CA1053631A - Traverse pour voies de vehicules de transport - Google Patents

Traverse pour voies de vehicules de transport

Info

Publication number
CA1053631A
CA1053631A CA242,368A CA242368A CA1053631A CA 1053631 A CA1053631 A CA 1053631A CA 242368 A CA242368 A CA 242368A CA 1053631 A CA1053631 A CA 1053631A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rails
sleeper according
cross member
hollow
running rails
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA242,368A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Platel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Engins Matra SA
Original Assignee
Engins Matra SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Engins Matra SA filed Critical Engins Matra SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1053631A publication Critical patent/CA1053631A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/46Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from different materials
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/02Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from wood
    • E01B3/14Slabs; Blocks; Fastening tie-rods to them
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • E01C9/02Wheel tracks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

Traverse pour voies de véhicules de transport destinée à recevoir des rails de roulement et des rails de guidage des véhicules, traverse caractérisé en ce qu'elle est constituée par une coque monobloc supportant les rails de roulement et les rails de guidage, cette traverse étant en forme d'une poutre transversale à section en .OMEGA. et étant terminée à chaque extrémité par un plot creux, les rails de roulement étant places entre les plots creux et les rails de guidage se trouvant sur les plots creux.

Description

La présente invention concerne une traverse pour voies de véhicules de transport destinee à recevoir des rails de roulement et des rails de guidage des véhicules.
Les difficultes de réalisation de voie intégrée a leur support, particulierement dans le cas d'une structure aérienne, ont conduit a concevoir une voie susceptible de s'adapter sans modification notable a tous types d'infrastructure. Ces difficultés ont amené les constructeurs a des voies indépendantes sur traverses. Cependant, les voies des nouveaux systemes de transport, dont le roulement et le guidage s'effectuent par l'intermédiaire de pneumatiques, doivent réaliser simultanément plusieurs fonctions et, en particulier, assurer le roulement et le guidage des véhicules, assurer le transport du courant de trac-tion.
On connait actuellement des voies sur traverse et ballast, dont les rails de guidage sont fixés sur des supports isolateurs, eux-memes fixés sur des traverses en bois; la RATP, en particulier, utilise une telle disposition pour le métro sur pneus.
Le meme type d'isolateur, mais fixé sur un radier béton, est utilisé pour la voie du véhicule de transport VAL.
Cependant, ces dispositions présentent un certain nombre d'inconvénients, tels que nécessité de présence d'un ballast sous la traverse pour amortir les vibrations, nécessité de dis-poser des supports séparés pour les rails de guidage,isolation électrique indispensable, support de roulement lourd entraînant des frais de pose et de manutention considérables.
La présente invention se propose de remédier a ces inconvénients et a pour but de créer une traverse pour voie de roulement de véhicules de transport, simple a realiser, legere, -amortissant une grande partie des vibrations de roulement, assurant l'isolation électrique et présentant une structure monobloc de supportage des rails de roulement et de guidage.
A cet effet, selon la présente invention il est 105;~631 ~Y ~
prevu une traverse pour voies de vehicules de transport destinee à recevoir des rails de roulement et des rails de guidage des vé-hicules, traverse caractérisée en ce qu'elle est constituée par une coque monobloc supportant les rails de roulement et les rails de guidage, cette traverse étant en forme d'une poutre transversa-le à section en n et étant terminée a chaque extrémité par un plot creux, les rails de roulement étant placés entre les plots creux et les rails de guidage se trouvant sur les plots creux.
Ainsi, dès la fabrication de la traverse, qui peut s'ef-fectuer selon des méthodes industrielles, c'est-à-dire avec pré-cision et économie, le prépotitionnement des points de fixation des rails supprime le réglage de la position des voies au moment - du montage.
Ainsi, chacune des plots creux constituant le support du rail de guidage, les rails de roulement s'appuyant sur la pou-tre transversale, la pose d'une seule traverse permet le support simultané des rails de roulement et du guidage. De plus, cette section en Q présente des caractéristiques d'élasticité permet-tant d'assurer a la voie la même souplesse qu'un ballast, même sur une infrastructure rigide (radier de béton ou pont metallique).
La traverse peut être realisee en résine auto-extingui-ble, par exemple en résine de polyester armé.
Ainsi, le matériau résout parfaitement les problemes d'isolation electrique qui necessitaient dans l'art anterieur un traitement particulier; de plus, la legerete d'une traverse plas-tique simplifie les problemes de transport, de manipulation et de prefabrication en atelier de la voie, tout en diminuant le dimen-sionnement de la stru,cture porteuse de la voie elle-même. Enfin, l'utilisation de résine auto-extinguible permet de résoudre les 30problemes de sécurité au feu.
La traverse peut être lestée a l'aide d'un remplissage en produit compact et lourd, par exemple du béton.
Ainsi, s'il est nécessaire d'augmenter la resistance mécanique de la traverse ou de lester la voie, il est possible de procéder a un remplissage de la traverse au moment de la pose de la voie.

- , - . ' :~

l(~S;~

La présente invention sera décrite plus en details à l'aide d'un mode de realisation preférentiel représenté sché-C s s ~ s ~ s l c s (l u c l s:
- La figure ]. est une vue schematique en coupe d'une traverse selon l'invention;
- La figure 2 est une vue en plan de cette même traverse.

3 1053t;31 Selon les figures 1 et 29 la traverseS objet de l'inventiony est une traverse 1 monobloc s9appuYant sur le support 2 de la voie et supportant à son tour9 dlune part 9 les rails de roulement 3 et9 d~autre part 9 les rails de guidage 4;
cette traverse 1 se compose d'une poutre transversale 11 à
section en ~ terminée9 à chacune de ses extrémités9 par un plot creux 12. La coque 10, constituant la traverse 19 s'appuie sur son support 2 9 selon sa périphérie 13 9 et présente une souplesse due à Sa structure en coque et à sa forme évidée.
Pollr éviter l'écrasement de la traverse 19 au droit des rails de roulement 39 des raidisseurs 14 sont prévus.
La traverse est fabriquee en polyester armé de fibre de verre selon les méthodes industrielles de moulage et d'injection de résine auto-extinguible 3 dans des moules fermés.
Un tel mode de réalisation permet d~obtenir des traverses pré-sentant des tolérances de fabrication sévères9 ce qui permet le prépositionnement précis, dès la fabrication de la traverse, des dispositifs de fixation des rails et supprime ulterieurement le réglage de la position des voiesO
A cet effet, des perçages 159 16 de fixation pour les rails de roulement sont prévus de part et d'autre de l'axe Y-Y' de la traverse; sur la face inférieure 100 de la coque de la traverse sont prévues des plaques métalliques 150, 160 de répartition des efforts de traction dans les goujons 1519 161 de fixation du rail. Pour faciliter le montage 7 d9ailleurs 9 les têtes de ces goujons 1519 161 sont noyées dans la résine constituant la coque de traverse9 ce qui évite 9 au moment du boulonnage du rail, d'avoir à les maintenir en place. Sur le même axe longitudinal X-X' de la traverse9 des fixations du même type 17 sont prévues pour les rails de guidage~ ces fixations étant bien entendu disposées à la partie haute des plots creux 12 d'extrémité de poutre transversale 11.
Selon une variante de réalisation9 des cales 5 en bois sont disposées à l'intérieur de la section en 5 au droit de chacun des ~ails de roulement9 pour éviter l'écrasement de la traverse sous la charge transportée.
Selon une autre variante de réalisation, la traverse est lestée par un remplissage en béton effectué dans la dépouille intérieure de sa coque au moment de la pose de . 40 la voie.

: ~ : : : -- - : ., .
-.. ..

.
, ~- 4 lOS3~3~

Uien entendug l'invention nlest pas limitée aux exemples de realisation ci-dessus décrits et représentés9 à partir desauels on pourra prévoir dlautres variantes9 sans pour cela sortir du cadre de l~invention~

:: , ~ . : ,; ~ ' ' . - : ~- . . -- : . : .: : : . .

' :. , : ' . '-.' : - ''~ . ': ' .,:

Claims (11)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Traverse pour voies de véhicules de transport des-tinée à recevoir des rails de roulement et des rails de guidage des véhicules, traverse caractérisée en ce qu'elle est constituée par une coque monobloc supportant les rails de roulement et les rails de guidage, cette traverse étant en forme d'un poutre transversale à section en .OMEGA. et étant terminée à chaque extrémité par un plot creux, les rails de roulement étant places entre les plots creux et les rails de guidage se trouvant sur les plots creux.
2. Traverse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par moulage.
3. Traverse selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des raidisseurs disposes de part et d'autre de chacune des voies de roulement.
4. Traverse selon la revendication 1, 2 ou 3, caracté-risée en ce qu'elle comporte des dispositifs préréglés de fixation des rails.
5. Traverse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est en résine de polyester armé.
6. Traverse selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en résine auto-extinguible.
7. Traverse selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des cales à l'intérieur de la section en .OMEGA., au droit des rails de roulement.
8. Traverse selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle est lestée à l'aide d'un remplissage en produit compact de lourd.
9. Traverse selon la revendication 4, caractérisée en ce que les dispositifs de fixation sont constitues par des goujons dont la tête est solidaire de la traverse.
10. Traverse selon la revendication 7, caractérisée en ce que les cales sont en bois.
11. Traverse selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit remplissage est en béton.
CA242,368A 1974-12-20 1975-12-19 Traverse pour voies de vehicules de transport Expired CA1053631A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7442403A FR2295169A1 (fr) 1974-12-20 1974-12-20 Traverse pour voies de vehicules de transport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1053631A true CA1053631A (fr) 1979-05-01

Family

ID=9146489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA242,368A Expired CA1053631A (fr) 1974-12-20 1975-12-19 Traverse pour voies de vehicules de transport

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE836690A (fr)
CA (1) CA1053631A (fr)
DE (1) DE2556869C2 (fr)
FR (1) FR2295169A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2448500A (en) * 2007-04-17 2008-10-22 Specialist Innovations Ltd Hollow railway sleeper

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR496547A (fr) * 1918-04-03 1919-11-08 Albert Bremant Traverse en béton armé à semelles en bois d'écartement variable
FR951446A (fr) * 1942-09-01 1949-10-25 Dynamit Nobel Ag Traverse de chemin de fer
FR1405094A (fr) * 1964-08-26 1965-07-02 Traverse de chemin de fer
CH447242A (fr) * 1966-11-24 1967-11-30 Poor & Co Traverse pour voie ferrée
DE2133115C3 (de) * 1970-07-06 1978-11-30 Neumann & Co Gmbh, Theresienfeld (Oesterreich) Schwelle für Eisenbahnschienen
AT316609B (de) * 1972-06-20 1974-07-25 Ernst Ausweger Säule, Träger, Stütze, insbesondere Eisenbahnschwelle, bestehend aus einer metallischen verlorenen Schalung mit einer aus Kunststoff-Hartschaum bestehenden Füllung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2295169B1 (fr) 1977-07-08
BE836690A (fr) 1976-04-16
DE2556869C2 (de) 1986-09-18
DE2556869A1 (de) 1976-06-24
FR2295169A1 (fr) 1976-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2189323B1 (fr) Support isolant de pistes d'alimentation
CA1053631A (fr) Traverse pour voies de vehicules de transport
FR2654483A1 (fr) Bielle en materiau composite.
EP0229409B1 (fr) Procédé et dispositif de fixation élastique de rail de voie ferrée
FR2669782A1 (fr) Procede de construction d'un poste interieur a haute tension a isolement dans l'air et poste ainsi obtenu.
FR2685364A1 (fr) Selle et traverse de voie ferree; appareils de voie ferree les comportant.
WO2003083220A2 (fr) Glissiere de securite mixte bois-metal a resistance selective
EP3431329B1 (fr) Dispositif de suspension d'un profilé aérien de contact électrique au-dessus d'une voie de circulation d'un véhicule ferroviaire
FR2699748A1 (fr) Support mobile et réglable des contacts électriques d'alimentation d'un matériel de manutention et de convoyage aérien.
FR2723040A1 (fr) Systeme de traitement de type metropolitain comprenant un ensemble porteur et un ensemble moteur geometriquement independants l'un de l'autre, portes et guides par la meme voie
EP1013984B1 (fr) Dispositif de réglage en basculement de deux pièces mécaniques et procédé pour la réalisation de ce dispositif
FR2567819A1 (fr) Profile en matiere plastique pour canalisation electrique a chariot collecteur
FR1465668A (fr) Perfectionnement à la propulsion de véhicules circulant sur rails
EP3473491B1 (fr) Système d'alimentation électrique d'un véhicule par le sol et procédé de renforcement associé
FR2656016A1 (fr) Dispositif de stabilisation du tablier d'un pont par rapport a ses piles.
FR2731238A1 (fr) Procede de pose d'une voie ferree et dalle prefabriquee pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1482091A1 (fr) Ouvrage avec voie pour système de transport à sustentation magnétique et propulsion par moteur électrique linéaire
WO1997027374A1 (fr) Abri mobile, notamment destine a la couverture d'une piscine
EP3235678B1 (fr) Système dissipatif de chaleur amelioré d'un fil de contact conducteur de caténaire et portion de caténaire associée
EP0199392B1 (fr) Conteneur
KR200317907Y1 (ko) 홀딩 다운 디바이스
EP0734930A1 (fr) Installation de transport aérien par rail
EP2195187A1 (fr) Support transversal lateral repetitif pour au moins un profile d'alimentation laterale electrique et pour le rail de guidage d'un vehicule routier guide a motorisation electrique
FR2787126A1 (fr) Systeme d'eclisse pour rails
FR2806358A1 (fr) Ligne d'alimentation d'un mobile en electricite, comportant deux fils de contact et un corps de montage sur un support, et corps de montage destine a la realisation d'une telle ligne