BE404241A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404241A
BE404241A BE404241A BE404241A BE404241A BE 404241 A BE404241 A BE 404241A BE 404241 A BE404241 A BE 404241A BE 404241 A BE404241 A BE 404241A BE 404241 A BE404241 A BE 404241A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solvent
emulsion
water
filled
pipe
Prior art date
Application number
BE404241A
Other languages
English (en)
Inventor
Hanns Hoellwer
Original Assignee
Wacker Chemie Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DEW92919D external-priority patent/DE608928C/de
Application filed by Wacker Chemie Gmbh filed Critical Wacker Chemie Gmbh
Publication of BE404241A publication Critical patent/BE404241A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23GCLEANING OR DE-GREASING OF METALLIC MATERIAL BY CHEMICAL METHODS OTHER THAN ELECTROLYSIS
    • C23G5/00Cleaning or de-greasing metallic material by other methods; Apparatus for cleaning or de-greasing metallic material with organic solvents
    • C23G5/06Cleaning or de-greasing metallic material by other methods; Apparatus for cleaning or de-greasing metallic material with organic solvents using emulsions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procède de nettoyage. 



   Lors du dégraissage d'objets en substances rigides, notamment d'objets métalliques, à l'aide de produits dissolvant les corps gras, par exemple d'hydrocarbures ohlorés, on observe qu'après dégraissage il subsiste toujours des particules de poussières, par exemple des poussières d'émeri, des poussières de magasinage etc. Il est désirable d'enlever ces poussières en même temps que l'on procède au dégraissage, en vue d'économiser le dépoussiérage ultérieur qui, en général, ne peut s'exécuter qu'à la main. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a constaté que ce résultat pouvait être obtenu en traitant les objets à nettoyer à température plus élevée à l'aide d'émulsions de produits dissolvant les corps gras (hydrocarbures chlorés par exemple) et d'eau. 



  Il y a avantage à utiliser à cet effet les dispositifs habituels de dégraissage d'objets métalliques avec réfrigérants à reflux ou avec dispositifs de récupération de solvants. Les objets seront de préférence dégraissés tout d'abord dans un solvant, puis traités à l'aide de l'émulsion et enfin rincés dans le solvant pur. La succession de ses opérations peut être modifiée suivant la nature des objets à traiter et suivant la nature des poussières et impuretés à enlever, les solvants pouvant être employés à froid, à chaud ou sous forme de vapeurs. 



   Pour l'obtention des émulsions nécessaires, on utilisera avantageusement les additions d'émulsifiants connus, tels que des savons ou résinâtes alcalins ou leurs dérivés, par exemple des produits de sulfonation., des composés à action analogue ou des savons de métaux insolubles dans l'eau, ainsi que des agents mouillants, tels que ceux utilisés dans l'industrie textile etc. 



  La fabrication des émulsions peut aussi s'effectuer de . telle sorte que l'un des constituants de l'émulsifiant soit mélangé avec de l'eau et avec un solvant, du trichloréthylène par exemple, pour ajouter ensuite l'autre constituant, par exemple des alcalis caustiques ou carbonates alcalins, ou composés à action analogue, par exemple du ss-ss-sstrioxytriéthylamine. On a constaté par ailleurs qu'il y avait avantage à ajouter des produits qui supposent au ternissement des objets et augmentent, le cas échéant, la stabilité de l'émulsion. Des produits convenant à cet effet sont, par exemple, des phénols, des bases 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aliphatiques, par exemple la dibutylamine, des bases aromatiques, par exemple de l'aniline, de la pyridine etc. 



   Des quantités, même très faibles, de ces produits, 0,5   à.   



   1% par exemple, ajoutées dans l'émulsion, produisent, en général, un effet suffisant. 



   La composition de l'émulsion peut varier entre des limites étendues, suivant les solvants et les émulsifiants employés et suivant les objets à traiter. 



   Pour nettoyer et dépoussiérer des pièces métalliques, salies par de l'huile ou par de la pâte à polir, on utilise une émulsion de 25 à 30% de solvant (trichloréthylène par exemple) 1 à 2% d'émulsifiant, 0,5 à 1% de stabilisateur et environ 70% d'eau. 



   Le nettoyage   à   l'aide de l'émulsion s'effectue à température plus élevée, par exemple dans des récipients ouverts ou fermés tels que ceux habituellement utilisés pour le nettoyage d'objets métalliques, les vapeurs produites étant condensées par un réfrigérant et le   condensât   ramené dans le récipient de traitement. Etant donné le traitement préalable et complémentaire à l'aide des solvants, il y a avantage à prévoir un récipient de nettoyage comportant, à la manière connue, plusieurs chambres de traitement. 



   Les objets ayant été traités avec l'émulsion de solvant et   d'eau,   seront, en général, rincés une ou plusieurs fois dans du solvant pur. 



   Comme de faibles quantités de l'émulsion adhèrent aux objets traités à l'émulsion, une petite quantité de celle-ci se trouvera toujours transportée dans le solvant pur en le rendant petit à petit impropre au rinçage. On a constaté que l'on peut obvier à cet inconvénient si l'on distille, soit constamment, soit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à intervalles déterminés, le solvant servant au traitement complémentaire afin de   ré-utiliser   le condensat pour le nettoyage, ou si on l'envoie à travers un dispositif de filtrage qui retiendra, en général, un pourcentage suffisant d'eau et d'émulsifiant. 



   On peut aussi opérer de telle sorte que le solvant servant au traitement   complémentaire   soit envoyé dans un séparateur d'eau dans lequel l'eau est séparée du solvant, qui est lui-même purifié par distillation et ramené dans l'une des chambres de traitement, L'eau déposée dans le séparateur d'eau peut être ramenée dans le récipient contenant une émulsion d'eau et de solvant. 



   Il est, également, possible de distiller le solvant qui sert au traitement complémentaire et qui contient de l'émulsion, le distillat étant ensuite envoyé dans un   séparateur     d'eau.   L'eau ainsi séparéé peut être introduite dans le récipient rempli d'une émulsion d'eau et de solvant, tandis que le solvant est utilisé pour fabriquer une nouvelle émulsion ou conduit dans un récipient rempli de solvant et destiné au rinçage complémentaire des objets. 



   On va décrire ai-après quelques modes d'exécution et dispositifs convenant, à titre d'exemple, pour la mise en oeuvre du procédé, objet de l'invention. 



   On admettra pour cette description l'emploi de solvants plus lourds que   l'eau   (hydrocarbures chlorée par exemple) et le traitement des objets   à   température plus élevée. 



   Dans le dispositif de la figure 1 la référence 1 désigne un récipient rempli à peu près à moitié   d'une   émulsion d'eau et   d'un   produit dissolvant les corps gras.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les références 2 et 3 désignent des récipients de rinçage contenant des solvants purs. La référence 4 désigne des serpentins réfrigérants, disposés dans la partie supérieure du récipient pour empêcher que des vapeurs de solvant ne s'échappent dans l'atelier. Le séparateur d'eau 6 communique par un tube 5 avec le récipient 1 et par un autre tube 7 avec le récipient 2, le tube 7 débouchant dans le récipient 2 un peu en-dessous du bord supérieur de la cloison 8. Un troisième tube 9 fait communiquer le séparateur d'eau avec l'alambic 10. Des vapeurs de solvant quittant   l'alambio   arrivent par le tube 11 dans le réfrigérant 12 qui présente une conduite de retour de   condensât   13 communiquant avec le réoipient 3.

   Au lieu de deux récipients de rinçage complémentaires, on pourra aussi en prévoir plus de deux, de même que   l'on   pourra prévoir plusieurs   récipients   contenant de l'émulsion. 



   Le fonctionnement du dispositif est alors le suivant : Les objets à nettoyer sont tout d'abord plongés dans l'émulsion chaude d'eau et de solvant, contenue dans le récipient 1. et sont rincés ensuite dans du solvant pur chaud, d'abord dans le récipient 2, puis dans le récipient   3   Lors de leur transport, de l'un des récipients dans l'autre, les objets peuvent être séchés ou débarrassés du solvant par un arrêt de faible durée à hauteur du réfrigérant 4. Le solvant du récipient 2 dans lequel un peu d'émulsion, provenant du récipient 1, sera toujours entraînée, s'écoule par le tube   7   formant trop-plein dans le séparateur d'eau 6. Dans le séparateur d'eau 6, l'émulsion se décompose, et le solvant peut alors s'écouler par le tube 9 dans l'alambic 10.

   Les parties aqueuses sont ramenées par le tube 5 dans le récipient 1. 



   Des vapeurs, provenant de l'alambic 10, arrivent par le   tube   11 dans le réfrigérant 12 où elles sont condensées, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour s'écouler ensuite par le tube 13 dans l'un des récipients de rinçage complémentaire, de préférence dans le dernier de ceux-ci, désigné par 3, On obtient ainsi que, d'une part, l'émulsion soit ramenée dans le premier récipient de traitement 1 et que,   d'autre   part, le récipient de rinçage 3 se trouve toujours garni de solvant fraîchement distillé qui   s'écoule   par dessus la cloison 8 dans le récipient 2.   :Le   solvant   effectue   ainsi un cycle complet tout en étant soumis à une purification continuelle. 



   La figure 2 montre une autre possibilité de mise en oeuvre du procédé suivant laquelle l'appareil comporte trois récipients 11,12, 13 munis de serpentins réfrigérants 14 placés au-dessus du liquide. Le premier récipient est rempli d'une émulsion   d'eau   et d'un produit dissolvant les corps gras, tandis que le deuxième et le troisième sont remplis de solvants purs pour le rinçage complémentaire des objets. Du récipient 12, une conduite 15 va à l'alambic 16, à partir duquel les vapeurs arrivent par le tube 17 dans le réfrigérant 18; ce dernier est relié à un séparateur   d'eau   19 dont la tubulure supérieure
20 est reliée au récipient 11, et la tubulure inférieure 21 au récipient 13. 



   Le fonctionnement du dispositif ci-dessus décrit est alors le suivant : Les objets sont, comme dans le dispositif de la figure 1, plongés dans le récipient 11 et ensuite rincés dans les récipients 12 et 13 à l'aide du solvant pur. Du récipient 12, le solvant   s'écoule   par la conduite 15 faisant fonction de trop-plein, dans l'alambic 16. Les vapeurs composées d'eau et de solvant sont condensées dans le réfrigérant 18 et le condensat est séparé dans le séparateur 19, la partie aqueuse s'écoulant dans le récipient 11 et le solvant dans le récipient 13. De cette 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 manière, le récipient 13 dans lequel les objets sont soumis au rinçage fianl reçoit constamment du solvant frais. 



  Du récipient 13, le solvant s'écoule par dessus la oloison 22 dans le récipient 12, lequel abandonne son excès par le tube 15 à l'alambic 16, le cycle du solvant étant ainsi fermé. Comme il a déjà été dit plus haut au sujet du dispositif de la figure 1, le dispositif de la figure 2 n'est aucunement limité à un nombre déterminé de récipients de traitement. 



   La figure 3 montre un dispositif simplifié, composé de deux récipients 23 et 24 comportant à leur partie supérieure des enveloppes réfrigérantes 25. Dans le récipient 24 débouche une conduite d'aspiration 26 allant au filtre 27 lui-même relié à la pompe 28 dont la tubulure   d'écoulement   29 débouche dans le récipient 24. 



   Dans ce dispositif, les objets sont tout d'abord plongés dans le récipient 23 rempli d'une émulsion d'eau et de solvant, puis rincés dans le récipient 24 qui   contient   du solvant pur. En vue d'assurer la séparation des parties d'émulsion et des impuretés   entraînées,   le solvant est aspiré dans le récipient 24, soit à intervalles déterminés, soit d'une manière continue, au moyen de la pompe 28, à travers le filtre   27.   Le solvant contenu dans le récipient 24 est ainsi maintenu à un degré de sureté suffisant dans de nombreux oas. 



   Pour la mise en oeuvre des procédés, objets de l'invention, les dispositifs décrits peuvent subir diverses modifications ou encore être remplacés par d'autres dispositifs; leur construction dépend surtout des propriétés des solvants utilisés et de la constitution des objets   à   nettoyer, Revendications

Claims (1)

  1. Revendications 1 - procédé pour le dégraissage et le nettoyage d'objets en substances rigides; notamment d'objets métallique' caractérisé par le fait que ces objets sont traités à l'aide d'une émulsion deau. et de produits dissolvant les corps gras avec addition d'émulsifiants (savons ou résinâtes alcalins ou leurs dérivés ou savons de métaux insolubles dans l'eau, ou composés à action analogue) ou encore à l'aide des mouillants habituellement employés dans l'industrie textile, ce traitement s'effectuant à température plus élevée..
    2 - procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on a prévu la présence de moyens stabilisant 1'émulsion et empêchant le ternissement du métal, par exemple de bases aliphatiques ou aromatiques, de phénols etc.
    3 - Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on utilise comme dissolvants des corps gras, des hydrocarbures chlorés, par exemple du trichloréthylène, du perchloréthylène, du tétrachlorure de carbone ou analogues.
    4 - Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les objets sont soumis à un traitement préalable ou complémentaire à l'aide d'un solvant froid, chaud ou sous forme de vapeurs.
    5 - Procédé suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait que le produit dissolvant les corps gras qui sert au traitement complémentaire est distillé en vue de sa purification, soit d'une façon continue, soit à intervalles déterminés, ou encore envoyé à travers un dispositif de filtrage, <Desc/Clms Page number 9> 6 - Procédé suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait que les quantités d'eau et d'émulsion entraînées dans le solvant qui sert au traitement complémentaire sont séparées au moyen d'un séparateur d'eau, la partie aqueuse étant ramenée dans le réoipient rempli d'émulsion, et le solvant séparé, purifié par distillation,, étant ré-utilisé pour le traitement complémentaire des objets.
    7 - Procédé suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait que le solvant servant au traitement oomplémentaire est purifié par distillation, puis débarrassé de l'eau dans un séparateur d'eau, à partir duquel la partie aqueuse est ramenée dans le réoipient rempli d'émulsion, tandis que le solvant est ramené dans un récipient de traitement complémentaire 8 - Mode d'exécution du procédé suivant les revendications 1 à 7, dans des dispositifs comportant des réfrigérants pour les vapeurs dégagées et dans lesquels le condensât est ramené dans un ou plusieurs des récipients de traitement.
    9 - Mode d'exécution du procédé suivant les revendications 1 à 8 dans des dispositifs ouverts ou fermés destinés au nettoyage d'objets métalliques.
    10 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant revendication 5, caractérisé par la disposition de deux récipients comportant à leur partie supérieure des organes réfrigérants et dont le premier est rempli d'une émulsion d'eau et d'un produit dissolvant les corps gras, et le deuxième de solvant pur, ce deuxième récipient communiquant par une conduite avec un filtre relié 4 une pompe dont la conduite de refoulement débouche dans . ledit récrient. <Desc/Clms Page number 10>
    11 - Dispositif pour la mise en oeuvre duprocédé suivant revendication 6, caractérisé par l'emploi de plusieurs récipients, munis à leur partie supérieure d'organes réfrigérants, et dont l'un est rempli d'une émulsion dteau et d'un produit dissolvant les corps gras, tandis que les autres sont remplis de solvant, le deuxième récipient communiquant par une conduite de trop-*plein avec un séparateur d'eau qui comporte, d'une part, une conduite d'écoulement pour les parties aqueuses allant au récipient rempli d'émulsion et, d'autre part, une conduite pour amener le solvant dans un alambio, lequel communique par une autre conduite aveo un réfrigérant et celui-ci, par une conduite pour l'écoulement du- condensât, avec l'un des récipients rempli du solvant.
    12 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant revendication 7, caractérisé par le fait qu'il est prévu- plusieurs récipients, munis à leur partie supérieure d'organes réfrigérants, et dont l'un est rempli d'une émulsion d'eau et d'un produit dissolvant les corps gras, tandis que les autres sont remplis de solvant, l'un de ceux-ci, communiquant aveo un alambic pour le solvant étant suivi d'un réfrigérant pour la condensation des vapeurs de solvant, le condensat s'écoulant de ce réfrigérateur dans un séparateur d'eau qui communique, d'une part, par une conduite pour l'écoulement du solvant, avec l'un des récipients rempli de solvant et, d'autre parte par une conduite pour l'écoulement des parties aqueuses, avec le récipient rempli d'émulsion.
    130 - Dispositif suivant revendications 10 à 12 caractérisé par le fait qu'il comporte plusieurs récipients pour l'émulsion.
BE404241A 1933-10-21 1934-07-14 BE404241A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEW92919D DE608928C (de) 1933-10-21 1933-10-21 Verfahren zum Entfetten und Reinigen von Gegenstaenden aus starrem Material

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404241A true BE404241A (fr) 1934-08-31

Family

ID=69653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404241A BE404241A (fr) 1933-10-21 1934-07-14

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404241A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5464557A (en) Compositions for cleaning articles with 2-ethylhexanol and p-cymene
RU2095162C1 (ru) Способ очистки деталей (варианты)
US4753735A (en) Solvent and apparatus and method for cleaning and drying surfaces of non absorbent articles
WO2005079943A1 (fr) Procédé d’égouttage mécanique et appareil d’égouttage mécanique
EP0571245B1 (fr) Procédé de préparation de compositions pour le démouillage ou le dégraissage de surfaces solides
EP0360866B1 (fr) Procede et installation de nettoyage de pieces
CZ284597A3 (en) Purification process and apparatus for making the same
CH672321A5 (fr)
US2385564A (en) Solvent extraction
BE404241A (fr)
FR2680785A1 (fr) Procede pour separer au moins partiellement un melange de 1,1,1,3,3-pentafluorobutane et de 1,1-dichloro-1-fluorethane.
BE1006433A3 (fr) Compositions contenant un ether fluore et utilisation de ces compositions.
EP0475596B1 (fr) Méthodes pour nettoyer des articles
DK151391B (da) Fremgangsmaade til rensning af genstande
FR2672060A1 (fr) Compositions aqueuses contenant notamment des produits d&#39;addition d&#39;oxydes d&#39;alkylenes sur des alcools gras et leur procede d&#39;utilisation pour le degraissage de metaux.
EP1322742B1 (fr) Procede et dispositif de degraissage
EP0210694B1 (fr) Compositions stabilisées de 1,1,1-trichloréthane
EP0887395B1 (fr) Mélange pour le séchage de solides par déplacement d&#39;eau et procédé correspondant
JP4710265B2 (ja) 洗浄剤組成物及びそれを用いた洗浄システム
JP5295563B2 (ja) クリーニング組成物
JP2003165999A (ja) 三元共沸様組成物
JPS6227003A (ja) 水切り洗浄方法及び装置
JPS58207902A (ja) 金属類付着油の回収方法
BE428192A (fr)
BE455200A (fr)