<Desc/Clms Page number 1>
Procède de nettoyage.
Lors du dégraissage d'objets en substances rigides, notamment d'objets métalliques, à l'aide de produits dissolvant les corps gras, par exemple d'hydrocarbures ohlorés, on observe qu'après dégraissage il subsiste toujours des particules de poussières, par exemple des poussières d'émeri, des poussières de magasinage etc. Il est désirable d'enlever ces poussières en même temps que l'on procède au dégraissage, en vue d'économiser le dépoussiérage ultérieur qui, en général, ne peut s'exécuter qu'à la main.
<Desc/Clms Page number 2>
On a constaté que ce résultat pouvait être obtenu en traitant les objets à nettoyer à température plus élevée à l'aide d'émulsions de produits dissolvant les corps gras (hydrocarbures chlorés par exemple) et d'eau.
Il y a avantage à utiliser à cet effet les dispositifs habituels de dégraissage d'objets métalliques avec réfrigérants à reflux ou avec dispositifs de récupération de solvants. Les objets seront de préférence dégraissés tout d'abord dans un solvant, puis traités à l'aide de l'émulsion et enfin rincés dans le solvant pur. La succession de ses opérations peut être modifiée suivant la nature des objets à traiter et suivant la nature des poussières et impuretés à enlever, les solvants pouvant être employés à froid, à chaud ou sous forme de vapeurs.
Pour l'obtention des émulsions nécessaires, on utilisera avantageusement les additions d'émulsifiants connus, tels que des savons ou résinâtes alcalins ou leurs dérivés, par exemple des produits de sulfonation., des composés à action analogue ou des savons de métaux insolubles dans l'eau, ainsi que des agents mouillants, tels que ceux utilisés dans l'industrie textile etc.
La fabrication des émulsions peut aussi s'effectuer de . telle sorte que l'un des constituants de l'émulsifiant soit mélangé avec de l'eau et avec un solvant, du trichloréthylène par exemple, pour ajouter ensuite l'autre constituant, par exemple des alcalis caustiques ou carbonates alcalins, ou composés à action analogue, par exemple du ss-ss-sstrioxytriéthylamine. On a constaté par ailleurs qu'il y avait avantage à ajouter des produits qui supposent au ternissement des objets et augmentent, le cas échéant, la stabilité de l'émulsion. Des produits convenant à cet effet sont, par exemple, des phénols, des bases
<Desc/Clms Page number 3>
aliphatiques, par exemple la dibutylamine, des bases aromatiques, par exemple de l'aniline, de la pyridine etc.
Des quantités, même très faibles, de ces produits, 0,5 à.
1% par exemple, ajoutées dans l'émulsion, produisent, en général, un effet suffisant.
La composition de l'émulsion peut varier entre des limites étendues, suivant les solvants et les émulsifiants employés et suivant les objets à traiter.
Pour nettoyer et dépoussiérer des pièces métalliques, salies par de l'huile ou par de la pâte à polir, on utilise une émulsion de 25 à 30% de solvant (trichloréthylène par exemple) 1 à 2% d'émulsifiant, 0,5 à 1% de stabilisateur et environ 70% d'eau.
Le nettoyage à l'aide de l'émulsion s'effectue à température plus élevée, par exemple dans des récipients ouverts ou fermés tels que ceux habituellement utilisés pour le nettoyage d'objets métalliques, les vapeurs produites étant condensées par un réfrigérant et le condensât ramené dans le récipient de traitement. Etant donné le traitement préalable et complémentaire à l'aide des solvants, il y a avantage à prévoir un récipient de nettoyage comportant, à la manière connue, plusieurs chambres de traitement.
Les objets ayant été traités avec l'émulsion de solvant et d'eau, seront, en général, rincés une ou plusieurs fois dans du solvant pur.
Comme de faibles quantités de l'émulsion adhèrent aux objets traités à l'émulsion, une petite quantité de celle-ci se trouvera toujours transportée dans le solvant pur en le rendant petit à petit impropre au rinçage. On a constaté que l'on peut obvier à cet inconvénient si l'on distille, soit constamment, soit
<Desc/Clms Page number 4>
à intervalles déterminés, le solvant servant au traitement complémentaire afin de ré-utiliser le condensat pour le nettoyage, ou si on l'envoie à travers un dispositif de filtrage qui retiendra, en général, un pourcentage suffisant d'eau et d'émulsifiant.
On peut aussi opérer de telle sorte que le solvant servant au traitement complémentaire soit envoyé dans un séparateur d'eau dans lequel l'eau est séparée du solvant, qui est lui-même purifié par distillation et ramené dans l'une des chambres de traitement, L'eau déposée dans le séparateur d'eau peut être ramenée dans le récipient contenant une émulsion d'eau et de solvant.
Il est, également, possible de distiller le solvant qui sert au traitement complémentaire et qui contient de l'émulsion, le distillat étant ensuite envoyé dans un séparateur d'eau. L'eau ainsi séparéé peut être introduite dans le récipient rempli d'une émulsion d'eau et de solvant, tandis que le solvant est utilisé pour fabriquer une nouvelle émulsion ou conduit dans un récipient rempli de solvant et destiné au rinçage complémentaire des objets.
On va décrire ai-après quelques modes d'exécution et dispositifs convenant, à titre d'exemple, pour la mise en oeuvre du procédé, objet de l'invention.
On admettra pour cette description l'emploi de solvants plus lourds que l'eau (hydrocarbures chlorée par exemple) et le traitement des objets à température plus élevée.
Dans le dispositif de la figure 1 la référence 1 désigne un récipient rempli à peu près à moitié d'une émulsion d'eau et d'un produit dissolvant les corps gras.
<Desc/Clms Page number 5>
Les références 2 et 3 désignent des récipients de rinçage contenant des solvants purs. La référence 4 désigne des serpentins réfrigérants, disposés dans la partie supérieure du récipient pour empêcher que des vapeurs de solvant ne s'échappent dans l'atelier. Le séparateur d'eau 6 communique par un tube 5 avec le récipient 1 et par un autre tube 7 avec le récipient 2, le tube 7 débouchant dans le récipient 2 un peu en-dessous du bord supérieur de la cloison 8. Un troisième tube 9 fait communiquer le séparateur d'eau avec l'alambic 10. Des vapeurs de solvant quittant l'alambio arrivent par le tube 11 dans le réfrigérant 12 qui présente une conduite de retour de condensât 13 communiquant avec le réoipient 3.
Au lieu de deux récipients de rinçage complémentaires, on pourra aussi en prévoir plus de deux, de même que l'on pourra prévoir plusieurs récipients contenant de l'émulsion.
Le fonctionnement du dispositif est alors le suivant : Les objets à nettoyer sont tout d'abord plongés dans l'émulsion chaude d'eau et de solvant, contenue dans le récipient 1. et sont rincés ensuite dans du solvant pur chaud, d'abord dans le récipient 2, puis dans le récipient 3 Lors de leur transport, de l'un des récipients dans l'autre, les objets peuvent être séchés ou débarrassés du solvant par un arrêt de faible durée à hauteur du réfrigérant 4. Le solvant du récipient 2 dans lequel un peu d'émulsion, provenant du récipient 1, sera toujours entraînée, s'écoule par le tube 7 formant trop-plein dans le séparateur d'eau 6. Dans le séparateur d'eau 6, l'émulsion se décompose, et le solvant peut alors s'écouler par le tube 9 dans l'alambic 10.
Les parties aqueuses sont ramenées par le tube 5 dans le récipient 1.
Des vapeurs, provenant de l'alambic 10, arrivent par le tube 11 dans le réfrigérant 12 où elles sont condensées,
<Desc/Clms Page number 6>
pour s'écouler ensuite par le tube 13 dans l'un des récipients de rinçage complémentaire, de préférence dans le dernier de ceux-ci, désigné par 3, On obtient ainsi que, d'une part, l'émulsion soit ramenée dans le premier récipient de traitement 1 et que, d'autre part, le récipient de rinçage 3 se trouve toujours garni de solvant fraîchement distillé qui s'écoule par dessus la cloison 8 dans le récipient 2. :Le solvant effectue ainsi un cycle complet tout en étant soumis à une purification continuelle.
La figure 2 montre une autre possibilité de mise en oeuvre du procédé suivant laquelle l'appareil comporte trois récipients 11,12, 13 munis de serpentins réfrigérants 14 placés au-dessus du liquide. Le premier récipient est rempli d'une émulsion d'eau et d'un produit dissolvant les corps gras, tandis que le deuxième et le troisième sont remplis de solvants purs pour le rinçage complémentaire des objets. Du récipient 12, une conduite 15 va à l'alambic 16, à partir duquel les vapeurs arrivent par le tube 17 dans le réfrigérant 18; ce dernier est relié à un séparateur d'eau 19 dont la tubulure supérieure
20 est reliée au récipient 11, et la tubulure inférieure 21 au récipient 13.
Le fonctionnement du dispositif ci-dessus décrit est alors le suivant : Les objets sont, comme dans le dispositif de la figure 1, plongés dans le récipient 11 et ensuite rincés dans les récipients 12 et 13 à l'aide du solvant pur. Du récipient 12, le solvant s'écoule par la conduite 15 faisant fonction de trop-plein, dans l'alambic 16. Les vapeurs composées d'eau et de solvant sont condensées dans le réfrigérant 18 et le condensat est séparé dans le séparateur 19, la partie aqueuse s'écoulant dans le récipient 11 et le solvant dans le récipient 13. De cette
<Desc/Clms Page number 7>
manière, le récipient 13 dans lequel les objets sont soumis au rinçage fianl reçoit constamment du solvant frais.
Du récipient 13, le solvant s'écoule par dessus la oloison 22 dans le récipient 12, lequel abandonne son excès par le tube 15 à l'alambic 16, le cycle du solvant étant ainsi fermé. Comme il a déjà été dit plus haut au sujet du dispositif de la figure 1, le dispositif de la figure 2 n'est aucunement limité à un nombre déterminé de récipients de traitement.
La figure 3 montre un dispositif simplifié, composé de deux récipients 23 et 24 comportant à leur partie supérieure des enveloppes réfrigérantes 25. Dans le récipient 24 débouche une conduite d'aspiration 26 allant au filtre 27 lui-même relié à la pompe 28 dont la tubulure d'écoulement 29 débouche dans le récipient 24.
Dans ce dispositif, les objets sont tout d'abord plongés dans le récipient 23 rempli d'une émulsion d'eau et de solvant, puis rincés dans le récipient 24 qui contient du solvant pur. En vue d'assurer la séparation des parties d'émulsion et des impuretés entraînées, le solvant est aspiré dans le récipient 24, soit à intervalles déterminés, soit d'une manière continue, au moyen de la pompe 28, à travers le filtre 27. Le solvant contenu dans le récipient 24 est ainsi maintenu à un degré de sureté suffisant dans de nombreux oas.
Pour la mise en oeuvre des procédés, objets de l'invention, les dispositifs décrits peuvent subir diverses modifications ou encore être remplacés par d'autres dispositifs; leur construction dépend surtout des propriétés des solvants utilisés et de la constitution des objets à nettoyer, Revendications