BE898371A - Dispositif de chauffage et procede de fabrication de celui-ci. - Google Patents

Dispositif de chauffage et procede de fabrication de celui-ci. Download PDF

Info

Publication number
BE898371A
BE898371A BE0/211979A BE211979A BE898371A BE 898371 A BE898371 A BE 898371A BE 0/211979 A BE0/211979 A BE 0/211979A BE 211979 A BE211979 A BE 211979A BE 898371 A BE898371 A BE 898371A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aluminum plate
heating
heating body
aluminum
welded
Prior art date
Application number
BE0/211979A
Other languages
English (en)
Inventor
U L Hammer
H Niklaus
Original Assignee
Jura Elektroapp Fabrieken L He
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jura Elektroapp Fabrieken L He filed Critical Jura Elektroapp Fabrieken L He
Publication of BE898371A publication Critical patent/BE898371A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F75/00Hand irons
    • D06F75/08Hand irons internally heated by electricity
    • D06F75/24Arrangements of the heating means within the iron; Arrangements for distributing, conducting or storing the heat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/004Cooking-vessels with integral electrical heating means
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/40Heating elements having the shape of rods or tubes
    • H05B3/42Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible
    • H05B3/48Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible heating conductor embedded in insulating material
    • H05B3/50Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible heating conductor embedded in insulating material heating conductor arranged in metal tubes, the radiating surface having heat-conducting fins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)
  • Heating, Cooling, Or Curing Plastics Or The Like In General (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)

Abstract

Le dispositif de chauffage convient particulièrement pour le chauffage de récipients de cuisson,tels que fritteuses,marmites à vapeur,etc. Le dispositif de chauffage comprend une première plaque d'aluminium plane(3)de meme qu'une deuxième plaque d'aluminium(4) présentant un repli en forme de bourrelet(5) dans lequel se trouve disposé un corps de chauffe(6). Les deux plaques d'aluminium et le corps de chauffe,lequel comprend un tube d'aluminium en tant qu'enveloppe,sont,simultanément et en une phase de travail,soudés ensemble et soudés également avec le fond(1)du récipient de cuisson(2).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de 
BREVET D'INVENTION formée par 
Jura Elektroapparate-Fabriken L. Henzirohs AG. pour : "Dispositif de chauffage et procédé de fabrication de celui-ci" Priorité d'une demande de brevet déposée en Suisse le 8 décembre 1982, sous le NO 7148/82. 



  Inventeurs : Urs Leo HAMMER
Hans NIKLAUS 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Dispositif de chauffage et   procédé   de fabrication de celui-ci 
Dans les dispositifs de chauffage usuels, par exemple pour récipients de cuisson tels que fritteuses ou casseroles à chauffage électrique, ou encore pour des fers à repasser, le corps de chauffe est, par exemple, soudé par apport de matériau de soudure ou soudé par fusion, ou encore lie par pression, sur la plaque de base de l'objet à chauffer. Il s'ensuit une grande perte de chaleur du fait de l'énergie calorifique qui est rayonnée par le corps de chauffe latéralement et dans une direction opposée à la plaque de base.

   Par ailleurs, il est connu de couler les corps de chauffe dans une fonte injectée (sous pression), la pièce de fonte injectée étant alors disposée sur l'objet à chauffer et servant de dispositif de chauffage. Ce dispositif, de même que ceux qui ont été précédemment décrits, présentent le désavantage selon lequel plusieurs opérations de fabrication sont nécessaires, ce qui mène à un renchérissement du dispositif de chauffage. Dans le cas des dispositifs de chauffage en fonte injectée, on utilise en règle générale uniquement un tube d'acier en tant qu'enveloppe du corps de chauffe, de sorte qu'il existe un risque de rouille. 



   Un but de la présente invention consiste à fournir un dispositif de chauffage, par exemple pour récipients de cuisson, de même qu'un procédé de fabrication de celui-ci, dans lesquels les désavantages susmentionnés se trouvent évités. En particulier, les pertes de chaleur provenant du rayonnement du corps de chauffe doivent être rendues minimales, de façon que le dispositif de chauffage soit économique quant à sa consommation d'énergie, et par là également avantageux pour l'environnement. Comme partie enveloppant le corps de chauffe, un tube d'aluminium doit également pouvoir être utilisé. 



   Cela est atteint, conformément à l'invention, par les caractères énoncés dans la partie caractérisante des revendications indépendantes 1 et 5. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On va maintenant décrire plus en détail une forme d'exécution de l'objet de l'invention, en liaison avec les dessins annexés dans lesquels : la fig. 1 est une vue en coupe longitudinale, selon la ligne   I-I   de la fig. 2, à travers le fond d'une fritteuse muni d'un dispositif de chauffage, la fig. 2 est une vue, depuis le dessous, du dispositif de chauffage selon la fig. 1, et la fig. 3 est une vue en coupe partielle correspondant, à plus grande échelle, à une partie de la fig. 1. 



   Deux plaques d'aluminium 3 et 4 sont soudées sur le fond 1 d'un récipient de fritteuse 2 en acier inoxydable (acier au chrome-nickel). La première plaque d'aluminium 3, qui est apposée le plus près du fond 1, est plane, tandis que la deuxième plaque d'aluminium 4, soudée sur la première, présente un repli formant bourrelet 5 dans lequel se trouve un corps de chauffe en forme de tube 6. Ce corps de chauffe 6 est muni de deux connexions 7 et 8. 



   Comme cela est visible à la fig. 2, pour le cas d'une utilisation du dispositif de chauffage dans une fritteuse, qui correspond au cas présentement décrit, les deux plaques d'aluminium 3 et 4 sont configurées selon une forme ovale. Ces plaques d'aluminium pourraient toutefois, par exemple, selon le but dans lequel ce dispositif est utilisé, être de forme ronde, ou encore carrée ou rectangulaire. Le corps de chauffe 6, de même que le repli en forme de bourrelet 5 de la deuxième plaque d'aluminium 4, se développent concentriquement, plus précisément parallèlement au bord extérieur des plaques d'aluminium 3 et 4. 



   Lors de la mise en place du dispositif de chauffage sur le fond 1 de la fritteuse, on dispose un granulé de soudure aussi bien entre la première plaque d'aluminium 3 et le fond 1 de la fritteuse, qu'entre les deux plaques d'aluminium 3 et 4, et qu'entre le corps de chauf- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fe 6 et le repli en bourrelet 5 de la plaque d'aluminium 4. Tous les éléments peuvent alors être soudés ensemble en une seule phase de travail, le processus de soudage intervenant de préférence sous pression et à une fréquence appropriée. Seul un court intervalle de temps de soudage est nécessaire. Il serait également envisageable d'utiliser encore davantage de plaques d'aluminium, cas dans lequel ne serait également nécessaire qu'une seule opération de fabrication, le processus de soudage ne s'en trouvant donc pas prolongé.

   Avec le procédé susmentionné, il est également possible d'utiliser des récipients de cuisson n'ayant qu'un fond très mince (environ 1 mm), ce qui n'est pas possible avec les autres procédés. 



   Dans le cas où le récipient de cuisson serait en aluminium, on pourrait également se passer de la première plaque d'aluminium 3 et souder directement contre le fond du récipient de cuisson la deuxième plaque d'aluminium 4, munie du corps de chauffe, étant donné que le fond en aluminium d'un récipient de cuisson fournit une meilleure conduction thermique qu'un fond en acier inoxydable. 



   Le procédé décrit ci-dessus présente également l'avantage de permettre l'utilisation d'un tube-enveloppe en aluminium pour le corps de chauffe, ce qui permet une meilleure forme ou configuration du corps de chauffe (rayon de courbure plus petit). Par ailleurs, avec l'utilisation d'un tube d'aluminium pour le corps de chauffe, on évite également tout danger de rouille. Si l'on utilisait un tube d'acier, le procédé de soudure à haute fréquence s'en trouverait défavorablement affecté. 



   La forme de préférence triangulaire de la section droite du corps de chauffe assure une bonne transmission de chaleur, d'une part, directement sur la première plaque d'aluminium 3 et par là sur le fond 1 du récipient de cuisson. L'énergie calorifique qui est émise par le corps de chauffe 6 latéralement et dans une direction 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 s'éloignant du fond du récipient est collectée par la deuxième plaque d'aluminium 4, et, par celle-ci, cette énergie est transmise à la première plaque d'aluminium 3 et au fond 1 du récipient de cuisson, par conduction thermique. La transmission de chaleur se trouve également améliorée par la présence du matériau de soudure entre le corps de chauffe et les plaques d'aluminium, entre les plaques d'aluminium elles-mêmes et entre la plaque d'aluminium et le fond du récipient.

   Le dispositif de chauffage présente de plus une grande flexibilité thermique, c'est-à-dire qu'un réchauffage immédiat du matériau à cuire intervient sitôt que le chauffage est enclenché. 



   En outre, le dispositif décrit présente encore l'avantage selon lequel, lorsque le corps de chauffe s'avère défectueux, il peut être réparé sans grande perte de temps et sans grands frais par simple décollage par arrachement. 



   Le dispositif de chauffage peut également être fabriqué individuellement, d'une façon indépendante de l'objet à chauffer et peut être ainsi adéquatement utilisé dans différents buts. 



   La vue en coupe de la fig. 3 montre encore le détail du corps de chauffe 6. A l'intérieur du tube d'aluminium 9, se trouve un matériau isolant 10 fortement densifié, par exemple de l'oxyde de magnésium. A l'intérieur de ce matériau isolant, se trouve le filament de chauffage en spirale 11 qui consiste en un alliage résistant aux hautes températures, par exemple, un alliage au chrome-nickel (80/20).

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS : 1. Dispositif de chauffage, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une première plaque d'aluminium présentant un repli en forme de bourrelet dans lequel un corps de chauffe en forme de tube est disposé, la plaque d'aluminium recueillant l'énergie calorifique délivrée par le corps de chauffe et la répartissant, par conduction thermique, sur l'objet à chauffer.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première plaque d'aluminium est soudée à une seconde plaque d'aluminium.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le manteau du corps de chauffe est un tube d'aluminium.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section droite du corps de chauffe est triangulaire.
  5. 5. Procédé de fabrication du dispositif de chauffage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un corps de chauffe en forme de tube est disposé dans un repli en forme de bourrelet d'une plaque d'aluminium, et la plaque d'aluminium est soudée, en une phase de travail, à la plaque de base de l'objet à chauffer.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que, dans la même phase de travail, une seconde plaque d'aluminium est soudée simultanément entre la dite plaque d'aluminium et la plaque de base de l'objet à chauffer.
  7. 7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les parties individuelles sont liées par soudage à haute fréquence.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le processus de soudure intervient sous pression.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'un granulé de soudage est disposé <Desc/Clms Page number 7> entre les parties à souder.
  10. 10. Utilisation du dispositif selon une des revendication 1 à 4, pour le chauffage d'un appareil électro-thermique.
BE0/211979A 1982-12-08 1983-12-02 Dispositif de chauffage et procede de fabrication de celui-ci. BE898371A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH7148/82A CH658356A5 (de) 1982-12-08 1982-12-08 Heizvorrichtung und verfahren zur herstellung derselben.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898371A true BE898371A (fr) 1984-06-04

Family

ID=4320701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211979A BE898371A (fr) 1982-12-08 1983-12-02 Dispositif de chauffage et procede de fabrication de celui-ci.

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP0111445B1 (fr)
AT (1) ATE29640T1 (fr)
BE (1) BE898371A (fr)
CH (1) CH658356A5 (fr)
DE (1) DE3373605D1 (fr)
IT (1) IT1167292B (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT210163Z2 (it) * 1987-05-08 1988-12-06 Bravo Spa Apparato di riscaldamento a vasca per prodotti alimentari fluidi o pastosi.
DE3718836A1 (de) * 1987-06-05 1989-01-12 Ego Elektro Blanc & Fischer Heizvorrichtung mit einem elektrischen heizkoerper
EP0307555B1 (fr) * 1987-09-15 1990-11-28 Stephan Vandaele Procédé pour la fabrication d'un récipient de cuisson
FR2628283B1 (fr) * 1988-03-02 1996-04-19 Seb Sa Composant chauffant plat a element chauffant electriquement resistant et son procede de fabrication
FR2641291B1 (fr) * 1989-01-04 1991-03-22 Seb Sa
DE4316280C2 (de) * 1993-05-14 2002-12-12 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Elektrisches Wärmebehandlungsgerät mit einer Arbeitsplatte
FR2708407B1 (fr) * 1993-07-26 1995-09-08 Seb Sa Bouilloire électrique comportant un moyen de chauffe simplifié.
FR2714149B1 (fr) * 1993-12-22 1996-01-26 Seb Sa Générateur de vapeur comportant un moyen de chauffe simplifié.
DE4418239B4 (de) * 1994-05-25 2005-02-24 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Fritiergerät
DE4419258C2 (de) * 1994-06-01 1997-10-02 Bosch Siemens Hausgeraete Verfahren und Vorrichtung zum Induktionslöten
DE4432074A1 (de) * 1994-09-09 1996-03-14 Kreck Edelstahl Gmbh Elektrisch beheiztes Kochgeschirr und Verfahren zu seiner Herstellung
DE29613481U1 (de) * 1996-08-03 1996-09-19 Fritz Eichenauer GmbH & Co. KG Fabrik elektr. Spezialartikel, 76870 Kandel Wasserkochgerät
GB9625507D0 (en) * 1996-12-09 1997-01-29 Sheathed Heating Elements Ltd Electric heating device
FR2762531B1 (fr) * 1997-04-28 1999-08-13 Superba Sa Appareil portable omnidirectionnel de nettoyage a la vapeur de surfaces dures ou souples
GB9819091D0 (en) * 1998-09-03 1998-10-28 Goodwin Barry N Base for a heating vessel and a method of manufacturing thereof
GB2369287A (en) * 2000-11-22 2002-05-29 Gau Yau Chung Electrothermal pan
DE102017130234A1 (de) * 2017-12-15 2019-06-19 Eichenauer Heizelemente Gmbh & Co. Kg Bodenteil für eine Küchenmaschine
NL2024801B1 (nl) * 2020-01-30 2021-09-10 Aae B V Werkwijze voor het vervaardigen van een verwarmingselement voorzien van elektrische verwarmingsdraden

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB487310A (en) * 1936-12-11 1938-06-17 British Thomson Houston Co Ltd Improvements in and relating to electric cooking plates
US2175824A (en) * 1937-04-20 1939-10-10 Westinghouse Electric & Mfg Co Method of making electric heating units
DE1654925A1 (de) * 1967-11-11 1971-04-01 Stumpp & Schuele Kg Elektrisch beheiztes Koch-,Brat- und Warmhaltegeraet
DE2525367A1 (de) * 1975-06-06 1976-12-16 Elpag Ag Chur Rohrheizkoerper
DE2559232C3 (de) * 1975-12-30 1978-11-30 Tuerk & Hillinger Gmbh & Co, 7200 Tuttlingen Heizelement für elektrisch beheizte Geräte
CH628556A5 (en) * 1978-11-03 1982-03-15 Aluminiumwerke Ag Rorschach Method for the production of a cooking utensil
FR2477825A1 (fr) * 1980-03-05 1981-09-11 Seb Sa Surface chauffante comprenant une resistance electrique de chauffage, son procede de realisation, recipient culinaire et plaque de cuisson s'y rapportant

Also Published As

Publication number Publication date
ATE29640T1 (de) 1987-09-15
IT8324030A0 (it) 1983-12-05
IT1167292B (it) 1987-05-13
CH658356A5 (de) 1986-10-31
DE3373605D1 (en) 1987-10-15
EP0111445A1 (fr) 1984-06-20
EP0111445B1 (fr) 1987-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898371A (fr) Dispositif de chauffage et procede de fabrication de celui-ci.
EP1005822B1 (fr) Récipient culinaire pour chauffage par induction et alliage pour réalisér un tel récipient
EP2986191B1 (fr) Recipient de cuisson comportant un capteur de temperature muni d&#39;un element de fixation
FR2718936A1 (fr) Ustensile de cuisine avec structure à fond multiple et méthode de fabrication dudit ustensile de cuisine.
FR2729293A1 (fr) Biberon chauffant par induction
EP3675695A1 (fr) Support de cuisson multicouches pouvant être chauffe par induction
EP0965811B1 (fr) Dispositif pour la suspension d&#39;un tube horizontal d&#39;échange de chaleur sur un tube porteur vertical
CA2911558C (fr) Appareil de cuisson a gaz, notamment un four a gaz
EP1172138B1 (fr) Appareil de réaction et dispositif échangeur de chaleur pour cet appareil
FR2833019A1 (fr) Alliage ferromagnetique pour la cuisson par induction
JPS59103634A (ja) 真空断熱容器
FR2655830A1 (fr) Recipient pour la cuisson d&#39;aliment.
FR2477825A1 (fr) Surface chauffante comprenant une resistance electrique de chauffage, son procede de realisation, recipient culinaire et plaque de cuisson s&#39;y rapportant
EP1940200B1 (fr) Four à micro-ondes comprenant une cavité et un guide d&#39;ondes utilisant un matériau destiné à être émaillé à haute température
EP1065699B1 (fr) Lampe à incandescence comprenant une ampoule en verre de forme tubulaire dans laquelle est disposé axialement un filament
EP3449783B1 (fr) Récipient de cuisson comportant un fond muni d&#39;éléments ferromagnétiques indépendants
EP1892510A1 (fr) Dispositif de mesure de température
CH246443A (fr) Plaque chauffante électrique, notamment pour cuisinière et réchaud.
JP2000348854A (ja) 電気加熱ユニット
BE557733A (fr)
FR2804856A1 (fr) Pot chauffant pour la decoction d&#39;herbes chinoises
FR2835199A3 (fr) Agitateur magnetique avec une plaque de pose pouvant etre chauffee
FR2478988A1 (fr) Ustensile culinaire pour cuisson au four solaire
FR2705218A3 (fr) Appareil de cuisson à chauffage électrique, en particulier friteuse.
FR2876535A1 (fr) Element chauffant

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: JURA ELEKTROAPPARATE-FABRIEKEN L. HENZIROHS A.G.

Effective date: 19921231