FR2507246A1 - Vehicule de transport de la terre excavee par une machine de creusement a bouclier - Google Patents

Vehicule de transport de la terre excavee par une machine de creusement a bouclier Download PDF

Info

Publication number
FR2507246A1
FR2507246A1 FR8110971A FR8110971A FR2507246A1 FR 2507246 A1 FR2507246 A1 FR 2507246A1 FR 8110971 A FR8110971 A FR 8110971A FR 8110971 A FR8110971 A FR 8110971A FR 2507246 A1 FR2507246 A1 FR 2507246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
earth
soil
opening
unloading
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8110971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507246B1 (fr
Inventor
Toshihiko Ito
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Okumura Corp
Original Assignee
Okumura Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Okumura Corp filed Critical Okumura Corp
Priority to FR8110971A priority Critical patent/FR2507246A1/fr
Publication of FR2507246A1 publication Critical patent/FR2507246A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507246B1 publication Critical patent/FR2507246B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D9/00Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries
    • E21D9/12Devices for removing or hauling away excavated material or spoil; Working or loading platforms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN VEHICULE DE TRANSPORT DE LA TERRE EXCAVEE PAR UNE MACHINE DE CREUSEMENT A BOUCLIER. CE VEHICULE COMPREND UN CONTENEUR CYLINDRIQUE 16 QUI PRESENTE DES OUVERTURES 18, 31 DE CHARGEMENT ET DE DECHARGEMENT DE LA TERRE, UN DISPOSITIF 33 DE TRANSPORT DE LA TERRE DISPOSE DANS LE CONTENEUR 16, A PROXIMITE DES OUVERTURES 18, 31 UN CHASSIS 23 QUI SUPPORTE LE CONTENEUR 16 AFIN QU'IL PUISSE TOURNER AUTOUR DE SON AXE LONGITUDINAL, ET UN DISPOSITIF DE COMMANDE A MOTEUR 27 DESTINE A FAIRE TOURNER LE CONTENEUR 16 AUTOUR DE SON AXE. DOMAINE D'APPLICATION : EVACUATION DES DEBLAIS DE CREUSEMENT DE TUNNELS.

Description

L'invention concerne un véhicule destiné à transporter la terre excavée par une machine de creusement à bouclier (désignée plus simplement ci-après par l'expression "machine à bouclier"). Bien qu'elle ne soit pas limitée à une telle application, l'invention estparticulièrement efficace lorsqu'elle est mise en oeuvre avec le procédé à bouclier à suspension sous pression ou avec le procédé à bouclier à air comprimé, procédé dans lequel une suspension ou de l'air sous pression est introduit dans un compartiment de pression délimité à l'intérieur de la machine à bouclier, entre une tête de coupe et un diaphragme placé en arrière de cette tete, afin d'empêcher l'écoulement de l'eau souterraine et de la terre entraînée à travers les fentes de la tête de coupe et autour de la périphérie de la tête de coupe, vers l'intérieur du compartiment de pression, ce qui empêche également, de cette manière, l'effondrement de la face de travail (face de creusement) du tunnel.
Pour décharger du compartiment de pression la terre excavée par la machine à bouclier (c'est-à-dire par la tête de coupe de la machine à bouclier) et introduite à force danse compartiment de pression en passant par les fentes de la tête de coupe, et pour transporter la terre ainsi déchargée jusqu'à l'air libre, on a proposé, par le passé, de relier de façon étanche une première extrémité d'un transporteur de terre, résistant à la pression et étanche à l'eau (dans le cas du procédé à bouclier à suspension sous pression) ou étanche à l'air (dans le cas du procédé à bouclier à air comprimé), au diaphragme pour décharger la terre excavée du compartiment de pression et de relier l'autre extrémité de ce transporteur à une ouverture d'arrivée de la terre dans un conteneur cylindrique, résistant à la pression, destiné à contenir la terre et faisant partie d'un vehicule de transport de terre, cette autre extrémité du transporteur étant introduite dans une ouverture et portant une vanne de fermeture. Lorsque la terre excavée doit être déchargée du compartiment de pression et transportée jusqu'à l'air libre, ladite autre extrémité du transporteur est reliée à l'ouverture d'entrée du conteneur par l'intermédiaire de ladite vanne. Cette dernière est ensuite ouverte et le transporteur de terre est mis en marche pour introduire la terre excavée dans le conteneur. Après que la terre excavée au cours d'une opération d'excavation correspondant à un tronçon de tube du tunnel a été introduite en totalité dans le conteneur, le transporteur est arrêté, la vanne est fermée et elle est séparée de l'ouverture d'entrée de la terre.A ce moment, le véhicule de transport de terre peut se déplacer jusqu'au puits d'attaque du tunnel de manière que la terre contenue dans le conteneur soit déchargée, en passant par une ouverture de décharge ménagée dans le fond du conteneur: dans un élévateur à godets monté dans le puits d'attaque.
Dans ce type de véhicule de transport de terre, pour répartir efficacement la terre introduite, dans la direction axiale du conteneur allongé, un transporteur à chaîne de distribution de la terre est disposé dans le conteneur. Le transporteur de distribution est supporté en hauteur et il est élevé au fur et à mesure du chargement de la terre dans le conteneur, afin de répartir la terre introduite au fur et à mesure dans ce conteneur.
Comme décrit ci-dessus, le déchargement de la terre du conteneur dans l'élévateur à godets s'effectue par une ouverture de décharge ménagée dans le fond du conteneur.
A cet égard, il convient de noter que le transporteur de distribution ne participe pas à l'expulsion de la terre du conteneur par l'ouverture de décharge, car il est toujours placé à proximité de la partie supérieure de la terre introduite dans le conteneur afin de répartir la terre dans ce dernier. Par conséquent, la terre n'est déchargée que par gravité.
Au dours d'une telle opération de déchargement s'effectuant uniquement par gravité, les sols argileux ne sont cependant pas déchargés de façon satisfaisante, car de tels sols, notamment lorsqu'ils sont proches de la partie inférieure du conteneur, s'agglomèrent en masses qui ne peuvent passer par l'ouverture de déchargement du conteneur.
En outre, les sols argileux collés autour de l'ouverture de déchargement gênent la régularité du déchargement de la terre. Même des sols sablonneux s'agglomèrent sous l'effet de la pression de la terre chargée dans le conteneur.
En outre, dans le véhicule de transport de terre décrit ci-dessus, l'intérieur du conteneur est soumis à la pression atmosphérique lorsqu'il est relié au transporteur de terre, de sorte que la pression régnant dans le compartiment de pression diminue brusquement au moment de la réalisation du branchement, ce qui entraîne parfois un effondrement de la surface de travail du tunnel.
L'invention a donc pour objet un véhicule perfectionné de transport de terre capable de décharger de façon satisfaisante la terre du conteneur faisant partie de ce véhicule. Ce dernier peut être utilisé non seulement avec une machine normale à bouclier, travaillant sans application de suspens ion ou d'air sous pression, mais également avec une machine à bouclier qui travaille sous l'application d'une suspension ou d'air sous pression, c'est-à-dire selon le procédé à bouclier à suspension sous pression ou selon le procédé à bouclier à air comprimé. Dans le cas où un tel procédé est utilisé, le véhicule de transport de terre selon l'invention ne provoque pas une brusque chute de la pression régnant dans le compartiment de pression de la machine à bouclier lorsque le conteneur de terre est relié au transporteur.
L'invention concerne donc un véhicule destiné à transporter la terre excavée par une machine à bouclier, ce véhicule comprenant un conteneur cylindrique qui présente une ouverture de chargement et de déchargement de la terre, un transporteur de terre disposé à l'intérieur du conteneur, à proximité de l'ouverture, afin de déplacer la terre axialement à l'intérieur du conteneur, un châssis destiné à supporter le conteneur afin qu'il puisse tourner autour de son axe longitudinal, et un dispositif de commande destiné à faire tourner le conteneur autour de son axe, entre une position de chargement de la terre dans laquelle l'ouverture est tournée vers le haut et une position de déchargement de la terre dans laquelle l'ouverture est tournée vers le bas.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le dispositif destiné à transporter la terre comprend deux transporteurs à vis réversibles s'étendant axialement au conteneur et disposés côte à cette. Ces transporteurs à vis sont mis en rotation en sens opposés. Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le dispositif de transport de la terre comprend un transporteur réversible à chaîne comportant plusieurs écopes espacées sur sa longueur.
Le conteneur de terre est réalisé de manière à résister à la pression et à supporter la pression transmise à partir du compartiment de pression de la machine à bouclier par le transporteur lorsque ce conteneur est relié au compartiment par l'intermédiaire dudit transporteur, au moins dans le cas où le véhicule de transport de terre selon l'invention doit être utilisé avec le procédé à bouclier et suspension ou air sous pression.
En outre, le conteneur de terre d'une forme préférée de réalisation de l'invention présente une entrée permettant l'introduction d'un gaz sous pression dans ce conteneur, avant le chargement de la terre dans ce dernier, au moins lorsque le véhicule de transport de terre doit être utilisé avec le procédé à bouclier et à suspension ou air sous pression.
Dans cette forme de réalisation, le conteneur peut être placé au préalable sous une pression égale ou sensiblement égale à la pression régnant dans le compartiment de manière que, lorsque ledit conteneur est relié au compartiment par l'intermédiaire du transporteur de terre, il ne se produise pratiquement pas de diminution de la pression régnant dans le compartiment.
L'ouverture de chargement et de déchargement de la terre peut comprendre une ouverture unique utilisée à la fois pour le chargement et le déchargement de la terre.
Une autre forme de réalisation de l'invention peut présenter des première et seconde ouvertures alignées axialement au conteneur, la première ouverture étant utilisée b la fois pour charger la terre dans le conteneur et la de'charger de ce conteneur, et la seconde ouverture étant utilisée uniquement pour décharger la terre du conteneur.
Une autre forme de réalisation de l'invention peut présenter des première et seconde ouvertures alignées axialement au conteneur, la première ouverture étant utilisée uniquement pour charger la terre dans le conteneur et la seconde ouverture étant utilisée uniquement pour décharger la terre du conteneur.
L'ouverture de chargement et de déchargement de la terre peut comprendre d'autres dispositions d'ouvertures permettant de charger la terre dans le conteneur et de la décharger de ce conteneur. Il suffit que cette ouverture ou ces ouvertures permettent de charger la terre dans le conteneur et de la décharger de ce conteneur.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une coupe schématique partielle d'un tunnel en cours de construction par le procédé à bouclier à suspension sous pression, cette vue montrant également le véhicule de transport de terre selon l'invention, disposé à l'intérieur du tunnel
la figure 2 est une élévation, avec coupe partielle, du véhicule de transport de terre selon l'invention, ce véhicule étant représenté en position de chargement de la terre ;
la figure 3 est une coupe transversale suivant la ligne III-III de la figure 2 ;;
la figure 4 est une élévation avec coupe partielle, analogue à celle de la figure 2, montrant le véhicule en position de déchargement de la terre
la figure 5 est une coupe transversale suivant la ligne V-V de la figure 4
la figure 6 est une coupe longitudinale partielle du véhicule de transport de la terre selon l'invention, montrant l'utilisation d'un transporteur à chaîne pour déplacer la terre dans un conteneur faisant partie de ce véhicule ; et
la-figure 7 est une vue partielle en perspective d'un tronçon du transporteur à chaîne de la figure 6.
Les figures, et plus particulièrement les figures 1 et 2, représentent un tunnel en cours de construction par le procédé à bouclier et suspension sous pression.
Les figures 1 et 2 représentent un réserTJoir I de stockage de suspension ou boue, placé sur le sol et duquel la suspension est dirigée par un conduit 2 et un réguLateur 3 de pression vers un compartiment 4 de pression déliait dans nne machine 5 à bouclier, entre une tête 6 de coupe et un diaphragme 7 placé en arrière de la tete 6. La suspension sous pression contenue dans le cotpartiment 4 empeche les eaux souterraines et la terre qu'elles entraînent de s'écouler par les fentes de la tête 6 de coupe et autour de la périphérie de cette tête 6 vers le compartiment 4 de pression, ce qui empeche également l'effondrement de la face de travail du tunnel.Un transporteur 8 de terre, étanche à l'eau et résistant à la pression, est relié de manière étanche par une première extrémité au diaphragme 7 atin de communiquer avec l'intérieur du compartiment 4 de pression
Le transporteur 8 peut être un transporteur 9 à vis ponté de manière à pouvoir tourner dans une gaine 10 et mis en rotation par un moteur électrique 11 Un vanne 13 d'ouverture et de fermeture, reliée de manière étancha a une sortie 12 située à l'autre extrémité du transporteur 8, est également reliée, par son coté de sortie, à une goulotte '4 pouvant s'expanser et se contracter et comportant un accouplement 15 à bride. torsque la terre excavés par ta machine 5 à bouclier doit être déchargée du compartiment 4 de pression et introduite dans un conteneur cylindrique 16 d'un véhicule 17 de transport de terre, l'accouplement 13 à bride est relié à une ouverture 18 ménagée dans la paroi du conteneur 16 et la vanne 13 est ouverte.Le transporteur 8 terre est ensuite mis en marche Lorsque la terre excavée au cours d'une opération d'excavation correspondant à un tronçon 19 de tube du tunnel a été déchargée du copartiment 4 de pression et introduite dans le conteneur 16, le transporteur 8 est arrêté et l'accouplement à bride est séparé de l'ouverture 18, puis le véhicule 17 de transport de terre est déplacé au moyen d'un tracteur 20 vers un lieu de déchargement de la terre où la terre contenue dans le conteneur 16 est déchargée dans un élévateur 21 à godets disposé dans le puits 22 d'attaque. Un châssis 23 supporte le conteneur 16 de terre.Une telle forme de réalisation et son fonctionnement sont connus et décrits, par exemple, dans le brevet japonais NO 21 772/75.
Selon l'invention, le conteneur cylindrique 16 est monté de manière à pouvoir tourner autour de son axe sur le châssis 23. A cet effet, le châssis 23 comprend au moins deux cadres 24 et 25 de support disposés à proximité des extrémités axiales opposées du conteneur 16, et des galets 26 montés sur les cadres respectifs 24 et 25, en contact avec le conteneur 16. Ce dernier est mis en rotation au moyen d'un moteur électrique ou hydraulique 27 monté sur le châssis 23, par l'intermédiaire d'une channe 28 s'étendant entre une roue 29 à chaîne fixée à l'arbre du moteur 27 et une autre roue 30 à channe fixée à -la partie centrale d'une paroi extrême du conteneur 16 de terre.
Le conteneur 16- présente des ouvertures de chargement et de déchargement de la terre comprenant, dans la forme de réalisation décrite, l'ouverture 18 indiquée cidessus et une autre ouverture 31 qui est normalement fermée par un couvercle amovible 32 et qui est alignée avec la première ouverture 18, dans l'axe du conteneur 16. Comme décrit ci-après, la première ouverture est utilisée à la fois pour charger la terre dans le conteneur 16 et la décharger de ce conteneur. La seconde ouverture 31 est utilisée uniquement pour décharger la terre du conteneur 16.
En outre, selon l'invention, un dispositif 33 de transport de la terre est disposé dans le conteneur 16, à proximité des ouvertures 18 et 31 de chargement et de déchargement de la terre, afin de déplacer la terre à l'intérieur du conteneur 16, dans la direction axiale de ce dernier. Dans la forme de réalisation décrite, le dispositif 33 de transport de la terre comprend deux transporteurs à vis réversibles 34 et 35 disposés côte à côte (figure 3) et s'étendant axialement au conteneur 16, sensiblement sur toute sa longueur. Les transporteurs à vis 34 et 35 sont montés de manière à pouvoir tourner au moyen de paliers 36 et 36' disposés dans des parties extrêmes opposées du conteneur 16.
Le palier 36 est monté sur une cloison 48 qui délimite une chambre 49 protégée hermétiquement de la terre contenue dans le conteneur 16, et l'autre palier 36' est monté sur l'autre paroi extrême du conteneur 16.
Les transporteurs à vis 34 et 35 sont mis en rotation en sens opposés, comme indiqué par les flèches sur la figure 3, au moyen d'un moteur électrique ou hydraulique 37 fixé à la première paroi extrême du conteneur 16, la rotation étant transmise par une channe 38 qui s'étend d'une roue 39 de chaine, fixée à l'arbre du moteur 37, à d'autres roues 40 de chaine fixées aux arbres des transporteurs à vis respectifs 34 et 35. Les roues de channe 39 et 40 et la chaîne 38 sont disposées à l'intérieur de la chambre 49 afin que ces organes soutent protégés contre tout encrassement par la terre. En variante, ces organes peuvent être disposés à l'extérieur du conteneur 16. Dans ce cas, la cloison 48 peut être supprimée.
Le conteneur 16 de terre présente une entrée 41 de gaz (par exemple de l'air) sous pression et un régulateur 43 de pression destiné à réguler la pression régnant dans le conteneur 16. L'entrée 41 est reliée par un raccord 42 et une vanne 44 d'ouverture et de fermeture à un compresseur (non représenté) porté par le tracteur 20.
Lorsque la terre doit être introduite dans le conteneur 16, l'accouplement 15 à bride est relié de manière étanche à l'ouverture 18 de ce conteneur 16. La vanne 44 est ensuite ouverte pour qu'un gaz comprimé, par exemple de l'air, passe du compresseur dans le conteneur 16 afin d'élever la pression régnant dans ce dernier jusqu a une valeur égale ou sensiblement égale à celle de la pression régnant: dans le compartiment 4. A ce moment, la vanne 44 est fermée et l'entrée 41 est séparée du compresseur par ouverture du raccord 42.La vanne 13 est ensuite ouverte et le transporteur 8 de terre est mis en marche par le moteur 11. Il apparaît de manière évidente que l'ouverture de la vanne 13 ne fait pas varier ou diminuer sensiblement la pression régnant dans le compartiment 4, car la pression régnant à l'intérieur du conteneur 16 a déjà été portée à un niveau égal ou sensiblement égal à celui de la pression du compartiment 4. Après que la terre excavée au cours d'une opération d'excavation a été introduite dans le conteneur 16, le transporteur 8 est arrêté, la vanne 13 est fermée et la vanne 44 est ouverte pour que l'intérieur du conteneur 16 soit amené à la pression atmosphérique. L'accouplement 15 à bride est ensuite ouvert afin de séparer l'ouverture 18 de la goulotte 14 et le couvercle 32 est retiré.Pendant l'introduction de la terre dans le conteneur 16, les transporteurs à vis 34 et 35 sont mis en marche pour répartir la terre chargée dans tout le conteneur 16.
Le véhicule 17 de transport de terre, portant le conteneur 16 qui contient donc la terre ainsi chargée, est ensuite déplacé jusqu'au lieu 45 de déchargement de la terre où un transporteur 46 à bande est disposé.
Lorsque le véhicule 17 de transport de terre arrive à l'emplacement 45 de déchargement de la terre, le moteur 27 est mis en marche pour faire tourner sur 180 le conteneur 16, d'une position de chargement de la terre dans laquelle les ouvertures 18 et 31 de chargement et de déchargement de la terre sont orientées vers le haut (figures 2 et 3) jusqu'à une position de déchargement dans laquelle les ouvertures sont tournées vers le bas (figures 4 et 5). Le sens de rotation des transporteurs à vis 34 et 35 est inversé de façon répétée afin de désagréger et de déplacer la terre vers les ouvertures 18 et 31 pour la décharger par ces dernières sur le transporteur 46 qui l'entraîne vers l'élévateur 21 à godets.Pendant le déchargement de la terre sur le transporteur 46, le moteur 27 peut faire osciller de manière répétée le conteneur 16 autour de l'axe de ce dernier, sur un certain angle, afin de faciliter le déchargement de la terre. Lorsque la terre placée dans le conteneur 16 a été déchargée sur le transporteur 46, le moteur 27 est de nouveau mis en marche pour faire tourner le conteneur 16 vers sa position de chargement de la terre et le véhicule 17 est ramené dans sa position initiale afin d'être relié au transporteur 8 de terre. Le couvercle 32 est remis en place et l'entrée 41 est reliée au compresseur par l'intermédiaire du raccord 42.
Ainsi qu'il ressort de la description précédente, le dispositif 33 de transport-de terre se trouve placé dans le fond du conteneur 16 lorsque ce dernier est tourné en position de déchargement de la terre, de sorte que la terre placée dans le conteneur 16 est déplacée et déchargée à force par les ouvertures 18 et 31 au moyen de ce dispositif 33 de transport. En outre, les masses de terre agglomérées sont fragmentées en masses ou morceaux plus petits par le dispositif 33 de transport, de sorte que la terre est facilement déchargée par les ouvertures 18 et 31.
Dans la forme de réalisation décrite, l'ouverture 18 sert à la fois au chargement et au déchargement de la terre et l'ouverture 31 n'est utilisée que pour le déchargement. Dans ce cas, si cela est souhaité, l'ouverture 31 peut etre supprimée. Dans une autre forme de réalisation, l'ouverture 18 peut ne servir qu'au chargement et l'ouverture 31 peut ne servir qu'au déchargement. En outre, il est possible de prévoir plus de deux ouvertures pour charger ou décharger la terre. Lorsqu'une seule ouverture de déchargement de la terre est prévue, elle peut être disposée dans une paroi extrême du conteneur, à proximité de l'extrémité du dispositif 33 de transport. il suffit que la ou les ouvertures de chargement et de déchargement de la terre permettent de charger et de décharger de la terre lorsque le conteneur est, respectivement, en position de chargement et en position de déchargement.
Le véhicule de transport de terre selon l'invention peut être mis en oeuvre d'une manière similaire dans le procédé à bouclier et à air comprimé dans lequel de l'air comprimé arrive d'un compresseur 47 (figure 1), placé à la surface du sol, jusqu'au compartiment 4 de pression par l'intermédiaire du conduit 2. Dans ce cas, la gaine 10 du transporteur 8 de terre et le conteneur 16 de terre sont réalisés de manière à être étanches à l'air. En outre, le véhicule selon l'invention peut être mis en oeuvre dans le procédé normal à bouclier dans lequel on n'utilise pas de suspension ou d'air sous pression. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire que la gaine 10 et le conteneur 16 soient étanches à l'air ou à l'eau et qu'ils résistent à la pression.
L'entrée 41 d'air peut etre supprimée.
Les figures 6 et -7 représentent une autre forme de réalisation de 1' l'invention. Dans cette forme de réalisation, comme pour le dispositif 33 de transport de la terre, un transporteur 50 à chaînes est utilisé à la place des transporteurs ravis 34 et 35. Le transporteur 50 comprend deux chaînes 56 et 57 entre lesquelles plusieurs écopes 51 sont fixées par des moyens convenables. Les chaînes 56 et 57 sont entraînées par deux poulies dentées 52 montées sur les côtés opposés d'un moteur électrique 53 et fixées à l'arbre de ce moteur. Ce dernier est supporté par le conteneur 16 au moyen d'une console 54 et il est convenablement alimenté à l'aide d'un câble conducteur 55 venant de l'extérieur du conteneur 16.De même que pour les transporteurs à vis 34 et 35, ce transporteur 50 à chaînes peut aussi distribuer efficacement la terre introduite dans le conteneur 16 pendant l'opération de chargement et forcer la terre par les ouvertures 18 et 31 pendant le déchargement.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au véhicule de transport décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, bien que le conteneur 16 de terre soit décrit comme ayant une capacité lui permettant de contenir la terre excavée en une opération d'excavation correspondant à un tronçon 19 destube, la capacité d'un conteneur 16 de terre peut être plus grande ou plus petite que celle indiquée cl-dessus et il est également possible d'accoupler un nombre quelconque de véhicules 17 afin qu'ils soient tractés ou déplacés par le tracteur 20, comme souhaité ou nécessaire. Si cela est souhaité, le tracteur 20 peut être solidarisé au châssis 23 du véhicule.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Véhicule destiné au transport de la terre excavée par une machine à bouclier, caractérisé en ce qu'il comporte un conteneur cylindrique (16) de terre qui présente une partie ouverte (18, 31) permettant le chargement et le déchargement de la terre, un dispositif (33) de transport de la terre disposé dans le conteneur, à proximité de ladite partie ouverte, afin de déplacer la terre axialement à l'intérieur du conteneur, un châssis (23) destiné à supporter le conteneur pour qu'il puisse tourner autour de son axe longitudinal, et un dispositif de commande (27) destiné à faire tourner le conteneur autour de son axe, entre une position de chargement de la terre dans laquelle la partie ouverte est tournée vers le haut et une position de déchargement de la terre dans laquelle la partie ouverte est tournée vers le bas.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de transport de terre comprend deux transporteurs à vis réversibles (34, 35) disposés axialement au conteneur et côte à côte.
3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux transporteurs à vis sont mis en rotation en sens opposés.
4. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de transport de terre comprend un transporteur réversible (50) à chaînes (56, 57) le long duquel plusieurs écopes (51) sont espacées.
5. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conteneur de terre résiste à la pression.
6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que le conteneur de terre présente une entrée (41) permettant l'introduction d'un gaz sous pression dans ce conteneur.
7. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie ouverte de chargement et de déchargement de la terre comprend des première et seconde ouvertures sta, 31) alignées axialement au conteneur, la première ouverture étant utilisée à la fois pour le chargement de la terre dans le conteneur et le déchargement de ladite terre du conteneur,. et la seconde ouverture étant utilisée uniquement pour décharger la terre du conteneur.
8. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie ouverte de chargement et de déchargement de la terre comprend des première et seconde ouvertures (18, 31) alignées axialement au conteneur, la première ouverture étant utilisée uniquement pour charger la terre dans le conteneur et la seconde ouverture étant utilisée uniquement pour décharger la terre du conteneur.
9. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie ouverte de chargement et de déchargement de la terre comprend une seule ouverture qui est utilisée à la fois pour charger la terre dans le conteneur et la décharger du conteneur.
10. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis comprend au moins deux cadres (24, 25) disposés à proximité des extrémités axiales opposées du conteneur, et des galets (26) montés sur les cadres respectifs, en contact avec le conteneur afin de supporter ce dernier en lui permettant de tourner.
FR8110971A 1981-06-03 1981-06-03 Vehicule de transport de la terre excavee par une machine de creusement a bouclier Granted FR2507246A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110971A FR2507246A1 (fr) 1981-06-03 1981-06-03 Vehicule de transport de la terre excavee par une machine de creusement a bouclier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110971A FR2507246A1 (fr) 1981-06-03 1981-06-03 Vehicule de transport de la terre excavee par une machine de creusement a bouclier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507246A1 true FR2507246A1 (fr) 1982-12-10
FR2507246B1 FR2507246B1 (fr) 1984-03-16

Family

ID=9259137

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110971A Granted FR2507246A1 (fr) 1981-06-03 1981-06-03 Vehicule de transport de la terre excavee par une machine de creusement a bouclier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507246A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110259463A (zh) * 2019-06-13 2019-09-20 孔德玲 隧道支护体一次性浇注成型的盾构一体机

Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR347036A (fr) * 1904-07-21 1905-02-20 John Porteous Fourneaux portatifs pour fondre le métal et le porter fondu
CH158684A (de) * 1931-10-21 1932-11-30 Waldvogel Emil Transportwagen.
FR69551E (fr) * 1958-11-10
FR1180072A (fr) * 1956-07-05 1959-06-01 Perfectionnements apportés aux dispositifs transporteurs roulants, plus spécialement pour des travaux miniers souterrains
GB857705A (en) * 1956-03-17 1961-01-04 Salzgitter Maschinen Ag Improved conveying devices for use in mining and tunnelling operations
US3039627A (en) * 1959-04-22 1962-06-19 M H Treadwell Company Inc Mechanisms for dumping hot-metal cars
FR1460867A (fr) * 1965-10-21 1966-01-07 Véhicule pour chantier de creusement de galerie
FR1485280A (fr) * 1964-04-17 1967-06-16 Joy Mfg Co Appareil pour recevoir, stocker et décharger des matériaux
FR2043394A5 (fr) * 1969-07-19 1971-02-12 Demag Ag
US3827720A (en) * 1973-04-04 1974-08-06 A Lee Articulated haulage vehicle
DE2327816A1 (de) * 1973-06-01 1974-12-12 Bade & Co Gmbh Vorrichtung und verfahren zum bodenabtransport aus der druckkammer eines tunnel-vortriebs-schildes
US3871588A (en) * 1973-10-01 1975-03-18 Marmon Group Inc Rock duster
FR2241436A1 (fr) * 1973-07-05 1975-03-21 Creusot Loire
FR2259734A1 (fr) * 1974-02-01 1975-08-29 Demag Ag
FR2376799A1 (fr) * 1977-01-10 1978-08-04 Hermanns Gmbh Wilhelm Recipient pour produits granulaires, pulverulents, liquides ou pateux

Patent Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR69551E (fr) * 1958-11-10
FR347036A (fr) * 1904-07-21 1905-02-20 John Porteous Fourneaux portatifs pour fondre le métal et le porter fondu
CH158684A (de) * 1931-10-21 1932-11-30 Waldvogel Emil Transportwagen.
GB857705A (en) * 1956-03-17 1961-01-04 Salzgitter Maschinen Ag Improved conveying devices for use in mining and tunnelling operations
FR1180072A (fr) * 1956-07-05 1959-06-01 Perfectionnements apportés aux dispositifs transporteurs roulants, plus spécialement pour des travaux miniers souterrains
US3039627A (en) * 1959-04-22 1962-06-19 M H Treadwell Company Inc Mechanisms for dumping hot-metal cars
FR1485280A (fr) * 1964-04-17 1967-06-16 Joy Mfg Co Appareil pour recevoir, stocker et décharger des matériaux
FR1460867A (fr) * 1965-10-21 1966-01-07 Véhicule pour chantier de creusement de galerie
FR2043394A5 (fr) * 1969-07-19 1971-02-12 Demag Ag
US3827720A (en) * 1973-04-04 1974-08-06 A Lee Articulated haulage vehicle
DE2327816A1 (de) * 1973-06-01 1974-12-12 Bade & Co Gmbh Vorrichtung und verfahren zum bodenabtransport aus der druckkammer eines tunnel-vortriebs-schildes
FR2241436A1 (fr) * 1973-07-05 1975-03-21 Creusot Loire
US3871588A (en) * 1973-10-01 1975-03-18 Marmon Group Inc Rock duster
FR2259734A1 (fr) * 1974-02-01 1975-08-29 Demag Ag
FR2376799A1 (fr) * 1977-01-10 1978-08-04 Hermanns Gmbh Wilhelm Recipient pour produits granulaires, pulverulents, liquides ou pateux

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110259463A (zh) * 2019-06-13 2019-09-20 孔德玲 隧道支护体一次性浇注成型的盾构一体机
CN110259463B (zh) * 2019-06-13 2024-03-29 孔德玲 隧道支护体一次性浇注成型的盾构一体机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507246B1 (fr) 1984-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060782B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs d'extraction de matières solides en vrac à l'état finement divisé depuis le fond d'un silo
CH398456A (fr) Récipient pour l'emmagasinage ou le transport de matériaux ou de marchandises
US4407622A (en) Soil transporting vehicle for transporting soils excavated by shield machine
FR2507246A1 (fr) Vehicule de transport de la terre excavee par une machine de creusement a bouclier
EP0524299B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbes ou produits similaires et vehicules equipes d'un tel dispositif
EP0965697A1 (fr) Procédé et dispositif de remblayage d'une tranchée
FR2629063A1 (fr) Perfectionnement aux gaines de dechargement
FR2722809A1 (fr) Vehicule pour recouvrir des objets allonges a enfouir
FR2540702A1 (fr) Vehicule de transport de recoltes
FR2767634A1 (fr) Godet desileur
FR2890284A1 (fr) Ensileuse pour silo-boudin
FR2608566A1 (fr) Tremie basculante
FR2951670A1 (fr) Dispositif de deroulement et d'enroulement automatique d'une bache
EP1516836A1 (fr) Dispositif de vidange d'un silo à fond sensiblement plat
FR2546027A1 (fr) Dispositif d'epandage pour matiere pulverulente
EP0838385B1 (fr) Véhicule de transport à bâchage latéral
FR2664508A1 (fr) Centrifugeuse a fonctionnement continu.
CA3090567A1 (fr) Vehicule de transport de materiaux
FR2715359A1 (fr) Procédé et dispositif de bâchage et de débâchage longitudinal d'un véhicule de transport.
EP0106731A1 (fr) Installation de transfert de neige
FR3105761A1 (fr) Dispositif automatisé de couverture d’un contenant avec une bache
FR2722152A1 (fr) Benne pour transport de materiaux en vrac a dechargement par poussoir coulissant
FR2754671A1 (fr) Dispositif pour prelever et charger des produits ensiles
FR2651445A1 (fr) Appareil melangeur de matieres sableuses et organiques, notamment de sable et de tourbe.
FR2524443A1 (fr) Dispositif de dechargement de matieres pulverulentes ou granuleuses contenues dans un conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse