BE731577A - - Google Patents

Info

Publication number
BE731577A
BE731577A BE731577DA BE731577A BE 731577 A BE731577 A BE 731577A BE 731577D A BE731577D A BE 731577DA BE 731577 A BE731577 A BE 731577A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solvent
grease
water
installation according
alcohol
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE731577A publication Critical patent/BE731577A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B3/00Mechanical removal of impurities from animal fibres
    • D01B3/04Machines or apparatus for washing or scouring loose wool fibres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET BELGE Méthode et appareil pour le dégraissage de la laine. 



    3 REVET   D'INVENTION 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne un procédé pour le dégraissage de laine brute, une installation permettant d'ef- fectuer cette opération, et une méthode, reposant sur le procédé et permettant de récupérer l'agent de nettoyage utilisé dans les opérations de dégraissage et de fournir, sous forme purifiée, les éléments graisseux du suint. 



   Cette invention est donc onstituée par un procédé de dégraissage de la laine, qui consiste à traiter la laine avec un agent de nettoyage à sec, tel que le trichloréthylène ou le perchloréthylène, à séparer l'agent de nettoyage.utilisé de la laine, et à laver ledit agent de nettoyage par un mélange d'eau et d'alcool, à séparer de l'eau et de l'alcool l'agent de net- toyage, qui contient la graisse de suint, et à récupérer l'agent de nettoyage dans une installation de récupération du solvant, travaillant par distillation à basse pression et basse tempéra- ture. 



   L'invention est en outre constituée par une instal- lation de dégraissage de la laine, qui comprend au moins une ma- chine de nettoyage et des moyens pour faire passer un agent de nettoyage dans la machine et pour le recycler, cette installa- tion se caractérisant par une installation de récurération du   Solvant,travaillant   par distillation à basse pression et basse température,qui peut fonctionner en trois étages et comprendre un dispositif évaporateur en film mince. L'utilisation dudit appa- reil distillatoire évite pratiquement la dégradation de   a   graisse de suint. 



   Au cours de la séparation des phases, les saletés et les impuretés solubles dans l'eau passent dans la phase eau/ alcool,la graisse de suint demeurant dans la phase solvant. 



   La graisse de suint passe done dans l'alambic avec l'agent de nettoyage ; on la prélève par le fond de l'alam- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bic,après distillation du solvant. 



   Le solvant purifié est réutilisé pour le dégrais- sage de nouvelles charges de laine brute. 



   On a représenté   schématiquement   sur les dessins joints une forme particulière et actuellement préférée de l'in- vention, la description n'étant donnée que sous forme d'exemple non-limitatif : - la figure 1 est un schéma de disposition et de circulation qui montre les éléments composant l'installation et leur relation mutuelle pour l'application du procédé; - la figure 2 représente le système d'eau de refroidissement ; - la figure 3 représente le système d'eau chaude; - les figures 4 et 5 sont une élévation latérale et une vue en plan d'une installation commodément disposée. 



   En se référant à ces dessins, on y voit une batterie de huit machines de nettoyage à sec   Perche   Böwe, 1, chacune étant associée à un réservoir de 2. 270 litres environ. 



   Ces machines sont couplées à un système de re-   froidissement   p3r air qui comprend un adsorbeur à charbon activé 3, relié à l'atmosphère et un refroidisseur à air 4, relié à un séparateur d'eau (non représenté). Les machines à nettoyer sont également reliées à un réservoir-tampon de 13. 630 litres environ pour le mélange solvant/graisse, et également à un réservoir-tam- pon de même capacité pour le solvant déjà utilisé. Le réservoir- tampon 6 est, à son tour, relié à une série de trois décanteurs   7A,7B,   7C, ayant chacun une capacité de 13.630 litres environ, et comportant un dispositif mélangeur. Les décanteurs pourraient être remplacés par une centrifugeuse, qui remplirait le même rôle.

   Les sorties de ces décanteurs sont reliées à un évapora- teur 8, fonctionnant à la vapeur, et destiné à récupérer le mé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lange eau/alcool à partir du solvant de nettoyage. Cet évapora- teur peut avoir une surface d'échange d'environ 41,87 mètres car- rés et comporter un agitateur. L'évaporateur 8 est relié à un séchoir à double cylindre 9, destiné à sécher le mélange de sale- tés et de suint, et à un condenseur et récipient de recueil 10, destiné à condenser le mélange alcool/eau. 



   Les figures   4   et 5 représentent un réservoir 11 de   13.630   litres environ pour le stockage de l'alcool, non re- présenté, d'une capacité de 2.270 litres environ. 



   Les figures 1,   4   et 5 représentent également un évaporateur de premier étage, 13, qui comporte un évaporateur à film tombant. On a également représenté, sur la figure 1, un éjecteur à vapeur 14, et un condenseur 15, qui appartiennent au premier étage, un évaporateur de second étage 16, du type à film mince essuyé, un condenseur tubulaire de second étage 17, un éva- porateur de troisième étage à film mince essuyé 18, et un ther- mo-compresseur 19 comportant un condenseur intermédiaire 19 et un   @     sjecteur   à vapeur. 



   Ls figure 2 représente un système de refroidisse- ment comportant deux refroidisseurs calorifugés 20, fournissant de l'eau glacée, et une tour de refroidissement   calorifigugée21.   



   La figure 3   représente   un système à eau chaude 22, fournissant de l'eau à 60-65 C, pour   l'application   du procédé. 



   Le mode d'utilisation de   1'installation   décrite ci-dessus est le suivant : le dégraissage de la laine se produit dans les machines de net-   toyage   sec 1; 15 durée   du   cycle pour chaque charge (environ 94 kgs de laine sale) est de 20 minutes et comprend le chargement deux levages, le séchage, le zefrodissement etle déchargement . 



  On a constaté que la solution la plus économique consistait à perdre environ 4 litres de solvant   (par   exemple du perchloréthy- lène)pour environ 272 kgs de laine propre, car la consommation 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 excessive de vapeur exigée par un séchage plus poussé compense- rait le gain supplémentaire en solvant. La perte de solvant em- porté par l'air de refroidissement est cependant réduite au mi- nimum, du fait que l'on utilise un refroidisseur à eau glacée et un dispositif adsorbeur à charbon activé.

   Le solvant consommé par le premier lavage, qui contient le suint, la saleté et la grais- se, est envoyé par une pompe dans le réservoir-tampon 6, tandis que le solvant venant du second lavage est pompé dans les réser- voirs 2, qui sont associés avec les machines àe nettoyage qui seront utilisées pour le premier lavage de la charge suivante. 



   A partir du réservoir-tampon 6, le solvant utili- sé est mélangé en continu avec un mélange; eau/alcool isopropyli- que, qui dissout le suint et la saleté, en formant une suspension que l'on sépare du mélange solvant/graisse dans les décanteurs 7A, 7B,7C. 



   Le mélange eau/alcool qui contient le suint et la saleté est envoyé à l'évaporateur 8, qui récupère l'alcool et l'eau par distillation. Le produit prélevé au fond de l'éva- porateur 8 est envoyé sur le séchoir à deux cylindres 9, qui récupère le reste de l'alcool et de l'eau, et fournit le suint et la saleté sous forme d'une poudre sèche. Cette poudre -sèche peut être utilisée utilement dans ]'agriculture. 



   Le solvant contenant la graisse de   suint:   est en- voyé à partir du dernier décanteur 70 dans l'autre réservori-tam- pon 5, dans lequel il est mélangé avec du solvant dégraissé re- venant du   récupérateur   de solvant de l'installation. Afin de di- minuer les dimensions de la section récupération, on doit main- tenir à un niveau aussi élevé que possible la concentration de la graisse dans ce réservoir. On a constaté qu'une teneur pon-   dérale   en graisse de 3 à 7% et de   5%   de préférence, était ac- ceptable pour les opérations de dégraissage. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le liquide prélevé à la base du réservoir-tampon 5 est envoyé continuellement à la section de récupération du sol- vant, qui comporte trois étages. Dans le premier étage, on récu- père la majeure partie du solvant dans l'évaporateur tubulaire 13, sous une pression absolue voisine de 25 mm Hg, et la graisse pré- concentrée est envoyée au second étage, qui est constitué par l'évaporateur à film mince agité 16. Ici, la graisse pré-concen- trée s'écoule sur une paroi chauffée en formant un film mince, agité par un rotor, la pression absolue étant voisine de 12 mm Hg. La concentration se poursuit, tandis que le solvant est con- densé et récupéré dans le condenseur tubulaire 17. Le troisième étage est semblable au second étage, mais travaille à une pression absolue encore plus faible, voisine par exemple de 2 mm Hg.

