FR2670558A1 - Procede, dispositif et installation d'intervention sur une vanne placee sur une canalisation de fluide, notamment sous pression. - Google Patents

Procede, dispositif et installation d'intervention sur une vanne placee sur une canalisation de fluide, notamment sous pression. Download PDF

Info

Publication number
FR2670558A1
FR2670558A1 FR9015881A FR9015881A FR2670558A1 FR 2670558 A1 FR2670558 A1 FR 2670558A1 FR 9015881 A FR9015881 A FR 9015881A FR 9015881 A FR9015881 A FR 9015881A FR 2670558 A1 FR2670558 A1 FR 2670558A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
upstream
rod
pipe
seal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015881A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670558B1 (fr
Inventor
Gillodts Jose
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9015881A priority Critical patent/FR2670558B1/fr
Publication of FR2670558A1 publication Critical patent/FR2670558A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670558B1 publication Critical patent/FR2670558B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/10Means for stopping flow from or in pipes or hoses
    • F16L55/12Means for stopping flow from or in pipes or hoses by introducing into the pipe a member expandable in situ
    • F16L55/128Means for stopping flow from or in pipes or hoses by introducing into the pipe a member expandable in situ introduced axially into the pipe or hose
    • F16L55/132Means for stopping flow from or in pipes or hoses by introducing into the pipe a member expandable in situ introduced axially into the pipe or hose the closure device being a plug fixed by radially deforming the packing
    • F16L55/134Means for stopping flow from or in pipes or hoses by introducing into the pipe a member expandable in situ introduced axially into the pipe or hose the closure device being a plug fixed by radially deforming the packing by means of an inflatable packing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

L'invention consiste à fixer sur la vanne défectueuse (22) un dispositif obturateur (1), comprenant un corps extérieur (4), une tige intérieure (3) équipée d'un joint expansible (5), des moyens de coulissement hermétique de la tige (8) à l'intérieur du corps (4) et des moyens de commande de l'expansion du joint (5). On ouvre la vanne, on fait pénétrer le joint (5) dans la canalisation amont (23), on expanse le joint, on retire le corps extérieur (4) puis la vanne par coulissement le long de la tige (8), on place de la même manière une nouvelle vanne sur laquelle on fixe le corps extérieur (4), on rétracte le joint (5), on recule la tige (8), on ferme la vanne et on retire le dispositif obturateur (1).

Description

PROCEDE, DISPOSITIF ET INSTALLATION D'INTERVENTION SUR UNE VANNE
PLACEE SUR UNE CANALISATION DE FLUIDE, NOTAMMENT SOUS PRESSION
La présente invention concerne la maintenance de canalisations dans lesquelles circule un fluide, généralement sous pression, et plus particulièrement la maintenance des vannes placées sur lesdites canalisations et qui sont des vannes à passage direct du type à boisseau sphérique ou à opercule, appelées simplement vannes dans la suite du présent texte. Elle concerne précisément un procédé permettant d'intervenir sur ladite vanne et notamment la remplacer sans avoir à arrêter le circulateur de fluide et à purger toutes les canalisations; elle concerne aussi un dispositif et une installation spécialement conçus pour la mise en oeuvre dudit procédé.
Lorsque sur une installation , par exemple de chauffage central, une vanne est défectueuse, le remplacement de celle-ci nécessite d'arrêter la chaudière, de purger toutes les canalisations, c'est-à-dire de faire s'échapper tout le fluide sous pression présent dans les canalisations. Cela est vrai aussi pour des installations industrielles de chauffage ou d'alimentation en fluide de machines de production.
Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un procédé qui pallie l'inconvénient précité en ce qu'il n'oblige pas à purger toute l'installation, mais uniquement la canalisation située en aval de la vanne par rapport au circulateur de fluide par exemple la chaudière. Le procédé permet d'intervenir sur la vanne alors que la canalisation située en amont de la vanne continue à être alimentée en fluide, même à des pressions de l'ordre de 15 bars.
Ce but est parfaitement atteint par le procédé selon l'invention qui concerne l'intervention sur une vanne placée sur une canalisation de fluide, notamment sous pression. De manière caractéristique, le procédé comporte les dix étapes suivantes a) la vanne étant fermée et la canalisation en aval de la vanne étant dégagée , on fixe sur la vanne aux lieu et place de ladite canalisation aval un dispositif obturateur comprenant un corps extérieur , une tige intérieure équipée à son extrémité amont d'un joint expansible , des moyens de coulissement hermétique de la tige à l'intérieur du corps et des moyens de commande de l'expansion du joint b) on ouvre la vanne c) on agit sur les moyens de coulissement en sorte de faire pénétrer l'extrémité amont de la tige jusqu'à ce que le joint non expansé soit dans la canalisation amont, à travers l'orifice de passage du fluide dans la vanne d) on agit sur les moyens de commande de l'expansion du joint en sorte que , l'expansion du joint étant réalisée, la canalisation amont soit hermétiquement fermée e) on retire le corps extérieur; f) on procède à l'intervention sur la vanne et /ou la canalisation; g) on fixe de nouveau le corps extérieur sur la vanne comme à l'étape a) ci-dessus h) on agit sur les moyens de commande de l'expansion du joint en sorte de rétracter le joint; i) on agit sur les moyens de coulissement en sorte de déplacer l'extrémité amont de la tige jusqu'à ce que le joint non expanse soit à l'intérieur du corps j) on ferme la vanne et on retire le dispositif obturateur.
Par simplification, on désigne dans le présent texte par amont et aval ce qui est respectivement le plus proche et le plus éloigné du circulateur de fluide, par exemple de la chaudière, qu'il s'agisse de la canalisation elle-même ou bien des différents organes du dispositif obturateur ; dans ce dernier cas, on considèrera qu'il est disposé par rapport à la canalisation en état d'intervention.
Le dispositif obturateur est suffisamment hermétique d'une part pour résister à la pression du fluide circulant dans la canalisation amont, après ouverture de la vanne et d'autre part pour que soit réalisé le déplacement de la tige par rapport au corps extérieur, sans que cela occasionne des fuites de fluide.
On comprend que l'invention est basée sur l'idée de faire pénétrer à travers l'orifice de passage de la vanne un élément longiforme pouvant fermer la canalisation amont, tout en maintenant le fluide dans cette canalisation.
Dans le cas où il s'agit du remplacement d'une vanne défectueuse, la sixième étape (f) consiste à retirer la vanne défectueuse de la canalisation amont et à fixer une nouvelle vanne sur ladite canalisation amont. Le retrait ou la mise en place de la vanne s'effectue, vanne ouverte, en la faisant coulisser par l'orifice de passage le long de la tige intérieure. Une autre intervention pourrait consister dans le remplacement du joint d'étanchéité entre la canalisation amont et la vanne, sans remplacement de la vanne.
Lorsque les canalisations sont dans un matériau plastique, il est préférable d'enserrer , préalablement à l'expansion du joint expansible, la partie extrême de la canalisation amont au droit de l'emplacement prévu pour le joint à expanser, à l'aide d'un collier de maintien. Cette précaution permet d'éviter toute déformation de la canalisation sous l'effet de l'expansion du joint.
De préférence , le corps extérieur du dispositif obturateur étant muni d'un purgeur, on agit sur le purgeur pour évacuer le fluide ayant pénétré dans le dispositif lors de l'ouverture de la vanne, avant de retirer le corps extérieur.
Cette disposition est particulièrement avantageuse lorsqu'il s'agit d'un fluide sous pression, de manière à éviter que, sous l'effet de la pression, le corps extérieur ne soit projeté et ne risque d'occasionner des dommages de toute sorte.
Une autre disposition particulière est très utile lorsqu'il s'agit d'intervenir sur une canalisation alimentée par un fluide sous haute pression, par exemple de 3 à 15 bars, de manière à éviter le déplacement du joint expansé dans la canalisation amont. Selon cette disposition , avant de retirer le corps extérieur y on solidarise par un premier moyen de solidarisation la canalisation amont et l'extrémité aval de la tige, on retire le corps extérieur de la vanne et on le fait coulisser le long de la tige, on retire la vanne de la canalisation amont et on la fait coulisser le long de la tige, on solidarise par un second moyen de solidarisation la canalisation amont et l'extrémité amont ainsi dégagée de la tige, on dégage le premier moyen de solidarisation de 11 extrémité aval de la tige, on retire le corps extérieur et la vanne de la tige, on introduit sur la tige la nouvelle vanne puis le corps extérieur, on replace le premier moyen de solidarisation, on enlève le second moyen de solidarisation , puis on réalise les 70, 80 et 90 étapes précitées (g à i) avant de fermer la vanne, d'enlever le premier moyen de solidarisation et de retirer le dispositif obturateur.
Ainsi la force exercée par le fluide sous pression est répartie entre le joint expansé dans la canalisation amont et les moyens de solidarisation fixés rigidement sur la périphérie extérieure de ladite canalisation.
C'est un autre objet de l'invention que de revendiquer un dispositif spécialement conçu pour la mise en oeuvre du procédé précité. Il s'agit d'un dispositif obturateur destiné à l'intervention sur une vanne placée sur une canalisation dans laquelle circule un fluide , notamment sous pression. De manière caractéristique , le dispositif obturateur comporte * un corps extérieur ayant à son extrémité amont des moyens de fixation dudit corps sur la vanne, * une tige intérieure équipée à son extrémité amont d'un joint expansible et à son extrémité aval de moyens de commande de l'expansion du joint, * et des moyens de coulissement hermétique de la tige à l'intérieur du corps.
S'agissant d'une vanne dont le raccordement à la canalisation est réalisé par vissage, les moyens de fixation du corps extérieur sur la vanne consistent en un embout terminal fileté, apte à être vissé dans l'orifice taraudé correspondant de la vanne.
Selon une version préférée du dispositif , le corps extérieur est un cylindre creux dont la surface intérieure est taraudée exception faite de son extrémité aval où elle comporte un joint torique ; les moyens de coulissement hermétique consistent en un tube de déplacement, creux, ayant un épaulement extérieur annulaire fileté et dont l'évidement intérieur, muni d'un joint torique, est conformé en sorte d'assurer l'entraînement de la tige intérieure vers l'amont en cas de déplacement dudit tube de déplacement vers l'amont et en sorte de permettre le coulissement du tube de déplacement autour de la tige intérieure en cas de déplacement dudit tube vers l'aval.
L'épaulement annulaire fileté du tube de déplacement coopère avec la surface intérieure taraudée du cylindre creux.
Pour assurer le déplacement du tube de déplacement par rapport au cylindre creux , il suffit d'entraîner ledit tube en rotation dans un sens ou dans l'autre.
Dans une version entièrement mécanique, dans le dispositif de la version préférée, le joint expansible est un manchon en caoutchouc solidaire à son extrémité amont d'un premier flasque et à son extrémité aval d'un second flasque de dimension supérieure à celle du tube de déplacement; la tige intérieure est solidaire du premier flasque, passe à l'intérieur du manchon et à travers le second flasque, et comporte à son extrémité aval un filetage; la surface intérieure du tube de déplacement comporte à son extrémité aval un taraudage apte à coopérer avec le filetage de la tige intérieure ;le tube de déplacement et la tige intérieure comportent à leurs extrémités aval des méplats; et les filetages de la tige et de l'épaulement annulaire du tube de déplacement sont de sens opposé.
Les moyens de commande de l'expansion du joint expansible consistent, dans ce cas , dans les deux flasques dont le déplacement réciproque l'un par rapport à l'autre est obtenu par le déplacement de la tige intérieure, dû à sa mise en rotation, alors que le second flasque est en butée contre l'extrémité amont du tube de déplacement.
Les méplats sur les extrémités aval du tube de déplacement et de la tige intérieure sont destinés au placement d'un outil, clé ou pince , pour donner quelques tours de rotation.
Lorsque le dispositif obturateur de l'invention est destiné aux interventions sur des vannes montées sur des canalisations alimentées en fluide sous pression, il est préférable de lui adjoindre deux moyens de solidarisation, le premier étant apte à solidariser la canalisation amont et l'extrémité aval de la tige intérieure et le second étant apte à solidariser la canalisation amont et la partie amont de la tige intérieure située en aval du joint expansible ; de plus la longueur de la tige intérieure entre ladite partie amont et l'extrémité aval est supérieure à la longueur totale du corps extérieur et de la vanne. Cette dernière disposition est indispensable pour permettre le retrait par coulissement le long de la tige intérieure du corps extérieur et de la vanne, tout en assurant le blocage de la tige par rapport à la canalisation amont par les deux moyens de solidarisation.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement de la description qui va être faite du mode préféré de réalisation du dispositif obturateur d'intervention sur une vanne placée sur une canalisation de fluide sous pression et de son mode de fonctionnement , illustré par le dessin annexé dans lequel:
La figure 1 est une représentation schématique en coupe longitudinale du dispositif
Les figures 2A à 2J illustrent schématiquement les différentes étapes de fontionnement du dispositif
Les figures 3A et 3B illustrent les étapes de fonctionnement du dispositif complété par les moyens de solidarisation
Le dispositif obturateur 1, montré à la figure 1, comprend trois éléments mobiles les uns par rapport aux autres : le support manchon 2, le tube de déplacement 3 et le corps extérieur 4.
Le support manchon 2 comporte une tige 8 ayant à son extrémité amont, à gauche sur la figure 1, c'est-à-dire l'extrémité qui est destinée à pénétrer dans la canalisation amont, un manchon 5 en caoutchouc , pris entre deux flasques 6,7.
Sur la figure 1 on a représenté le manchon 5 au repos. La tige 8 est rendue solidaire du flasque 6 le plus en amont grâce à un écrou de blocage 9.
Vers son autre extrémité, aval, la tige 8 comporte de l'amont vers l'aval d'abord une partie filetée 10, puis un épaulement 11 garni de méplats, par exemple ayant en section transversale la forme d'un octogone régulier.
Le tube de déplacement 4 entoure la tige 8 du support manchon 2 et a une longueur telle que ses deux extrémités amont et aval 12,13 sont en appui respectivement sur le flasque aval 12 et sur l'épaulement 11. Son extrémité aval comporte sur 11 extérieur des méplats 14 et sur la surface intérieure une partie taraudée 15, amenée à coopérer avec la partie filetée 10 extérieure de la tige 8. La surface extérieure du tube de déplacement 3 comporte un épaulement annulaire fileté 20, situé sensiblement vers la partie médiane du tube 3.
Vers l'extrémité amont du tube de déplacement 3, un joint torique 16 intérieur assure l'étanchéité entre la tige 8 et ledit tube 3.
Le corps extérieur 4 entoure le tube de déplacement 3 et a une longueur inférieure à celui-ci. Son extrémité amont est terminée par un embout fileté 17, dont la dimension et le filetage correspondent à ceux de la vanne à remplacer. L'embout fileté 17 est suivi d'un joint torique 18 extérieur pour assurer l'étanchéité lorsque le corps 4 sera fixé sur la vanne, puis d'un purgeur 26.
Le diamètre intérieur du corps 4 est tel qu'il permette la pénétration des flasques 6,7 et du manchon 5 dans son état au repos.
La majeure partie 19 de la surface intérieure du corps 4 est taraudée, et apte à coopérer avec l'épaulement annulaire fileté 20 du tube de déplacement 3.
L'extrémité aval de la surface intérieure du corps 4 n'est pas filetée et comporte un joint torique 21, assurant l'étanchéité entre le corps 4 et le tube de déplacement 3.
Le fonctionnement du dispositif obturateur 1 est décrit ci-après en référence aux figures 2A à 2J qui en illustrent les différentes étapes.
La vanne 22 étant fermée , on a préalablement dégagé de cette vanne 22 la canalisation aval. Lavanne 22 est encore raccordée au circulateur de fluide , par exemple à la chaudière, par la canalisation amont 23. Ce raccordement est réalisé par vissage.
On présente le dispositif obturateur 1 face à l'orifice taraudé 24 de la vanne 22, laissé libre par le dégagement de la canalisation aval. Par rapport au dispositif illutré à la figure 1, le manchon 5 est rentré à l'intérieur du corps 4, de sorte que l'embout fileté 17 est en regard de l'orifice taraudé 24 (figure 2A).
On fixe le dispositif obturateur 1 sur la vanne 22 par vissage de l'embout fileté 17 du corps extérieur 4 dans orifice taraudé 24 (figure 2B).
On ouvre le robinet (non représenté) de la vanne 22. Le dispositif 1 , avec ses différents joints d'étanchéité, bloque le passage du fluide provenant de la canalisation amont 23 et passant par l'orifice de passage 25 de la vanne 22 (figure 2C).
On fait se déplacer le tube de déplacement 3 en tournant ledit tube 3 à l'aide d'une clé plate, prenant appui sur les méplats 14. Grâce à cette rotation, dans le sens des aiguilles d'une montre, l'épaulement annulaire fileté 20 du tube 3 parcourt la surface intérieure taraudée 19 du corps 4 dans le sens de l'aval vers l'amont (flèche F). La longueur de la partie taraudée 19 est déterminée en sorte qu'en bout de course le manchon 5 a pénétré dans l'orifice de passage 25 de la vanne et se trouve positionné dans la canalisation amont 23 (figure 2D).
On réalise l'expansion du manchon 5 à l'intérieur de la canalisation amont 23 en déplaçant la tige 8 de l'amont vers l'aval (figure G). Ce déplacement est obtenu d'une part en maintenant fixe le tube de déplacement 3 à l'aide d'une clé plate prenant appui sur les méplats 14 et d'autre part en faisant tourner, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la tige 8 à l'aide d'une autre clé prenant appui sur les méplats 11.
Le tube de déplacement 3 , fixe, sert de butée au flasque aval 7; lors de la rotation de la tige 8, la partie filetée 10 de ladite tige 8 parcourt la partie taraudée 15 du tube 3 dans le sens de la flèche G. Ce faisant, le flasque amont 6, solidaire de l'extrémité amont de la tige 8, repousse le manchon 5 qui se déforme transversalement dans la canalisation amont 23. La longueur des parties filetée 10 et taraudée 15 est déterminée de telle sorte qu'en bout de course le manchon expansé comprime sur toute sa périphérie la surface intérieure de la canalisation 23 et réalise une obturation hermétique de celle-ci (figure 2E).
On évacue le fluide accumulé à l'intérieur du dispositif 1 lors de l'ouverture de la vanne 22 en agissant sur le purgeur 26.
La canalisation amont 23 étant obturée , on peut maintenant retirer le corps extérieur 4, puis la vanne 22. Ce retrait s'effectue par un simple dévissage. L 'embout fileté 17 sort de l'orifice taraudé 24 de la vanne; puis le corps 4 se déplace vers l'aval , sa surface intérieure taraudée 19 se déplaçant le long de l'épaulement fileté 20 du tube 3. Il en est de même pour le retrait de la vanne 22 (figure 2F).
La vanne défectueuse 22 étant retirée, on la remplace par une nouvelle vanne 27 qui est introduite , ouverte, autour du tube de déplacement 3, fixée par vissage sur le filetage terminal 28 de la canalisation amont 23.
Toutes les opérations qui font suite sont similaires à celles qui viennent d'être décrites mais effectuées dans la direction opposée : replacement du corps extérieur 4 et fixation de celui-ci sur la nouvelle vanne 27 par vissage (figure 2E); mise au repos du manchon 5 (figure 2D); recul du tube de déplacement 3 jusqu'à ce que le manchon 5 soit à l'intérieur du corps 4 (figure 2C); fermeture de la vanne 27 (figure 28); démontage du dispositif obturateur 1 (figure 2A) et raccordement de la canalisation aval.
Dans le cas où le dispositif doit être mis en oeuvre pour une intervention sur une vanne alimentée par un fluide sous pression importante, par exemple de 3 à 15bars, il est souhaitable de bloquer en position le manchon 5 expansé dans la canalisation amont 23. Ceci est obtenu en mettant en oeuvre des moyens adaptés de solidarisation , susceptibles d'effectuer un blocage en position par rapport à la canalisation d'une part de la tige 8 et d'autre part du tube de déplacement 3.
On a représenté sur les figures 3A et 3B un exemple de réalisation, dans lequel les premiers moyens de solidarisation comprennent une plaque 29 et une contreplaque 30, ayant chacune un évidement latéral semi-circulaire, de sorte que lorsqu'elles sont appliquées l'une contre l'autre elles enserrent fortement la canalisation 23. Le serrage est obtenu par vissage d'une tige filetée dans l'orifice taraudé 31 traversant la contre-plaque 30 et partiellement la plaque 29. La plaque 29 est percée transversalement de deux orifices 31,32.
Les premiers moyens de solidarisation comprennent aussi une barre 33 dont une extrémité 34 , coudée en U, se termine par une cavité apte à accueillir l'extrémité aval 35 de la tige 8.
La figure 3A montre la mise en oeuvre de ces premiers moyens de solidarisation. De préférence on place la plaque 29 et la contreplaque 30 autour de la canalisation amont 23 au niveau où se trouve le manchon 5, et avant l'expansion de celui-ci. Ceci évite la déformation transversale de la canalisation 23 lorsque celle-ci est dans un matériau plastique.
La plaque 29 étant fixée sur la canalisation 23 grâce à la contreplaque, avant le retrait du corps 4 et de la vanne 22, on introduit dans le premier orifice 31 de la plaque l'extrémité non-coudée de la barre 33; on emboîte la cavité du coude 34 sur l'extrémité aval 35 de la tige 8; puis on bloque la barre 33 sur la plaque 29 par des moyens connus non représentés.
Ainsi la tige 8 est rendue solidaire de la canalisation amont 23, et , après le retrait du corps 4, la force exercée par le fluide est répartie sur le manchon 5 et sur la barre 33. Bien sûr le coulissement du corps 4 et de la vanne 22 est bloqué par l'extrémité coudée de la barre 23. Aussi pour effectuer le retrait complet il est nécessaire de mettre en oeuvre les seconds moyens de solidarisation.
Ceux-ci comportent de la même manière une plaque 36 , et une barre de blocage 37. La plaque 36 est munie d'un évidement latéral, qui est conformé de telle sorte que la plaque puisse être emmanchée sur le tube 3 en aval de l'épaulement annulaire 20 et forme butée pour cet épaulement 20. Cette plaque 36 est percée d'un orifice 38 , la barre de blocage 37 est introduite dans le second orifice 32 de la première plaque 29 et dans l'orifice 38 de cette seconde plaque 36 et bloquée par des moyens connus non représentés. Le blocage étant réalisé il est alors possible de retirer la première barre 33, puis le corps 4 et la vanne défectueuse 22 sans qu'il y ait de risque de fuite de fluide au niveau du manchon 5 expansé dû à la forte pression.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation préféré qui vient d'être décrit à titre d'exemple non exhaustif, mais en couvre toutes les variantes . En particulier le dispositif obturateur 1 peut être adapté à toutes sortes de vannes, notamment à brides, et à toutes dimensions de vannes et de canalisations. Il peut également être adapté à tout type de fluides, les matériaux constitutifs du dispositif étant choisis en conséquence.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'intervention sur une vanne (22) placée sur une canalisation (23) alimentée en fluide , notamment sous pression, caractérisé par les étapes suivantes a) la vanne (22) étant fermée et la canalisation en aval de la vanne étant dégagée, on fixe sur la vanne (22) aux lieu et place de ladite canalisation aval un dispositif obturateur (1) comprenant un corps extérieur (4) , une tige intérieure (8) équipée à son extrémité amont d'un joint expansible (5), des moyens de coulissement hermétique de la tige (8) à l'intérieur du corps (4) et des moyens de commande de l'expansion du joint; b) on ouvre la vanne (22); c) on agit sur les moyens de coulissement en sorte de faire pénétrer l'extrémité amont de la tige jusqu'à ce que le joint (5) non expansé soit dans la canalisation amont (23) , à travers l'orifice de passage (25) du fluide dans la vanne (22); d) on agit sur les moyens de commande de l'expansion du joint en sorte que , l'expansion du joint (5) étant réalisée , la canalisation amont (23) soit hermétiquement fermée; e) on retire le corps extérieur (4); f) on procède à l'intervention sur la vanne et/ou la canalisation; g) on fixe de nouveau le corps extérieur (4) sur la vanne (22) comme à l'étape a) ci-dessus; h) on agit sur les moyens de commande de l'expansion du joint en sorte de rétracter le joint (5); i) on agit sur les moyens de coulissement en sorte de déplacer l'extrémité amont de la tige (8) jusqu'à ce que le joint (5) non expansé soit à l'intérieur du corps (4); j) on ferme la vanne et on retire le dispositif obturateur (1).
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que , la vanne (22) étant défectueuse, l'intervention consiste à retirer ladite vanne défectueuse- (22) de la canalisation amont et à fixer une nouvelle vanne sur ladite canalisation amont.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, les canalisations étant dans un matériau plastique, on enserre, préalablement à l'expansion du joint (5) expansible, la partie extrême de la canalisation amont (23) au droit de l'emplacement prévu pour le joint (5) à expanser , à l'aide d'un collier (29,30) de maintien.
4. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que , le corps extérieur (4) du dispositif obturateur (1) étant muni d'un purgeur (26), on agit sur le purgeur (26) pour évacuer le fluide ayant pénétré dans le dispositif (1) lors de l'ouverture de la vanne (22) , avant de retirer le corps extérieur (4).
5. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que , avant de retirer le corps extérieur (4), on solidarise par un premier moyen de solidarisation , la canalisation amont (23) et l'extrémité aval (35) de la tige (8), on retire le corps extérieur (4) de la vanne (22) et on le fait coulisser le long de la tige (8) , on retire la vanne (22) de la canalisation amont (23) et on la fait coulisser le long de la tige, on solidarise par un second moyen de solidarisation la canalisation amont (23) et l'extrémité amont ainsi dégagée de la tige.
6. Dispositif obturateur (1) d'intervention sur une vanne (22) placée sur une canalisation (23) alimentée par un fluide, notamment sous pression, pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte: * un corps extérieur (4) ayant à son extrémité amont des moyens de fixation (17) dudit corps (4) sur la vanne (22), * une tige intérieure (8) équipée à son extrémité amont d'un joint expansible (5) et à son extrémité aval de moyens de commande (3,10,15) de l'expansion du joint (5), * et des moyens de coulissement hermétique (19,20,21) de la tige (8) à l'intérieur du corps (4).
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que, s'agissant d'une vanne (22) dont le raccordement à la canalisation est réalisé par vissage, les moyens de fixation du corps extérieur (4) sur la vanne (22) consistent en un embout terminal (17) fileté, apte à être vissé dans l'orifice taraudé (24) correspondant de la vanne (22).
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que le corps extérieur (4) est un cylindre creux dont la surface intérieure (19) est taraudée exception faite de son extrémité aval où elle comporte un joint torique (21) et en ce que les moyens de coulissement hermétique consistent en un tube de déplacement (3), creux, ayant un épaulement extérieur annulaire fileté (20) et dont Itévidement intérieur, muni d'un joint torique (16), est conformé en sorte d'assurer l'entraînement de la tige intérieure (8) vers l'amont en cas de déplacement dudit tube de déplacement (3) vers l'amont et en sorte de permettre le coulissement du tube de déplacement (3) autour de la tige intérieure (8) en cas de déplacement dudit tube (3) vers l'aval.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que le joint expansible (5) est un manchon en caoutchouc solidaire à son extrémité amont d'un premier flasque (6) et à son extrémité aval d'un second flasque (7) de dimension supérieure à celle du tube de déplacement (3), en ce que la tige intérieure (8) est solidaire du premier flasque, passe à l'intérieur du manchon (5) et à travers le second flasque (7) et comporte à son extrémité aval un filetage (10) > en ce que la surface intérieure du tube de déplacement (3) comporte à son extrémité aval un taraudage (15) apte à coopérer avec le filetage (10) de la tige intérieure (8) , en ce que le tube de déplacement (3) et la tige intérieure (8) comportent à leurs extrémités aval des méplats (14,11) et en ce que les filetages de la tige (8) et de l'épaulement annulaire (20) du tube de déplacement (3) sont de sens opposé.
10. Installation pour la mise en oeuvre du procédé de la revendication 5 caractérisée en ce qu'elle comporte, outre le dispositif de la revendication 6, deux moyens de solidarisation, le premier étant apte à solidariser la canalisation amont (23) et l'extrémité aval (35) de la tige intérieure (8) et le second étant apte à solidariser la canalisation amont (23) et la partie amont de la tige intérieure située en aval du joint expansible (5) ; et en ce que la longueur de la tige intérieure (8) entre ladite partie amont et l'extrémité aval est supérieure à la longueur totale du corps extérieur et de la vanne.
FR9015881A 1990-12-13 1990-12-13 Procede, dispositif et installation d'intervention sur une vanne placee sur une canalisation de fluide, notamment sous pression. Expired - Fee Related FR2670558B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015881A FR2670558B1 (fr) 1990-12-13 1990-12-13 Procede, dispositif et installation d'intervention sur une vanne placee sur une canalisation de fluide, notamment sous pression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015881A FR2670558B1 (fr) 1990-12-13 1990-12-13 Procede, dispositif et installation d'intervention sur une vanne placee sur une canalisation de fluide, notamment sous pression.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670558A1 true FR2670558A1 (fr) 1992-06-19
FR2670558B1 FR2670558B1 (fr) 1993-07-23

Family

ID=9403380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015881A Expired - Fee Related FR2670558B1 (fr) 1990-12-13 1990-12-13 Procede, dispositif et installation d'intervention sur une vanne placee sur une canalisation de fluide, notamment sous pression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670558B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2470997A (en) * 2009-06-10 2010-12-15 Internat Pipeline Products Ltd A pipe plugging system
ITBO20110222A1 (it) * 2011-04-26 2012-10-27 Marchesini Group Spa Dispositivo dosatore per prodotti liquidi
US9115841B2 (en) 2012-02-16 2015-08-25 Treadstone Oilfield Services Ltd. Apparatus for sealing a conduit
US9562625B2 (en) 2014-09-26 2017-02-07 International Pipeline Products Limited Repairing a wet buckle in a pipeline
US9857016B2 (en) 2013-01-08 2018-01-02 Treadstone Oilfield Services Ltd. Apparatus and a method for sealing a conduit

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3413889A1 (de) * 1984-04-12 1985-10-17 Transformatoren Union Ag, 7000 Stuttgart Verfahren zum auswechseln von absperreinrichtungen aus rohrleitungen von transformatoren
US4597147A (en) * 1984-09-24 1986-07-01 Dresser Industries, Inc. Stop changer tool for in-service valve
DE8801593U1 (de) * 1988-02-09 1988-04-21 Jeschke, Immanuel, 3203 Sarstedt Vorrichtung zum Absperren einer zu einem Kugelhahn führenden Gasleitung
DE8805902U1 (de) * 1988-05-04 1988-07-14 Jeschke, Immanuel, 3203 Sarstedt Gerät zum zeitweisen Absperren einer unter Druck stehenden Versorgungsleitung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3413889A1 (de) * 1984-04-12 1985-10-17 Transformatoren Union Ag, 7000 Stuttgart Verfahren zum auswechseln von absperreinrichtungen aus rohrleitungen von transformatoren
US4597147A (en) * 1984-09-24 1986-07-01 Dresser Industries, Inc. Stop changer tool for in-service valve
DE8801593U1 (de) * 1988-02-09 1988-04-21 Jeschke, Immanuel, 3203 Sarstedt Vorrichtung zum Absperren einer zu einem Kugelhahn führenden Gasleitung
DE8805902U1 (de) * 1988-05-04 1988-07-14 Jeschke, Immanuel, 3203 Sarstedt Gerät zum zeitweisen Absperren einer unter Druck stehenden Versorgungsleitung

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2470997A (en) * 2009-06-10 2010-12-15 Internat Pipeline Products Ltd A pipe plugging system
GB2470997B (en) * 2009-06-10 2014-05-21 Internat Pipeline Products Ltd Pipe plugging system and method
ITBO20110222A1 (it) * 2011-04-26 2012-10-27 Marchesini Group Spa Dispositivo dosatore per prodotti liquidi
US9115841B2 (en) 2012-02-16 2015-08-25 Treadstone Oilfield Services Ltd. Apparatus for sealing a conduit
US9857016B2 (en) 2013-01-08 2018-01-02 Treadstone Oilfield Services Ltd. Apparatus and a method for sealing a conduit
US9562625B2 (en) 2014-09-26 2017-02-07 International Pipeline Products Limited Repairing a wet buckle in a pipeline

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670558B1 (fr) 1993-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653199A1 (fr) Soupape de commande d'ecoulement d'un fluide dans une conduite de transport de fluide dans un puits souterrain et procede pour faire fonctionner une soupape de fond de puits.
CH653616A5 (fr) Procede de fixation et d'ajustage d'une plaque d'impression sur un cylindre porte-plaques et dispositif de mise en oeuvre.
EP0900966B1 (fr) Coupe-circuit de sécurité pour installation de manutention de fluide
FR2780483A1 (fr) Coupe-circuit pour installation de manutention de fluide sous pression
EP2347140A1 (fr) Bague pour palier hydrostatique ou hydrodynamique, machine hydraulique equipee d'une telle bague et procede de montage d'une telle bague sur un arbre
FR2670558A1 (fr) Procede, dispositif et installation d'intervention sur une vanne placee sur une canalisation de fluide, notamment sous pression.
FR2569818A3 (fr) Groupe de connexion extensible pour installations hydrauliques
EP0428433B1 (fr) Dispositif de calage de la plaque supérieure de support des guides de grappes par rapport à la cuve d'un réacteur nucléaire
EP2451709A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un circuit vide-vite d'aéronef
FR2890740A1 (fr) Procede pour essayer en pression un composant filete
EP0257455B1 (fr) Tête d'obturation pour banc d'épreuve hydraulique de tubes
EP0120725A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un élément plongeur à une enceinte à très haute pression, procédé de montage et de démontage du dispositif et vérin pour la mise en oeuvre du procédé
FR2621998A1 (fr) Dispositif de pose et d'extraction commande a distance d'un bouchon d'obturation d'un tube de generateur de vapeur
BE1004967A6 (fr) Vanne d'arret et son procede de construction sur une conduite.
BE521081A (fr) Dispositif d'actionnement ou de reglage interchangeable
FR2540575A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche d'un element plongeur a une enceinte, notamment pour raccorder des elements plongeurs chauffants au pressuriseur d'une centrale nucleaire a eau pressurisee
LU86439A1 (fr) Robinet pour gaz comprimes ou liquefies
FR3103247A1 (fr) Procédé de remplacement d’une vanne dans un réseau de fluide sous pression
EP0394127B1 (fr) Bague expansible pour la fixation étanche d'une manche de protection dans une ouverture
FR3004232A1 (fr) Robinet integre dans un reseau de distribution de fluide, reseau et installation de conversion d'energie comprenant un tel robinet
FR2767901A1 (fr) Coupe-circuit de securite pour installation de manutention de fluide
FR2867546A1 (fr) Raccord a vis pour tubes ou tuyaux.
FR2751725A1 (fr) Dispositif d'obturation provisoire ou definitive sur une conduite de distribution d'eau en charge
FR3000780A1 (fr) Robinet comportant un dispositif d'immobilisation d'un tourillon, installation de conversion d'energie / reseau de distribution de fluide comprenant un tel robinet et methode de demontage d'un tel robinet
BE718886A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse