CA1237705A - Procede de fabrication de traverses de chemin de fer en beton et elements employes a sa mise en oeuvre - Google Patents
Procede de fabrication de traverses de chemin de fer en beton et elements employes a sa mise en oeuvreInfo
- Publication number
- CA1237705A CA1237705A CA000410927A CA410927A CA1237705A CA 1237705 A CA1237705 A CA 1237705A CA 000410927 A CA000410927 A CA 000410927A CA 410927 A CA410927 A CA 410927A CA 1237705 A CA1237705 A CA 1237705A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- mold
- concrete
- elements
- immobilization
- railway
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01B—PERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
- E01B3/00—Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
- E01B3/28—Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone
- E01B3/36—Composite sleepers
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28B—SHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28B23/00—Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28B—SHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28B23/00—Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
- B28B23/005—Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects with anchoring or fastening elements for the shaped articles
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B28—WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
- B28B—SHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
- B28B23/00—Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
- B28B23/02—Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects wherein the elements are reinforcing members
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Ceramic Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)
Abstract
Procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton armé, comprenant le montage, à travers d'ouverture prévues dans le fond du moule, des parties ou éléments des serre-rails qui servent à supporter l'armature supérieure de la traverse, et l'immobilisation de ces éléments en dehors du moule. Par la suite l'introduction à l'intérieur du moule d'une tige de liaison par une ouverture de la paroi du moule, le remplissage du moule en béton, et l'incorporation d'une armature inférieure dans le béton, et la vibration du béton. Et un élément employé dans la mise en oeuvre de ce procédé.
Description
'7~
La présente inventlon a trait à un procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton arrné, ainsi qu'à des traverses de chemin de fer en béton arrné Eabriquées par ledit procédé, et, en particulier, à unprocédé de fabrication de traverses en béton, dans lesquelles est incorporée lors du bétonnage une partie d'un dispositif de serrage combiné pour la fixation de rails.
On sait que la fabrication des traverses de chemin de fer en béton armé s'effectue à l'aide d'un moule, dans lequel sont disposées et dûment immobilisées les susdites parties du dispositif de serrage concerné, après quoi es-t disposée dans la partie inférieure du moule au moins l'arma-ture supérieure de la traverse en béton à réaliser, armature dont l'immobilisation s'effectue à l'aide d'élément de support provisoires, qui sont introduits à travers la paroi du moule et qui sont enlevés seulement au stade de vibration du béton, voire à la fin de ce stade, dans le double but, d'une part, de maintenir cette armature au niveau requis et, d'autre part, d'assurer le remplissage des creux formés par ~0 ces éléments de support à la fin de la vibration.
Inutile de souliyner que ce procédé connu est peu pratique et, en outre, peu economique, par suite non seulement des multiples interventions qu'il requiert, mais également de l'usure à laquelle sont soumis ces éléments de support mo-~5 biles dans le béton.
Des essais ont déjà été faits pour éviter ce procédéconnu et en supprimer donc les inconvénients susmentionnés en munissant le fond du moule d'éléments d'espacement de conception très simple, faits d'un matériau quelconque appro-prié et destinés à immobiliser les éléments de l'armatureaux écarts mutuels voulus, à l'exemple de la constructions routière. Cette solution présente touteEois l'inconvénient que ces éléments d'espacement restent visibles après la finition de la traverse et permettent, dans certains cas, la ~L~3~'7()~
pénétration de l'humidité jusqu'à l'armature avec toutes les conséquences néfastes qui s'ensuivent, à savoir la corrosion de l'armature et, par conséquent, un affaiblissement inadmis-sible de la traverse ainsi fabriquée.
Or, la présente invention concerne un procédé et un dispositif pour sa mise en oeuvre qui se prêtent à la sup-pression des inconvénients des procédés ou dispositifs connus.
Selon la présente invention, il est prévu un pro-cédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton armé, comprenant:
- le montage, à travers des ouvertures prévues dans le fond d'un moule, des éléments des serre-rails qui servent à supporter une armature supérieure de la traverse;
- l'immobilisation de ces éléments en dehors du moule;
- l'introduction à l'intérieur du moule d'une tige de liaison par une ouverture de la paroi du moule;
- le remplissage du moule de béton, - l'incorporation d'une armature inférieure dans le béton, et - la vibration dudit béton.
Selon la présente invention, il est également prévu un procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton armé, comprenant:
- le montage à travers des ouvertures du fond du moule, des éléments d'un serre-rails auxquels est au préala-ble fixée par soudage une armature supérieure de la traverse, - l'immobilisation de ces éléments en dehors du moule;
- l'introduction à l'intérieur du moule d'une tige de liaison par une ouverture de la paroi du moule, - le remplissage du moule de béton, ' " "
, . .
:
~3~'7~)5 - l'incorporation d'une armature inférieure dans le béton, et - la vibration du béton.
Il est possible et avantageux, après l'irnmo-bilisation des éléments en dehors du moule de disposer d'une armature intermédiaire de renforcement sur l'armature supérieure.
Selon la présente invention il est également prevu une traverse de chemin de fer en béton armé, compre-1~ nant des éléments, chaque élement incluant:
- une partie en forme de U incorporée dans le béton, l'autre partie de cet élément formant des serre-rails, et - des appuis ,pratiqués sur les deux branches de la forme en U pour supporter des armatures de la tra-verse.
De préférence, cette partie en forme de U
est en acier de manière qu'au moins l'armature supérieure est fixée de manière appropriée, par exemple par soudage, à ces éléments.
De préférence, on peut appliquer au moins sur les parties coulées dans le béton des éléments serre-rails, une couche d'une peinture formant un isolateur élec-trique, afin d'éviter tout contact électrique desdites ~5 parties des éléments serre-rails avec soit l'armement du béton, soit la tige de liaison entre les blocs en béton, de la traverse de chemin de fer.
Il est évident qu'on obtient le même résultat en enrobant la susdite tige de liaison d'un revê-temen-t d'isolation électrique.
L'application d'un revêtement isolateur évite, normalement, l'emploi d'une plaque d'isolation, généralement en une matière plastique, entre le rail et le crapand élas-tique du serre-rail.
Par conséquent selon l'invention, on introduit dans un moule, dont le fond présente deux ouvertures avec lesquelles ~ .
:.
,~
7 7~) peuvent coopérer des parties, normalement saillantes de la traverse, des éléments inférieurs d'un serre-rail, afin d'as-surer, de manière aussi simple qu'efficace à l'ex-térieur du moule, leur immobilité dans lesdites ouvertures.
Ces éléments inférieurs des serre-rails sont pour-vus de, et mutuellement solidarisés par, l'armature supérieure de la traverse à fabriquer de manière a maintenir ainsi auto-matiquement l'écartement requis de cette armature par rapport au fond du moule.
La fixation de ladite armature avec lesdites parties inférieures des serre--rails est obtenue par soudage, de pré-férence par soudage par points.
Sur cette armature supérieure est ensuite placée une armature intermédiaire hélicoidale ou similaire, à travers laquelle est insérée une tige de liaison introduite par une ouverture de la paroi concernée du moule et servant à relier deux parties réalisées dans le moule et mutuellement distantes de la valeur voulue.
Le béton coulé dans le moule sera dûment vibré, après quoi une armature inférieure pourra, le cas échéant, y être noyée.
On voit, de ce qui précède, qu'on obtient ainsi non seulement un procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton armé particulièrement simple et efficace, mais également un moule de bétonnage plus simple et pratique, dans lequel l'armature supérieure est dûment immobilisée, sans le moindre risque de déplacement et en des circonstances optimales, à la distance voulue du fond du moule.
La fixation de l'armature supérieure par soudure par point auxdits éléments serre-rail en dehors du moule peut, par exemple, s'effectuer simplement en plaçant ces éléments dans un support provisoire à côté d'appuis por-tant l'armature à la hauteur requise par rapport auxdits éléments pendant le soudage par points.
' ' 7~5 Afin de mieux faire ressortir les caractéristiques de l'invention, quelques exemples d'exécution sont décrits ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
- les figures 1 et 2 représentent un moule servant à la mise en oeuvre du procédé;
- les figures 3 et 4 représentent le moule après la disposition des armatures;
- les figures 5 et 6 représentent un élément selon l'invention;
- les figures 7 et 8 représentent partiellement une traverse fabriquée conformément au procédé de l'invention.
Les figures 1 et 2 représentent un moule 1 pourvu d'ouvertures 2 et 3 dans lesquelles sont disposées des par-ties 4 des éléments inférieurs 5 d'un serre-rails. Ces élé-ments 5 sont pourvus d'un collet 6 pour assurer leur immobi-lité dans les ouvertures 2 et 3. Les éléments 5 sont également fixés en dehors du moule 1 de manière non repré-sentée.
Ensuite, l'armature supérieure 7 est disposée sur des appuis 8 et 9 des éléments 5. Ces derniers 5 peuvent présenter également d'autres appuis 10 et 11 servant à sou-tenir des armatures pxésentant une autre forme. Une armature hélicoidale intermédiaire 12 est alors placée sur l'armature supérieure 7, une tige de liaison 13 est introduite par une ouverture 14 et le moule est rempli de béton, après quoi une armature inférieure 15 peut y etre noyée.
Selon les figures 5 à 8, les éléments 5 présentent des appuis en forme d'encoches 16 à 19 dans lesquelles pren-nent les parties correspondantes de l'armature 7.
Il va sans dire que l'invention ne se limite pas à
l'exemple de la mise en oeuvre décrite précédemment, mais en prévoit toutes sortes de variations, d'additions et d'adapta-tions à condition que soit respecté son principe général et que ne soient pas dépassées ses limites, définies par les re-vendications formulées ci-après.
: ' ' ' ', .
La présente inventlon a trait à un procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton arrné, ainsi qu'à des traverses de chemin de fer en béton arrné Eabriquées par ledit procédé, et, en particulier, à unprocédé de fabrication de traverses en béton, dans lesquelles est incorporée lors du bétonnage une partie d'un dispositif de serrage combiné pour la fixation de rails.
On sait que la fabrication des traverses de chemin de fer en béton armé s'effectue à l'aide d'un moule, dans lequel sont disposées et dûment immobilisées les susdites parties du dispositif de serrage concerné, après quoi es-t disposée dans la partie inférieure du moule au moins l'arma-ture supérieure de la traverse en béton à réaliser, armature dont l'immobilisation s'effectue à l'aide d'élément de support provisoires, qui sont introduits à travers la paroi du moule et qui sont enlevés seulement au stade de vibration du béton, voire à la fin de ce stade, dans le double but, d'une part, de maintenir cette armature au niveau requis et, d'autre part, d'assurer le remplissage des creux formés par ~0 ces éléments de support à la fin de la vibration.
Inutile de souliyner que ce procédé connu est peu pratique et, en outre, peu economique, par suite non seulement des multiples interventions qu'il requiert, mais également de l'usure à laquelle sont soumis ces éléments de support mo-~5 biles dans le béton.
Des essais ont déjà été faits pour éviter ce procédéconnu et en supprimer donc les inconvénients susmentionnés en munissant le fond du moule d'éléments d'espacement de conception très simple, faits d'un matériau quelconque appro-prié et destinés à immobiliser les éléments de l'armatureaux écarts mutuels voulus, à l'exemple de la constructions routière. Cette solution présente touteEois l'inconvénient que ces éléments d'espacement restent visibles après la finition de la traverse et permettent, dans certains cas, la ~L~3~'7()~
pénétration de l'humidité jusqu'à l'armature avec toutes les conséquences néfastes qui s'ensuivent, à savoir la corrosion de l'armature et, par conséquent, un affaiblissement inadmis-sible de la traverse ainsi fabriquée.
Or, la présente invention concerne un procédé et un dispositif pour sa mise en oeuvre qui se prêtent à la sup-pression des inconvénients des procédés ou dispositifs connus.
Selon la présente invention, il est prévu un pro-cédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton armé, comprenant:
- le montage, à travers des ouvertures prévues dans le fond d'un moule, des éléments des serre-rails qui servent à supporter une armature supérieure de la traverse;
- l'immobilisation de ces éléments en dehors du moule;
- l'introduction à l'intérieur du moule d'une tige de liaison par une ouverture de la paroi du moule;
- le remplissage du moule de béton, - l'incorporation d'une armature inférieure dans le béton, et - la vibration dudit béton.
Selon la présente invention, il est également prévu un procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton armé, comprenant:
- le montage à travers des ouvertures du fond du moule, des éléments d'un serre-rails auxquels est au préala-ble fixée par soudage une armature supérieure de la traverse, - l'immobilisation de ces éléments en dehors du moule;
- l'introduction à l'intérieur du moule d'une tige de liaison par une ouverture de la paroi du moule, - le remplissage du moule de béton, ' " "
, . .
:
~3~'7~)5 - l'incorporation d'une armature inférieure dans le béton, et - la vibration du béton.
Il est possible et avantageux, après l'irnmo-bilisation des éléments en dehors du moule de disposer d'une armature intermédiaire de renforcement sur l'armature supérieure.
Selon la présente invention il est également prevu une traverse de chemin de fer en béton armé, compre-1~ nant des éléments, chaque élement incluant:
- une partie en forme de U incorporée dans le béton, l'autre partie de cet élément formant des serre-rails, et - des appuis ,pratiqués sur les deux branches de la forme en U pour supporter des armatures de la tra-verse.
De préférence, cette partie en forme de U
est en acier de manière qu'au moins l'armature supérieure est fixée de manière appropriée, par exemple par soudage, à ces éléments.
De préférence, on peut appliquer au moins sur les parties coulées dans le béton des éléments serre-rails, une couche d'une peinture formant un isolateur élec-trique, afin d'éviter tout contact électrique desdites ~5 parties des éléments serre-rails avec soit l'armement du béton, soit la tige de liaison entre les blocs en béton, de la traverse de chemin de fer.
Il est évident qu'on obtient le même résultat en enrobant la susdite tige de liaison d'un revê-temen-t d'isolation électrique.
L'application d'un revêtement isolateur évite, normalement, l'emploi d'une plaque d'isolation, généralement en une matière plastique, entre le rail et le crapand élas-tique du serre-rail.
Par conséquent selon l'invention, on introduit dans un moule, dont le fond présente deux ouvertures avec lesquelles ~ .
:.
,~
7 7~) peuvent coopérer des parties, normalement saillantes de la traverse, des éléments inférieurs d'un serre-rail, afin d'as-surer, de manière aussi simple qu'efficace à l'ex-térieur du moule, leur immobilité dans lesdites ouvertures.
Ces éléments inférieurs des serre-rails sont pour-vus de, et mutuellement solidarisés par, l'armature supérieure de la traverse à fabriquer de manière a maintenir ainsi auto-matiquement l'écartement requis de cette armature par rapport au fond du moule.
La fixation de ladite armature avec lesdites parties inférieures des serre--rails est obtenue par soudage, de pré-férence par soudage par points.
Sur cette armature supérieure est ensuite placée une armature intermédiaire hélicoidale ou similaire, à travers laquelle est insérée une tige de liaison introduite par une ouverture de la paroi concernée du moule et servant à relier deux parties réalisées dans le moule et mutuellement distantes de la valeur voulue.
Le béton coulé dans le moule sera dûment vibré, après quoi une armature inférieure pourra, le cas échéant, y être noyée.
On voit, de ce qui précède, qu'on obtient ainsi non seulement un procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton armé particulièrement simple et efficace, mais également un moule de bétonnage plus simple et pratique, dans lequel l'armature supérieure est dûment immobilisée, sans le moindre risque de déplacement et en des circonstances optimales, à la distance voulue du fond du moule.
La fixation de l'armature supérieure par soudure par point auxdits éléments serre-rail en dehors du moule peut, par exemple, s'effectuer simplement en plaçant ces éléments dans un support provisoire à côté d'appuis por-tant l'armature à la hauteur requise par rapport auxdits éléments pendant le soudage par points.
' ' 7~5 Afin de mieux faire ressortir les caractéristiques de l'invention, quelques exemples d'exécution sont décrits ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
- les figures 1 et 2 représentent un moule servant à la mise en oeuvre du procédé;
- les figures 3 et 4 représentent le moule après la disposition des armatures;
- les figures 5 et 6 représentent un élément selon l'invention;
- les figures 7 et 8 représentent partiellement une traverse fabriquée conformément au procédé de l'invention.
Les figures 1 et 2 représentent un moule 1 pourvu d'ouvertures 2 et 3 dans lesquelles sont disposées des par-ties 4 des éléments inférieurs 5 d'un serre-rails. Ces élé-ments 5 sont pourvus d'un collet 6 pour assurer leur immobi-lité dans les ouvertures 2 et 3. Les éléments 5 sont également fixés en dehors du moule 1 de manière non repré-sentée.
Ensuite, l'armature supérieure 7 est disposée sur des appuis 8 et 9 des éléments 5. Ces derniers 5 peuvent présenter également d'autres appuis 10 et 11 servant à sou-tenir des armatures pxésentant une autre forme. Une armature hélicoidale intermédiaire 12 est alors placée sur l'armature supérieure 7, une tige de liaison 13 est introduite par une ouverture 14 et le moule est rempli de béton, après quoi une armature inférieure 15 peut y etre noyée.
Selon les figures 5 à 8, les éléments 5 présentent des appuis en forme d'encoches 16 à 19 dans lesquelles pren-nent les parties correspondantes de l'armature 7.
Il va sans dire que l'invention ne se limite pas à
l'exemple de la mise en oeuvre décrite précédemment, mais en prévoit toutes sortes de variations, d'additions et d'adapta-tions à condition que soit respecté son principe général et que ne soient pas dépassées ses limites, définies par les re-vendications formulées ci-après.
: ' ' ' ', .
Claims (7)
1. Procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton armé, comprenant:
- le montage, à travers des ouvertures prévues dans le fond d'un moule, des éléments des serre-rails qui servent à supporter une armature supérieure de la traverse;
- l'immobilisation de ces éléments en dehors du moule;
- l'introduction à l'intérieur du moule d'une tige de liaison par une ouverture de la paroi du moule;
- le remplissage du moule de béton, - l'incorporation d'une armature inférieure dans le béton, et - la vibration dudit béton.
- le montage, à travers des ouvertures prévues dans le fond d'un moule, des éléments des serre-rails qui servent à supporter une armature supérieure de la traverse;
- l'immobilisation de ces éléments en dehors du moule;
- l'introduction à l'intérieur du moule d'une tige de liaison par une ouverture de la paroi du moule;
- le remplissage du moule de béton, - l'incorporation d'une armature inférieure dans le béton, et - la vibration dudit béton.
2. Procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton armé, comprenant:
- le montage à travers des ouvertures du fond du moule, des éléments d'un serre-rails auxquels est au préala-ble fixée par soudage une armature supérieure de la traverse, - l'immobilisation de ces éléments en dehors du moule;
- l'introduction à l'intérieur du moule d'une tige de liaison par une ouverture de la paroi du moule, - le remplissage du moule de béton, - l'incorporation d'une armature inférieure dans le béton, et - la vibration du béton.
- le montage à travers des ouvertures du fond du moule, des éléments d'un serre-rails auxquels est au préala-ble fixée par soudage une armature supérieure de la traverse, - l'immobilisation de ces éléments en dehors du moule;
- l'introduction à l'intérieur du moule d'une tige de liaison par une ouverture de la paroi du moule, - le remplissage du moule de béton, - l'incorporation d'une armature inférieure dans le béton, et - la vibration du béton.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel après, l'immobilisation des éléments en dehors du moule, on dispose d'une armature intermédiaire de renforce-ment sur l'armature supérieure.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel on enrobe ladite tige de liaison d'une matière formant isolateur électrique.
5. Traverse de chemin de fer en béton armé, comprenant des éléments, chaque éléments incluant:
- une partie en forme de U incorporée dans le béton, l'autre partie de cet élément formant des serre-rails, et - des appuis pratiqués sur les deux branches de la forme en U pour supporter des armatures de la tra-verse.
- une partie en forme de U incorporée dans le béton, l'autre partie de cet élément formant des serre-rails, et - des appuis pratiqués sur les deux branches de la forme en U pour supporter des armatures de la tra-verse.
6. Traverse de chemin de fer selon la reven-dication 5, dans laquelle lesdits appuis sont des encoches.
7. Traverse de chemin de fer selon la reven-dication 5 ou 6, dans laquelle ladite partie en forme de U est en acier.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BEPV2/59402 | 1981-10-06 | ||
BE2/59402A BE890644R (nl) | 1981-10-06 | 1981-10-06 | Werkwijze voor het verwezenlijken van betonnen dwarsliggers voor spoorwegen en elementen gebruikt bij deze werkwijze |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1237705A true CA1237705A (fr) | 1988-06-07 |
Family
ID=3865571
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000410927A Expired CA1237705A (fr) | 1981-10-06 | 1982-09-08 | Procede de fabrication de traverses de chemin de fer en beton et elements employes a sa mise en oeuvre |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE890644R (fr) |
CA (1) | CA1237705A (fr) |
PT (1) | PT75556B (fr) |
-
1981
- 1981-10-06 BE BE2/59402A patent/BE890644R/nl not_active IP Right Cessation
-
1982
- 1982-09-08 CA CA000410927A patent/CA1237705A/fr not_active Expired
- 1982-09-14 PT PT7555682A patent/PT75556B/fr not_active IP Right Cessation
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
PT75556B (fr) | 1984-11-12 |
PT75556A (fr) | 1982-10-01 |
BE890644R (nl) | 1982-04-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
KR100692497B1 (ko) | 강화 콘크리트로 구성된 사전 조립 판 | |
EP0054983B1 (fr) | Procédé de fabrication de traverses de chemin de fer en béton et éléments employés à sa mise en oeuvre | |
FR2482645A1 (fr) | Colonne mixte porteuse, en particulier pour la construction | |
FR2689532A1 (fr) | Structure de support de charges. | |
CA1237705A (fr) | Procede de fabrication de traverses de chemin de fer en beton et elements employes a sa mise en oeuvre | |
EP2090415B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une poutre treillis et matériel adapté à sa mise en oeuvre | |
BE897563A (fr) | Corps en beton arme et procede pour le fabriquer | |
EP2351884B1 (fr) | Module support de voie ferrée préfabriqué, voie ferrée, section et procédé de montage des voies ferrées | |
JP2008184884A (ja) | 電車線支持用基礎鋼管材及びその製造方法 | |
KR101985285B1 (ko) | 철도차량용 궤도상판본체의 설치방법 | |
JP3832312B2 (ja) | プレストレストコンクリート多径間連続桁構造物の分割施工により構成された桁部の構造及びその構築方法 | |
BE898692A (fr) | Poutre cintree en beton precontraint ou en beton arme | |
FR3004737A1 (fr) | Pont en beton | |
FR2664307A1 (fr) | Support de rail, et voie ferree obtenue avec de tels supports. | |
FR2886959A3 (fr) | Dispositif d'etaiement et procedes de mise en place et de retrait d'un tel dispositif | |
BE1014197A3 (fr) | Ensemble d'un rail et d'une jaquette en matiere elastique. | |
KR102317331B1 (ko) | 콘크리트 블록 | |
KR200259095Y1 (ko) | 영구형 앵커 | |
FR2820154A1 (fr) | Procede de scellement d'un rail pour le passage d'un materiel ferroviaire et selle pour un tel procede | |
FR3115308A1 (fr) | Procédé et dispositif de fixation d’un corbeau métallique de soutènement d’un mur | |
FR2980223A1 (fr) | Ossature de batiment en beton prefabriquee ayant des caracteristiques antisismiques | |
JPH08120682A (ja) | ケーソン底部へのマット取付構造 | |
BE841316A (fr) | Nouvelle technique d'execution de joints continus dans des dalles en beton | |
FR2509768A2 (fr) | Traverse en beton arme pour appareils de voie a dispositif de fixation sensiblement axial | |
BE642009A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKEX | Expiry |