<Desc/Clms Page number 1>
Porte-serviettes muni de bras articulés
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
La présente invention est basée sur un porteserviettes tel que celui décrit dans le Modèle d' utilité DE 74 43318 et composé d'un plateau formant palier et de deux bras en porte-à-faux pouvant pivoter sur ce plateau, dans une mesure limitée, autour d'un axe vertical, ces bras comportant, leur extrémité tournée vers le plateau, des flasques de palier-dont l'un est introduit axialement et dans une mesure limitée, par le haut, l'autre par le bas, dans un support en avancée sur le plateau et présentant des prises pour recevoir les de palier qui peuvent tourner dans ce support dans lequel est disposé un ressort de qui attaque ces deux flasques dans le sens tendant à les rapprocher l'un de l'autre.
Dans le porte-serviettes tel que décrit dans le Modèle d'utilité mentionné ci-dessus, le ressort de traction conçu sous forme d'un ressort hélicoïdal comporte à chacune de ses extrémités un crochet qui est dirigé en travers de la direction dans laquelle ce ressort de traction est actif et qui est accroché, avec une tension préalable du ressort, dans un oeillet disposé sur la paroi intérieure de chacun des flasques de palier.
Quant support, il se compose de deux parties sensiblement semi-circulaires pouvant être assxmblées l'une à l'autre au moyen d'une vis. Un support ainsi conçu permet certes d'accrocher le ressort détendu dans les oeillets des flasques, puis de visser l'une à l'autreles deux composent pour former un ensemble, mais pour cela il faut ment précontraindre le ressort de traction.
Ces opérations sont toutefois encore relativement difficiles et demandent du temps. En outre, la fabrication du support composé d'au moins trois parties est complexe et coûteuse.
<Desc/Clms Page number 3>
àLe problème auquel l'invention apporte une solution consiste donc à perfectionner, avec des moyens simples, un porte-serviettes du genre déccit en préambule afin que, tout en conservant l'avantage déjà obtenu par ce genre de porte-serviettes connu, savoir, le fait que les bras en porte-à-faux permettent leur déplacement avec rappel élastique, la fabrication puisse être rendue plus simple et moins coûteuse et que l'assemblage des composants se trouve considérablement simplifié.
La solution conforme à l'invention consiste en ce que le ressort de traction comporte, au moins à une de ses extrémités, une portion filetée qui s'étend dans le sens longitudinal du ressort et en regard de laquelle se trouve, dans le flasque de palier situé en face, une douille qui a un alésage taraudé adapté à la dite portion filetée et qui est conçue pour être mise en rotation de l'extérieur, cette douille étant vissée sur la dite portion filetée en soumettant le erssort de traction à une précontrainte.
Grâce à ces dispositions le ressort de traction peut, après fixation de l'une de ses extrémités à l'un des bras en porte-à-faux et après introduction des deux flasques de palier des deux bras dans le support solidaire du plateau formant palier, être aisément relié à l'autre bras et être mis sous précontrainte, cette dernière pouvant en outre être réglée sans discontinuité afin de l'adapter toujours exactement aux conditions d'emploi rencontrées.
De plus, le support peut être conçu bien moins coûteux que celui selon l'état de la technique décrit ci-dessus : il peut en effet être maintenant d'une seule pièce.
Une forme d'exécution préférée parce que parti- culièrement favorable du point de vue de la technique
<Desc/Clms Page number 4>
de fabrication consiste en ce que d'une part le ressort de traction comporte également à son extrémité opposée à la douille taraudée une portion filetée vissée dans un alésage taraudé du flasque de palier adjacent à cette extrémité opposée, d'autre part la longueur du ressort de traction détendu est, les deux portions filetées comprises, supérieure à la distance axiale libre entre les deux alésages taraudés, ces derniers étant de préférence disposés coaxialement à l'axe de rotation des flasques de palier.
D'autres particularités de l'invention conçues pour rendre plus difficile une manipulation non autorisée et aussi pour assurer une meilleure possibilité de nettoyage sont d'une part que la douille taraudée est logée dans le flasque de palier nafé- rieur qui, pour cela, présente un alésage dans lequel cette douille peut être introduite de l'extérieur et prendre appui dans le sens axial sur le dit flasque par une collerette, d'autre part que l'alésage taraudé situé dans le flasque supérieur débouche seulement côté intérieur de ce flasque, d'autre part enfin que la douille taraudée est disposée de façon à affleurer la face extérieure du flasque de palier inférieur et que dans la face d' extrémité extérieure de cette douille sont prévues en renfoncement des faces d'attaque par une clé de manoeuvre.
Enfin, il y a intérêt à ce que des verrouillages en rotation soient affectés aux assemblages vissés, afin de rendre plus difficilc Ui- desserrage intem- pestif de ces assemblages et, par conséquent, une modification involontaire de la précontrainte du ressort.
Un exemple d'exécution de l'invention est dé- crit en détail ci-après et en se réféiant au dessin 3. lnexé ; sur ce dernier
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un porte-serviettes selon l'invention, et - la figure 2 en est une vue en plan correspondante.
Ce porte-serviettes comprend essentiellement d'une part un plateau formant palier 1 qui comporte des moyens (non représentés au dessin) pour permettre sa fixation par exemple à un mur ou autre paroi fixe et un support annulaire fermé 2 en aval-
EMI5.1
e cée sur ce plateau, d'autre part deux bras 3, 4 qui sont retenus en porte-à-faux sur ce support annulaire 2, peuvent pivoter autour d'un axe vertical et sont soumis à l'action d'un ressort de traction et de torsion 5.
Les bras en porte-à-faux 3 et 4 sont, à leur extrémité adjacente au support annulaire 2p solidaires chacun d'un flasque de palier 6 ou 7 qui est muni d'une couronne tournante 8 ou 9 et qui est introduit par le haut (flasque 6) ou par le bas (flasque 7) dans le support annulaire 2 avec possibilité de tourner par rapport à ce dernier.
Les flancs racialement extérieurs 10 des couronnes tournantes 8 et 9 sont inclinés en direction de leur extrémité libre, c'est-à-dir8 dans le sens axial, formant ainsi un tronc de cône. Cette conicité des flancs 10 favorise la mise en place répétée, avec un positionnement toujours correct, des couronnes tournantes 8 et 9 dans les ouvertures supérieure et inférieure du support annulaire 2.
Les extrémités 11 et 12 du ressort de traction et de torsion 5 sont filetées. L'extrémité filetée 11 est vissée dans un alésage taraudé borgne 13 du flasque de palier 6, l'entrée de cet alésage se trouvant à l'intérieur du dit flasque. L'extrémité filetée 12 du ressort est vissée dans l'alésage taraudé 15 d'une douille 14 montée à rotation dans le
<Desc/Clms Page number 6>
flasque de palier 7. Cette douille est engagée axia- lement de l'extérieur dans un alésage 16 du flasque de palier 7 adapté à cette douille, laquelle prend appui sur le flasque de pailer 7, dans la direction de son introduction dans ce flasque, par une colle- rette 17 solidaire de cette douille.
Lorsque la douille 14 est ainsi mise en place dans le flasque de--pa-lier 7, sa face d'extrémité extérieure affleure la face d'extrémité. extérieure de ce flasque.
Dans la face d'extrémoté extérieure de la douille 14 est ménagée une fente 18 dans laquelle peut être introduite une clé pour faire tourner cette douille.
La longueur axiale du ressort de traction et de torsion 5 non tendu, mesurée en incluant les deux portions filetées 11 et 12, est plus grande que la distance axiale qui sépare l'un de l'autre les alésages taraudés 13 et 15, comme cela est re- présenté à la fig. 1, de sorte qu'après que l'on a introduit les flasques de palier 6 et 7 dans le support annulaire 2 la douille 14 peut saisir l' extrémité filetée 12 de ce ressort.
Lorsque, pour fabriquer les flasques 6 et 7, on met en oeuvre des matériaux n'assurant pas une grande stabilité de forme, il est avantageux que l'alésage taraudé 13 ne soit pas pratiqué directement dans le flasque 6, mais mieux dans une douille
19 en un matérin. u très résistant à la déformation et installée à deneure dans le dit flasque.
Au lieu de la liaison vissée supérieure entre le ressort 5 et le flasque supérieur 6, l'extrémité supérieure de ce ressort pourrait ûtre fixée a ce flasque par exemple au moyen d'une liaison par é- crasencnt, si l'on renonce toutefois à l'avantage de pouvoir remplacer le ressort 5 par exemple en cas de défaillance de celui-ci.