   Cet étage comprend un dispositif d'extraction à la vapeur, qui assure l'élimination des dernières traces de solvant, et de certaines impuretés à bas point d'ébullition de la graisse.Le troisième étage fournit de la graisse de suint de haute qualité, prête à   être   emballée et vendue . Afi.n de condenser le solvant et la va peur d'extraction venant du troisième étage, on utilise un thermocom- presseur 19. Le mélange solvant/ eau ainsi obtenu est séparé en- suite dans un décanteur-, avant que le soldant ne soit renvoyé au réservoir-tampon 5. Pour éviter la dégradation de la graisse de suint au cours de la récupération du solvant, on utilise de l'eau chaude pour assurer les chauffages nécessaires aux opérations. 



   Chaque machine de nettoyage possède une trappe, à boutons, et en variante, un filtre associé, su travers duquel une pompe envoie le solvant avent de le renvoyer sur la laine logée dans le   tambour   de la machine. Chaque filtre est du type à terre de diatomées et assure un filtrage à 4 microns. Il est essentiel de nettoyer périodiquement les filtres, ce que l'on obtient en pompant du solvant chargé de graisse propre,prélevé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans   le   réservoir-tampon 5, ce pompage se faisant en sens in- versd,ce qui élimine la saleté et la poudre accumulées sur le filtre, et les transporte vers le réservoir-tampon 6. Aucun additif n'est normalement nécessaire. 



   Il est préférable de doubler de tissu perforé les tambours des machines de nettoyage . 



   Si l'on utilise l'installation décrite en exemple,' environ   2.270     kg   de laine sale   (53%   de laine,   15%   de   graisse, 20%   de suint et. de saletés, et 12% d'humidité),peuvent être traités dans une heure, avec environ 13. 630 litres de   perchloréthylène,   de façon à Fournir dans une heure, environ 340 kgs de graisse hautement purifiée . 



   L'invention permet d'utiliser la plupart dea hydro- carbures chlorés servant d'agent de nettoyage à sec, avec ou sans addition d'alcool (par exemple 5% d'alcool isobutylique) ou de cyclonhexane. 



   REVENDICATIONS 1.- Procédé de dégraissage de la   lsine,   consistant à traiter la laine par un agent de nettoyage   à sec,   à séparer de la laine   l'agent-de   nettoyage utilisée à laver ledit agent par un mélange   d'ea:     .ni   d'alcool, à séparer de l'eau et de l'alcool ledit agent de nettoyage, contenant la graisse de suint, et à récupérer l'agent de nettoyage dans un appareil distillatoire récupérateur de solvant;  fonctionnant   à basse pression et à basse température. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Pror dé de dégraissage de la laine et de récupéra- tion de grsisse de suint, consistant à traiter la laine avec un agent de nettoyage à sec, en ambiance refroidie, à séparera de 1s laine ].'agent de nettoyage utilisé, et à laver continuellement-le- dit agent par un mélange d'eau et d'alcool, à récupérer l'alcool et l'eau par distillation,, et l'agent de nettoyage par distilla- tion dans un appareil à Plusieurs étages, travaillant à baase pres- <Desc/Clms Page number 8> sion et à basse température.
    3 .- Procédé de dégraissage de la la ine, suivant 'la re- vendication 1, caractérisé en ce que l'agent denettoyage est du trichloréthylène ou du perchloréthylène.
    4.- Installation pour l'apri.ication d'un procédé suivant les revendications 1 à 3, comportant au moins une ma- chine de nettoyage, des moyens pour faire circuler un a gent de nettoyage dans la machine et le recycler, des moyens pour laver ledit agent avec un mélange d'alcool et d'eau, des moyens pour séparer l'agent de nettoyage du mélange a'alcool et d'eau, et un dispositif distillatoire de récupération du solvant, travaillant à basse pression et basse température.
    5.- Installation suivant la revendication 4, caractéri- sée en ce que le dispositif distillatoire, à basse pression et basse température, utilisé pour la récupération du solvant, fonc- tionne en trois étages, et comporte un dispositif évaporateur à film mince agité.
    6.- Installation suivant les revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que le dispositif distillatoire récupérateur de solvant, travaillant à basse pression et basse température, comprend un évaporateur tubulaire appartenant au premier étage, un évaporateur à film mince agité appartenant au second étage, et qui traite la graisse pré-concentrée, et un évaporateur à film mince agit;- appartenant au troisième étage, qui fonctionne à une pression inférieure à la pression du second étage, et com- porte des moyens d'extraction à la vapeur.
    7. - Installation suivant les revendications 5 ou 6, caractérisée en ce qu'un thermocompresseur sert à condenser le solvant et la vapeur d'extraction venant du troisième étage.
    8.- Installation suivant les revendications 4 à 7, caractérisée en ceque la machine de rettoyage, ou chaque machine <Desc/Clms Page number 9> de nettoyage, est couplée à un dispositif de refroidissement par air, comportant un adsorbeur à charbon activé, relié à l'atmosphère, et un refroidisssement à air, relié à un séparateur d'eau.
    9. - Installation suivant les revendications 4 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un récipient-tampon pour le mélange solvant/graisse, et un réservoir-tampon pour le solvant usé, relié à la ou aux machines de nettoyage.
    10.- Installation suivant la revendication 9, carac- térisée en ce que le réservoir-tampon pour le solvant usé est relié à une série -.de ,-décanteurs ou à une centrifugeuse, reliés eux-mêmes à un évaporateur à vapeur servant à la récupération du mélange alcool/eau contenu dans le solvant de nettoyage. il-- Installation suivant la revendication 10, caracté- risée en ce que l'évaporateur à vapeur est relié à des moyens pour sécher le mélange de saletés et de suint, et à un condenseur as- socié à un récipient de recueil, servant à condenser le mélange alcool/eau.
    12.- Installation suivant les revendications 4 à 11, caractérisée en ce que chaque machine de nettoyage est associée à un filtre.
    13.- Installation selon les revendications 4 à 12,ca- ractérisée en ce que chaque machine de nettoyage possède un tam- bour doublé de toile perforée.
    14.- Procédé de dégraissage de la laine et de récupé- ration de graisse de suint, en substance tel que décrit plus haut en référence aux dessins ci-annexés.
    15.- Installation pour le dégraissage de la laine et de récupération de graisse de suint en substance telle que décrite plus haut, notamment en référence aux dessins ci-annexés. EMI9.1 ----- ... L ." --...,1 /.'Y'-:U-
BE731577D 1969-04-16 1969-04-16 BE731577A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE731577 1969-04-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE731577A true BE731577A (fr) 1969-10-01

Family

ID=3854607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE731577D BE731577A (fr) 1969-04-16 1969-04-16

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE731577A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8323500B2 (en) System for liquid extraction, and methods
US4097306A (en) Method of cleaning swarf
US8336226B2 (en) System for liquid extraction, and methods
CH515345A (de) Verfahren zum Reinigen von Wolle
RU2040602C1 (ru) Устройство для обработки волокна животного происхождения и устройство для обработки шерсти
EP0360866B1 (fr) Procede et installation de nettoyage de pieces
BE731577A (fr)
FR2602801A1 (fr) Procede et appareil pour nettoyer et secher les surfaces d&#39;articles non absorbants apres immersion dans un solvant organique
FR2680785A1 (fr) Procede pour separer au moins partiellement un melange de 1,1,1,3,3-pentafluorobutane et de 1,1-dichloro-1-fluorethane.
JPS5835108B2 (ja) 物品の洗滌乾燥方法
US3441368A (en) Wool scouring process
US2686412A (en) Dry cleaning apparatus
JPS5992115A (ja) 金属管の冷間圧伸方法
JPH07289788A (ja) 石油系溶剤用ドライクリーニング装置および石油系溶剤によるドライクリーニング方法
FR2524338A1 (fr) Dispositif pour realiser notamment des economies d&#39;energie dans la recuperation des charbons actifs contenant des solvants adsorbes
BE512179A (fr)
JPH1119402A (ja) 石油系溶剤の再生回収方法
BE404241A (fr)
FR2636322A1 (fr) Procede de production de fluorure d&#39;uranium-(iv)
CN115646933A (zh) 一种机加余料清洁处理设备
JPS59192458A (ja) 洗浄研磨方法および装置
JPS58162784A (ja) 圧縮機または真空ポンプ操業の改良方法
US20030135934A1 (en) Washing equipment
RU2101406C1 (ru) Способ регенерации хлорорганического растворителя из отходов химчистки
BE495022A (fr)