BE829834A - Procede pour l'elimination du chlorure de vinylidene residuaire dans les polymeres du chlorure de vinylidene - Google Patents

Procede pour l'elimination du chlorure de vinylidene residuaire dans les polymeres du chlorure de vinylidene

Info

Publication number
BE829834A
BE829834A BE157000A BE157000A BE829834A BE 829834 A BE829834 A BE 829834A BE 157000 A BE157000 A BE 157000A BE 157000 A BE157000 A BE 157000A BE 829834 A BE829834 A BE 829834A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vinylidene chloride
emi
process according
residual
polymers
Prior art date
Application number
BE157000A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE157000A priority Critical patent/BE829834A/fr
Publication of BE829834A publication Critical patent/BE829834A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F6/00Post-polymerisation treatments
    • C08F6/14Treatment of polymer emulsions
    • C08F6/16Purification

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Addition Polymer Or Copolymer, Post-Treatments, Or Chemical Modifications (AREA)

Description


  Procédé pour l'élimination du chlorure de vinylidène résiduaire

  
dans les polymères du chlorure de vinylidène La présente invention concerne un procédé pour l'élimination du chlorure de vinylidène résiduaire présent dans les polymères du chlorure de vinylidène se trouvant sous la forme d'une dispersion aqueuse et l'obtention de polymères du chlorure de vinylidène présentant une teneur en chlorure de vinylidène résiduaire très sensiblement réduite.

  
La polymérisation en suspension ou en émulsion aqueuse est une technique de polymérisation couramment utilisée pour la fabrication de polymères du chlorure de vinylidène. Il est de pratique courante dans cette technique d'arrêter la polymérisation après avoir atteint un taux de conversion de

  
 <EMI ID=1.1> 

  
du cycle de polymérisation et peut présenter en cutre un certain danger de dégradation du polymère.

  
Malgré le dégazage et la mise sous vide effectués habituellement en fin de polymérisation pour volatiliser le chlorure de vinylidène non converti,les dispersions aqueuses de polymère du chlorure de vinylidène ainsi obtenues contiennent encore des quantités '.^portantes de monomère non polymérisé. On

  
 <EMI ID=2.1> 

  
contiennent néanmoins encore des quantités relativement importantes de chlorure de vinylidène résiduaire. En outre, l'eau qui est séparée du polymère, ainsi que l'air ayant servi à son séchage entraînent avec eux une partie importante de monomère résiduaire. Si l'on veut récupérer cette partie du monomère et éviter ainsi que du monomère se retrouve dans l'air et dans les eaux de décharge et pollue l'environnement, il faut soumettre l'eau séparée du polymère et l'air de séchage à un traitement spécial. Il en résulte qu'il faut mettre en oeuvre un appareillage important et qu'il y a consommation considérable d'énergie.

  
La Demanderesse a maintenant trouvé un procédé particulièrement simple

  
et efficace qui permet d'abaisser la teneur en monomère résiduaire des polymères du chlorure de vinylidène à des valeurs pratiquement négligeables et qui ne présente pas les inconvénients précités.

  
La présente invention concerne donc un procédé pour l'élimination du chlorure de vinylidène résiduaire dans les polymères du chlorure de vinylidène se trouvant sous la forme d'une dispersion aqueuse, caractérisé en ce qu'en soumet la dispersion aqueuse de polymère à un entraînement par un fluide inerte.

  
 <EMI ID=3.1>   <EMI ID=4.1> 

  
chlorure de vinylidène. Les polymères du chlorure de vinylidène auxquels s'applique le procède de l'invention comprennent donc aussi bien les homopolymères du chlorure de vinylidène que ses copolymères contenant des unités monomériques dérivées d'un ou de plusieurs comonomères tels que, par exemple, le chlorure de vinyle, les nitriles acrylique et méthacrylique, les acrylates et les méthacrylates d'alkyle, les amides acrylique et méthacrylique et leurs dérivés, les acides acrylique, méthacrylique et itaconique, etc.

  
Il est particulièrement avantageux d'appliquer le procédé de l'invention

  
 <EMI ID=5.1> 

  
sont utilisés pour la fabrication d'emballages alimentaires.

  
Le procédé de l'invention est également efficace pour éliminer les résidus des comonomêres volatils éventuellement présents dans les dispersions aqueuses.

  
Le fluide inerte utilisé pour l'entraînement du chlorure de vinylidène résiduaire selon le procédé de* l'invention peut être choisi parmi les gaz inertes tels que l'air, l'azote et l'oxyde de carbone ou encore parmi les vapeurs inertes dans les conditions de l'entraînement tels que par exemple les vapeurs de pentane, d'hexane, de chloroforme, de tétrachlorure de carbone et d'eau.

  
L'efficacité de l'élimination du monomère résiduaire n'est pas fonction de la nature du fluide d'entraînement. Pour des raisons de commodité et d'économie, telles que la simplification de la séparation ultérieure du chlorure de vinylidène éliminé et du fluide d'entraînement, il est toutefois préféré d'effectuer l'entraînement par un gaz inerte ou de la vapeur d'eau.

  
Il est tout particulièrement préféré d'utiliser de la vapeur d'eau comme fluide d'entraînement. Pour ce faire, on peut introduire de la vapeur d'eau dans la dispersion aqueuse, par exemple de la vapeur d'eau surchauffée, que l'on y fait barboter avec un débit suffisant pour assurer l'entraînement du chlorure de vinylidène libéré. Selon un mode de réalisation préférentiel, on génère "in situ" au moins une partie de la vapeur d'eau servant comme fluide d'entrainement en chauffant la dispersion aqueuse suffisamment pour la porter à l'ébullition. Ce chauffage peut être assuré par l'intermédiaire des parois de l'enceinte dans laquelle on opère l'entraînement ou par tout autre moyen approprié tel que l'insufflation directe dans la dispersion aqueuse d'un fluide inerte chaud.

  
La température à laquelle on soumet la dispersion aqueuse de polymère du chlorure de vinylidène à un entraînement par un fluide inerte n'est pas critique pour l'élimination des résidus de monomère. La limite supérieure du

  
 <EMI ID=6.1>  la température à laquelle peut être réalisé l'entraînement est imposée par la température de dégradation thermique du polymère et, le cas échéant, par la température à laquelle la stabilité mécanique de la dispersion aqueuse risque de se détériorer. On peut éventuellement introduire dans la dispersion aqueuse, avant et/ou pendant l'entraînement, un stabilisant thermique et/ou une dose supplémentaire d'agent émulsionnant.

  
Il convient toutefois d'observer que le chauffage de la dispersion aqueuse à des températures élevées, nettement supérieures à 100 *C, représente une dépense énergétique considérable et que d'excellents résultats sur le plan de l'élimination du monomère résiduaire sont déjà obtenus à plus faible température. Par ailleurs, la dispersion aqueuse de polymère traitée par un fluide inerte à température élevée devra généralement être refroidie par la suite. De ce fait, l'entraînement à température élevée augmentera la durée du refroidissement et/ou le volume de réfrigérant nécessaire.

  
Pour des raisons d'ordre pratique, on préfère donc effectuer l'entraînement à une température ne dépassant pas 100 [deg.]C. En général, la température de la dispersion aqueuse est comprise entre 20 et 90 [deg.]C au cours de l'entraînement.

  
Dans sa réalisation pratique tout particulièrement préférée, le procédé selon l'invention consiste donc à effectuer l'entraînement par de la vapeur d'eau en maintenant sous vide partiel le ciel de l'enceinte contenant la dispersion aqueuse de polymère du chlorure de vinylidène, la pression étant réglée (par exemple par aspiration par une pompe à vide) de manière à instaurer l'ébullition de la dispersion aqueuse à la température souhaitée.

  
La durée de l'entraînement des résidus de monomère par un fluide inerte ne constitue pas non plus un paramètre critique du procédé de l'invention. Elle est fonction, nou seulement de la température à laquelle est portée la dispersion aqueuse soumise l'entraînement, mais également de sa teneur initiale en monomère résiduaire, du taux d'élimination que l'on souhaite atteindre ainsi que de la porosité du polymère.

  
En conséquence, la durée de l'entraînement peut être déterminée facilement par voie expérimentale dans chaque cas particulier. A titre indicatif, une minute à une dizaine d'heures, et plus particulièrement 15 minutes à 3 heures suffisent généralement pour réduira la teneur en monomère résiduaire des dispersions aqueuses de polymères du chlorure de vinylidène à quelques dizaines de parties par million exprimées en poids par rapport au polymère.

  
De même, le débit de fluide d'entraînement est déterminé avantageusement par voie expérimentale dans chaque cas particulier. Il va de soi que l'efficacité de l'entraînement croît jusqu'à une certaine limite en même temps

  
 <EMI ID=7.1>  

  
qu'augmente le débit de fluide inerte qui quitte la dispersion aqueuse. Cette efficacité augmente également avec la température, ce qui permet, lorsqu'on travaille à température relativement élevée, de diminuer la durée de l'entraînement. A cet égard, une zone de températures qui donne des résultats parti-

  
 <EMI ID=8.1> 

  
L'entraînement des résidus de monomère par un fluide inerte et, le cas échéant, le chauffage préalable et/ou concomitant de la dispersion aqueuse, peuvent être réalisés dans le réacteur de polymérisation ou encore dans une enceinte spécialement construite à cet effet. Le dégazage et la aise sous vide préliminaires peuvent éventuellement être réalisés dans la même enceinte que le procédé suivant l'invention. On préfère réaliser le procédé dans une enceinte spécialement conçue pourvue d'une double enveloppe dans laquelle on peut faire circuler un fluide caloporteur. Il est avantageux également de pourvoir cette enceinte d'un dispositif d'agitation tel qu'un agitateur à pales.

  
Ayant ainsi décrit les principales caractéristiques et les divers modes de réalisation du procédé de l'invention, il convient de préciser que celui-ci s'applique à toutes les dispersions aqueuses de polymères du chlorure de vinylidène, quel que soit le procédé utilisé pour la polymérisation, du moment que le polymère est sous la forme de particules solides. C'est ainsi qu'on peut l'appliquer à des polymères du chlorure de vinylidène polymérisé en phase gazeuse ou en masse. Dans ce cas, il faut mettre au préalable le polymère en dispersion dans l'eau, ce qui rend le procédé peu attrayant d'un point de vue économique.

  
C'est pourquoi on préfère appliquer le procédé suivant l'invention à des dispersions aqueuses qui proviennent directement de la polymérisation, celle-ci étant réalisée selon les procédés en suspension ou en émulsion par exemple. Dans ce cas, la dispersion aqueuse à laquelle on applique le procédé suivant l'invention peut contenir sans inconvénient les additifs habituellement présents en polymérisation tels que des résidus d'initiateurs (peroxydes organiques ou inorganiques, dérivés azo), des agents émulsionnants (polymérisation en émulsion), des agents dispersants (polymérisation en suspension), etc.

  
Lorsqu'on applique le procédé suivant l'invention à des dispersions aqueuses provenant directement de la polymérisation, on peut éventuellement modifier préalablement la concentration en matières solides de la dispersion en la diluant ou en la concentrant ou encore modifier son état physique par exemple en la coagulant. On peut également procéder à un traitement. préalable de dégazage pour éliminer d'emblée une partie substantielle de chlorure de vinylidène. 

