CA1116998A - Dispositif pour trancher l'excedent de soudure forme apres soudure alumino-thermique de deux abouts de rail - Google Patents

Dispositif pour trancher l'excedent de soudure forme apres soudure alumino-thermique de deux abouts de rail

Info

Publication number
CA1116998A
CA1116998A CA000333317A CA333317A CA1116998A CA 1116998 A CA1116998 A CA 1116998A CA 000333317 A CA000333317 A CA 000333317A CA 333317 A CA333317 A CA 333317A CA 1116998 A CA1116998 A CA 1116998A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rail
tool
tools
frame
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000333317A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Bommart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C Delachaux SA
Original Assignee
C Delachaux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C Delachaux SA filed Critical C Delachaux SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1116998A publication Critical patent/CA1116998A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B31/00Working rails, sleepers, baseplates, or the like, in or on the line; Machines, tools, or auxiliary devices specially designed therefor
    • E01B31/02Working rail or other metal track components on the spot
    • E01B31/12Removing metal from rails, rail joints, or baseplates, e.g. for deburring welds, reconditioning worn rails
    • E01B31/15Removing metal from rails, rail joints, or baseplates, e.g. for deburring welds, reconditioning worn rails by planing or filing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D79/00Methods, machines, or devices not covered elsewhere, for working metal by removal of material
    • B23D79/02Machines or devices for scraping
    • B23D79/021Machines or devices for scraping for removing welding, brazing or soldering burrs, e.g. flash, on pipes or rods
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S83/00Cutting
    • Y10S83/914Flash trimming

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)

Abstract

BREVET D'INVENTION DISPOSITIF POUR TRANCHER L'EXCED?NT DE SOUDURE FORME APRES SOUDURE ALUMINOTHERMIQUE DE DEUX ABOUTS DE RAIL Invention de Monsieur Patrick BOMMART C. DELACHAUX La présente invention concerne un dispositif pour trancher l'excédent de soudure formé après soudure aluminothermique de deux abouts de rails, comprenant un bâti, un outil de coupe solidaire du bâti et un outil de coupe mobile déplaçable par rapport au bâti pour trancher l'excédent de soudure par rapprochement des deux outils. Ce dispositif est caractérisé par le fait que les deux outils présentent chacun un tranchant dont le profil est conformé pour trancher uniquement l'excédent de soudure situé au-dessus du champignon du rail et par le fait que l'outil mobile est déplaçable horizontalement et parallèlement ou perpendiculairement à la direction longitudinale du rail au moyen d'un seul vérin hydraulique dont le corps est fixé sur le bâti et dont la tige est fixée sur l'outil mobile au-dessus du tranchant de ce dernier. Application à la pose et à la réfection de voies ferrées. (Figure 2)

Description

g~
La présente invention concerne un dispositif pour tranc'her l'excédent de soudure fol~é après soudure alumino-therrnique de deux abouts de rail.
Apres soudure aluminothermique de deux abouts de rail, par exemple de rails de chemin de fer, il faut éliminer au moins en partle l'excédent de soudure formé à
la jonction des deux abouts soudés.
Cette élimination comprend d'abord une opération de tranchage effectuée, lorsque la soudure est encore chaude, sur le dessus du champignon du rail où se trouve une masselotte d'environ 3 à 4 cm de hauteur et sur les deux flancs du champignon du rail où se trouve un bourrelet de soudure d'environ 5 mm d'épaisseur. Cette élimination comprend ensuite une opération de meulage destinée à redonner à la soudure le profil du rail.
L'opération de tranchage se fait habituellement au - ~
moyen d'une tranche et dlune masse ou au moyen d'un burin ~' pneumatique.
Ces solutions classiques ont pour inconvénlent majeur de nécessiter une grande habiiité manuelle de la part des opérateurs pour obtenir un tranchage correct sans endom- .
mager le rou~lement du rail. '~
On a également proposé d'effectuer l'opération de '' ~ ' tranchage au moyen de dispositifs comprenant un ou deux outils de coupe à commande hydraulique.
Par exemple, on a déjà proposé des dispositifs c~mprenant un bati, un outil de coupe solidaire du bati et un outil de coupe mobile déplaçable par rapport au bâti horizontalement et parallèlement à la direction longitudinale du rail de manière à éliminer l'e~cédent de soudure par rapprochement des deux outils.
~;; .
Ces dispositifs anterieurs prévus pour éliminer l'excédent de soudure sur une partie importante du profil du rail, c'est-à-dire au moins sur le dessus et sur les deux flancs du champignon du rail, nécessitent une installation hydraulique très puissante, c'est-à-dire plusieurs vérins de commande de l'outil mobile et un ensemble moteur indépendant du dispositif et comprenant généralement une pompe, un moteur d'entrainement de la pompe et quelquefois un accumulateur de pression.
Il en résulte que ces dispositifs sont d'un poids et d'un encombrement irnportant qui nuisent à leur mani~bilité
sur le chantier.
La présente invention vise à éviter les inconvénients précités en proposant un dispositif du genre ci-dessus qui est particulièrement léger et peu encombrant et qui peut donc être facilement transporté sur le chantier, tout en permettant d'obtenir un tranchage correct de l'excédent de soudure.
A cette fin, le dispositif de l'invention est concu pour trancher uniquement la masselotte, c'est-à-dire l'excédent de soudure se trouvant au-dessus du champignon du rail, les deux bourrelets se trouvant respectivement sur les deux flancs du champignon du rail étant enlevés ulté-rieurement par meulage sans nécessiter de tranchage préalable compte tenu de leur faible épaisseur.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif pour trancher l'excédent de soudure formé
après soudure aluminothermique de deux abouts de rail, qui comprend un bâti, un outil de coupe solidaire du bâti et un outil de coupe mobile déplacable par rapport au bâti pour trancher l'excédent de soudure par rapprochement des ~6~8 deux outils et qui est caractérisé par le fait que les deux outils présentent chacun un tranchant dont le profil est conformé pour trancher uniquement l'excédent de soudure situé au-dessus du champignon du rail et par le fait que l'outil mobile est déplac~able horizontalement et parallèlement ou perpendiculairement à la direction longitudinale du rail au moyen d'un seul vérin hydraulique dont le corps est fixé sur le bâti et dont la tige est fixée sur l'outil mobile au-dessus du tranchant de ce dernier.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'outil mobile est déplac,able horizontalement et parallèle- -ment à la direction longitudinale du rail, le vérin étant disposé horizontalement au-dessus du champignon du rail et parallèlement à la direction longitudinale du rail.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif comporte deux éléments de guidage prévus respectivement aux deux extrémités du bâti pour chevaucher le rail et assurer ainsi ~ -~
une mise en place correcte du dispositif sur le rail.
Dans un autre mode de réalisation, l'outil mobile est dépla~cable horizontalement et perpendiculairement à La direction longitudinale du rail, le vérin étant disposé
~ horizontalement au-dessus du champignon du rail et perpen-; diculairement à la direction longitudinale du rail.
Dans ces deux modes de réalisation, la masselotte de soudure est éliminée par rapprochement des deux outils qui agissent ainsi à la manière d'une tenaille.
Le vérin actionnant l'outil de coupe mobile est commandé par un ensemble moteur comprenant une pompe hydrau-lique entrainée par un moteur de préférence par l'intermédiaire d'un embrayage centrifuge.
~L6~
Selon une autre caractéristique de l'invention, des butees réglables sont prévues pour limiter la fin de course de rapprochement de deux outils en laissant subsister un intervalle de faible épaisseur entre les tranchants respectifs des deux outils pour éviter tout contact et par suite toute détérioration des tranchants.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la des-cription qui va suivre faite a propos d'un exemple non limitatif d'un dispositif conforme au premier mode de réalisation précité et en référence au dessin annexé sur lequel:
La figure 1 est une vue en coupe d'un rail montrant l'excédent de soudure restant après soudure aluminothermique;
la figure 2 est une vue de côté avec coupe partielle d'un dispositif selon l'invention, la figure 3 est une vue en coupe partielle d'un rail et d'un outil de coupe du dispositif de la figure 2: et la figure 4 est une vue de dessus, avec coupe partielle, du dispositif de la figure 2.
On a représenté sur la figure 1 le profil d'un rail 10 autour duquel subsiste l'excédent de soudure provenant d'une opération de soudure aluminothermique après cassure du moule utilisé pour la coulée de la soudure en fusion. Cet excédent de soudure comprend un bourrelet 12 de faible épaisseur dit: "Bossage" s'étendant le long des deux côtés et au-dessous de la semelle 14 du rail, des deux cotés de l'ame 16 du rail et autour du champignon 18 du rail. Cet excédent comprend également une masselotte 20 reliée au bourrelet 12 au-dessus du champignon 18. Cet excédent comprend de plus deux cylindres 22 et 24 provenant des deux conduits de remontée du moule dans lequel l'excédent de métal alumino-thermique a trouvé sa place.
On remarquera sur la figure l que les deux cylindres 22 et 24 sont simplement réunis au Bossage par des ponts de matières 26 et 28 en sorte que les cylindres 22 et 24 peuvent etre facilement cassés en même temps que le moule.
Le dispositif de l'invention est prévu pour être utilisé dans le cas où les cylindres 22 et 24 sont uniquement reliés par les ponts de matière 26 et 28 sans être reliés en outre, comme c'est le cas pour certains moules, au bourrelet 12 par des ponts de matière horizontaux se trouvant au niveau des deux flancs du champignon du rail.
On a représenté sur les figures 2 et 4 un dispositif 30 selon l'invention disposé horizontalement sur un rail dont la ligne de référence correspondant au roulement du rail est représentée par la droite 32. Le dispositif 30 comprend un bâti constitué par deux éléments triangulaires 34 et 36 reliés à leur base par deux barres de guidage horizontales et parallèles 38 et 40 et à leur sommet par une barre de maintient 42 parallèle aux barres 34 et 36. L'élément triangulaire 34 sert'à la fixation d'une poignée 44 prévu pour le transport du dispositif et d'un outil de coupe 46 solidaire de l'élément triangulaire 34 au moyen d'un boulon 48.
Sur l'élément triangulaire 36 est fixé au moyen de tirants 50 le corps d'un vérin 52 disposé horizontalement et ~oara~lèlement à la direct on longitudinale du rail. La tige 54 du vérin 52 passe à travers un orifice cylindrique 56 de l'élément triangulaire-36 et est fixée par son extrémité
libre à un équipage mobile 58 monté coulissant sur les barres de guidage 38 et 40. A cet effet, l'équipage 58 comprend deux manchons 60 et 62 aptes à coulisser respectivement autour des deux barres 38 et 40 (cf. figure 4).
Un outil de coupe mobile 64 est fixé sur l'équipage 58 entre les deux manchons 60 et 62. Les outils 46 et 64 sont identiques et présentent respectivement un tranchant 66 e-t un tranchant 68 destinés à enlever la masselotte 20 par rapprochement des deux outils sous l'action du vérin 52.
Du fait que le vérin 52 est au-dessus du champignon du rail, le point d'action de la tige du vérin sur l'outil 64 se trouve à une certaine distance au-dessus du tranchant 68 de l'outil 64, Pour éviter qu'en fin de course les tranchants 66 et 68 viennent en contact entre eux, les outils 46 et 64 sont munis respectivement de butées réglables 70 et 72 situées latéralement et au-dessus de leurs tranchants respectifsn -En fin de course, les butées 70 et 72 viennent respectivement en contact avec les outils 64 et 46.
On a représenté partiellement sur la figure 3 l'outil 46 appliqué sur le dessus du champignon 18 du rail 10. On constate que le profil du tranchant 66 de l'outil 46 est conformé de manière à enlever uniquement de la masselotte se trouvant au-dessus du champignon 18. On remQrquera que ce profil convient é~alement à l'enlèvement d'une masselotte se txouvant au-des.sus du champignon 18' d'un rail de profil différent. Par suite, le profil du tranchant de l'outil 46 convient à différents types de profils de rails sans qu'il soit nécessaire de changer les outils de coupe en fonction de chaque profil de rails soudés.
Le vérin 52 est commandé par un ensemble hydraulique comprenant une pornpe hydraulique et son réservoir non représen-tés fixés sur un carter 74 solidaire de l'élément triangulaire 36.
La pompe est entraînée par un moteur, représenté schématiquement en 76, par l'intermédiaire d'une courroie passant autour d'une poulie 78 solidaire de l'axe de la pompe.
On a trouvé que l'on pouvait avantageusement utiliser un moteur de faible puissance tel qu'un moteur à deux temps, par exemple un moteur utilisé dans des tronçonneuses ou scies à chaînes. Outre, leur légèreté et leur puissance élevée comparativement à leurs poids, ces moteurs ont comme autre avantage d'incorporer un embrayage centrifuge qui permet d'entraîner la pompe que lorsque le moteur fonctionne au-delà
d'un certain régime.
Etant donné que l'on utilise qu'un seul vérin et qu'il suffit d'un effort d~environ 10 tonnes sur lloutil de coupe mobile pour trancher la masselotte, il n'est pas nécessaire de faire appel à un accumulateur de pression et on peut utiliser - simplement une pompe à engrenages assurant un débit de 3 litres d'huile par minute avec une pression de 200 bars et un moteur à deux temps développant une puissance de 7 chevaux.
-~ La pompe est reliée par deux conduites (non repré-~ 20 sentées) à un distributeur 80 comportant une manette 82 à ~ --~ trois positions. Le distributeur 80 est d'autre part relié
par deux conduites (non représentées) au corps du vérin 52.
Les trois positions de la manette permettent d'obtenir soit le déploiement de la tige du vérin 52, soit le retrait de ~- cette tige, soit le point neutre, c'est-à-dire l'immobilisation de la tige.
Le dispositif de l'invention comporte en outre deux éléments de guidage 84 et 86 fixés respectivement sur l'élément triangulaire 34 et sur le corps du vérin 52 et destinés à chevaucher le rail pour assurer une mise en place correcte du dispositif. Ces éléments de guidage seront avantageusement des éléments de largeurs réglables pour pouvoir les adapter à la largeur du champignon du rail sur lequel a été effectuée la soudure.
Le dispositif de l'invention s'utilise de la manière suivante:
Après soudure de deux abouts de rails par un processus aluminothermique au moyen d'un moule de coulée, on casse ce moule en cassant par la même occasion les cylindres de remontée de soudure. La soudure étant encore chaude, on place le dispositif de l'invention sur le champignon du rail et parallèlement à la direction longitudinale du rail de manière que les éléments de guidage 84 et 86 chevauchent le rail et que la masselotte à eliminer se trouve entre les deux outils 46 et 64. On m3t le moteur en marche, si cela n'était pas le cas et on augmente le régime du moteur ~ pour provoquer l'entraînement de la pompe, on met ensuite ; la manette 82 du distributeur dans la position correspondant au déploiement de la tige du vérin de manière a provoquer le rapprochement des deux outils 46 et 64 qui agissent alors à
la manière d'une tenaille en éliminarlt la masselotte de soudure. On met ensuite la manette en position correspondant au retrait de la tige du cylindre, en passant par la position correspondant au point neutre.
Le temps nécessaire à l'accomplissement de cette opération de tranchage est un temps relativement court d'environ 30 secondes qui laisse su~fisamment de temps à l'opération subséquente de meulage compte tenu du temps total imparti aux opérations d'élimination d'excédent de soudure.
On remarquera qu'un dispositif réalisé comme indiqué précédemment est particulièrement léger puisque son poids maximum est de l'ordre de 80 kg~
Il est bi~n entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation spécifi~uement décrit et que l'on peut en imaginer des variantes sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, le rapprochement des deux outils de coupe peut être effectué horizontalement et perpendiculairement à la direction longitudinale du rail. Dans ce cas, le bâti du dispositif doi-t être muni d'un appui, de préférence réglable, destiné à faciliter le maintien en place du dis- -positif et pouvant coopérer par exemple avec la semelle du rail.
Le dispositif de l'invention peut donc être utilisé
: à la pose et à la réfection de voies ferrées.

Claims (6)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:-
1. Dispositif portable pour trancher l'excédent de soudure formé après soudure aluminothermique de deux abouts de rails, comprenant un bâti ayant deux barres de guidage horizontales et parallèles, un outil de coupe solidaire du bâti et un outil de coupe mobile déplaçable par rapport aux barres de guidage pour trancher l'excédent de soudure par rapprochement de deux outils, caractérisé par le fait que les deux outils présentent chacun un tranchant dont le profil est conformé pour trancher uniquement l'exédent de soudure situé au-dessus du champignon du rail et par le fait que l'outil mobile est déplaçable horizontalement et parallèlement ou perpendiculairement à la direction longi-tudinale du rail sur deux barres de guidage au moyen d'un seul vérin hydraulique dont le corps est fixé sur le bâti et dont la tige est fixée sur l'outil mobile au-dessus du tranchant de ce dernier, le vérin étant commandé par un ensemble hydraulique intégré au dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que l'outil mobile est déplaçable horizontalement et parallèlement à la direction longitudinale du rail, le vérin étant disposé horizontalement au-dessus du champignon du rail et parallèlement à la direction longitudinale du rail.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
par le fait qu'il comporte deux éléments de guidage prévus respectivement aux deux extrémités du bâti pour chevaucher le rail.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que l'outil mobile est déplaçable horizontalement et perpendiculairement à la direction longitudinale du rail, le vérin étant disposé horizontalement au-dessus du champignon du rail et perpendiculairement à la direction longitudinale du rail.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que le vérin est commandé par un ensemble hydraulique comprenant une pompe entraînée par un moteur par l'intermédiaire d'un embrayage centrifuge.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait que les deux outils sont identiques et portant chacun une butée réglable située latéralement au-dessus du tranchant et apte à venir en contact avec l'autre outil pour limiter la fin de course de rapprochement des deux outils en laissant subsister un intervalle de faible épaisseur entre les tranchants des deux outils.
CA000333317A 1978-08-09 1979-08-07 Dispositif pour trancher l'excedent de soudure forme apres soudure alumino-thermique de deux abouts de rail Expired CA1116998A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7823448 1978-08-09
FR7823448A FR2432908A1 (fr) 1978-08-09 1978-08-09 Dispositif pour trancher l'excedent de soudure forme apres soudure aluminothermique de deux abouts de rail

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1116998A true CA1116998A (fr) 1982-01-26

Family

ID=9211719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000333317A Expired CA1116998A (fr) 1978-08-09 1979-08-07 Dispositif pour trancher l'excedent de soudure forme apres soudure alumino-thermique de deux abouts de rail

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4275499A (fr)
CA (1) CA1116998A (fr)
DE (2) DE7922702U1 (fr)
FR (1) FR2432908A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4587698A (en) * 1982-04-13 1986-05-13 Foster Wheeler Energy Corporation Scarfing method and apparatus
US4543022A (en) * 1983-03-24 1985-09-24 Foster Wheeler Energy Corporation Self-positioning scarfing apparatus
DK2177664T3 (da) 2008-10-20 2012-05-07 Schweerbau Gmbh & Co Kg Fremgangsmåde og anordning til spåntagende bearbejdning af et emne med et geometrisk bestemt skær
RU2664499C1 (ru) * 2017-11-16 2018-08-17 Общество с ограниченной ответственностью "ГТ-Алюминотермитная сварка" Способ срезания прибыльной части сварного шва
DE202018004292U1 (de) * 2018-09-17 2018-10-11 Goldschmidt Thermit Gmbh Vorrichtung zum Abtrennen von Schweißgutüberständen einer Schweißverbindung
AU2021407265A1 (en) 2020-12-22 2023-06-15 Schweerbau International Gmbh & Co. Kg Device for milling a profile, associated method and reference body
JP2024500798A (ja) 2020-12-22 2024-01-10 シュヴェーアバウ・インテルナツィオナール・ゲゼルシャフト・ミト・ベシュレンクテル・ハフツング・ウント・コンパニー・コマンデイトゲゼルシャフト 成形物を削正する装置及び方法
US20240033834A1 (en) 2020-12-22 2024-02-01 Schweerbau International Gmbh & Co. Kg Device with a rotationally drivable milling body

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE508263C (de) * 1930-10-01 John Wattmann Lueckenhobel zur Bearbeitung der Stirnflaechen verlegter aluminothermisch zu verschweissender Gleise
FR411931A (fr) * 1910-01-25 1910-06-29 Otto Haase Machine à raboter les rails
DE596049C (de) * 1932-08-17 1934-04-26 August Metken Vorrichtung zum Behobeln von Schienenkoepfen
US2272737A (en) * 1940-07-18 1942-02-10 Gen Electric Burr remover
US3398613A (en) * 1966-02-04 1968-08-27 Elektro Thermit Gmbh Apparatus for removing excess welding material from rail welds
CH481268A (de) * 1968-09-13 1969-11-15 Sp Pt Kb Gl Upravlenia Puti I Ortsveränderliche Maschine zum Schienenstossschweissen im Freien
US3597958A (en) * 1969-02-04 1971-08-10 Rock Mill Inc Machine for removing the bead from the joint of a welded railway rail
AT309953B (de) * 1971-02-09 1973-09-10 V Pk I Svarochnogo Proizv Vorrichtung zum profilgerechten Abarbeiten der Schweißwülste von auf einer Trasse befindlichen Schienen, Rohren od.dgl.
CH556950A (de) * 1972-12-28 1974-12-13 Elektro Thermit Gmbh Vorrichtung zum profilgemaessen abarbeiten von schweissgutueberstaenden bei der schienenverbindungsschweissung.
DE2643260C2 (de) * 1976-09-25 1979-02-15 Elektro-Thermit Gmbh, 4300 Essen Ortsbewegliche, tragbare Vorrichtung zum Abarbeiten von Schweißgutüberständen bei der Schienen-Verbindungsschweißung

Also Published As

Publication number Publication date
DE2932215A1 (de) 1980-02-21
FR2432908A1 (fr) 1980-03-07
FR2432908B1 (fr) 1985-04-19
US4275499A (en) 1981-06-30
DE7922702U1 (de) 1980-01-10
DE2932215C2 (fr) 1988-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0115353B1 (fr) Dispositif destiné à déplacer, devant des moyens d'usinage et dans le sens de sa longueur un profilé à usiner
CA1116998A (fr) Dispositif pour trancher l'excedent de soudure forme apres soudure alumino-thermique de deux abouts de rail
FR2565520A1 (fr) Dispositif de coupe automatique des tubes en carton et autres
EP0045688B1 (fr) Dispositif de réglage de deux abouts de rails à raccorder par soudure
EP0443396A2 (fr) Machine à fendre en long une bande de matière qui défile
CA2320861A1 (fr) Dispositif autonome de pose de bandes
CH690963A5 (fr) Dispositif pour la finition du reprofilage en voie et en continu de la surface du champignon d'au moins un rail d'une voie ferrée.
FR2546454A1 (fr) Vehicule de travail autopropulse
WO2014080118A1 (fr) Train et procédé de renouvellement de rails ferroviaires
EP0395167B1 (fr) Dispositif et procédé de réalisation d'un trou de forage dans le sol
CH686144A5 (fr) Train de renouvellement d'une voie ferree.
EP1543928B1 (fr) Machine et procédé d'alignement et de coupe de buches de bois
FR2759339A1 (fr) Wagon deplacable sur des rails pour retirer des rails longs soudes de wagons de transport
FR2554757A1 (fr) Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
CA2037362C (fr) Pince de coupe, a faible encombrement, pour fibre optique
CH278498A (fr) Procédé de frettage notamment de traverses de chemins de fer et machine pour sa mise en oeuvre.
FR2673586A1 (fr) Machine pour l'entretien d'une ligne de contact.
FR2581687A1 (fr) Machine pour realiser des joints de retrait dans des dalles de beton compacte
FR2625076A1 (fr) Dispositif pour refendre des corps d'animaux abattus, comprenant un chariot mobile portant une scie ou analogue se deplacant verticalement
FR2516109A1 (fr) Machine pour le rainurage et le sciage de chaussees en beton
FR2627716A1 (fr) Dispositif de mise en place d'un vehicule ferroviaire sur un tour a reprofiler les roues
FR2483287A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer des baguettes decoratives sur des pare-chocs
FR2487243A1 (fr) Appareil pour l'execution de coupes dans des corps en matiere a l'etat sensiblement plastique, notamment des blocs non durcis
EP0084990A2 (fr) Machine pour l'entretien des végétaux ligneux ou autres opérations à distance commandées

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry