BE726527A - - Google Patents

Info

Publication number
BE726527A
BE726527A BE726527DA BE726527A BE 726527 A BE726527 A BE 726527A BE 726527D A BE726527D A BE 726527DA BE 726527 A BE726527 A BE 726527A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tow
machine
rollers
kenaff
stems
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE726527A publication Critical patent/BE726527A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/06Harvesting of standing crops of flax or similar fibrous plants
    • A01D45/065Harvesting of standing crops of flax or similar fibrous plants of fibrous plants other than flax, e.g. ramie, sisal, hemp, jute, Spanish grass, raffia

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux machines agricoles et   ¯plus   particulièrement aux machines pour le traitement,   au   champ   même,-des-tiges   de kénaff et leur transformation en filasse. 



   On connaît des machines pour le traitement des tiges de   kénaff   et leur transformation en filasse, munies de rouleaux broyeurs,   dun   tambour-batteur et d'une barre briseuse disposée entre les rouleaux broyeurs et le tambour batteur. 



   Les machines connues jusqu'à présent ne sont pas satisfaisantes du point de vue de la sécurité du travail, car la filasse est enlevée du tambour batteur tournant à grande vitesse. Il s'ensuit que la chênevotte est éjectée de la machine sur le poste de travail de l'ouvrier et peut le frapper au visage. 



   La qualité de nettoyage de la filasse et le rendement de ces machines sont assez médiocres. 



   La présente invention vise à l'élaboration d'une machine de haute   production:   pour le traitement   -des   tiges de kénaff et leur transformation en filasse, assurant -un bon nettoyage de la filasse avec élimination de la. chène- votte et une sécurité complète du travail. 



   Ce problème est résolu du fait que la machine pour le traitement et la transformation des tiges de kénaff en filasse, munie de rouleaux broyeurs et d'un tambour batteur, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 conformément   à   l'invention, comprend deux transporteus continus disposés   en'aval   du tambour batteur dans le sens du mouvement des tiges. Ces transporteurs sont   disposes   l'un au-dessus de/l'autre et portent des palettes trans-   versales   disposées de telle façon qu'une palette du trans- porteur supérieur, en position de travail, se trouve entre. deux palettes du transporteur inférieur. 



   Il est avantageux de réaliser le transporteur supé- rieur en forme de triangle à deux branches actives, tandis que la partie avant du transporteur inférieur est disposée sous le tambour batteur. 



   Cett-e construction de la machine pour le traite- ment des tiges de kénaff et leur transformation en filasse permet d'augmenter le rendement de travail de 2 à 2,5 fois, d'améliorer la qualité de la filasse et, en plus, d'obtenir une sécurité complète de travail; 
La présente invention est expliquée par un exemple de réalisation concret et par un dessin joint au présent   mémoire,qui   représente, vue de côté, une machine suivant - l'invention pour le traitement des tiges de kénaff e: leur transformation en filasse. 



   La machine pour le traitement et la transformation en filasse des tiges de kénaff comprend deux transpo teurs 
 EMI2.1 
 à chaîne c8ntinns 1 t 2, deux paires de rouleaux#broyeurs (dont les rouleaux broyeurs supérieurs sont indiqués par 3, et les rouleaux broyeurs inférieurs par 2), une barre bri- seuse 5 et un tambour batteur 6. 



   Les deux transporteurs à   ëhaine   continus 1 et 2 sont montés sur les parois latérales 7 du carter 8 de la nachine 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et sont disposés l'un au-dessus de l'autre. 



   Le transporteur supérieur   1   est en forme de triangle avec deux branches actives "a" et "b". Le transporteur supérieur 1 et le transporteur inférieur 2 sont pourvus de palettes 9, disposées de telle façon que chaque palette du transporteur supérieur 1 se trouve entre deux palettes du transporteur inférieur 2. 



   Les deux transporteurs sont destinés à avancer les   figea de   kénaff et à les nettoyer de la chénevotte, c'est- à-dire de la partie ligneuse de la tige. 



   Les rouleaux broyeurs 3 et 4 sont montés sur les parois latérales 7 du carter 8 de la machine et une paire de rouleaux est disposée au-dessus de   3.'autre.   Les rou- leaux inférieurs 4 sont montés dans des paliers immobiles (non représentés sur le dessin). Les rouleaux supérieurs 3 sont montés dans des paliers mobiles (non représentés sur le dessin) et sont pressés contre les rouleaux 4 au moyen des ressorts   10.   la machine pour le traitement des tiges de zénaff et leur traneformation en filasse,est pourvue   d'un   canal de guidage 11le long duquel les tiges de kénaff sont transférées d'une paire de roule-aux broyeurs 3 et à lau- tre  paire * ¯ ¯ ¯   
La barre briseuse 5 est fixée rigidement sur les deux parois latérales 7 du carter 8 de la machine.

   La tarre briseuse 5   disposas   en aval des   rouleaux     broyées   (compre-   nant   les rouleaux supérieure 3 et les rouleaux inférieurs 4) est   destinés à   briser la   chènevotte.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le tambour batteur 6 est monté dans des paliers fixée sur les deux parois- latérales opposées 7 du carter 8 de la machine, et se trouve entre la barre briseuse 5 et les transporteurs 1 et 2. le tambour batteur 6 est muni de règles 12 disposées à une distance égale l'une de   3'autre ;   ce tambour est destiné au battage des tiges de kénaff pour- faciliter la séparation de la   chènevotte   de la filasse lors du traitement ultérieur. 



   A la suite des deux paires de rouleaux broyeurs 3 et 4, en avant de la barre briseuse   5,   se trouve une se- conde paire de rouleaux broyeurs 13. disposés dans la   ma-   chine de la même façon que les rouleaux broyeurs 3 et 4 ; le diamètre des rouleaux 13 est inférieur   à   celui des rouleaux 3 et 4. 



   La machine comprend une table d'étalage   14,   sur la- quelle on -étaie les   t iges   de   kénaff   en couche régulière avant le commencement du traitement. 



   La machine est de même pourvue d'une console 15 à la- quelle la filasse obtenue est suspendue. 



   La commande de la machine s'opére par l'arbre de pri- se de force du tracteur au moyen de l'arbre de commande 16. 



   Pour le déplacement de la machine sur le champ, son châssis 
17 est placé sur deuxroues !8. 



   La machine pour le traitement des tiges' de   kénaff   et leur transformation en filasse fonctionne de la maniére   suivante..   



   On étale les tiges de kénaff coupées sur la table d'étalage 14 en couche   réguliers   et on les avance à la main vers les rouleaux   broyeurs 3   et 4.   La   première paire de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rouleaux broyeurs 3 et 4 tourne et saisit les tiges de kénaff, réalisant leur broyage sous l'action de la pression du rouleau supérieur 3- Les tiges de kénaff partiellement broyées sont avancées le long du canal de guidage 11 vers la seconde paire de rouleaux broyeurs 3 et 4, et après un nouveau broyage, sont passées à la troisième paire de rouleaux broyeurs 13. 



   Les tiges broyées arrivent   à la   barre briseuse 5 où la chènevotte est brisée, tandis que la filasse reste intacte. 



   -Après le bris-age de la chémevotte, les tiges sont- battues par les-règles 12 du tambour batteur 6, ce qui facilite la   réparation   ultérieure de la chènevotte de la filasse. 



   Après le battage, les tiges de kénaff sont avancées le long du canal de guidage 11 par les règles 12 et le trans- porteur inférieur 2 pour le nettoyage de la filasse en éli- minant la   chènevotte.   



   Le nettoyage de la filasse est effectué entre les deux transporteurs   1 et 2     munis   de palettes 9. Chaque   pa-   lette du transporteur   supérieur ?  1 et du transporteur   infé-   rieur 2 presse consécutivement sur les tiges passant entre les palettes, réalisant de ce fait la réparation de la chè- nevotte de la filasse. 



   En outre,le transporteur supérieur 1 ayant la forme d'un triangle, avec deux branches actives "a" et "b" pro-   tège   la machine contre l'engorgement en enlevant   -du   tambour batteur 6 les tiges qui n'ont pas   ét鯯prises   par les pa- lettes 9 des transporteurs 1 et 2. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Après le nettoyage-, la filasse est suspendue à la main, pour la faire sécher, sur la console 15   quiµlors-   qu'elle est pleine, est remplacée par une console vide. 



   Cette construction de la machine pour le trace- ment des tiges de   kénaff   et leur transformation en filasse permet d'augmenter 'le rendement du travail de 2 à 2,5 fois, d'améliorer la qualité de la filasse débarrassée -de la   chènevotte   et d'obtenir une meilleure sécurité de vravail. 



   REVENDICATIONS 
1.- Machine pour le traitement des tiges de kénaff 
 EMI6.1 
 et leur transformation en filasxe, -c-omprenant des--rrr'J:-eaux broyeurs et un tambour batteur, caractérisée en ce u'en aval du tambour batteur (6), dans le sens du mouvement des tiges, sont disposés deux transporteurs continus (1 et 2)   "un     au-dessus   de l'autre, ces transporteurs étant munis de palettes transversales (9) disposées de telle fason qu'une palette (9) du transporteur supérieur (1) se trouve, en position de travail, entre deux palettes du transporteur inférieur (2). 
 EMI6.2 
 



  2.- .-0achine suivant la revendication 1, ca' terisée

Claims (1)

  1. en ceque le transporteur (1) a la forme d'un trian le avec deux branches actives (a 'et b), et en ce que la par .ie avan,- du transporteur inférieur se trouve sous le tambour batteur.
BE726527D 1969-01-06 1969-01-06 BE726527A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE726527 1969-01-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE726527A true BE726527A (fr) 1969-07-07

Family

ID=3854069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE726527D BE726527A (fr) 1969-01-06 1969-01-06

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE726527A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621777A1 (fr) * 1987-10-17 1989-04-21 Claas Saulgau Gmbh Moissonneuse pour lin vert

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2621777A1 (fr) * 1987-10-17 1989-04-21 Claas Saulgau Gmbh Moissonneuse pour lin vert
BE1004355A3 (fr) * 1987-10-17 1992-11-10 Claas Saulgau Gmbh Moissonneuse de lin.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
BE726527A (fr)
US2876812A (en) Debarker with beater rotors under the log
CN101947802A (zh) 弧齿辊式去皮机
US2759224A (en) Apparatus for extracting fibers from fiber-bearing plants
US4513799A (en) Method of cutting substantially horizontal cantilevered objects such as logs, and apparatus for carrying out the method
FR2746581A1 (fr) Tailleuse elevatrice separatrice
FR2698237A1 (fr) Dispositif de coupe de l&#39;herbe.
EP0209410B1 (fr) Procédé et matériel de teillage de lin
KR102066116B1 (ko) 자망 분리 처리기
EP1789614B1 (fr) Dispositif de teillage
EP0110745B1 (fr) Procédé de traitement mécanique de fibres végétales, notamment de teillage du lin, et matériel pour sa mise en oeuvre
FR2677377A1 (fr) Carde dite &#34;laine&#34;.
BE397729A (fr)
CN211091773U (zh) 一种小型酸枣破壳机
US3464470A (en) Stalk segmenting apparatus
CN110786524A (zh) 一种小型酸枣破壳机
CN202085497U (zh) 一种压棉桃机
FR2653967A1 (fr) Machine a arracher le lin.
IT201900006793A1 (it) Macchina per la raccolta in campo di piante da fibra decorticate per uso tessile.
SU1440725A1 (ru) Способ переработки деревьев на технологическую щепу и устройство дл его осуществлени
DE382339C (de) Maschine zum Bearbeiten von Fischen
BE472751A (fr)
CH350793A (fr) Procédé pour le défibrage du bois, machine pour la mise en oeuvre de ce procédé et matière obtenue par ledit procédé
BE515944A (fr)