  
Ce dégazage s'effectue en fin de polymérisation avant le traitement suivant l'invention, de manière connue en soi, en abaissant la pression, par exemple jusqu'à la pression atmosphérique,puis en soumettant la dispersion

  
 <EMI ID=9.1> 

  
Il peut également être avantageux de soumettre au traitement selon l'invention des dispersions aqueuses ayant subi une post-polymérisation. Cette post-polymérisation s'effectue en fin de polymérisation, éventuellement après dégazage par détente, par injection d'une dose supplémentaire et appropriée de catalyseur et/ou d'activateur de la polymérisation, le cas échéant, combinée

  
 <EMI ID=10.1> 

  
l'activateur introduits en fin de polymérisation ne doivent pas nécessairement

  
 <EMI ID=11.1> 

  
parler.

  
La poit-polyméritation permet d'élever le taux de conversion à des

  
 <EMI ID=12.1> 

  
durée totale de polymérisation et de soumettre à l'entraînement selon l'invention des dispersions aqueuses de polymères du chlorure de vinylidène à teneur plus réduite encore en monomère résiduaire. Ce faisant, on peut raccourcir encore la durée de l'entraînement et diminuer la consommation en fluide inerte tout en augmentant la capacité du cycle complet de fabrication des polymères du chlorure de vinylidène.

  
Le procédé de la présente invention apporte donc plusieurs avantages

  
 <EMI ID=13.1> 

  
chlorure de vinylidëne présentant une teneur infime en monomère résiduaire, la récupération aisée et économique du monomère résiduel éliminé et la réduction très sensible des quantités de monomère rejetées dans l'atmosphère et les eaux de surface. Il convient particulièrement bien pour obtenir des polymères du chlorure de vinylidène destinés à l'emballage alimentaire.

  
Les exemples qui suivent illustrent l'invention sans toutefois la limiter.

  
Les exemples 1 et 2 concernent le traitement d'une émulsion aqueuse

  
 <EMI ID=14.1> 

  
arrêtée à pression atmosphérique (durée : environ 20 heures). Après une mise sous vide partiel (pression résiduelle absolue 600 mm Hg), cette émulsion

  
 <EMI ID=15.1> 

  
polymère.

  
Les exemples 3 et 4 concernent le traitement d'une émulsion aqueuse

  
 <EMI ID=16.1>  également arrêtée à pression atmosphérique (durée totale : environ 20 heures) mais où on a injecté, après 18 heures, 3 g de sulfite de sodium. Après une mise sous vide partiel (pression résiduelle absolue 600 mm Hg), cette émulsion

  
 <EMI ID=17.1> 

  
polymère.

Exemple 1

  
Dans un réservoir de 16 1 de capacité, connecté à une pompe à vide et équipé d'une double enveloppe et d'un tube d'amenée de fluide plongeant, on introduit, sous agitation, 10 litres d'émulsion aqueuse. Par circulation

  
 <EMI ID=18.1> 

  
Dès que cette température est atteinte, on introduit de l'air dans l'émulsion aqueuse, par le tube d'amenée plongeant (débit : 50 litres/minute) et on

  
 <EMI ID=19.1> 

  
2 heures 30 minutes. Après ce laps de temps, on coupe l'amenée d'air ainsi que la pompe à vide et on met de l'eau froide en circulation dans la double enveloppe de manière à refroidir l'émulsion aqueuse.

  
L'air et le chlorure de vinylidène entraîné sont séparés par condensation du chlorure de vinylidène.

  
La teneur en chlorure de vinylidène de l'émulsion aqueuse traitée s'élève à 26 mg par kg de polymère.

Exemple 2

  
On répète l'exemple 1, sauf qu'on élimine le chlorure de vinylidène par entraînement à la vapeur d'eau générée par ébullition de l'émulsion aqueuse

  
 <EMI ID=20.1> 

  
Dans ce cas, on n'insuffle donc pas d'air dans l'émulsion aqueuse.

  
En fin d'essai, on arrête l'ébullition de l'émulsion aqueuse en rétablissant la pression atmosphérique dans le réservoir de traitement et on met de l'eau froide en circulation dans la double enveloppe de manière à refroidir l'émulsion aqueuse.

  
La vapeur d'eau et le chlorure de vinylidène entraîné sont séparés par condensation de la vapeur d'eau.

  
La teneur en chlorure de vinylidêne de l'émulsion aqueuse traitée s'élève à 20 mg par kg de polymère.

Exemple 3

  
Cet exemple est conforme à l'exemple 1, sauf qu'on balaye l'émulsion

  
 <EMI ID=21.1> 

  
La teneur en chlorure de vinylidène de l'émulsion aqueuse traitée s'élève à 40 mg par kg de polymère. 

Exemple 4

  
Cet exemple est conforme à l'exemple 2, sauf qu'on maintient l'ébullition de l'émulsion aqueuse à 70 *C pendant 2 heures.

  
La teneur en chlorure de vinylidène de l'émulsion aqueuse traitée s'élève à 24 mg par kg de polymère.

  
Le tableau ci-après visualise les principales conditions opératoires des exemples ci-dessus et les résultats obtenus. La teneur pondérale finale des

  
 <EMI ID=22.1> 

  
mère contenu dans l'émulsion aqueuse. La teneur en matières solides s'élève

  
 <EMI ID=23.1> 

TABLEAU

  

 <EMI ID=24.1> 


  
 <EMI ID=25.1>  

REVENDICATIONS

  
1 - Procédé pour l'élimination du chlorure de vinylidène résiduaire dans

  
 <EMI ID=26.1> 

  
dispersion aqueuse, caractérisé en ce qu'on soumet la dispersion aqueuse de polymère à un entraînement par un fluide inerte.

Claims (1)

  1. 2 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fluide inerte est un gaz inerte.
    3 - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fluide inerte est une vapeur inerte dans les conditions de l'entraînement.
    4 - Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le fluide inerte est de la vapeur d'eau.
    5 - Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la vapeur d'eau est générée in situ en provoquant l'ébullition de la phase aqueuse de
    la dispersion.
    6 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on effectue l'entraînement à une température ne dépassant pas 100 *C.
    7 - Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'on effectue <EMI ID=27.1>
    8 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la durée de l'entraînement est comprise entre une
    minute et une dizaine d'heures.
    9 - Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que la durée
    de l'entraînement est comprise entre 15 minutes et 3 heures.
    10 - Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à
    9 à l'élimination du chlorure de vinylidène résiduaire dans les polymères du chlorure de vinylidène provenant de la polymérisation en èmulsion aqueuse.
    11 - Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à
    9 à l'élimination du chlorure de vinylidène résiduaire dans les polymères du chlorure de vinylidène provenant de la polymérisation en suspension aqueuse.
    12 - Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à
    <EMI ID=28.1>
    chlorure de vinylidène dont la teneur pondérale en chlorure de vinylidène s'élève à au moins 50 Z. 13 - Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1
    <EMI ID=29.1>
    du chlorure de vinylidène dont la teneur pondérale en chlorure de vinylidène
    <EMI ID=30.1>
    mères du chlorure de vinylidène.
BE157000A 1975-06-04 1975-06-04 Procede pour l'elimination du chlorure de vinylidene residuaire dans les polymeres du chlorure de vinylidene BE829834A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE157000A BE829834A (fr) 1975-06-04 1975-06-04 Procede pour l'elimination du chlorure de vinylidene residuaire dans les polymeres du chlorure de vinylidene

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE829834 1975-06-04
BE157000A BE829834A (fr) 1975-06-04 1975-06-04 Procede pour l'elimination du chlorure de vinylidene residuaire dans les polymeres du chlorure de vinylidene

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE829834A true BE829834A (fr) 1975-10-01

Family

ID=25648641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE157000A BE829834A (fr) 1975-06-04 1975-06-04 Procede pour l'elimination du chlorure de vinylidene residuaire dans les polymeres du chlorure de vinylidene

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE829834A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2320953A1 (fr) * 1975-08-13 1977-03-11 Tenneco Chem Procede pour enlever le chlorure de vinyle de latex et suspensions d'un polymere du chlorure de vinyle
FR2391226A1 (fr) * 1977-05-20 1978-12-15 Wacker Chemie Gmbh Procede de degazage avec menagement de latex coagulables de polychlorure de vinyle
EP0002820A1 (fr) * 1977-12-22 1979-07-11 Wacker-Chemie GmbH Procédé pour abaisser le taux de monomère dans les dispersions de polymères sensibles aux forces de cisaillement et/ou à la température

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2320953A1 (fr) * 1975-08-13 1977-03-11 Tenneco Chem Procede pour enlever le chlorure de vinyle de latex et suspensions d'un polymere du chlorure de vinyle
FR2391226A1 (fr) * 1977-05-20 1978-12-15 Wacker Chemie Gmbh Procede de degazage avec menagement de latex coagulables de polychlorure de vinyle
EP0002820A1 (fr) * 1977-12-22 1979-07-11 Wacker-Chemie GmbH Procédé pour abaisser le taux de monomère dans les dispersions de polymères sensibles aux forces de cisaillement et/ou à la température

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4197399A (en) Process for removing residual vinyl chloride from vinyl chloride polymers in aqueous dispersion
BE1001086A6 (fr) Copolymeres sequentiels et hydrophiles du fluorure de vinylidene et de n-alkylacrylamides et leur preparation.
US5180803A (en) Stabilization of fluoropolymers
JP2003500495A (ja) フルオロモノマーの重合
CA1067248A (fr) Procede pour l&#39;elimination des residus de monomere dans les polymeres de l&#39;acrylonitrile
CA1271587A (fr) Procede pour l&#39;elimination du chlorure de vinyle residuaire dans les polymers de chlorure de vinyle se trouvant en dispersion aqueuse
US3773740A (en) Devolatilization method
CA1057302A (fr) Procede pour l&#39;elimination et la recuperation de monomeres n&#39;ayant pas reagi dans des polymeres resineux
BE829834A (fr) Procede pour l&#39;elimination du chlorure de vinylidene residuaire dans les polymeres du chlorure de vinylidene
US5093409A (en) Process for the stabilization of fluoropolymers
EP0305273B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une résine thermoplastique résistante au choc
FR2733756A1 (fr) Procede de purification d&#39;alcool polyvinylique
USH1055H (en) Thermal energy coagulation and washing of latex particles
RU2268895C2 (ru) Способ получения парафинового воска для вододисперсионной полимеризации тетрафторэтилена и способ получения политетрафторэтилена с использованием этого воска
JPS5817483B2 (ja) ラテツクスから塩化ビニルを除去する方法
FR2822832A1 (fr) Polymerisation en suspension acqueuse du chlorure de vinyle seul ou en melange avec un autre monomere vinylique avec utilisation d&#39;un radical stable de type nitroxyde comme agent d&#39;arret de polymerisation
CH623833A5 (en) Process for aqueous dispersion polymerisation of halogenated vinyl monomers
EP0423097A1 (fr) Procédé pour réduire le croûtage des réacteurs en cours de polymérisation du fluorure de vinylidène dans un milieu aqueux de mise en suspension
CA1091396A (fr) Procede pour la polymerisation du chlorure de vinyle en suspension aqueuse
BE1009667A3 (fr) Procede et dispositif de controle de la qualite de latex de polymeres vinyliques halogenes.
CA1111182A (fr) Methode d&#39;amelioration des priorites du chlorure de polyvinyle en poudre
JP2003137924A (ja) 塩化ビニリデン系樹脂スラリーから未反応モノマーを除去及び回収する方法
US4128516A (en) Process for the gentle degasification of coagulation-sensitive PVC latices
JPS6129366B2 (fr)
NO146988B (no) Fremgangsmaate for aa hindre avsetning i en reaktor under friradikalpolymerisering av etylenisk umettede monomerer