BE843912A - Procede de realisation d'un disque phonographique et disque obtenu selon ce procede - Google Patents

Procede de realisation d'un disque phonographique et disque obtenu selon ce procede

Info

Publication number
BE843912A
BE843912A BE168739A BE168739A BE843912A BE 843912 A BE843912 A BE 843912A BE 168739 A BE168739 A BE 168739A BE 168739 A BE168739 A BE 168739A BE 843912 A BE843912 A BE 843912A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
conductive support
metal
center
disc
Prior art date
Application number
BE168739A
Other languages
English (en)
Inventor
L Dewallens
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE168739A priority Critical patent/BE843912A/fr
Publication of BE843912A publication Critical patent/BE843912A/fr
Priority to JP4984177A priority patent/JPS537201A/ja
Priority to US05/792,989 priority patent/US4118287A/en
Priority to IT24894/77A priority patent/IT1084564B/it
Priority to DE19772728245 priority patent/DE2728245A1/de
Priority to AU26414/77A priority patent/AU2641477A/en
Priority to IL52445A priority patent/IL52445A0/xx
Priority to BR7704399A priority patent/BR7704399A/pt
Priority to FI772128A priority patent/FI772128A/fi
Priority to NO772403A priority patent/NO772403L/no
Priority to DK306677A priority patent/DK306677A/da
Priority to SE7707955A priority patent/SE7707955L/xx

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • G11B23/38Visual features other than those contained in record tracks or represented by sprocket holes the visual signals being auxiliary signals
    • G11B23/40Identifying or analogous means applied to or incorporated in the record carrier and not intended for visual display simultaneously with the playing-back of the record carrier, e.g. label, leader, photograph

Landscapes

  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


  "Procédé de réalisation d'un disque phonographique et disque obtenu selon ce procédé" 

  
L'invention concerne un procédé permettant de réaliser un disque phonographique muni d'une inscription dans sa partie centrale, particulièrement dans une presse à compression, et selon lequel au moins la gravure des sillons musicaux est obtenue au départ d'un élément du moule réalisé par dépôt galvanique de métal sur un support non-conducteur  <EMI ID=1.1>  faisant usage de moules dont une face comporte la gravure à reproduire.-Les disques sont,.en réalité, obtenus selon deux techniques différentes : 

  
 <EMI ID=2.1> 

  
exige un échange thermique important,attendu que le moule doit être refroidi' après chaque opération au cours de laquelle le disque est comprimé à chaud; 

  
 <EMI ID=3.1> 

  
pas les mêmes exigences du point de vue du cycle d'échange thermique. On peut réaliser, dans un moule convenant à cette opération, une partie centrale constituant un-cliché indépendant reproduisant le texte qu'on veut voir figurer au centre du disque et colorer ou "encrer" cette surface pour faire apparaître, par contraste et en creux le texte désiré.

  
Cette manière de procéder est impensable lorsqu'on travaille avec une presse à compression puisqu'il ne serait pas possible d'assurer le cycle d'échange thermique du cliché central. La production de disques dans de telles conditions est impensable. Des disques phonographiques produits par une presse à compression possédant un cycle de chauffage et de refroidissement alternant à la cadence élevée de production doivent être munis d'étiquettes du type courant. Cette opération est évidemment onéreuse et de nature à ralentir sérieusement la production.

  
L'invention a pour but de réaliser une économie de temps et de main-d'oeuvre en rationalisant singulièrement l'application d'un texte sur la partie centrale d'un disque obtenu sur une presse à compression, éventuellement également sur une presse. injection. 

  
 <EMI ID=4.1> 

  
 <EMI ID=5.1> 

  
ducteur, support sur lequel on procède ensuite au dépôt galya. nique du métal pour former un élément du moule donnant naissance à une face du disque.

  
Dans une forme de réalisation avantageuse, on réalise ledit creux en relief en disposant au centre du support non-conducteur précité une couche d'une solution photosensible, qui est exposée sous un film photographique reproduisant le texte ou le graphisme désiré, et en dissolvant localement le support non-conducteur pour obtenir une gravure en creux dudit texte ou graphisme; permettant le dépôt galvanique ultérieur de métal en vue de réaliser un élément du moule. 

  
Dans une autre forme de réalisation, on réalise

  
 <EMI ID=6.1> 

  
ducteur en utilisant un film gravé en creux, on fixe ce film sur cette partie centrale du support non-conducteur destiné à recevoir ou ayant déjà reçu la gravure des sillons musicaux et on procède au dépôt galvanique de métal sur l'ensemble du support non-conducteur.

  
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'un procédé permettant de munir un disque phonographique d'un texte ou analogue. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention.

  
Pour mieux saisir les diverses variantes du procédé selon l'invention on se rapportera aux phases de la fabrication d'une matrice de moule. Une telle matrice s'obtient par un dépôt électrolytique de métal sur une couche d'argent de l'ordre de quelques millimicrons déposée sur une gravure réalisée préalablement sur un support non-conducteur. Le support non- <EMI ID=7.1> 

  
également contretype galvanique. Le support non-métallique . peut être réalisé à base d'acétate de cellulose.

  
L'invention est réalisée dans une première forme d'exécution en faisant usage, pour la gravure en creux de la zone centrale du contretype, d'une couche d'une solution photosensible déversée sur la matière dont est constitué celuici, en l'occurrence'par exemple, de l'acétate de cellulose.

  
Cette solution photosensible est alors exposée sous un film photographique et développée, ce qui fait apparaître en creux le texte à reproduire.

  
Attendu que le texte est gravé en creux dans le contretype, l'électrodéposition du métal sur celui-ci feraapparaître ce texte en relief dans le même sens que les sillons musicaux du disque. La plaque métallique résultant de l'électrodéposition donne, dans les presses à compression comme dans les presses à injection, une plage qui comporte, de manière classique-, lesdits sillons musicaux et une partie centrale présentant un texte en creux. Cette partie est recouverte, d'une manière connue en soi, par une pellicule colorée. Ceci fait ap-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
logue.

  
La couche photosensible étendue sur la partie centrale du disque peut être un polyamide soluble. La solution en question doit comprendre également un photoinitiateur tel que le benzophénone ou l'anthraquinone. Tout autre photoinitiateur utile peut évidemment également être utilisé. La couche comprendra dans la solution, comme il est de règle, un stabilisant thermique qui peut être constitué par l'hydroquinone.

  
Le développement de la couche photosensible

  
se fait aisément à l'aide de tout solvant convenable, lequel  <EMI ID=9.1> 

  
 <EMI ID=10.1> 

  
pée et dissoute.

  
Dans une autre forme de réalisation, on peut également disposer, au centre du disque gravé servant à la fabrication du contretype galvanique, un petit disque ou film développable en creux par les mêmes procédés ou par des procédés analogues. 

  
Une dernière variante du procédé consiste à munir le centre du support non-conducteur d'une feuille métallique gravée au préalable en couche mince. La fixation de cette feuille métallique au centre du support non-conducteur se fait par toute technique connue de l'homme de métier. Le dépôt de la couche de départ, à base d'argent, se fait très aisément sur le support mixte formé d'une partie conductrice et d'une partie non conductrice.

  
Le dépôt galvanique réalisé sur les supports obtenus selon l'une ou l'autre des techniques exposées ci-dessus donne naissance à des éléments de moule qui comportent, pour chaque face, à la fois la gravure des sillons et celle du texte à reproduire au centre du texte. Ce texte apparait en creux lorsque la zone adjacente a été encrée par une technique courante permettant une production à une cadence très élevée.

  
L'invention est d'application tout particulièrement dans le domaine des presses dites à compression, parce que les exigences du cycle de chauffage et de refroidissement des moules ne permettent pas de disposer au centre du moule une partie individuelle porteur du texte donnant naissance sur le disque final à une gravure en creux.

  
En principe, l'invention peut être appliquée

  
à la fabrication de disques réalisés dans des presses dites à

Claims (1)

  1. <EMI ID=11.1>
    injection, mais les impératifs très différents de ces presses peuvent être satisfaits par d'autres moyens également. Comme
    il a déjà été dit, on peut, sans inconvénients, fixer au.centre des moules utilisés dans ces presses des éléments, tels qu'un cliché en cuivre ou en zinc dont les propriétés d'échange thermique sont conciliables avec celles du restant du moule.
    L'invention procure donc une solution originale à la fabrication des éléments des moules des presses à compression qui permet une production à une cadence élevée de disques phonographiques qui ne doivent subir qu'une opération d'encrage au centre pour faire apparaître le texte ou toute image ou reproduction graphique souhaitable au centre de chaque face du disque. Cette opération s'effectue évidemment à un rythme très élevé auquel celui de l'application d'étiquettes ne saurait être comparé.
    L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d'exécution décrite ci-dessus et bien des modifications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, notamment en ce qui concerne le nombre, la disposition et la constitution des éléments qui interviennent dans sa réalisation.
    Revendications.
    <EMI ID=12.1>
    graphique muni d'une inscription dans sa partie centrale, particulièrement dans une presse à compression,&#65533;t selon lequel au moins la gravure des sillons musicaux est obtenue au départ d'un élément du moule réalisé par dépôt galvanique de métal sur un support non-conducteur gravé au préalable, caractérisé e n c e qu'on prévoit des moyens réalisant une gravure en creux de la partie' centrale du support non-conducteur, support sur lequel on procède ensuite au dépôt galvanique du métal pour <EMI ID=13.1>
    <EMI ID=14.1>
    ,disque.
    <EMI ID=15.1>
    caractérisé e n c e qu'on réalise ledit creux en relief en disposant au centre du support non-conducteur précité une couche d'une solution photosensible, qui est exposée sous un film photographique reproduisant le texte ou le graphisme désiré, et en dissolvant localement le support nonconducteur pour obtenir une gravure en creux dudit texte ou graphisme, permettant le dépôt galvanique ultérieur de métal en vue de réaliser un élément du moule.
    <EMI ID=16.1>
    t é r i s é e n c e qu'on réalise ledit creux en relief
    de la partie centrale du support non-conducteur en utilisant
    un film gravé en creux, on fixe ce film sur cette partie centrale du support non-conducteur destiné à recevoir ou ayant
    déjà reçu la gravure des sillons musicaux et on procède au dépôt galvanique de métal sur l'ensemble du support non-conducteur.
    4.- Procédé selon la revendication 1 , c a r a c t é r i s é e n c e qu'on dispose, au centre du support nonconducteur, une feuille métallique gravée en creux au préalable et on procède au dépôt galvanique de métal sur l'ensemble du support.
    <EMI ID=17.1>
    le procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4.
    <EMI ID=18.1>
    procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 .
BE168739A 1976-07-08 1976-07-08 Procede de realisation d'un disque phonographique et disque obtenu selon ce procede BE843912A (fr)

Priority Applications (12)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE168739A BE843912A (fr) 1976-07-08 1976-07-08 Procede de realisation d'un disque phonographique et disque obtenu selon ce procede
JP4984177A JPS537201A (en) 1976-07-08 1977-04-28 Method of producing player record
US05/792,989 US4118287A (en) 1976-07-08 1977-05-02 Method for making a metal master for producing a gramophone record
IT24894/77A IT1084564B (it) 1976-07-08 1977-06-21 Procedimento di fabbricazione di un disco fonografico e disco cosi' ottenuto.
AU26414/77A AU2641477A (en) 1976-07-08 1977-06-23 Gramophone record
DE19772728245 DE2728245A1 (de) 1976-07-08 1977-06-23 Schallplatte und verfahren zu ihrer herstellung
IL52445A IL52445A0 (en) 1976-07-08 1977-07-04 Method for making a phonograph record and record obtained with said method
BR7704399A BR7704399A (pt) 1976-07-08 1977-07-05 Processo de realizacao de um disco fonografico,molde e disco obtido de acordo com este processo
FI772128A FI772128A (fr) 1976-07-08 1977-07-06
NO772403A NO772403L (no) 1976-07-08 1977-07-06 Gramofonplate og fremgangsm}te for fremstilling av s}dan plate
DK306677A DK306677A (da) 1976-07-08 1977-07-07 Fonografisk plade og fremgangsmade til fremstilling af denne
SE7707955A SE7707955L (sv) 1976-07-08 1977-07-07 Forfarande for framstellning av grammofonplattor

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE168739A BE843912A (fr) 1976-07-08 1976-07-08 Procede de realisation d'un disque phonographique et disque obtenu selon ce procede
BE843912 1976-07-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE843912A true BE843912A (fr) 1977-01-10

Family

ID=25649478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE168739A BE843912A (fr) 1976-07-08 1976-07-08 Procede de realisation d'un disque phonographique et disque obtenu selon ce procede

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE843912A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0478714A1 (fr) Modele pour reproduction d&#39;elements optiques
US5575961A (en) Roll-shaped mold for information recording medium
BE843912A (fr) Procede de realisation d&#39;un disque phonographique et disque obtenu selon ce procede
CN201080040Y (zh) 阳图热敏ctp版材
JP2006216155A (ja) 光情報記録媒体の製造方法及び金型の製造方法
JP3378840B2 (ja) 光ディスク基板製造方法及び光ディスク製造方法
US4118287A (en) Method for making a metal master for producing a gramophone record
US5742401A (en) Laser-exposed thermal recording element
FR2676577A1 (fr) Procede de fabrication de matrices de pressages, notamment pour la realisation de disques optiques.
NL8103409A (nl) Werkwijze voor het maken van informatiedragers met optisch uitleesbare informatie.
CA2087684A1 (fr) Procede pour la fabrication de matrices de pressage, notamment pour la realisation de disques a lecture optique
US1802379A (en) Impressible sheet material
FR2701151A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une matrice de pressage, notamment pour la réalisation de disques optiques, matrice de pressage obtenue par ce procédé et produit, tel que disque optique, obtenu à partir de cette matrice de pressage.
BE833854A (fr) Plaque d&#39;impression et procede de fabrication
JPH05234153A (ja) 光ディスクの成形金型とその製造方法
EP0056668A1 (fr) Procédé de fabrication de couches de circuits imprimés et outillage de mise-en-oeuvre
FR2508494A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un symbole figuratif en metal
JPH05339774A (ja) スタンパ製造方法
US4830465A (en) Irreversible optical recording media and fabrication thereof
CH210616A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;une plaque métallique présentant un réseau de bandes croisées, et plaque obtenue au moyen de ce procédé.
FR2475461A1 (fr) Appareil d&#39;impression en relief par deformation du papier
JPH11321140A (ja) グラビア印刷版
JP2739841B2 (ja) 情報記録媒体の製造方法
JPH052778A (ja) 電鋳装置およびそれを用いたスタンパーの製造方法
FR2553709A1 (fr) Matrice a structure superficielle destinee a la production de gravures estampees sur des panneaux comprimes en matiere plastique, des stratifies de matiere plastique ou equivalents, et procede de fabrication d&#39;une telle matrice