BE901556A - Procede de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaque et dispositif de mise en oeuvre. - Google Patents

Procede de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaque et dispositif de mise en oeuvre. Download PDF

Info

Publication number
BE901556A
BE901556A BE0/214377A BE214377A BE901556A BE 901556 A BE901556 A BE 901556A BE 0/214377 A BE0/214377 A BE 0/214377A BE 214377 A BE214377 A BE 214377A BE 901556 A BE901556 A BE 901556A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamp
plate
cylinder
groove
clamps
Prior art date
Application number
BE0/214377A
Other languages
English (en)
Inventor
A Bonomi
Original Assignee
De La Rue Giori Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by De La Rue Giori Sa filed Critical De La Rue Giori Sa
Priority to BE0/214377A priority Critical patent/BE901556A/fr
Publication of BE901556A publication Critical patent/BE901556A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F27/00Devices for attaching printing elements or formes to supports
    • B41F27/12Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching flexible printing formes
    • B41F27/1218Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching flexible printing formes comprising printing plate tensioning devices
    • B41F27/1225Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching flexible printing formes comprising printing plate tensioning devices moving in the printing plate end substantially rectilinearly
    • B41F27/1231Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching flexible printing formes comprising printing plate tensioning devices moving in the printing plate end substantially rectilinearly by translatory motion substantially tangential to support surface

Landscapes

  • Supply, Installation And Extraction Of Printed Sheets Or Plates (AREA)

Abstract

Une extrémité de la plaque (5) est serrée entre les machoires d'une pince (3) logée dans une rainure axiale (2) du cylindre porte-plaques (1) tandis que l'autre extrémité est serrée entre les machoires d'une seconde pince (4) logée dans la rainure (2). On tend la plaque sur la périphérie du cylindre par des moyens hydrauliques répartis le long d'une des machoires qui est déplacée par lesdits moyens hydrauliques, on verrouille la plaque tendue mécaniquement et on élimine la pression du circuit hydraulique.

Description


  "Procédé de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaque et dispositif de mise en oeuvre" Procédé de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaques et dispositif de mise en oeuvre.

  
La présente invention concerne un procédé de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaques d'une machine d'impression rotative, ainsi qu'un dispositif de mise en oeuvre, selon le préambule de la revendication 1.

  
Il est connu dans les machines d'impression rotatives, par exemple du brevet GB-2 101 043, de fixer les extrémités d'une plaque sur le cylindre porte-plaques par des pinces et puis de tendre la plaque par un déplacement d'une des pinces dans le sens périphérique du cylindre au moyen de vis.

  
Cependant, cela ne permet pas a) de tendre la plaque avec une force absolument homogène sur toute l'étendue de la largeur de la plaque, ni b) de contrôler que la force appliquée pour tendre la plaque, dont l'épaisseur est de l'ordre de 0,5 mm, ne dépasse pas la résistance à la déformation de la plaque pour éviter que la déformation (allongement) de la plaque provoque la déformation de l'image gravée sur la plaque et bien sûr du registre.

  
Pour remédier à ces inconvénients on a proposé dans le brevet DE-AS-1.939.358 d'utiliser pour le déplacement périphérique des pinces dans le but de tendre la plaque, des pistons hydrauliques. Pendant le fonction-nement de la machine d'impression, cependant, une baisse de pression peut survenir due à une étanchéité défectueuse provoquant le relâchement de la plaque affectant le registre et pouvant provoquer des dégats matériels à la machine. Les conduits hydrauliques lors de la rotation du cylindre sont soumis à la force centrifuge et l'étanchéité aux différentes connexions peut être défectueuse et provoquer la projection du liquide et le relâchement de la plaque par la baisse de pression.

  
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et propose un procédé de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaques en utilisant pour l'ajustage les avantages offerts par le dispositif hydraulique tout en permettant d'éviter lors du fonctionnement du cylindre les inconvénients d'une fuite dans le circuit hydraulique.

  
Pour atteindre ce but. le procédé selon l'invention est caractérisé par la clause caractéristique de la revendication 1.

  
Les avantages du procédé selon l'invention consistent essentiellement à l'utilisation du dispositif hydraulique pour tendre une plaque d'impression assurant ainsi l'uniformité de la force de tension exercée sur la totalité de la largeur de la plaque, tant du point de vue de la grandeur que du temps, la tension étant appliquée simultanément le long de l'extrémité de la plaque serrée entre les mâchoires de la pince, et au fait qu'après avoir tiré profit des avantages offerts par le positionnement hydraulique on élimine ses désa-vantages en verrouillant la pince à la position déplacée et en éliminant la pression dans le circuit hydraulique.

  
Le dispositif de mise en oeuvre du procédé est caractérisé par la clause caractéristique de la revendication
2.

  
L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé.

  
La figure 1 est une vue schématique partielle en plan d'un cylindre porte-plaques montrant la rainure axiale et les pinces de fixation et d'ajustement. La figure 2 est une coupe radiale selon la ligne II-II de la figure 1.

  
La description qui suivra concerne un cylindre porte-plaques destiné à supporter une seule plaque d'impression et par conséquent muni d'une seule rainure axiale.

  
Le cylindre porte-plaques 1 est muni à l'intérieur de la rainure 2 de deux pinces 3 et 4 pour la fixation de deux extrémités d'une plaque d'impression 5. Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2 c'est seulement la pince 4 qui est munie de moyens hydrauliques pour son déplacement dans le sens périphérique à l'intérieur de la rainure 2. Les deux pinces 3 et 4 sont montées déplaçables dans le sens périphérique à l'intérieur de la rainure de façon connue ne faisant pas l'objet de la présente invention. Pour un ajustement plus fin la pince 3 peut être munie d'un dispositif permettant son déplacement axial. Un ajustement axial de la plaque peut être aussi obtenu par le déplacement axial du cylindre porte-plaques.

   La pince 3 est munie de cinq taraudages transversaux dans lesquels s'engagent cinq boulons 6 venant s'appuyer contre la paroi radiale 7 de la rainure 2, adjacente à la pince 3. En vissant les boulons 6 dans les taraudages leurs extrémités s'appuient sur une surface de butée 8 de la paroi radiale 7 et par contre-réaction la pince 3 se déplace vers l'intérieur de la rainure. Deux dispositifs de rappel 9 disposés à proximité de la ligne médiale de la rainure 2 poussent la pince 3 contre la paroi radiale

  
7. La pince 3 est constituée d'un corps 3a muni de moyens permettant son déplacement sur le fond de la rainure 2 et sa face supérieure constitue la mâchoire inférieure de la pince 3 tandis qu'une seconde mâchoire amovible 11 y est fixée par des vis 12 assurant le serrage. Le corps 3a est muni sur sa face supérieure de deux pitons 33 pour accrocher l'extrémité de la plaque d'impression qui est munie à cet effet de deux trous correspondants.

  
Toutefois, la pince 3 peut être un élément tout à fait fixe si l'on considère la possibilité que la plaque d'impression soit positionnée sur le cylindre avec l'image absolument en axe. Dans ce cas la plaque accrochée par les pitons 33 (qui sont au moins au nombre de deux) sera, en ce qui concerne la pince 3 positionnée correctement par rapport au cylindre. Bien entendu le positionnement de la pince fixe 3 et des pitons 33 lors de la construction doit être fait avec une grande précision. La pince 4 comprend comme la pince 3 un corps 4a surmonté d'une mâchoire amovible 13 fixée et serrée par des vis 14. Le corps 4a de la pince 4 est muni de cinq passages cylindriques transversaux à l'intérieur desquels sont logés cinq vérins hydrauliques 15.

   Chaque vérin 15 est constitué d'un cylindre 16 fixé à l'intérieur d'un logement cylindrique du corps 4a, d'un piston 17 se déplaçant de façon étanche à l'intérieur du cylindre 16, son extrémité faisant saillie par rapport à la face latérale de la pince 4 et venant s'appuyer contre une surface de butée 18 de la face radiale 19 de la rainure 2, adjacente à la pince 4. La tête du piston de même diamètre que le diamètre intérieur du cylindre 16 est munie de trois gorges 20 à l'intérieur desquelles sont logés des joints d'étanchéité 10 assurant l'étanchéité entre la tête du piston 17 et le cylindre 16.

   L'alimentation des vérins hydrauliques 15 est assurée par une conduite 21 elle-même alimentée par une pompe, le contrôle de la pression étant assuré par un manomètre afin d'éviter un dépassement de la résistance à la déformation de la plaque d'impression 5. La pompe et le manomètre ne sont pas représentés. La conduite 21 est munie de cinq branchements en T 22 pour l'alimentation de chacun des cylindres 16. La branche
22a de chaque branchement en T perpendiculaire à la conduite 21 a une forme tronconique et elle est vissée dans un corps 23 lui-même fixé par deux vis 24 sur le corps 4a de la pince 4, face au cylindre 16. La branche
22a débouche dans un trou borgne 23a du corps 23 faisant face et prolongeant le cylindre 16. Une garniture d'étanchéité 25 assure l'étanchéité entre le corps 23 et le corps de pince 4a.

   A proximité de la ligne médiane de la rainure 2 est fixé par des vis 26 et face à chacun des branchements en T 22 un élément de serrage par déformation 27. L'élément de serrage 27 est muni sur sa partie supérieure d'une mortaise 28 faisant face à une projection 29 du corps 23. La projection 29 est un bloc cubique soudé sur le corps 23 et muni d'un alésage 32 de section ovale. Une vis 30 traverse la paroi supérieure de la mortaise et vient se visser dans la partie inférieure du corps de serrage 27. Enfin entre deux faces adjacentes des parties inférieures du corps de pince 4a et du corps de serrage est logé un ressort de rappel 31 poussant la pince 4 contre la paroi radiale 19 de la rainure 2.

  
Pour la mise en place de la plaque d'impression on procède comme suit :

  
On introduit entre les mâchoires de la pince 3 l'une des extrémités de la plaque d'impression et on serre la pince 3 au moyen des vis 12. On tend la plaque 5 sur la surface latérale du cylindre et on introduit sa seconde extrémité dans la pince 4 que l'on serre au moyen des vis 14. On actionne la pompe d'alimentation du circuit hydraulique qui peut être une petite pompe à main jusqu'à ce que la pression autorisée soit affichée au manomètre. L'augmentation de la pression hydraulique se transmet simultanément à tous les cylindre 16 en passant par la conduite 21 et les branchements en T 22 et pousse les pistons 17 contre la face de butée 18.

   Sous l'effet de la contre-réaction la pince 4 se déplace à l'intérieur de la rainure 2 et la plaque d'impression 5 est tendue sur le cylindre lorsque la pression hydraulique atteint à sa valeur maximale autorisée, on serre les vis 30 qui provoquent le fléchissement de la partie supérieure 27a du corps 27 et assure le verrouillage de projection 29. A partir de ce moment la pince 4 est verrouillée mécaniquement à cette position et il suffit d'éliminer la pression hydraulique qui n'est plus utile, au moyen par exemple d'un by-pass et par la suite isoler la pompe du circuit hydraulique en fermant par exemple une vanne les reliant.

  
Bien sûr si le cylindre est destiné à supporter plusieurs plaques par exemple trois, il est muni sur sa surface latérale de trois rainures axiales chacune étant munie de deux pinces. L'une des pinces sert à la fixation d'une extrémité d'une plaque d'impression dont la seconde extrémité sera fixée par l'une des pinces de la rainure suivante et ainsi de suite. Le procédé et le dispositif décrits précédemnment peuvent également être utilisés dans le cas de figure pour la fixation et l'ajustage de chacune des plaques.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaques d'une machine d'impression rotative, muni sur sa surface latérale d'au moins une rainure axiale à l'intérieur de laquelle est logée une paire de pinces destinées à la fixation des deux extrémités, parallèles à l'axe du cylindre, d'une plaque d'impression disposée sur la surface latérale du cylindre, l'une au moins desdites pinces étant déplaçable à l'intérieur de la rainure au moins dans le sens périphérique du cylindre porte-plaques, des moyens hydrauliques assurant ledit déplacement dans le sens périphérique de l'une au moins des pinces de la rainure, caractérisé par les phases suivantes :
a) on introduit la première extrémité de la plaque d'impression entre les mâchoires de l'une des pinces et on les serre; b) on tend la plaque sur la surface latérale du cylindre et on introduit la seconde extrémité de la plaque entre les mâchoires de la deuxième pince et on les serre; c) on alimente les moyens hydrauliques par un liquide jusqu'à une pression déterminée afin de déplacer la pince, ou les pinces, à l'intérieur de la rainure dans le sens périphérique du cylindre afin de tendre la plaque d'impression et assurer son adhésion sur la surface latérale du cylindre porte-plaques; d) on verrouille mécaniquement la position de la ou des pinces déplacées par les moyens hydrauliques et on élimine la pression exercée sur le liquide du circuit hydraulique.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens hydrauliques pour le déplacement dans le sens périphérique d'une pince à l'intérieur d'une rainure axiale consistent à au moins deux vérins hydrauliques logés dans deux logements du corps de pince, ouverts vers la paroi radiale adjacente de la rainure de sorte que les pistons desdits vérins disposés au moins approximativement perpendiculairement à ladite paroi radiale adjacente, puissent venir s'y appuyer et déplacer par contre-réaction la pince vers la ligne médiane de la rainure,
qu'un dispositif de serrage mécanique est fixé à proximité de la ligne médiane de la rainure à l'intérieur duquel s'engage une partie de la face latérale adjacente de la pince pour y être serrée lorsque la fixation et l'ajustage de la plaque d'impression sont terminés et verrouiller la pince à cette position et par le fait qu'un dispositif d'élimination de la pression du liquide du circuit hydraulique après le verrouillage de la position de la pince est prévu.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le dispositif de serrage est composé d'au moins deux pinces et que la partie de la face latérale adjacente de la pince s'y engageant est composée de deux projections faisant face auxdites pinces.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le dispositif de verrouillage est composé d'au moins deux éléments de serrage par déformation à l'intérieur desquels s'engagent les deux projections de la face latérale adjacente de la pince.
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que la pince est munie de cinq vérins hydrauliques régulièrement répartis sur sa longueur et de cinq projections sur la face latérale adjacente au dispositif de serrage composé également de cinq éléments de serrage.
BE0/214377A 1985-01-24 1985-01-24 Procede de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaque et dispositif de mise en oeuvre. BE901556A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/214377A BE901556A (fr) 1985-01-24 1985-01-24 Procede de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaque et dispositif de mise en oeuvre.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE901556 1985-01-24
BE0/214377A BE901556A (fr) 1985-01-24 1985-01-24 Procede de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaque et dispositif de mise en oeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE901556A true BE901556A (fr) 1985-05-17

Family

ID=25654431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/214377A BE901556A (fr) 1985-01-24 1985-01-24 Procede de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaque et dispositif de mise en oeuvre.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE901556A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0132864B1 (fr) Dispositif de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaques
EP0027406B1 (fr) Raccord de canalisation comprenant un collier à chaîne
EP0423020B1 (fr) Clapet de non-retour
FR2484307A1 (fr) Procede et dispositif pour supporter des pieces a souder, en particulier des tubes
FR2546265A1 (fr) Raccord de tuyauteries
FR3034821A1 (fr) Dispositif de tension pour mise en precontrainte d'un assemblage au moyen d'une tige filetee
FR2548943A1 (fr) Pince pour le soudage de deux troncons de tuyaux
BE901556A (fr) Procede de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaque et dispositif de mise en oeuvre.
FR2555096A1 (fr) Ensemble de serrage sur colonne de presse
EP0441725A1 (fr) Bride de serrage autonome, à gaz, pour pièces diverses
FR2772874A1 (fr) Dispositif et procede de montage d'une selle de derivation sur une canalisation et robinet correspondant
EP0006374B1 (fr) Dispositif tendeur de chaînes et jeu de chaînes interchangeables pour couper ou serrer les tubes
EP0403434B1 (fr) Procédé de préparation ainsi que de fixation et installation de fixation de plaques d'impression sur un cylindre d'une machine d'impression taille-douce
FR3008147A1 (fr) Dispositif de serrage d'ecrou
FR2578180A1 (fr) Etau hydraulique a approche rapide.
FR2933474A1 (fr) Moyens de connexion renforcee de deux elements de conduite
FR2540574A1 (fr) Procede et dispositif pour le montage d'un ensemble de raccordement visse etanche, notamment pour raccorder un element plongeur a une enceinte
EP0099275B1 (fr) Dispositif de fixation de l'habillage d'un cylindre de machine d'impression
FR2559085A2 (fr) Dispositif permettant de maintenir une piece a usiner dans une position determinee par rapport a une machine-outil sur laquelle ce dispositif peut etre fixe
FR2487238A1 (fr) Dispositif de blocage d'une piece lors d'une operation d'usinage, notamment de percage
FR2931751A1 (fr) Douille a serrage positif
FR2665235A1 (fr) Coussin gonflable et verin d'extension muni d'un tel coussin.
EP0403433B1 (fr) Dispositif de mise en tension des plaques d'impression montées sur un cylindre d'une machine d'impression taille-douce
FR2670558A1 (fr) Procede, dispositif et installation d'intervention sur une vanne placee sur une canalisation de fluide, notamment sous pression.
FR2596140A1 (fr) Dispositif pour le remplissage de recipients sous pression particulierement de bouteilles avec robinet a volant

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DE LA RUE GIORI S.A.

Effective date: 19880131