FR2524438A1 - Distributeur pneumatique de matieres fluides notamment des produits granuleux ou pulverulents - Google Patents

Distributeur pneumatique de matieres fluides notamment des produits granuleux ou pulverulents Download PDF

Info

Publication number
FR2524438A1
FR2524438A1 FR8205835A FR8205835A FR2524438A1 FR 2524438 A1 FR2524438 A1 FR 2524438A1 FR 8205835 A FR8205835 A FR 8205835A FR 8205835 A FR8205835 A FR 8205835A FR 2524438 A1 FR2524438 A1 FR 2524438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pipe
tank
valve
distributor
distributor according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8205835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524438B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9272734&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2524438(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8205835A priority Critical patent/FR2524438A1/fr
Publication of FR2524438A1 publication Critical patent/FR2524438A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524438B1 publication Critical patent/FR2524438B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G53/00Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
    • B65G53/04Conveying materials in bulk pneumatically through pipes or tubes; Air slides
    • B65G53/06Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Transport Of Granular Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISTRIBUTEUR PNEUMATIQUE DE MATIERES FLUIDES NOTAMMENT DES PRODUITS GRANULEUX OU PULVERULENTS. LE DISTRIBUTEUR SELON L'INVENTION COMPORTE UNE CUVE 1 DE STOCKAGE AVEC UNE PARTIE INFERIEURE 3 TRONCONIQUE OU ANALOGUE, UN CONDUIT MELANGEUR 6, UN TUYAU DE DISTRIBUTION SOUPLE 7, UN ORGANE DE DISTRIBUTION A CYCLONE ANTIPOUSSIERE PORTATIF 8, UNE SOURCE D'AIR SOUS PRESSION 11 RELIEE PAR UNE CANALISATION 13, 15, 16 AU CONDUIT MELANGEUR 6, DES MOYENS ETANT DISPOSES DANS CETTE CANALISATION POUR REGLER LA PRESSION DE FONCTIONNEMENT A UNE VALEUR A ET POUR METTRE A L'ATMOSPHERE LADITE CANALISATION QUAND LA PRESSION DEPASSE UNE VALEUR B SENSIBLEMENT SUPERIEURE A LADITE VALEUR A. APPLICATION NOTAMMENT A LA DISTRIBUTION D'ALIMENTS POUR ANIMAUX.

Description

DISTRIBUTEUR PNEUMATIQUE DE MATIèRES FLUIDES
NOTAMMENT DES PRODUITS GRANULEUX OU PULVÉRULENTS
La présente invention concerne un distributeur pneumatique notamment de produits granuleux ou pulvérulents et plus particulièrement un dispositif permettant la distribution discontinue d'aliments pour animaux dans des trémies, mangeoires ou récipients appropriés, séparés.
Ce type de distribution se rencontre par exemple dans les élevages de canards, poulets, oies, dindes, pintades, cailles, comportant, d'une part, des cellules de stockage d'aliments et, d'autre part, des bâtiments d'élevage regroupant chacun un certain nombre de mangeoires. Du fait des spécificités de ce type de production, il y a
- interdiction d'emploi de chaînes de distribution, le
plus souvent,
- difficulté d'utiliser des chaines de distribution dans
des bâtiments souvent mobiles et de faible surface.
Dans de telles conditions, la distribution de l'aliment met à rude épreuve le matériel car elle nécessite des interruptions fréquentes de l'opération lorsque l'on passe d'une mangeoire a l'autre.
I1 n'existe pas actuellement sur le marché de distributrice mobile permettant la distribution d'aliments granuleux ou pulvérulents dans de telles conditions, avec fiabilité et facilité d'emploi et d'entretien.
C'est précisément le but de l'invention de proposer un dispositif mobile capable d'assurer une telle distribution discontinue Me produits granuleux ou pulvérulents,qu'ils'agisse d'aliments, d'engrais, d'amendements, etc..., à l'aide d'une seule personne et aux meilleures conditions de facilité, de de rapidité, de sécurité et de fiabilité d'emploi.
A cet effet, l'invention a pour objet un distributeur pneumatique notamment de produits granuleux ou pulvérulents caractérisé en ce au'il comporte au moins une cuve de stockage du produit à distribuer, dont la partie ou extrémité inférieure est conformée en tronc de cône dirigé vers le bas, ladite cuve étant isolée de l'extérieur et comprenant un orifice d'extraction du produit disposé à l'extrémité inférieure dudit tronc de cone, une vanne d'obturation montée au droit de l'orifice d'extraction, un conduit mélangeur disposé dans le prolongement dudit orifice d'extraction et dont l'extrémité est reliée par un tuyau de distribution souple à un organe de distribution comprenant une vanne de commande et un cyclone anti-poussière ou analogue portatif formant bec de déversement, une source d'air sous pression solidaire de la cuve et dont la sortie d'air sous pression est reliée par une canalisation audit conduit mélangeur,dans cette canalisation étant interposés,d'une part, une vanne et un clapet anti-retour permettant de régler la pression de fonctionnement dans la canalisation à une valeur a dite normale et, d'autre part, une soupape tarée de mise à l'atmosphère lorsque la pression dans ladite canalisation dépasse une valeur b sensiblement supérieure à ladite valeur a, et des moyens pour permettre le remplissage de la cuve en produit.
Dans un tel distributeur, l'air-sous pression est envoyé en un seul endroit, dans le conduit mélangeur, ce qui permet de créer un flux d'air du mélangeur vers le haut de la cuve à travers le produit, ce qui empêche un colmatage du cone de la cuve, de régulariser le débit de produit entraîné dans la canalisation souple de distribution et de créer une sorte de bouchon pneumatique au niveau du mélangeur lors de l'arrêt de la distribution, c'est-à-dire lors de la fermeture de ladite vanne de commande,disposte enamont immédiat du cyclonebec de déversement.
En effet, la fermeture de cette vanne par le préposé à la distribution, lorsqu'une mangeoire par exemple vient d'être remplie, provoque la montée en Pression de l'air contenu dans la canalisation reliant la sourced'airsous-pression au conduit mélangeur, la source d'air sous - pression, de préférence un surpresseur, continuant à fonctionner, jus qu'à ladite valeur b à partir de laquelle la soupape de mise à l'atmosphère entre en service. il se crée ainsi un bouchon d'air à la pression b qui empêche automatiquement l'engorgement de la canalisation souple de distribution et facilite le redemarrage de la distribution lors de la réouverture de ladite vanne de commande.A la réouverture de cette dernière, en effet, le bouchon d'air à la pression b sensiblement supérieure à la pression normale de fonctionnement a a un effet de chasse même si la canalisation souple de distribution est pleine de produit et assure la remise en circulation du produit rapidement et efficacement, la pression dans le conduit mélangeur revenant à la valeur normale a assez rapidement suivant le degré de perméabilité à l'air du produit.
Un tel dispositif est donc très souple et aisé d'emploi; Une seule personne suffit pour sa commande qui se fait à distance par la simple manoeuvre de la vanne de commande située au bec de déversement, sans débrayage ni arrêt du surpresseur de fourniture d'air à chaque interruption momentanée de la distribution.
D'autres caractéristiques et avantages ainsi que diverses variantes de réalisation ressortiront de la description qui va suivre de modes de réalisation du dispositif cidessus, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Fig. 1 représente une vue schématique en coupe verti
cale d'un distributeur selon l'invention ;
- Fig. 2a et 2b, illustrent schématiquement deux varian
tes de réalisation du conduit mélangeur du distributeur
de la Fig. 1
- Fig. 3 représente en vue partielle le distributeur de
la Fig. 1 équipé d'un tambour enrouleur à télécommande
sur lequel est enroulée la canalisation de distribution;;
- Fig. 4a et 4b illustrent deux variantes de montage du
tambour-enrouleur sur le distributeur
- Fig. 5 représente schématiquement l'extrémité d'un tuyau
d'aspiration utilisable pour le remplissage en produit
de la cuve du distributeur
- Fig. 6 illustre une variante de distribution par cana
isation fixe à l'aide du distributeur selon l'invention
- Fig. 7 illustre le distributeur monté sur un châssis
destiné à être porté par un attelage trois points d'un
tracteur, et
- Fig. 8a, 8b et 8c illustrent trois variantes de réali
sation de distributeurs selon l'invention à grande con
tenance, montés sur roues et tractés.
Le dispositif représenté sur la Fig. 1 comporte une cuve 1 étanche, cylindrique, d'axe vertical, montée sur pieds 2 et comportant une partie inférieure en forme de tronc de cône 3.
Le tronc de cone 3 se termine par un orifice d'extraction 4 circulaire, au droit duquel est montée une vanne 5, par exemple une vanne papillon.
Sur l'orifice 4 est rapportée de manière amovible un conduit mélangeur 6 constitué, dans le mode de réalisation de la Fig. 1, par un tube coudé en équerre. L'orifice de sortie du mélangeur 6 communique avec une canalisation de distribution souple 7 dont l'extrémité est raccordée à un organe de déversement comprenant un cyclone anti-poussière 8 portatif pourvu d'un bec de déversement 9. Le cyclone 8 est muni d'une poignée (non représentée) facilitant sa préhension et sa manipulation.
En outre, en amont immédiat du cyclone 8 et à portée de la main de l'opérateur, est interposée dans la canalisation de distribution 7 une vanne de commande 10, par exemple unevanne à boisseau sphérique et,d'unemanière générale, une vanne du type répondant le mieux aux exigences (légereté, commande aisée).
Le distributeur comporte une source d'air sous pression constituée, de préférence, par un surpresseur 11, par exemple de type tonne à lisier, fixé au châssis du distributeur et entrainé par tout moyen moteur approprié. Le surpresseur 11 comporte une prise d'air extérieur 12 et une sortie d'air sous pression- reliée par une conduite 13 à un ensemble déshuileur-filtre 14 également fixé au châssis du distributeur. La sortie du déshuileur-filtre 14 est raccordée à une conduite 15 fixée sur le flanc de la cuve 1 et communiquant par une branche 15a avec une canalisation 16 débouchant par un injecteur 17 dans le coude du mélangeur 6.
Dans la conduite 15 est interposée une soupape tarée 18 de mise à l'astmosphère lorsque la pression dans la conduite atteint ou dépasse la valeur b.
En outre, dans la branche 15a sont disposés une vanne 19 et un clapet anti-retour 20, destinés à régler la pression de travail normale de l'air dans la canalisation 16 à la valeur a sensiblement inférieure a ladite valeur b.
La raison d'être de ces deux valeurs caractéristiques de pression d'air apparaîtra plus loin lors de la description du fonctionnement du distributeur.
La vanne 19 est par exemple une vanne à boisseau sphérique à quart de tour.
Des accessoires optionnels sont également représentés sur la Fig. 1. Ceux-ci ne sont pas indispensables au fonctionnement du distributeur mais concourent à une meilleure efficacité et à une meilleure facilité d'emploi du distributeur.
C'est ainsi qu'il est prévu un système annexe d'injection d'air sous pression dans la partie inférieure du tronc de cbne 3. Ce système comprend un ou plusieurs injecteurs tels que 21 reliés par une canalisation 22 à une branche 15b de la conduite 15 dans laquelle sont interposés une vanne 23 et un clapet anti-retour 24, la vanne 23 étant par exemple une vanne à boisseau sphérique à quart de tour.
Le distributeur comporte également un circuit de mise en dépression de l'intérieur de la cuve 1 constitué d'une conduite 15c prolongeant la conduite 15 et reliée à une canalisation 25 en forme de tore, perforée et disposée à l'intérieur de la cuve à sa partie supérieure.
Dans la conduite 15c sont interposées une vanne 26 (par exemple à boisseau sphérique à quart de tour), une soupape de mise à l'atmosphère 27, de sécurité, tarée à une valeur de pression légèrement supérieure à b et une soupape 28 de dépression.
Un conduit de remplissage 29 est également prévu à la partie supérieure de la cuve 1 avec interposition d'une vanne de commande 30.
De Dlus, il est prévu un tube 31 de mise en communication de la partie supérieure de la cuve 1 avec la canali sation 16, dans ce tube étant interposé un clapet anti-retour 32 autorisant le passage d'air uniquement dans le sens cuve 1 - canalisation 16.
Par ailleurs, un tube rigide 33 permet d'égaliser les pressions entre la partie supérieure de la cuve 1 et la partie inférieure du tronc de cbne 3.
Enfin, on a représenté en 34 sur la Fig. 1 deux orifices d'accès avec leur bouchon de fermeture permettant d'accéder directement dans la cuve 1 pour son remplissage par gravité ou son nettoyage.
Le fonctionnement du dispositif décrit ci-dessus est le suivant.
Le produit à distribuer, granuleux ou pulvérulent, est stocké à l'intérieur de la cuve 1. On verra plus loin les moyens possibles pour charger la cuve. Par produit granuleux (aliment, engrais, amendement etc...) on entend un produit constitué de particules solides de dimensions, poids et gra nulométrie très variables selon les applications.
Le produit stocké dans la cuve est entraîné par un flux d'air sous pression engendré au droit du coude mélangeur 6, après ouverture des vannes 5 et 10.
Le surpresseur 11 est entraîné par un moyen moteur approprié tel que par exemple la prise de force d'un tracteur.
C'est cette solution qui est avantageusement choisie notamment lorsque le distributeur est utilisé comme unité mobile auquel cas son châssis comporte des points d'attache coopérant avec l'attelage trois points d'un tracteur permettant d'amener le distributeur sur les lieux d'utilisation.
Le surpresseur 11 en service envoie de l'air dans le circuit 15 - 15a - 16, les vannes 23 et 26 étant fermées.
La vanne 19 sert å régler la pression dans la canalisation 16 à une valeur a dite normale par exemple 0,7 Kogm2, cette valeur pouvant bien entendu varier suivant notamment la nature du produit à distribuer, les caractéristiques dimensionnelles de la canalisation souple 7 (diamètre, longueur) et de la section de passage au droit de l'orifice d'extraction 4.
Alors que dans les systèmes classiques de distribution pneumatique en particulier de produits en vrac pulvérulent il est nécessaire d'introduire de l'air en trois points distincts
- au dessus du produit afin de compenser le vo
lume expulsé
- à la base du cône de sortie pour émulsionner le
produit, et
- dans le mélangeur d'entraînement du produit pour
aider au transport,
dans le dispositif suivant la présente invention, l'admission de l'air se fait en un seul endroit : le mélangeur 6.
