BE897535A - Medicament a action cytostatique - Google Patents

Medicament a action cytostatique Download PDF

Info

Publication number
BE897535A
BE897535A BE0/211357A BE211357A BE897535A BE 897535 A BE897535 A BE 897535A BE 0/211357 A BE0/211357 A BE 0/211357A BE 211357 A BE211357 A BE 211357A BE 897535 A BE897535 A BE 897535A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fatty acids
esters
content
medicament
acid
Prior art date
Application number
BE0/211357A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Schulze Heinrich Erichsen Frie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schulze Heinrich Erichsen Frie filed Critical Schulze Heinrich Erichsen Frie
Publication of BE897535A publication Critical patent/BE897535A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/21Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates
    • A61K31/215Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates of carboxylic acids
    • A61K31/22Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates of carboxylic acids of acyclic acids, e.g. pravastatin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Heinrich Schulze Friedrich Karl Erichsen Wolfgang Fischer pour : "Médicament à action cytostatique" Priorité d'une demande de brevet en République Fédérale allemande déposée le 12 août 1982, sous le nO P 32 29 956.7 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 "Médicament à action cytostatique"
La présente invention est relative à des médicaments à action cytostatique. Les cellules cancéreuses se forment par transformation des cellules propres du corps. La cause du déclenchent de leur formation spontanée est inconnue, et à l'heure qu'il est on part principalement de l'idée que la cause peut se trouver dans des principes nuisibles exogènes, des infections virales ou   un "réveil"   soudain d'un gène spécifique du cancer, déjà présent dans la cellule.

   La nature maligne des cellules cancéreuses s'exprime dans l'autonomie de la croissance, c'est-à-dire dans leur capacité de croître de façon non inhibée, sans intégration dans le plan de formation des organes et en s'infiltrant dans les tissus ce qui entraîne leur destruction. 



   Des données infiniment nombreuses et fréquemment contradictoires existent au sujet du métabolisme des tumeurs. Cela tient partiellement au fait qu'il est extraordinairement difficile de parler d'un métabolisme spécifique des tumeurs. Une particularité fréquemment constatable des tumeurs malignes est leur glycolyse élevée et leur faible absorption d'oxygène qui, au contraire du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tissu en croissance normale du corps, est maintenue même dans le cas d'une alimentation en oxygène suffisante. Dans la chimiothérapie des tumeurs, on essaie d'exploiter la différence de métabolisme entre les cellules cancéreuses et les cellules normales pour détruire de manière sélective les cellules cancéreuses. Jusqu'à présent, on met de préférence en oeuvre des substances inhibitrices de la biosynthèse de purine, d'acide nucléique et de protéine.

   Leur effet repose pour la plus grande part sur l'indice de mitose plus élevé des cellules cancéreuses, de sorte qu'un endommagement simultané des cellules normales, en particulier de celles présentant une haute fréquence de mitose, doit être pris en compte. 



   La présente invention a à présent pour but de développer un autre produit pour lutter contre la croissance maligne, ce produit attaquant de manière efficace les cellules dégénérées et présentant aussi peu d'action que possible sur des cellules normales. 



   Pour résoudre ce problème, on recommande des médicaments à activité cytostatique qui sont caractérisés par une teneur en esters d'acides gras et/ou d'acides gras hydroxylés et/ou d'acides gras cétoniques à courte chaîne. 



   Le point de départ des considérations concernant la présente invention est le fait constaté empiriquement que certaines maladies cancéreuses réagissent à ce que l'on appelle la thérapeutique par insuline et diète. Le patient reçoit alors un régime pauvre en hydrate de carbone et simultanément des doses d'insuline. Fréquemment on peut constater une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 diminution importante de la croissance de la tumeur jusqu'à une rémission macroscopique totale, et par ailleurs il est apparu que le taux en sucre du sang ne peut pas être diminué, sans autre mesure. Les patients atteints d'une tumeur montrent une remarquablement grande insensibilité vis-à-vis de l'insuline qui leur est fournie. On peut partir du fait que, dans les tumeurs, les enzymes glycolytiques obéissent aux mêmes mécanismes de régulation que dans la cellule normale.

   Il s'est avéré également que les cellules tumorales dilapident une grande quantité de glucose à cause du mauvais degré d'action de la fermentation. Comme la dépendance mutuelle de régulation entre le métabolisme des hydrates de carbone et celui des graisses est connu, on peut réduire ici la glycolyse à une valeur minimum dans la totalité de l'organisme, par décalage. Cela devait s'exercer de manière particulièrement forte sur la tumeur parce que les tumeurs deviennent de plus en plus dépendantes de la production d'énergie en provenance de la glycolyse au fur et à mesure de l'augmentation de la malignité de la croissance, puisque des possibilités d'échappement sur d'autres substrats et voies d'échange de matière sont de plus en plus perdus pour elles.

   L'effet économisateur de glucose des acides gras et des corps cétoniques a déjà été mesuré dans tous ses détails ; ainsi il est connu que les acides gras et les corps cétoniques diminuent fortement les activités des enzymes-clés glycolytiques ; en outre les activités de la glucose-6-phosphatedéshydrogénase et de la 6-phosphogluconate-déshydrogéna- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 se dans le shunt de monophosphat d'hexose, sont diminuées ce sorte   qu'on   obtient un manque relatif en ribose pour la synthèse d'acide désoxyribonucléique qui, à son tour, conduit à un manque en dinucléotide de nicotinamide-adénine et par conséquent à un étranglement de la glycolyse par un empêchement du transport d'hydrogène.

   En bref il en résulte qu'il doit être possible d'affamer une tumeur par le fait qu'on fait passer le corps pendant un certain temps dans un état de métabolisme fortement cétacidotique, considéré d'ailleurs toujours comme fatal du point de vue médical. 



   Pour la production d'une cétacidose exogène conviennent en particulier des acides gras à chaîne courte, comme par exemple de l'acide butyrique et 
 EMI5.1 
 de l'acide propionique, ou les produits de dégradation propres au corps, formés à partir de ces derniers par oxydation en position P, comme les acides hydroxylés et acides cétoniques correspondants tels que par exemple l'acide butyrique   P-hydroxylé   ou l'acide acétylacétique. L'acide butyrique a certes déjà été proposé une fois pour le traitement de tumeur dans l'année 1933 par J. Watson, the Lancet ii 618 : 746-748, et cela uniquement pour une application externe lors du nettoyage des tumeurs. Récemment, des essais comparatifs ont été effectués au sujet de l'influence de l'acide butyrique sur les processus du métabolisme et ainsi par exemple H.

   Barker et coll. font un rapport dans Br. J. Cancer (1977) 35,314 au sujet de l'influence du butyrate de sodium sur la prolifération de trophoblastes malins dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un essai de culture. Dans des essais de laboratoire, l'acide butyrique et le butyrate de sodium ont également déjà été examinés en ce qui concerne leur action sur des cellules malignes, par exemple par Leavitt et coll., Nature 271 (5642) 262-265, 1978 ou M. F. Bourgeade et coll. dans Cancer Research 39, 4720-4723, Novembre 1979. Dans la mesure où on le sait, ces acides ou leurs sels de métal alcalin n'ont guère jusqu'à présent été mis en oeuvre de manière clinique et des expériences propres ont montré qu'une mise en oeuvre clinique n'était guère possible.

   Une dose orale de l'acide ou des sels n'est guère prometteuse de succès parce que des acides gras à courte chaîne sont très largement dégradés déjà après un seul passage par le foie, de sorte que la plus grande part des composés est déjà éliminée avant qu'une concentration suffisante ne puisse être atteinte dans la périphérie. A l'administration intravasculaire d'acides gras, d'acides gras hydroxylés et d'acides gras cétoniques à courte chaîne s'oppose le fait que cela n'est pas possible à cause de la quantité à administrer et à la suite de cela à cause de la valeur du pH. Des expériences particulières ont montré qu'une dose minimum de 200 mmoles à 1000 mmoles d'acide est nécessaire. 



  Cependant, si cette quantité est mise en oeuvre sous la forme de sels, le corps est innondé par des cations équimolaires, très souvent du sodium ou du potassium, avec les suites connues qui en résultent. 



   Une administration intravasculaire du composé n'est par conséquent possible que de la manière 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 suivant l'invention, c'est-à-dire en mettant en oeuvre les esters, car ceux-ci sont inactifs du point de vue osmotique et on peut les administrer dans la quantité nécessaire en des compositions pharmaceutiques suffisamment stables. Dans le cas d'esters plus difficilement solubles, l'administration peut avoir lieu conjointement avec des agents émulsionnants physiologiquement sans danger. Lors de l'application suivant l'invention, les esters d'acide gras cétogènes sont exclusivement administrés par voie intravasculaire, et cela en des quantités d'environ 200 mmoles à 1000 mmoles en 24 heures. 



   Les esters mis en oeuvre suivant l'invention sont connus en soi et ils peuvent être préparés suivant les procédés courants de synthèse d'acides carboxyliques, d'acides carboxyliques hydroxylés et d'acides carboxyliques cétoniques et des esters de ces composés. On peut obtenir un acide-hydroxybutyrique lévogyre par exemple suivant le procédé décrit dans le brevet en   République   Fédérale allemande 27 33 202. On utilise de préférence des composés qui, étant donné leur stabilité, leur inactivité osmotique, etc., conviennent particulièrement pour la préparation de compositions intravasculaires pharmaceutipes. Les esters d'acide   butyrique 1   d'acide   [3-hydroxyburyrique   et d'acide acétylacétique font partie de ces composés.

   Comme esters on met de préférence en oeuvre des composés dans lesquels la fraction d'alcool est physiologiquement sans danger ou même propre au métabolisme, comme par exemple les esters de glycérine. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La préparation des compositions pharmaceutiques s'effectue d'une manière connue en soi, avec éventuellement, dans le cas d'esters certes osmotiquement inactifs mais plus difficilement solubles dans l'eau, addition d'agents émulsionnants tels que par exemple de la lécithine, des triglycérides mixtes ou des substances analogues. Une unité d'injection contient généralement environ 400 mmoles de substance active, l'injection étant effectuée sur un espace de temps d'environ 2 heures. 



   L'invention est décrite de manière plus détaillée à l'aide des exemples ci-dessous, sans être pour autant limitée par ces derniers. 



   Exemple 1
On dissout 35,0 g de tributyrate de glycérine et 9,55 g de lécithine dans 33,0 g de tampon de phosphate isotonique et on homogéinise le tout dans un dispositif d'homogénéisation. Le produit d'homogénéisation est transvasé dans des ampoules d'injection courantes et on les stérilise d'une manière courante. 



   Exemple 2
Jusqu'à présent, les expériences cliniques ont eu lieu avec environ 40 patients qui étaient considérés comme incurables. Le traitement a été effectué à une dose d'environ 35 g d'ester d'acide butyrique par jour. 



   Au cours du traitement, d'une manière tout particulièrement surprenante, après la première perfusion, une disparition de la douleur   s, est   déclenchée brusquement d'une façon tellement prononcée 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 que même des patients, qui avaient reçus les analgésiques les plus forts ad libitum, ne les exigeaient plus. Déjà après quelques injections, une amélioration notable de l'état général ainsi qu'une augmentation de l'activité du corps et de l'esprit ont pu être constatées. 



   Il doit être entendu que-la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS 1. Médicament à action cytostatique, caractérisé par une teneur en esters d'acides gras et/ou d'acides gras hydroxylés et/ou d'acides gras cétoniques à courte chaîne.
  2. 2. Médicament suivant la revendication 1, caractérisé par une teneur en esters d'acide butyrique.
  3. 3. Médicament suivant la revendication 2, caractérisé par une teneur en tributyrate de glycé- rine.
  4. 4. Médicament suivant la revendication 1, caractérisé par une teneur en esters d'acide 13-hydro- xybutyrique.
  5. 5. Médicament suivant la revendication 1, caractérisé par une teneur en esters d'acide acétylacétique.
  6. 6. Médicament à action cytostatique, tel que décrit ci-dessus, notamment dans les exemples donnés.
BE0/211357A 1982-08-12 1983-08-12 Medicament a action cytostatique BE897535A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823229956 DE3229956A1 (de) 1982-08-12 1982-08-12 Arzneimittel mit cytostatischer wirkung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897535A true BE897535A (fr) 1983-12-01

Family

ID=6170656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211357A BE897535A (fr) 1982-08-12 1983-08-12 Medicament a action cytostatique

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE897535A (fr)
DE (1) DE3229956A1 (fr)
FR (1) FR2531632A1 (fr)
LU (1) LU84951A1 (fr)
NL (1) NL8302829A (fr)
SE (1) SE8304332L (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633929B2 (fr) * 1987-09-25 1995-05-24 Picardie Universite Derives non toxiques de l'acide n-butyrique, presentant des actions therapeutiques retardees
HU209973B (en) * 1988-03-09 1995-01-30 Biorex Kutato Fejlesztoe Kft Process for production of antiviral and immunstimular pharmaceutical composition
JPH01299222A (ja) * 1988-05-26 1989-12-04 Otsuka Pharmaceut Factory Inc 抗腫瘍剤
FR2723096B1 (fr) * 1994-07-28 1996-10-18 Univ Picardie Esters associant les acides phenylacetique,3-phenyl-propionique, 4-phenyl-butyrique et n-butyrique au d-mannose, au xylitol et a leurs derives. applications comme medicaments
US8105809B2 (en) 2008-07-03 2012-01-31 Accera, Inc. Enzymatic synthesis of acetoacetate esters and derivatives
EP3609484A4 (fr) * 2017-04-12 2020-12-16 Cavaleri, Franco Compositions de butyrate et bêta-hydroxybutyrate et leurs procédés d'utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
DE3229956A1 (de) 1984-02-16
SE8304332D0 (sv) 1983-08-09
LU84951A1 (de) 1983-12-28
FR2531632A1 (fr) 1984-02-17
SE8304332L (sv) 1984-02-13
NL8302829A (nl) 1984-03-01
FR2531632B3 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0316993B1 (fr) Compositions pharmaceutiques contenant un dérivé de l&#39;acide 3-hydroxybutanoique choisi parmi les oligomères de cet acide et les esters de cet acide ou de ces oligomères avec du 1,3-butanediol
Opie et al. Adrenaline-induced “oxygen-wastage” and enzyme release from working rat heart. Effects of calcium antagonism, β-blockade, nicotinic acid and coronary artery ligation
AU652992B2 (en) Method and composition for treating reperfusion injury
JP2000344602A (ja) 動物の細胞または臓器の保存剤およびその保存方法。
GB2126082A (en) Pharmaceutical preparations having analgetic and cytostatic activity
EP1458371A1 (fr) Solutions de cardioplegie au pyruvate a administrer au muscle cardiaque durant une operation chirurgicale avec circulation extracorporelle et procedes d&#39;utilisation associes
Alva et al. Fructose 1, 6-bisphosphate: A summary of its cytoprotective mechanism
Kretschmer et al. Autotransplantation of pancreatic fragments to the portal vein and spleen of totally pancreatectomized dogs: a comparative evaluation
BE897535A (fr) Medicament a action cytostatique
Thornell et al. Inhibition of prostaglandin synthesis as a treatment for biliary pain
EP1432414B1 (fr) Vernis a ongles contenant du tazarotene et son utilisation dans le traitement et/ou la prevention du psoriasis
FR2634125A1 (fr) Composition pharmaceutique a base de superoxyde dismutase
BE1005623A3 (fr) Composition pour accelerer la guerison des blessures.
Bergström et al. Aspects of fructose metabolism in normal man
CA2493074A1 (fr) Elevation du taux d&#39;heme oxygenase avec des derives de la rheine
Roch‐Norlund et al. Metabolism of fructose in diabetes
TWI388331B (zh) 血管老化抑制劑及抗老化配方
FR2635462A1 (fr) Preparation medicamenteuse a base d&#39;extrait d&#39;ortie urtica kiovensis (rogiwicz), leur utilisation pour le traitement de tumeurs, et procedes de fabrication
EP2082744B1 (fr) Composition pharmaceutique comprenant de l&#39;acide nitrique et un sel de zinc et son dispositif médical pour le traitement de lésions cutanées
BE897738A (fr) Procede et compositions pour combattre la croissance de tumeurs
Reed et al. The effects of insulin and glucagon on ketone-body turnover
JP2000191401A (ja) 臓器保存剤
JP2007291034A (ja) 新規酵素阻害剤
Proskuryakov et al. NO-inhibiting and vasotropic activity of some compounds with thioamidine group
BE1030348A1 (fr) NANO-FORMULATION DE SAIKOSAPONINE b1, PROCÉDÉ DE PRÉPARATION ET APPLICATION POUR PRÉPARER DES MÉDICAMENTS POUR PRÉVENIR ET TRAITER LA FIBROSE HÉPATIQUE

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SCHULZE HEINRICH, ERICHSEN FRIEDRICH K., FISCHE

Effective date: 19840812