FR2591041A3 - Barre a douilles pour contacts electriques - Google Patents

Barre a douilles pour contacts electriques Download PDF

Info

Publication number
FR2591041A3
FR2591041A3 FR8615583A FR8615583A FR2591041A3 FR 2591041 A3 FR2591041 A3 FR 2591041A3 FR 8615583 A FR8615583 A FR 8615583A FR 8615583 A FR8615583 A FR 8615583A FR 2591041 A3 FR2591041 A3 FR 2591041A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
contacts
bar
elastic
contact
connection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615583A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591041B3 (fr
Inventor
Peter Friedrich
Ralf Borcherding
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Original Assignee
Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Licentia Patent Verwaltungs GmbH filed Critical Licentia Patent Verwaltungs GmbH
Publication of FR2591041A3 publication Critical patent/FR2591041A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591041B3 publication Critical patent/FR2591041B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R4/00Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
    • H01R4/28Clamped connections, spring connections
    • H01R4/30Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
    • H01R4/36Conductive members located under tip of screw

Landscapes

  • Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Barre à douilles qui est destinée notamment à assurer la liaison électrique entre un régulateur de chauffage et une chaudière et dans laquelle des contacts électriques en métal peuvent être insérés dans des chambres séparées ménagées dans une pièce en matériau isolant, caractérisée en ce que les chambres 1a peuvent être munies à volonté de contacts élastiques à vis 3 qui leur sont adaptés. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est relative å une barre à douillets, notamment pour la liaison électrique d'un régulateur de chauffage avec une chaudière, dans laquelle des contacts élastiques en métal peuvent entre logés dans des chambres ménagées dans une pièce en matériau isolant
Ces barres à douilles sont connues dans le commerce sous différentes formes. Dans l'un de ces modes de réalisation connus, les chambres individuelles d'une enveloppe commune en matériau isolant contiennent des contacts appelés TIMER qui ont été préalablement fixés mécaniquement à des canalisations d'amenée électriques.
Les contacts peuvent être assemblés en n'importe quel nombre de pales et assurent la liaison avec des appareils électriques munis, du c8té du raccord e de languettes de contact.
Lorsqu'on veut utiliser une barre à douilles de ce type pour le raccordement d'un régulateur de chau- fage, il faut, à côté des canalisations d'amenée déjà mises en place à partlr de la chaudière, fixer également par des bornes des canalisations dlecttiques à installer sur place. Or, sur le chantier, il n'est pas courant de trouver des outils permettant de fixer mécaniquement les contacts TIMER connus et il arrive souvent qu'il n'y ait pas de contacts TIMER, de sorte que les canalisations d'amenée extérieures, qui sont généralement en fil métallique compact, ne peuvent pas être rattachées au régula- teur de chauffage par l'intermédiaire de la barre à douilles, mais à part, le cas échéant par l'intermédiaire d'une borne supplémentaire.
Le but de l'invention est d'éliminer les inconvénients décrits ci-dessus et de réaliser une barre à douilles de telle manière que toutes les liaisons électriques avec régulateur de chauffage puissent s'effectuer directement. C'est particulièrement intéressant pour un montage après coup dans la chaudière.
Ce but est atteint, suivant l'invention, du fait que les chambres peuvent être munies au choix de contacts élastiques à vis adaptés.
L'avantage de l'invention consiste en ce que la chaudière peut être munie par le constructeur de barres à douilles qui, dans leurs différentes chambres individuelles, contienent, à côté de contacts élastiques habituels que l'on trouve dans le commerce, des contacts élastiques à vis disposés à volonté. Cette disposition permet de fixer mécaniquement les fils métalliques de la chaudière directement aux contacts que l'on trouve dans ie commerce tandis que les canalisations électriques qui doivent être installées sur le chantier sont raccordées après coup à des contacts élastiques à vis prévus à cet effet.Une barre à douilles préparée dans ces conditions dans la zone de connexions de la chaudière peut donc être montée directement sur le régulateur de chauffage, de sorte que toutes les liaisons électriques nécessaires se trouvent réalisées d'elles-memes. L'utilisation de chevilles codées empêche toute confusion.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une vue partiellement en coupe d'une barre à douilles comprenant différents contacts et représentant les languettes de contact associées.
La fig. 2 groupe trois vues différentes d'un contact élastique à vis.
La barre à douilles représentée par la fig. 1 est essentiellement constituée par une pièce 1 monobloc en matériau isolant dans laquelle des chambres la sont ménagées en nombre correspondant au nombre de pôles voulus. Dans ces chambres, on peut insérer, au choix, des contacts élastiques 2 que l'on trouve dans le commerce ou des contacts élastiques à vis 3. Alors qu'avant la mise en place dans la pièce en matériau isolant, on fixe de préférence mécaniquement, du côté 2a des contacts élastiques, une canalisation d'amenée souple 4, on peut, après coup, sur le chantier, raccorder aux contacts élastiques à vis 3, par des vis, des canalisations non représentées qui doivent être installées.Les deux types de contact élastiques que l'on peut mettre en place suivant les besoins peuvent être engagés, par leurs ressorts de contact 2b ou 3b, sur des languettes de raccord 5, conformes aux normes DIN, qui sont fixées à des intervalles gradués dans les chambres la sur une plaque conductrice-6.
La plaque conductrice fait partie d'un régulateur de chauffage non représenté, tandis que la barre à douilles qui comporte la pièce 1 en matériau isolant est placée de pTé- férence au tableau de commande d'une chaudière également non représentée.
Le centrage réciproque de la barre à douilles et de la plaque conductrice est assuré par des chevilles de guidage et de codage lb, placées sur la pièce en matériau isolant, qui, au moment du montage, s'engagent dans des trous de centrage correspondants 6a ménagés dans la plaque conductrice. Parallèlement, un centrage réciproque est assuré également par les languettes de raccord 5 qui peuvent glisser, dans l'entonnoir d'entrée la' des différentes chambres la, dans la pièce en matériau isolant.
De plus, les côtés extérieurs de la pièce en matériau isolant comportent des crochets d'arrêt élastiques lc réalisés par formage qui s'engagent dans des trous d'arrêt 6b ou entourent simplement, après montage, le bord de la plaque conductrice 6 et, de ce fait, par leur bec d'arrêt lc', accrochent le côté supérieur de la plaque conductrice et l'empêchent d'être tiré vers l'extérieur.
Pour qu'au moment de la mise en place de la plaque conductrice sur la barre de douilles les différents contacts élastiques ne puissent pas être poussés hors de leurs chambres par les languettes de raccord, les contacts élastiques 2 comportent un bec auto-verrouillant 2c qui s'accroche derrière un prolongement de la pièce en matériau isolant et fixe sans confusion possible le contact élastique dans sa chambre. Par contre, les contacts élastiques à vis 3 sont fixés de manière à ne pas pouvoir être repoussés à l'extérieur, par la tête 7a de leur vis de borne 7 qui est guidée dans un alésage ld correspondant à chaque chambre et ménagé dans une bande surélevée le de la pièce en matériau isolant.
Le contact élastique à vis 3, qui constitue l'essentiel de l'invention, est représenté par la fig. 2.
Il est constitué d'une seule pièce par un élément de tôle et comporte une cage à vis enroulée 3a conforme aux pres cryptions nationales en la matière du Verein Deutscher
Elektrizitatsingenieure qui, dans la zone d'un alésage fileté 3c, se recouvre et, de ce fait, constitue un anneau fermé. Ce recouvrement 3a' donne, d'une part, une plus grande longueur de filetage et la vis de borne 7 qui traverse le filetage empêche la cage de s'écarter latéralement. Pour que des canalisations d'amenée extérieures ne puissent pas être poussées jusque dans la zone des ressorts de contact, l'espace de raccordement de la cage de vis 3a, dont la section peut recevoir, le cas échéant,plusieurs canalisations, est subdivisée presque complètement par une patte 3d jusqu'aux deux ressorts de contact 3b. Ceux-ci sont fendus dans le sens de la longueur et s'engagent extérieurement par paires sur les languettes de raccord opposées. Il en résulte dans chaque cas quatre emplacements de contact et même en cas de décalage le contact est assuré. Par ailleurs, les ressorts de contact 3b comportent, sur leur côté avant des rayons d'entrée 3c et sont assez minces pour que l'élasticité et la force de contact s'équilibrent.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Barre à douilles qui est destinée notamment à assurer la liaison électrique entre un régulateur de chauffage et une chaudière et dans laquelle des contacts électriques en métal peuvent être insérés dans des chambres séparées ménagées dans une pièce en matériau isolant, caractérisée en ce que les chambres (la) peuvent être munies à volonté de contacts élastiques à vis (3) qui leur sont adaptés.
2. Barre à douilles selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque contact élastique à vis (3) comporte une cage à vis enroulée (3a) conforme aux prescriptions nationales en la matière pour le raccordement après coup de canalisation d'amenée extérieures et des ressorts de contact latéraux (3b) montés sur elle et adaptés à une languette de raccord (5) conforme aux normes
DIN.
3. Barre à douilles selon les revendications i et 2, caractérisée en ce que quatre ressorts de contact (3b) constituent la zone de contact cortespondant à une languette de raccord (5) et s'y raccordent par paires-.
FR8615583A 1985-11-30 1986-11-07 Barre a douilles pour contacts electriques Expired FR2591041B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8533714U DE8533714U1 (de) 1985-11-30 1985-11-30 Buchsenleiste mit Federkontakten

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591041A3 true FR2591041A3 (fr) 1987-06-05
FR2591041B3 FR2591041B3 (fr) 1987-12-31

Family

ID=6787762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615583A Expired FR2591041B3 (fr) 1985-11-30 1986-11-07 Barre a douilles pour contacts electriques

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8533714U1 (fr)
FR (1) FR2591041B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113675625A (zh) * 2020-05-15 2021-11-19 菲尼克斯亚太电气(南京)有限公司 一种紧凑型接线端子

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5816841A (en) * 1995-04-11 1998-10-06 Acs Wireless, Inc. Electrical disconnect for telephone headset

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113675625A (zh) * 2020-05-15 2021-11-19 菲尼克斯亚太电气(南京)有限公司 一种紧凑型接线端子
CN113675625B (zh) * 2020-05-15 2024-02-02 菲尼克斯亚太电气(南京)有限公司 一种紧凑型接线端子

Also Published As

Publication number Publication date
DE8533714U1 (de) 1987-01-02
FR2591041B3 (fr) 1987-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486314A1 (fr) Connecteur de cable coaxial
FR2758660A1 (fr) Panneau modulaire de brassage, pour reseaux de donnees
FR3082669A1 (fr) Clip metallique de connexion electrique d’un fil conducteur a un element metallique
EP0434777A1 (fr) Ensemble et systeme de fiches electriques.
FR2627910A1 (fr) Canalisation electrique prefabriquee adaptable a plusieurs intensites nominales, du type comprenant un support plat rainure d'isolation pour barres conductrices
EP0692855B1 (fr) Dispositif d'éclissage pour canalisation électrique
RU2001101877A (ru) Уплотнительный элемент для кабельной гарнитуры
FR2591041A3 (fr) Barre a douilles pour contacts electriques
EP1026782B1 (fr) Bloc d'interconnexion pour appareils électriques
FR2748352A1 (fr) Socle de branchement pour reseau de transmission, en particulier pour reseau telephonique ou informatique
FR2832862A3 (fr) Connecteur de borne de batterie
FR2481008A1 (fr) Connecteur electrique a enfichage
BE1006272A5 (fr) Dispositif deformable pour relier des conduits de distribution d'energie electrique.
FR2959615A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique vertical.
FR2581259A1 (fr) Connecteur electrique a fente de reception de fil
EP0315558B1 (fr) Baguette électrifiée faisant office de glissière pour une prise électrique mobile
CH631233A5 (fr) Huisserie de porte destinee a contenir des conducteurs electriques.
EP0684669A2 (fr) Douille spécialement pour lampes de bureau et applique
FR2740623A1 (fr) Manchon pour le logement d'un quelconque appareil, en particulier d'un appareil electrique, et poincon pour le moulage d'un tel manchon
FR2764743A1 (fr) Ensemble electrique
DE3943603C2 (de) Wasserdichter elektrischer Verbinder
BE1001862A4 (fr) Bloc de connexion de telephone du type laminaire.
FR2763754A1 (fr) Plinthe electrique
FR3140146A1 (fr) Collier de prise en charge d’accessoire sur canalisation et ensemble formé d’un tel collier et d’une sonde de mesure
FR2953073A3 (fr) Dispositif pour relier electriquement au moins deux equipements electriques installes l'un au-dessus de l'autre dans une armoire de distribution electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse