BE897895A - Appareil de commande et de regulation pour installation de chauffage - Google Patents

Appareil de commande et de regulation pour installation de chauffage Download PDF

Info

Publication number
BE897895A
BE897895A BE0/211633A BE211633A BE897895A BE 897895 A BE897895 A BE 897895A BE 0/211633 A BE0/211633 A BE 0/211633A BE 211633 A BE211633 A BE 211633A BE 897895 A BE897895 A BE 897895A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
housing
cable
opening
cables
control
Prior art date
Application number
BE0/211633A
Other languages
English (en)
Inventor
H Viessmann
G Schneider
Original Assignee
Viessmann Werke K G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viessmann Werke K G filed Critical Viessmann Werke K G
Publication of BE897895A publication Critical patent/BE897895A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/19Control of temperature characterised by the use of electric means
    • G05D23/1919Control of temperature characterised by the use of electric means characterised by the type of controller
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H9/00Details
    • F24H9/20Arrangement or mounting of control or safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)
  • General Induction Heating (AREA)
  • Control Of High-Frequency Heating Circuits (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)

Abstract

Le problème à résoudre consiste à réduire le matériel et le temps de montage nécessaires, et en particulier de supprimer tout cable pendant hors du boitier. Suivant l'invention les prises embrochables pour cables sont disposées, dans le boitier 3 et sous la forme de prises femelles 1, dans le domaine d'une ouverture d'accès 4 fermée par couvercle et il est prévu, au-dessous de ces prises femelles 1 et dans la paroi 5 du boitier, au moins une ouverture 6 de traversée de cable extérieur s'ouvrant vers le bord de la dite ouverture d'accès 4. L'invention trouve une application avantageuse sur les installations de chauffage.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BREVET D'INVENTION
Société dite : par : Viessmann Werke KG pour : Appareil de commande et de régulation pour installation de chauffage. 



  (Inventeurs : Hans Viessmann et Gerhard Schneider). 



  Convention Internationale-Priorité d'une demande de brevet déposée en République Fédérale d'Allemagne 
 EMI1.1 
 le 2 octobre 1982 sous le ? 32 36 575. 6. ---------------------------------------------------- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 "Appareil de commande et de régulation pour installation de chauffage". 



   La présente invention concerne les appareils de commande et de régulation pour installations de chauffage du type comprenant un boîtier recevant les blocs de commande et de régulation, ces derniers étant câblés et étant munis, dans le boîtier, vers le bas et du côté bu raccordement, de raccords à prises pour les câbles de raccordement correspondants des éléments constitutifs de l'installation. 



   On connaît déjà des appareils de commande et de régulation de ce type, par exemple par le Modèle d'Utilité allemand DE-GM 19.40. 677. Le bottier qui renferme les blocs de commande et de régulation (il s'agit là d'unités structurelles présentent extérieurement les mêmes dimensions, mais remplissant des fonctions différentes, par exemple la régulation de l'accumulateur ou réservoir, la régulation de température de la chaudière, le réglage de durée, etc...) se trouve en général disposé au-dessus du corps de chauffe de la chaudière et tous les raccords à câbles qui pendent vers le bas et qui sont munis de prises femelles, sont alors introduits dans l'enveloppe de la chaudière pour y être connectés à l'aide de raccords enfichables correspondants des câbles considérés de l'appareil, ce qui est la pratique courante.

   Cela exige toutefois un temps et du travail considérables, étant donné que chaque   appareil est mu i d'un   nombre de   tronçons . s ci-   bles équipés de raccords du type prises femelles, ce nombre correspondant au moins à celui des blocs de l'appareil, celuici étant livré avec ces tronçons de câble qui pendent vers le bas hors du boîtier, sur une longueur d'environ 50 cm, et qui exigent un câblage de raccordement tout aussi bien dans le boîtier qu'en ce qui concerne également leurs raccords du type prises femelles.

   A celà s'ajoute le fait qu'il est déjà également prévu des tronçons de câble pour les blocs de régulation et de commande qui ne sont pas encore disposés dans le boîtier, mais qui peuvent le compléter par la suite en cas de nécessité, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ce qui signifie en définitive que l'acheteur doit également payer des raccords de câble qu'il n'utilisera peut être jamais pour son installation de chauffage. Ceci est également valable pour l'appareil conforme au Modèle d'Utilité cité plus haut, dans lequel les blocs de commande et de régulation sont directement enfichés sur une plaque de base au moyen de raccords enfichables, cette plaque de base étant conçue pour sa part de manière à pouvoir être enfichée dans le boîtier sur des tétons d'emboîtement prévus dans le fond de ce boîtier pour des blocs supplémentaires.

   En ce qui concerne les raccords   de'câble, proprement   dits, cette plaque de base ne comprend que des ouvertures du type domino : pour les extrémités de câble dénudées de leur isolation, cellesci   étant alors disposées   et agencées de la manière prescrite. 



   C'est pourquoi la présente invention a pour but de fournir un appareil de commande et de régulation du type précité qui soit amélioré de manière à permettre d'une part l'abandon des tronçons de câble jusqu'ici existants, munis à leurs extrémités de prises femelles, ce qui supprime également le temps et le travail d'assemblage correspondant, et pour pouvoir permettre d'autre part une liaison de l'appareil avec les parties correspondantes de l'ensemble de l'installation de chauffage qui demeure malgré tout aussi   simple :.   que par le passé, avec enfin une suppression de l'équipement de l'appareil en tronçons de câble qui ne seront éventuellement jamais utilisés. 



   A cet effet, l'invention a pour objet un appareil du type précité,   caractérisé   en ce que les prises embrochables pour câbles sont disposées, dans le boîtier et sous la forme de prises femelles, dans le domaine d'une ouverture d'accès fermée par couvercle et en ce qu'il est prévu, au-dessous de ces prises femelles et dans la paroi du boîtier, au moins une ouverture de traversée de câble extérieur s'ouvrant vers le bord de ladite ouverture d'accès. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il est avantageusement prévu qu'un support de soulagement de traction de câble soit disposé entre chaque prise femelle et l'ouverture de traversée de câble extérieur. 



   De préférence, ce support de soulagement de traction de câble est muni d'une ouverture latérale d'engagement de câble extérieur. 



   Avantageusement, ce même support de soulagement de traction de câble est muni d'éléments d'enclenchement et le boîtier muni de contre-éléments d'enclenchement. 



   De préférence, les prises femelles et les blocs de commande et de régulation sont disposés dans le boîtier sur une platine   commune   de câblage et de support. 



   De manière avantageuse, le bord inférieur de l'ouverture d'accès qui est formé par la paroi de bottier, se trouve décalé   vers-carrière   par rapport à son bord supérieur. 



   Ainsi, grâce à cet agencement, l'ensemble de l'appareil est avantageusement construit et livré sans tronçons de câbles qui pendent hors de celui-ci   et présentant, des   raccords à prises femelles écartées de ce dispositif, et l'on peut supprimer tout le matériel et le travail de montage correspondant, étant donné que l'on n'a besoin d'aucun des tronçons de câble qui faisaient jusqu'ici partie de l'appareil, ce qui signifie que les raccords prises   mâles-prizes     empes servart jusqu'ici   se trouvent directement incorporés dans l'appareil. 



   L'ensemble de l'opération de raccordement des éléments correspondants de l'installation avec l'appareil de commande et de régulation se différencie. donc essentiellement de celle actuellement exécutée, dans laquelle on devait tout d'abord introduire dans l'enveloppe de la chaudière les tron- çons de câble fixés à demeure sur l'appareil, afin de les y relier à l'aide de raccords enfichables avec les câbles correspondants des blocs de régulation et de commande. Contrairement à cela, en supprimant les tronçons de câble à fiches femelles, les câbles de raccordement des éléments sortent hors de l'enveloppe de la chaudière avec leurs prises mâles et on les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 enfiche dans les prises femelles disposées dans l'appareil, ce qui sera détaillé plus loin. 



   Les travaux de raccordement de câbles sur l'appareil lui-même disparaissent ainsi totalement et il suffit simplement de prévoir un nombre correspondant de prises femelles, ce qui   est-réalisé   de manière avantageuse sur une platine de l'appareil qui comporte déjà un câblage imprimé correspondant. 



   On nia plus non plus à enfiler les câbles à travers des orifices individuels, étant donné qu'il est prévu dans la paroi voulue du boîtier des fentes s'ouvrant latéralement pour ces câbles. 



   L'ensemble constitue donc ainsi, y compris les supports de soulagement de traction de câble, un système d'enfichage cohérent, et ceci en évitant les tronçons de câble connectés jusqu'ici à demeure sur l'appareil ; il en résulte   e   ce fait des économies de prix de revient considérables en ce qui concerne l'appareil, au niveau du matériel et du travail de montage nécessaires, tandis que par ailleurs,   l'acqué-   reur de l'appareil n'a qu'à acheter ce dont il a effectivement besoin, étant donné que les câbles de liaison nécessaires se trouvent tous exclusivement sur les éléments concernés de l'installation. 
 EMI5.1 
 



  D'autres caractéristiques et avantages de l'inventicn sortiront i'on va suivre, a tc-'e d'exemple non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels : - la fig. 1 représente une vue en élévation et en coupe de l'appareil ; - la fig. 2 représente une vue partielle, et en coupe horizontale, de ce même appareil ; - la fig. 3 représente une autre vue en coupe verticale, de l'appareil. 



   La forme extérieure du boîtier 3, telle qu'elle apparaît sur la fig. 1, ne s'avère absolument pas impérative et peut être   conçue   de toute autre manière. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans ce boîtier 3 se trouve disposée une platine de support 11 sur laquelle sont enfichés les blocs de commande et de régulation 2, sur la partie   supérieure'3'du   boîtier. Cette platine 11 comporte tous les fils électriques conduisant aux prises femelles 1 qui sont également montées elle,, dans la partie inférieure   3"du   boîtier comme le montre la fig. 1. 



   Les câbles 13 munis de prises mâles 14 que l'on voit sur les fig. 1 et 2, sont des éléments qui en principe n'appartiennent plus à l'appareil, mais au contraire aux élénehts à raccorder de l'installation. 



   Toute la zone dans laquelle se trouvent disposées les prises femelles 1 se trouve accessible par l'intermédiaire d'une ouverture d'accès 4 prévue dans le boîtier et qui est fermée par un couvercle 4'. 



   Dans la paroi inférieure 5 du boîtier, il est prévu, comme le montre mieux la fig. 2, des ouvertures 6 de traversée de câbles extérieurs qui s'ouvrent vers le bord de l'ouverture d'accès 4 et qui donc sont ouvertes lorsque l'on ôte le couvercle 4'de manière à ce que l'on puisse y introduire facilement par en bas, et par exemple à travers une ouverture 15 d'un socle, les câbles extérieurs 13 qui ne demandent donc pas à être enfilés dans ces ouvertures de traversée 6   ;   auparavant, il a également été monté de manière simple sur les extrémités 13'des câbles 13 des supports de soulagement de traction de câble 7 (fig. 2 et 3) qui s'enclenchent à   l'aidede leurs-lére-nts   d'enclenchement 9 dans des contre-éléments d'enclenchement 10 du boîtier.

   On vient ensuite enficher les fiches mâles 14 des câbles extérieurs 13 dans les fiches femelles 1. 



   De manière avantageuse, le bord 12 de la paroi de boîtier 5 qui délimite à sa partie inférieure l'ouverture d'accès 4, est quelque peu décalé vers l'arrière par rapport à son bord supérieur 12', ce qui facilite ainsi l'introduction de l'extrémité 13'du câble muni de son support de soulagement de traction de câble 7 qui y est fixé par une vis de serrage 16. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Pour cette mise en place des câbles, on pourrait également prévoir naturellement sur la paroi 5 du boîtier, et sur toute la logneur de l'appareil une ouverture unique de passafe des câbles, mais on utilise de préférence l'agencement d'un nombre d'ouvertures de passage 6 correspondant au nombre possible de câbles à fixer, ces ouvertures se présentant sous la forme d'encoches ouvertes vers l'avant, comme le montre la fig.   2 ;

     pour cette raison, on prévoit également sur l'appareil, comme le montre la fig.   3, un   support de soulagement de traction de câble 7 pour chacun des câbles à fixer 13, ce support 7 étant constitué par un oeillet en forme d'anneau muni d'une vis de serrage 7 et qui présente une ouverture latérale 8 d'engagement de câble, ainsi que par ailleurs des éléments élastiques d'enclenchement 9 en forme de languettes ou crochets.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 /Appareil de commande et de régulation pour installation de chauffage du type comprenant un boîtier (3) recevant les blocs de commande et de régulation, ces derniers étant câblés et étant munis, dans le boîtier, vers le bas et du côté du raccordement, de raccords à prises pour les câbles de raccordement correspondants zo des éléments constitutifs de l'installation, caractérisé en ce que les prises embrochables pour câbles sont disposées, dans le boîtier (3) et sous la forme de prises femelles (1), dans le domaine d'une ouverture d'accès (4) fermée par couvercle et en ce qu'il est prévu, au-dessous de ces prises femelles (1) et dans la paroi (5) du boîtier, au moins une ouverture (6) de traversée de câble extérieur s'ouvrant vers le bord de ladite ouverture d'accès (4).
    20/Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un support (7) de soulagement de traction de câble est disposé entre chaque prise femelle (1) et l'ouverture (6) de traversée de câble extérieur.
    3 /Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que ce support (7) de soulagement de traction de câble est muni d'une ouverture latérale (8) d'engagement de câbleextérieur.
    4 /Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le support (7) de soulagement de traction de câble est muni d'éléments d'enclenche- ment (9) et le boîtier (3) muni de contre-éléments d'enclenchement (10).
    5 /Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4. caractérisé en ce que les prises femelles (1) et les blocs de commande et de régulation (2) sont disposés dans le boîtier (3) sur une platine commune (11) de câblage et de support.
    60/Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le bord inférieur (12) G2 l'ouverture d'accès (4) qui est formé par la paroi (5) de boîtier, se trouve décalé vers l'arrière par rapport à son bord supérieur (12').
BE0/211633A 1982-10-02 1983-09-30 Appareil de commande et de regulation pour installation de chauffage BE897895A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823236575 DE3236575A1 (de) 1982-10-02 1982-10-02 Steuer- und regelungsgeraet fuer heizungsanlagen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897895A true BE897895A (fr) 1984-01-16

Family

ID=6174804

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211633A BE897895A (fr) 1982-10-02 1983-09-30 Appareil de commande et de regulation pour installation de chauffage

Country Status (8)

Country Link
AT (1) AT386719B (fr)
BE (1) BE897895A (fr)
CH (1) CH660416A5 (fr)
DE (1) DE3236575A1 (fr)
FR (1) FR2541051A1 (fr)
IT (1) IT1194410B (fr)
LU (1) LU85020A1 (fr)
NL (1) NL8303349A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19600083A1 (de) * 1996-01-03 1997-07-10 Bosch Gmbh Robert Transformator, insbesondere für ein Steuergerät eines Heizgerätes
DE29812549U1 (de) 1998-07-14 1998-10-08 Viessmann Werke GmbH & Co., 35108 Allendorf Anschlußvorrichtung, Heizungsregelung und Heizungsanlage

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2116403C3 (de) * 1971-04-03 1979-06-07 Siemens Ag BodenanschluBeinrichtung fur elektrische Unterflur-Installationen
IT988977B (it) * 1973-06-12 1975-04-30 Zeus Rapizzi Spa Complesso di montaggio per apparec chi elettrici modulari
US4109095A (en) * 1976-10-28 1978-08-22 Mulberry Metal Products, Inc. Weatherproof electrical outlet box cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR2541051B3 (fr) 1985-02-22
IT8323077A0 (it) 1983-09-30
ATA342183A (de) 1988-02-15
FR2541051A1 (fr) 1984-08-17
LU85020A1 (de) 1984-03-16
IT1194410B (it) 1988-09-22
CH660416A5 (de) 1987-04-15
AT386719B (de) 1988-10-10
DE3236575A1 (de) 1984-04-05
IT8323077A1 (it) 1985-03-30
NL8303349A (nl) 1984-05-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1284168C (fr) Table de laboratoire
FR2900307A3 (fr) Boitier pour composants electroniques
EP0859526A1 (fr) Panneau modulaire de brassage, pour réseaux de données
BE897895A (fr) Appareil de commande et de regulation pour installation de chauffage
FR2767444A3 (fr) Boite metallique de blindage electrique
EP3432432B1 (fr) Element d&#39;habillage pour appareillage electrique
BE1000383A6 (fr) Appareil de commande et de reglage, en particulier pour installations de chauffage.
FR2648961A1 (fr) Prise femelle de cordon d&#39;alimentation destinee a se brancher soit sur un fer a repasser electrique, soit sur un socle de reception du fer
LU87627A1 (fr) Cadran muni d&#39;un mecanisme d&#39;extraction-retenue
EP0328432A1 (fr) Socle en matière plastique pour récipient de cuisson électrique, procédé de fixation du câble d&#39;alimentation à ce socle et récipient pourvu d&#39;un tel socle
FR2604033A1 (fr) Mecanisme de connexion pour connecter un connecteur de cable a une douille
CH690532A5 (fr) Gaine d&#39;allège.
FR2613544A1 (fr) Dispositif pour prise electrique murale
FR2695764A1 (fr) Allonge de crampons d&#39;écartement d&#39;appareils électriques.
FR2746554A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage pour boitier mobile intervenant au bout d&#39;un cordon, et boitier mobile, en particulier manipulateur, equipe d&#39;un tel dispositif d&#39;accrochage
FR2853998A3 (fr) Dispositif formant cache de prise
EP1227559A1 (fr) Agencement d&#39;un dispositif de connexion électrique d&#39;un luminaire encastrable
FR2591041A3 (fr) Barre a douilles pour contacts electriques
CH102621A (fr) Dispositif de prise de courant à applique.
EP0432010B1 (fr) Dispositif d&#39;encastrement de barrettes portant des dispositifs électriques
FR2535908A1 (fr) Support pour carte de circuit imprime
FR2780564A1 (fr) Capot de protection pour appareillage electrique
FR3003120A1 (fr) Coffret pour cablage et dispositif support particuliers
FR2573273A1 (fr) Dispositif pour le branchement d&#39;un ensemble d&#39;appareils electriques, notamment d&#39;appareils electro-menagers
FR2837626A3 (fr) Cadre support pour les composants d&#39;une douille de connexion electrique a verrouillage et douille a verrouillage utilisant ledit cadre support

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: VIESSMANN WERKE K.G.

Effective date: 19900930