FR2491195A1 - Projecteur de vehicule automobile a glace inclinee - Google Patents

Projecteur de vehicule automobile a glace inclinee Download PDF

Info

Publication number
FR2491195A1
FR2491195A1 FR8020681A FR8020681A FR2491195A1 FR 2491195 A1 FR2491195 A1 FR 2491195A1 FR 8020681 A FR8020681 A FR 8020681A FR 8020681 A FR8020681 A FR 8020681A FR 2491195 A1 FR2491195 A1 FR 2491195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reflector
axis
housing
glass
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8020681A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2491195B1 (fr
Inventor
Hector Fratty
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cibie Projecteurs SA
Original Assignee
Cibie Projecteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cibie Projecteurs SA filed Critical Cibie Projecteurs SA
Priority to FR8020681A priority Critical patent/FR2491195A1/fr
Priority to GB8127819A priority patent/GB2084310B/en
Priority to DE19813138070 priority patent/DE3138070A1/de
Priority to JP56149692A priority patent/JPS5787001A/ja
Publication of FR2491195A1 publication Critical patent/FR2491195A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2491195B1 publication Critical patent/FR2491195B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/28Cover glass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES PROJECTEURS COMPORTANT UNE GLACE INCLINEE, C'EST-A-DIRE UNE GLACE DONT LE PLAN DE BASE OU PLAN D'APPUI (CONTENANT LE CONTOUR DE GLACE ET DEFINISSANT L'OUVERTURE DU PROJECTEUR) N'EST PAS PERPENDICULAIRE A L'AXE LONGITUDINAL DU VEHICULE. LE PROJECTEUR COMPORTE UN BOITIER 1 A CONTOUR D'OUVERTURE INCLINEE, UNE GLACE 5 INCLINEE EN REGARD DU CONTOUR D'OUVERTURE, UN REFLECTEUR 10 MONTE DANS LE BOITIER 1, CE REFLECTEUR 10 AYANT SON AXE DANS UN PLAN VERTICAL PERPENDICULAIRE AU CONTOUR D'OUVERTUREET UN MOYEN DEVIATEUR INSERE ENTRE LE REFLECTEUR 10 ET LA GLACE 5 AFIN DE CORRIGER LA DEVIATION DU FAISCEAU DU REFLECTEUR DUE A L'INCLINAISON DE L'AXE DU REFLECTEUR PAR RAPPORT A L'AXE LONGITUDINAL DU VEHICULE. APPLICATION AUX VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

La présente invention concerne les projecteurs de véhicules automobiles comportant une glace inclinée, c 'est-àdire une glace dont le plan de base ou plan d'appui (contenant le contour de glace et définissant l'ouverture du projecteur) n'est pas perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule.
De tels projecteurs comportent classiquement:
- un boîtier de projecteur ouvert à l'avant selon un contour d'ouverture incliné (c'est-a-dire non perpendiculaire à l'axe du véhicule);
- un ensemble réflecteur/lampe monté à l'intérieur du boîtier;
- une glace frontale inclinée, obturant ledit contour d'ouverture, en étant solidaire du boitier ou du réflecteur.
Le "boîtier" précité peut être soit un cuvelage propre au projecteur, soit un simple logement ménagé dans la carosserie du véhicule automobile, et dans lequel sont installés le réflecteur et la lamine. I1 doit être entendu dans tout ce qui suit que les deux possibilités doivent toujours être envisagées et considérées comme ouvertes et revendiquées.
Dans tous les cas, l'inclinaison de la glace frontale de fermeture est destinée notamment à assurer l'esthétique du véhicule et à parfaire l'aérodynamisme en assurant la continuité des lignes des élégants de la carrosserie. D'autre part, l'axe du réflecteur est nécessairement parallèle à l'axe longitudinal du véhicule, afin de diriger le faisceau émis dans une direction moyenne sensiblement parallele à cet axe. L'inclinaison de la glace du projecteur conjuguée à une telle disposition du réflecteur nécessite une profondeur hors tout relativement importante du boîtier.
Pour des raisons de poids, de colt, et surtout de volume disponible, les constructeurs automobiles souhaiteraient réduire l'encombrement de tels projecteurs.
La solution immédiate serait de réduire les dimensions extérieures du boitier en diminuant la profondeur du réflecteur, mais cette modification serait prohibitive dans la mesure où on diminuerait du meme coup la quantite de flux lumineux réfléchie par le réflecteur.
De faon plus générale, le problème à résoudre est de ré- duire l'encombrement du projecteur sans diminution de ses performances optiques ou d'améliorer ses performances optiques à dimensions égales.
Pour ce faire l'invention propose une nouvelle structure de projecteur.
Le projecteur selon l'invention comprend un boîtier à coii- tour d'ouverture incliné, une glace inclinée en regard du contour d'ouverture, un réflecteur monte dans le boîtier, ce réflecteur ayant son axe dans un plan vertical perpendiculaire au contour d'ouverture, et un moyen deviateur inséré entre le réflecteur et la glace afin de corriger la déviation du faisceau du réflecteur due à l'in- clinaison de l'axe du réflecteur par rapport à l'axe longitudinal du véhicule.
Selon un mode de réalisation préféré, le mitoyen déviateur est constitué d'une plaque transparente munie sur sa face interne de structures moulées à effet de prisme.
La glace peut erre par exemple une glace verticale obliquement disposée par rapport à l'axe longitudinal du véhicule (glace de coin). Ce peut aussi être une telle glace de coin légèrement in clinée (non verticale) coopérant toujours avec un réflecteur à axe horizontal.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif et sur lesquels:
- La figure 1 représente en coupe axiale un projecteur classique nuni d'une glace dont le plan médian est incliné sur la pepen- diculaire à l'axe longitudinal du véhicule.
- La figure 2 représente en coupe axiale un montage dans lequel le réflecteur est fixé de façon à ce que son axe soit normal au plan médian de la glace.
- La figure 3 représente une vue en coupe axiale d'un projecteur conforme à l'invention.
- La figure 4 représente schEmatiquement le gain de profondeur du boîtier obtenu en inclinant le réflecteur grâce à l'inven- tion (il passe de 10 en iota, la glace 5 restant à la même place).
Sur tous ces dessins les magnes références désignent les éléments inchangées.
Selon le mode de réalisation classique représenté sur la figure 1, le réflecteur 10 est fixé à l'intérieur du boitier 1 de telle façon que son axe soit parallèle à l'axe longitudinal A du véhicule, afin d'orienter le faisceau du projecteur dans une direction moyenne sensiblenent parallèle à cet axe A. Une telle disposition nécessite une profondeur hors tout relativement importante du boîtier 1, en raison de l'inclinaison du plan médian de la glace 5.
Au contraire, on voit facilement en se référant à la figure 2 que l'inclinaison de l'axe du réflecteur 10 par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, afin que son plan vertical axial soit normal au plan de base de la glace 5, permet une réduction de la profondeur hors tout du boîtier 1.
Le projecteur selon l'invention (fig. 3) est ainsi constitué. Il comporte également un boîtier 1 (c'est un cuvelage dans l'exemple représenté) dont la partie avant inclinée constitue une ouverture munie d'une glace 5, dont le plan de base (plan du contour d'ouverture) est incliné sur le plan vertical passant par l'axe lon gitudal du véhicule, selon un angle de préférence compris entre 100 et 200. A l'intérieur du boîtier 1 est logé un réflecteur 10, définissant une surface réfléchissante parabolique, et qui est mcnté dans le boîtier par des moyens connus non représentés. Une lampe 12 est associée au réflecteur 10; elle peut comporter, de façon classique, un cache de lumière directe 11.
D'autre part, le projecteur selon l'invention comporte un dispositif déviateur 20 formé de préférence d'une plaque en matière plastique munie de structures moulées 21 à effet de prisme, inter
posé entre la glace 5 et le reflecteur 10, pour ramener les rayons
réfléchis B dans l'axe du véhicule A.
Afin d'assurer une correction d'orientation uniforme du
faisceau, il corsent d'éviter qu'une partie trop importante du fais ceau incident ne rencontre la surface de dépouille des prismes 21, sinon cette partie du faisceau serait alors déviée dans une direction opposée, effet qui serait contraire au résultat recherché.
A cette fin, l'angle de dépouille est pratiquement nul, c'està-dire que la surface de dépouille est formée de façon à être sensiblement perpendiculaire à la glace 20; ainsi seule une très faible portion du faisceau incident rencontrera cette surface de dépouille.
Le pas des prismes 21 est déterminé de façon à conserver une surépaisseur acceptable au déviateur 20.
Selon la configuration voulue pour ce faisceau, il peut être souhaitable de conserver une partie des rayons lumineux avec leur direction initiale. Dans la zone correspondante (par exemple dans la zone centrale axiale), la plaque déviatrice pourra être non striée (lisse) ou évidée.
On va maintenant donner un exemple numérique de réalisation du projecteur de la figure 3
- angle du plandebase de la glace 5 par rapport à la perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule = 150,
- ouverture horizontale du réflecteur = 220 mm,
- ouverture verticale du réflecteur = 110 mn,
- distance focale du réflecteur = 26,5 rtrn,
- angle au sommet des prismes du déviateur 20 en matière plastique = 270,
- pas des prismes = 5 mm,
- surépaisseur du déviateur 20 = 2,5 mu.
La profondeur hors tout du boîtier selon l'invention égale dans cet exemple 173 mm alors que selon le mode de réalisation classique d'un projecteur possédant un miroir parabolique de mêmes caractéristiques et une glace extérieure 5 dont le plan de base possède la même inclinaison de 150, la profondeur hors tout du boîtier 1 serait de 200 mn. la disposition selon l'invention permet donc de réaliser des projecteurs possédant les mêmes caractéristiques que les projecteurs classiques mais dont la profondeur soit infériéure de 27 nm.
Suivant une variante du projecteur selon l'invention, il est aussi possible de disposer à l'intérieur d'un boîtier 1 de dimensions classiques un miroir plus profond que les miroirs classiques, c'est à-dire de distance focale inférieure. Le flux réfléchi variant en fonction inverse de la distance focale, à encombrement égal du boî- tier 1, on obtient ainsi un gain appréciable du flux réfléchi.
Ainsi, par exemple, en conservant une profondeur hors tout du boXtier de 200 itrn, il est possible de remplacer selon 1 'inven- tion, un miroir parabolique de distance focale de 33 inn par un miroir parabolique de distance focale de 26,5 mn, ce qui permet d'obtenir un gain en flux de l'ordre de 25%.
On peut noter que l'invention prévoit spécifiquement:
- des glaces verticales obliques (glaces de coin) coopérant avec des réflecteurs dont l'axe leur est perpendiculaire (axe horizontal);
- des glaces non verticales coopérant avec des réflecteurs ayant leurs axes horizontaux nais situés dans des plans verticaux perpendiculaires au plan de base de la glace.
De façon générale, l'invention n'est pas limitée aux ples de réalisation civdessús décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres formes et d'autres modes de réalisation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention. L'invention s'applique à toutes les inclinaisons de glace sur la verticale et/ou sur l'horizontale.
De même l'invention s'applique toutes les fois que l'axe du réflecteur est éccaté de la direction longitudinale du véhicule pour se rapprocher du plan vertical perpendiculaire à un contour d'ouver- ture incliné (par exemple tourné vers la gauche ou la droite), un tel écart étant compensé, au moins en partie, par un moyen déviateur.
Un tel razprochement, même limité, donne toujours un résultat appréciable sur le plan de l'enorement.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Projecteur à glace inclinée pour véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier 1, à contour d'ouverture incliné, une glace S inclinée en regard du contour d'ouver ture, un réflecteur 10 monté dans le boîtier, ce réflecteur 10 ayant son axe rapproche du plan vertical perpendiculaire au contour d'?uverture, et un moyen déviateur inséré entre le réflecteur 10 et la glace 5 afin de corriger au moins en partie la déviation du faisceau du réflecteur due à l'inclinaison de l'axe du réflecteur par rapport à l'axe longitudinal du véhicule.
2. Projecteur selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le moyen déviateur est constitué d'une plaque transperente 20 munie de structures moulées à effet de prisme.
3. Projecteur selon l'une des revendications 1 et 2, carac tersé en ce que la glace 5 est verticale et l'axe du réflecteur 10 horizontal.
4. Projecteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la glace 5 est non verticale et l'axe du réflecteur 10 horizontal.
5. Projecteur selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la plaque est évidée, dans certaines zones,notamment sa zone centrale.
6. Projecteur selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la plaque est non striée dans certaines zones, notam- ment dans sa zone centrale.
FR8020681A 1980-09-19 1980-09-26 Projecteur de vehicule automobile a glace inclinee Granted FR2491195A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020681A FR2491195A1 (fr) 1980-09-26 1980-09-26 Projecteur de vehicule automobile a glace inclinee
GB8127819A GB2084310B (en) 1980-09-19 1981-09-15 A solid fuel effect gas fire
DE19813138070 DE3138070A1 (de) 1980-09-26 1981-09-24 Scheinwerfer mit schraeger abdeckscheibe fuer kraftfahrzeuge
JP56149692A JPS5787001A (en) 1980-09-26 1981-09-24 Automotive headlight with oblique glass

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8020681A FR2491195A1 (fr) 1980-09-26 1980-09-26 Projecteur de vehicule automobile a glace inclinee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2491195A1 true FR2491195A1 (fr) 1982-04-02
FR2491195B1 FR2491195B1 (fr) 1985-03-15

Family

ID=9246316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8020681A Granted FR2491195A1 (fr) 1980-09-19 1980-09-26 Projecteur de vehicule automobile a glace inclinee

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS5787001A (fr)
DE (1) DE3138070A1 (fr)
FR (1) FR2491195A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60134207U (ja) * 1984-02-20 1985-09-06 市光工業株式会社 前照灯
JPS60241601A (ja) * 1984-05-15 1985-11-30 株式会社小糸製作所 車輌用灯具
DE19718593A1 (de) * 1997-05-02 1998-11-05 Hella Kg Hueck & Co Reflektor für einen Fahrzeugscheinwerfer
WO2009059466A1 (fr) * 2007-11-08 2009-05-14 Lite-On It Corporation Système optique pour éclairage

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2006899A (en) * 1931-05-25 1935-07-02 Henry C Levy Headlight

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1745703U (de) * 1956-10-15 1957-05-29 Siemens Ag Schraegstrahlende leuchte fuer leuchtstofflampen.
FR2116758A5 (fr) * 1970-12-07 1972-07-21 Tissmetal Lionel Dupont
DE2744921C2 (de) * 1977-10-06 1986-07-31 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Abblendlicht-Scheinwerfer für Kraftfahrzeuge
JPS54124695A (en) * 1978-03-20 1979-09-27 Stanley Electric Co Ltd Automotive lamp

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2006899A (en) * 1931-05-25 1935-07-02 Henry C Levy Headlight

Also Published As

Publication number Publication date
DE3138070C2 (fr) 1987-02-26
DE3138070A1 (de) 1982-05-06
FR2491195B1 (fr) 1985-03-15
JPS5787001A (en) 1982-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2831944A1 (fr) Phare de vehicule et unite a lampe pour un tel phare
FR2702543A1 (fr) Ensemble projecteur de route pour véhicules comportant un projecteur auxiliaire.
FR2809797A1 (fr) Projecteur elliptique de vehicule automobile a infrarouges et a encombrement reduit
EP1686310A1 (fr) Projecteur verticalisé pour véhicule automobile
FR2769071A1 (fr) Projecteur de type elliptique a faisceau variable, notamment pour vehicule automobile
EP1790906B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour automobile
EP0690261B1 (fr) Projecteur de type élliptique, comportant un cache basculant
EP0274675B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour bicyclette
EP2279906B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule automobile
FR2770618A1 (fr) Projecteur du genre elliptique a plage eclairante agrandie
EP1621810B1 (fr) Module optique elliptique à occulteur pour véhicule automobile
FR2818211A1 (fr) Phare de vehicule a obturateur attenuateur
FR3048065A1 (fr) Module et dispositif d'eclairage a encombrement reduit pour vehicule automobile
FR2491195A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a glace inclinee
FR2554546A1 (fr) Projecteur pour feu de code de vehicules automobiles
EP0013245B1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de véhicules automobiles
EP1731829B1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile
FR2726628A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant deux reflecteurs separes, ainsi que des moyens de reglage d'orientation
EP0648642B1 (fr) Feu de signalisation à optique réglable notamment pour lunette arrière de véhicule automobile
FR2721268A1 (fr) Projecteur pour véhicules automobiles dont l'axe de basculement du réflecteur est réglable.
FR2889289A1 (fr) Projecteur lumineux pour vehicule automobile
FR2514106A1 (fr) Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles emettant un faisceau coupe
FR2509428A1 (fr) Reflecteur pour phare de vehicule automobile
FR2825446A1 (fr) Phare pour vrhicule, reduisant l'eblouissement
FR2715210A1 (fr) Projecteur, notamment de véhicule automobile, à barreau optique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse