 2011-06-10 2012-09-05 河南豫兴铸造有限公司 组芯式铸造模具中芯盒的成型方法
CN105033193B (zh) * 2015-08-15 2018-05-15 重庆市合川区云天机械制造有限公司 防烫伤的制作砂型模具的装置
CN106424553B (zh) * 2016-12-14 2018-07-10 苏州明志科技有限公司 一种芯盒排气调整控制装置
CN114012071B (zh) * 2021-09-26 2023-09-15 芜湖泓鹄材料技术有限公司 基于风冷技术解决汽车冲压模具铸件型面异常的方法

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3587709A (en) * 1965-12-27 1971-06-28 Sherwin Williams Co Foundry sand forming method
NO142944L (fr) * 1975-08-14 1900-01-01
US4312397A (en) * 1980-04-14 1982-01-26 Dependable-Fordath, Inc. Process for forming shell molds
JPS5722844A (en) * 1980-07-12 1982-02-05 Sintokogio Ltd Casting method
JPS5728653A (en) * 1980-07-28 1982-02-16 Agency Of Ind Science & Technol Manufacture of frozen mold
JPS57106445A (en) * 1980-12-23 1982-07-02 Sintokogio Ltd Mold making method
JPS57106444A (en) * 1980-12-25 1982-07-02 Chuzo Gijutsu Fukiyuu Kyokai Quick freezing method for frozen mold
SU1014627A1 (ru) * 1981-02-02 1983-04-30 Предприятие П/Я А-3470 Способ замораживани литейных форм
SU971558A1 (ru) * 1981-04-03 1982-11-07 Предприятие П/Я А-3470 Устройство дл подачи сжиженного газа в форму
JPS5835041A (ja) * 1981-08-25 1983-03-01 Nippon Kokan Keishiyu Kk シエル鋳型の製造方法
FR2514274A1 (fr) * 1981-10-09 1983-04-15 Air Liquide Procede et installation de fabrication de pieces metalliques par moulage en sable ou analogue
GB2110578B (en) * 1981-11-24 1985-08-14 Sintokogio Ltd Method of making mold
DE3210588A1 (de) * 1982-03-23 1983-10-06 Hans Uwe Dr Ing Ehlbeck Giessform zum herstellen von metallgussstuecken

Also Published As

Publication number Publication date
AU573499B2 (en) 1988-06-09
FR2566687B1 (fr) 1986-08-22
AU4416985A (en) 1986-01-02
JPS6114045A (ja) 1986-01-22
US4644995A (en) 1987-02-24
EP0171304B1 (fr) 1988-07-27
DE3563919D1 (en) 1988-09-01
FR2566687A1 (fr) 1986-01-03
ATE35922T1 (de) 1988-08-15
EP0171304A1 (fr) 1986-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1246830A (fr) Dispositif de fabrication de moules ou de noyaux de moulage congeles
FR2523880A1 (fr) Moule de coulee pour la fabrication de pieces coulees metalliques, et dispositif et procede de fabrication de ce moule
EP0619866B1 (fr) Methode et appareil de production automatique de blocs de co2 solide a basse pression
FR2630668A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de billes de glace et application a la projection de ces billes de glace pour les traitements de surface
EP1358991A1 (fr) Procede de refroidissement et contre-pression utilise dans la fabrication de pieces en plastique par injection
US6170559B1 (en) Apparatus for casting a lead formation on battery plate lugs
FR2764779A1 (fr) Procede et installation pour le moulage par trempage de pieces diverses
WO1992020502A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de blocs de construction a partir d'un liant hydraulique tel que du platre, d'une charge inerte telle que du sable et d'eau
EP2244872B1 (fr) Dispositif de moule pour machine de rotomoulage et machine de rotomoulage le comprenant.
CA1209780A (fr) Procede et installation de fabrication de pieces metalliques par moulage en sable ou analogue
FR2773337A1 (fr) Procede et installation de coulee sous basse pression dans un moule a coquille ceramique
JPH0262218A (ja) プラスチックの成形方法
JP2003311727A (ja) 合成セグメントの製造方法および装置
FR2707537A1 (fr) Procédé et machine de moulage de noyaux en sable de fonderie.
FR2634413A1 (fr) Procede de realisation par moulage d'une piece creuse en matiere plastique
CN106799474A (zh) 缸体模型成型装置
EP0379406A1 (fr) Entretoise arrière d'un moule de coulée sous pression de produits plats métalliques tels que des brames
FR2966066A1 (fr) Procede de moulage en modele perdu
SU1080923A1 (ru) Пресс-форма дл лить под давлением
NZ206380A (en) Making blocks of dry ice-dismantlable mould has porous walls
US4899806A (en) Apparatus for flaskless sand casting
FR2546088A1 (fr) Reservoir de travail pour machines a souffler et a tirer les moules et les noyaux de fonderie
EP3763503A1 (fr) Moule d'injection de polystyrene expanse pour la realisation d'un element creux
FR3025733A1 (fr) Modele perdu destine a etre utilise en fonderie
SU1694323A1 (ru) Устройство дл получени полого слитка

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry