FR2546027A1 - Dispositif d'epandage pour matiere pulverulente - Google Patents

Dispositif d'epandage pour matiere pulverulente Download PDF

Info

Publication number
FR2546027A1
FR2546027A1 FR8308446A FR8308446A FR2546027A1 FR 2546027 A1 FR2546027 A1 FR 2546027A1 FR 8308446 A FR8308446 A FR 8308446A FR 8308446 A FR8308446 A FR 8308446A FR 2546027 A1 FR2546027 A1 FR 2546027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
turbine
chamber
suction
partition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8308446A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEBOFFLES PERE FILS
Original Assignee
DEBOFFLES PERE FILS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEBOFFLES PERE FILS filed Critical DEBOFFLES PERE FILS
Priority to FR8308446A priority Critical patent/FR2546027A1/fr
Publication of FR2546027A1 publication Critical patent/FR2546027A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors
    • A01C15/003Bulk fertiliser or grain handling in the field or on the farm

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'EPANDAGE POUR MATIERE PULVERULENTE, DU TYPE ASSOCIE A UN VEHICULE 3, ET COMPORTANT UN CONTENEUR 2. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF EST REMARQUABLE EN CE QU'IL COMPORTE DES MOYENS DE MISE EN DEPRESSION 8 DU VOLUME INTERIEUR DU CONTENEUR, CE DERNIER ETANT SUSCEPTIBLE D'ETRE FERME DE MANIERE SENSIBLEMENT ETANCHE ET DES MOYENS D'ASPIRATION 11 DE LA MATIERE 12 DISPOSES DE MANIERE QUE LE VOLUME DU CONTENEUR 2 FORME UN SAS INTERMEDIAIRE ENTRE LA MATIERE 12 ET LES MOYENS DE MISE EN DEPRESSION 8. CHARGEMENT ET EPANDAGE DE MATIERES PULVERULENTES, TEL QUE DE L'ENGRAIS.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'épandage pour matière pulvérulente du type associé a un véhicule et pourvu d'un conteneur.
L'épandage est très utilisé dans le domaine agricole pour les matières pulvérulentes, tels que ltengrais par exemple.
Usuellement la matière est acheminée sur place et stockée en vrac, sous forme de tas. L'utilisateur doit ensuite charger un véhicule formant conteneur, généralement une remorque tractée, pourvue de moyens d'épandage et ddpla- cée sur le terrain a traiter.
Le chargement du véhicule d'épandage est effectué de manière connue mécaniquement a l'aide de godets, bennes ou analogues.
Cette méthode connue présente les inconvénients d;être longue, donc coûteuse, et de. plus salissante eu égard à la poussière engendrée par les manipulations de la matière.
On connait la méthode de chargement par aspiration
Cependant, les moyens d'aspiration connus sont encombrants et donc peu mobiles. De plus, ils sont généralement incorporEs au véhicule transporteur qui apporte la matière sur place. Ceci oblige donc à immobiliser sur le terrain le véhicule transporteur pendant un temps relativement long (correspondant aux remplissages successifs du véhicule épandeur), avec les conséquences financières en découlant.
Cette dépense est d'autant moins rentable que la matière est généralement en elle-même peu onéreuse.
La présente invention remédie à ces inconvénients et concerne un dispositif d'épandage de construction bon marché, d'entretien facile et permettant d'éviter de nombreuses opérations fastidieuses lors du chargement et l'utilisation de dispositifs annexes couteux.
A cette fin, selon l'invention, le dispositif d'épandage pour matière pulvérulente, du type associé à un véhicule
et comportant un conteneur , est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise en dépression 8 du volume intérieur du conteneur, ce dernier étant susceptible d'être fermé de manière sensiblement étanche, et des moyens d'aspiration de la matière disposés de manière que le volume du conteneur forme un sas intermédiaire entre la matière et les moyens de mise en dépression
Ainsi, est assuré un chargement rapide et propre du conteneur.
Selon une forme préférée de réalisation, les moyens de mise en dépression sont constitués d'une turbine pourvue d'un conduit de refoulement en liaison avec l'atmosphère et d'un conduit de dépression débouchant dans le conteneur, les moyens d'aspiration étant formés d'un conduit d'aspiration reliant la matière à l'intérieur du conteneur et débouchant à l'intérieur de ce dernier en un endroit tel que la matière aspirée dans le conteneur ne vienne pas en contact avec les moyens de mise en dépression.
Avantageusement, le conteneur comporte une cloison interne définissant deux volumes intérieurs, reliés l'un à l'autre par une ouverture de communication prévue sur ladite cloison , soit d'une part le volume utile du conteneur destiné à contenir la matière aspirée et relié à la matière par le conduit d'aspiration , et d'autre part une chambre primaire de dépression reliée aux moyens de mise en dépression
L'aspiration par l'intermédiaire de la chambre primaire, séparée au moins partiellement du volume utile du conteneur, permet une mise en dépression de ce dernier indépendante du volume de produit effectivement contenu.
A cet effet, de préférence l'ouverture de communication 19 prévue sur la cloison interne est disposée en position supérieure.
Afin de ménager un volume utile optimal du conteneur celui-ci étant de forme générale allongée, la cloison
est disposée parallèlement et à proximité d'une des parois d'extrêmité du conteneur.
Selon cette variante, le conduit d'aspiration en position supérieure et de manière étanche la cloison de séparation et la paroi extrême correspondant du conteneur reliant ainsi le volume utile du conteneur
à la matière au travers de la chambre primaire de dépression . L'encombrement latéral est alors diminué.
Selon une forme particulière de réalisation, le dispositif est constitué d'une remorque sur la face frontale de laquelle est fixée la turbine , le conduit de dépression et le conduit d'aspiration traversant ladite face frontale en position supérieure, des organes de raccordement aux moyens d'entrainement du véhicule tracteur étant associés à ladite turbine, la remorque comportant une face supérieure ouverte et susceptible d'être obturée par une bache reposant sur des arceaux rigides
Dans le but de permettre une aspiration efficace, le dispositif dans lequel la turbine de mise en dépression comporte au moins deux étages successifs constitués chacun d'une chambre communicant avec la suivante
dans laquelle tourne, autour d'un axe 30 traversant les chambres, un support porteur d'ailettes, la chambre amont étant en communication avec le conduit de dépression et la chambre aval avec le conduit de refoulement, des moyens d'entrainement de l'axe étant prévus, est caractérisé en ce que les supports sont tronconicues, les ailettes étant courbes, et en ce que les chambres sont de forme annulaire, le passage de l'air s'effectuant par un passage central à proximité de l'axe.
Afin de permettre un écoulement de l'air satisfaisant, les chambres sont de forme tronconique, d'angle au sommet équivalent à ceux formés par les supports des ailettes, le bord de chaque ailette opposé au support correspondant étant également incliné dans le même sens et tournant parallèlement et à proximité de la cloison amont de chaque chambre.
L'invention concerne également une turbine comportant l'une des caractéristiques précédentes.
L'invention sera bien comprise à la lumière des dessins annexés.
La figure 1 est une vue de côté d'un exemple de réalisation du conteneur.
La figure 2 est une vue frontale du conteneur de la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan de dessus du conteneur de la figure 1 en cours de remplissage.
La figure 4 montre en perspective partielle l'avant du conteneur.
La figure 5 est une vue en coupe de la turbine d'aspiration.
La figure 6 montre en plan un support pourvu d'ailettes de la turbine de la figure 5.
Le dispositif 1 selon l'invention représenté sur les figures, est du type comportant un conteneur 2 monté sur un véhicule, en l'occurrence une remorque 3.
Le conteneur 2 est de forme générale quadrangulaire et comporte une face supérieure ouverte 4, afin de permettre son chargement lorsque la remorque est utilisée de manière connue indépendamment du dispositif selon l'invention.
La face supérieure est susceptible d'être obturée de manière sensiblement étanche grâce à une bâche 5 reposant sur des arceaux 6.
A l'arrière du conteneur, sont disposés des moyens d'épandage 7 de la matière pulvérulente, connus en eus mêmes.
Selon l'invention, le dispositif comporte des moyens de mise en dépression de l'intérieur du conteneur 2, cons titubés d'une turbine 8 pourvue d'un conduit de dépression 9 par où passe l'air aspiré provenant du conteneur 2, et d'un conduit de refoulement 10 en liaison avec l'atmosphère.
Un conduit d'aspiration 11 de la matière, débouchant à l'intérieur du conteneur, relie ce dernier à la matière 12, disposée par exemple en tas.
La turbine 8 est entrainée en rotation par exemple à l'aide des moyens d'entrainement du véhicule tracteur, connus en eux-memes (non-représentés) et reliés à la turbine par des organes de raccordement 13 et 14, tels qu'un renvoi d'angle à pignon et un arbre d'entrainement.
Egalement selon l'invention, le conteneur 2 comporte une cloison interne 15, disposée de préf érence parallèlement à la paroi frontale 16, et séparant le conteneur en deux volumes1 à savoir le volume utile 17 destiné à contenir la matière et une chambre primaire de dépression 18 dans laquelle débouche le conduit de dépression de la turbine 8.
Une ouverture de communication 19 est prévue, en partie haute de préférence, entre le volume utile 17 et la chambre 18. A cet effet, par exemple la hauteur de la paroi 15 est inférieure à celle de la paroi frontale 16 du conteneur 2.
Le conduit d'aspiration Il de la matière traverse de maniere étanche ladite chambre de 'dépression18.
Le chargement du conteneur 2 est effectué de la manière suivant.
La turbine 8 est mise en marche, créant ainsi une dépression dans le conduit 9, dans la chambre de dépression 18 et, par l'ouverture 19, dans le volume utile 17.
La dépression est transmise dans le conduit d'aspiration 11 relié à la matière 12 en tas.
En conséquence, la matière 12 est aspirée et remplit le volume 17 via le conduit d'aspiration 11.
Une fois le conteneur rempli, la turbine est arrêtée et le conduit 11 déconnecté du tas de matière 12 ; la remorque 3 est attelée à un véhicule tracteur, puis déplacée sur le terrain sur lequel on doit épandre la matière pulvérulente tel que de l'engrais par exemple.
I1 est à noter que grâce à la cloison interne 15, la turbine 8 n'est pas mise en contact avec la matière aspirée. En outre, la disposition de l'ouverture 19 permet au phénomène d'aspiration d'avoir lieu quelque soit le volume de matière aspirée dans le volume utile 17 (sous réserve que le niveau de la matiere ne dépasse pas le bord inférieur de ladite ouverture).
La mise en place de la cloison interne 15 à proximité d'une paroi du conteneur, permet d'optimiser le rapport entre le volume utile et le volume total du conteneur.
L'invention concerne également une turbine montrée plus en détail sur les figures 5 et 6.
La turbine 8 du type à plusieurs étages, en l'occurrence trois sur l'exemple représenté, comporte trois chambres successives 21, 22, 23 dans chacune desquelles tourne un support tronconique 24, 25, 26 pourvu d'ailettes 27, 28, 29 autour d'un axe commun 30 traversant lesdites chambres.
La chambre amont 21 communique par sa partie centrale avec le conduit de dépression 9, tandis que la chambre aval 23 est reliée au conduit de refoulement 10.
La paroi amont de chaque chambre est tronconique et le bord des ailettes opposé au support correspondant, est incliné selon un angle équivalent.
De préférence, les ailettes sont courbes (figure 6).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'épandage pour matière pulvérulente, du type associé à un véhicule (3), et comportant un conteneur (2), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise en dépression (8) du volume intérieur du conteneur, ce dernier étant susceptible d'être fermé de manière sensiblement étanche, et des moyens d'aspiration (11) de la matière (12) disposés de manière que le volume du conteneur (2) forme un sas intermédiaire entre la matière (12) et les moyens de mise en dépression (8).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en que les moyens de mise en dépression sont constitués d'une turbine (8) pourvue d'un conduit de refoulement (10) en liaison avec l'atmosphère et d'un conduit de dépression (9) débouchant dans le conteneur (2), les moyens d'aspiration étant formés d'un conduit d'aspiration (11) reliant la matière (12) et l'intérieur du conteneur (2), et débouchant à l'intérieur de ce dernier en un endroit tel que la matière aspirée dans le conteneur ne vienne pas en contact avec les moyens de mise en dépression.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le conteneur comporte une cloison interne (15) définissant deux volumes intérieurs reliés l'un à l'autre par une ouverture de communication (19) prévue sur ladite cloison (15), soit d'une part le volume utile (17) du conteneur destiné à contenir la matière (12) aspiré et relié à la matière par le conduit d'aspiration (11), et d'autre part une chambre primaire de dépression (18) reliée aux moyens de mise en dépression (8).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture de communication (19) prévue sur la cloison (15) interne est disposée en position supérieure.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le conteneur (2) est de forme générale allongée, la cloison (15) étant disposée parallèlement et à proximité d'une des parois d'extrêmité (16) du conteneur (2).
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le conduit d'aspiration (11) traverse en position supérieure et de manière étanche la cloison de séparation (15) et la paroi extrême (16) correspondante du conteneur (2), reliant ainsi le volume utile (17) du conteneur (2) à la matière (12) au travers de la chambre primaire de dépression (18).
7 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une remorque (3) sur la face frontale (16) de laquelle est fixée la turbine (8), le conduit de dépression (9) et le conduit d'aspiration (11) traversant ladite face frontale (16) en position supérieure, des organes de raccordement (13, 14) aux moyens d'entrainement du véhicule tracteur étant associés à ladite turbine (8), la remorque (3) comportant une face supérieure ouverte (4) et susceptibled'être obture par une bâche (5) reposant sur des arceaux rigides (6).
8 - Dispositif selon l'une des revendications 2 à 7 dans lequel la turbine (8) de mise en dépression comporte au moins deux étages successifs constitués chacun d'une chambre (21, 22, 23) communicant avec la suivante, dans laquelle tourne, autour d'un axe (30) traversant les chambres, un support (24, 25, 26) porteur d'ailettes (27, 28, 29), la chambre amont (21) étant en communication avec le conduit de dépression (9) et la chambre aval (23) avec le conduit de refoulement (10), des moyens d'entrainement (13) de l'axe étant prévus, caractérisé en ce que les supports sont tronconiques, les ailettes étant courbes, et en ce que les chambres sont de forme annulaire, le passage de l'air s'effectuant par un passage central à proximité de 11 axe.
9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les chambres sont de forme tronconique, d'angle au sommet équivalent à ceux formés par les supports (24, 25, 26) des ailettes (27, 28, 29), le bord de chaque ailette opposé au support correspondant étant également incliné dans le même sens et tournant parallèlement et à proximité de la cloison amont de chaque chambre.
10 - Turbine d'aspiration spécifiée sous l'une des revendications 8 ou 9.
FR8308446A 1983-05-20 1983-05-20 Dispositif d'epandage pour matiere pulverulente Withdrawn FR2546027A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308446A FR2546027A1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Dispositif d'epandage pour matiere pulverulente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308446A FR2546027A1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Dispositif d'epandage pour matiere pulverulente

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2546027A1 true FR2546027A1 (fr) 1984-11-23

Family

ID=9289070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308446A Withdrawn FR2546027A1 (fr) 1983-05-20 1983-05-20 Dispositif d'epandage pour matiere pulverulente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546027A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2286651A3 (fr) * 2009-08-05 2011-06-29 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Réservoir d'une semoir pneumatique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2286651A3 (fr) * 2009-08-05 2011-06-29 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Réservoir d'une semoir pneumatique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1192158A (fr) Dispositifs d'extraction de matieres solides en vrac a l'etat finement divise depuis le fond d'un silo
CH667057A5 (fr) Dispositif de remplissage sous vide de contenants et procede pour sa mise en action.
EP0258165B1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage d'une tonne à lisier ou analogue
EP1116242B1 (fr) Procede et installation de remplissage de futs contenant des dechets dangereux
CA1232564A (fr) Dispositifs de vidange des silos
FR2546027A1 (fr) Dispositif d'epandage pour matiere pulverulente
FR2521189A1 (fr) Roues a godets et d'excavation pour dragues et excavatrices, et excavatrice munie d'une telle roue
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
EP0037783A1 (fr) Appareil pour fluidiser des matières pulvérulentes ou granuleuses par incorporation, dans ces matières, d'un gaz sous pression
EP1516836A1 (fr) Dispositif de vidange d'un silo à fond sensiblement plat
WO2006077352A1 (fr) Robot de nettoyage automatique du fond d'une piscine
FR2767634A1 (fr) Godet desileur
FR2535374A1 (fr) Silo pour produits en vrac
EP0051544B1 (fr) Appareil à tête unique ou multiple destiné à l'extraction de produits meubles, pâteux, granuleux ou pulvérulents, humides ou non
FR2664508A1 (fr) Centrifugeuse a fonctionnement continu.
EP0262035B1 (fr) Réceptacle de stockage et de transport pourvu à sa base d'au moins une trémie de déchargement
FR2507246A1 (fr) Vehicule de transport de la terre excavee par une machine de creusement a bouclier
EP0043321B1 (fr) Appareil de déchargement de matières en vrac
WO1998024303A1 (fr) Machine distributrice de produits d'origine vegetale dans une aire d'elevage
FR2824014A1 (fr) Dispositif de maintien et d'entrainement en rotation d'un container
EP0933317B1 (fr) Extracteur à vis pour silos
FR2491437A1 (fr) Procede et dispositif pour evacuer un produit pulverulent d'un recipient du genre citerne
FR3132088A3 (fr) Grand récipient pour vrac souple à vidage latéral
FR2524438A1 (fr) Distributeur pneumatique de matieres fluides notamment des produits granuleux ou pulverulents
FR3105761A1 (fr) Dispositif automatisé de couverture d’un contenant avec une bache

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse