FR2595188A1 - Epandeur perfectionne de produits pulverulents, notamment pour l'epandage d'engrais en poudre - Google Patents

Epandeur perfectionne de produits pulverulents, notamment pour l'epandage d'engrais en poudre Download PDF

Info

Publication number
FR2595188A1
FR2595188A1 FR8603323A FR8603323A FR2595188A1 FR 2595188 A1 FR2595188 A1 FR 2595188A1 FR 8603323 A FR8603323 A FR 8603323A FR 8603323 A FR8603323 A FR 8603323A FR 2595188 A1 FR2595188 A1 FR 2595188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
compressor
suction
filter
spreader
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603323A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595188B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603323A priority Critical patent/FR2595188B1/fr
Publication of FR2595188A1 publication Critical patent/FR2595188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595188B1 publication Critical patent/FR2595188B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors
    • A01C15/003Bulk fertiliser or grain handling in the field or on the farm

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN EPANDEUR DE PRODUIT PULVERULENT, DONT LE CHASSIS 2 SUPPORTE UNE CUVE-RESERVOIR 1 POUR LE PRODUIT A EPANDRE, MUNIE A SA PARTIE HAUTE D'UNE OUVERTURE DE REMPLISSAGE ET, A SA PARTIE BASSE, D'UN DISTRIBUTEUR 24 ASSURANT L'EPANDAGE. SELON L'INVENTION, LA CUVE-RESERVOIR 1 EST CYLINDRIQUE ET EST ASSOCIEE A UN DISPOSITIF DE REMPLISSAGE PAR DEPRESSION 6 QUI COMPREND UN COMPRESSEUR 7 DONT L'ASPIRATION EST, EN SERVICE, RACCORDEE PAR UN FILTRE 8, A LA PARTIE HAUTE DE LA CUVE-RESERVOIR 1 ET DONT LE REFOULEMENT COMMUNIQUE, EN SERVICE, AVEC L'AIR LIBRE. ADDITIONNELLEMENT, CET EPANDEUR EST EQUIPE D'UN DISPOSITIF DE FLUIDISATION QUI UTILISE LE COMPRESSEUR 7 DU DISPOSITIF DE REMPLISSAGE, DONT LE REFOULEMENT EST EN SERVICE RACCORDE A UNE TUBULURE 39 DEBOUCHANT DANS LE FOND DE LA CUVE-RESERVOIR 1. LA COMMUTATION ENTRE LES DISPOSITIFS DE REMPLISSAGE ET DE FLUIDISATION SE FAIT AU MOYEN D'UN MECANISME A CLAPETS. APPLICATION NOTAMMENT A L'EPANDAGE DES ENGRAIS EN POUDRE.

Description

Epandeur perfectionné de produits pulvérulents, notamment pour l'épandage d'engrais en poudre
La présente invention se rapporte à un épandeur de produit pulvérulent, notamment d'engrais en poudre, dont le châssis supporte une cuveréservoir pour le produit pulvérulent, munie à sa partie haute d'une ouverture de remplissage et, à sa partie basse, d'un distributeur pour l'épandage du produit pulvérulent.
Dans les épandeurs actuels de ce type, la cuve-réservoir, dont le volume peut atteindre quatre à cinq mille litres, est remplie à l'aide de silos mobiles, de transporteurs à vis ou de tout autre moyen mécanique, grâce auxquels le produit est introduit par gravité dans la cuve, à travers l'ouverture de remplissage de celle-ci.
Or, dans le cas des épandeurs d'engrais, ce mode de remplissage par gravité de la cuve-réservoir s'avère peu satisfaisant car, d'une part, il implique des investissements relativement lourds en matériel pour une brève période d'utilisation et que, d'autre part, il est très mal adapté pour la reprise de l'engrais, lorsque celui-ci est déposé en tas sur le champ à fertiliser, à l'intérieur de housses de protection, comme cela se pratique de plus en plus pour réduire les frais de stockage.
La présente invention se propose de remédier à cet inconvénient et, pour ce faire, elle a pour objet un épandeur de produit pulvérulent, du type spécifié en préambule, qui se caractérise en ce que sa cuve-réservoir présente une forme cylindrique et est associée à un dispositif de remplissage par dépression qui se compose essentiellement d'un compresseur dont l'aspiration est, en service, raccordée, au travers d'un filtre, à la partie haute de la cuve-réservoir, en un point éloigné de l'ouverture de remplissage-de cette dernière, et dont le refoulement communique, en service, avec l'air libre.
La dépression engendrée par le compresseur à l'intérieur de la cuveréservoir, laquelle résiste aux efforts résultants grâce à sa forme cylindrique, assure un remplissage simple, efficace, rapide et économique de celle-ci, le filtre placé en amont du compresseur éliminant en outre les risques d'encrassement de ce dernier. Pour éviter une trop grande aspiration de produit à travers le filtre, on peut en complément prévoir, autour de l'ouverture de remplissage, une jupe cylindrique plongeant légèrement dans la cuve.
De surcrolt, le dispositif de remplissage par dépression selon l'invention est parfaitement bien adapté pour charger la cuve-réservoir d'engrais stocké directement sur le champ à fertiliser.
En effet, pour ce faire, il suffit simplement, selon une autre caractéristique de l'invention, de raccorder l'ouverture de remplissage de la cuve-réservoir à un tuyau flexible suffisamment long pour atteindre le sol, ce tuyau flexible pouvant être manuellement déplacé sur le tas d'engrais pour, à la manière d'un aspirateur, assurer le remplissage de la cuve-réservoir, après mise en service du compresseur.
De préférence, la cuve-réservoir cylindrique est couchée sur le châssis en étant légèrement relevée à l'avant, pour qu'elle puisse se vider par gravi'é, à travers le ?4stributetu monté a 1'2r-rJère de l'égandeur.
Toutefois, l'effet de la gravité n'est pas suffisant pour assurer un vidage total de la cuve-réservoir, à cause de la présence, dans le fond de celle-ci, d'une couche compacte épaisse de produit, formée par tassement après remplissage.
C'est pourquoi l'épandeur selon l'invention peut être avantageusement équipé d'un dispositif de fluidisation composé d'un compresseur dont l'aspiration communique, en service, avec l'air libre et dont le refoulement est raccordé, en service, à une tubulure qui débouche dans le fond de la cuve-réservoir.
Grâce à ce dispositif de fluidisation, l'air comprimé, introduit à travers la tubulure dans le fond de la cuve-réservoir, désintègrera la couche compacte de produit formée sur celui-ci et garantira donc un vidage total de la cuve.
De préférence, la tubulure de ce dispositif de fluidisation se subdivise en plusieurs tubes de dérivation, par lesquels elle débouche, en des points espacés les uns des autres, dans le fond de la cuve, en vue d'une meilleure uniformisation de la diffusion de l'air comprimé à travers la couche compacte de produit à épandre.
Selon une autre caractéristique additionnelle de l'épandeur objet de l'invention, le fond de la cuve-réservoir de celui-ci est garni d'une feuille poreuse, telle qu'une toile, délimitant avec la paroi de la cuve un espace dans lequel débouche la tubulure.
De la sorte, la couche compacte de produit à épandre, qui repose sur la feuille poreuse, sera exposée sur toute sa surface à l'action de l'air comprimé, ce qui garantira une fluidisation optimale.
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, le compresseur du dispositif de remplissage constitue également le compresseur du dispositif de fluidisation, et il est prévu un mécanisme de commutation apte à être placé, soit dans un premier état dans lequel il connecte le compresseur dans le circuit pneumatique du dispositif de remplissage, soit dans un deuxième état dans lequel il connecte le compresseur dans le circuit pneumatique du dispositif de fluidisation.
Conformément à un mode de réalisation préféré, le mécanisme de commutation comprend un premier clapet pivotant monté à l'intérieur d'un boltier de commutation raccordant l'aspiration du compresseur, d'une part, au conduit d'aspiration qui relie ce dernier au filtre et, d'autre part, à un embout débouchant à l'air libre, ainsi qu'un deuxième clapet pivotant monté à l'intérieur d'un deuxième boitier de commutation qui raccorde le refoulement du compresseur, d'une part, à la tubulure et, d'autre part, à un conduit de refoulement débouchant à l'air libre, les premier et deuxième clapets étant positionnés pour, dans une première position, correspondant au premier état du mécanisme de commutation, obturer respectivement l'embout et la tubulure et pour, après basculement dans une deuxième position qui correspond au deuxième état du mécanisme de commutation, obturer respectivement le conduit d'aspiration et le conduit de refoulement.
Grâce à ces dispositions, on réalise une économie importante de matériel, du fait que le dispositif de remplissage et le dispositif de fluidisation présentent une partie commune incluant l'élément le plus coûteux, à savoir le compresseur, ces deux dispositifs pouvant être à tour de rôle mis en service à l'aide du mécanisme de commutation, en vue respectivement de l'opération de chargement de la cuve-réservoir et de l'opération d'épandage du produit pulvérulent.
Par ailleurs, au cours de l'opération de chargement de la cuveréservoir, il peut être nécessaire, pour le maintien d'une dépression optimale à l'intérieur de celle-ci, de décolmater de temps à autre le filtre qui, d'une manière connue en soi, est formé par une cuve verticale renfermant des éléments filtrants disposés entre une chambre haute et une chambre basse.
Pour ce faire, l'épandeur selon l'invention se caractérise encore en ce que la chambre haute du filtre est raccordée au conduit d'aspiration du compresseur, tandis que sa chambre basse est, à sa partie supérieure, rac cordée à la cuve-réservoir et comporte, à sa partie inférieure, un réceptacle qui communique, par un étranglement, avec un conduit de recyclage raccordé à la partie haute de la cuve-réservoir, et en ce que le deuxième boitier de commutation communique, par un conduit d'interconnexion, avec le conduit d'aspiration et renferme un troisième clapet pivotant qui fait partie du mécanisme de commutation et qui, dans les premier et deuxième états Ge ce dernier, obture le conduit d'interconnexion, ledit mécanisme de commutation pouvant être en outre placé dans un troisième état dans lequel le premier clapet est dans sa deuxième position d'obturaton du conquit 'aspiration, le deuxième clapet est dans se première position d'obturation de la tubulure et le troisième clapet obture le conduit de refoulement.
De cette façon, en plaçant le mécanisme de commutation dans son troisième état, on établit un nouveau circuit pneumatique qui relie la chambre haute du filtre au compresseur,dont l'aspiration est placée en communication avec l'air libre. L'air comprimé refoulé par le compresseur traverse ainsi le filtre à contre-courant et décolmate ses éléments filtrants.
On réalise donc là encore une économie substantielle de matériel puisque le dispositif de décolmatage utilise le circuit pneumatique du dispositif de remplissage. En outre, les particules de produit, détachées des éléments filtrants sont avantageusement récupérées par le réceptabie et ramenées par un effet de Venturi dans la cuve-réservoir.
Toutefois, pour réaliser le décolmatage du filtre, il pourra être nécessaire, dans certaines applications de l'épandeur objet de l'invention, d'utiliser à la place du compresseur du dispositif de remplissage, un second compresseur de plus forte puissance accouplé à ce dernier et raccordé, par son propre conduit de refoulement, à la chambre haute du filtre,avec son admission communiquant avec l'air libre, le circuit de récupération et de recyclage des particules détachées des éléments filtrants étant, quant à lui, inchangé.
Un mode de réalisation de l'épandeur objet de la présente invention va maintenant être décrit plus en détails, mais uniquement à titre d'exemple r:on-limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
. la figure 1 est une vue latérale d'ensemble de cet épandeur
la figure 2 est une vue à plus gante échelle du distributeur de l'e%nandeur de la Figure 1, dans lequel l'écluse et la partie adjacente de la cuve-réservoir sont représentées en coupe ;
. la figure 3 est une vue en plan agrandie de la partie avant de ce même épandeur sans sa cuve-réservoir.
. la figure 4 est une représentation schématique, effectuée dans le sens des flèches A-A de la figure 1, de ses dispositifs de remplissage et de fluidisation, placés respectivement en position active et en position inactive ; et
la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, mais représentant le dispositif de remplissage en position inactive et le dispositif de fluidisation en position active.
L'épandeur visible sur la figure 1 est plus spécialement destiné à être utilisé dans l'agriculture, pour répandre de l'engrais chimique en poudre sur un champ à fertiliser.
D'une manière connue en soi, cet épandeur comprend, en vue du stockage de l'engrais, une cuve-réservoir 1, montée sur un châssis 2 qui repose à l'arrière sur deux roues 3 et se prolonge à l'avant par un timon 4 grâce auquel l'épandeur peut être attelé à l'arrière d'un tracteur, le timon 4 étant en outre muni d'une béquille d'appui au sol rétractable 5.
Selon la caractéristique première de l'invention, la cuve-réservoir 1 présente une forme cylindrique et est associée à un dispositif de remplissage par dépression 6,- qui se compose essentiellement d'un compresseur 7 raccordé à la partie haute de la cuve-réservoir 1, au travers d'une cuve de filtration 8.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la cuve-réservoir cylindrique 1 est en outre couchée sur la partie arrière du châssis 2 auquel elle est fixée par des pieds de support trapézoïdaux 9, 10 qui la maintiennent légèrement relevée à l'avant. La cuve-réservoir 1 est plus précisément positionnée de telle manière que son axe longitudinal central soit situé sensiblement dans le même plan vertical que celui du châssis 2, tout en étant incliné d'environ 20 à 300 par rapport à celui-ci. On observera encore que les parois d'extrémité avant 11 et arrière 12 de la cuve-réservoir 1 sont bo:nbées.
A sa partie haute, la cuve-réservoir 1 est pourvue d'un regard 13 qui est fermé par une trappe de visite 14 et dans lequel débouche, à travers une ouverture de remplissage 1sua, une rallonge tubulaire 15 susceptible d'être raccordée en 16 à un tuyau flexible de grande longueur, non représenté. A l'intérieur de la cuve-réservoir 1, le regard 13 se prolonge, sur une certaine hauteur, par une jupe cylindrique 15a qui s'ouvre vers le fond de la cuve et constitue un écran entre l'ouverture de remplissage 13a et l'orifice de raccordement 6a du dispositif de remplissage 6.
L'élément fonctionnel de ce dispositif de remplissage 6, à savoir le compresseur 7, qui est monté sur le châssis 2 au-dessous de la cuve-réservoir 1, est accouplé, par un arbre à cardans 17, à un réducteur de vitesse 18, luimême destiné à être raccordé, par un second arbre à cardans non représenté, à la prise de force du tracteur.
La cuve de filtration 8, qui présente une forme générale cylindrique, est quant à elle montée en position verticale sur le châssis 2, en avant de la cuve-réservoir 1. Elle possède une structure connue en soi et comprend plus précisément une zone de filtration proprement dite 19 qui renferme des filtres à manche classiques et qui est située entre une chambre basse d'admission 20 et une chambre haute d'évacuation 21.
Le dispositif de remplissage 6 est complété par un premier conduit d'aspiration 22 qui relie l'aspiration du compresseur 7 à la chambre haute 21 de la cuve de filtration 8 et par un second conduit d'aspiration 23 qui relie la partie supérieure de la chambre basse 20 de cette dernière à la partie haute de la cuve-réservoir 1 (en 6a). Plus précisément, le second conduit d'aspiration 23 est coudé à proximité de la cuve-réservoir 1, pour venir se raccorder à angle droit à la paroi cylindrique de cette dernière.
Le dispositif de remplissage 6, qui vient d'être décrit, fonctionne comme suit.
L'épandeur étant attelé au tracteur et le compresseur 7 accouplé à la prise de force du tracteur, la mise en service de ce dernier engendrera, à l'intérieur de la cuve-réservoir vide 1, une dépression sous l'effet de laquelle l'engrais sera aspiré à travers le tuyau flexible, tenu en main par l'opérateur, et la rallonge tubulaire 15, pour finalement tomber par gravité dans le fond de la cuve-réservoir 1 et la remplir progressivement. La cuve de filtration 8 intercepte en outre les particules d'engrais qui sinon, malgré la présence de la jupe 15a et une limitation de la puissance du compresseur 7, serait inévitablement aspirées par ce dernier et viendraient l'encrasser. Il est encore à noter que la forme cylindrique de la cuve-réservoir 1 la protège des déforma tions et garantit l'efficacité de cette opération de remplissage par dépression.
Une fois que la cuve-réservoir 1 a été remplie d'engrais, l'épandeur peut être déplacé par le tracteur sur le champ à fertiliser, en vue de l'opération d'épandage proprement dite, qui s'effectue par l'intermédiaire
d'un distributeur 24 situé à l'arrière du châssis 2, au niveau de la partie
basse de la paroi arrière 12 de la cuve-réservoir 1.
Comme le montre la figure 2, ce distributeur 24 comprend une éclu
se 25 inclinée vers le bas, qui prolonge une ouverture 26 de la paroi arrière
12 de la cuve-réservoir 1, la section de cette ouverture pouvant être réglée
au moyen d'une vanne 27. L'écluse 25 renferme une roue à aubes 28, dont l'axe de rotation est sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du châssis
2 et qui est accouplée, par une transmission à channe 29, aux roues 3 de l'épan- deur. Le distributeur 24 comprend en outre une rampe d'épandage 30 à vis convoyeuse sans fin, qui est fixée au châssis 2 et au-dessus de laquelle débouche l'écluse 25. La rampe d'épandage 30 s'étend en outre sur une largeur supérieure à celle du châssis 2, de part et d'autre de celui-ci et sa vis convoyeuse (non représentée) est elle aussi accouplée aux roues 3.
Grâce à la liaison entre les éléments rotatifs du distributeur 24 et les roues 3 de l'épandeur, l'engrais, qui est tout d'abord extrait de la cuve-réservoir 1 par la roue à aubes 28, puis réparti par la vis convoyeuse sur toute la longueur de la rampe d'épandage 30, sera répandu sur le sol par cette dernière avec un débit proportionnel à la vitesse d'avance de l'épandeur, ce qui assure un épandage uniforme et donc rationnel de l'engrais.
Comme on peut le comprendre aisément, l'inclinaison de la cuveréservoir 1, si elle permet à l'engrais de glisser progressivement dans l'écluse 25 pour être repris par la roue à aubes 28 ne suffit pas à assurer un vidage total de la cuve 1 à cause du tassement de l'engrais dans le fond de celle-ci.
Pour remédier à cet inconvénient, il est prévu, dans l'épandeur conforme à l'invention, un dispositif de fluidisation qui est en partie commun avec le dispositif de remplissage 6 décrit plus haut.
Sur les figures 3, 4 et 5, qui représentent conjointement ces deux dispositifs, on retrouve le compresseur 7 et le conduit d'aspiration 22 déjà mentionnés lors de la description du dispositif de remplissage 6.
Comme on peut le voir plus précisément sur les figures 4 et 5, le conduit d'aspiration 22 se raccorde à angle droit à l'aspiration du compresseur au travers d'un boltier de commutation 31, lui-même relié à un embout 32, qui est situé dans le prolongement de l'aspiration du compresseur et débouche à l'air libre au travers d'un filtre 33. Le boltier de commutation 31 renferme un clapet pivotant 34 qui, sous la commande d'un système d'actionnement manuel ou automatique non représenté,peut basculer entre une première position dans laquelle il obture l'embout 32 ou une deuxième position dans laquelle il obture le conduit d'aspiration 22 (figure 5).
Le refoulement du compresseur 7 communique quant à lui, par un raccord tubulaire coudé 35, avec un deuxième boîtier de commutation 36 qui est de son côté raccordé, dans le prolongement du raccord 35, à un conduit de refoulement 37 débouchant à l'air libre au travers d'un pot de détente 38 (voir figure 3).
En outre, une tubulure de fluidisation 39 vient se raccorder au deuxième boîtier de commutation 36, à angle droit par rapport au conduit de refoulement 37. Comme on peut le voir en revenant à la figure 1, cette tubulure 39 se prolonge sous la cuve-réservoir 1 et se subdivise en plusieurs tubes de dériration 40, qui debouchent dans le fond de cette dernière, en des points uniformément espaces.
En se reportant à nouveau aux figures 4 et 5, on peut encore voir qu'un conduit d'interconnexion 41 relie le conduit d'aspiration 22 au deuxième boîtier de commutation 36, en débouchant dans celui-ci en face de la tubulure 39.
Les figures 4 et 5 montrent encore que le deuxième boîtier de commutation 36 renferme un deuxième et un troisième clapets pivotants, respectivement 42 et 43. Le deuxième clapet 42 peut basculer entre une première position dans laquelle il obture la tubulure 39 (figure 4) et une deuxième position dans laquelle il obture le conduit de refoulement 37. Le troisième clapet 43 peut quant à lui basculer entre une première position dans laquelle il obture le conduit d'interconnexion 41 et une deuxième position dans laquelle il obture le conduit de refoulement 37.
Le mécanisme de commutation constitué par les trois clapets 34, 42 et 43 peut, sous la commande du système d'actionnement susmentionné, être placé dans trois états de commutation distincts.
Dans un premier état, illustré par la figure 4, Gans lequel les trois clapets sont maintenus dans leur première position définie ci-dessus, le mécanisme de commutation établit le circuit pneumatique symbolisé par des flèches, qui constitue en fait le dispositif de remplissage 6 dont le fonctionnement a déjà été décrit, l'aspiration du compresseur 7 étant alors raccordée à la chambre haute 21 de la cuve de filtration 8, par le conduit d'aspiration 22, tandis que son refoulement débouche à l'air libre au travers du conduit 37 et du pot de détente 38.
Dans son deuxième état, illustré par la figure 5, dans lequel le troisième clapet 43 est maintenu dans sa première position, alors que les deux autres clapets 34, 42 sont amenés par basculement dans leur deuxième position, le mécanisme de commutation définit un deuxième circuit pneumatique matérialisé par les flèches en traits pleins, qui forme le dispositif de fluidisation.
Dans ce dispositif de fluidisation, l'air atmosphérique aspiré et épuré à travers le filtre 33 par le compresseur 7, est refoulé sous pression dans la tubulure 39 pour être injecté dans le fond de la cuve-réservoir 1, par les tubes 40, comme le montre la figure 1. Sur les figures 1 et 2, on peut encore voir que, dans le fond de la cuve-réservoir 1, est tendue une toile 44 qui s'étend dans le prolongement du bord inférieur de l'ouverture de sortie de l'engrais 26, pour définir le fond de l'espace de remplissage de la cuve-réservoir 1, et qui délimite avec la paroi cylindrique de celle-ci un espace de faible hauteur.
Comme on le comprendra aisément, l'air comprimé, injecté dans cet espace par les tubes 40, se diffusera uniformément, à travers la toile 44, sur toute la surface de la couche compacte d'engrais formée par tassement sur cette dernière, et la désintègrera efficacement pour, en fin de compte, assurer un vidage total de la cuve-réservoir 1.
Le mécanisme de commutation des dispositifs de remplissage et de fluidisation peut encore être placé dans un troisième état, dans lequel le premier clapet 34 se trouve dans sa deuxième position (figure 5) alors que le deuxième clapet 42 est amené dans sa première position et le troisième clapet 43 dans sa deuxième position, comme représenté en traits interrompus sur la figure 5.
Dans ce positionnement,les clapets 34, 42 et 43 définissent un troisième circuit pneumatique symbolisé par les flèches en traits interrompus, circuit dans lequel l'air atmosphérique, aspiré par le compresseur 7, est refoulé sous pression dans la chambre haute 21 de la cuve de filtration 8, à travers les conduits 41 et 22, pour ensuite traverser à contre-courant la zone de filtration 19 et ainsi décolmater les filtres à manche qu'elle renferme. Ce décolmatage des filtres peut être effectué par intermittence au cours du remplissage de la cuve-réservoir.
Par ailleurs, les particules d'engrais détachées des filtres à manche à la suite de ce décolmatage sont recueillies-dans un réceptacle 45 situé à la base de la chambre basse 20 de la cuve de filtration 8. Ce réceptacle 45 est relié, par un étranglement 46,à un conduit de recyclage 47 qui se raccorde à la partie haute de la cuve-réservoir 1. De cette façon, les particules d'engrais, recueillies dans le réceptacle 45, sont ramenées par un effet de Venturi dans la cuve-réservoir 1, à travers le conduit de recyclage 47,et l'on évite ainsi toute perte de produit lors du remplissage de cette dernière.
il se peut toutefois que la puissance développée par le compresseur 7 ne soit pas suffisante pour assurer le décolmatage des filtres à manche. Dans ce cas, on utilisera en variante un compresseur auxiliaire de plus forte puissance, accouplé au compresseur 7 et raccordé, par son propre conduit de refoulement, à la chambre haute 21 de la cuve de filtration 8, le circuit de récupération et de recyclage des particules détachées des éléments filtrants étant, quant à lui, inchangé.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Epandeur de produit pulvérulent, notamment d'engrais en poudre, dont le châssis (2) supporte une cuve-réservoir (1) pour le produit pulvérulent, munie à sa partie haute d'une ouverture de remplissage et, à sa partie basse, d'un distributeur (24) pour l'épandage du produit pulvérulent, cet épandeur étant caractérisé en ce que sa cuve-réservoir (1) présente une forme cylindrique et est associée à un dispositif de remplissage par dépression (6) qui se compose essentiellement d'un compresseur (7) dont l'aspiration est, en service, raccordée au travers d'un filtre (8), à la partie haute de la cuveréservoir (1), en un point éloigné de l'ouverture de remplissage de cette dernière, et dont le refoulement communique, en service, avec l'air libre.
2. Epandeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture de remplissage de la cuve-réservoir (1) est raccordée à un tuyau flexible suffisamment long pour pouvoir atteindre le sol.
3. Epandeur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cuve-réservoir cylindrique (1) est couchée sur le châssis (2) en étant légèrement relevée à l'avant.
4. Epandeur selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de fluidisation composé d'un compresseur (7) dont l'aspiration communique, en service, avec l'air libre et dont le refoulement est raccordé, en service, à une tubulure (39) qui débouche dans le fond de la cuve-réservoir (1).
5. Epandeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tubulure (39) se subdivise en plusieurs tubes de dérivation (40) par lesquels elle débouche, en des points espacés les uns des autres, dans le fond de la cuve-réservoir (1).
6. Epandeur selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le fond de la cuve-réservoir (1) est garni d'une feuille poreuse, telle qu'une toile, délimitant avec la paroi de la cuve (1) un espace dans lequel débouche la tubulure (39).
7. Epandeur selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le compresseur (7) du dispositif de remplissage (6) constitue également le compresseur du dispositif de fluidisation et en ce qu'il est prévu un mécanisme de commutation apte à être placé soit dans un premier état dans lequel il connecte le compresseur (7) dans le circuit pneumatique du dispositif de remplissage (6), soit dans un deuxième état dans lequel il connecte le compresseur (7) dans le circuit pneumatique du dispositif de fluidisation.
8. Epandeur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit mécanisme de commutation comprend un premier clapet pivotant (34) monté à l'intérieur d'un bottier de commutation (31) raccordant l'aspiration du compresseur (7), d'une part, au conduit d'aspiration (22) qui relie ce dernier au filtre (8) et, d'autre part, à un embout (32) débouchant à l'air libre, ainsi qu'un deuxième clapet pivotant (42) monté à l'intérieur d'un deuxième bottier de commutation (36) qui raccorde le refoulement du compresseur (7), d'une part, à la tubulure (39) et, d'autre part, à un conduit de refoulement (37) débouchant à l'air libre, les premier et deuxième clapets (34, 42) étant positionnés pour, dans une première position, correspondant au premier état du mécanisme de commutation, obturer respectivement l'embout (32) et la tubulure (39) et pour, après basculement dans une deuxième position qui correspond au deuxième état du mécanisme de commutation, obturer respectivement le conduit d'aspiration (22) et le conduit de refoulement (37).
9. Epandeur selon la revendication 8 dans lequel le filtre (8) est formé par une cuve verticale renfermant des éléments filtrants disposés (en 19) entre une chambre haute (21) et une chambre basse (20), caractérisé en ce que la chambre haute (21) du filtre (8) est raccordée au conduit d'aspiration (22) du compresseur (7), tandis que sa chambre basse (20) est, à sa partie supérieure, raccordée à la cuve-réservoir (1) et comporte, à sa partie inférieure, un réceptacle (45) qui communique, par un étranglement (46) avec un conduit de recyclage (47) raccordé à la partie haute de la cuve-réservoir et en ce que le deuxième bottier de commutation (36) communique,par un conduit d'interconnexion (41), avec le conduit d'aspiration (22) et renferme un troisième clapet pivotant (43) qui fait partie du mécanisme de commutation et qui, dans les premier et deuxième états de ce dernier, obture le conduit dtinterconnexion (41), ledit mécanisme de commutation pouvant être en outre placé dans un troisième état dans lequel le premier clapet (34) obture le conduit d'aspiration (23), le deuxième clapet (42) obture la tubulure (39) et le troisième clapet (43) obture le conduit de refoulement (37).
10. Epandeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le filtre (8) est formé par une cuve verticale renfermant des éléments filtrants disposés (en 19) entre une chambre haute (21) et une chambre basse (20), caractérisé en ce que la chambre haute (21) du filtre (8) est raccordée au conduit d'aspiration (22) du compresseur (7), tandis que sa chambre basse (20) est, à sa partie supérieure, raccordée à la cuve-réservoir (1) et comporte, à sa partie inférieure, un réceptacle (45) qui communique, par un étranglement (46),avec un conduit de recyclage (47) raccordé à la partie haute de la cuve-réservoir et en ce qu'un second compresseur de forte puissance, accouplé au premier (7), est raccordé par son refoulement à la chambre haute du filtre (8) et communique par son aspiration avec l'air libre.
11. Epandeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'une jupe cylindrique (15a) s'étend sur une certaine hauteur à l'intérieur de la cuve-réservoir (1), tout autour de l'ouverture de remplissage de celle-ci.
FR8603323A 1986-03-07 1986-03-07 Epandeur perfectionne de produits pulverulents, notamment pour l'epandage d'engrais en poudre Expired FR2595188B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603323A FR2595188B1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Epandeur perfectionne de produits pulverulents, notamment pour l'epandage d'engrais en poudre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603323A FR2595188B1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Epandeur perfectionne de produits pulverulents, notamment pour l'epandage d'engrais en poudre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595188A1 true FR2595188A1 (fr) 1987-09-11
FR2595188B1 FR2595188B1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=9332927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603323A Expired FR2595188B1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Epandeur perfectionne de produits pulverulents, notamment pour l'epandage d'engrais en poudre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595188B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0781504A1 (fr) * 1995-12-28 1997-07-02 Kongskilde Maskinfabrik A/S Combinaison d'une trémie pour graines et un ventilateur et un semoir comportant une telle combinaison

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1785944A (en) * 1929-02-06 1930-12-23 Richard R Ezdorf Broadcast duster
US4017281A (en) * 1975-10-02 1977-04-12 Duncan Johnstone Industrial vacuum loader with dust removal means for bag house filtration system
US4016994A (en) * 1975-09-16 1977-04-12 Wurster Wilfred A Mobile vacuum and pneumatic unit
WO1981002773A1 (fr) * 1980-03-19 1981-10-01 F Schoppe Reservoir de poussier de charbon pourvu d'un dispositif d'evacuation dosee, en particulier de petites quantites de poussier
EP0059781A2 (fr) * 1981-03-07 1982-09-15 GABLER GmbH & Co., KG. Arrangement pour élever et convoyer pneumatiquement ou hydrauliquement des matières à transporter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1785944A (en) * 1929-02-06 1930-12-23 Richard R Ezdorf Broadcast duster
US4016994A (en) * 1975-09-16 1977-04-12 Wurster Wilfred A Mobile vacuum and pneumatic unit
US4017281A (en) * 1975-10-02 1977-04-12 Duncan Johnstone Industrial vacuum loader with dust removal means for bag house filtration system
WO1981002773A1 (fr) * 1980-03-19 1981-10-01 F Schoppe Reservoir de poussier de charbon pourvu d'un dispositif d'evacuation dosee, en particulier de petites quantites de poussier
EP0059781A2 (fr) * 1981-03-07 1982-09-15 GABLER GmbH & Co., KG. Arrangement pour élever et convoyer pneumatiquement ou hydrauliquement des matières à transporter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0781504A1 (fr) * 1995-12-28 1997-07-02 Kongskilde Maskinfabrik A/S Combinaison d'une trémie pour graines et un ventilateur et un semoir comportant une telle combinaison

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595188B1 (fr) 1989-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0017519B1 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
EP3256238A2 (fr) Mélangeur pour aspirer et mélanger un produit solide avec un liquide provenant d'une cuve de pulvérisateur
EP3061891B1 (fr) Mécanisme de vidage pour une benne à béton comportant un réceptacle pour les fuites de laitance
FR2462931A1 (fr) Appareil a couche turbulente
EP0258165B1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage d'une tonne à lisier ou analogue
FR2595188A1 (fr) Epandeur perfectionne de produits pulverulents, notamment pour l'epandage d'engrais en poudre
EP0319376B1 (fr) Dispositif de rinçage de récipients
FR2667086A1 (fr) Vehicule pour nettoyer le sol et vider les recipients de proprete, et recipient de proprete adapte.
EP0457669A1 (fr) Installation d'assainissement à distance, par dégradation, d'une surface située en milieu hostile, avec récuperation et traitement des déchets
EP0037783B1 (fr) Appareil pour fluidiser des matières pulvérulentes ou granuleuses par incorporation, dans ces matières, d'un gaz sous pression
EP1647419B1 (fr) Ejecteur de matériau granuleux
WO2003037587A1 (fr) Dispositif de preparation d'un produit tel que du beton ou du mortier
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
EP3771333B1 (fr) Machine pour le melange d'un ou de produit(s), plus particulierement un ou des produits servant a l'alimentation des animaux, et la distribution du melange du ou desdits produit(s)
WO2008113809A1 (fr) Installation de transfert de viandes
FR2625643A1 (fr) Cadre pour collecteur de debris et ensemble de collecte
FR2760599A1 (fr) Machine distributrice de produits d'origine vegetale dans une aire d'elevage
FR2524438A1 (fr) Distributeur pneumatique de matieres fluides notamment des produits granuleux ou pulverulents
FR2843313A1 (fr) Dispositif de preparation d'un melange, notamment pour machine a projeter
WO2003046288A1 (fr) Machine d'epandage simultane de cailloux et de liant sur le sol
FR2822638A1 (fr) Installation pneumatique d'evacuation de la litiere de betes domestiques
FR2546027A1 (fr) Dispositif d'epandage pour matiere pulverulente
EP0933317B1 (fr) Extracteur à vis pour silos
FR2595435A1 (fr) Dispositif de branchement automatique pour remplissage de citerne
EP1309410B1 (fr) Dispositif d'application de liquide de revetement sur une tole

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse