CA1141728A - Projecteur etanche a lampe interchangeable - Google Patents

Projecteur etanche a lampe interchangeable

Info

Publication number
CA1141728A
CA1141728A CA000355650A CA355650A CA1141728A CA 1141728 A CA1141728 A CA 1141728A CA 000355650 A CA000355650 A CA 000355650A CA 355650 A CA355650 A CA 355650A CA 1141728 A CA1141728 A CA 1141728A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
balloon
opening
bottom opening
reflector
lamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000355650A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Bergot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cibie Projecteurs SA
Original Assignee
Cibie Projecteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cibie Projecteurs SA filed Critical Cibie Projecteurs SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1141728A publication Critical patent/CA1141728A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/50Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by aesthetic components not otherwise provided for, e.g. decorative trim, partition walls or covers
    • F21S41/55Attachment thereof

Abstract

BREVET D'INVENTION PROJECTEUR ETANCHE A LAMPE INTERCHANGEABLE. CIBLE PROJECTEURS. DESCRIPTIF L'invention concerne un projecteur du type comportant un miroir réflecteur comprenant une ouverture de fond et une ouverture frontale, une glace appliquée de façon étanche et indémontable sur l'ouverture frontale, un ballon transparent monté de façon étanche et inamovible sur l'ouverture de fond, et une lampe, inséree dans le ballon à travers l'ouverture de fond. Il est caractérisé en ce que le ballon transparent a la forme d'un capuchon allant en s'évasant depuis un sommet central (22) jusqu'à un bord (23) coïncidant avec l'ouverture de fond (12) du réflecteur, la concavité du ballon étant telle que les rayons issus de la lampe et renvoyés par le ballon passent à travers ladite ouverture de fond. Application aux véhicules automobiles. Figure 3

Description

'7~

. La présente invention concerne les projecteurs, notamment les projecteurs pour véhicules automobiles, du type comportant un miroir réflecteur, en général de forme paraboli-que, comprenant une ouverture de fond et une ouverture fron-tale, une glace appliquée de :Eaçon étanche et indémontable sur l'ouverture frontale, un ballon transparent monté de façon étanche et inamovible sur l'ouverture de fond, et une lampe, insérée dans le ballon à travers l'ouverture de fond.

De telles structures de projecteurs sont connues depuis longtemps. On peut se référer par exemple au brevet américain 2 423 664 (RYDER3 qui montre un réflecteur 1 soli-daire de la glace de fermeture 4', un ballon 3 faisant partie intégrante du réflecteur, et une lampe 11 montée dans le globe 3.
:`
Ce type de projecteur présente l'avantage d'être . complètement étanche, en ce sens que la surface réflechis-sante du reflecteur est entièrement inaccessible aux vapeurs ou aux fluides venant de l'exterieur du projecteur, alors que, d'autre part, la lampe est facilement interchangeable. On cumule ainsi les avantages d'un systeme etanche "sealed beam"
et de l'interchangeabilité de la lampe.

Dans les dessins annexés, qui illustrent l'art anterieur aux Figures 1 et 2 et un mode de realisation de la présente invention; la Figure 1 est une coupe axiale centrale d'un projecteur; la Figure 2 est un schema de rayonnement optique pour un projecteur selon la Figure l;
la Figure 3 est une coupe axiale centrale d'un projecteur : / -réalise selon la presente invention; et la Figure 4 represente en coupe une vue de détail montrant les avantages optiques du projecteur de la Figure 3.

La Figure 1 des dessins annexes illustre un mode de realisation traditionnel de la technique anterieure:
le reflecteur 10 comporte sur son ouverture frontale une glace 15, l'assemblage de la glace 15 et du reflecteur 10 etant permanent et etanche (il s'agit par exemple d'un collage à l'aide d'une resine epoxyde).

Sur son ouverture arrière 12, le reflecteur est muni d'un ballon cylindrique 20 en verre transparent, qui est fixe de facon etanche et permanente à l'ouverture 12 (par exemple par collage, comme prêcedemment). Une lampe 30 est montée sur l'ouverture 12, et son filament 31 vient se placer sur l'axe optique 00 du projecteur, à l'interieur .:
du ballon 20, au voisInage du foyer du reflecteur paraboli-que 10 (voir la Figure 2). ~;

Bien qu'elle soit traditionnelle et assez souvent employee, une construction de ce genre presente de nombreux inconvenients sur le plan mecanique et sur le plan optique:

- sur le plan mecanique, on constate que le ballon transparent qui abrite la lampe est souvent soumis à des vibrations intem-pestives; lorsque le ballon ne fait pas partie integrante du reflecteur, ces vibrations peuvent provoquer la desolidari-sation des deux pièces;

- sur le plan optique, le ballon se comporte comme une "pièce à eau" et, en service, sa surface interne se recouvre de vapeur d'eau, ce qui nuit à la parformance optique du projec-teur tout entier; d'autre part, on a constate que les reflexions 7~3 des rayons lumineux issus du filament sur la surface interne de la paroi du ballon entraine l'apparition de rayons para-sites eblouissants.

Sur ce dernier point, le schema de la Figure 2 illus-tre la formation de lumière parasite.

- une partie Rl des rayons renvoyes par une des deux interfaces air-matière du ballon, peut frapper le reflecteur 10 sous une incidence telle que la lumière soit relevee au-dessus de l'axe optique 00 et constitue ainsi une source directe de lumière eblouissante RSl.

- une partie R2 peut frapper le reflecteur 10 sous une incidence telle que cette lumière est initialement abaissee, mais peut cependant être reprise par un element optique de la zone inferieure de la glace tel qu'un prisme P
et constituer une source supplementaire de lumière parasite La presente invention se propose de remedier à ces divers inconvenients.

Elle propose un projecteur du type precite remar-quable par la structure de son ballon transparent. Ce ballon se presente sous la forme d'un capuchon evase, symetrique de revolution autour d'un axe ~qui, lorsque le hallon est en service coincide avec l'axe optique du pro-jecteur); de façon remarquable, la paroi du ballon va en s'evasant depuis son sommet jusqu'à son bord de montage sur l'ouverture de fond du reflecteur.

~, `:
Selon une autre des caracteristiques de l'inven-`~ tion, des movens sont prevus pour assurer la fixation du sommet du ballon au reElecteur, ce qui limite les vibrations.
~,`;
La description qui va suivre, en se réferant aux Fiyures 3 et 4 fera voir d'autres aspects de cette inven-tion et fera mieux comprendre comment l'invention peut être realisee.

Sur la Figure 3, les re~erences precedemment defi-; nies à propos de la technique anterieure ont éte utilisees pour designer les éléments inchangés.
.:.
Le remarquable est la structure du ballon 20.

De façon générale, cette structure est symetrique autour d'un axe central qui coTncide avec l'axe 0-0 du pro-jecteur. Sur le plan de la forme, le ballon 20 va en s'eva-sant depuis son sommet 22 jusqu'a son bord 23 coTncidant ` avec l'ouverture 12 du r~flecteur. Selon une caracterlstique importante de l'invention, la zone 25 du ballon 20 la plus voisine du filament 31 (ou des filaments quand il y a plusieurs filaments) tourne sa concavite vers llarrière, c'est-à-dire vers l'ouverture 12 du réflecteur 10.

On comprend facilement qu'une telle forme evite la formation de proche à eau puisqu'aucun point à l'interieur du ballon 20 selon l'invention ne se trouve plus bas que le point le plus bas de l'ouverture 12 du reflecteur.
D'autre part, comme on le voit mieux sur la Figure 4, la concavite de la zone 25 est telle que les rayons lumineux issus du filament 31, quand ils se reflechissent sur la paroi interne du ballon 20, sont rejetes en arriere à tra--- ~ _ '7~8 vers l'ouverture 23 ou ils sont absorbes par le culot dela lampe, sans être refléchis. Ainsi, cette disposition évite l'apparition de rayons parasites comme dans la technique antérieure.

De préférence, pour assurer au mieux cette fonc-tion, la forme de la surface 25 doit être voisine d'une surface elliptique dont le filament 31 ou le filament le ;;~ plus éloigné de l'ouverture 23 elliptique occupe un des foyers, l'autre foyer de la surface elliptique étant à
l'extérieur du projecteur au~delà de l'ouverture 23.
.~

De préference, sur le plan de la fabrication, le globe 20 est realisé, par toute technique connue, sous la forme d'un cylindre en verre d'épaisseur uniforme;
on évase au poincon et à chaud un tel cylindre pour obte-nir la forme voulue.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le ballon 20 est accroché par son sommet 22 a des entre-toises 50 fixées sur le réflecteur 10. Dans le mode de réalisation représenté, llentretoise 50 est constituée par un bras engagé a ses deux extrémités 51 et 52 entre le réflecteur 10 et la glace 20, il comporte en son centre une ouverture 53 qui sert à recevoir, comme représenté, le somrnet 22 du globe 20. Ainsi, le globe 20 se trouve-t-il assujetti contre les vibrations.

Selon une autre caractéristique de l'invention, une coupelle ecran d'occultation, 6n, est disposée autour de la partie avant du globe 20, pour éviter l'émission de rayons lumineux directs.
~ ~ ~r~
....

Claims (7)

LES REALISATIONS DE L'INVENTION AU SUJET DESQUELLES UN DROIT
EXCLUSIF DE PROPRIETE OU DE PRIVILEGE EST REVENDIOUE SONT
DEFINIES COMME IL SUIT:
1) Un projecteur du type comportant un miroir réflec-teur comprenant une ouverture de fond et une ouverture fron-tale, une glace appliquée de façon étanche et indémontable sur l'ouverture frontale, un ballon transparent monté de façon étanche et inamovible sur l'ouverture de fond, et une lampe insérée dans le ballon à travers l'ouverture de fond, carac-térisé en ce que le ballon transparent à la forme d'un capuchon allant en s'évasant depuis un sommet central jusqu'à
un bord coïncidant avec l'ouverture de fond du miroir réflec-teur de sorte que les rayons issus de la lampe et renvoyés par le ballon passent à travers ladite ouverture de fond au lieu d'atteindre ledit miroir réflecteur.
2) Un projecteur selon la revendication 1, caractérisé
en ce qu'une partie au moins de la paroi du ballon est de forme elliptique.
3) Un projecteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le sommet du ballon est assujetti au réflecteur par au moins un bras-entretoise.
4) Dans un projecteur pour véhicules automobiles du type comportant un réflecteur parabolique ayant une ouverture de fond et une ouverture frontale, une glace appliquée de façon étanche et indémontable sur l'ouverture frontale, un ballon transparent symétrique de révolution monté de façon étanche et inamovible sur l'ouverture de fond, et une lampe à au moins un filament insérée dans ledit ballon à travers l'ouverture de fond, l'amélioration consistant en ce que ledit ballon transparent à une région voisine du filament de ladite lampe dont la concavité est tournée vers l'ouverture du fond, et en ce que ledit ballon se présente sous la forme générale d'un capuchon s'évasant depuis son sommet jusqu'à son bord de montage sur l'ouverture du fond du réflecteur.
5) L'amélioration définie dans la revendication 4 dans laquelle ledit ballon, dans ladite région voisine du filament, est de forme elliptique ayant deux foyers dont le premier coïncide généralement avec ledit filament, et dont le second est situé à l'extérieur dudit projecteur au-delà de ladite ouverture de fond.
6) L'amélioration définie dans la revendication 5 dans laquelle une coupelle écran d'occultation est disposée autour de la partie avant dudit ballon transparent pour éviter l'émission de rayons lumineux directs.
7) L'amélioration définie dans l'une ou l'autre des revendications 4, 5 et 6, dans laquelle le sommet dudit ballon transparent est retenu par un bras-entretoise fixé
sur ledit réflecteur.
CA000355650A 1979-07-19 1980-07-07 Projecteur etanche a lampe interchangeable Expired CA1141728A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7918697 1979-07-19
FR7918697A FR2461889A1 (fr) 1979-07-19 1979-07-19 Projecteur etanche a lampe interchangeable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1141728A true CA1141728A (fr) 1983-02-22

Family

ID=9228064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000355650A Expired CA1141728A (fr) 1979-07-19 1980-07-07 Projecteur etanche a lampe interchangeable

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4344119A (fr)
JP (1) JPS5618302A (fr)
CA (1) CA1141728A (fr)
DE (1) DE3027346C2 (fr)
FR (1) FR2461889A1 (fr)
GB (1) GB2054123B (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4852547A (en) * 1973-09-18 1989-08-01 Thomason Harry E Heat storage
JPS6057161B2 (ja) * 1981-10-29 1985-12-13 市光工業株式会社 前照灯
US4528619A (en) * 1983-06-24 1985-07-09 Gte Products Corporation Replaceable lamp unit providing hermetic seal and fixed alignment for electric lamp contained therein and automobile headlight utilizing same
US4569005A (en) * 1985-01-15 1986-02-04 Gte Products Corporation Replaceable lamp unit and automobile headlight utilizing same
US4569006A (en) * 1985-01-15 1986-02-04 Gte Products Corporation Replaceable lamp unit and automobile headlight utilizing same
US4665471A (en) * 1985-12-13 1987-05-12 General Electric Company Sealed headlamp
US5067054A (en) * 1989-10-11 1991-11-19 Koito Manufacturing Co., Ltd. Beam-forming shade for vehicular headlamp
US7658512B2 (en) * 2002-04-12 2010-02-09 Koninklijke Philips Electronics, N.V. Lighting unit

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2423664A (en) * 1946-05-09 1947-07-08 Ryder Earl Headlight lens
US2563217A (en) * 1947-03-07 1951-08-07 William M Damron Light bulb mounting for sealed reflector units
FR1527084A (fr) * 1967-04-18 1968-05-31 Cibie Projecteurs Perfectionnements au montage d'un cache à l'intérieur d'un projecteur
GB1221947A (en) * 1967-08-16 1971-02-10 Lucas Industries Ltd Lamps for road vehicles
GB1395313A (en) * 1973-01-13 1975-05-21 Ford Motor Co Headlamp in particular for motor vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
JPS5618302A (en) 1981-02-21
US4344119A (en) 1982-08-10
DE3027346A1 (de) 1981-01-22
FR2461889B1 (fr) 1982-01-29
FR2461889A1 (fr) 1981-02-06
DE3027346C2 (de) 1984-12-06
GB2054123A (en) 1981-02-11
GB2054123B (en) 1983-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0457645B1 (fr) Dispositif d'éclairage
EP1686310B1 (fr) Projecteur verticalisé pour véhicule automobile
EP0531186A1 (fr) Feu de signalisation à éléments électroluminescents, notamment pour véhicule automobile
CA1141728A (fr) Projecteur etanche a lampe interchangeable
EP0274675B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour bicyclette
FR2669398A1 (fr) Phare d'automobile.
FR2651857A1 (fr) Phare de vehicule.
FR2508597A1 (fr) Feu, notamment pour la signalisation des vehicules automobiles
FR3047210A1 (fr) Dispositif lumineux avec plaque de renfort
EP2650173B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation comprenant un moyen de réglage optimisé
FR2537249A1 (fr) Projecteur a faisceau coupe a reflecteur elliptique pour vehicule automobile
FR2580377A1 (fr) Feu de faible encombrement pour vehicule automobile
FR2732655A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'indicateur et tableau de bord incorporant celui-ci
FR2568671A1 (fr) Phare pour vehicule incorporant une source de lumiere dirigee vers le haut.
FR2726628A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant deux reflecteurs separes, ainsi que des moyens de reglage d'orientation
FR2484058A1 (fr) Bloc optique d'eclairage, notamment pour projecteur de vehicule automobile
FR2687762A1 (fr) Projecteur a lentille equipe de moyens de montage de la lentille perfectionnes.
EP0170326B1 (fr) Lampe à incandescence électrique munie d'un écran réflecteur
FR3006744A1 (fr) Dispositif optique, notamment pour dispositif d'eclairage et/ou de signalisation de vehicule automobile, et dispositif d'eclairage et/ou de signalisation comportant un tel dispositif
FR2825446A1 (fr) Phare pour vrhicule, reduisant l'eblouissement
EP1655537B1 (fr) Dispositif projecteur avec élément d'occultation à système de fixation intégré et procédé de fixation d'un élément d'occultation dans un dispositif projecteur
FR2491195A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a glace inclinee
FR2489930A1 (fr) Projecteur catoptrique
FR2696528A3 (fr) Phare de feu de croisement pour véhicules.
FR2535014A1 (fr) Dispositif d'eclairage aerodynamique a couverture azimutale elargie

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry