BE631756A - - Google Patents

Info

Publication number
BE631756A
BE631756A BE631756DA BE631756A BE 631756 A BE631756 A BE 631756A BE 631756D A BE631756D A BE 631756DA BE 631756 A BE631756 A BE 631756A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brush
brush holder
projection
plate
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE631756A publication Critical patent/BE631756A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R39/00Rotary current collectors, distributors or interrupters
    • H01R39/02Details for dynamo electric machines
    • H01R39/38Brush holders
    • H01R39/383Brush holders characterised by the electrical connection to the brush holder

Landscapes

  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Porte-balai 
La présente invention concerne un porte-balai en matiére électriquement isolante, destiné à de petites machines électriques, par exemple des moteurs d'aspirateurs, dans lequel une plaque métallique, montée dans le porte-balai, est connectée à un fil d'alimentation de courant traversant   radialer.ent   la paroi du porte-balai et comportant un ressort de compression   logé   entre la plaque et le balai. Ces porte-balais sont connus mais présentent divers inconvénients. Pour enfermer la plaque dans le   porto-balai ,   on utilise un bouchon fileté qui se dé- visse sous   l'effet   des vibrations.

   En outre, il peut se produire lors du remplacement de balais qu'on oublie de couper le courante dans ce cas, la plaque se trouve au potentiel électrique utilise. en outre, la construction connue est coûteuse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces inconvénient))) sont évités si, conformément à l'invention, on   construit   un porte-balai du genre précité de façon à prévoir, entre la plaque métallique et le porte-balai, un joint à baïonnette et de façon que lo fil d'alimentation de courant soit directement relié   à   la plaque d'une façon aisément   amovible,   connexion qui ne peut être établie ou   interrompue   que lorsque le joint à baïonnette 8 été établi. 



   Selon une forme   d'exécution   de la présente invention, la plaque comporte une saillie venant se loger dans une chambre du porte-balai et l'extrémité du fil d'alimentation de courant, qui est pourvue d'un contact, traverse une ouverture pratiquée   dans   la paroi de la chambre de façon à pouvoir se relier à la dite   faillit,   la saillie et l'ouverture ne se trouvant en face l'une de l'autre que lorsque   le     joint h   baïonnette a été établi. 



  Grâce à cette construction, il est impossible que la connexion entre le balai et le porte-balai se défasse, tandis que la fa- brication de l'ensemble est économique. 



   Selon une autre   forae   d'exécution de l'invention, la saillie peut consister en une patte, l'ouverture pratiquée dans la paroi de la chambre étant rectangulaire et le contact consistant en une pince élastique double, en substance rectan- gulaire, qui est reliée au fil et peut venir pincer la patte. 



  Dans ce cas, la forme de la plaque qui est habituellement reliée au balai par un fil est simple et la plaque, que l'on jette avec le balai lorsque   celui-ci   est usé, est de construction peu cou-   teuse.   



   Selon une autre   furme   d'exécution de l'invention, la saillie a une section transversale ronde et un contact rond correspondant est relié au fil, ce contact pouvant traverser une ouverture ronde pratiquée dans la paroi de la chambre de fa-   çon à   venir se relier à la saillie. Par exemple, une petite broche solidaire du fil peut être introduite dans une douille 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 correspondante. 



   L'invention sera décrit* en détail ci-après avec réfé- rence aux dessins annexés qui en   représentant   deux formes   d'exé-     cution   et dans lesquels ; 
La figure 1 est une coupe longitudinale d'un porte-balai muni de son balai. 



   La figure 2 est une vue en élévation de coté, dans le sens de la flèche de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en plan du porte-balai repré- senté à la figure 1. 



   La figure 4 montre une autre forme d'exécution du con- tact entre le fil et le porte-balai. 



   La figure 5 est une vue en élévation de   coté   de la forme d'exécution de la figure 4. 



   Dans ces dessins, la référence 1 désigne un   porte-   balai dans lequel est logé un balai 2. Ce balai 2 est relié à une plaque en laiton 4 par un fil flexible en cuivre 3. Un res- sort de compression 5 entoure le fil 3 entre la plaque   4   et le balat 2. La plaque 4, Qui est fixée par un bord 4a, comporte une patte 6 logée dans une chambre 7 formant un tout avec le porte-balai 1. Cette chambre 7 comporte une ouverture rectangu- laire 8 ainsi que deux ergots 9 et 10. La plaque 4 a deux enco- ches   11   et   12.   Chacun des ergots présente, sur sa face intérieure, une rainure 13 d'une profondeur égale   à   l'épaisseur de la plaque 4. Les ergots   9,   10 et les encoches 11 et 12 constituent un joint à baïonnette.

   Une pince en cuivre   15   est reliée un fil   d'ali-   mentation de courant   14   et est glissée, au travers de l'ouver- ture rectangulaire 8, sur la patte 6. 



   Quand on assemble le porte-balai, on glisse le balai 2 dans le porte-balai et on place la plaque 4 de façon que les en- coches 11 et 12 puissent glisser sur les ergots 9 et   10   jusqu'à ce que la plaque 4 repose sur le bord   4a.   On tourne ensuite la plaque, ceci étant possible parce que la face inférieure des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ergots 9 et 10 est pourvue de rainures 13.Le joint à baïonnette est ainsi établi et la patte 6 se trouve alors en face de l'ou-        vorture   S, de sorte qu'on peut glisser la pince   15   sur la patte. 



  Cette patte 15 Immobilise aussi la plaque 4 de sorte que les joints ne peuvent pas se défaire sous l'effet des vibrations tan- dis que, d'autre part, il est impossible de   remplacer   le balai si on ne retire pas d'abord la pince 15, ce qui coupe l'amenée de courant. 



   La patte 6 peut aussi être transformée en une douille 16, comme le montrent les figures 4 et 5. Dans ce cas, une fiche   17   est attachée au fil 14 et l'ouverture pratiquée dans la paroi de la chambre 7 est ronde. La patte peut aussi être transformée en une broche; dans ce cas, on attache au fil une douille dans laquelle la broche vient se loger. 



   La pince 15 peut être pourvue, de façon connue, d'un ou de plusieurs emboutsi qui, lors de l'introduction de la pince, viennent se   locer   dans une ou plusieurs ouvertures pratiquées dans la patte 6, ce qui   empSche   cette liaison de se défaire sous l'effet des vibrations. La fiche 17 peut être immobilisée dans la douille   16   d'une manière analogue. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Porte-balai en matière électriquement isolante destiné à de petites machines électriques, par exemple des mo- teurs d'aspirateurs, dans lequel une plaque métallique, montée dans le porte-balai, est connectée à un fil d'alimentation de courant traversant radialement la paroi du porte-balai et com- portant un ressort de compression logé entre la plaque et le balai, caractérisé en ce qu'un joint à baïonnette est prévu entre la plaque métallique et le balai et en ce que le fil d'ali- mentation de courant est directement relié à la plaque d'une façon aisément amovible, cette connexion ne pouvant être établie <Desc/Clms Page number 5> ou interrompue que lorsque le joint à baïonnette a été établi.
    2.- Porto-balai suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque comporte une saillie venant se loger dans une chambre du porte-balai et en ce que l'extrémité du fil d'ali- mentation de courant, qui est pourvue d'un contact, traverse une ouverture pratiquée dans la paroi de la chambre de façon à pouvoir se reliur à la saillie, celle-ci et l'ouverture ne ce trouvant en face l'une de l'autre que lorsque le joint à batonnet te a été établi.
    3.- Porte-balai suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la saillie consiste en une patte, l'ouverture prati- quée dans la paroi de la chambre étant rectangulaire et le con- tact consistant en une pince élastique double en substance rectan- gulaire qui est relire au fil et peut venir pincer la patte, 4,- Porte-balai suivant la revendication 2, caractéri- sé en ce que la saillie a une section transversale ronde et en ce qu'un contact rond correspondant est relié au fil, ce contact pouvant traverser une ouverture ronde pratiquée dans la paroi de la chambre de façon à venir se relier à la saillie.
BE631756D BE631756A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE631756A true BE631756A (fr)

Family

ID=200077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE631756D BE631756A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE631756A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1239003B (de) * 1964-11-17 1967-04-20 Philips Nv Koecherfoermiger Buerstenhalter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1239003B (de) * 1964-11-17 1967-04-20 Philips Nv Koecherfoermiger Buerstenhalter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0521751B1 (fr) Dispositif pour la réalisation de dérivations de câbles blindés
EP0152312A1 (fr) Organe de contact électrique
EP1054479A1 (fr) Dispositif pour relier électriquement une ligne coaxiale à une carte de circuit imprimé
FR2475812A1 (fr) Organe de connexion electrique comportant un mecanisme perfectionne s&#39;opposant au desassemblage
CA1208731A (fr) Dispositif de connexion pour conducteur electrique
FR2532484A1 (fr) Dispositif de balai, notamment pour moteur electrique
WO1980002775A1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs electriques isoles
FR2517482A1 (fr) Dispositif de continuite de masse entre boitiers de connecteurs
CH680245A5 (fr)
FR2535911A1 (en) Terminal block with built in fuse for in line mounting
BE631756A (fr)
FR2518829A1 (fr) Contact a broche electrique active
FR2553590A1 (fr) Ensemble a balai en carbone
EP1925011A1 (fr) Contacteur de demarreur de moteur thermique comportant des moyens perfectionnes de raccordement electrique de son bobinage
CH679815A5 (fr)
CH660257A5 (fr) Porte-fusible.
EP0102867A1 (fr) Dispositifs modulaires de limitation de courant
FR2542510A1 (fr) Porte-balais pour machine electrique tournante a collecteur
FR2463514A1 (fr) Connecteur de batterie
FR2510959A1 (fr) Luminaire a plusieurs lampes pour vehicule automobile
FR2573585A1 (fr) Porte-balais pour machine electrique tournante
FR2857511A1 (fr) Borne de raccordement a obturateur de guidage rappele
CH673356A5 (fr)
EP0236649A1 (fr) Lampe électrique, notamment lampe de poche
FR2885742A1 (fr) Dispositif porte-balais pour machine electrique tournante a collecteur