BE898298A - Procédé et dispositif pour la fabrication d'un tuyau pourvu de rangées de perforations, dans un dispositif d'estampage. - Google Patents

Procédé et dispositif pour la fabrication d'un tuyau pourvu de rangées de perforations, dans un dispositif d'estampage. Download PDF

Info

Publication number
BE898298A
BE898298A BE2/60265A BE2060265A BE898298A BE 898298 A BE898298 A BE 898298A BE 2/60265 A BE2/60265 A BE 2/60265A BE 2060265 A BE2060265 A BE 2060265A BE 898298 A BE898298 A BE 898298A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
stamping
matrix
rows
punches
Prior art date
Application number
BE2/60265A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Koenig Metallwarenfab Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Koenig Metallwarenfab Gmbh filed Critical Koenig Metallwarenfab Gmbh
Publication of BE898298A publication Critical patent/BE898298A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/28Perforating, i.e. punching holes in tubes or other hollow bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Punching Or Piercing (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

Dans le support de matrice intérieur cylindrique est montée une pièce d'insertion et de coupe, trempée, à surface extérieure adaptée au profil cylindrique, pourvue d'un canal longitudinal d'évacuation des trognons d'estampage, l'ensemble de tuyau et de matrice intérieure étant supporté dans une matrice de forme extérieure portant les poinçons d'estampage.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF   déposé   à l'appui d'une demande de 
BREVET BELGE formulée par 
Société dite : METALLWARENFABRIK KONIG GMBH pour "Procédé et dispositif pour la fabrication d'un tuyau pourvu de rangées de perforations, dans un dispositif d'estampage" (Inventeur : ZWIEBELHOFER Otmar) comme 
BREVET D'INVENTION. 



  Priorité de la demande de brevet déposée en Allemagne (Rép. 



  Féd.) le 25 novembre 1982 sous le   n  P   32 43 625.4-14, au nom de la société susdite. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour la fabrication d'un tuyau son pourtour, rangées de perforations, au moyen d'un dispo- sitif d'estampage. 



   Dans divers domaines de la technologie, sont nécessaires des tuyaux qui, par exemple, sous la forme de passoires, de tamis, ou analogues, présentent, sur au moins une partie de leur pourtour, des perforations ou des rangées de perçages. 



   Pour la fabrication de tuyaux de ce genre pourvus de rangées de perforations, il a été procédé jusqu'à maintenant en estampant, au moyen d'un outillage d'estampage, à des perçages dans une plaque de tôle correspondant au tuyau dans une forme déroulée plane, après quoi, la plaque est recourbée en forme de tuyau et soudée le long d'un cordon de soudage de liaison des bords. 



   Cependant, ce procédé est relativement compliqué et très coûteux lorsqu'il s'agit de tuyaux devant présenter des tolérances très faibles. 



   La présente invention a en conséquence pour but de réaliser un procédé et un dispositif du type mentionné plus haut, avec lesquels peut être exécutée une perforation très exacte et précise dans une opération d'estampage très rapide et peu coûteuse. 



   Pour résoudre ce problème, l'invention propose un procédé pour la fabrication, au moyen d'un dispositif d'estampage, d'un tuyau pourvu sur son pourtour de rangées de perforations, ce procédé étant caractérisé en ce que le tuyau est enfiché sur un support de matrice cylindrique supporté d'un seul côté, dont le diamètre extérieur est identique au diamètre intérieur du tuyau en maintenant une tolérance telle que le tuyau puisse être tourné sur le support de matrice, le tuyau et le support de matrice intérieur étant supportés et immobilisés par une matrice de forme entourant le tuyau et adaptée à son diamètre extérieur, les poinçons de perforation, destinés à estamper une ou plusieurs rangées de perçages dans le matériau du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tuyau, étant alors abaissés et enfoncés dans la matrice et ensuite relevés vers le haut,

   après quoi le tuyau, après libération du serrage de la matrice de forme est tourné pas à pas d'un angle correspondant à la rangée de perforations suivantes désirée, et l'opération d'enfoncement des poinçons est alors répétée. 



   Avec le procédé conforme à l'invention, à partir de tuyaux d'acier de précision à géométrie de dimensions exactes, on obtient une perforation exacte sans formation de bavures, et sans interruption des rangées de perforations régulières par un cordon de soudage. Du fait que la position et l'immobilisation du support de matrice sont assurées par le tuyau à perforer lui-même, lequel, de son côté, est maintenu dans la matrice de forme correspondante, on évite toute déformation du tuyau et l'estampage des rangées de perforation est facilité. 



   L'invention s'étend à différentes formes de réalisation du dispositif pour l'application du procédé précédent. Conformément à un mode de réalisation, le dispositif consiste en ce que, dans une presse appropriée, par exemple une presse à excentrique, est disposé, soutenu par un côté, un support de matrice cylindrique dans lequel est engagée et immobilisée une pièce d'insertion et de coupe trempée ou en métal dur ayant une surface extérieure adaptée au profil rond du support de matrice. Ce support de matrice présente un canal longitudinal destiné à recevoir les trognons d'estampage, et il repose, dans le domaine de l'estampage dans sa matrice de forme extérieure pour être positionné et immobilisé en liaison avec le tuyau enfiché. 



  Les poinçons de perçage sont guidés dans un dispositif de maintien de la pièce vers le bas. De préférence, il est prévu, dans la zone antérieure du support de matrice, un dispositif de bridage et de transport entourant le tuyau, pour sa rotation pas à pas à l'espacement prévu des rangées de perforations. 



   D'autres variantes de réalisation sont décrites dans la suite. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'invention est expliquée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue d'ensemble en coupe du dispositif conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en plan montrant la fixation d'un support de matrice intérieur ; la figure 3 est une vue en coupe à échelle agrandie par A-B de la figure 2 ; la figure 4 est une vue en coupe longitudinale à travers le support de matrice et le montage des   poinçons ;   la figure 5 est une vue en coupe transversale du support de matrice, du montage de poinçons et de la matrice de forme extérieure ;

   la figure 6 est une vue en coupe longitudinale à travers le dispositif de transport et de maintien du tuyau, et la figure 7 est une vue en élévation frontale du dispositif conforme à l'invention vu à partir du côté d'introduction du tuyau. 



   Comme le montrent les figures, un support de matrice cylindrique 3 est immobilisé dans un bloc de palier en deux parties 1,2, au moyen des boulons de blocage 4 et 5 et des broches d'arrêt 6 (figures 2 et 3). Des broches de positionnement 7 assurent le centrage du support de matrice 3 sur la plaque de base de la presse. 



   Le support de matrice présente un évidement allongé dans lequel est insérée et immobilisée, au moyen de deux vis 9, une pièce d'insertion et de coupe 8. La broche d'engagement et d'adaptation 10 assure le centrage longitudinal précis de la pièce d'insertion. Cette pièce d'insertion et de coupe 8 présente deux rangées de perçages qui correspondent aux perçages des deux rangées de perforations à réaliser sur le pourtour du tuyau. Ces per- çages peuvent être prévus en lignes, en une ou plusieurs rangées ou en rangées décalées entre elles. En outre le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 perçage peut être rond, ovale, angulaire ou oblong. 



   Les rangées individuelles de perçages de la pièce d'insertion se prolongent, par des perçages Il vers un canal longitudinal 12 qui est relié, avec une conduite 13, à une installation d'air comprimé, de manière à expulser les trognons d'estampage du canal 12 (figure 4). 



   Le positionnement et la fixation du support de matrice s'effectuent par le tuyau à perforer 14 lui-même, qui est représenté en traits mixtes, et qui, après son enfichage sur le support de matrice, repose sur une matrice de forme extérieure 15. La distance entre la matrice de forme 15 et le support de matrice 12 correspond à l'épaisseur de paroi du tuyau à perforer 14. Les poinçons d'estampage 16 sont guidés dans un bloc de guidage et maintien vers le bas 18, relativement long et pourvu de pièces insérées trempées 17, de manière à assurer un guidage optimal, sans risque de pliage des poinçons. 



   Les poinçons 16 sont reliés, par l'intermédiaire d'une plaque de maintien 19, à la plaque de tête 20 de la presse à excentrique, la tension préalable de blocage nécessaire étant assurée par un coussin à ressort en matière synthétique 22 guidé, à travers un axe 21. 



   L'élément de maintien de pièce vers le bas 18 est guidé dans un guidage à billes 23, en vue de permettre une adaptation précise au tuyau 14 (figure 5). 



   Comme le montre plus particulièrement la figure 6, il est prévu, dans le domaine antérieur du support de matrice 3, un dispositif de maintien en position et de transport, de tuyau, qui se compose essentiellement d'un disque de montage 24 qui est vissé sur une roue ou poulie à courroie 25 et qui maintient un anneau 26 en élastomère. 



  Le tuyau 14 est ainsi saisi et bloqué et il peut être tourné autour de son axe pas à pas, à la cadence de travail de la presse et des poinçons 16. Pour cela, la poulie à courroie 25 est pourvue d'un palier à billes comme le montre la figure 7, et elle est entraînée pas à pas par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une courroie plate 28 commandée par un moteur pas à pas 29. La console 30 pourvue d'un support de palier à billes approprié 31 sert à la fixation de ce dispositif de transport sur la plaque de base. Par une modification du nombre de pas de la transmission, on peut réaliser une modification de l'ensemble des perforations sur le pourtour du tuyau 14. 



   Le maintien en place du tuyau pourrait également être obtenu au moyen de galets à pointes, non représentés, disposés sur un anneau approprié. 



   La précision de répartition des pas individuels successifs est obtenue par le choix du rapport de transmission entre le moteur pas à pas 29 et le dispositif de support du tuyau 24,25, 26. 



   Le procédé conforme à l'invention et le dispositif utilisé pour son application supposent l'emploi de tuyaux en acier ronds de grande précision géométrique. Avec le procédé et le dispositif conformes à l'invention, on obtient alors des tuyaux pourvus d'une perforation précise sans formation de bavures, et sans que les rangées de perforations soient interrompues par un cordon de soudage longitudinal du tuyau. 



   Le procédé de l'invention peut être utilisé pour la perforation de n'importe quels tuyaux en acier, en particulier de tuyaux en acier spécial de grande dureté, auquel cas les poinçons et la matrice sont pourvus d'un revêtement en carbure de tétane.

Claims (8)

  1. REVENDICATI. ONS 1. Procédé pour la fabrication d'un tuyau pourvu sur son pourtour, de rangées de perforations, dans un dispositif d'estampage, procédé caractérisé en ce que le tuyau est enfiché sur un support de matrice cylindrique supporté d'un seul côté, dont le diamètre extérieur est identique au diamètre intérieur du tuyau en maintenant une tolérance telle que le tuyau puisse être tourné autour de son axe sur le support de matrice, le tuyau et le support de matrice intérieur étant supportés et immobilisés par une matrice de forme entourant le tuyau et adapté à son diamètre extérieur, les poinçons de perforation, destinés à estamper une ou plusieurs rangées de perçages dans le matériau du tuyau, étant alors abaissés et enfoncés dans la matrice et ensuite relevés vers le haut, après quoi le tuyau,
    après libération du serrage de la matrice de forme extérieure est tourné pas à pas d'un angle correspondant au décalage de la rangée de perforations suivantes et l'opération d'enfoncement des poinçons est répétée.
  2. 2. Dispositif pour l'application du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, sur une presse appropriée, par exemple une presse à excentrique, est disposé un support de matrice cylindrique (3) supporté par un côté, dans lequel est montée une pièce d'insertion et de coupe (8) trempée ou en métal dur à surface extérieure, adaptée au profil arrondi du corps de support (3), et qui présente un canal longitudinal (12) destiné à recevoir les trognons d'estampage, le support de matrice reposant, dans le domaine de l'estampage, dans une matrice de forme extérieure (15) pour son positionnement et son immobilisation en liaison avec le tuyau enfiché (14), les poinçons d'estampage (16) étant guidés dans un bloc de maintien vers le bas (18), un dispositif de maintien et de transport étant prévu avantageusement,
    dans le domaine antérieur du support de matrice (3), pour entourer et saisir le tuyau à perforer (14) et le tourner pas à pas <Desc/Clms Page number 8> autour de son axe en correspondance avec l'espacement désiré entre les rangées de perforations.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les poinçons d'estampage (16) sont guidés dans un bloc de guidage et de maintien vers le bas (18) relativement long et pourvu d'insertions (17) en métal trempé.
  4. 4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le guidage du bloc de maintien vers le bas est assuré par un guidage à billes (23).
  5. 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les poinçons d'estampage (16) sont reliés, par une plaque de maintien (19), à une plaque de tête (20) de la presse à excentrique et ils sont supportés élastiquement sur des coussins à ressort en matière synthétique (22) disposés chacun sur un axe (21).
  6. 6. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le canal (12) prévu pour les trognons d'estampage, à l'intérieur du support de matrice (3), est relié, par une conduite (13), à une installation d'air comprimé pour l'expulsion des trognons d'estampage.
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le dispositif de maintien et de transport pour l'immobilisation et la rotation pas à pas du tuyau (14) se compose d'une poulie de tension (24) vissée sur une poulie à courroie (25) qui exerce une pression contre un anneau de tension (26) en élastomère, qui immobilise le tuyau, la poulie à courroie (25), montée sur un palier de roulement à billes (27), étant entraînée par l'intermédiaire d'une courroie (28) par un moteur pas à pas (29) commandé à la cadence de travail des poinçons d'estampage. <Desc/Clms Page number 9>
  8. 8. Procédé et dispositif pour la fabrication d'un tuyau pourvu sur son pourtour de rangées de perforations, dans un dispositif d'estampage, substantiellement tels que décrits précédemment et illustrés aux dessins annexés.
BE2/60265A 1982-11-25 1983-11-24 Procédé et dispositif pour la fabrication d'un tuyau pourvu de rangées de perforations, dans un dispositif d'estampage. BE898298A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823243625 DE3243625C2 (de) 1982-11-25 1982-11-25 Stanzvorrichtung zum Herstellen von Lochreihen auf dem Umfang eines Rohres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898298A true BE898298A (fr) 1984-03-16

Family

ID=6179017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2/60265A BE898298A (fr) 1982-11-25 1983-11-24 Procédé et dispositif pour la fabrication d'un tuyau pourvu de rangées de perforations, dans un dispositif d'estampage.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE898298A (fr)
DE (1) DE3243625C2 (fr)
FR (1) FR2536682A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3425317A1 (de) * 1984-07-10 1986-01-16 Metallwarenfabrik König GmbH, 7560 Gaggenau Nc-gesteuerte lochstanzmaschine fuer rohre
EP0249862A3 (fr) * 1986-06-18 1989-11-15 Stockrail Services Limited Procédé et appareil pour la production de tubes poinçonnés
DE3914779A1 (de) * 1989-05-05 1990-11-08 Rainer Isolierrohr Drossbach Verfahren und vorrichtung zum schneiden von schlitzen in rohrfoermige koerper
AT404101B (de) * 1993-12-13 1998-08-25 Vaillant Gmbh Verfahren zur herstellung eines gasverteilrohres
DE4343241C2 (de) * 1993-12-17 1999-11-18 Bayerische Motoren Werke Ag Verfahren zum Stanzen zweier außermittiger Löcher in eine Rohrwand
GB9504137D0 (en) * 1995-03-01 1995-04-19 Punchmaster Limited Apparatus for punching holes in elongate sections
CN102397934A (zh) * 2010-09-15 2012-04-04 上虞市风帆电气附件有限公司 不锈钢扎带的带体打孔装置
DE102012207076A1 (de) * 2012-04-27 2013-10-31 Mahle International Gmbh Außenwelle für eine Nockenwelle und zugehöriges Herstellungsverfahren
CN104690152A (zh) * 2013-12-09 2015-06-10 江苏贝德莱特太阳能科技有限公司 太阳能热水器型材的冲孔模
SG10201506458YA (en) * 2015-08-17 2017-03-30 Eng Kwee Tan An Apparatus And Method For Forming A Perforated Tube
CN108723154B (zh) * 2018-06-20 2024-02-20 旭东机械(昆山)有限公司 管件冲压装置
DE102020119911B3 (de) 2020-07-28 2021-12-09 Johannes Hülshorst Profilrohr-Lochstanze und Arbeitsverfahren

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE887635C (de) * 1950-10-16 1953-08-24 Rotovent A G Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung zylindrischer Siebe
DE2632713A1 (de) * 1976-07-21 1978-01-26 Heinz Spieker Vorrichtung zum stanzen von loechern in hohlprofile

Also Published As

Publication number Publication date
DE3243625C2 (de) 1986-10-23
FR2536682A1 (fr) 1984-06-01
FR2536682B3 (fr) 1985-02-15
DE3243625A1 (de) 1984-05-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE898298A (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d&#39;un tuyau pourvu de rangées de perforations, dans un dispositif d&#39;estampage.
FR2596121A1 (fr) Anneau de friction pour embrayages ou freins et procede et dispositif pour le fabriquer
FR2832474A1 (fr) Ensemble de palier de roue pour vehicules automobiles
FR2730775A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un manchon coulissant pour le dispositif de synchronisation d&#39;une boite de vitesses a engrenage
FR2705414A1 (fr) Ecrou en T comprenant un corps et une embase avec des cliquets.
FR2760505A1 (fr) Ensemble d&#39;engrenages de changement de vitesse et procede de fabrication
FR2890710A1 (fr) Arbre creux pour la transmission de couple et son procede de fabrication.
FR2531887A1 (fr) Outil de fraisage avec organes de coupe inseres
FR2608078A1 (fr) Procede pour fabriquer une denture helicoidale interieure
FR2477460A1 (fr) Dispositif de fixation de lames de couteaux pour arbres porte-lames ou tetes porte-lames
FR2642349A1 (fr) Dispositif pour chanfreiner et ebarber les bords lateraux d&#39;une roue dentee
EP0095961B1 (fr) Procédé de réalisation de paliers hydrodynamiques
FR2473920A1 (fr) Procede et machine pour l&#39;estampage de trous oblongs dans la paroi de tuyaux en acier
FR2660716A1 (fr) Piece de moyeu pour un disque d&#39;embrayage et procede de fabrication de celle-ci.
FR2573700A1 (fr) Corps de moyeu pour roue motrice de bicyclette ou similaire,et son procede de fabrication
FR2561954A1 (fr) Outil de decoupage precis simultane de contours interieur et exterieur dans une tole plane
FR2767080A1 (fr) Procede pour fabriquer un rotor du type a poulie integree
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
FR2474908A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;extrusion en chambre fermee pour configurer une tige en metal en une piece en forme de tulipe
FR2947467A1 (fr) Machine a emboutir les flans galbes
KR100817172B1 (ko) 풀리의 제조방법
FR2748677A1 (fr) Procede de forgeage a froid pour fabriquer des moyeux d&#39;embrayages de vehicules automobiles
FR2613648A1 (fr) Fraise, en particulier fraise en bout, et corps de reception approprie pour l&#39;introduction sur une machine-outil
EP1733819B1 (fr) Poinçon de découpe de matière métallique du type tôle
FR2653502A1 (fr) Element tubulaire de renfort et procede pour sa fabrication.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: METALLWARENFABRIK KONIG G.M.B.H.

Effective date: 19891130