"Procédé et installation permettant le transport,
sans risque de pollution de l'atmosphère ambiante, de produits granuleux ou pulvérulents'
L'invention concerne un procédé permettant le
transport, sans risque de pollution de l'atmosphère ambiante, de produits granuleux et pulvérulents d'un premier
poste à partir duquel ils sont aspirés vers un poste de
décharge, au moins ce dernier se présentant sous la forme
d'une enceinte fermée telle qu'un silo par exemple.
Le transport de produits granuleux, pulvérulents ou poudreux d'un endroit à un autre, par exemple d'un endroit quelconque à un endroit où les produits doivent être stockés ou mis en oeuvre; ne peut se faire sans dégagement de poussière ni souvent d'odeurs. Le dégagement de poussière est d'autant plus grand que la vitesse à laquelle les produits sont déplacés est plus élevée.
On remédie généralement, dans une certaine mesure, à cet inconvénient en installant des éléments filtrants aux endroits où la chose est possible. Ces filtres se colmatent cependant rapidement, ce qui nécessite des mécanismes secoueurs des filtrés. Le colmatage de ces toiles provoque la.surcharge des moteurs des ventilateurs et
<EMI ID=1.1>
n'est pas résolu et une fraction des poussières finit toujours par traverser les toiles filtrantes, ce qui peut se remarquer à la pollution des installations ou des.environs de l'usine faisant usage de telles installations.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients.
A cet effet on provoque l'aspiration des produits en un endroit proche de la partie supérieure de l'enceinte, on prévoit des moyens permettant aux produits de tomber par gravité sur le fond de l'enceinte et on prévoit une bouche d'aspiration branchée sur l'orifice d'aspiration d'un ventilateur, l'air chargé de poussière aspiré à la partie supérieure de l'enceinte étant refoulé par le ventilateur vers la partie inférieure au premier poste, à proximité immédiate de l'orifice d'aspiration des produits.
Dans une forme de réalisation avantageuse, l'installation pour la mise en oeuvre du procédé comporte
un premier poste à partir duquel les produits doivent être évacués, un poste de décharge vers lequel les produits doivent être transportés, un dispositif d'aspiration et de refoulement tel qu'un ventilateur dont l'orifice d'aspiration est branché sur la partie supérieure du silo précité tandis que l'orificede refoulement est branché sur une conduite débouchant dans le produit à évacuer pour fluidiser celuici, l'endroit où débouche ladite conduite étant situé à proximité immédiate d'une conduite d'aspiration des produits dont l'extrémité de décharge, dans le silo précité, se situe en dessous de 1'.orifice d'aspiration, branché sur la partie supérieure du silo.
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après
d'un procédé permettant le transport, sans risque de pollution de l'atmosphère ambiante, de produits granuleux ou pulvérulents, selon l'invention. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notations de référence se rapportent aux figures cijointes qui montrent schématiquement diverses formes de réalisation de l'installation permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
La figure 1 représente une installation dans laquelle le produit doit être transporté d'un premier poste, représenté par la référence 1, vers une enceinte formée constituée par le silo 2. Le premier poste à partir duquel le produit doit être évacué se présente sous la forme d'une trémie ouverte dont la partie inférieure est équipée d'une vanne 3 à commande manuelle ou mécanique, dans l'orifice
que cette vanne obture ou ouvre, débouche une conduite de refoulement d'air 4 sur laquelle est monté le ventilateur
5. En amont de celui-ci est prévue la conduite d'aspiration 6 qui est branchée au sommet, du silo 2 sur l'orifice
7. Une conduite 8 qui se termine sous l'orifice 7 de la conduite d'aspiration 6 est équipée à son extrémité de déchargement d'un séparateur d'air et de produit 9. Ce séparateur
9 peut être constitué de quatre branches, ou plus.
Lorsqu'on met l'installation en marche, il peut être avantageux, dans le cas de très grands silos, de mettre le silo 2 en .dépression. A cet effet, on ferme la vanne 10 et on ouvre la vanne 11. De la sorte, l'air aspiré hors du silo et refoulé par le ventilateur 5 dans le pre- mier troçon de la conduite 4, en amont de la vanne 10, s'échappe au travers de la manchette de toile 12. Après avoir refermé la vanne 11 et réouvert la vanne 10, l'air parvient par la vanne 3 dans la partie inférieure de la trémie 1. Les produits sont fluidisés à cet endroit par
le courant d'air entrant et aspirés par la conduite 8 qui est, dans l'exemple décrit, montée au centre de la partie terminale de la conduite 4 au droit de son entrée dans la trémie 1.
La figure 2 se rapporte à une installation dans laquelle les produits à transporter sont stockés dans une cuve ouverte 13. Une tête d'aspiration mobile 14, est prévue sous une forme tronconique, au sommet de laquelle débouchent deux conduites concentriques 15 et 16. Ici éga-Ici également la conduite extérieure 15 est une conduite de refoulement d'air pour provoquer la fluidisation des produits dans la cuve 13. Les produits fluidisés sont aspirés par la conduite centrale 16 et déchargés, dans la trémie de réception 17, par un séparateur d'air et de produits 18 constitué ici également par quatre bras terminaux. Les produits ne tombent par gravité dans la trémie de réception 17 équipée à sa base d'un extracteur 19 ou de tout autre moyen connu et sont évacués de là ou stockés dans la cuve 20 représentée schématiquement aux dessins.
Le ventilateur 5 disposé au-dessus de la trémie de réception 17 crée avec celle-ci une enceinte fermée d'où les poussières ne peuvent s'échapper que par l'orifice 21. L'air et les poussières aspirées sont refoulés par la conduite 15. Il est évident que dans la forme d'exécution selon la figure 2, la cuve 13 pourrait être remplacée par une enceinte fermée telle qu'un silo.
A la figure 3 sont représentés deux silos
22 et 23. Dans l'exemple décrit, le silo 22 est le silo
de décharge et le silo 23 est celui à partir duquel les produits doivent être évacués - mais ces fonctions pourraient être inversées. En considérant le mouvement des produits du silo 23 vers le silo 22 on notera que la mise en dépression du silo de décharge 22 se fait en obturant certaines des vannes 24 à 33. En fait, les vannes qui doivent être fermées pour permettre cette mise en dépression du silo 22 sont les suivantes : 24,25,26,27,29,32 et 33. Les vannes 25 et 31 sont destinées à livrer passage vers les manchettes filtrantes 12. Les vannes 28,30 et 31 sont évi-demment ouvertes. En ouvrant les vannes 28,30,32 et 33 on permet l'injection d'air de fluidisation à la base du silo 23 par la conduite 34, à partir du ventilateur 5 et l'aspiration d'air au sommet du silo 22, par l'orifice 35 et la conduite 36.
L'aspiration des produits se fait par la conduite 37 en direction du séparateur d'air et de produits
38 débouchant dans la partie supérieure du silo 22. La vanne 27 étant fermée, l'air chargé de poussière s'échappe par l'orifice 35 et de là par la conduite 36 branchée sur le ventilateur 5, par l'intermédiaire du canal 41 dans lequel aboutit également la conduite 40. Les produits chargés de poussière circulent donc entièrement en circuit fermé ; les éventuelles poussières sont récoltées en début d'opération dans la manchette filtrante 12 qui est branchée sur la vanne 31. Le dépoussiérage de cette manchette filtrante est une opération simple et facilement exécutable qui ne saurait être comparée au dépoussiérage continu, nécessité par les installations dans lesquelles les produits ne circulent pas en circuit fermé.
Le transvasement des produits du silo 22 vers le silo 23 se fait aisément en inversant les positions respectives des diverses vannes. Le produit circule alors de façon analogue vers le silo 23 par la conduite 39.
Dans une dernière forme de réalisation d'une installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, illustrée par la figure 4, le contenu d'une trémie ouverte 42 est transvasé dans un silo intermédiaire 43 pour passer ensuite à une trémie de déchargement ou de réception Dans cette dernière forme d'exécution se retrouvent tous les éléments propres aux installation selon l'une ou l'autre des formes d'exécution précédentes. En effet, la trémie 42, similaire à la trémie 1, est équipée à sa base 45 de conduites 46 et 47, pour l'aspiration et le refoulement de l'air.
La conduite 46 qui transporte les produits débouche par un séparateur d'air et de produits 48 dans la partie supérieure d'un silo 43, dans l'axe de l'orifice 49 sur lequel est branchée la conduite 50 destinée à l'aspiration de l'air chargé de poussière vers la partie supérieure du silo de réception 44, analogue au silo de réception 17 (figure 2), équipé d'un extracteur 19. Sur le silo 44 est monté le ventilateur 5 intercalé entre les conduites de refoulement d'air 51 et 52 équipées de vannes 53 et
54 respectivement. La première de ces conduites aboutit à la partie inférieure du silo 43, la seconde à la base de la trémie 42. Au centre de ces conduites de refoulement d'air sont prévues les conduites d'aspiration d'air chargées de produits 46 et 55. Des vannes 57 et 58 obturent la trémie
42 et le silo 43 à leur base ou règlent le débit d'air à cet endroit.
Enfin des vannes 59 et 60 sont prévues, la première, sur la conduite 55, en amont du séparateur d'air et de produits 61 et la seconde à l'entrée de la conduite
50 dans la trémie de réception 44.
Dans cette variante, une manchette filtrante 12 est branchée par l'intermédiaire d'une vanne 62 sur la conduite 52, en amont de la vanne 63.
Les opérationsde remplissage du silo 43 comportent :
<EMI ID=2.1>
vannes 54,60 et 62.
2*) le transport du produit vers le silo 43, ce qui suppose la fermeture des vannes 53, 59,62 et 58 et l'ouverture des vannes 54,60,63 et 57.
<EMI ID=3.1>
vrant les vannes 54,60 et 63.
La vidange du silo comporte les opérations suivantes :
1[deg.]) le transport des produits qui s'obtient par la fermeture des vannes 54,60,63,62 et 57 et l'ouverture des vannes 53,59 et 58.
2[deg.]) la vidange des conduites réalisée par
la fermeture des vannes 54,60,63,62,57 et 58 et l'ouverture des vannes 53 et 59.
Il résulte de la description donnée cidessus qu'un nombre très étendu d'opérations de transport de produits granuleux ou poudreux sont possibles sans danger de polluer l'atmosphère ambiante, grâce au circuit fermé réalisé par les produits transportés. Ce circuit fermé est possible lorsque le produit doit être évacué à partir d'une enceinte non fermée et cela grâce à la constitution particulière de la tête d'aspiration mobile telle qu'elle
a été décrite ci-dessus et grâce au fait également que les conduites d'aspiration et de refoulement sont disposées concentriquement.
Il est donc également possible grâce au sys-terne envisagé de traiter les produits sous un gaz ou un
mélange de gaz, introduit en un point quelconque de l'installation.
Il est cependant entendu que l'invention
n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite et que
bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
REVENDICATIONS
1. Procédé permettant le transport, sans risque de pollution de l'atmosphère ambiante, de produits granuleux et pulvérulents d'un premier poste à partir duquel
il sont aspirés vers un poste de décharge, au moins ce dernier se présentant sous la forme d'une enceinte fermée
telle qu'un silo par exemple, caractérisé en ce qu'on provoque l'aspiration des produits en un endroit proche de la
partie supérieure dé l'enceinte, en ce qu'on prévoit des
moyens permettant aux produits de tomber par gravité sur le
fond de l'enceinte et en ce qu'on prévoit une bouche d'aspiration branchée sur l'orifice d'aspiration d'un ventilateur, l'air chargé de poussière aspiré à la partie supérieure de l'enceinte étant refoulé par le ventilateur vers
la partie inférieure au premier poste, à proximité immédiate de l'orifice d'aspiration des produits.