L'introduction à cet endroit de l'air sous la pression de travail normale a permet tout à la fois de créer un flux d'air depuis le mélangeur 6 jusque vers le haut de la cuve 1 à travers la masse du produit, ce qui empêche un colmatage du tronc de cône 3. Un tel inconvénient se rencontre dans les distributeurs pneumatiques connus à admission d'air dans la cuve au dessus du produit à distribuer.
Ladite introduction permet,en outre,de régulariser le débit du produit dans le mélangeur 6 et dans la canalisation 7.
Elle permet, enfin, suivant une caractéristique particulièrement intéressante du distributeur selon l'invention, de créer une sorte de bouchon pneumatique au niveau du mélangeur 6 lors de l'arrêt de la distribution, ce qui empêche automatiquement l'engorgement de la canalisation de distribution 7 et facilite le redémarrage.
En effet, lorsque l'opérateur, lequel tient à la main le cyclone-bec déverseur 8-9 et commande le démarrage et l'arrêt de la distribution en agissant sur la vanne à boisseau sphérique 10, a terminé le remplissage par exemple d'une mangeoire, il ferme la vanne 10.
Le surpresseur 11 étant toujours entrainé en rotation, la pression d'air dans le circuit 15 - 16 - 6 - 7 augmente, cette augmentation se répercutant dans la cuve au dessus du produit.
Lorsque la pression atteint la valeur b, par exemple de 1 Kq/cm2fixée par la soupape tarée 18, cette dernière met à l'atmosphère la conduite 15 et limite ainsi la pression à la valeur b.
De cette manière, le surpresseur est continuellement en service et n'est pas asservi au déroulement de la distribut ion.
La différence de pression b - a constitue une réserve de puissance qui, par effet de chasse, permettra, à la réouverture de la vanne de distribution 10, la remise en mouvement rapide et sans aucun problème de la masse de produit qui tétait trouvée arrêtée dans la canalisation 7 lors de la fermeture de ladite vanne 10.
A la suite de la remise en mouvement du produit, la pression revient plus ou moins vite à la valeur normale a dans la cuve 1 et dans les canalisations 16 et 7, suivant le degré de perméabilité à l'air du produit.
L'intérêt étant de travailler à la pression a le plus bas possible et le plus longtemps (moins de vibrations dans la canalisation souple 7 et moins de poussières à la sortie 9) il est recommandé de monter en option pour les produits à très faible perméabilité un égalisateur de pression n'intervenant qu'au moment précis du redémarrage. C'est le but du tube rigide 33 ou du conduit 31, l'un seulement de ces deux dispositifs équipant bien entendu le distributeur.
Le rôle de l'équipement optionnel à injecteurs 21 est d'avoir une meilleure vidange du produit. Les injecteurs 21 peuvent aussi permettre d'abaisser le centre de gravité de la machine en prévoyant un cône plus élargi tout en assurant la vidange complète de la cuve. Les injecteurs 21 peuvent être remplacés par des fluidiseurs à toile classiques notamment pour certains produits particulièrement difficiles à manutentionper (très forte densité).
Le distributeur de la Fig. 1 est équipé pour permettre son remplissage en produit par aspiration. A cet effet, le vide dans la cuve 1 est créé par le surpresseur 11 mis en position de dépression, les vannes 19 et 23 étant fermées et la vanne 26 ouverte. La canalisation torique perforée 25 est entourée d'un tissu anti-poussière afin d'éviter le passage de poussières dans le surpresseur.
Le remplissage se fait alors soit par le bas, par le tuyau 7, soit par le haut, par la conduite 29.
De préférence, si l'on utilise un tuyau branché sur le mé langueur 6,ou sur la canalisation 29,il sst préférable cue l'extrémité dudit tuyau (35 Fig. 5) comporte une canalisation auxiliaire 36 parallèle audit tuyau 35 et remontant au niveau d'une vanne de commande 37 et possédant elle-même une vanne 38 permettant de régler le débit solide/air aspiré.
La soupape 27 de sécurité est tarée à une valeur de pression au dessus de b et entre en service en cas de non fonctionnement de la soupape 18.
La vanne 26, outre son rôle. pour la mise en dépression de la cuve 4 permet aussi le gonfflage rapide de la cuve.
Enfin la vanne 30 permet également le dégonfflage rapide de la cuve ainsi que son remplissage par un système pneumatique extérieur.
Un tel distributeur est particulièrement simple de conception, très facile d'emploi, une seule personne suffisant pour son remplissage et son fonctionnement. I1 est, en outre, particulièrement efficace et fiable. I1 permet la distribution discontinue, sans arrêt de la source d'air sous pression, en autorisant l'arrêt puis la reprise à tout moment de la circulation du produit dans la canalisation souple 7 de distribution. La personne qui contrôle la distribution n'a qu'a surveiller le déversement du produit par le bec 9 et à le-commander en agissant simplement sur la vanne 10 à portée de main sans s'occuper du reste.
