BE898138A - Pile forming method and new concrete pile preparation for this process. - Google Patents

Pile forming method and new concrete pile preparation for this process. Download PDF

Info

Publication number
BE898138A
BE898138A BE211811A BE211811A BE898138A BE 898138 A BE898138 A BE 898138A BE 211811 A BE211811 A BE 211811A BE 211811 A BE211811 A BE 211811A BE 898138 A BE898138 A BE 898138A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pile
barrel
preparatory
permanent
diameter
Prior art date
Application number
BE211811A
Other languages
French (fr)
Original Assignee
Frankignoul Pieux Armes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frankignoul Pieux Armes filed Critical Frankignoul Pieux Armes
Publication of BE898138A publication Critical patent/BE898138A/en

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/22Piles
    • E02D5/34Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same
    • E02D5/36Concrete or concrete-like piles cast in position ; Apparatus for making same making without use of mouldpipes or other moulds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)
  • Placing Or Removing Of Piles Or Sheet Piles, Or Accessories Thereof (AREA)

Abstract

Le pieu préparatoire (20) comporte un fut (21) et une base (22) fixée de manière amovible à la partie inférieur du fut (21) tandis qu'il comporte également, à une hauteur représentant à peu près quatre fois le diamètre du fut (21), au-dessus de la base (22) du pieu préparatoire, un tubage (24) d'un diamètre égal à celui du fut du pieu permanent, ce tubage étant associé dans son déplacement avec le fut (21) au cours de l'enfoncement du pieu préparatoire (20).The preparatory pile (20) comprises a barrel (21) and a base (22) removably attached to the lower part of the barrel (21) while it also comprises, at a height representing approximately four times the diameter of the barrel (21), above the base (22) of the preparatory pile, a casing (24) of a diameter equal to that of the barrel of the permanent pile, this casing being associated in its displacement with the barrel (21) at during the driving in of the preparatory stake (20).

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF à l'appui d'une demande de
BREVET D ' I N V E N T I O N pour "Procédé de formation de pieux en béton et nouveau pieu préparatoire pour ce procédé" par la Société : COMPAGNIE INTERNATIONALE DES PIEUX ARMES FRANKIGNOUL, Rue Grétry, 196, B-4020 LIEGE. (Belgique). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Procédé de formation de pieux en béton et nouveau pieu préparatoire pour ce procédé. 



   La présente invention concerne essentiellement un procédé en vue de former des pieux en béton, ainsi qu'un nouveau pieu préparatoire pour ce procédé. 



   Il est bien connu (notamment d'après le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  779. 881) de former des pieux. en béton en   enfonçant,   dans le sol, un pieu préparatoire comprenant un fût, ainsi qu'une base ou un patin fixé de manière amovible à la partie inférieure du fût du pieu, formant ainsi une ouverture qui, du moins autour du fût du pieu, est remplie par le béton dont le pieu permanent doit être constitué, la base étant ensuite détachée du fût avant de retirer ce dernier de l'ouverture précitée. 



   Plusieurs perfectionnements ont été apportés au procédé décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique   n    779. 881, ces perfectionnements étant le mieux illustrés à titre d'exemple dans le brevet des EtatsUnis d'Amérique nO 3. 851. 485 au nom de STEDING. Ces perfectionnements se rapportent essentiellement à des formes de réalisation améliorées dé la trémie destinée à charger le béton dans l'ouverture, ainsi qu'à diverses configurations des pieux préparatoires. 



   Ces procédés et appareils connus en vue de former des pieux en béton présentent un inconvénient majeur qui consiste en ce que, au cours de l'enfoncement du pieu préparatoire, il se produit un mouvement du sol donnant lieu à   un"étranglement"ou   à une réduction du diamètre du fût selon des principes géotechniques bien connus en ce qui concerne le cisaillement et le déplacement du sol. 



   Le but de la présente invention est de trouver, pour la première fois, une solution empêchant   l'"étranglement"ou   la réduction ci-dessus du diamètre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du fût se produisant au cours de l'enfoncement du pieu préparatoire, évitant ainsi l'inconvénient des solutions connues pour l'enfoncement. 



   Suivant la présente invention, cette solution est réalisée par un procédé en vue de former des pieux en béton, ce procédé consistant à enfoncer, dans le sol, un pieu préparatoire comportant un fût et une base ou un patin fixé de manière amovible à la partie inférieure du fût du pieu, formant ainsi une ouverture remplir l'ouverture, du moins autour du fût du pieu, avec le béton dont le pieu permanent doit être constitué et ensuite détacher la base du pieu avant de retirer le fût par l'ouverture, caractérisé en ce qu'il consiste également à équiper le fût du pieu préparatoire à une hauteur représentant environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent au-dessus de la base du fût préparatoire, d'un tubage d'un diamètre égal à celui du fût permanent,

   ce tubage étant associé dans son déplacement avec le fût du pieu au cours de   l'en-   foncement du pieu préparatoire, empêchant ainsi le cisaillement et le déplacement du sol. 



   Suivant une forme de réalisation particulière, ce tubage peut être constitué d'une membrane circulaire fixée au fût du pieu en des points discrets autour de ce dernier afin de chasser le béton vers le bas au cours de l'enfoncement du pieu préparatoire, cette membrane étant ensuite retirée par l'ouverture conjointement avec le fût du pieu. 



   Suivant une autre forme de réalisation, le tubage peut avoir une longueur égale à quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent et, par conséquent, il s'étend vers le bas à partir de cette hauteur d'environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent pour entrer en contact avec la base du pieu, ce tubage étant fixé au fût du pieu pour être retiré conjointe- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment avec ce dernier par l'ouverture précitée. 



   Suivant une autre forme de réalisation, le tubage peut être constitué d'une enveloppe en béton ou en amiante/ciment ou encore il peut être constitué d'une conduite en matière plastique ou d'un manchon métallique   d'une   longueur égale à environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent et s'étendant vers le bas à partir de cette hauteur située à quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent au-dessus de la base du pieu pour entrer en contact avec cette base. De préférence, suivant cette forme de réalisation, cette enveloppe est située dans une cavité correspondante du fût du pieu préparatoire, ce dernier ayant, en section transversale, une longueur profilée égale au diamètre du fût du pieu permanent. 



   De même, la présente invention concerne un nouveau pieu préparatoire comprenant un fût et une base ou un patin fixé de manière amovible à la partie inférieure du fût du pieu, ce pieu étant caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, à une hauteur égale à environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent au-dessus de la base du pieu préparatoire, un tubage d'un diamètre égal à celui du fût du pieu permanent à former, ce tubage étant disposé, par rapport au fût du pieu, pour être associé dans son déplacement avec ce dernier au cours de l'enfoncement du pieu préparatoire. 



   En conséquence, ce tubage peut être réalisé conformément aux formes de réalisation réellement préférées dont il a été fait mention ci-dessus. 



   La présente invention sera illustrée en se référant aux dessins annexés dans lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la figure 1 est une illustration schématique du cisaillement et du déplacement du sol se produisant au cours de l'enfoncement du pieu préparatoire conformément aux procédés connus de la technique antérieure qui sont illustrés à titre d'exemple dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique no 779.   881 ;   la figure 2 est une vue en élévation du procédé de l'invention suivant la première forme de réalisation du pieu préparatoire de l'invention ; 
 EMI5.1 
 la figure 2a est une vue en coupe prise suivant la ligne IIa-IIa de la figure 2 la figure 3 est également une vue en élé- vation du procédé de l'invention suivant une deuxième forme de réalisation du pieu préparatoire de l'invention ;

   la figure 3a est une vue en coupe prise suivant la ligne IIIa-IIIa de la figure 3 ; la figure 4 est une vue en élévation du procédé de l'invention suivant une troisième forme de réalisation du pieu préparatoire de l'invention. 



   En se référant à la figure 1, le procédé connu consiste à enfoncer, dans le sol 1, un pieu préparatoire 2 comprenant un fût 3 et une base ou un patin 4 fixé de manière amovible à la partie inférieure du fût du pieu, définissant ainsi une ouverture 5. 



  Ce procédé connu consiste également à remplir louverture   5,   du moins autour du fût 3 du pieu, avec le béton 6 dont le pieu permanent doit être constitué, par exemple, à l'aide du conduit d'alimentation de béton 7. 



  Suivant ce procédé connu, le niveau de béton est maintenu constant dans le trou formé par le pieu préparatoire afin de remplir l'ouverture 5 au fur et à mesure de sa formation. Lorsqu'il est constitué d'un tube 
 EMI5.2 
 creux ut creux, le fût 3 du peu préparatoire comporte avantageusement des trous 8 permettant, au béton, de se 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 déplacer librement à l'intérieur du fût du pieu. La base est ensuite détachée avant de retirer le fût 3 du pieu. 



   Suivant ce procédé connu, au cours de l'enfoncement du pieu préparatoire 2, de la base 4 ou du bouchon du pieu préparatoire 2 dont le diamètre D est obligatoirement égal au diamètre du fût du pieu permanent, il se produit un mouvement du sol suivant les flèches 10 représentées en figure   1,   les limites approximatives du mouvement du sol étant indiquées par la ligne extérieure 12. 



   D'après la figure   1,   on peut constater que la limite inférieure du mouvement du sol se situe à peu près à une profondeur égale à une fois le diamètre de la base 4 du pieu, tandis que cette limite approximative du mouvement du sol se termine à une hauteur égale à quatre fois le diamètre de la base du pieu ou du fût du pieu permanent, puisqu'aussi bien le diamètre de la base du pieu est celui du fût du pieu permanent à former. 



   Ce mouvement du sol donne lieu à un effet   d'"étranglement"ou   à une réduction du diamètre de l'ouverture,   c'est-à-dire   une réduction du diamètre du pieu permanent. 



   On évite cet inconvénient majeur du procédé connu par le procédé de la présente invention qui sera décrit ci-après en se référant à trois formes de réalisation réellement préférées qui sont illustrées dans les figures 2 à   4.   



   En se référant à la figure 2 qui représente la première forme de réalisation du pieu préparatoire de l'invention, le pieu préparatoire 20 enfoncé dans le sol 1 comporte bien entendu également un fût 21, ainsi qu'une base ou un patin amovible 22 constituant la pointe du pieu permanent de façon connue antérieure- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment et comme illustré à titre d'exemple en figure 1. 



  En outre, suivant la présente invention, à une hauteur à peu près égale à quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent au-dessus de la base 22 du pieu préparatoire, ce dernier comporte également un tubage 24 d'un diamètre égal à celui du fût du pieu permanent, ce tubage étant associé dans son déplacement au fût 21 au cours de l'enfoncement du pieu préparatoire   20,   empêchant ainsi le cisaillement et le déplacement du sol. 



   De préférence, comme représenté en figure 2, le tubage 24 a une longueur égale à environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent et, en conséquence, à partir de cette hauteur située à environ quatre fois le diamètre au-dessus de la base 22 du pieu, il s'étend vers le bas pour entrer en contact avec cette base 22, comme représenté clairement en figure 2. Suivant la forme de réalisation illustrée en figure   2,   le tubage est fixé au fût 21 en des points discrets autour de ce dernier à l'aide de protubérances 26 qui sont dirigées vers l'intérieur et qui, dans ce cas, sont inclinées. Cette fixation peut être effectuée suivant n'importe quelle technique connue et ces protubérances intérieures peuvent être, par exemple, soudées sur le fût 21 du pieu. 



   Suivant la forme de réalisation illustrée en figure   2,   on peut, par conséquent, constater que le 
 EMI7.1 
 tubage 24 empêche tout"étranglement"ou toute réduction du fût du pieu permanent, puisqu'aussi bien ce tubage 24 s'étend sur une longueur représentant quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent, empêchant ainsi tout mouvement du sol au cours de l'enfoncement du pieu préparatoire 20. 



   Dans la présente forme de réalisation, tout comme dans l'autre forme de réalisation illustrée en 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 figure   3,   le fût 21 du pieu est constitué d'un tube comportant des trous 28 permettant, au béton, de se déplacer librement à l'intérieur de ce tube, puisqu'aussi bien le béton est chargé à l'extérieur du pieu préparatoire   20,   comme indiqué par la flèche C en figure 2, le niveau du béton étant indiqué par les lettres C. L. à l'intérieur du tubage provisoire 30 qui peut être une trémie située dans l'ouverture pratiquée dans le sol 1. 



   La figure 2a montre que le fût 21 du pieu comprend, en fait, une partie tubulaire centrale 21a et des prolongements radiaux 21b qui, dans ce cas, sont au nombre de quatre, ce nombre pouvant évidemment être plus faible ou plus élevé. 



   Ce tubage 24 qui est fixé au fût 21 du pieu préparatoire, sera retiré avec ce fût 21 lorsque ce dernier sera retiré de l'ouverture au terme du processus et après avoir détaché, de façon connue en soi, la base 22 du pieu constituant la pointe du pieu permanent. Ces assemblages amovibles entre le fût et la base du pieu sont bien connus dans la technique et l'on peut utiliser, par exemple, ceux du brevet des Etats-Unis d'Amérique   ne 779. 881   ou également les perfectionnements décrits dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique   n    3.851. 485 au nom de STEDING. 



   Enfin, il est également utile que la partie supérieure 32 du tubage 24 qui, dans le cas présent, consiste en un tube creux à section transversale à peu près circulaire, soit inclinée vers l'intérieur, cette partie inclinée ménageant un espace libre 36 entre le fût 21 du pieu et la partie supérieure du tubage   24,   cet espace libre représentant, de préférence, à peu près la moitié de la distance comprise entre le fût 21 du pieu et la paroi intérieure de l'ouverture 34. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La figure 3 représente une autre forme de réalisation du pieu préparatoire de l'invention qui, 
 EMI9.1 
 dans comporte le même fût 21 que celui illusdans ce cas e ut tré en figure 2 avec h même base 22. Toutefois, dans la présente forme de réalisation, le tubage est constitué d'une membrane circulaire 40 qui, de   préférence,   est fixée au fût 21 du pieu préparatoire de la même manière que le tubage 24 de la forme de réalisation de la figure   2,   notamment à l'aide de protubérances 42 qui sont dirigées vers l'intérieur et qui sont inclinées comme représenté dans le dessin. De même, la partie supérieure 44 de la membrane circulaire 40 peut avantageusement être inclinée vers l'intérieur en ménageant un espace libre 46 entre le fût 21 du pieu et la partie supérieure 44 du tubage 40. 



   Comme représenté   en figure 3,   cette membrane circulaire 40 constituant le tubage est située à une hauteur représentant environ quatre fois le diamètre D du fût du pieu permanent au-dessus de la base 22 du fût préparatoire et, de   préférence,   elle se termine exactement à cette hauteur et s'étend vers le bas à partir de cette hauteur exacte pour obtenir l'effet désiré. La longueur minimum permettant d'obtenir cet effet désiré représente à peu près la moitié du diamètre D du fût du pieu permanent, cette longueur minimum englobant la partie inclinée 44. Dans cette forme de réalisation, tout comme dans celle de la figure   2,   grâce aux protubérances intérieures 42, le béton est chassé vers le bas au cours de l'enfoncement du pieu préparatoire. 



   La figure 4 illustre une troisième forme de réalisation du pieu préparatoire de l'invention. 



  Dans ce cas, le pieu préparatoire 50 comporte un fût 51 qui est représenté en figure 4a et qui doit comporter une plaque 51a sur laquelle deux barres   51b,   51c 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ont été fixées perpendiculairement et en alignement. 



  Ce fût 51 comporte également des trous 52 établissant une communication libre entre les compartiments définis entre la plaque 51a et les barres   51b,     51c,   comme on le comprend clairement en examinant la figure 4a. 



   Suivant la présente invention, ce pieu préparatoire 50 comporte également une enveloppe permanente en béton ou en une autre matière résistante 54 d'une longueur à peu près égale à quatre fois le diamètre D du fût du pieu permanent, la partie inférieure 54a de ce pieu entrant en contact avec la base 55 fixée de manière amovible au fût 51 du pieu. Cette enveloppe permanente 54 est située à l'intérieur   d'une   cavité correspondante 56 du fût 51 du pieu préparatoire, ce dernier ayant, dans cette forme de réalisation et en dehors de la cavité   56,   une longueur profilée en section transversale pratiquement égale au diamètre D du fût du pieu permanent, comme représenté clairement en figure 4. 



   En conséquence, l'enveloppe permanente est 
 EMI10.1 
 ut pratiquement"verrouillée"dans la cavité 56 du fût 51 à l'aide de la base 55 du pieu. En conséquence, lorsqu'on détache la base 55 du pieu du fût 51 et lorsqu'on retire ce dernier, l'enveloppe permanente 54 qui, dans ce cas, constitue le tubage de l'invention, reste dans le sol, empêchant ainsi les mouvements de ce dernier tant au cours de l'enfoncement du pieu qu'ultérieurement. 



   Dès lors, il est clair que   l'une   ou l'autre des trois formes de réalisation illustrées dans les figures 2 à 4 est conforme au procédé de l'invention qui a été décrit précédemment.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   DESCRIPTIVE MEMORY in support of a request for
PATENT OF I N V E N T I O N for "Concrete pile formation process and new preparatory pile for this process" by the Company: COMPAGNIE INTERNATIONALE DES PIEUX ARMES FRANKIGNOUL, Rue Grétry, 196, B-4020 LIEGE. (Belgium).

 <Desc / Clms Page number 2>

 



  Concrete pile formation process and new preparatory pile for this process.



   The present invention essentially relates to a process for forming concrete piles, as well as a new preparatory pile for this process.



   It is well known (especially from United States Patent No. 779,881) to form piles. made of concrete by driving a preparatory pile comprising a barrel into the ground, as well as a base or pad fixed removably to the lower part of the pile barrel, thus forming an opening which, at least around the pile barrel , is filled with the concrete of which the permanent pile must be made, the base then being detached from the barrel before removing the latter from the aforementioned opening.



   Several improvements have been made to the method described in United States patent No. 779. 881, these improvements being best illustrated by way of example in United States patent No. 3,851,485 in the name from STEDING. These improvements relate essentially to improved embodiments of the hopper intended to load the concrete into the opening, as well as to various configurations of the preparatory piles.



   These known methods and apparatuses for forming concrete piles have a major drawback which consists in that, during the driving in of the preparatory pile, there is a movement of the ground giving rise to a "throttling" or a reduction of the barrel diameter according to well-known geotechnical principles with regard to shearing and displacement of the ground.



   The object of the present invention is to find, for the first time, a solution preventing the "throttling" or the above reduction of the diameter

 <Desc / Clms Page number 3>

 of the barrel occurring during the driving in of the preparatory pile, thus avoiding the drawback of the known solutions for driving in.



   According to the present invention, this solution is carried out by a process with a view to forming concrete piles, this process consisting in driving a preparatory pile comprising a barrel and a base or a pad removably attached to the part, into the ground. bottom of the pile shaft, thus forming an opening fill the opening, at least around the pile shaft, with the concrete of which the permanent pile is to be made and then detach the base of the pile before removing the drum through the opening, characterized in that it also consists in equipping the barrel of the preparatory pile at a height representing approximately four times the diameter of the barrel of the permanent pile above the base of the preparatory barrel, with casing of a diameter equal to that permanent barrel,

   this casing being associated in its displacement with the pile of the pile during the sinking of the preparatory pile, thus preventing shearing and displacement of the soil.



   According to a particular embodiment, this casing may consist of a circular membrane fixed to the pile of the pile at discrete points around the latter in order to drive the concrete down during the driving in of the preparatory pile, this membrane then being withdrawn through the opening together with the pile shaft.



   In another embodiment, the casing can have a length equal to four times the diameter of the barrel of the permanent pile and, therefore, it extends downward from this height of about four times the diameter of the barrel. of the permanent pile to come into contact with the base of the pile, this casing being fixed to the pile of the pile to be removed jointly-

 <Desc / Clms Page number 4>

 ment with the latter by the aforementioned opening.



   According to another embodiment, the casing can consist of a concrete or asbestos / cement casing or it can consist of a plastic pipe or a metal sleeve with a length equal to about four times the diameter of the barrel of the permanent stake and extending downwards from this height located at four times the diameter of the barrel of the permanent stake above the base of the stake to come into contact with this base. Preferably, according to this embodiment, this envelope is located in a corresponding cavity of the barrel of the preparatory pile, the latter having, in cross section, a profiled length equal to the diameter of the barrel of the permanent pile.



   Likewise, the present invention relates to a new preparatory stake comprising a barrel and a base or a pad fixed removably to the lower part of the barrel of the stake, this stake being characterized in that it further comprises, at a height equal to about four times the diameter of the barrel of the permanent pile above the base of the preparatory pile, a casing with a diameter equal to that of the barrel of the permanent pile to be formed, this casing being arranged, relative to the barrel of the pile , to be associated in its movement with the latter during the driving in of the preparatory pile.



   As a result, this tubing can be made in accordance with the truly preferred embodiments mentioned above.



   The present invention will be illustrated with reference to the accompanying drawings in which:

 <Desc / Clms Page number 5>

 Figure 1 is a schematic illustration of the shearing and displacement of the soil occurring during the driving of the preparatory pile in accordance with known methods of the prior art which are illustrated by way of example in the United States patent America No. 779. 881; Figure 2 is an elevational view of the method of the invention according to the first embodiment of the preparatory pile of the invention;
 EMI5.1
 Figure 2a is a sectional view taken along line IIa-IIa of Figure 2 Figure 3 is also an elevational view of the process of the invention according to a second embodiment of the preparatory pile of the invention;

   Figure 3a is a sectional view taken along line IIIa-IIIa of Figure 3; Figure 4 is an elevational view of the method of the invention according to a third embodiment of the preparatory pile of the invention.



   Referring to Figure 1, the known method consists in driving into the ground 1, a preparatory pile 2 comprising a barrel 3 and a base or a pad 4 removably attached to the lower part of the barrel of the pile, thus defining an opening 5.



  This known method also consists in filling the opening 5, at least around the barrel 3 of the pile, with concrete 6, the permanent pile of which must be formed, for example, using the concrete supply pipe 7.



  According to this known process, the level of concrete is kept constant in the hole formed by the preparatory pile in order to fill the opening 5 as it is formed. When it consists of a tube
 EMI5.2
 hollow ut hollow, the barrel 3 of the little preparatory advantageously has holes 8 allowing the concrete to

 <Desc / Clms Page number 6>

 move freely inside the pile shaft. The base is then detached before removing the barrel 3 from the pile.



   According to this known process, during the driving in of the preparatory pile 2, the base 4 or the plug of the preparatory pile 2 whose diameter D is necessarily equal to the diameter of the barrel of the permanent pile, there is a movement of the following soil the arrows 10 represented in FIG. 1, the approximate limits of the movement of the ground being indicated by the outer line 12.



   From Figure 1, we can see that the lower limit of the ground movement is located approximately at a depth equal to once the diameter of the base 4 of the pile, while this approximate limit of the ground movement ends at a height equal to four times the diameter of the base of the pile or of the permanent pile of the pile, since both the diameter of the base of the pile is that of the pile of the permanent pile to be formed.



   This movement of the ground gives rise to a "throttling" effect or to a reduction in the diameter of the opening, that is to say a reduction in the diameter of the permanent pile.



   This major drawback of the known method is avoided by the method of the present invention which will be described below with reference to three really preferred embodiments which are illustrated in FIGS. 2 to 4.



   Referring to Figure 2 which shows the first embodiment of the preparatory pile of the invention, the preparatory pile 20 driven into the ground 1 of course also includes a barrel 21, as well as a base or a removable pad 22 constituting the point of the permanent stake in a known manner previous-

 <Desc / Clms Page number 7>

 ment and as illustrated by way of example in FIG. 1.



  In addition, according to the present invention, at a height approximately equal to four times the diameter of the barrel of the permanent pile above the base 22 of the preparatory pile, the latter also comprises a casing 24 with a diameter equal to that of the barrel of the permanent pile, this casing being associated in its displacement with the barrel 21 during the driving in of the preparatory pile 20, thus preventing shearing and displacement of the soil.



   Preferably, as shown in FIG. 2, the casing 24 has a length equal to approximately four times the diameter of the barrel of the permanent pile and, consequently, from this height situated approximately four times the diameter above the base. 22 of the pile, it extends downward to come into contact with this base 22, as shown clearly in FIG. 2. According to the embodiment illustrated in FIG. 2, the casing is fixed to the barrel 21 at discrete points around the latter by means of protrusions 26 which are directed inward and which, in this case, are inclined. This fixing can be carried out according to any known technique and these internal protuberances can be, for example, welded to the barrel 21 of the pile.



   According to the embodiment illustrated in Figure 2, it can therefore be seen that the
 EMI7.1
 casing 24 prevents any "throttling" or any reduction of the permanent pile barrel, since as well this casing 24 extends over a length representing four times the diameter of the permanent pile barrel, thus preventing any movement of the ground during the driving the preparatory stake 20.



   In this embodiment, as in the other embodiment illustrated in

 <Desc / Clms Page number 8>

 Figure 3, the drum 21 of the pile consists of a tube with holes 28 allowing the concrete to move freely inside this tube, since both the concrete is loaded outside the preparatory pile 20, as indicated by the arrow C in FIG. 2, the level of the concrete being indicated by the letters CL inside the temporary casing 30 which may be a hopper located in the opening made in the ground 1.



   FIG. 2a shows that the barrel 21 of the pile comprises, in fact, a central tubular part 21a and radial extensions 21b which, in this case, are four in number, this number obviously being able to be lower or higher.



   This tubing 24 which is fixed to the barrel 21 of the preparatory pile, will be removed with this barrel 21 when the latter is removed from the opening at the end of the process and after having detached, in a manner known per se, the base 22 of the pile constituting the point of the permanent stake. These removable assemblies between the barrel and the base of the pile are well known in the art and one can use, for example, those of the patent of the United States of America no. 779. 881 or also the improvements described in the patent of the United States of America No. 3.851. 485 in the name of STEDING.



   Finally, it is also useful for the upper part 32 of the casing 24 which, in the present case, to consist of a hollow tube of roughly circular cross section, to be inclined towards the inside, this inclined part leaving a free space 36 between the barrel 21 of the pile and the upper part of the casing 24, this free space preferably representing approximately half the distance between the barrel 21 of the pile and the inner wall of the opening 34.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   FIG. 3 represents another embodiment of the preparatory pile of the invention which,
 EMI9.1
 in has the same barrel 21 as that illusdans this case e ut tré in Figure 2 with h same base 22. However, in the present embodiment, the casing consists of a circular membrane 40 which, preferably, is fixed to the barrel 21 of the preparatory pile in the same way as the casing 24 of the embodiment of FIG. 2, in particular by means of protuberances 42 which are directed inwards and which are inclined as shown in the drawing. Likewise, the upper part 44 of the circular membrane 40 can advantageously be inclined towards the inside, leaving a free space 46 between the barrel 21 of the pile and the upper part 44 of the casing 40.



   As shown in FIG. 3, this circular membrane 40 constituting the casing is situated at a height representing approximately four times the diameter D of the barrel of the permanent pile above the base 22 of the preparatory barrel and, preferably, it ends exactly at this height and extends downward from this exact height to achieve the desired effect. The minimum length enabling this desired effect to be obtained represents approximately half the diameter D of the permanent pile, this minimum length including the inclined part 44. In this embodiment, as in that of FIG. 2, thanks at the interior protrusions 42, the concrete is driven down during the driving in of the preparatory pile.



   FIG. 4 illustrates a third embodiment of the preparatory pile of the invention.



  In this case, the preparatory pile 50 comprises a barrel 51 which is shown in FIG. 4a and which must include a plate 51a on which two bars 51b, 51c

 <Desc / Clms Page number 10>

 were fixed perpendicularly and in alignment.



  This barrel 51 also has holes 52 establishing free communication between the compartments defined between the plate 51a and the bars 51b, 51c, as can be clearly understood by examining FIG. 4a.



   According to the present invention, this preparatory pile 50 also comprises a permanent envelope of concrete or of another resistant material 54 with a length approximately equal to four times the diameter D of the barrel of the permanent pile, the lower part 54a of this pile coming into contact with the base 55 removably attached to the shaft 51 of the pile. This permanent envelope 54 is located inside a corresponding cavity 56 of the barrel 51 of the preparatory pile, the latter having, in this embodiment and outside the cavity 56, a profiled length in cross section practically equal to the diameter D of the permanent pile shaft, as shown clearly in Figure 4.



   As a result, the permanent envelope is
 EMI10.1
 ut practically "locked" in the cavity 56 of the barrel 51 using the base 55 of the pile. Consequently, when the base 55 is detached from the pile of the barrel 51 and when the latter is removed, the permanent envelope 54 which, in this case, constitutes the casing of the invention, remains in the ground, thus preventing movements of the latter both during the driving of the stake and subsequently.



   Therefore, it is clear that one or the other of the three embodiments illustrated in Figures 2 to 4 is in accordance with the method of the invention which has been described above.


    

Claims (10)

REVENDICATIONS 1. Procédé en vue de former des pieux en béton, ce procédé consistant à enfoncer, dans le sol, un pieu préparatoire comportant un fût et une base ou un patin fixé de manière amovible à la partie inférieure du fût du pieu, formant ainsi une ouverture ; remplir l'ouverture, du moins autour du fût du pieu, avec le béton dont le pieu permanent doit être constitué, et ensuite détacher la base du pieu avant de retirer le fût par l'ouverture, caractérisé en ce qu'il consiste également à équiper le fût du pieu préparatoire, à une hauteur représentant environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent au-dessus de la base du fût préparatoire, d'un tubage d'un diamètre égal à celui du fût permanent, ce tubage étant associé dans son déplacement avec le fût du pieu au cours de l'enfoncement du pieu préparatoire,  CLAIMS 1. A method for forming concrete piles, this method consisting in driving into the ground, a preparatory pile comprising a barrel and a base or a pad removably attached to the lower part of the pile barrel, thereby forming a opening ; fill the opening, at least around the pile, with the concrete of which the permanent pile is to be made, and then detach the base of the pile before removing the drum through the opening, characterized in that it also consists in equipping the barrel of the preparatory pile, at a height representing approximately four times the diameter of the barrel of the permanent pile above the base of the preparatory barrel, with casing of a diameter equal to that of the permanent barrel, this casing being associated in its displacement with the shaft of the stake during the driving in of the preparatory stake empêchant ainsi le cisaillement et le déplacement du sol.  thus preventing shearing and displacement of the soil. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tubage est constitué d'une membrane circulaire fixée au fût du pieu en des points discrets autour de ce dernier afin de chasser le béton vers le bas au cours de l'enfoncement du pieu prépara- EMI11.1 toire i-ree conjointetoire, cette membrane étant ensuite retirée ment avec le fût du pieu.  2. Method according to claim 1, characterized in that the casing consists of a circular membrane fixed to the pile of the pile at discrete points around the latter in order to drive the concrete down during the driving of the pile prepared-  EMI11.1  i-ree jointetoire roof, this membrane then being removed with the pile of the pile. 3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tubage a une longueur égale à environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent et s'étend vers le bas à partir de cette hauteur située à environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent pour ainsi entrer en contact avec la base du pieu, ce tubage étant fixé au fût du pieu pour être retiré conjointement avec ce dernier.  3. Method according to claim 1, characterized in that the casing has a length equal to about four times the diameter of the barrel of the permanent pile and extends downwards from this height located at about four times the diameter of the barrel of the permanent pile to thereby come into contact with the base of the pile, this casing being fixed to the pile shaft to be removed together with the latter. 4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tubage est constitué d'une <Desc/Clms Page number 12> enveloppe d'une matière résistante d'une longueur égale à environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent, tandis qu'elle s'étend vers le bas à partir de cette hauteur située à environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent au-dessus de la base du pieu, pour ainsi entrer en contact avec cette base.  4. Method according to claim 1, characterized in that the casing consists of a  <Desc / Clms Page number 12>  envelope of a resistant material with a length equal to approximately four times the diameter of the permanent pile, while it extends downwards from this height located approximately four times the diameter of the permanent pile above the base of the stake, so come into contact with this base. 5. Procédé suivant la revendication 4, ca- ractérisé en ce que l'enveloppe est située dans une cavité correspondante du fût du pieu préparatoire qui, en section transversale, a une longueur profilée pratiquement égale au diamètre du fût du pieu permanent, en dehors de la cavité.  5. Method according to claim 4, characterized in that the envelope is located in a corresponding cavity of the barrel of the preparatory pile which, in cross section, has a profiled length practically equal to the diameter of the barrel of the permanent pile, outside of the cavity. 6. Nouveau pieu préparatoire comportant un fût et une base ou un patin fixé de manière amovible à la partie inférieure de ce fût, caractérisé en ce qu'il comporte également un tubage (24 ; 40, 54) situé à une hauteur représentant environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent au-dessus de la base du pieu préparatoire, ce tubage ayant un diamètre égal à celui du fût du pieu permanent et étant associé dans son déplacement au fût du pieu au cours de l'enfoncement du pieu préparatoire, empêchant ainsi le cisaillement et le déplacement du sol.  6. New preparatory pile comprising a barrel and a base or a shoe removably attached to the lower part of this barrel, characterized in that it also comprises a casing (24; 40, 54) located at a height representing approximately four times the diameter of the barrel of the permanent pile above the base of the preparatory pile, this casing having a diameter equal to that of the barrel of the permanent pile and being associated in its displacement with the barrel of the pile during the driving in of the preparatory pile , thus preventing shearing and displacement of the soil. 7. Pieu préparatoire suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le tubage (40) est constitué d'une membrane circulaire fixée au fût (21) du pieu en des points discrets autour de ce dernier afin EMI12.1 de chasser le béton vers le bas au cours de l'enfon- cement du pieu préparatoire, cette membrane étant ensuite retirée conjointement avec le fût (21) du pieu.  7. preparatory pile according to claim 6, characterized in that the casing (40) consists of a circular membrane fixed to the barrel (21) of the pile at discrete points around the latter so  EMI12.1  to drive the concrete down during the insertion of the preparatory pile, this membrane then being removed together with the barrel (21) of the pile. 8. Pieu préparatoire suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le tubage (24) a une longueur égale à environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent, tandis qutil s'étend vers le bas à partir de cette hauteur située à environ quatre <Desc/Clms Page number 13> fois le diamètre du fût du pieu permanent pour entrer en contact avec la base (22) du pieu, ce tubage (24) étant fixé au fût (21) du pieu pour être retiré conjointement avec ce dernier.  8. Preparatory pile according to claim 6, characterized in that the casing (24) has a length equal to approximately four times the diameter of the barrel of the permanent pile, while it extends downwards from this height situated at approximately four  <Desc / Clms Page number 13>  times the diameter of the permanent pile barrel to come into contact with the base (22) of the pile, this casing (24) being fixed to the barrel (21) of the pile to be removed together with the latter. 9. Pieu préparatoire suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le tubage (54) est constitué d'une enveloppe en une matière résistante d'une longueur égale à environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent et s'étendant vers le bas à partir de cette hauteur située à environ quatre fois le diamètre du fût du pieu permanent au-dessus de la base (55) du pieu, pour entrer en contact avec cette base (55).  9. Preparatory pile according to claim 6, characterized in that the casing (54) consists of an envelope of a resistant material with a length equal to approximately four times the diameter of the barrel of the permanent pile and extending towards the down from this height located at about four times the diameter of the permanent pile shaft above the base (55) of the pile, to come into contact with this base (55). 10. Pieu préparatoire suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'enveloppe en béton est située à l'intérieur d'une cavité correspondante (56) du fût (52) du pieu préparatoire, ce dernier ayant, en section transversale, une longueur profilée à peu près égale au diamètre du fût du pieu permanent, en dehors de la cavité (56).  10. Preparatory pile according to claim 9, characterized in that the concrete envelope is located inside a corresponding cavity (56) of the barrel (52) of the preparatory pile, the latter having, in cross section, a profiled length roughly equal to the diameter of the barrel of the permanent pile, outside the cavity (56).
BE211811A 1982-11-05 1983-11-03 Pile forming method and new concrete pile preparation for this process. BE898138A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB08231680A GB2129855A (en) 1982-11-05 1982-11-05 Method of forming concrete piles and new preparatory pile therefore

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898138A true BE898138A (en) 1984-03-01

Family

ID=10534073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE211811A BE898138A (en) 1982-11-05 1983-11-03 Pile forming method and new concrete pile preparation for this process.

Country Status (12)

Country Link
BE (1) BE898138A (en)
BR (1) BR8305914A (en)
CA (1) CA1200111A (en)
CH (1) CH655530B (en)
DE (1) DE3339509A1 (en)
FI (1) FI834032A (en)
FR (1) FR2535759A1 (en)
GB (1) GB2129855A (en)
GR (1) GR79644B (en)
LU (1) LU85072A1 (en)
NL (1) NL8303614A (en)
ZA (1) ZA837999B (en)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2479199A (en) * 2010-04-01 2011-10-05 Abbey Pynford Holdings Plc In-situ foundation pile manufacture with simultaneous driving and filling

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR583391A (en) * 1924-02-07 1925-01-12 Anciens Etablissements Ed Zubl Method and device applicable to the fabrication of concrete foundation piles with large cross section cast in place using a temporary sheath
GB870497A (en) * 1959-11-16 1961-06-14 Raymond Int Inc Methods and apparatus for making concrete pile shells and piles
FR1497022A (en) * 1966-10-19 1967-10-06 Parera S Aannemings En Handelm Method of manufacturing a widened foot pile in the ground
US3851485A (en) * 1972-04-14 1974-12-03 J Steding Method and apparatus for installing concrete piles
US3881320A (en) * 1973-06-27 1975-05-06 Raymond Int Inc Pile installation in submerged bearing strata
US4152089A (en) * 1977-07-07 1979-05-01 Stannard George E Method and apparatus for forming a cast-in-place support column

Also Published As

Publication number Publication date
FI834032A0 (en) 1983-11-03
FI834032A (en) 1984-05-06
GB2129855A (en) 1984-05-23
CH655530B (en) 1986-04-30
DE3339509A1 (en) 1984-05-30
CA1200111A (en) 1986-02-04
GR79644B (en) 1984-10-31
NL8303614A (en) 1984-06-01
FR2535759A1 (en) 1984-05-11
ZA837999B (en) 1984-06-27
LU85072A1 (en) 1984-04-02
BR8305914A (en) 1984-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1277975C (en) Process to sink an in-ground pile, as well as boring machine and device used in said process
EP2390420B1 (en) Diaphragm wall with prefabricated hollow element and method of making such wall
FR2763635A1 (en) Downhole well element support system
CA1228237A (en) Ramming and guiding tool for pins intended for anchoring posts or stakes in the ground, said tool having a pile helmet over a seat on its top center part
BE898138A (en) Pile forming method and new concrete pile preparation for this process.
FR2497249A1 (en) METHOD FOR MAKING MOLDED WALL PANELS AND MOLDED WALL THUS OBTAINED
BE898139A (en) Method and apparatus for achieving piles concreted in situ and having a wider basis.
BE369818A (en)
FR2472075A1 (en) Tunnel anchor bolt for rock - bolt is surrounded by cylindrical cover with tubes to introduce tamping material
EP2925935B1 (en) Method of placing a tubular offshore foundation
EP0305259B1 (en) Process for retaining lateral walls of deep excavations
EP2900875B1 (en) Method of making a foundation
EP0185402A1 (en) Method for constructing a concrete pile and device for the application of the method
FR2718482A3 (en) Ground-anchor for resilient top soil
FR2473085A1 (en) Mfr. of continuous concrete wall - is cast in sections using successive trenches containing overlapping reinforcing frames and transverse bulkheads
BE898026A (en) PILE INSTALLATION.
FR2718782A1 (en) Piquet for ground anchoring an object.
FR2478158A1 (en) Round hollow section self-boring pile - uses spiral ramped cutters on leading edge and used as fence post or cable-anchor
FR2959253A1 (en) MOLDED WALL WITH PREFABRICATED FACING
FR2575776A1 (en) Method of constructing cast-in-place concrete pile
FR2519045A1 (en) Foundation for buildings - comprises vertical cavity having enlarged upper end which aids resistance to horizontal forces
FR3086956A1 (en) DEVICE FOR FLUSHING A COLUMN
FR2683249A1 (en) Stake for fencing
FR2634804A1 (en) Method of inserting a prefabricated post in a very deep bore and post for the use of this method.
EP0215813A1 (en) Dowel fitted with a sleeve, for fixing posts or pickets in the ground