BE897687A - Dispositif de contact - Google Patents

Dispositif de contact Download PDF

Info

Publication number
BE897687A
BE897687A BE0/211478A BE211478A BE897687A BE 897687 A BE897687 A BE 897687A BE 0/211478 A BE0/211478 A BE 0/211478A BE 211478 A BE211478 A BE 211478A BE 897687 A BE897687 A BE 897687A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
contacts
groove
bridge
contact bridge
Prior art date
Application number
BE0/211478A
Other languages
English (en)
Inventor
J L Naimer
Original Assignee
Naimer H L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Naimer H L filed Critical Naimer H L
Publication of BE897687A publication Critical patent/BE897687A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/12Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage
    • H01H1/14Contacts characterised by the manner in which co-operating contacts engage by abutting
    • H01H1/20Bridging contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/06Contacts characterised by the shape or structure of the contact-making surface, e.g. grooved

Landscapes

  • Contacts (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)
  • Adjustable Resistors (AREA)
  • Massaging Devices (AREA)
  • Manufacture Of Switches (AREA)

Abstract

Un dispositif de contact comprenant un pont de contact rigide dont les contacts coopérent avec des contacts opposés disposés suivant une ligne et dans lequel le pont de contact (2) dans sa position enfermée repose par ses contacts (5) sur les contacts opposés en trois endroits définis, disposés suivant un triangle de façon à obtenir une grande stabilité un pont de contact empechant les oscillations autour de l'axe longitudinal du pont de contact par suite de l'influence des forces électriques.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Mémoire descriptif déposé à l'appui de la demande de brevet d'invention pour : "DISPOSITIF DE CONTACT" formée par : M. Hubert Laurenz NAIMER à Nuvola Bianca
6612 Ascona, Suisse Priorité : Autriche, le 10 septembre 1982, no. A 3399-82 Inventeur : Dipl. Ing. Joachim L. NAIMER, Via Collinetta 1, 6612 Ascona, Suisse 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'invention se rapporte à un dispositif de contact avec un pont de contact rigide maintenu élastiquement en position fermée et des contacts opposés, de préférence fixes pour l'ouverture et la fermeture à volonté d'un circuit électrique. 



   Dans les dispositifs de contact de cette sorte, il était jusqu'à présent habituel de former les quatre contacts de façon identique et de les pourvoir d'une forme bombée. 



   En effet, il s'est avéré que, en particulier pour les fortes valeurs de courant, les dispositifs de contact principalement avec un pont de contact rigide se mettaient à vibrer à une haute fréquence et provoquaient par conséquent une usure augmentée des contacts ainsi qu'un bruit désagréable. 



   Le but de l'invention est de pallier les inconvénients des dispositifs de contact de l'art antérieur. 



   Selon l'invention, ceci est obtenu par le fait que le pont de contact repose dans la position fermée avec ses contacts sur les contacts opposés en trois endroits disposés suivant un triangle. De cette façon, un appui stable et sûr du pont de contact sur les contacts opposés est garanti et ainsi l'on évite le balancement du pont de contact autour de son axe longitudinal. Comme il est apparu lors d'essais comparatifs, le niveau de bruit d'un dispositif de contact selon l'invention comparé avec le niveau de bruit d'un dispositif de contact traditionnel comportant quatre surfaces de contact pareillement bombées est substantiellement moindre, ainsi que l'usure des contacts d'un dispositif de contact selon l'invention. 



   Selon une forme   préférée   de l'invention, un contact présente deux excroissances en forme de mamelons, disposées de chaque côté de l'axe longitudinal du pont de contact, c'est-à-dire de chaque côté de la ligne de liaison 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des deux contacts opposés, en échange de quoi les contacts restants de façon connue présentent une forme bombée. 



  Ainsi, le dispositif rend inutile des contacts additionnels. 



   Cet avantage se présente également lorsque l'un des contacts présente une rainure s'étendant dans la direction longitudinale du pont de contact, respectivement dans la direction de la ligne de contact reliant les deux contacts opposés, rainure dont la profondeur est plus grande que la hauteur de la calotte sphérique du contact associé, bombé, de façon connue, reposant sur les bords de la rainure. 



   Cet avantage se présente également lorsque la rainure est éventuellement en forme de V. 



   Cet avantage se présente également lorsque le fond de la rainure et les bords de la rainure sont de préférence arrondis ou présentent une section en forme d'arc de cercle. 



   Dans chaque cas, un appui triangulaire du pont de contact est assuré et les contacts s'écartant de la forme de contact habituellement bombée, peuvent dans chaque cas, être produits à partir des contacts usuellement bombés par estampage de la rainure au moyen d'un outil de forme appropriée. 



   L'invention va maintenant être décrite à la lumière des dessins dans lesquels : la figure 1 représente une vue en coupe d'un interrupteur avec un dispositif à pont de contact, la figure 2, une vue latérale du dispositif à pont de contact selon la figure 1, les figures 3 et 4, une première forme d'exécution d'un contact utilisable dans un dispositif de contact selon l'invention, les figures 5 et 6, une deuxième forme d'exécution d'un contact, les figures 7 et 8, un contact, placé comme dans le dispositif de contact selon l'invention des figures 1 et 2, et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les figures 9 et 10, une autre forme d'exécution d'un contact pour un pont de contact selon l'invention. 



   La figure 1 montre, de façon schématique, un interrupteur 1 avec un pont de contact 2 présentant le dispositif de contact. Ce pont de contact 2 s'appuie par un ressort 3 sur un   boitier   4. Le pont de contact 2 repose avec ses contacts 5,6 sur les contacts opposés . 7 et 8 solidaires du boiter. Les contacts opposés 7,8 solidaires du   boitier   sont chacun reliés avec une borne 9. 



   Le pont de contact 2 est commandé par une tige de commande 10 dont la face frontale présente une lumière
Il dans laquelle le pont de contact est guidé. Cette tige de commande 10 vient palper un disque de came 12, qui est monté solidaire de l'axe de l'interrupteur 13. 



   Dans les dispositifs de contact traditionnels similaires aux figures 1 et 2, l'ensemble des quatre contacts présente une surface de contact bombée de façon que le pont de contact 2 repose seulement en deux points. 



  A cause de cela, une oscillation, selon l'axe longitudinal du pont de contact rigide 2 se produit par suite des forces développées par le courant et conduisent au développement d'un bruit désagréable et à une usure augmentée des contacts. Les figures 3 et 4 montrent un contact   5'dans   lequel on enfonce dans la surface de contact un cylindre de façon à obtenir une rainure 13 s'étendant sur l'ensemble du contact 5. Le rayon de cette rainure 13 est plus petit que chacun des bombages des contacts 7'coopérant avec le contact 5', comme on peut le voir sur la figure 3. Ainsi, on est assuré que le pont de contact d'un dispositif de contact semblable selon la figure 1 ou 2, dans lequel on met en oeuvre le contact 4', repose sur trois points.

   En outre, il est peu important de savoir à quel endroit parmi les quatre possibles, ce contact est mis en oeuvre, puisque les trois contacts restants sont bombés et la rainure 13 est disposée suivant la direction longitudinale du pont de contact 2, respectivement dans la direction de la ligne de liaison des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deux contacts opposés 7 et 8. La forme d'exécution selon les figures 7 et 8 se différencie de celle des figures 3 et 4, seulement par le fait que la rainure 13 est réalisée dans une surface de contact du contact 5, substantiellement plane, alors que, selon les figures 3 et 4, la rainure 13 est obtenue dans une surface bombée. 



  De cette façon, deux nervures 15 s'étendant parallèlement de chaque côté du diamètre du contact 5 prennent naissance, et contre lesquelles le contact associé vient s'appuyer. 



   La forme d'exécution selon les figures 5 et 6 présente également une rainure 13 qui présente une section en forme de V, à la différence des formes d'exécution dont on a parlé jusqu'à présent. Dans cette forme d'exécution, la rainure 13, qui est arrondie aussi bien sur son fond que sur ses bords, s'étend dans sa largeur jusqu'au bord du contact 51. La profondeur de la rainure 13 est dimensionnée de façon que les contacts bombés associés reposent en deux points contre les parois de la rainure. Une forme d'exécution supplémentaire d'un contact 52 permettant un appui en deux points est représentée dans les figures 9 et 10.

   Dans celles-ci, le contact 52 présente deux excroissances 16 en forme de mamelons, qui, dans le dispositif de contact selon les figures 1 ou 2 sont disposées latéralement de part et d'autre de la ligne longitudinale du pont de contact 2 respectivement latéralement de part et d'autre de la ligne de liaison des milieux des contacts opposés. 



   De façon fondamentale, le dispositif de contact selon l'invention met en oeuvre seulement un contact 5,   5',   51,52, à la suite de quoi les trois autres contacts restants sont conformés de façon connue et présentent un bombage. De façon essentielle, la zone d'appui des contacts opposés aux contacts 5, 5', 51,52, comme on peut le voir à la figure 2 est située de part et d'autre de la ligne médiane longitudinale du pont de contact 2. 



   Il va de soi que la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 représentés, mais qu'elle peut faire l'objet de variantes et modifications.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de contact comprenant un pont de contact rigide appuyé élastiquement en position fermée et de façon préférentielle des contacts opposés fixes pour la fermeture et l'ouverture au choix d'un circuit électrique, caractérisé en ce que le pont de contact (2) repose dans la position fermée par ses contacts (5, 6 ; 5', 5", 51, 52, 53,54) sur les contacts opposés (7,8, 71, 72) en trois endroits définis, disposés suivant un triangle.
  2. 2. Dispositif de contact selon la revendication 1, caractérisé en ce que un contact (5,52) présente deux excroissances' (15,16) en forme de mamelons, disposées de part et d'autre latéralement de l'axe longitudinal du pont de contact (2) respectivement latéralement de part et d'autre de la ligne de liaison des deux contacts opposés (7, 8), et que les contacts restants (6,7, 8) présentent de façon connue un bombage.
  3. 3. Dispositif de contact selon la revendication 1, caractérisé en ce que un des contacts (5', 5", 51) présente une rainure (13) s'étendant suivant la direction de l'axe longitudinal du pont de contact (2) respectivement suivant la direction de la ligne de liaison des deux contacts opposés' (7, 8) et dont la profondeur est plus grande que la hauteur de la calotte sphérique du contact (6) bombé, de façon connue en soi, associée de façon à être en appui sur les flancs de la rainure (13).
  4. 4. Dispositif de contact selon la revendication 3, caractérisé en ce que la rainure (13) est en forme de V et que le fond de la rainure et les bords de la rainure sont arrondis.
  5. 5. Dispositif de contact selon la revendication 3, caractérisé en ce que la rainure (13) présente une section en forme d'arc de cercle.
BE0/211478A 1982-09-10 1983-09-06 Dispositif de contact BE897687A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT339982 1982-09-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897687A true BE897687A (fr) 1984-01-02

Family

ID=3549946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211478A BE897687A (fr) 1982-09-10 1983-09-06 Dispositif de contact

Country Status (13)

Country Link
JP (1) JPS5981879A (fr)
AU (1) AU1840983A (fr)
BE (1) BE897687A (fr)
BR (1) BR8304911A (fr)
DE (1) DE3329617A1 (fr)
DK (1) DK409883A (fr)
FI (1) FI833024A (fr)
FR (1) FR2533066A1 (fr)
GB (1) GB2128030A (fr)
IT (2) IT1168829B (fr)
NL (1) NL8302904A (fr)
SE (1) SE8304605L (fr)
ZA (1) ZA836411B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570217B1 (fr) * 1984-09-07 1988-05-27 Ferraz & Cie Lucien Dispositif de coupe-circuit electromecanique
DE19755930A1 (de) * 1997-12-17 1999-06-24 Abb Patent Gmbh Kontaktpaarung mit Doppelkontaktstelle für ein elektrisches Schaltgerät
DE102011119306A1 (de) * 2011-11-24 2013-05-29 Daimler Ag Kontaktpaarung mit einer Doppelkontaktstelle für ein elektrisches Schaltgerät
PL3086351T3 (pl) 2015-04-22 2018-02-28 Ellenberger & Poensgen Gmbh Przekaźnik mocy dla pojazdu

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL164374C (nl) * 1951-08-06 Forney International Dempeenheid voor het regelen van een stroom van warme gassen.
DE954712C (de) * 1953-03-22 1956-12-20 Licentia Gmbh Schaltelement zur Betaetigung mehrerer Kontakte
CH240859A (fr) * 1958-08-27 1946-01-31 Rhodiaceta Procédé de fabrication de produits extrudés et étirés, et produit obtenu par ce procédé.
DE1170041B (de) * 1963-02-11 1964-05-14 Metzenauer & Jung G M B H Elektrischer Schalter mit einem durch einen Schieber beweglichen Schaltstueck
US3286049A (en) * 1965-08-23 1966-11-15 Heppenstall Co Switch unit with integral contact and actuator structure
GB1586760A (en) * 1976-11-12 1981-03-25 Lucas Industries Ltd Electrical switch

Also Published As

Publication number Publication date
NL8302904A (nl) 1984-04-02
FI833024A0 (fi) 1983-08-24
DE3329617A1 (de) 1984-03-15
DK409883A (da) 1984-03-11
SE8304605L (sv) 1984-03-11
GB2128030A (en) 1984-04-18
IT8367934A0 (it) 1983-09-09
DK409883D0 (da) 1983-09-09
AU1840983A (en) 1984-03-15
IT8353699V0 (it) 1983-09-09
FR2533066A1 (fr) 1984-03-16
BR8304911A (pt) 1984-04-24
GB8324250D0 (en) 1983-10-12
FI833024A (fi) 1984-03-11
JPS5981879A (ja) 1984-05-11
SE8304605D0 (sv) 1983-08-25
IT1168829B (it) 1987-05-20
ZA836411B (en) 1984-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2621539A1 (fr) Retroviseur pour vehicule automobile
FR2837653A1 (fr) Moteur a vibrations
FR2595755A1 (fr) Agencement de couteau, notamment pour rabot a charbon et analogues
BE897687A (fr) Dispositif de contact
EP0458421A2 (fr) Dispositif de lecture/écriture pour cartes à mémoire électronique protégé contre le vandalisme
FR2594737A1 (fr) Tournevis reglable
WO2004066450A1 (fr) Connecteur a fiches munis de bornes de contact a compression
FR2581132A1 (fr) Compresseur electrique du type ferme
FR2652955A1 (fr) Porte-balais destine a mettre en contact un balai avec un commutateur.
FR2566160A3 (fr) Cassette de bande
EP0780922B1 (fr) Pièce anti-rotation pour cosse de connexion électrique et assemblage soudé de cette pièce et d&#39;un élément quelconque
FR2598370A1 (fr) Bras moteur pour balai d&#39;essuie-glace avec ressort helicoidal a torsion
EP0628846A1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2553590A1 (fr) Ensemble a balai en carbone
FR2614251A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicule automobile.
FR2794387A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un premier element metallique de forme generale cylindrique avec un second element matallique de faible epaisseur, et ensemble rotule et triangle de suspension assembles selon le procede
FR2473221A1 (fr) Commutateur electrique a mecanisme limitant les fausses manoeuvres
FR2804200A1 (fr) Projecteur bi-fonction a miroir tournant pour vehicule automobile, equipe de moyens d&#39;entrainement du miroir
FR2519736A1 (fr) Luminaire a plusieurs lampes, pour vehicule automobile
FR2595074A1 (fr) Ressort pour charnieres de pare-soleils de vehicules automobiles
FR2694126A1 (fr) Commutateur électrique, notamment pour véhicules automobiles, comprenant des moyens d&#39;indexage angulaire perfectionnés.
FR2698719A1 (fr) Mécanisme d&#39;interrupteur à organe auxiliaire associé au balai conducteur.
FR2463455A2 (fr) Connecteur pour objets portatifs, notamment des cartes de credit
BE631756A (fr)
FR2631135A1 (fr) Organe de support nasal pour lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: NAIMER HUBERT L.

Effective date: 19860930