L'emploi d'un surpresseur permet des débits importants, des longueurs de distribution élevées (de 8 à 15 m minimum jusqu'à 200 m), une grandefacilité de distribution par tuyau de plastique souple, peu encombrant, de diamètre relativement faible (45 mm par exemple) et de faible poids.
I1 est à noter que le cyclone 8 peut être remplacé par une manche à air ouverte à ses deux extrémités et permettant le passage du produit.
Si le surpresseur 11 est utilisé en permanence pendant une durée supérieure à 20 mn, il est préférable de lui adjoindre une turbine de refroidissement par air. Bien entendu, toute source d'air sous pression appropriée telle qu'un compresseur pourrait être substituée audit surpresseur.
Le mélangeur 6 représenté sur la Fig. 1 est un coude arrondi dans lequel débouche un injecteur 17 de forme appropriée. Les Fig. 2a et 2b illustrent deux variantes de réalisation de ce mélangeur.
Suivant la Fig. 2a, le conduit mélangeur 6' est en équerre, l'air sous pression arrivant dans l'axe de la branche de sortie du mélangeur.
Suivant la Fig. 2b, le mélangeur 6" comporte une sortie tronconique.
La forme et la structure du mélangeur sont adaptées a la nature et aux caractéristiques du produit à distribuer, le mélangeur étant de préférence amovible pour permettre l'adaptation du distributeur à divers produits par changement du mélangeur.
La Fig. 3 représente un dispositif enrouleur automatique combiné au distributeur et dont celui-ci peut être équipé, également en option.
Ce dispositif enrouleur comprend un tambour 40 monté libre en rotation sur un support rigide 41 solidaire du châssis du distributeur. Sur le tambour 40 est enroulé la canalisation souple de distribution 7, reliée,d'une part, au cyclône 8 et, d'autre part, à un manchon 42 coaxial à l'axe de rotation du tambour 40, traversant l'un des fias- ques de ce dernier et relié lui-même par une conduite 43au mélangeur 6 du distributeur.
Le tambour 40 est mû en rotation par une turbine pneumatique 44 utilisant par une canalisation 45 l'air excédentaire sortant par la soupape 18 tarée à la valeur b de la conduite 15.
La commande de la turbine 44 se fait par une canalisation d'air comprimé de faible diamètre (2 à 3 mm) sym boisée en 46 et passant à l'intérieur du tuyau de distribution 7. La canalisation 46 est reliée, à une extrémité, à une vanne pneumatique à poussoir 47 montée à proximité de la vanne de commande 10 et, à l'autre extrémité, au déshuileur-filtre 14 après avoir alimenté un vérin 48. Ce dernier commande une soupape 49 interposée dans la canalisation 45 et autorisant ou non le passage de l'air de la conduite 15 vers la turbine 44.
Lorsque la vanne 47 est ouverte l'air de la canalisation 46 s'échappe dans le milieu ambiant et le vérin 48 reste inerte, la soupape 49 interrompant le passage d'air dans la canalisation 45. La turbine 44 n'est pas alimentée.
Par contre, lorsque la vanne 47 est fermée, c'està-dire après la fermeture de la vanne 10 en fin de distribution, quand on veut rebobiner la canalisation 7, la pression dans la canalisation 46 monte à la valeur b, ainsi que dans la conduite 15. La pression dans 46 actionne le vérin 48 qui agit sur la soupape 49 pour permettre le passage de l'air < à la pression b) en direction de la turbine 44 qui est alors entrainée. L'arrêt, en fin d'enroulage, de la turbine 44 est obtenu en réouvrant la vanne 47, mettant à l'atmosphère la canalisation 46 ce qui rend à nouveau inerte le vérin 48.
Les Fig. 4a et 4 illustrent deux montages possi -bles sur le distributeur du tambour enrouleur. Ce tambour 40 peut être monté, comme sur la Fig. 4a, avec son axe de rotation vertical sensiblement confondu avec l'axe vertical de la cuve 1. I1 peut aussi être disposé, comme sur la Fig. 4b, avec son axe horizontal dans l'axe (ou non) desortiedumélanoeur 6.
La Fig. 6 illustre une variante de réalisation de la canalisation de distribution 7' raccordée à la sortie du mélangeur 6. Suivant cette variante, la canalisation 7' est fixe et alimente en série plusieurs mangeoires telles que 50 équipées chacune d'une manche à air.
Au droit de chaque mangeoire 50, la canalisation 7' fait un coude 51 vers le haut duquel par un branchement 52 de déversement dans la mangeoire 50. Le branchement 52 se trouve dans le prolongement du coude 51 en sorte que le produit arrivant du mélangeur 6 part directement dans le premier branchement 52 rencontré et se déverse dans la première mangeoire 50.
Une fois celle-ci pleine, l'orifice du branchement 52 se bouche et le produit est contraint de poursuivre son chemin dans la canalisation 7' en direction du coude 51 suivant. La seconde mangeoire 50 se remplit de la même manié- re puis, les mangeoires suivantes, les unes après les autres, l'arrêt de la distribution se faisant automatiquement par détection de l'augmentation de pression dans le distributeur consécutive au bouchage de tous les orifices de sortie de la canalisation 7'. Une telle installation de distribution peut être programmée pour être déclenchée et arrêtée automatiquement à intervalles préfixés.
Le distributeur selon 1 t invention est conçu pour pouvoir être transporté facilement.
Sur la Fig. 7 on a représenté une version portée du distributeur suivant laquelle le châssis porteur de la cuve 1 est constitué de pieds 2 et de pattes 53 de fixation à un attelage trois points d'un tracteur. Cet attelage permet de soulever le distributeur et de l'amener en un endroit quelconque où il est replacé sur ses pieds 2. Le châssis porteur peut comporter avantageusement une ou plusieurs roulettes 54 disposées à l'arriere pour éviter le cabrage du distributeur au cas où le tracteur serait trop léger.
Les Fig. 8a à 8c illustrent très schématiquement trois variantes de réalisation sous forme de citernes semiportées du distributeur selon l'invention.
Suivant la Fig. 8a, la cuve du distributeur est un cylindre 55 presque à l'horizontale et porté par un chAs- sis à essieu. A l'extrémité arrière du cylindre 55 est prévu une partie tronconique 56 analogue au tronc de cône 3 de la
Fig. 1 et dont l'orifice de sortie débouche sur un mélangeur symbolisé en 57 analogue à ceux décrits plus haut. Par souci de clarté, les autres accessoires et organes du distributeur ne sont pas représentés. La citerne 55 peut être inclinée grâce à un dispositif à vérin 58 interposé entre l'essieu porteur et la cuve.
Sur la Fig. 8b,trois cuves 1 analogues à la cuve 1 de la Fig. 1 sont disposées côte à côte verticalement sur le même châssis semi-porté à essieu, les cuves étant raccordées en parallèle à une canalisation de distribution commune.
Sur la Fig. 8c, il n'y a qu'une cuve en forme de cylindre horizontal 59 munie intérieurement de plusieurs cônes 60 dirigés vers le bas et raccordés en parallèle à une canalisation de distribution.
Dans les trois variantes ci-dessus, la canalisation peut être enroulée sur un tambour monté sur le châssis semi-porté.
Quant à la source d'air sous pression, elle peut être constituée, par exemple, par un compresseur embarqué avec son moteur d'entraînement électrique ou à explosions ou combustion.
I1 est à noter que le distributeur selon l'invention peut être utilisé à poste fixe ou au contraire monté sur un châssis automoteur.
Le distributeur peut éventuellement être utilisé pour la distribution de produit liquide (eau, aliment en soupe etc...) moyennant l'adoption de clapets anti-retour étanches sur toutes les canalisations d'air et l'adoption d'une sécurité a flotteur type tonne à lisier pour le remplissage par aspiration.
Dans le dispositif de la Fig. 1 la vanne 5 est simplement facultative. Elle permet de régler le débit. S'il n'est pas prévu une telle vanne,le débit de distribution est fixe.
On peut aussi prévoir sur ce dispositif un système d'embrayage a disque ou a courroie permettant, par l'interme- diaire d'un vérin pneumatique alimenté par l'air sortant de la vanne 18, de débrayer le surpresseur automatiquement lorsque la pression atteint la valeur b, l'enclenchement du surpresseur se faisant automatiquement lorsque la pression descend en dessous de b.
Bien que dans la description ci-dessus on n'ait parlé que de cuve cylindrique avec une partie inférieure tronconique, toute autre forme (cubique, pyramidale, etc...) peut être utilisée.
Quant au tambour enrouleur 40, il peut être commandé par d'autres moyens (manivelle, moteur électrique).
Enfin d'une manière générale, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus, notamment en ce qui concerne les moyens de fourniture d'air sous pression et la structure du mélangeur.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Distributeur pneumatique notamment de produits granuleux ou pulvérulents caractérisé en ce qu'il comporte au moins une cuve (1) de stockage du produit à distribuer, dont la partie ou extrémité inférieure est conformée en tronc de cône (3),ou analogue, dirigé vers le bas, ladite cuve (1) étant isolée de l'extérieur et comprenant un orifice -(4}d'ex- traction du produit disposé à ltextrémité inférieure dudit tronc de cône (3) et muni éventuellement d'une vanne d'obturation (5), un conduit mélangeur (6) disposé dans le prolongement dudit orifice d'extraction et dont l'extrémité est reliée par un tuyau de distribution souple (7) à un organe de distribution comprenant une vanne de commande (10) et un cyclone (8) anti-poussière ou analogue portatif formant bec de déversement (9), une source d'air sous pression (11) solidaire de la cuve (1) et dont la sortie d'air sous pression est reliée par une canalisation (13,15,16) audit conduit mélangeur (6), dans cette canalisation étant interposés,d'une part,une vanne (19) et un clapet anti-retour (20) permettant de régler la pression de fonctionnement dans la canalisation à une valeur a dite normale et, d'autre part, une soupape tarée (18) de mise à l'atmosphère lorsque la pression dans ladite canalisation dépasse une valeur b sensiblement supérieure d ladite valeur a, et des moyens pour permettre le remplissage de la cuve en produit.
2. Distributeur suivant la revendication 1, carac térisé en ce que la source d'air sous pression est un surpresseur (11) entraîné par un moyen moteur approprié éventuellement solidaire du distributeur, un déshuileur-filtre (14) étant interposé entre le surpresseur (11) et le mélangeur (6).
3. Distributeur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le mélangeur est un coude (6,6',6"), de préférence amovible, incurvé ou à angle droit, a branche de sortie cylindrique ou tronconique et dans lequel débouche un injecteur d'air (17) relié par ladite canalisation (15,16) à la source d'air sous pression (11).
4. Distributeur suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un ou plusieurs injecteurs (21) d'air sous pression débouchant dans la partie inférieure du tronc de cône (3) de la cuve (1) et reliés par une canalisation (15b; 22) raccordée à ladite canalisation (15, 16) avec interposition d'une vanne (23) et d'un clapet anti-retour (24).
5. Distributeur suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un tube rigide (33) égalisateur de pression reliant la partie sup6- rieure de la cuve (1) à la partie inférieure du tronc de cône (3).
6. Distributeur suivant l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une canalisation (31) d'égalisation de pression reliant la partie supérieure de la cuve (1) à ladite canalisation (16) raccordée au mélangeur (6), un clapet anti-retour (32) étant interposé dans ladite canalisation (31).
7. Distributeur suivant l'une des revendications 2 a 6 caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, des moyens de remplissage en produit de la cuve (1) par mise sous vide, constitués par un conduit (15c) reliant ladite canalisation (15) à la partie supérieure de la cuve (1) et par la mise en position dépression du surpresseur, des organes (26,27,28) de commande, de contrôle et de sécurité étant interposés dans ledit conduit (15c).
8. Distributeur suivant la revendication 7, caractérisé en ce que ledit conduit (15c) communique avec un tube torique (25) recouvert d'un filtre à poussières et disposé dans la partie supérieure de la cuve (1).
9. Distributeur suivant l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une canalisation (29) de remplissage de la cuve (1) reliée à la partie supérieure de celle-ci et munie d'une vanne de commande (30).
10. Distributeur suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un enrouleur pneumatique constitué d'un tambour (40) rotatif porté par le châssis du distributeur et sur lequel s'enroule la canalisation souple (7) de distribution, d'une turbine pneuma tique (44) d'entraînement du tambour dans le sens du réenroulement de la canalisation (7),alimentée en air sous pression à partir de ladite canalisation (15), et de moyensdecommande de la turbine comprenant une conduite (46) alimentée en air sous pression par la source d'air (11), disposée à l'intérieur de la canalisation de distribution (7) et reliée à une vanne de commande (47) disposée au voisinage de la vanne de commande (10) de distribution, la manoeuvre de ladite vanne (47) étahlissant ou supprimant l'envoi d'air sous pression à ladite turbine (44).
11. Distributeur suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est supporté par un châssis mobile monté ou non sur roue et pourvu ou non de moyens autonomes de déplacement.
12. Distributeur suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la canalisation de distribution est constituée par une canalisation à poste fixe (7') reliant en série plusieurs récipients (50) à remplir périodiquement, au droit de chaque récipient (50) la canalisation (7') formant un coude vers le haut (51) du sommet duquel part une branche (52) plongeant dans le récipient considéré, en sorte que les récipients se remplissent automatiquement et successivement les uns après les autres.
FR8205835A 1982-04-01 1982-04-01 Distributeur pneumatique de matieres fluides notamment des produits granuleux ou pulverulents Granted FR2524438A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205835A FR2524438A1 (fr) 1982-04-01 1982-04-01 Distributeur pneumatique de matieres fluides notamment des produits granuleux ou pulverulents

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8205835A FR2524438A1 (fr) 1982-04-01 1982-04-01 Distributeur pneumatique de matieres fluides notamment des produits granuleux ou pulverulents

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524438A1 true FR2524438A1 (fr) 1983-10-07
FR2524438B1 FR2524438B1 (fr) 1984-07-06

Family

ID=9272734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8205835A Granted FR2524438A1 (fr) 1982-04-01 1982-04-01 Distributeur pneumatique de matieres fluides notamment des produits granuleux ou pulverulents

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524438A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611675A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-09 Dussau Christian Distributeur pneumatique de produits granuleux ou pulverulents du type a poussee cadencee
FR2705869A1 (fr) * 1993-06-03 1994-12-09 Gersica Ste Coop Agricole Installation d'assaisonnement automatique.

