BE741270A - - Google Patents

Info

Publication number
BE741270A
BE741270A BE741270DA BE741270A BE 741270 A BE741270 A BE 741270A BE 741270D A BE741270D A BE 741270DA BE 741270 A BE741270 A BE 741270A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
labels
label
coating
adhesive
complex
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE741270A publication Critical patent/BE741270A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/0288Labels or tickets consisting of more than one part, e.g. with address of sender or other reference on separate section to main label; Multi-copy labels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  *Complexe d'étiquetage à couchesmutiples et son procédé de fabrication". 



   L'invention concerne un complexe formé par an moins deux étiquettes superposées et solidarisées de façon amovible, le complexe dans son ensemble étant solidarisé de façon ferme sur un support et les étiquettes portant des impressions com plémentaires ou destinées à se succéder dans le temps. 



   Il importe donc que   l'on   ne puisse prendre connaissance à un moment donné   que de   la seule inscription portée par celle des étiquettes qui est située, à ce momente, à la partie supérieure du complexe et que, en   cotre,   on ne puisse pas rapporter sur le complexe des étiquettes qui ont été déjà   sépa- -     Tees   des autres. 



   On connaît déjà de tels ensembles "stratifiés" dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lesquels la strate supérieure est une étiquette de papier, détachable d'une strate inférieure de film polymère. On con- nait également des   étiquettes   doubles constituées par une feuille de papier   fort au   de   carton.repliés'le   long d'une ligne de perforations de manière à former deux volets déta chables.   @  
Dans le second cas, il est toujours possible de prendre connaissance du libellé imprimé sur 1 * étiquette infé- rieure et/ou au verso de l'étiquette supérieure sans être obli- gé de détacher cette dernière.

   Dans le premier cas, il est dif- ficile de réaliser l'impression de la strate inférieure et lorsque cette difficulté est résolue, il est pratiquement im- possible d'effectuer le repérage entre les impressions des strates supérieure et inférieure dans le cas d'une fabrication en continu, seule fabrication valable du point de vue économique. 



   C'est pourquoi l'invention a pour objet un complexe d'étiquetage à couches multiples formé par au moins deux éti quettes superposées, le verso de l'étiquette inférieure étant destiné à être collé sur un substrat à l'aide d'un adhésif agressif puissant, caractérisé   en   ce que les deux faces en regard de deux étiquettes successives portent, respectivement, l'une une enduction d'une couche d'un produit asti-adhésif et l'autre une enduction d'adhésif léger et qu'au moins une réserve, correspondant à une z6ne de la périphérie de   l'étiquette   la plus petite et/ou d'un appendice débordant ladite périphé rie, est ménagée sur cette dernière face lors de l'enduction d'adhésifs
Bien entendu, chaque étiquette peut être réalisée soit en papier ou autre matière convenable,

   soit en complexe et notamment en complexe   aluminium-papier.   



   L'invention a encore pour objet un procédé de   fabri-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

   cati=   en continu   d'un   complexe d'étiquetage à couches mul   tiples   de mêmes dimensions à partir de bandes et permettant d'effectuer le repérage des impressions sur les diverses éti quettes.

   Ce procédé est caractérisé en ce que: a)   la.   bandé destinée à former les étiquettes., supé   rieures   des complexes d'étiquetage a une largeur légèrement supérieure à celle du complexe à obtenir et les bandes desti- nées à former les étiquettes suivantes jusqu'aux étiquettes inférieures ont des largeurs allant en croissant dans l'ordre de la superposition. b) chaque bande reçoit au recto une succession de textes et/ou de dessins imprimés de façon connue à intervalles constants, constitues chacun par l'indication que doit compor- ter l'étiquette correspondante et par un repère transversal marginal, celles des bandes qui correspondent eux étiquettes devant présenter une impression au verso recevant cette im- pression de façon connue avec repérage par rapport à l'impres- sion recto correspondante.

   c) chaque bande reçoit ensuite, suivant son numéro d'ordre dans   l'empilage   à constituer, une enduction de produit anti-adhésif et/ou une enduction d'adhésif léger par un pro-   ---cédé   connu, tel que le procédé d'hé;iogravure, permettant de ménager sur la face enduite d'adhésif léger des réserves cor- expondant à des zones de la périphérie de chacune des éti quettes ¯¯¯- d) les bandes, laquées sur leur bord opposé à celui portant les repères marginaux, sont ensuite superposées et pressées après passage de chacune   d'elle   dans un registre de réglage, connu en lumi-mêmes de manière à obtenir pour chaque pose 'l'alignement des repères   .marginaux   des   différente&   bandes sur une même ligne transversale.

        e) 1'ensemble ainsi constitué est alors   découpé   en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 complexes élémentaires, les   alignements   de repère permettant le réglage des coupes transversales. 



   A titre d'exemple, on décrit ci-après un complexe d'étiquetage formé par deux étiquettes superposées et destina à être apposé sur un conditionnement pour la vente des oeufs. 



   Dans le dessin annexé.: la figure 1 est une vue en plan d'une fraction de la bande destinée à former l'étiquette inférieure du complexe; la figure 2 est une vue analogue d'une fraction de la bande destinée à former l'étiquette supérieure dudit   complexe-,   la figure 3 montre en plan les deux bandes solida- risées; la figure 4 est une coupe partielle à grande échelle de la bande complexe suivant   IV-IV   de la figure   3;.   la figure 5 en est une vue en plan et la figure 6 est une vue en plan après   séparation   de l'étiquette supérieure. 



   Sur le dessin, deux bandes Bl et B2 toutes deux de largeurs supérieures à celle du complexe C à obtenir sont con stituées indifféremment par une bande de papier ou d'un   com-   plexe usuel tel que le complexe aluminium-papier. 



   La bande B1 est destinée à former la strate infé- rieure d'une bande complexe obtenue par la superposition des bandes   Bl   et B2
La largeur de la bande B1 est supérieure à celle de la bande B2 c'est-à-dire que la*marge ou dépassement de la bande B1 par rapport au format du   complexe C   est plus grande que ,la marge de la bande B2
Dans un poste d'impression en héliogravure d'une machine rotative, la bande B1 reçoit sur son recto, à des intervalles   constante¯,une   série d'impressions 1 dans une zone correspondant au format du complexe C et en débord par rapport 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à cette z8ne des repères   marginaux   transversaux 2 de repérage et de coupe. 



   Dans l'exemple décrite   l'impression 1   est constituée par la mention "oeufs   irais '.   Dans un deuxième poste de la ro-   tative,   le recto de la bande B1 reçoit sur toute sa surface une enduction S d'un produit anti-adhésif. 



   Dans une autre série de postes de la machine rotative, la bande B2 reçoit d'une part, au recto une série d'impressions
3 dans l'exemple la mention "Extra frais" et des repères mar- ginaux transversaux 4 et, d'autre part, au verso une enduction
A d'un adhésif léger, sur toute sa surface   à   l'exception des réserves R correspondant aux quatre coins du complexe C. 



   Les bandes   Bl   et B2, taquées sur leur bord B2 5b opposé à -celui portant les repères marginaux, respectivement
2   et. %,   sont -superposées et pressées de manière à obtenir par collage léger de B2 sur Bl une bande complexe (figure 3). L'une au moins des deux,bandes, avant d'être appliquée contre l'au- tre, passe dans un registre de réglage connu en lui-même et permettant de régler les débits de bandes   l'une   par rapport   à   l'autre et de manière telle qu'après superposition les repè   res 2     et !   de chaque pose soient disposés en concordance. 



   La bande complexe est alors découpée en complexes C élémentaires par des coupes longitudinales D1 et transversales
D2 ces dernières pouvant être réglées grâce aux repères 2   et 4. '  
Chaque complexe   élémentaire   comporte donc (figure   4   deux éti- quettes   El   et E2 superposées solidarisées par la couche adhésive A. Grâce à l'enduction S   anti-adhésive   cette liaison présente une charge de rupture en traction relativement faible. 



   Lorsque le complexe est collé sur le support formé par le conditionnement à   l'aide   d'un adhésif puissant, la   liai- '   son entre le verso de l'étiquette E1 et le support présente une charge de rupture en traction relativement importante.      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Ainsi lorsqu'on exerce une traction sur l'étiquette E2 en la saisissant par l'un de ses coins, ce qui est possible grâce aux réserves R, elle se sépare de 1'étiquette E1 sans décoller cette dernière de son support, sans détériorer   l'impression ¯1   et sans modifier le conditionnement. Dans l'exemple représentée cette opération est effectuée lorsque la mention "Extra Frais" cessera d'être valable, la mention "Oeufs Frais" lui étant sub- stituée (figure 6). 



   Bien entendu, l'adhésif nécesaire à la fixation du complexe sur son support peut être appliqué par une machine à poser les étiquettes, mais il peut être également appliqué au moment de la fabrication du complexe dans un poste d'encollage de la machine rotative et dans ce cas, il est recouvert par un papier protecteur   anti-adhés if   provenant d'une bande supplémentaire se déroulant en même temps que les bandes B1 et B2. On peut encore, à la fabrication, enduire le verso de l'étiquette El d'un produit activable assurant le collage par humidificatioa. 



   Un complexe d'étiquetage conforme à l'invention peut avoir d'autres applications. Il peut notamment être utilisé à des fins publicitaires, les impressions étant évidemment différentes de celles de 1'exemple décrit. par exemple, les étiquettes El et E2 comportent, au recto, des impressions identiques telles que la marque et la désignation du produit, tandis que l'étiquette E2 comporte au verso une impression destinée à la promotion des ventes : bon de remise, billet de tombola, vignette de collection, etc... 



  Dans un tel cas, l'étiquette E2 devant être conservée ou retournée au fabricant, il importe qu'elle soit vierge de toute trace d'adhésif. Pour cela, il suffit d'inverser l'ordre des enductions S et   A     (figure 4),   c'est-à-dire d'effectuer l'enduction d'adhésif sur le recto de l'étiquette El et l'enduction 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du produit   anti-adhésif   sur le verso de l'étiquette E2
REVENDICATIONS. 



   1 Complexe d'étiquetage à couches multiples formé par au moins deux étiquettes superposées, le verso de l'éti- quette inférieure étant destiné à être collé sur un substrat à l'aide d'un adhésif agressif puissant, caractérisé en ce que des deux faces en regard de deux étiquettes successives portent, respectivement, l'une une enduction d'une couche d'un produit anti-adhésif et l'autre, une enduction d'adhésif léger et qu'au moins une réserve, correspondant à une zone de la périphérie de l'étiquette-la plus petite et/ou d'un appendice débordant ladite périphérie, est ménagée sur cette dernière face lors de   l'enduction   d'adhésif.

Claims (1)

  1. 2. Complexe d'étiquetage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enduction d'adhésif léger est réalisée sur le verso de chacune des étiquettes à l'exception de l'étiquette inférieure, l'enduction de produit anti-adhésif étant effectuée sur le récto de chacune des étiquettes à l'exception de l'étiquette supérieure.
    3. Complexe d'étiquetage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enduction d'adhésif léger est réalisée sur le recto de chacune des étiquettes à l'exception de l'étiquette supérieure, l'enduction de produit anti-adhésif étant effectuée sur le verso de chacune des étiquettes à l'exception de l'étiquette inférieure.
    4. Complexe d'étiquetage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le verso de l'étiquette inférieure est enduit d'une couche d'un adhésif agressif lors de la fabrication, ladite couche étant éventuellement recouverte d'une feuille de papier anti-adhésif protecteur.
    5. Complexe.d'étiquetage selon la revendication 1, caractérisé en ce que toutes les étiquettes dudit complexe <Desc/Clms Page number 8> sont de mêmes dimensions et de forme rectangulaire, les réser- ves ménagées dans chaque couche d'adhésif léger étant situées aux quatre coins de l'étiquette correspondante.
    5. Procédé de fabrication en continu d'un complexe d'étiquetage constitué par la superposition d'une pluralité . d'étiquettes de mêmes dimensions, à partir d'une pluralité de bandes dont chacune est destinée à fermer les étiquettes de même numéro d'ordre dans l'empilage à constituer, procédé ca- ractérisé en ce que:
    a) la bande destinée à former les étiquettes supéri- eures des complexes d'étiquetage a une largeur légèrement su- périeure à celle du complexe à obtenir et les bandes destinées à former les étiquettes'suivantes jusqu'aux étiquettes infé- rieures ont des largeurs allant en croissant dans l'ordre et la superposition. b) chaque bande reçoit au recto une succession de tex- tes et/ou de dessins imprimés de façon connue à intervalles constants, constitués chacun par l'indication que doit compor- ter l'étiquette correspondante et par un repère transversal marginal, celles des bandes qui correspondent aux étiquettes devant présenter une impression au verso recevant cette impres- sion de façon connue avec repérage par rapport à 1'm,pression recto correspondante.
    c)chaque bande reçoit ensuite, suivant son .numéro d'ordre dans l'empilage à constituer, une enduction de produit anti-adhésif et/ou une enduction d'adhésif léger par un procé- dé connu, tel que le procédé d'héliogravure, permettant de mé nager sur la face enduite d'adhésif léger des réserves corres- pondant à des zones de la périphérie de chacune des étiquettes. d) les bandes, taquées sur .leur bord opposé à celui portant les repères marginaux, sont ensuite superposées et - pressées après passage de chacune d'elle dans un registre de <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1 réglage;, connu en lui-1!lmel' de m*n5.è e à obteair'pom? chaq7ue pose s l'alignement des raperes des difféienoes bandes sur une nëme ligne transverzale.- el 1" enseI:
    1ble .ainsi est alors découpé -'en complexes les al1glneme.t# d= parmettai-it EMI9.2 le réglage des coupas transversales. EMI9.3
    7. Complexe d'é.tiqueage cossues saïltipleB et son procédé d<3 fabrication -tel que décrit précédemment et illTIstré au dessin anassê.
BE741270D 1969-11-05 1969-11-05 BE741270A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE741270 1969-11-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE741270A true BE741270A (fr) 1970-04-16

Family

ID=3855602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE741270D BE741270A (fr) 1969-11-05 1969-11-05

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE741270A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2436674A1 (fr) * 1978-09-23 1980-04-18 Madrena Ag Procede de fabrication d'etiquettes

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2436674A1 (fr) * 1978-09-23 1980-04-18 Madrena Ag Procede de fabrication d'etiquettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5021274A (en) Detachable coupon for laminated corrugated packaging material and method of manufacture
JP2000177772A (ja) 剥離可能なステッカ―部分を有するバッグ用ラミネ―ト
FR2984002A1 (fr) Etiquette securisee multicouche et procede de fabrication associe
US7258368B2 (en) Extended text wrap label and method of manufacture thereof
BE741270A (fr)
JP4610462B2 (ja) 帳票シート
CH516203A (fr) Etiquette à couches multiples et son procédé de fabrication
JP2006347185A (ja) カット紙3つ折り隠蔽葉書
JP2005157192A (ja) リアー印字ラベル
EP1042119B1 (fr) Film en materiau multicouches comprenant une couche interne ludique et procede de fabrication
EP3506243B1 (fr) Procédé de production d&#39;une étiquette adhésive multipage et étiquette adhésive multipage
JP4526173B2 (ja) 処方箋用紙又は伝票類の製造方法
JPH0485091A (ja) ラベル付き帳票の製造方法、およびそのラベル付き帳票
JP2876340B2 (ja) ポストカードの製造方法及びポストカード
CN102666092B (zh) 行李标签和/或生产其的方法
FR2719691A1 (fr) Procédé et équipement pour réaliser un panneau informatif du type comportant des caractères interposés entre une plaque transparente et un élément de fond.
FR2549775A1 (fr) Procede de fabrication de cartes d&#39;identification plastifiees
EP1356950B1 (fr) Document imprimé et façonné formant insert et procédé de fabrication de documents de ce type
FR2862019A1 (fr) Support a gratter et procede de fabrication associe
FR2676395A1 (fr) Assemblage continu d&#39;articles de correspondance postale avec documents detachables incorpores, et son procede de fabrication.
NL1022447C2 (nl) Afdruk, in het bijzonder een foto of een ansichtkaart, en inrichting voor vervaardiging van een dergelijke afdruk.
FR2866593A1 (fr) Etiquette formee de deux portions superposees, la face arriere de la portion superieure etant imprimee par transfert d&#39;une impression en miroir
JPS6342793B2 (fr)
JP2931251B2 (ja) 多層ラベルの製造法
BE531341A (fr)