Plaque chauffante électrique, notamment pour cuisinière et réchaud. La présente invention a pour objet une plaque chauffante électrique, notamment pour cuisinière et réchaud, présentant une surface chauffante horizontale destinée à servir de support à une casserole ou autre.
Les plaques de ce type en usage actuelle ment comportent une résistance électrique, noyée dans de la matière réfractaire ou ana logue et transmettant la chaleur à la casse role par conduction à travers la surface d'échange formée par une feuille de tôle, ou bien une résistance électrique disposée dans un support réfractaire et chauffant par rayonnement la casserole posée sur ce support.
La plaque chauffante électrique faisant l'objet de l'invention est caractérisée par lé fait que la surface chauffante est formée par une feuille plate de tôle, dans laquelle sont découpées des fentes, cette feuille constituant une résistance électrique destinée @à être tra versée par un courant à basse tension, et étant recouverte, au moins sur sa face supé rieure, d'une pellicule isolante sur laquelle est destinée à reposer directement la casserole à chauffer.
On conçoit que, du fait de la suppression de tout intermédiaire autre que la pellicule isolante entre la résistance chauffante et la casserole, le chauffage de la casserole est opéré avec rapidité et avec un rendement élevé, à la fois par conduction pour les par ties du fond de la casserole qui sont en con tact avec la résistance, et par rayonnement de la résistance portée au rouge dans les par ties avec lesquelles le fond de la casserole ne porte pas, parties se trouvant à une dis tance très faible de cette résistance.
En vue d'éviter tout risque d'électrisation lors de l'emploi, cette résistance électrique est destinée à être alimentée sous basse ten sion (en général sous une tension comprise entre 3 et 12 V), par exemple à travers un transformateur compris dans la cuisinière ou. le réchaud portant la plaque chauffante en cause.
Dans ces conditions, les sections de pas sage du courant peuvent être importantes, et l'on peut réaliser des plaques de puissance élevée assurant à feu vif une mise en tempé rature rapide et un haut débit calorifique.
La pellicule isolante, qui recouvre la face supérieure de la résistance chauffante avec laquelle elle fait corps, a pour but d'éviter que le fond métallique de la casserole en con tact avec la résistance chauffante ne crée des courts-circuits.
La pellicule isolante peut consister en un enduit vitrifié à chaud supportant des tem pératures de l'ordre de $00 C que la plaque est susceptible d'atteindre en fonctionnement.
Cette pellicule peut également consister en une couche isolante d'oxyde, réalisée sans apport de matière, par oxydation artificielle de la surface de la résistance plate en cause, en général en acier de nuance inoxydable, par exemple par traitement chimique et/ou par simple chauffage dans des conditions convenables.
En particulier, la résistance plate est avantageusement en acier contenant une certaine proportion d'aluminium, et re couverte d'une mince pellicule d'alumine adhérente formée par un traitement thermi que simple préalable. .
Cette plaque chauffante peut être figée directement sur la taque .d'une cuisinière ou réchaud ou sur un autre support, ou bien montée dans une ouverture de cette taque et portée par une plaque cuvette disposée au dessous de cette dernière.
La résistance plate chauffante peut en général être obtenue par découpage à la presse dans une feuille de tôle, puis recouverte de la pellicule isolante ci-dessus.
Le .dessin annexé représente, à titre d'exemples, deux formes d'exécution de la plaque chauffante faisant l'objet de l'in- vention.
La fig. 1 est une vue de dessus d'une pre mière forme d'exécution constituée par une plaque montée dans une cuvette formée dans une taque de cuisinière.
La fig. 2 est une coupe selon la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue, analogue à la fig. 1, d'une seconde forme d'exécution.
La fig. 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 3. .
Selon la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2, la taque 1 d'un réchaud ou cuisinière présente, comme connu, une ouver ture circulaire 2 pour plaque chauffante de même forme, destinée Û être figée à la plaque cuvette 3 s'étendant au-dessous de la taque 1.
La surface supérieure circulaire horizon tale de la plaque chauffante, destinée à être en contact direct avec des casseroles, est constituée par une résistance plate 6.
La résistance plate 6 est constituée sim plement par une feuille de tôle dans laquelle sont découpées des fentes radiales 8 et 9 et des fentes circulaires 10, de manière ü, créer un conducteur en zigzag entre les bornes 12 et 13 situées à la périphérie de la résistance, de part et d'autre de la fente radiale 8, sur des languettes 15 prolongeant cette feuille vers le bas.
Cette résistance 6, obtenue en général par découpage à la presse dans une tôle en acier inoxydable, est recouverte d'une pellicule iso lante obtenue par oxydation ou autre, comme exposé ci-dessus, par exemple par vitrification.
La plaque chauffante est complétée par un corps 18 en fonte ou tôle, sur lequel la ré sistance 6 est figée par des ergots 20 isolés de ce corps et avec interposition d'une couche isolante 21 (ciment, amiante ou autre). Le corps 18 présente des pieds 22 figés par des vis à la plaque cuvette 3.
Les languettes 15 font saillie au-dessous de cette plaque cuvette 3 qu'elles traversent à travers une ouverture avec garniture isolante 25, et les, bornes 1,2 sont reliées, au-dessous de cette plaque 3, à des conducteurs 28 rac cordant la résistance à un transformateur basse tension permettant de fournir une puis sance de un à trois kilowatts à une tension de trois à douze volts.
Ce transformateur n'a pas été représenté. Il est de préférence porté par le bâti même de la cuisinière ou réchaud, et relié- au sec teur, comme il est usuel.
Pour l'usage, on pose directement la cas serole sur la résistance plate 6 portée au rouge. Le fond de la casserole, qui n'a pas besoin. d'être dressé, est en contact presque totalement avec la résistance, et ses parties ne portant pas sont chauffées de très près par rayonnement. La transmission calorifique est excellente et une très grande puissance de chauffage est ainsi obtenue.
La basse tension utilisée évite tout risque d'électrisation et la pellicule recouvrant la plaque suffit à empê cher que 1e fond de la casserole ne crée des courts-circuits.
Dans la forme d'exécution des fig. 3 et 4, la plaque cuvette 3 présente une ouverture avec rebords en saillie 29 coagialement à l'ouverture circulaire 2 ménagée dans la taque 1. La résistance plate 6 est découpée selon une fente en spirale 31 et est prolongée par une languette axiale 32 et une languette périphérique 33.
Cette résistance, obtenue et recouverte d'une pellicule, comme exposé au sujet de la première forme d'exécution, est fixée, par des ergots 20, sur le corps 18 situé au- dessous d'elle, avec interposition d'une feuille isolante 21 d'amiante ou autre. Le corps 18 repose sur l'arête du rebord 29 et est figé, par des pieds 22, coopérant avec des vis, à une plaque 35 ou une barrette se trouvant au-dessous de la plaque cuvette 3 et présen tant un trou central 36.
Les deux languettes 32 et 33 font saillie vers le bas à travers ce trou central 36, l'une, 32,à travers un passage ménagé au centre du corps 18, et l'autre, 33, en formant deux coudes. Des bornes 12 et 13 raccordent, au- dessous de la plaque ou barrette 36,les deux languettes à des câbles 28 aboutissant à un transformateur basse tension d'alimentation, pouvant être porté par la cuisinière ou réchaud.
La plaque chauffante pourrait être fixée sur un autre support, par exemple directe ment sur la taque de la cuisinière ou ré chaud. Par ailleurs, la forme du découpage de la résistance peut être quelconque.