BE897579A - Appareil de realisation d'une structure de borne surmoulee de batterie d'accumulateurs - Google Patents

Appareil de realisation d'une structure de borne surmoulee de batterie d'accumulateurs Download PDF

Info

Publication number
BE897579A
BE897579A BE0/211393A BE211393A BE897579A BE 897579 A BE897579 A BE 897579A BE 0/211393 A BE0/211393 A BE 0/211393A BE 211393 A BE211393 A BE 211393A BE 897579 A BE897579 A BE 897579A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
connection
terminal
molten metal
boss
Prior art date
Application number
BE0/211393A
Other languages
English (en)
Inventor
D Orlando
A H Wolf
M Rechkin
Original Assignee
Gnb Batteries Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gnb Batteries Inc filed Critical Gnb Batteries Inc
Publication of BE897579A publication Critical patent/BE897579A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/50Current conducting connections for cells or batteries
    • H01M50/531Electrode connections inside a battery casing
    • H01M50/54Connection of several leads or tabs of plate-like electrode stacks, e.g. electrode pole straps or bridges
    • H01M50/541Connection of several leads or tabs of plate-like electrode stacks, e.g. electrode pole straps or bridges for lead-acid accumulators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D19/00Casting in, on, or around objects which form part of the product
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P70/00Climate change mitigation technologies in the production process for final industrial or consumer products
    • Y02P70/50Manufacturing or production processes characterised by the final manufactured product

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Batteries Or Terminals (AREA)
  • Cell Electrode Carriers And Collectors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MÉMOIRE DESCRIPTIF   
DÉPOSÉ A   L'APPUI D'UNE   DEMANDE 
DE 
BREVET D'INVENTION 
FORMÉE PAR 
GNB BATTERIES INC. pour Appareil de réalisation d'une structure de borne surmoulée de batterie d'accumulateurs. 



   Demande de brevet aux Etats-Unis d'Amérique No 410.358 du 23 août 1982 en faveur de D. ORLANDO, A. H. WOLF et
M. RECHKIN 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention se rapporte à la fabrication des batteries d'accumulateurs et concerne plus particulièrement un procédé et un appareil pour surmouler une structure de borne sur une barrette de connexion des plaques sur un élément de batterie d'accumulateurs. 



   Dans la réalisation courante d'une batterie, plusieurs plaques de polarité alternée sont disposées à distance les unes des autres. Les plaques alternées d'une polarité sont interconnectées par une première barrette conductrice et les plaques alternées de la polarité opposée sont connectées par une seconde barrette conductrice. Les barrettes respectives, positive et négative, peuvent être disposées à l'extrémité supérieure de l'ensemble des plaques ou de l'élément de batterie, et sont généralement espacées et parallèles entre elles. 



   Les éléments prévus pour être utilisés comme éléments d'extrémité d'une batterie nécessitent en plus un moyen quelconque pour connecter un groupe de leurs plaques aux connexions de borne extérieures de la batterie. L'invention concerne la réalisation d'une structure de borne sur l'une des barrettes de connexion d'un élément pour l'utilisation de cette connexion avec les bornes extérieures de la batterie. Les barrettes de connexion des plaques sont généralement faites par moulage d'une matière qui convient pour être moulée, comme en plomb. Ainsi, le présent procédé et le présent appareil de réalisation de structures de borne permettent de connecter les structures de borne à la matière fusible des barrettes de connexion moulées. 



   L'invention concerne donc un procédé et un appareil pour former une borne sur un élément de batterie d'accumulateurs. 



   L'invention concerne également la réalisation d'une borne de configuration voulue, comme une configuration de borne supérieure ou une configuration de borne latérale en association avec une barrette métallique conductrice reliant électriquement les plaques de même polarité 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans un élément de batteries. 



   Dans le mode de réalisation illustré, une configuration de bornes supérieures est représentée avec un dispositif de connexion prévu sur la barrette de connexion de l'élément des plaques et la structure de borne qui lui est connectée électriquement. 



   Dans le mode de réalisation illustré, la structure de borne est surmoulée sur le dispositif de connexion de la barrette de connexion des plaques. Mais il est évident qu'une borne de configuration latérale peut également être surmoulée sur le dispositif de connexions et l'invention concerne donc également cette borne latérale ainsi que toute autre configuration de bornes. 



   A titre d'exemple, un moule comporte une empreinte ouverte vers le haut définissant une partie de borne et une partie de connexion. Du métal fondu est versé dans l'empreinte du moule et le dispositif de connexion, sous la forme d'un bossage de la barrette de connexion des plaques est introduit dans le métal fondu, ce qui entraîne une fusion superficielle du bossage de connexion. Après le refroidissement de la partie fondue du bossage de connexion et du métal fondu dans l'empreinte du moule, la structure de borne connectée est séparée ou dégagée du moule et l'élément de batterie sur lequel sont prévues les bornes est transféré à un convoyeur ou similaire pour une autre utilisation. 



     L'élément   de batterie est disposé, avec la barrette de connexion des plaques en bas pendant l'exécution de l'opération de surmoulage de bornes. 



   Dans le présent mode de réalisation, le dispositif de connexion consiste en une nervure allongée ou un bossage qui s'étend le long de la barrette conductrice et fait saillie vers le bas à partir de cette barrette pendant l'opération de formation de bornes. 



   La nervure est d'abord soumise à une opération de brossage en la déplaçant dans la direction longitudinale contre une brosse en rotation. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Un fondant est appliqué sur la nervure brossée et la nervure revêtue de fondant est ensuite abaissée dans la masse de métal fondu préalablement introduit dans l'empreinte du moule. La partie superficielle de la nervure de connexion en saillie fond dans le métal fondu, et, après son refroidissement, une soudure réellement autogène est formée entre la structure de bornes moulée et la nervure de connexion. 



   Après le refroidissement de la matière fondue jusqu'à l'état solide, la matière refroidie est séparée ou dégagée du moule, par exemple au moyen d'un dispositif éjecteur approprié. La structure moulée dégagée est ensuite transférée à volonté à partir du moule. Dans le mode de réalisation illustré, l'élément de batterie avec la structure de borne surmoulée est inversé pour amener la borne en haut et l'élément de batterie est ensuite placé sur un convoyeur approprié pour le livrer à l'endroit voulu. 



   L'élément de batterie est transporté aux différents postes de l'appareil par un transporteur à mâchoire d'arrivée et il est transporté du moule par un transporteur à mâchoire de transfert. 



   Les transporteurs à mâchoire sont agencés pour serrer modérément, mais efficacement, les éléments de batterie entre eux. A la fin de l'opération de moulage, le transporteur à mâchoire de transfert engage l'élément tandis que le transporteur à mâchoire d'arrivée en est dégagé. 



   Dans le mode de réalisation illustré, les transporteurs à mâchoire comprennent des plaques de mâchoires mobiles sur les côtés opposés de l'élément de batterie, et qui sont rapprochés et écartés simultanément de l'élément afin d'assurer un engagement modéré et un relâchement sans glissement entre l'élément de batterie et les plaques de mâchoires. Comme représentée, la seconde barrette de connexions des plaques est disposée à l'extérieur du moule pendant le surmoulage de la structure de borne sur la nervure de connexion de la première 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 barrette de connexion. Des dispositions sont prises pour éliminer un jeu de la partie de connexion de la structure de borne afin de maintenir un écartement approprié entre la structure de borne et la seconde barrette de l'élément.

   La partie en forme de colonnette de la structure de borne s'étend vers le haut, depuis à peu près mi-chemin entre les deux barrettes de connexion de l'élément de batterie, et la partie de connexion de la structure de borne s'appuie contre la barrette de connexion des plaques voisines de la nervure de connexion pour améliorer encore la connexion de la structure sur la barrette de connexion. 



   Il entre dans le cadre de l'invention que le moulage des bornes sur les deux éléments d'extrémité aux terminaux de la batterie se fasse simultanément en moulant les structures de bornes simultanément dans des moules voisins. 



   Dans le mode de réalisation illustré, les structures de borne sont prévues avec une forme de gauche et une forme de droite pour convenir à des structures de borne aux extrémités opposées de la batterie. 



   Le transporteur à mâchoire de transfert effectue une rotation de   1800 autour d'un   axe horizontal pendant l'opération de transfert de manière à disposer les éléments de batterie avec les structures de borne en haut, permettant ainsi que les éléments soient placés sur un convoyeur d'arrivée à d'autres operations. 



   Dans le mode de réalisation illustré, le moule comporte un éjecteur inférieur définissant l'extrémité libre de la partie de colonnettes de la structure de bornes. A la fin du refroidissement, le moule est abaissé autour de l'éjecteur qui empêche la structure de borne de descendre et par conséquent, la libère ou la dégage des parois de l'empreinte. 



   Le transporteur à mâchoire de transfert soulève ensuite l'élément de batterie avec la structure de bornes moulées au-dessus, en l'éloignant du moule avant sa translation horizontale, depuis le moule vers le convoyeur de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 transfert. 



   Dans le mode de réalisation illustré, le moule est refroidi après l'insertion du dispositif d'éjection à la surface supérieure du métal fondu qui s'y trouve afin d'accélérer le durcissement du métal fondu au moulage de la structure de borne. Le dispositif de connexion peut avoir tout configuration voulue ; mais la configuration représentée dans le cas présent a la forme d'une nervure en saillie. Dans le mode de réalisation illustré, le refroidissement du moule est effectué par le passage d'un fluide de transfert thermique, par exemple de l'air de refroidissement en contact direct avec le moule. 



   Le jeu dans la partie de connexion de la structure de borne est assuré par la conception inhérente d'un clapet rétractable situé dans la partie supérieure du métal fondu dans l'empreinte du moule pendant l'opération de moulage. Après le refroidissement du métal et la descente du moule, le clapet est rétracté permettant le dégagement et l'enlèvement de la structure de borne moulées de l'empreinte du moule sans perturbation due au clapet. 



   Le métal fondu provient d'un réservoir supporté de façon mobile à proximité du moule. 



   L'arrivée du métal fondu dans le moule est assurée pendant une période prédéterminée, avec un débit prédéterminé pour fournir la quantité voulue de métal fondu dans l'empreinte. 



   Le métal fondu est délivré rapidement par le réservoir, par l'intermédiaire d'une sortie inférieure contrôlée par une soupape de déversement, le réservoir étant disposé au voisinage et au-dessus de l'empreinte. 



   Le moulage de la structure de borne surmoulée est effectué automatiquement au moyen d'un dispositif de commandes associées, les structures de borne pouvant ainsi être réalisées rapidement et avec précision comme une phase de l'ensemble de la fabrication des batteries d'accumulateurs comportant ces structures. 



   Le procédé et l'appareil de l'invention sont extrêmement simples et économiques, tout en offrant les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 caractéristiques hautement souhaitables et le fonctionnement décrits ci-dessus. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. 



   Aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple nullement limitatif :
La figure 1 est une vue en perspective d'une batterie d'accumulateurs comprenant une structure de borne fabriquée par le procédé et l'appareil selon l'invention, une partie de la batterie étant coupée pour montrer la disposition d'un élément qui s'y trouve,
La figure 2 est une vue en perspective montrant les éléments de batterie prévus avec une barrette de connexion des plaques et avec une nervure de connexion destinée à l'assemblage de la structure de borne,
La figure 3 est une vue en perspective partielle de l'élément de batterie de la figure 1 avec la structure de borne,
La figure 4 est une coupe verticale partielle montrant la disposition de la structure de borne dans la batterie de la figure 1,

  
La figure 5 est une vue schématique et partielle en plan de l'appareil de moulage de structure de borne de batterie selon l'invention,
La figure 6 en est une vue latérale partielle,
La figure 7 est une vue de dessus illustrant l'appareil avec plus de détails,
La figure 8 est une vue partielle en plan du moule de l'appareil associé,
La figure 9 est une vue de face partielle à grande échelle du transporteur de prélèvement,
La figure 10 en est une vue en plan,
La figure 11 en est une vue partielle de côté,
La figure 12 est une vue partielle de côté de la structure de moule,
La figure 13 en est une vue partielle de côté 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 après l'abaissement du moule pour le dégagement de la structure de borne moulée,
La figure 14 est une vue partielle en élévation montrant le moule plus en détail,

  
La figure 15 est une vue en plan d'une barrette de connexion des plaques avec la structure de borne moulée en association avec elle,
La figure 16 est une vue de côté,
La figure 17 est une vue en bout illustrant la formation de deux structures de borne côte à côte dans l'appareil selon l'invention,
La figure 18 est une vue en perspective montrant la disposition des deux structures de borne moulées simultanément sur les deux éléments associés de la batterie, pour être utilisés ensuite comme des éléments d'extrémité,
La figure 19 est une vue en plan avec des parties coupées du transporteur d'enlèvement,
La figure 20 en est une vue de côté avec des parties coupées,
La figure 21 en est une vue en bout partielle,
La figure 22 est une vue partielle de côté du transporteur à mâchoire d'enlèvement et de l'appareil associé. 



   La figure 23 en est une vue partielle en bout montrant le transporteur à mâchoire après le prélèvement de l'élément de batterie dans l'empreinte du moule,
La figure 24 est une vue partielle en bout illustrant la disposition après l'inversion du transporteur à mâchoire d'enlèvement pour inverser l'élément de batterie prélevé,
La figure 25 est une vue schématique de côté montrant le brossage de connexion en traits pleins et l'application du fondant sur la nervure brossée, en pointillés,
La figure 26 est une vue schématique de côté montrant la disposition de l'élément de batterie au-dessus de l'empreinte du moule, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
La figure 27 est une vue schématique de côté illustrant la phase d'arrivée de métal fondu dans l'empreinte immédiatement avant l'introduction de la nervure de connexion,

  
La figure 28 est une vue schématique de côté illustrant le mouvement de descente de l'élément de batterie pour introduire la nervure de connexion dans la partie supérieure du métal fondu dans l'empreinte,
La figure 29 est une vue schématique de côté illustrant la phase de refroidissement du métal fondu pour former la structure de borne soudée à l'autogène sur la nervure de connexion,
La figure 30 est une vue schématique de côté illustrant la phase d'engagement du transporteur à mâchoire de transfert sur l'élément de batterie,
La figure 31 est une vue schématique de côté illustrant la phase de dégagement et de retrait du transporteur à mâchoire de prélèvement de l'élément de batterie, avec ce dernier maintenu par le transporteur à mâchoire d'enlavement et supporté sur l'éjecteur,

   avec le moule descendu par rapport à la structure de borne pour la libérer,
La figure 32 est une vue schématique de côté, illustrant la phase d'élévation de l'élément de batterie pour dégager la structure de borne de l'éjecteur qui la supporte,
La figure 33 est une vue schématique de côté illustrant le mouvement de l'élément de batterie s'éloignant de l'appareil de moulage,
La figure 34 est une vue schématique de côté illustrant la phase de retournement de l'élément de batterie afin de disposer la structure de borne vers le haut,
La figure 35 est une vue schématique de côté illustrant la phase de positionnement de l'élément de batterie sur le convoyeur de transfert, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
La figure 36 est un diagramme de temps illustrant la relation et la séquence des diverses phases du procédé de fabrication de la structure de bornes,

  
La figure 37 est une vue de côté illustrant un autre mode de réalisation d'un dispositif de surmoulage de bornes sous la forme d'une borne latérale,
La figure 38 est une vue en bout de la configuration de borne de la figure 37, et
Les figures 39,39A sont des vues partielles de côté des structures de moule et de clapet. 



   Un mode de réalisation selon l'invention d'un procédé et d'un appareil désigné globalement par 10 pour produire une structure de borne désignée globalement par 11 dans un élément de batteries   désigné   globalement par 12 sera maintenant décrit. Comme le montre la figure 1, la batterie 20 peut comporter une colonnette de connexion dirigées vers le haut sur l'élément 12 d'extrémité ou de connexion, pour être connectées électriquement avec la borne 13 extérieure à la batterie. Comme le montre plus particulièrement la figure 1, deux de ces bornes sont prévues aux extrémités opposées de la batterie pour permettre des connexions de polarités opposées. 



   L'invention peut également s'appliquer à un procédé et un appareil destinés à produire des structures de borne (comme le montrent les figures 37 et 38) qui conviennent pour les batteries à connexion sur les parois latérales, aussi bien qu'à des batteries à borne supérieure comme le montre la figure 1. 



   La figure 1 montre également que l'élément de batterie 12 est constitué par plusieurs plaques 14 et 15 de polarités opposées disposées en une séquence alternée et séparées par un diviseur en méandres ou une feuille séparatrice 16. Comme le montre plus en détail la figure 2, un groupe des plaques comporte une première barrette des connexions des plaques 17 qui interconnectent électriquement les plaques 15 et une seconde barrette de connexion 18 connecte électriquement les plaques 14. La barrette 17 comporte plusieurs languettes 19 de connexion 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 entre les éléments destinées à connecter l'élément de batterie 12 à l'élément immédiatement voisin (nonreprésenté) dans la batterie 20. 



   L'invention concerne la réalisation de la structure de bornes 11 sur la barrette de connexions 18 des éléments de batterie 12 aux extrémités opposées de la batterie 20. 



   Comme le montre la figure 2, la barrette de connexion des plaques 18 comporte un dispositif de connexion sous la forme d'une partie en saillie 21. Dans le présent mode de réalisation, le dispositif de connexion consiste en une nervure dans la direction longitudinale de la barrette 18, à peu près sur la moitié de sa longueur. 



  Comme le montre la figure 3, la structure de bornes 11 est assemblée sur la barrette 18 au moyen de la nervure de connexions 21. La structure de borne 11 est formée comme un surmoulage sur la nervure, comme cela apparaîtra plus en détail par la suite. 



   Les barrettes 17 et 18 sont formées dans les éléments de batterie par un appareil de moulage de barrettes désigné globalement par 22 comme le montre la figure 6. 



  L'appareil 22 ne fait pas partie de l'invention, étant bien entendu qu'il forme les barrettes comme le montre la figure 2 et de la manière décrite ci-dessus. 



   Comme le montre de façon générale la figure 5, l'appareil 10 comporte un appareil de prélèvement désigné globalement par 23 qui prélève deux éléments d'extrémité 12 et 12', qui sont identiques, sauf pour la disposition opposée des barrettes 17 et 18. Comme le montre la figure 5, les deux éléments d'extrémité sont traités simultanément dans l'appareil 10 pour former deux éléments d'extrémité avec les structures de bornes 11 formées sur les barrettes 18. 



   Comme le montre la figure, l'appareil 10 comporte en plus de l'appareil de prélèvement 23, un appareil de brossage 24, un appareil d'application de fondant 25, un appareil de moulage 26, un appareil 27 de fourniture de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 métal fondu et un appareil d'enlèvement 28 pour transférer les éléments de batterie terminés à un convoyeur de transfert 29. 



   L'appareil 10 est représenté plus en détail en élévation sur la figure 6 et en vue en plan sur la figure 7. Comme le montrent ces figures, l'appareil 10 consiste en deux appareils individuels disposés côte à côté pour effectuer le surmoulage simultané des structures de borne 11 sur les éléments de batterie 12 et   12'espacés   latéralement. Comme le montre la figure 6, l'appareil de prélèvement 23 et l'appareil d'enlèvement 28 sont supportés par deux rails communs 30 passant au-dessus de l'appareil de brossage 24, de l'appareil 25 d'application de fondant, du moule 26 et du réservoir 27. Comme le montre en outre la figure 7, le réservoir de métal fondu 27 peut être positionné sélectivement dans la direction transversale sur des rails coulissants 31.

   Comme le montre la figure 6, les rails coulissants sont disposés au-dessous du niveau du moule 26 de sorte que, quand la structure de réservoir 27 se trouve dans une position rétractée, l'appareil d'enlèvement 28 accède librement au moule 26 pour enlever les éléments de batterie avec leurs structures de bornes 
 EMI12.1 
 11. 



   La disposition sélective de l'appareil 27 d'alimentation en métal fondu dans la position rétractée latéralement représenté sur la figure 7, et sa position de fonctionnement en alignement avec les moules 82 et 83, comme le montre la figure 8, est assurée par un dispositif de commande approprié du vérin   38,   comme le dispositif de commande 40. 



   Comme le montre particulièrement la figure 8, le réservoir de métal fondu 27 comporte un boitier 32 avec deux conduites d'alimentation 33 et 34 qui s'étendent vers l'extérieur à partir d'une ouverture inférieure et qui sont commandées sélectivement par des vannes à plongeur 35 et 36 respectivement. Les vannes sont supportées sur une structure de bras pivot 37 actionnés par un dispositif d'action- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 nement 39 à la commande du dispositif de commande globale   40 de l'appareil pour assurer la d'une quantité   contrôlée de métal fondu au moule 26, à l'instant correct du fonctionnement de l'appareil. Le dispositif de commande 40 est en outre connecté avec l'un des autres éléments de l'appareil pour en assurer une commande coordonnée.

   Comme le montrent les figures, l'appareil 10 peut être montée sur une base 41. 



   La figure 7 montre que le vérin 38 est monté sur une plaque support 163. Les rails 31 sont montés sur la plaque support qui supporte en outre une plateforme 164, supportant à son tour le boitier de réservoir 132 de l'appareil 27 d'alimentation en métal fondu. La figure 8 montre également qu'un actionneur 39 est monté sur la plaque support 164. 



   La figure 6 montre particulièrement que   l'action-   neur 39 comporte un électro-aimant 165 et un embiellage 166 accouplé avec les tringles 167 des vannes associées avec les vannes 35 et 36 (figure 8) pour assurer le positionnement alternatif vertical des vannes en fonction de l'excitation de l'électro-aimant 165. 



   Le dispositif de prélèvement 23 est représenté plus en détail sur les figures 9,10 et 11. Comme le montre la figure 9, un transporteur à mâchoire d'arrivée, désigné globalement par 42, est suspendu à une plaque 43 prévue avec des blocs coulissants 44 pouvant glisser dans la direction longitudinale sur les rails 30 supportés par des supports supérieurs 45. Le mouvement de la plaque support 43 dans la direction longitudinale des rails coulissants se fait par un cylindre de positionnement 46 sans tige de piston fixée sur un support supérieur 47. 



  Des dispositifs de ce genre sont bien connus et comportent en résumé un cylindre 48 avec une fente longitudinale dans laquelle s'étend vers l'extérieur une oreille 49 portée par le piston du dispositif. Comme le montre la figure 9, l'oreille engage un accouplement vertical 50 sur un prolongement 51 de la plaque support 43, de sorte que la plaque 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 se déplace dans la direction longitudinale sur les rails coulissants 30 en fonction du positionnement de l'oreille de piston 49 du dispositif de positionnement 46, et positionne ainsi la tige de piston X2 sur le cylindre X1 comme le montre la figure 6. 



  Comme le montre également la figure 9, le transporteur à mâchoire d'arrivée 42 comporte une plaque demontage verticale 52 montée sur l'extrémité avant du support 43 par des boulons 53. Deux plaques latérales opposées 54 et 55 sont montées sur les bords de la plaque verticale 52 des boulons 56. Les plaques latérales supportent, à leur extrémité inférieure, deux cylindres ou pistons 57 et 58, dont les plongeurs 59 supportent à leur extrémité libre deux plaques de mâchoire 60 et 61. Les plongeurs 59 sont normalement rappelés vers l'intérieur pour ramener les plaques de mâchoire 60 et 61 en appui sur la surface intérieure des plaques support 54 et 55.

   Mais à la commande des cylindres ou pistons, les plaques de mâchoire sont déplacées vers l'intérieur, comme le montrent les traits pointillés sur la figure 9, pour engager la surface extérieure de l'élément de batterie dans l'appareil 22 de surmoulage sur barrettes. 



  La surface intérieure de l'élément de batterie est engagée par deux plaques de mâchoire 62 et 63 qui sont mobiles entre une position rétractée représentée en traits pleins sur la figure 9 et une position de serrage vers l'extérieur représentée en pointillés par une came qu'un arbre 66 fait tourner dans un boitier 65. L'arbre est mis en rotation par un cylindre ou piston 67 et un embiellage 68. Le mécanisme de rotation d'arbre est supporté par une plaque support 69, supportée elle-même par la plaque 43 au moyen de deux colonnettes qui passent dans des ouvertures 71 de la plaque 43. 



  A son tour, la plaque 43 est déplacée verticalement par un dispositif à pistons 72 monté sur la plaque 43 et dont la tige de piston 73 est fixée sur la plaque 43 par un boulon 74. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Le mouvement de descente de la plaque 69 par rapport à la plaque 43 est limité par l'appui du cylindre 72 sur une butée réglable 75. 



   Comme le montre particulièrement la figure 117 deux dispositifs à cames 64 sont prévus dans le transporteur à mâchoire de prélèvement. Les dispositifs à cames sont accouplés par une chaîne d'accouplement 76 entraînée par une roue dentée 77 à l'extrémité inférieure de l'arbre 66 afin de produire une rotation simultanée des dispositifs à cames sous l'effet de la rotation de l'arbre 66 par l'électro-aimant 67. 



   Ainsi, quand le transporteur à mâchoire de prélèvement est amené, en conditions écartées, sur deux éléments d'extrémité dans l'appareil 22 comme le montre la figure 5, les plaques de mâchoire 60 et 61 sont poussées vers l'intérieur contre les surfaces extérieures des deux éléments et les plaques de mâchoires intérieures 62 et 63 sont poussées vers l'extérieur simultanément contre les surfaces intérieures des éléments afin de serrer modérément mais efficacement les éléments de batterie entre elles pour les prélever et les amener successivement aux autres postes de l'appareil 10. 



   Le montage de la plaque 69 sur la plaque 43 assure le mouvement vertical du dispositif de rotation d'arbres avec l'arbre 66 et le transporteur à mâchoire d'arrivée 42. 



   Les éléments prélevés 12 et   12'sont   placés le long des rails 30, depuis les rails de guidage 78 de l'appareil 22 de surmoulage sur barrettes, comme le montre la figure 6. Les nervures 21 et les surfaces inférieures des barrettes 18 sont amenées en contact avec des brosses tournantes 79 du dispositif de brossage 24 pour nettoyer les surfaces et améliorer le soudage par fusion dans le moule 26. Comme le montre la figure 6, l'appareil 24 peut être prévu avec une conduite d'aspiration 80 afin d'éliminer les particules de matières brossées par les brosses 
 EMI15.1 
 79. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   A partir du dispositif de brossage 24, les éléments 12 et 12'sont amenés à l'appareil 25 de l'application de fondant, dans lequel les nervures sont mises en contact avec une éponge d'application 21 qui applique le fondant sous l'effet du contact des nervures avec l'éponge 81, et le transporteur 42 se déplace vers la gauche comme le montre la figure 6 dans le poste de l'appareil d'application de fondant. 



   L'appareil de moulage 26 est représenté plus en détail sur les figures 12 à 14 et 39. Comme le montre la figure 12, l'appareil de moulage 26 comporte deux moules 82 et 83 pour mouler simultanément les structures de borne 11 pour les deux éléments d'extrémités 12 et 12'. La figure 14 montre que les moules sont supportés sur une plaque support 84 fixée sur une plaque support inférieure 85 par plusieurs boulons 86. Les moules sont déplacés verticalement sur les plaques support par un dispositif à vérin 87. 



  La plaque support 85 est guidée par un guide vertical 88 monté sur cette plaque. Deux éjecteurs 89 et 90 sont montés sur la base pour pénétrer verticalement et de façon réglable dans une partie tubulaire inférieure associée 91 des moules 82 et 83. L'extrémité supérieure libre 92 d'un éjecteur comporte un logement arrondi 92 Pour finir l'extrémité libre arrondie 106 d'une structure de bornes 
 EMI16.1 
 11. 



   Comme le montrent les figures 12 et 14, chacun des moules comporte une empreinte 94 ouverte vers le haut délimitant une partie de connexions 95 et une partie de bornes 96 ouvertes vers le bas dans la partie tubulaire 91 qui reçoit l'extrémité supérieure des éjecteurs 89 et 90, comme mentionnés ci-dessus. 



   La figure 39 montre qu'un clapet 97 est positionné de façon amovible dans la cavité de moule 94 par un axe 98 et un contrepoids 99 accouplé avec le clapet sert à rétracter sélectivement le clapet pour permettre l'enlèvement de la structure de borne moulée : après la fin de l'opération de moulage. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 



  De l'air de refroidissement est amené au moule par une conduite d'arrivée 101 débouchant dans des conduits d'air 102 de la plaque 84 au-dessous du moule comme le montre la figure 14. Il y a lieu que le moule reste pratiquement à une température constante pendant le fonctionnement de l'appareil. L'air de refroidissement est fourni pour éliminer l'excès de chaleur transférée depuis le métal fondu amené au moule. Un dispositif de chauffage approprié, comme des cartouches de chauffage électrique 103, est associé avec chacun des moules pour maintenir la température de fonctionnement, comme entre des opérations de moulage de la manière bien connue. 



  Quand les structures de borne 11 sont formées dans les moules, ces derniers sont abaissés comme le montre la figure 13 pendant que les éjecteurs 89 et 90 sont maintenus fixés sur la base 41 afin de séparer ou de libérer les structures de bornes terminées du moule. L'abaissement du moule se fait par le retrait des dispositifs à vérin 87 comme le montre la figure 13, faisant descendre la plaque support 85 vers la base 41. Comme cela a été indiqué ci-dessus, le guide 88 sert en outre à guider le mouvement de descente de la plaque 85 par le vérin 87 jusqu'à ce que la structure de borne 11 soit dégagée du moule comme le montre la figure 13. 



  Les figures 15 à 18 représentent plus en détail les structures de borne moulées. Comme le montrent ces figures, une structure de borne 11 comporte une partie de connexion 104 soudée à l'autogène sur la nervure de connexion 21 et une partie de colonnette 105 faisant saillie sur la partie de connexion 104. Comme cela a été décrit ci-dessus, l'extrémité supérieure des éjecteurs comporte un logement arrondi afin de définir l'extrémité libre arrondie 6 de la partie de colonnettes 105 comme le montre la figure 16. 



  Le clapet 97 définit un dégagement 107 dans la partie de connexions 104 de la structure de borne, comme le montre la figure 17. Ce dégagement assure le jeu voulu 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 entre la structure de borne et la barrette 17 voisine de l'élément d'extrémité. 



   La figure 16 montre que la hauteur de la partie de connexion 104 augmente à partir de ses extrémités opposées jusqu'à la partie de colonnettes 105. La figure 18 montre que l'extrémité supérieure de la partie de colonnettes 105 est reliée sur le côté de la partie de connexion 104 par une partie de liaisons 108 pour assurer un assemblage rigide et positif de la colonnette en porte à faux sur la barrette 18. Les figures 17 et 18 montrent que les deux structures'de borne produites simultanément dans les moules 82 et 83 sont symétriques entre elles de manière à être disposées correctement pour être utilisées comme des bornes situées généralement aux extrémités opposées de la batterie 20, comme décrit ci-dessus. 



   En se référant maintenant plus particulièrement aux figures 19 à 24, il apparaît que l'appareil d'enlèvement 28 est agencé pour prélever l'élément de batterie du moule et le transférer au convoyeur 29. L'élément de batterie avec sa structure de borne 11 moulée solidairement, désignée globalement par 109 comme le montre la figure 3 est engagé par une partie de tête d'enlèvement désignée globalement par 110, de l'appareil 28. Comme le montre la figure 19, la tête d'enlèvement comporte deux mâchoires désignées par 111 et 112 pour engager les deux sous-ensembles 109 formés simultanément, côte à côte, dans les moules 82 et 83. Les mâchoires 111 et 112 sont engagées avec des éléments 109 pendant qu'ils sont supportés sur les éjecteurs pendant le mouvement de descente de l'appareil de moulage.

   Comme représenté, la mâchoire 111 comporte une première plaque de mâchoire 113 et une seconde plaque de mâchoire. 114. La mâchoire 112 comporte une première plaque de mâchoire 115 et une seconde plaque de mâchoire 116. La plaque de mâchoire 113 est déplacée vers l'intérieur par des cylindres ou pistons 117, depuis la position rétractée représentée en traits pleins sur la figure 19 jusqu'à la position de serrage représentée en pointillés. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



  Le cylindre ou piston est rappelé par ressorts dans la position rétractée. 



   La plaque de mâchoire 115 est déplacée vers l'intérieur à partir de la position rétractée représentée en traits pleins sur la figure 19 jusqu'à la position de serrage représentée en pointillés par des cylindres ou pistons 118 rappelés par des ressorts. Les plaques de mâchoires 114 et 116 sont déplacées vers l'extérieur à partir d'une position rétractée représentée en traits pleins sur la figure 19 jusqu'à une position de serrage représentée en pointillés, par des actionneurs rappelés par ressorts, désignés globalement par 119. Comme le montre la figure 20, les actionneurs 119 comportent des cylindres ou pistons 120 prévus chacun avec une tige allongée 121 rappelée élastiquement par un dispositif à ressorts 122 approprié pour pousser la tige vers la gauche comme le montre la figure 20. 



   Deux goupilles 123 et 124 faisant came sont fixées pour se déplacer avec la tige 121 afin d'être poussées vers la droite comme le montre la figure 19 à l'actionnement du cylindre ou piston 120. 



   La figure 19 montre que les goupilles sont reçues dans des logements triangulaires 125 et 126 formés dans les plaques de mâchoires 116 et 114 et que sous l'effet d'un mouvement vers la droite des goupilles, les plaques de mâchoires 116 et 114 sont écartées de la position rétractée vers la position de serrage en pointillés. Comme représenté, le mouvement de serrage est relativement réduit tout en étant encore efficace pour assurer un jeu entre les plaques de mâchoires et la face latérale de l'élément de batterie à l'écartement des mâchoires. 



   La mâchoire 113 et le cylindre ou piston 117 sont montés sur une plaque support 127 montée à son tour sur une plaque support 128. La mâchoire 115 et le cylindre ou piston 118 sont montés sur une plaque support 129 montée de façon similaire sur la plaque de mâchoire 128 par des vis 130. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   La plaque support peut tourner autour d'un axe horizontal 131 sous l'effet d'un dispositif de rotation 132 monté sur une plaque support associée 133 d'une tête de levage 134. La tête de levage comporte en outre un support de butée 135 en porte à faux prévue avec une butée réglable 136 à son extrémité libre. 



   La figure 24 montre que la tête de levage comporte en outre un second bras 137 avec une butée réglable   138.   



  La plaque support comporte une partie d'extrémité 139 pouvant engager sélectivement les butées 136 et 138 pour définir des limites du mouvement de rotation de la plaque support 128. Les figures 22 et 24 montrent que la plaque support 128 est tournée de   1800 à   partir de sa position initiale dans laquelle la tête de levage peut prélever les éléments de batterie 109, jusqu'à une position inversée dans laquelle les structures de bornes des éléments de batterie 109 s'étendent vers le haut, comme le montrent schématiquement les figures 33 et 34.

   Ainsi, et comme le montre le figure 23, la partie 139 de la plaque support est amenée depuis l'engagement avec la butée 136 jusqu'à l'engagement avec la butée 138 dans la disposition d'inversion d'éléments, et elle est ensuite ramenée dans la position de prises d'éléments dans laquelle la partie support 139 est ramenée en engagement sur la butée 136 comme le montre la figure 24. 



   Les figures 22 et 24 montrent également que la tête de levage 134 peut être positionnée verticalement par un vérin 140 dont une extrémité est fixée sur une plaque support 141 et dont la tige de piston 142 est accouplée avec une plaque supérieure 143 de la tête de levage 134. 



  A son tour, la plaque support 141 est montée sur une plaque 144 supportée sur les rails coulissants 30 par des blocs coulissants 145 permettant un mouvement   hori-   zontal le long de ces rails. Ce mouvement horizontal est commandé par un dispositif de positionnement 146 sans tige de piston similaire au dispositif 46 et comportant une oreille 147 pouvant être positionnée horizontalement 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 engagée avec un accouplement vertical 148 sur la plaque support 144. 



   Le mouvement de montée de la tête 134 par rapport à la plaque support 144 est limité par l'appui d'une première paire de butées associées 149 et 150 et une seconde paire de butées associées 151 et 152 montées respectivement sur la plaque support 144 et la tête 134 comme le montre la figure 24. Le mouvement de descente de la tête de levage est contrôlé par deux butées 153 et 154 sur deux guides verticaux 155 et 156 coulissant dans la plaque support 144 et dont les extrémités inférieures sont fixées sur la plaque 143 de la tête de levage. Les guides peuvent comporter un second groupe de butées 157 et 158 pouvant engager les butées 159 et 160 sur la plaque support 144. 



   Il est souhaitable de lever les mâchoires 110 de tête d'enlèvement d'une courte longueur, par exemple 12 mm, pour séparer les structures de borne 11 de l'extrémité supérieure des éjecteurs. Pour effectuer ce petit mouvement initial de montée, les butées 149 et 151 sont relevées d'environ 12 mm par les cylindres ou pistons 161 et 162 montés sur la plaque support 144 comme le montre la figure 22. Ce déplacement vers le haut des butées 149 et 151 permet un plus grand retrait vers le haut du vérin 140 jusqu'à ce que les butées 157 et 158 engagent les butées 159 et 160 sur la plaque support. 



   Après le dégagement des extrémités des éjecteurs, les éléments de batterie 109 peuvent être déplacés horizontalement par un mouvement vers la gauche de l'appareil d'enlèvement 28 sur les rails 30 pour amener les éléments de batterie au-dessus du convoyeur 29. Comme cela a été expliqué ci-dessus, l'élément de batterie est tourné pendant le transfert de manière à disposer vers le haut la structure de bornes 11. La tête de prélèvement est ensuite abaissée par un fonctionnement approprié du vérin 140 pour placer l'élément de batterie ainsi retourné sur le convoyeur 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 29, en vue d'une autre disposition.

   Comme cela a été indiqué ci-dessus, chacune des plaques de mâchoires 113, 114,115, 116 peut s'écarter de l'élément de batterie afin de permettre un transfert plus facile sur le convoyeur sans dommages par frottement pour les côtés de l'élément, par exemple par glissement de l'élément contre les plaques. 



   L'ensemble de fonctionnement de l'appareil 10 est illustré schématiquement par les figures 25 à 35. Ainsi, comme le montre la figure 25, les éléments de batterie sont initialement prélevés par le transporteur à mâchoire d'enlèvement 42 et amenés à l'appareil de brossage 24 dans lequel les dispositifs de connexion ou nervures 21 sont brossés par les brosses tournantes 79 pour éliminer de leur surface les matières étrangères contaminantes. 



   Le mouvement du transporter 42 se poursuit vers la gauche, vue sur la figure 25, pour amener ensuite l'élément de batterie à l'appareil 25 d'application de fondant dans lequel la nervure 21 dirigée vers le bas est engagée par l'éponge 81 de l'applicateur de fondant, pour lui appliquer un fondant de liaison. 



   Comme le montre la figure 26, le transporteur 42 est déplacé ensuite vers la gauche afin d'amener les éléments de batterie au-dessus de l'appareil de moulage 26. A ce moment, le métal fondu du réservoir 27 est retenu dans le réservoir par les vannes 35 et 36 fermées. 



   Selon la figure 27, les vannes 35 et 36 sont ensuite actionnées pour délivrer du métal fondu du réservoir pendant une période prédéterminée par les conduites 33 et 34 dans les moules 82,83. 



   Selon la figure 28, les vannes sont maintenant ramenées au repos pour interrompre la fourniture de la quantité contrôlée de métal dans le moule et le transporteur 42 est abaissé pour descendre l'élément de batterie et amener ainsi la nervure 21 dans la partie supérieure du métal fondu dans le moule. 



   Selon la figure 29, l'appareil est maintenu dans cette disposition dans un temps suffisant pour permettre le refroidissement et la solidification du métal fondu dans 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 les moules pour former les structures de borne 11 sur les nervures. 



   Selon la figure 30, l'appareil d'enlèvement 28 est déplacé vers la droite afin d'engager les mâchoires 110 avec les éléments de batterie 109 sur lesquels sont moulées les structures de borne 11. 



   L'appareil de prélèvement 23 est ensuite desserré des éléments de batterie 109 et déplacé vers le haut et la droite dans la position de maintien définie par le cylindre XI et la tige de piston X2 en extension comme le montre la figure 6. L'appareil de prélèvement reste dans cette position de maintien jusqu'à ce que l'appareil 22 représenté sur la figure 5, amène deux éléments de batterie 12 et   12'en   position alignée avec l'appareil de prélèvement. 



  Ensuite, la tige de piston X2 se rétracte permettant à l'appareil de prélèvement de se déplacer vers la droite en dehors de la position de maintien pour prélever une paire suivante d'éléments de batterie 12 et   12'.   En même temps, l'appareil de moulage 26 est abaissé tout en empêchant les éjecteurs 89,90 de se déplacer pour libérer ou dégager les structures de borne 11 des moules 82,83. 



  La descente des moules 82,83 force simultanément les clapets 87 en position d'ouverture pour libérer les chanfreins des colonnettes, comme le montre la figure 17. 



   Les cylindres ou pistons 161 et 162 sont alors actionnés, comme le montre la figure 32, pour relever les butées 149 et 151 et permettre ainsi au piston de levage 140 de soulever la tête de levage 134 et les éléments de batterie 109 qu'elle porte d'environ 12 mm pour assurer un jeu entre les structures de borne moulées 11 et les extrémités supérieures des éjecteurs. 



   Les éléments de batterie dégagés sont ensuite déplacés vers la gauche comme le montre la figure 33, par une translation vers la gauche de la tête de levage 134 supportée sur les rails 30 tandis que, comme le montre la figure 34, la plaque support 128 est tournée par le dispositif de rotation 132 pour positionner les éléments de 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 
 EMI24.1 
 batterie avec les structures de borne surmoulées 11 vers le haut, dans le dispositif à mâchoire 110. Comme le montre également la figure 34, le mouvement vers la gauche de la tête de levage 134 se poursuit jusqu'à ce que les éléments de batterie 109 soient disposés au-dessus du convoyeur de transfert 29. 



  Les éléments de batterie 109 sont alors déposés sur le convoyeur 29 par un mouvement de descente de la tête de levage 134, par le fonctionnement du vérin 140, de sorte que le dispositif de serrage 110 est dégagé puis relevé à distance des éléments pour transférer ces derniers vers le convoyeur en vue d'un traitement ultérieur voulu. 



  La figure 36 est un diagramme de temps illustrant les relations mutuelles des diverses opérations décrites ci-dessus en regard des figures 25 à 35 dans le fonctionnement d'ensemble de l'appareil 10. Le fonctionnement peut être coordonné par le dispositif de commande 40 pour produire les séquences de temps voulues. En variante, le fonctionnement des éléments d'entraînement de l'appareil peut être commandé manuellement pour assurer la séquence des opérations décrites. 



  Comme le montrent les figures 37 et 38, une borne latérale 168 peut être formée sélectivement sur les nervures 16 par une configuration appropriée du moule. 



  Ainsi, la borne latérale comporte une partie de connexion 169 surmoulées sur la nervure et une partie de bornes latérales 170 à une extrémité de la partie de connexion. 



  Le clapet 97 n'est pas nécessaire pour la formation de la borne latérale car. la partie de bornes 170 se trouve à une extrémité de la barrette 18 et aucun dégagement n'est nécessaire. 



  L'appareil 10, tel que décrit ci-dessus est extrêmement simple et économique à fabriquer tout en assurant un fonctionnement coordonné amélioré de ses éléments pour produire une structure de borne 11 sur des nervures de connexion d'un élément de batterie, pour des structures 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 d'éléments d'extrémité de cette batterie. 



   Les modes spécifiques de réalisation qui ont été décrits ne sont que des exemples et peuvent être modifiés sans sortir du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de réalisation d'une structure de bornes (11) sur un élément (12) de batterie d'accumulateurs comportant des plaques (14,15) face à face et espacées, de polarité similaire et une barrette (17,18) de métal conducteur connectant électriquement les plaques, procédé caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à former un dispositif de connexion (21) sur la barrette, à utiliser un moule (26) comportant une empreinte de moulage (82,83) ouverte vers le haut définissant une partie de borne (11) et une partie de connexion (21), à introduire du métal fondu (27) dans ladite empreinte du moule, à introduire le dispositif de connexion de barrette dans le métal fondu dans ladite partie de connexion du moule pour provoquer une fusion superficielle du dispositif de connexion,
    et à refroidir la partie fondue du dispositif de connexion et le métal fondu dans l'empreinte du moule de manière à former une structure de borne comprenant une partie de bornes (105) et une partie de connexion (104) fonduessur ledit dispositif de connexion de la barrette conductrice.
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite barrette conductrice (18) comporte une partie de surface s'étendant transversalement à l'opposé dudit dispositif de connexion, ladite partie de connexion (21) de la borne étant fondue sur ladite partie de surface.
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de connexion (21) consiste en un bossage.
    4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit dispositif de connexion (21) consiste en une nervure allongée en saillie sur ladite barrette conductrice (18), suivant sa longueur.
    5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moule est prévu avec une couche isolante définissant ladite empreinte. <Desc/Clms Page number 27>
    6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le débit de fourniture dudit métal fondu à ladite empreinte est réglable manuellement pour obtenir une quantité contrôlée de métal fondu pendant une période de temps prédéterminée.
    7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le temps de fourniture dudit métal fondu à ladite empreinte du moule est prédéterminé pour obtenir une quantité contrôlée de métal fondu dans l'empreinte.
    8. Procédé de réalisation d'une structure de bornes (11) sur un élément (12) de batterie d'accumulateurs comportant plusieurs plaques (14,15) espacées et se faisant face, de polarité similaire et une barrette de métal conducteur (17,18) connectant électriquement les plaques, procédé caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à réaliser un bossage de connexion (21) sur la barrette, à brosser (24) le bossage de connexion, à appliquer un fondant (25) sur le bossage, à prévoir un moule (26) comportant une empreinte de moule (82,83) ouverte vers le haut, définissant une partie de borne (105) et une partie de connexion (104) à couler (27) du métal fondu dans ladite empreinte du moule,
    à introduire le bossage dans le métal fondu dans ladite partie de connexion du moule pour provoquer une fusion superficielle du bossage brossé et revêtu de fondant et à refroidir la partie fondue du bossage et le métal fondu dans l'empreinte du moule de manière à former une structure de borne comprenant une partie de bornes (105) et une une partie de connexion (104) fondues sur ledit bossage de connexion de la barrette conductrice.
    9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite opération de brossage (24) du bossage de connexion consiste à déplacer le bossage de connexion devant une brosse tournante (75) vers un poste d'application de fondant (25).
    10. procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite barrette conductrice (18) définit une partie de surface s'étendant transversalement à l'opposé <Desc/Clms Page number 28> dudit bossage de connexion (21) et ladite surface étant brossée simultanément avec le brossage dudit bossage de connexion, ladite surface brossée étant fondue sur ladite partie de connexion de la borne dans ledit moule.
    11. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit élément (12) est supporté avec ladite nervure (21) dirigée vers le bas pendant lesdites opérations.
    12. Procédé de réalisation d'une structure de borne (11) sur un élément (12) de batterie d'accumulateurs comprenant plusieurs plaques (14,15) espacées et se faisant face, de polarité similaire, et une barrette (17,18) de métal conducteur connectant électriquement les plaques, procédé caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à prévoir une nervure en saillie (21) sur la barrette (18), à prévoir un moule (26) comprenant une empreinte de moulage (82,83) ouverte vers le haut définissant une partie de bornes et une partie de connexion, à couler (27) un métal fondu dans ladite empreinte du moule, à introduire ladite nervure dans le métal fondu dans ladite partie de connexion du moule pour entraîner une fusion superficielle de la nervure pratiquement sur toute sa longueur,
    et à refroidir la partie fondue de la nervure et du métal fondu dans l'empreinte du moule de manière à former une structure de borne comprenant une partie de borne en colonnette (105) et une partie de connexions (104) fondues sur ladite nervure de la barrette conductrice.
    13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite partie de connexion comporte une partie s'appuyant sur la barrette près de la nervure.
    14. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite partie de connexion comporte une première partie (104) recouvrant la barrette et une seconde partie (108) en saillie latérale, ladite partie de bornes étant reliée à ladite seconde partie.
    15. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite partie de connexion comporte une première partie (104) recouvrant la barrette et une seconde partie (108) en saillie latérale, ladite partie de borne <Desc/Clms Page number 29> étant reliée à ladite seconde partie et un clapet amovible (97) étant disposé dans ladite empreinte du moule pendant la formation des parties de borne et de connexion pour produire un dégagement dans lesdites parties de connexions, débouchant à l'opposé de ladite barrette.
    16. Procédé de réalisation d'une structure de borne (11) sur un élément (12) de batterie d'accumulateurs comportant plusieurs plaques (14,15) se faisant face et espacées, de polarité similaire, et une barrette (17,18) de métal conducteur connectant électriquement les plaques, procédé caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à prévoir un bossage de connexion (21) sur une barrette (18), à prélever (23) l'élément avec ladite barrette vers le bas, à placer l'élément prélevé pour appliquer le bossage de connexions contre une brosse (79), à déplacer l"élément prélevé pour engager le bossage de connexions avec un dispositif (25) d'application de fondant pour appliquer un fondant sur le bossage, à prévoir un moule (26) comprenant une empreinte de moulage (82,83)
    ouverte vers le haut définissant une partie de borne et une partie de connexion, à déplacer l'élément jusqu'à une position au-dessus du moule, à couler (27) un métal fondu dans ladite empreinte du moule, à déplacer l'élément vers le bas pour introduire ledit bossage de connexion de la barrette dans le métal fondu, dans ladite partie de connexion du moule pour provoquer une fusion superficielle du bossage, à engager l'élément avec un dispositif de prélèvement (42), à refroidir la partie fondue du bossage et le métal fondu dans l'empreinte du moule de manière à former une structure de borne comprenant une partie de borne (105) et une partie de connexions (104) fondues sur ledit bossage de connexion de la barrette conductrice, à dégager la structure de borne du moule et à transférer (134) l'élément de batterie avec la structure de borne fondue,
    hors du moule.
    17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'un fluide de refroidissement est dirigé <Desc/Clms Page number 30> (101 ; 102) contre le moule pour provoquer un refroidissement rapide du métal fondu dans l'empreinte du moule.
    18. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que la barrette est attaquée par ladite brosse (79) simultanément au voisinage du bossage de connexion.
    19. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que ladite brosse (79) est mise en mouvement rapide tout en étant en contact avec ledit bossage de connexion.
    20. Procédé selon la revendication 16, caracté- risé en ce qu'une partie inférieure du moule est constituée par un éjecteur (89,90), ledit éjecteur étant entraîné pour pénétrer dans l'empreinte du moule pour en dégager la structure de borne.
    21. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il consiste également à introduire un clapet (97) à dégagement automatique sur une partie de l'empreinte du moule pendant l'opération de moulage pour définir un espace de dégagement dans la partie de connexion moulée.
    22. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il consiste également à introduire un clapet (97) sur une partie de l'empreinte du moule pendant l'opération de moulage pour définir un espace de dégagement dans la partie de connexion moulée, ledit clapet étant rétracté de l'empreinte du moule à la fin de l'opération de refroidissement pour permettre le dégagement et le transfert de la structure de borne moulée, hors du moule.
    23. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'un réservoir de métal fondu (27) est prévu près du moule, ladite phase de coulée de métal fondu dans l'empreinte du moule consistant à transférer une quantité contrôlée de métal fondu du réservoir à l'empreinte.
    24. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'un réservoir de métal fondu (27) est prévu près du moule, ladite phase de coulée de métal fondu <Desc/Clms Page number 31> dans l'empreinte du moule consistant à transférer une quantité contrôlée de métal fondu du réservoir à l'empreinte du moule, à un débit prédéterminé pendant un temps prédéterminé.
    25. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que ladite empreinte de moulage (82,83) débouche vers le haut et est pratiquement remplie de métal fondu, ledit bossage de connexion étant pratiquement la seule partie de l'élément de batterie introduite dans le métal fondu.
    26. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit élément de batterie comporte une seconde barrette de métal conducteur (17) reliant des plaques de polarité opposée à celles reliées par la première barrette citée, ladite seconde barrette étant disposée à l'extérieur du moule pendant la formation de ladite structure de borne.
    27. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit moule (26) est déplacé vers le bas pendant que la structure de borne moulée est maintenue contre tout mouvement vers le bas, afin de la dégager du moule.
    28. procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit élément de batterie (12) est maintenu dans une mâchoire d'arrivée pendant le moulage de la structure de borne.
    29. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit élément de batterie est maintenu dans une mâchoire d'arrivée (42) pendant le moulage de la structure de borne, une mâchoire de prélèvement étant en prise avec l'élément de batterie pour le transférer après le moulage et sa sortie du moule.
    30. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit élément de batterie (12) est maintenu dans une mâchoire d'arrivée (42) pendant le moulage de la structure de borne, une mâchoire de prélèvement (23) étant en prise avec l'élément de batterie pour le transférer <Desc/Clms Page number 32> après le moulage et son dégagement du moule, ladite mâchoire d'arrivée étant dégagée de l'élément de batterie lors de sa prise par la mâchoire de prélèvement.
    31. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit élément de batterie est tourné autour d'un axe horizontal (131) pendant qu'il est transféré de manière à disposer vers le haut la structure de borne moulée.
    32. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'une partie intérieure du moule est constituée par un éjecteur (89,90), ledit éjecteur étant introduit dans l'empreinte du moule pour dégager du moule ladite structure de borne, ledit éjecteur définissant un logement d'extrémité arrondi de manière que l'extrémité libre de la borne moulée soit arrondie.
    33. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit moule 26 est préchauffé avant d'y couler du métal fondu.
    34. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que ledit moule est préchauffé avant d'y couler le métal fondu et est refroidi à l'introduction du bossage de connexion dans le métal fondu à l'intérieur de l'empreinte du moule.
    35. Appareil pour réaliser une structure de borne (11,168) sur un élément de batterie d'accumulateurs (12, 12') comportant plusieurs plaques (14,15) espacées face à face, de polarité similaire et une barrette métallique conductrice (18) connectant électriquement les plaques et comportant un dispositif de connexion (21) appareil caractérisé en ce qu'il comporte un moule (26) comprenant une empreinte de moulage (82,83) ouverte vers le haut, définissant une partie de borne (105,170) et une partie de connexion (104,169), un dispositif (27) pour fournir du métal fondu dans ladite empreinte de moule, un dispositif (23) pour introduire le dispositif de connexion dans le métal fondu dans ladite partie de connexion du moule pour provoquer une fusion superficielle du dispositif de connexion et un dispositif (101,102)
    pour refroidir la <Desc/Clms Page number 33> partie fondue du dispositif de connexion et le métal fondu dans l'empreinte du moule afin de définir une structure de borne comportant une borne et une partie de connexion fondues sur le dispositif de connexion de la barrette conductrice.
    36. Appareil selon la revendication 35, caractérisé en ce qu'une seconde barrette (17) est prévue sur l'élément de batterie, ledit dispositif d'introduction du dispositif de connexion faisant en sorte que la seconde barrette soit disposée à l'extérieur du moule quand le dispositif de connexion y est introduit.
    37. Appareil selon la revendication 35, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif (24) pour brosser le dispositif de connexion et un dispositif (25) pour appliquer un fondant sur le dispositif de connexion brossé afin d'améliorer le soudage par fusion sur la borne.
    38. Appareil selon la revendication 35, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif (23) pour transporter l'élément de batterie vers le moule, comprenant une mâchoire de prise engageant de façon libérable l'élément de batterie avec la barrette en bas.
    39. Appareil selon la revendication 35, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un'dispositif (89,90) pour dégager la structure de borne du moule.
    40. Appareil selon la revendication 35, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif (89,90) pour dégager la structure de borne du moule et un dispositif (28) pour transférer l'élément de batterie avec la structure de borne moulée dégagée du moule.
    41. Appareil selon la revendication 35, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (28) pour transférer l'élément de batterie avec la structure de borne moulée depuis le moule, comprenant une mâchoire d'enlèvement engagée de façon libérable. sur l'élément de batterie 42.
    Appareil selon la revendication 35, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif (42) pour transporter l'élément de batterie et le moule comprenant <Desc/Clms Page number 34> une mâchoire de prise engagée de façon libérable sur l'élément de batterie avec la barrette en bas, un dispositif (28) transférant l'élément de batterie avec la structure de borne moulée depuis le moule comprenant une mâchoire d'enlèvement engagée de façon libérable sur l'élément de batterie et un dispositif dégageant ladite mâchoire de prise à la prise de l'élément de batterie par la mâchoire d'enlèvement.
    43. Appareil selon la revendication 35, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif pour déplacer le moule (26) par rapport à l'élément de batterie pour assurer le dégagement du moule de la structure de bornes moulées.
    44. Appareil de réalisation d'une structure de borne (11) sur un élément de batterie d'accumulateurs (12, 12') comprenant plusieurs plaques (14,15) espacées face à face de polarité similaire et une barrette métallique conductrice (18) connectant électriquement les plaques et comportant un bossage de connexion (21), appareil caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif (23) pour prélever l'élément avec ladite barrette en bas, une brosse (24), un dispositif (23) pour déplacer l'élément prélevé et engager le bossage de connexion contre la brosse, un dispositif d'application de fondant (25), un dispositif (23) pour déplacer l'élément prélevé et engager le bossage de connexions avec le dispositif d'application de fondant pour appliquer du fondant de soudage sur le bossage, un moule (26) comportant une cavité de moulage (82,83)
    ouverte vers le haut définissant une partie de borne (11, 168) et une partie de connexion (104,169), un dispositif (23) pour déplacer l'élément jusqu'à une position au-dessus du moule, un dispositif (27) pour fournir du métal fondu dans ladite empreinte de moule, un dispositif (23) pour descendre l'élément afin d'introduire ledit bossage de connexions de l'appareil dans le métal fondu, dans ladite partie de connexions du moule pour entraîner une fusion superficielle du bossage, un dispositif de prélèvement <Desc/Clms Page number 35> (108), un dispositif (101,102), destiné à refroidir la partie fondue du bossage et le métal fondu dans l'empreinte de moule pour définir une structure de bornes comportant une partie de bornes et une partie de connexion fondue sur ledit bossage ae connexions de la barrette conductrice, un dispositif (89,90)
    pour dégager la structure de borne dans le moule, et un dispositif (28) pour transférer l'élément de batterie avec la structure de borne moulées depuis le moule.
    45. Appareil selon la revendication 44, caractérisé en ce qu'une seconde barrette (17) est prévue sur l'élément de batterie, ledit dispositif d'introduction du bossage de connexion faisant en sorte que la seconde barrette soit disposée à l'extérieur du moule quand le bossage de connexion y est introduit.
    46. Appareil selon la revendication 44, caractérisé en ce que ledit dispositif (42) de prélèvement de l'élément comporte'un dispositif à mâchoire.
    47. Appareil selon la revendication 44, caractérisé en ce que le dispositif de transfert de l'élément comporte un dispositif à mâchoire.
    48. appareil selon la revendication 44, caractérisé en ce que ledit dispositif de prélèvement de l'élément comporte un dispositif à mâchoire et ledit dispositif pour transférer l'élément comporte un dispositif à mâchoire pouvant engager l'élément de batterie au dégagement dudit premier dispositif à mâchoire cité.
    49. Elément de batterie d'accumulateurs comportant plusieurs plaques (14,15) espacées face à face et un dispositif séparateur entre lesdites plaques, batterie caractérisé en ce qu'il comporte une barrette de connexion (17,18) connectant lesdites plaques, ladite barrette étant faite d'un métal fusible et moulable et définissant un bossage de connexion (21) et une structure de borne (11) comprenant une partie de borne (105,170) et une partie de connexions (104,169) formée de métal fusible moulable avec une soudure autogène avec ledit bossage de connexionde la barrette. <Desc/Clms Page number 36>
    50. Elément selon la revendication 49, caractérisé en ce que ladite partie de connexion est formée sur place pour s'appuyer sur ladite barrette, latéralement par rapport au bossage de connexion.
    51. Elément de batterie selon la revendication 49 caractérisé en ce que le bossage de connexion (21) consiste en une nervure allongée, ladite partie de connexion de la borne étant formée sur place pour encastrer complètement ladite nervure.
    52. Elément selon la revendication 49, caractérisé en ce que ladite partie de connexion (104) comporte une partie (108) dirigée latéralement à l'opposé de ladite barrette et ladite partie de borne (105) étant prévue sur ladite partie dirigée latéralement.
    53. Elément selon la revendication 49, caractérisé en ce que ladite partie de connexion (104) comporte une partie (108) dirigée latéralement à l'opposé de ladite barrette, ladite partie de borne (105) étant prévue sur ladite partie dirigée latéralement, ladite partie de connexion ayant une hauteur plus grande au-dessus de la nervure près de ladite partie de borne.
    54. Elément selon la revendication 49, caractérisé en ce que la soudure autogène entre ledit bossage de connexion et la partie de connexion. de ladite structure de bornes est exempte de contaminants à la surface du bossage de connexion,.
    55. Elément selon la revendication 49, caractérisé en ce que la soudure autogène entre ledit bossage de connexion et la partie de connexior de la structure de bornes est exempte de contaminant à la surface du bossage de connexion et comporte au moins des traces d'un fondant.
BE0/211393A 1982-08-23 1983-08-23 Appareil de realisation d'une structure de borne surmoulee de batterie d'accumulateurs BE897579A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US41035882A 1982-08-23 1982-08-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897579A true BE897579A (fr) 1983-12-16

Family

ID=23624374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211393A BE897579A (fr) 1982-08-23 1983-08-23 Appareil de realisation d'une structure de borne surmoulee de batterie d'accumulateurs

Country Status (10)

Country Link
JP (1) JPS5954173A (fr)
KR (1) KR840005935A (fr)
AU (1) AU567297B2 (fr)
BE (1) BE897579A (fr)
DE (1) DE3329709A1 (fr)
FR (1) FR2532119B1 (fr)
GB (1) GB2128518A (fr)
IT (1) IT1170443B (fr)
MX (1) MX153034A (fr)
NZ (1) NZ205142A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0242364U (fr) * 1988-09-14 1990-03-23
GB2536295B (en) * 2015-03-13 2018-09-12 Tbs Eng Ltd Forming of battery components

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1811292A (en) * 1928-12-22 1931-06-23 Engineering Products Corp Manufacture of storage battery units
US2502373A (en) * 1947-07-15 1950-03-28 Electric Storage Battery Co Process for casting straps on storage battery plate lugs
US2727287A (en) * 1951-09-04 1955-12-20 Gould National Batteries Inc Storage battery group assembly and terminal casting fixture
FR1343912A (fr) * 1962-11-23 1963-11-22 Globe Union Inc Appareil pour mouler des barrettes de jonction pour batteries d'accumulateurs électriques
US3504731A (en) * 1967-06-29 1970-04-07 Farmer Mold & Machine Works Battery element fabricating machine
GB1201339A (en) * 1967-12-18 1970-08-05 Sonnenschein Accumulatoren Process for casting metallic parts on to metallic elements
FR1547347A (fr) * 1967-12-18 1968-11-22 Sonnenschein Accumulatoren Procédé et appareil pour unir des pièces métalliques à des éléments métalliques, d'accumulateurs en particulier
GB1297371A (fr) * 1969-05-16 1972-11-22
FR2102598A5 (fr) * 1970-08-11 1972-04-07 Fulmen
GB1362890A (en) * 1972-07-03 1974-08-07 Fulmen And Compagnie Europ Dac Manufacture of accumulator cell terminals
FR2195851B2 (fr) * 1972-08-07 1976-08-13 Fulmen
US3802488A (en) * 1972-09-28 1974-04-09 Dynalite Corp Battery strap and post cast-on apparatus
JPS5281529A (en) * 1975-12-27 1977-07-08 Fuji Electrochemical Co Ltd Method and device for producing battery plate group
GB1582592A (en) * 1978-04-06 1981-01-14 Oldham Batteries Ltd Formation of terminal posts of batteries
DE3023981C2 (de) * 1980-06-26 1984-07-05 Accumulatorenwerk Hoppecke Carl Zoellner & Sohn, 5000 Köln Form zum Angießen von Anschlußfahnen der Platten bei Bleiakkumulatoren

Also Published As

Publication number Publication date
AU1785083A (en) 1984-03-01
JPS5954173A (ja) 1984-03-28
DE3329709A1 (de) 1984-02-23
NZ205142A (en) 1987-05-29
FR2532119B1 (fr) 1987-05-15
GB2128518A (en) 1984-05-02
KR840005935A (ko) 1984-11-19
JPH0360153B2 (fr) 1991-09-12
AU567297B2 (en) 1987-11-19
IT1170443B (it) 1987-06-03
FR2532119A1 (fr) 1984-02-24
IT8348859A0 (it) 1983-08-18
GB8321330D0 (en) 1983-09-07
MX153034A (es) 1986-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2528758A1 (fr) Machine a mouler des matieres synthetiques par injection
FR2458382A1 (fr) Machine de moulage par injection de pieces composites
EP3113925B1 (fr) Unité de moulage de préformes équipée d&#39;un porte-noyaux mobile en rotation
FR2481164A1 (fr) Machine de moulage et decoupage de plaques pour accumulateurs au plomb
EP1256431B1 (fr) Presse d&#39;injection pour pièces moulées en élastomère
FR2861714A1 (fr) Procede et installation de chargement d&#39;objets sur une palette
BE897579A (fr) Appareil de realisation d&#39;une structure de borne surmoulee de batterie d&#39;accumulateurs
BE1012756A3 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de brosses.
FR2527110A1 (fr) Moule a chauffage electrique et procede de moulage de barrettes de connexion en metal, notamment pour elements de batterie
FR2579513A1 (fr) Presse a mouler
FR3055167A1 (fr) Systeme de lamination, installation incluant un tel systeme de lamination et procede de lamination mis en oeuvre a l&#39;aide d&#39;un tel systeme de lamination
EP0221001A1 (fr) Installation et procédé pour la mise en place automatique de capsules sur une grille munie de pinces élastiques
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction d&#39;articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
BE1005071A5 (fr) Appareil de moulage de resine synthetique.
FR2842136A1 (fr) Installation pour fabriquer des objets par thermoformage a partir de pastilles de materiau thermoplastique
CH625724A5 (fr)
EP0694224B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;insertion d&#39;extremites de fil dans des composants et dispositif de fabrication de faisceaux electriques
FR2851082A1 (fr) Moule pour preparer des barrettes et des bornes pour des batteries, dispositif pour couler de telles barrettes sur des plaques de batteries et procede correspondant
FR2516825A1 (fr) Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif
BE485806A (fr)
FR1465049A (fr) Procédé et dispositif d&#39;empilage de corps de forme, notamment de parpaings en béton, sous la forme de blocs de section carrée
FR2522882A1 (fr) Machine a remplir les plaques tubulaires blindees pour accumulateurs au plomb
EP0051199A1 (fr) Appareil de mise en boîte d&#39;un produit disposé dans des alvéoles pseudo-hémisphériques
WO1993000728A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de faisceaux electriques
EP1818149A1 (fr) Procédé de realisation d&#39;une poutre en béton outillage de moulage et poutre en béton correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GNB BATTERIES INC.

Effective date: 19870831