FR2531632A1 - Produits pharmaceutiques avec action cytostatique, a base d'esters d'acides gras - Google Patents

Produits pharmaceutiques avec action cytostatique, a base d'esters d'acides gras Download PDF

Info

Publication number
FR2531632A1
FR2531632A1 FR8313233A FR8313233A FR2531632A1 FR 2531632 A1 FR2531632 A1 FR 2531632A1 FR 8313233 A FR8313233 A FR 8313233A FR 8313233 A FR8313233 A FR 8313233A FR 2531632 A1 FR2531632 A1 FR 2531632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
acid esters
fatty acid
cytostatic
short chain
chain fatty
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2531632B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2531632A1 publication Critical patent/FR2531632A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2531632B3 publication Critical patent/FR2531632B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/21Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates
    • A61K31/215Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates of carboxylic acids
    • A61K31/22Esters, e.g. nitroglycerine, selenocyanates of carboxylic acids of acyclic acids, e.g. pravastatin

Abstract

PRODUITS PHARMACEUTIQUES AVEC ACTION CYTOSTATIQUE, A BASE D'ESTERS D'ACIDES GRAS. LA PRESENTE INVENTION CONCERNE DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES AVEC ACTION CYTOSTATIQUE, QUI SONT CARACTERISE PAR LE FAIT QU'ILS CONTIENNENT DES ESTERS D'ACIDE GRAS ETOU D'ACIDES GRAS HYDROXYLES ETOU D'ACIDES GRAS CETONIQUES, A COURTE CHAINE.

Description

Produits pharmaceutiques avec action cytostatique.
La présente invention concerne des produits pharmaceutiques avec action cytostatique. Les cellules cancéreuses prennent naissance par modification de cellules spécifiques du corps. La cause provoquant leur naissance spontanée est inconnue, actuellement on est parti surtout de l'hypotese que la cause peut se trouver dans des microorganismes pathogènes exogènes, les infections virales ou être due au réveil brutal d'un gène spécifique du cancer existant déjà dans les cellules. La malignité des cellules cancéreuses ressort dans l'autonomie de leur croissance, c'estadire dans leur capacité de se développer par infiltration librement et sans ordre dans le plan de constitution des organes et tout en détruisant les tissus.
Au sujet du métabolisme des tumeurs, des résultats extremement nombreux et fréquemment contradictoires ont été exposés. Cela est du en partie sur le fait qu'il est particulièrement difficile de parler dtun métabolísme-speeifi- que d'une tumeur. Une des caractéristiques pouvant être fréquemment constatée pour les tumeurs malignes'est leur glycolyse élevée et leur faible absorption d'oxygène qui, contrairement aux tissus du corps normaux ayant termine leur croissance, est aussi maintenue par un apport suffisant d'oxygène. Dans la chimiothérapie des tumeurs on cherche à exploiter la différence de métabolisme entre les cellules cancéreuses et les cellules normales pour tuer sélectivement les cellules cancéreuses. Jusqu'ici ont été utilisés do préférence des inhibiteurs de la biosynthèses des purines, des acides nucléiques et des protéines.Leur effet repose pour la plus grande part sur la vitesse de mitose élevée des cellules cancéreuses, de sorte qu'il faut s'accomoder d'un endommagement simultané des cellules normales, en particulier celles ayant une fréquence de mitose élevée.
La présente invention a alors pour objet de développer un autre moyen pour combattre la croissance maligne, qui attaque d'une façon précise les cellules dégénérées et qui agit aussi peu que possible sur les cellules normales.
Pour réaliser cet objet, des produits pharmaceutiques avec une activité cytostatique sont recommandés, qui sont caractérisés par une teneur en esters d'acides gras et/ou d'acides gras hydroxylés et/ou d'acides gras cétoniques à chaîne courte.
Le point de départ des réflexions ayant aboutià la présente invention, est le fait empiriquement constaté que certaines affections cancéreuses réagissent a ce qu'on appelle la "thérapie insuline diète". Dans ce cas, le patient est mis à une diète pauvre en hydrate de carbone et reçoit en même temps de l'insuline. Fréquemment il peut s'établir ainsi une diminution dramatique de la croissance des tumeurs jusqu a une rémission macroscopique complète, ce qui d'un autre côté montre que le niveau du glucose ne peut pas etre abaissé aussi facilement. Les cancéreux font preuve d'une grande insensibilité remarquable vis-a-vis de l'insuline introduite.D'après cela, on peut supposer que dans les tumeurs les enzymes glycoliques obéissent aux mêmes mécanismes régulateurs que dans les cellules normales. Il est également prouvé que les cellules tumorales a cause de leur mauvaise efficacité sur la fermentation gaspillent une grande quantité de glucose. Etant donné que la dépendance régulatrice mutuelle entre le métabolisme des hydrates de carbone et le métabolisme des graisses est connue, la glycolyse dans l'ensemble de
I'organisme peut etre ramenée à des valeurs minimales par décalage.Cela doit agir particulièrement fortement sur la tumeur, parce que les tumeurs avecmalignité croissante du développement sont toujours dépendantes de ltobten- tion d'énergie à partir de la glycolyse, car elles perdent d'une façon croissante leurs possibilités sur d'autres substrats et par d'autres voies biochimiques.L'effet des acides gras et des corps cétoniques sur glucose a déjà été déterminé dans tous les détails; ainsi on sait que les acides gras et les corps cétoniques diminuent considérablement l'activité des enzymes clés glycolytiques, et que, les activité de la glucose 6-phosphatedéshydrogénase et de la 6-phospho-gluconate-déshydrogénase dans un circuit dérivé dthexosemonophosphate sont diminués, de sorte quton obtient un manque relatif en ribose pour la synthèse du DNA, qui à son tour conduit à un manque en NAD et conduit ainsi à un goulot d'étranglement dans la glycolyse en empêchant le transport de l'hydrogène. En résumé, il résulte qu'une diminution d'une tumeur doit être possible par le fait qu'on place le corps pendant un certain temps dans un état métabolique de céto-acidose prononcé qui était du point de vus médical considéré toujours comme fatal.
Pour créer une ceto-acidose exogène, les acides gras en particulier à chaîne courte sont appropriés, comme par exemple, l'acide butyrique et l'acide propionique ou bien les produits de constitution spécifiques du corps qui s'y forment par la, p-oxydation comme les acides hydroxylés et cétoniques correspondants comme par exemple, l'acide B-hydroxybutyrique ou l'acide aceto acétique. L'acide butyrique a été déjà proposé à vrai dire une fois en 1933 par J. Watson, the Lance ii 618: 746-748 pour le traitement des tumeurs, toutefois, seulement pour usage externe pour nettoyer les tumeurs. Tout récemment des recherches comparables sur l'influence de l'acide butyrique sur le processus biochimique ont été entreprises, ainsi par exemple B.Barker et al dans Br.J Cancer (1977) 35. 314, décrivent l'influence du butyrate de sodium sur la prolifération des trophoblastes malins dans l'essai de culture.
Dans les essais de laboratoire l'acide butyrique et le butyrate de sodium ont déjà été examiné en ce qui concerne leur influence sur les cellules malignes, par exemple par Leavitt et al. Nature 271 (5642) 262-265, 1978, ou par M.F.Bourgeade et al in Cancer Research 39. 4720-4723. November 1979. On sait que ces acides et leurs sels alcalins ont été, toutefois, à peine utilisés cliniquement jusqu'ici, et que des recherches appropriées ont montré qu'une utilisation clinique est à peine possible.Une adminitration orale des acides ou des sels est déjà pour cette raison guère promise au succès, parce que les acides gras à courte chaîne, déjà après un seul passage dans le foie, sont très largement dégradés, de sorte que la plus grande partie des composés est déjà éliminée avant qu'ils n'aient pu atteindre une concentration suffisante dans la périphérie. L'administration intravasculaire des acides gras, des acides gras hydroxylés et des acides gras cétoniques, à chaîne courte, stop- pose au fait que cela n'est pas possible à cause des quantités à administrer et par suite de la valeur du pH. Des recherches appropriées ont montré qu'une une dose minimum de 200 mMoles à 1000 mMoles d'acide est nécessaire. Mais si on utilise cette quantité sous forme de sels, une sursaturation du corps avec des cations équimolaires, le plus souvent sodium ou potassium, se produit avec les suites qui en résultent connues.
Une administration intravasculaire du composé n'est par conséquent possible que de la façon conforme à l'invention, à savoir en utilisant les esters car ceux-ci sont inactifs du point de vue osmotique et peuvent être transformés en les quantités nécessaires pour avoir des préparations pharmaceutiques suffisamment stables. Pour les esters plus difficilement solubles, le traitement peut s'effectuer conjointement avec des émulsifiants physiologiquement sans danger. Lors de l'utilisation conforme à l'invention, les esters d'acides gras cétogènes sont administrés exclusivement par voie intra- vasculaire, et à vrai dire en des quantités d'environ 200 mMoles à 1000 mMoles par 24 heures.
Les esters d'acides utilisés selon la présente invention sont connus et peuvent être préparés selon les procédés usuels pour la synthèse des acides carboxyliques, des acides carboxyliques hydroxylés et cétoniques et de leurs esters. Un acide 8-hydroxy butyrique lévogyre peut être obtenu par exemple selon le procédé décrit dans le brevet allemand nO 27 33 202. On utilise, de préférence, ceux des composés qui, à cause de leur stabilité, de leur inactivité osmotique, etc. sont particulièrement appropriés pour la fabrication de préparations pharmaceutiques intravasculaires.A ces composés appartiennent les esters d'acide butyrique, d'acidehydroxy butyrique et de l'acide acéto acétique.- Comme esters sont utilisés de préférence des composés dans lesquels également la partie alcool est physiologiquement sans danger ou même appropriée pour le métabolisme comme par exemple les esters glycériques.
La fabrication des formes de préparations pharmaceutiques s'effectue de façon connue, éventuellement en ajoutant des émulsifiants pour les esters sensiblement inactifs du point de vue osmotique, mais plus difficilement solubles dans liteau, comme par exemple la lécithine, les mélanges de triglycérides d'acides ou produits analogues. t'unité pour injection ou perfusion contient en générale environ 400 mMoles de substancé active, la perfusion étant effectuée pendant une durée d'environ 2 heures.
La présente invention est illustrée par les exemples descriptifs et non limitatifs ci-après
EXEMPLE 1
35 g de tributyrate de glycérine et 9,55 g de lécithine sont dissous dans 33 g d'un tampon de phosphate isotonique et homogénéisés dans un homo généisateur. t'homogénéisat est versé dans des fioles classiques pour injections et stérilisé de façon classique.
EXEMPLE d'utilisation
Jusqu'ici les expériences cliniques ont porté sur environ 40 malades considérés comme incurables. Le traitement a été effectué quotidiennement avec une dose d'environ 35 g d'ester butyrique.
Au cours du traitement, il est particulièrement surprenant de constater l'absence de douleur qui s'est manifesté brusquement déjà après la première perfusion, absence qui est si caractéristique que même les malades à qui on administré ad libitum des analgésiques les plus efficaces ne réclamment plus ces derniers. Déjà après quelques perfusions on constate une nette amélioration de l'état général ainsi qu'une augmentation de l'activité corporelle et spirituelle.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Produit pharmaceutique avec action cytostatique, caractérisé par le fait qu'il contient des esters d'acides gras et/ou d'acides gras hydrolxylés et/ou d'acides gras cétoniques, à courte chaîne.
2. Produit pharmaceutique selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il contient des esters butyriques.
3. Produit pharmaceutique selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il contient le tributyrate de glycérine.
4. Produit pharmaceutique selon la revendication 1, caractérisé par lefait qu'il contient des esters de l'acideydroxy-butyrique.
5. Produit pharmaceutique selonla revendication 1, caractérisé par le fait qu'il contient des esters de l'acide acéto-acétique.
FR8313233A 1982-08-12 1983-08-11 Produits pharmaceutiques avec action cytostatique, a base d'esters d'acides gras Granted FR2531632A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19823229956 DE3229956A1 (de) 1982-08-12 1982-08-12 Arzneimittel mit cytostatischer wirkung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2531632A1 true FR2531632A1 (fr) 1984-02-17
FR2531632B3 FR2531632B3 (fr) 1985-03-08

Family

ID=6170656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313233A Granted FR2531632A1 (fr) 1982-08-12 1983-08-11 Produits pharmaceutiques avec action cytostatique, a base d'esters d'acides gras

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE897535A (fr)
DE (1) DE3229956A1 (fr)
FR (1) FR2531632A1 (fr)
LU (1) LU84951A1 (fr)
NL (1) NL8302829A (fr)
SE (1) SE8304332L (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989002895A1 (fr) * 1987-09-25 1989-04-06 Universite De Picardie Esters de l'acide n-butyrique et leur utilisation comme medicaments
EP0348664A2 (fr) * 1988-05-26 1990-01-03 Otsuka Pharmaceutical Factory, Inc. Compositions pharmaceutiques contenant des monoacétoacétines pour le traitement des tumeurs
FR2723096A1 (fr) * 1994-07-28 1996-02-02 Univ Picardie Esters associant les acides phenylacetique,3-phenyl-propionique, 4-phenyl-butyrique et n-butyrique au d-mannose, au xylitol et a leurs derives. applications comme medicaments
US8105809B2 (en) 2008-07-03 2012-01-31 Accera, Inc. Enzymatic synthesis of acetoacetate esters and derivatives
WO2018187852A1 (fr) * 2017-04-12 2018-10-18 Cavaleri Franco Compositions de butyrate et bêta-hydroxybutyrate et leurs procédés d'utilisation

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
HU209973B (en) * 1988-03-09 1995-01-30 Biorex Kutato Fejlesztoe Kft Process for production of antiviral and immunstimular pharmaceutical composition

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989002895A1 (fr) * 1987-09-25 1989-04-06 Universite De Picardie Esters de l'acide n-butyrique et leur utilisation comme medicaments
FR2633929A2 (fr) * 1987-09-25 1990-01-12 Univ Picardie Derives non toxiques de l'acide n-butyrique, presentant des actions therapeutiques retardees
EP0348664A2 (fr) * 1988-05-26 1990-01-03 Otsuka Pharmaceutical Factory, Inc. Compositions pharmaceutiques contenant des monoacétoacétines pour le traitement des tumeurs
EP0348664A3 (fr) * 1988-05-26 1990-11-07 Otsuka Pharmaceutical Factory, Inc. Compositions pharmaceutiques contenant des monoacétoacétines pour le traitement des tumeurs
FR2723096A1 (fr) * 1994-07-28 1996-02-02 Univ Picardie Esters associant les acides phenylacetique,3-phenyl-propionique, 4-phenyl-butyrique et n-butyrique au d-mannose, au xylitol et a leurs derives. applications comme medicaments
WO1996003411A1 (fr) * 1994-07-28 1996-02-08 L'associazione Di Volontariato 'pro La Fondazione Futuro Senza Thalassemia' Esters du d-mannose ou du xylitol et leur utilisation comme medicaments
US5830872A (en) * 1994-07-28 1998-11-03 L'associazione Di Volontariato "Pro La Fondazione Futuro Senza Thalassemia" Esters of D-mannose or of xylitol and their use as medicaments
US8105809B2 (en) 2008-07-03 2012-01-31 Accera, Inc. Enzymatic synthesis of acetoacetate esters and derivatives
WO2018187852A1 (fr) * 2017-04-12 2018-10-18 Cavaleri Franco Compositions de butyrate et bêta-hydroxybutyrate et leurs procédés d'utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
SE8304332L (sv) 1984-02-13
BE897535A (fr) 1983-12-01
NL8302829A (nl) 1984-03-01
FR2531632B3 (fr) 1985-03-08
LU84951A1 (de) 1983-12-28
DE3229956A1 (de) 1984-02-16
SE8304332D0 (sv) 1983-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Breuer et al. Rectal irrigation with short-chain fatty acids for distal ulcerative colitis: preliminary report
GB2126082A (en) Pharmaceutical preparations having analgetic and cytostatic activity
Govender et al. Melatonin improves cardiac and mitochondrial function during doxorubicin-induced cardiotoxicity: A possible role for peroxisome proliferator-activated receptor gamma coactivator 1-alpha and sirtuin activity?
JPH1095730A (ja) 脳機能改善剤
EP0501637A2 (fr) Utilisation de L-2-oxothiazolidine-4-carboxylate seul ou en combinaison avec des esters de glutathione et/ou des acides aminés dans le traitement des dégâts de réperfusion
Alva et al. Fructose 1, 6-bisphosphate: A summary of its cytoprotective mechanism
EP0316993A1 (fr) Compositions pharmaceutiques contenant un dérivé de l'acide 3-hydroxybutanoique choisi parmi les oligomères de cet acide et les esters de cet acide ou de ces oligomères avec du 1,3-butanediol
FR2531632A1 (fr) Produits pharmaceutiques avec action cytostatique, a base d'esters d'acides gras
Liu et al. Sestrin2 is an endogenous antioxidant that improves contractile function in the heart during exposure to ischemia and reperfusion stress
CA2492368A1 (fr) Compositions destinees au traitement des neuropathies peripheriques, preparation et utilisations
EP1432414A1 (fr) Utilisation du tazarotene pour la preparation d'un vernis a ongles pour le traitement et/ou la prevention du psoriasis et un vernis a ongles le contenant
Qian et al. Hydrogen-rich water ameliorates murine chronic graft-versus-host disease through antioxidation
US20110118360A1 (en) Agent for activating stem cells
Kerr et al. β-Glucuronidase and Tissue Damage
EP1523312A1 (fr) Elevation du taux d' heme oxygynase avec des derives de la rheine
EP2082744B1 (fr) Composition pharmaceutique comprenant de l'acide nitrique et un sel de zinc et son dispositif médical pour le traitement de lésions cutanées
CN1511521A (zh) 土荆皮乙酸在抑制血管生成中的应用
Bgatova et al. Effects of Lithium Nano-Scaled Particles on Local and Systemic Structural and Functional Organism Transformations Under Tumour Growth
May et al. Inflammation: a clinical perspective
BE1017688A6 (fr) Compositions pharmaceutique et son dispositif medical pour le traitement de lesions cutanees.
Frenk Traitement oral de l’ichtyose lamellaire (Erythrodermie ichtyosiforme congénitale non bulleuse) avec un rétinoïde aromatique: Etude clinique, microscopique optique et électronique d’un essai thérapeutique de plus de 2 ans
JPS59130213A (ja) 抗腫瘍方法及び組成物
Rao et al. Studies on the origin of the hyperglycaemic glycogenolytic factor (HGF)
Proskuryakov et al. NO-inhibiting and vasotropic activity of some compounds with thioamidine group
FR2635462A1 (fr) Preparation medicamenteuse a base d'extrait d'ortie urtica kiovensis (rogiwicz), leur utilisation pour le traitement de tumeurs, et procedes de fabrication