FR2705869A1 - Installation d'assaisonnement automatique. - Google Patents

Installation d'assaisonnement automatique. Download PDF

Info

Publication number
FR2705869A1
FR2705869A1 FR9306756A FR9306756A FR2705869A1 FR 2705869 A1 FR2705869 A1 FR 2705869A1 FR 9306756 A FR9306756 A FR 9306756A FR 9306756 A FR9306756 A FR 9306756A FR 2705869 A1 FR2705869 A1 FR 2705869A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compressed air
pneumatic circuit
frustoconical element
installation
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306756A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705869B1 (fr
Inventor
Guibert Jean Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GERSICA STE COOP AGRICOLE
Original Assignee
GERSICA STE COOP AGRICOLE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GERSICA STE COOP AGRICOLE filed Critical GERSICA STE COOP AGRICOLE
Priority to FR9306756A priority Critical patent/FR2705869B1/fr
Publication of FR2705869A1 publication Critical patent/FR2705869A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705869B1 publication Critical patent/FR2705869B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/32Apparatus for preserving using solids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L13/00Meat products; Meat meal; Preparation or treatment thereof
    • A23L13/50Poultry products, e.g. poultry sausages
    • A23L13/55Treatment of original pieces or parts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Seasonings (AREA)

Abstract

La présente invention est du domaine des traitements des foies chauds de palmipèdes gras. Elle concerne plus précisément une installation destinée à la mise en œuvre dudit traitement, par exemple une application de produit pulvérulent d'assaisonnement du type sel/poivre, cette installation comportant, monté sur un circuit pneumatique alimenté en air comprimé, au moins un dispositif répartiteur (11) associé à au moins un dispositif doseur (24, 25).

Description

La présente invention a pour objet un procédé et une installation d'assaisonnement automatique. Elle vise plus précisément une installation conçue pour le traitement des foies de palmipèdes gras notamment le salage et le poivrage, de façon automatique et en continu, des dits foies gras. I1 va de soi que l'industrie du foie gras donnée à titre d'exemple n'est pas la seule et exclusive application de l'invention.
Jusqu'à présent, dans l'industrie de transformation alimentaire relative aux palmipèdes gras, il n'existe pas de système automatique pour le traitement des foies chauds. Le besoin s'est donc fait sentir de mettre au point une installation permettant de réaliser de façon automatique et en continu le traitement des foies pour lesquels ces palmipèdes gras ont été élevés. I1 existe donc un créneau de recherches sur lesquelles les présents inventeurs ont plus principalement accès à leur travail de recherche sur le problème de la salaison et du poivrage simultanés des foies gras.
En effet le salage est actuellement réalisé manuellement et les doses du mélange de sel et de poivre appliquées sur les foies sont très approximatives, par exemple une ou deux pincées, ce qui peut être dommageable étant donné que la répartition du sel joue un très grand rôle du point de vue des qualités organoleptiques du produit. Cette approximation dans le salage des foies se traduit, en dernier lieu, par des retours de produits conditionnés pour défaut dans le salage, ce qui constitue une perte pour les sociétés productrices.
Dans la technique antérieure, la méthode la plus connue pour la mise en conserve des foies de palmipèdes gras consiste à éviscérer les palmipèdes à froid après quoi on pèse les foies que l'on soumet à une opération de salage/poivrage avant de les conditionner et des les stériliser. Bien qu'encore très répandue, cette méthode présente le risque de voir le foie fondre au moment de la cuisson. En effet, au moment du sacrifice de l'animal, les enzymes de dégradation cellulaire entrent en oeuvre, et plus le traitement thermique destiné à les inhiber est long à venir, plus les dégradations seront importantes, ce qui se traduira inévitablement par une fonte des foies. I1 y a donc intérêt à pratiquer l'éviscération à chaud du palmipède, ce qui offre l'avantage d'arrêter ces réactions de dégradation d'une manière plus précoce.
Un objet de l'invention consiste donc à développer une installation susceptible de fonctionner de façon automatique et en continu de façon à réaliser un salage et un poivrage homogène des foies gras.
Un second objet de la présente invention est de réaliser une installation de traitement des foies permettant de les traiter en synchronisme avec les opérations de dénervage et de pesée.
Un troisième objet de l'invention est de proposer un dispositif de traitement des foies permettant de réaliser une application du mélange sel/poivre, de façon homogène, à la surface des foies à traiter.
Un quatrième objet de l'invention est de réaliser une installation de traitement des foies, permettant d'obtenir un dosage réglable du mélange, par exemple de 0 à 10 g.
Un cinquième objet de la présente invention est de réaliser une installation pour le traitement des foies, qui soit susceptible de s'incorporer dans la chaîne de fabrication, après la pesée, et de fonctionner de façon automatique et en continu au niveau de l'amenée des produits à traiter au niveau de ladite installation.
La présente invention a pour objet d'obvier aux inconvénients des méthodes de traitement de la technique antérieure en proposant une installation de traitement des foies de palmipèdes gras, permettant d'appliquer sur lesdits foies, de façon automatique et en continu, des assaisonnements du type sel, poivre ou un mélange des deux, cette installation étant caractérisée en ce qu'elle comporte, monté sur un circuit pneumatique, au moins un dispositif répartiteur d'au moins un produit d'assaisonnement, coopérant avec un dispositif doseur du ou des dits produits d'assaisonnement.
Dans une première forme de réalisation de l'installation de l'invention, le dispositif répartiteur est constitué d'un élément tronconique creux dont la grande base est ouverte vers le bas tandis que la petite base est connectée au circuit pneumatique qui est alimenté, d'une part, par une source d'air comprimé, d'autre part, par une admission de produit pulvérulent d'assaisonnement provenant du dispositif doseur, un premier organe détendeur étant monté entre la petite base de l'élément tronconique et la source d'air comprimé, tandis qu'un organe détendeur est monté entre l'admission de produits pulvérilents d'assaisonnement et la source d'air comprimé, tandis que le circuit pneumatique est également raccordé à l'enveloppe de l'élément tronconique.
Dans une seconde forme de réalisation, le dispositif répartiteur comporte, monté sur la petite base ou ouverture supérieure de l'élément tronconique, un dispositif cyclonique recevant tangentiellement de l'air comprimé provenant du circuit pneumatique.
Selon une variante de cette seconde forme de réalisation, le raccordement du circuit pneumatique au niveau de l'enveloppe du cône, se prolonge à l'intérieur dudit élément tronconique pour venir se couder vers le haut sensiblement dans l'axe longitudinal dudit élément tronconique.
Le dispositif doseur peut être constitué d'un arbre cylindrique sur lequel est prévu au moins une gorge longitudinale dont le volume peut être réglé à volonté, par exemple au moyen d'une vis, cet arbre cylindrique étant monté à rotation dans un carter au niveau inférieur d'une treillie et étant actionné en rotation par des moyens moteurs, ce mouvement rotatif étant contrôlé par un dispositif capteur.
Le dispositif doseur peut être également constitué, de façon avantageuse, d'une vis d'Archimède, puisant dans la zone inférieure d'une trémie réceptrice du produit d'assaisonnement, et actionné par des moyens moteurs, par exemple un moteur pas à pas.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description non limitative suivante de différentes formes de réalisation d'installations pour traitement de foies chauds de palmipèdes gras selon l'invention, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 est une vue schématique d'une première forme de réalisation de dispositif répartiteur d'assaisonnement, faisant partie de l'installation de traitement selon l'invention
la figure 2 est une vue schématique d'une seconde forme de réalisation de dispositif répartiteur d'assaisonnement, destiné à être incorporé dans l'installation de traitement selon l'invention
la figure 3 est une vue, plus en détail, du dispositif cyclonique représenté dans la forme de réalisation de la figure 2
la figure 4 est une vue schématique d'une première forme de réalisation de dispositif doseur destiné à être incorporé dans l'installation de traitement selon l'invention, et
la figure 5 est une vue schématique de l'installation de traitement de foies de palmipèdes gras, selon l'invention, cette installation incorporant une troisième forme de réalisation de dispositif distributeur de produit d'assaisonnement et une seconde forme de réalisation de dispositif doseur du produit d'assaisonnement.
Le dispositif répartiteur schématisé sur la figure 1 est constitué d'un entonnoir inversé 1 de forme tronconique, présentant, par exemple, un diamètre de 22 cm pour une hauteur d'une trentaine de centimètres.
Cet entonnoir 1 est percé aux deux tiers de sa hauteur, à partir de la grande base 2, d'un orifice 10, présentant par exemple un diamètre de 2,2 cm, dans lequel vient affleurer la tuyauterie horizontale du circuit pneumatique Pî. Ce circuit pneumatique étant également relié à la zone supérieure 3 de l'entonnoir 1 et comporte, entre la zone supérieure de l'entonnoir 3 et le raccordement 10 un premier détenteur 6, une admission d'air comprimé 4 commandée par une vanne à main "quart de tour" 4a, un second détenteur 7, un piquage 5 pour l'admission de la poudre d'assaisonnement. Ce distributeur fonctionne de la manière suivante, les détendeurs 6 et 7 étant fermés, la vanne principale 4a est ouverte de façon à admettre dans le circuit P1 l'air comprimé et les pressions d'air sont réglées à l'aide des manomètres 6a, 7a.
Celui 7a qui est connecté à la zone de tube horizontal du circuit P1 contrôle la pression d'injection de la poudre d'assaisonnement en 5, tandis que le second 6a contrôle la pression de piquage de la poudre d'assaisonnement appliquée vers le bas. Ensuite, la vanne principale 4a est fermée et les détendeurs 7 et 6 sont débloqués. Une certaine quantité de sel est introduite par le piquage 5 dans la zone horizontale du circuit P1 après quoi la vanne principale 4a est ouverte environ 2 secondes de manière à évacuer la quantité de sel totale. On examine la dispersion obtenue au niveau de la zone inférieure 2 de l'entonnoir et on réalise des essais qui consistent à moduler les deux pressions de façon à obtenir la dispersion la plus homogène possible.
Dans la forme de réalisation de dispositif répartiteur de la figure 2, on a également prévu, sur le circuit pneumatique P2, de part et d'autre d'une arrivée d'air comprimé 14, contrôlée par une vanne 14a, deux détendeurs 16 et 17 ce dernier contrôlant un piquage 15 d'admission de poudre pulvérulente dosée entrant dans l'entonnoir par l'ouverture 20. Toutefois, sur la partie supérieure 13 de l'entonnoir 11, est monté un organe de type cyclonique 19 connecté au circuit pneumatique P2. Comme cela est représenté en détail sur la figure 3, l'organe cyclonique 19 est connecté au circuit pneumatique P2 par un tube C1 relié de manière tangentielle à la cavité interne de l'organe cyclonique 19. Le tube C1 est légèrement incliné vers le bas de façon à créer à l'intérieur de l'organe cyclonique 19 un courant descendant V. Des essais au niveau de la base 12, ont prouvé qu'on pouvait réaliser de façon homogène une bonne répartition de la poudre d'assaisonnement.
Ce second dispositif répartiteur peut être modifié de façon avantageuse, comme représenté sur la figure 5, dans laquelle la partie horizontale du circuit pneumatique P3 se prolonge au-delà de sa connexion 20 avec l'entonnoir 11 pour venir former à l'intérieur de celui-ci un coude 20a dirigé vers la zone supérieure 13 de l'entonnoir et dont l'axe coïncide sensiblement avec celui de l'élément tronconique 11. Grâce à cette disposition, on peut mieux contrôler dans la partie supérieure de l'élément tronconique 11 le mélange entre la poudre d'assaisonnement et l'air tourbillonnaire provenant du cyclone 19 avec une retombée en pluie de la poudre d'assaisonnement prise dans la turbulence pneumatique.
Sur la figure 4, est représentée une première forme de réalisation de dispositif doseur de poudre d'assaisonnement, ce dispositif étant constitué d'une trémie 23 comportant à sa base un élargissement cylindrique ou carter 23a dans lequel est disposé à rotation un arbre cylindrique 22 comportant une gorge longitudinale réglable 22a, par exemple au moyen d'une vis non représentée au dessin. Le cylindre 22 est entraîné en rotation par des moyens moteurs M1 de façon à amener la gorge 22a en position de se déverser par un piquage 15 dans le circuit pneumatique. Cette rotation est contrôlée par un capteur de position 22b de l'arbre cylindrique 2.
Comme représenté, montée dans l'installation de la figure 5, la seconde forme de réalisation de dispositif doseur est constituée d'une trémie 25 au niveau de la base de laquelle est montée une vis d'Archimède 24 actionnée par un moteur pas à pas M2 de façon à introduire des quantités dosées de produit pulvérulent d'assaisonnement par le piquage 15 dans le circuit pneumatique P3.
Sur cette figure 5, on a également représenté un convoyeur 26 du type tapis roulant, actionné par des moyens moteurs M3 qui entraînent par une courroie 29 un rouleau 27 supportant le tapis roulant conjointement avec un autre rouleau 28.
L'installation de la figure 5 fonctionne de la manière suivante:
une fois que le dispositif répartiteur de produit pulvérulent d'assaisonnement et le dispositif doseur sont couplés puis disposés au-dessus du tapis roulant 26, qui est associé à un capteur de position 30 et mesure environ 3 m de long pour une largeur de 25 cm, les foies gras, une fois dénervés et pesés, sont amenés sur le tapis roulant selon la flèche F1, une fois arrivé sous le dispositif répartiteur 11, le tapis roulant est stoppé et une dose de sel est appliquée sur les foies. On fait alors redémarrer le tapis roulant 26 et on transfère le foie selon la flèche F2 à un dispositif de conditionnement, par exemple de mise en boîtes.
Ainsi se trouve résolu, selon la présente invention, le traitement des foies de palmipèdes gras en leur appliquant une quantité dispersée de façon homogène de poudre d'assaisonnement, de façon précise, à l'aide d'un circuit à air comprimé, et ce grâce à l'installation de répartition dispersant le produit d'assaisonnement sur une surface suffisamment grande pour que quel que soit le foie, la totalité de sa surface soit couverte.
Il est clair que l'invention n' est nullement limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus en référence aux dessins annexés, mais qu'elle englobe toutes les modifications issues du même principe de base. C'est ainsi que l'on peut prévoir de remplacer l'organe cyclonique par un ou plusieurs dispositifs de type Venturi. De même, on peut envisager un certain nombre de circuits pneumatiques fonctionnant en parallèle avec un même dispositif répartiteur ou plusieurs. Par ailleurs cette installation peut être associée à des unités informatiques de contrôle coopérant avec différents moyens détecteurs et capteurs.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation d'assaisonnement automatique, notamment destinée à appliquer à la surface des produits, tels que par exemple des foies, caractérisée en ce qu'elle comporte, monté sur un circuit pneumatique alimenté en air comprimé, au moins un dispositif répartiteur (1, 11) coopérant avec au moins un dispositif doseur (22, 23 ; 24, 25).
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif répartiteur est constitué d'un élément tronconique creux (1) dont la grande base ou ouverture inférieure (2) est ouverte vers le bas, tandis que la petite base ou zone supérieure (3) est connectée à un circuit pneumatique (P1) comportant, d'une part une source d'admission d'air comprimé et, d'autre part, une admission de produit pulvérulent d'assaisonnement provenant du dispositif doseur, un premier organe détendeur (6) étant monté entre l'ouverture supérieure (3) de l'élément tronconique (1) et la source d'air comprimé (4), tandis qu'un second organe détendeur (7) est monté entre l'admission (5) de produit pulvérulent d'assaisonnement et la source d'air comprimé (4), le circuit pneumatique étant également raccordé (10) à l'enveloppe de l'élément tronconique (1).
  3. 3. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif répartiteur est constitué d'un élément tronconique creux (11) dont la grande base ou ouverture supérieure (12) s'ouvre vers le bas tandis qu'au niveau de la petite base ou zone supérieure (13) de l'élément tronconique (11) est monté un dispositif cyclonique (19) recevant tangentiellement dans sa cavité de l'air comprimé provenant d'un circuit pneumatique (P2) connecté, d'une part, à une source d'admission d'air comprimé (14) et, d'autre part, à une admission de produit pulvérulent d'assaisonnement (15), qui provient du dispositif doseur, un premier organe détendeur (16) étant monté entre l'organe cyclonique (19), tandis qu'un second organe détendeur (17) est monté entre une admission (15) de produit pulvérulent d'assaisonnement et la source d'air comprimé (4), le circuit pneumatique étant directement raccordé à l'enveloppe de l'élément tronconique (11).
  4. 4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le raccordement (20) du circuit pneumatique (P3) au niveau de l'enveloppe de l'élément tronconique se prolonge à l'intérieur de l'élément tronconique (11) pour venir se couder vers le haut (20a) sensiblement dans l'axe longitudinal de l'élément tronconique (11).
  5. 5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dispositif doseur est constitué d'un arbre cyclindre (22) comportant une gorge longitudinale doseuse (22a) dont le volume peut être réglé à volonté, par exemple par vis, ce cylindre étant monté à rotation dans un carter (23a) prévu à l'extrémité inférieure d'une trémie (23) renfermant le produit pulvérulent d'assaisonnement, cet arbre cylindrique (22) étant actionné par des moyens moteurs (M) et contrôlé, en rotation, par un dispositif capteur (22b).
  6. 6. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le dispositif doseur est constitué d'une vis d'Archimède (24) montée dans la zone inférieure d'une trémie (25) d'alimentation en produit pulvérulent, cette vis d'Archimède étant actionnée par des moyens moteurs (M2), par exemple un moteur pas à pas.
  7. 7. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est associée à un dispositif convoyeur (26, 27, 28) des foies gras chauds à partir d'un poste, où ils ont été d'énerver puis peser, jusqu'à un poste où ils sont conditionnés, après avoir passé un certain temps sous un dispositif répartiteur (12) où une dose de produit pulvérulent d'assaisonnement est appliquée aux dits foies.
FR9306756A 1993-06-03 1993-06-03 Installation d'assaisonnement automatique. Expired - Fee Related FR2705869B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306756A FR2705869B1 (fr) 1993-06-03 1993-06-03 Installation d'assaisonnement automatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306756A FR2705869B1 (fr) 1993-06-03 1993-06-03 Installation d'assaisonnement automatique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705869A1 true FR2705869A1 (fr) 1994-12-09
FR2705869B1 FR2705869B1 (fr) 1995-10-13

Family

ID=9447800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306756A Expired - Fee Related FR2705869B1 (fr) 1993-06-03 1993-06-03 Installation d'assaisonnement automatique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705869B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996008975A1 (fr) * 1994-12-21 1996-03-28 C.L.G. Inversiones, S.L. Machine de precision pour la salaison du poisson

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402414A1 (fr) * 1977-09-08 1979-04-06 Scheid Gmbh Spezialpraparate Procede et dispositif d'introduction d'une poudre dans un corps notamment a conserver par salaison
DE2852204A1 (de) * 1978-12-02 1980-06-12 Babcock Ag Vorrichtung zum eintragen eines zerkleinerten stoffes in einem unter erhoehtem druck stehenden raum
SU974079A1 (ru) * 1981-04-13 1982-11-15 Государственный Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Цементной Промышленности Устройство дл подачи сыпучего материала во вращающуюс печь
JPS5889521A (ja) * 1981-11-14 1983-05-27 Sanko Kuki Sochi Kk 高圧系への粉粒体連続供給装置
FR2524438A1 (fr) * 1982-04-01 1983-10-07 Dussau Christian Distributeur pneumatique de matieres fluides notamment des produits granuleux ou pulverulents
EP0118697A1 (fr) * 1983-02-05 1984-09-19 IBAU HAMBURG Ingenieurgesellschaft Industriebau mbH Dispositif pour écluser des matières pulvérulentes, notamment du ciment et de la farine brute de ciment
SU1191031A1 (ru) * 1984-05-04 1985-11-15 Харьковский Институт Механизации И Электрификации Сельского Хозяйства Раздатчик концентрированных кормов к доильным площадкам
DE3902564C1 (en) * 1989-01-28 1990-01-25 Ferroplast Gesellschaft Fuer Metall- Und Kunststofferzeugnisse Mbh, 4320 Hattingen, De Apparatus for transporting powdery or granular material - construction-material mixtures - (material to be conveyed)
FR2670991A1 (fr) * 1990-12-28 1992-07-03 Armor Inox Sa Dispositif d'introduction de sel sec dans une baratte de salaison de viande.

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402414A1 (fr) * 1977-09-08 1979-04-06 Scheid Gmbh Spezialpraparate Procede et dispositif d'introduction d'une poudre dans un corps notamment a conserver par salaison
DE2852204A1 (de) * 1978-12-02 1980-06-12 Babcock Ag Vorrichtung zum eintragen eines zerkleinerten stoffes in einem unter erhoehtem druck stehenden raum
SU974079A1 (ru) * 1981-04-13 1982-11-15 Государственный Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Цементной Промышленности Устройство дл подачи сыпучего материала во вращающуюс печь
JPS5889521A (ja) * 1981-11-14 1983-05-27 Sanko Kuki Sochi Kk 高圧系への粉粒体連続供給装置
FR2524438A1 (fr) * 1982-04-01 1983-10-07 Dussau Christian Distributeur pneumatique de matieres fluides notamment des produits granuleux ou pulverulents
EP0118697A1 (fr) * 1983-02-05 1984-09-19 IBAU HAMBURG Ingenieurgesellschaft Industriebau mbH Dispositif pour écluser des matières pulvérulentes, notamment du ciment et de la farine brute de ciment
SU1191031A1 (ru) * 1984-05-04 1985-11-15 Харьковский Институт Механизации И Электрификации Сельского Хозяйства Раздатчик концентрированных кормов к доильным площадкам
DE3902564C1 (en) * 1989-01-28 1990-01-25 Ferroplast Gesellschaft Fuer Metall- Und Kunststofferzeugnisse Mbh, 4320 Hattingen, De Apparatus for transporting powdery or granular material - construction-material mixtures - (material to be conveyed)
FR2670991A1 (fr) * 1990-12-28 1992-07-03 Armor Inox Sa Dispositif d'introduction de sel sec dans une baratte de salaison de viande.

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 8337, Derwent World Patents Index; AN 83-764160 *
DATABASE WPI Week 8624, Derwent World Patents Index; AN 86-154586 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 189 (M - 237) 18 August 1983 (1983-08-18) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996008975A1 (fr) * 1994-12-21 1996-03-28 C.L.G. Inversiones, S.L. Machine de precision pour la salaison du poisson
US5768984A (en) * 1994-12-21 1998-06-23 C.L.G. Inversiones, S.L. Precision fish seasoning machine
ES2117522A1 (es) * 1994-12-21 1998-08-01 Clg Inversiones Sl Maquina de precision sazonadora de pescado.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705869B1 (fr) 1995-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0490082A1 (fr) Granulés d'une matière de base pour sauces et potages
WO2006070116A2 (fr) Detendeur de gaz a piston insensible aux variations de pression amont
EP0187886A1 (fr) Doseur volumétrique automatique de produits à viscosités diverses
SE8102014L (sv) Distributionsanordning for viskosa material
FR2766738A1 (fr) Procede et dispositif de pulverisation sequentielle d'un liquide cryogenique, procede et installation de refroidissement en comportant application
EP1388001A2 (fr) Dispositif doseur de poudres
FR2765661A1 (fr) Appareil et vanne cryogenique pour la fourniture d'un liquide cryogenique, et installation correspondante de conditionnement d'un produit
US6050456A (en) Screw feeder for proportioning machine
FR2705869A1 (fr) Installation d'assaisonnement automatique.
TW355129B (en) Method and apparatus for feeding a double-layered food
CH286850A (fr) Appareil homogénéisateur.
EP0006073B1 (fr) Extracteur doseur pour produits pulvérulents
JP2000325013A (ja) ソーセージ製造用充填装置
FR2690131A1 (fr) Dispositif de dosage pondéral, notamment pour produit pâteux ou hétérogène.
FR2569457A1 (fr) Soupape a debiter des liquides, notamment de la colle
WO1988003500A1 (fr) Procede et installation de remplissage de recipients avec un melange d'au moins deux produits pateux et/ou liquides
EP0179113A1 (fr) Dispositif de distribution de liquides tels que liquides alimentaires et notamment boissons.
FR2601646A1 (fr) Dispositif de dosage pour introduire des produits alimentaires, en particulier des produits comportant du liquide, avec des constituants solides ou en morceaux
EP2218497A1 (fr) Dispositif de production de granulés pour presse de trituration de graines oléagineuses à vis continue
BE1001998A6 (fr) Buse anti-gouttes pour unite doseuse de conditionnement d'un produit a comportement fluide.
EP0978697B1 (fr) Dispositif et procédé d'injection d'un fluide frigorigene dans un appareil melangeur de produits
FR2598095A1 (fr) Dispositif d'injection de gaz dans un recipient
FR2593677A1 (fr) Machine pour le soufflage continu des cereales
CA2338169A1 (fr) Dispositif de distribution, notamment pour doseur de machine de remplissage, et doseur equipe d'un tel dispositif
FR2545799A1 (fr) Appareil de transport pneumatique de matiere divisee, et appareil d'epandage notamment d'engrais et de graines

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse