"Dispositif pour la coupe de produits alimentaires" .L'invention concerne un dispositif pour la coupe de produits alimentaires.
Le dispositif de l'invention est caractérisé en ce qu'il ae compose d'un carter pourvu intérieurement d'un espace lamellaire recevant à rotation un outil de coupe en forme de secteur circulaire dont l'un des côté" est tranchant, ce carter étant pourvu de deux orifices disposés en regard l'un de l'autre, de chaque coté de l'espace lamellaire, l'un de ces orifices recevant un organe de pressage des produite alimentaires vers l'espace lamellaire, l'autre de ces orifices ou orifice d'évacuation des produits coupés, comportant une série de lames de coupe parallèles, perpendiculaires à l'espace lamellaire.
Suivant une autre caractéristique de l'invention,le secteur circulaire constituant l'outil de coupe forme une
. rampe hélicoïdale.
Suivant une autre caractéristique de l'invention; le carter comporte une butée mobile élastiquement, située à proximité de l'orifice recevant l'organe de pressage, ladite butée dépassant à l'intérieur de l'espace lamellaire, le secteur circulaire présentant une rampe coopérant avec la butée pour son effacement.
Suivant une caractéristique de l'invention, le carter comporte une butée mobile élastiquement, située à proximité de l'orifice du carter comportant la série de lames de coupe parallèles.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le coté non tranchant du secteur circulaire est pourvu, sur sa face dirigée vers l'orifice du carter recevant l'organe de pressage, d'une série de doigts de coupe parallèles entre eux et perpendiculaires à un rayon de ce aecteur.
<EMI ID=1.1>
non limitatif, sur les dessins ci-joints, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue latérale écorchée du dispositif de l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus de la figure <EMI ID=2.1>
- la figure 3 est une vue en perspective de l'élément inférieur du carter du 'dispositif,
- la figure 4 est une coupe suivant A-A de la figure 3.
<EMI ID=3.1>
but la réalisation d'un dispositif qui assure la coupe de produits alimentaires tels que des oignons, des pommes de terre, etc...
soit sous la forme de bâtonnets de section carrée, du genre
frites, soit sous la forme de petits cubes.
Le dispositif conforme à l'invention assure
donc la coupe de ces produite alimentaires en éléments-de forme régulière et de petites dimensions, ces alimente n'étant cependant pas hachés et pouvant de ce fait, conserver leur jus et
leur saveur.
Ce dispositif se compose d'un carter en deux parties 1 et 2 dont l'une 1 est pourvue d'un manche de préhension
il, ces deux parties délimitant entre elles un espace lamellaire 3, de forme circulaire, à l'intérieur duquel est montée à rotation une lame métallique 4 en forme de secteur circulaire.
A cet effet, les deux parties 1 et 2 du carter forment des paliers pour la rotation d'une manivelle 5, qui est emboîtée dans l'orifice axial 41 du secteur circulaire. Cette manivelle 5 pourra également être constituée par l'axe d'un
moteur électrique.
La partie supérieure 1 du carter est pourvue d'un manchon 6 présentant un orifice 7 à l'intérieur duquel peut
se déplacer axialement un organe de pressage 8. Cet orifice est
de préférence réalisé conique de manière à s'évaser vers l'espace lamellaire 3, cette disposition étant destinée à faciliter la descente du produit à couper.
Cet organe de pressage, qui peut se loger au
<EMI ID=4.1>
supporté par.un axe 9 traversant la base du manche 1 et ou cet disposé un ressort hélicoïdal 10 travaillant en compression et
<EMI ID=5.1>
La seconde partie 2 du carter est pourvue en regard de l'orifice 7 d'un orifice 11, au travers duquel sont disposées une série de lames de coupe parallèles 12, fixées par soudure à leurs extrémités sur un cadre 13 lui-même emboîté dans la partie 2 du carter.
La série de lames de coupe 12 est réalisée
<EMI ID=6.1>
sur la figure 4, afin d'éviter que les produits coupés ne soient retenu* par ce* lames, ces produite tombant ainsi automatiquement par gravité dès qu'ils sont coupés.
Le secteur circulaire 4 constituant l'outil de coupe est réalisé à la forme d'une rampe hélicoïdale
<EMI ID=7.1>
secteur présente un rebord, disposé en regard d'une collerette
21 de la partie 2 du carter, sur laquelle il s'appuie.
Cette partie 1 du carter est également pourvue, à proximité du manchon 6, d'une butée 13, réalisée sous la forme d'une réglette et qui est mobile classiquement vers l'espace lamellaire 3 nous l'action d'un ressort hélicoïdal
<EMI ID=8.1>
L'effacement de cette butée 13 hors de l'espace lamellaire lors de la rotation du secteur circulaire
<EMI ID=9.1>
celle de l'inclinaison hélicoïdale du secteur 4 proprement dit.
Egalement, l'orifice 11 de la partie 2
du carter est pourvu d'une butée mobile 15 en forme de réglette, qui est poussé élastiquement à l'intérieur de l'espace lamellaire 3 par une lame ressort 16 fixée par ailleurs par des vis 17
sur cette partie 2 du carter.
L'effacement de cette butée 15 hors de l'espace lamellaire 3 est obtenu par le secteur circulaire 4
du fait de sa forme hélicoïdale-
Les deux parties 1 et 2 du carter-sont
<EMI ID=10.1>
<EMI ID=11.1>
d'autre part par une lamelle élastique 18, fixée en 19 sur
la partie 1 du carter, cette languette traversant un orifice de la partie 2 du carter sur laquelle elle est en appui par un crochet.18,0
La face de__la partie 1 du carter, adjacente à l'espace lamellaire 3, est pourvue de rainures 20
<EMI ID=12.1>
<EMI ID=13.1>
De même, l'organe de pressage ainsi que la butée 13 sont pourvus, sur leur face dirigée vers l'espace lamellaire 3, de rainures complémentaires aux rainures
20.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant.
L'opérateur introduit tout d'abord le produit à couper dans l'orifice 7 du manchon 6 et dispose l'organe de pressage 8 à la verticale de cet orifice de
<EMI ID=14.1>
L'opérateur tenant le dispositif par
le manche 1 entraine alors en rotation la manivelle 5 afin
de faire tourner le secteur 4 dans le sens de la flèche F.
Lorsque le bord non tranchant 4 3' du secteur 4 passe à hauteur des orifices 7 et 11, les doigts 21 réalisent le produit des fentes en arc de cercle, puis, lorsque le secteur 4 n'est plus en regard des orifices 11 et 7, le produit eat poussé plus en avant dans l'espace lamellaire 3 par l'organe de pressage 8 jusqu'à ce qu'il vienne en appui sur la série de lames parallèles.
La poursuite de la rotation du secteur 4
<EMI ID=15.1>
orifices 7 et 11, ce qui a pour effet de couper horizontalement le produit préalablement coupé verticalement par les doigts 21.
En continuant sa rotation, le secteur 4. du fait de sa forme hélicoïdale, pousse alors les languettes de section carrée coupées dans le produit au travers des lames 12 qui coupent à nouveau ces languettes perpendiculairement aux deux autres coupes déjà réalisées afin de former les petits cubes de produit qui tombent alors librement par.l'orifice 11.
Au cours de ces opérations, les butées escamotables 13 et 15 empêchent le produit coupé de se déplacer 1
<EMI ID=16.1>
Si, au lieu de réaliser des petits cubes de produit, on désire réaliser,des languettes du genre frites,% il suffira pour cela de remplacer le secteur 4 par un secteur identique mais ne comportant pas les doigts 21.
bans ce cas, la première opération de coupe
<EMI ID=17.1>
seconde opération de coupe étant effectuée verticalement par la série de lame 12.
La lame 4, qui est indiquée comme étant en forme d'hélicolde, sera de préférence, constituée par deux secteurs sensiblement plana, encadrant un secteur incliné. La surface de ces secteurs étant de préférence telle que chacun d'entre eux puisse recouvrir totalement un instant les orifices 7 ou 11 au cours de la rotation de la lame. Cette disposition permettra de faciliter la coupe du produit sans l'écraser et de faciliter l'éjection des parties coupées.
<EMI ID=18.1>
caractérisé en ce qu'il se compose d'un carter pourvu intérieurement d'un espace lamellaire recevant à rotation un outil de coupe en forme de secteur circulaire incliné dont l'un des côtés est tranchant, ce carter étant pourvu de deux orifices disposés en regard l'un de l'autre, de chaque côté de l'espace lamellaire, l'un de ces orifices recevant un organe de pressage des produits alimentaires vers l'espace lamellaire, l'autre de orifices, ou orifice d'évacuation des produits coupés, comportant une série de lames de coupe parallèles, perpendiculaires à l'espace lamellaire, une butée mobile élastiquement dirigée vers le secteur circulaire étant située sur le carter à proximité de l'orifice d'évacuation des produits coupés.
"Device for cutting food products". The invention relates to a device for cutting food products.
The device of the invention is characterized in that it has a housing provided internally with a lamellar space receiving in rotation a cutting tool in the form of a circular sector of which one of the sides "is sharp, this housing being provided with two orifices arranged opposite one another, on each side of the lamellar space, one of these orifices receiving a member for pressing food products towards the lamellar space, the other of these orifices or discharge orifice for the cut products, comprising a series of parallel cutting blades, perpendicular to the lamellar space.
According to another characteristic of the invention, the circular sector constituting the cutting tool forms a
. helical ramp.
According to another characteristic of the invention; the casing comprises an elastically movable stop, located near the orifice receiving the pressing member, said stop protruding inside the lamellar space, the circular sector having a ramp cooperating with the stop for its erasure.
According to a characteristic of the invention, the casing comprises an elastically movable stop, located near the orifice of the casing comprising the series of parallel cutting blades.
According to another characteristic of the invention, the non-cutting side of the circular sector is provided, on its face directed towards the orifice of the casing receiving the pressing member, with a series of cutting fingers parallel to each other and perpendicular to a radius from this aector.
<EMI ID = 1.1>
nonlimiting, on the attached drawings, in which:
FIG. 1 is a cutaway side view of the device of the invention,
- Figure 2 is a top view of the figure <EMI ID = 2.1>
FIG. 3 is a perspective view of the lower element of the casing of the device,
- Figure 4 is a section along A-A of Figure 3.
<EMI ID = 3.1>
goal the realization of a device which ensures the cutting of food products such as onions, potatoes, etc ...
either in the form of sticks of square section, of the kind
fries, either in the form of small cubes.
The device according to the invention ensures
therefore the cutting of these food products into elements of regular shape and of small dimensions, these feeds however not being chopped and being able therefore to preserve their juice and
their flavor.
This device consists of a two-part casing 1 and 2, one of which 1 is provided with a grip handle
it, these two parts delimiting between them a lamellar space 3, of circular shape, inside which is mounted to rotate a metal blade 4 in the shape of a circular sector.
To this end, the two parts 1 and 2 of the casing form bearings for the rotation of a crank 5, which is fitted into the axial orifice 41 of the circular sector. This crank 5 may also be constituted by the axis of a
electric motor.
The upper part 1 of the casing is provided with a sleeve 6 having an orifice 7 inside which can
move axially a pressing member 8. This orifice is
preferably made conical so as to flare towards the lamellar space 3, this arrangement being intended to facilitate the descent of the product to be cut.
This pressing member, which can be housed at the
<EMI ID = 4.1>
supported by a pin 9 passing through the base of the handle 1 and or this disposed a helical spring 10 working in compression and
<EMI ID = 5.1>
The second part 2 of the casing is provided opposite the orifice 7 with an orifice 11, through which are arranged a series of parallel cutting blades 12, fixed by welding at their ends to a frame 13 itself nested in part 2 of the housing.
The series of cutting blades 12 is produced
<EMI ID = 6.1>
in FIG. 4, in order to prevent the cut products from being retained * by this * blades, these products thus falling automatically by gravity as soon as they are cut.
The circular sector 4 constituting the cutting tool is produced in the form of a helical ramp
<EMI ID = 7.1>
sector has a rim, arranged opposite a flange
21 of part 2 of the casing, on which it is based.
This part 1 of the casing is also provided, near the sleeve 6, with a stop 13, produced in the form of a strip and which is conventionally movable towards the lamellar space 3 us the action of a helical spring
<EMI ID = 8.1>
The erasure of this stop 13 out of the lamellar space during the rotation of the circular sector
<EMI ID = 9.1>
that of the helical inclination of sector 4 proper.
Also, orifice 11 of part 2
of the casing is provided with a movable stop 15 in the form of a strip, which is elastically pushed inside the lamellar space 3 by a leaf spring 16 fixed moreover by screws 17
on this part 2 of the casing.
The erasure of this stop 15 out of the lamellar space 3 is obtained by the circular sector 4
due to its helical shape-
The two parts 1 and 2 of the housing are
<EMI ID = 10.1>
<EMI ID = 11.1>
on the other hand by an elastic strip 18, fixed at 19 on
part 1 of the casing, this tongue passing through an orifice in part 2 of the casing on which it is supported by a hook.
The face of the part 1 of the casing, adjacent to the lamellar space 3, is provided with grooves 20
<EMI ID = 12.1>
<EMI ID = 13.1>
Likewise, the pressing member as well as the stop 13 are provided, on their face directed towards the lamellar space 3, with grooves complementary to the grooves
20.
The operation of this device is as follows.
The operator firstly introduces the product to be cut into the orifice 7 of the sleeve 6 and has the pressing member 8 vertical to this orifice.
<EMI ID = 14.1>
The operator holding the device by
the handle 1 then rotates the crank 5 so
rotate sector 4 in the direction of arrow F.
When the non-cutting edge 4 3 ′ of sector 4 passes at the level of the orifices 7 and 11, the fingers 21 produce the product of the slots in an arc of a circle, then, when the sector 4 is no longer opposite the orifices 11 and 7 , the product is pushed further into the lamellar space 3 by the pressing member 8 until it comes to bear on the series of parallel blades.
Continued rotation of sector 4
<EMI ID = 15.1>
orifices 7 and 11, which has the effect of horizontally cutting the product previously cut vertically by the fingers 21.
Continuing its rotation, the sector 4. because of its helical shape, then pushes the tongues of square section cut in the product through the blades 12 which again cut these tongues perpendicular to the two other cuts already made in order to form the small cubes of product which then fall freely through orifice 11.
During these operations, the retractable stops 13 and 15 prevent the cut product from moving 1
<EMI ID = 16.1>
If, instead of making small cubes of product, it is desired to make fried strips,% it will suffice for this to replace the sector 4 by an identical sector but not comprising the fingers 21.
In this case, the first cutting operation
<EMI ID = 17.1>
second cutting operation being carried out vertically by the series of blades 12.
The blade 4, which is indicated as being in the form of a helicold, will preferably be constituted by two substantially planar sectors, framing an inclined sector. The surface of these sectors is preferably such that each of them can completely cover the orifices 7 or 11 for an instant during the rotation of the blade. This arrangement will facilitate the cutting of the product without crushing it and facilitate the ejection of the cut parts.
<EMI ID = 18.1>
characterized in that it consists of a casing provided internally with a lamellar space receiving in rotation a cutting tool in the form of an inclined circular sector, one of the sides of which is sharp, this casing being provided with two orifices arranged in look at each other, on each side of the lamellar space, one of these orifices receiving a member for pressing food products towards the lamellar space, the other of orifices, or orifice for evacuating cut products, comprising a series of parallel cutting blades, perpendicular to the lamellar space, a movable stop resiliently directed towards the circular sector being located on the casing near the orifice for discharging the cut products.