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE449211C (de) * 1927-09-08 Siemens Schuckertwerke G M B H Vorrichtung zum selbsttaetigen OEffnen und Schliessen eines Behaelters
US2893741A (en) * 1955-06-16 1959-07-07 Chester W Pilch Poultry feeding apparatus or the like
GB896539A (en) * 1959-08-05 1962-05-16 Kennedy Van Saun Mfg & Eng Means for controlling the operation of material conveying devices
CH426635A (de) * 1964-08-12 1966-12-15 Nihon Spindle Manufacturing Co Verfahren zur pneumatischen Förderung und Verteilung von gelockertem Fasermaterial, und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
US3599832A (en) * 1969-12-23 1971-08-17 Ind Pneumatic Systems Inc Flow control of fluidized material
DE2248859A1 (de) * 1972-10-05 1974-04-18 Peters Ag Claudius Verfahren und vorrichtung zum pneumatischen foerdern
EP0009785A1 (fr) * 1978-10-04 1980-04-16 Klaus Fertl Appareil de sablage

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE449211C (de) * 1927-09-08 Siemens Schuckertwerke G M B H Vorrichtung zum selbsttaetigen OEffnen und Schliessen eines Behaelters
US2893741A (en) * 1955-06-16 1959-07-07 Chester W Pilch Poultry feeding apparatus or the like
GB896539A (en) * 1959-08-05 1962-05-16 Kennedy Van Saun Mfg & Eng Means for controlling the operation of material conveying devices
CH426635A (de) * 1964-08-12 1966-12-15 Nihon Spindle Manufacturing Co Verfahren zur pneumatischen Förderung und Verteilung von gelockertem Fasermaterial, und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
US3599832A (en) * 1969-12-23 1971-08-17 Ind Pneumatic Systems Inc Flow control of fluidized material
DE2248859A1 (de) * 1972-10-05 1974-04-18 Peters Ag Claudius Verfahren und vorrichtung zum pneumatischen foerdern
EP0009785A1 (fr) * 1978-10-04 1980-04-16 Klaus Fertl Appareil de sablage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2611675A1 (fr) * 1987-02-27 1988-09-09 Dussau Christian Distributeur pneumatique de produits granuleux ou pulverulents du type a poussee cadencee
FR2705869A1 (fr) * 1993-06-03 1994-12-09 Gersica Ste Coop Agricole Installation d'assaisonnement automatique.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524438B1 (fr) 1984-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1265469A (fr) Dispositifs de remplissage d&#39;une enceinte avec un solide sous forme particulaire
EP0540433A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction d&#39;un produit à l&#39;état divisé et pour son dosage volumétrique
FR2485502A1 (fr) Procede et appareil de remplissage de recipients par un liquide, notamment des boissons, avec recuperation d&#39;un gaz inerte
EP2871929B1 (fr) Machine de distribution
CA2885887C (fr) Dispositif de prehension d&#39;au moins un produit deformable
EP0258165B1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage d&#39;une tonne à lisier ou analogue
FR2524438A1 (fr) Distributeur pneumatique de matieres fluides notamment des produits granuleux ou pulverulents
EP0592276A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction et aire de stockage équipée d&#39;un tel dispositif
FR2798371A1 (fr) Dispositif destine a assurer le transfert de matieres d&#39;une partie en depression vers une partie en surpression d&#39;un transporteur pneumatique
EP1010650B1 (fr) Dispositif d&#39;abattage de poussières contenues dans un produit en vrac
EP1604166B1 (fr) Dispositif de projection de materiaux legers tels que des confettis ou analogues et/ou des emulsions telles que de la mousse, de la neige ou analogue
WO1998024303A1 (fr) Machine distributrice de produits d&#39;origine vegetale dans une aire d&#39;elevage
FR2851416A1 (fr) Machine melangeuse distributrice en particulier de produits pour l&#39;alimentation du betail
EP0659333B1 (fr) Machine agricole pour la distribution de produits destinés à l&#39;alimentation du bétail et/ou au paillage
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
EP1405557B1 (fr) Machine de distribution
FR2464628A1 (fr) Epandeur de fumier et matieres similaires
FR2776642A1 (fr) Installation pour la preparation et la distribution de matieres pulverulentes
FR2550957A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de particules comportant une alimentation de reserve
FR2518970A1 (fr) Silo-tour etanche a l&#39;air
FR2732188A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;agents de protection de plantes
FR2470531A1 (fr) Tondeuse, notamment pour les vegetaux a tige
EP3818002A1 (fr) Système de remplissage à débit compensé
FR2497692A1 (fr) Pulverisateur de liquide sur roues demontable
EP2870870A2 (fr) Godet de distribution

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences