BE721935A - - Google Patents

Info

Publication number
BE721935A
BE721935A BE721935DA BE721935A BE 721935 A BE721935 A BE 721935A BE 721935D A BE721935D A BE 721935DA BE 721935 A BE721935 A BE 721935A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nut
threaded rod
safety nut
log
electro
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE721935A publication Critical patent/BE721935A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B29/00Gripping, clamping, or holding devices for the trunk or log in saw mills or sawing machines; Travelling trunk or log carriages
    • B27B29/08Trunk or log carriages with gripping means designed to pass the saw blade(s), especially for band saws; Arrangement of gripping accessories thereon; Turning devices thereon
    • B27B29/085Turning devices thereon

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Control Of Position Or Direction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE GRIFFAGE ET DE RETOURNEMENT DES GRUMES POUR SCIE
A RUBAN. 



   La présente invention qui est due à Monsieur Luis MUGUERZA de nationalité espagnole, 62, Avenue de l'Aulne à Bruxelles 18, se rapporte aux dispositifs de griffage des grumes pour scie à ruban comprenant deux griffes se déplaçant suivant un parcours vertical, sans pouvoir tourner, et dans lesquels un écrou constamment en prise avec une tige verticale filetée de commande est   !Solidaire   de la griffe supérieure et une pièce faisant partie de la griffe inférieure est traversée par la tige filetée et en est rendue solidaire dans la direction verticale. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les dispositifs connus ont l'inconvénient que si lors du sciage la grume correctement serrée entre les griffes dépasse son point d'appui sur le chariot, l'ensemble comprenant la tige filetée, les griffes et la grume,est exposé à retomber brutalement jusqu'à trouver un autre point d'appui ce qui peut être un risque d'accident grave. 



   Cet inconvénient est lié au fait que dans ces dispositifs connus, la tige filetée n'est solidaire d'aucun point fixe dans l'espace -si ce n'est qu'à travers la grume- et. que   .si   on élimine le point d'appui sur le chariot, la tige filetée se déplacera suivant son axe vers le bas. 



   L'invention a pour but d'éviter cet inconvénient et consiste essentiellement en ce que à sa partie supérieure la tige filetée est munie d'un écrou de sécurité pouvant être soumis à l'action d'un élément de freinage qui intervient de manière à empêcher l'écrou de sécurité de tourner et à ne lui permettre qu'un   déplacen,ent   vers le haut ou vers le bas dans des limites réduites entre deux butées et en ce que des moyens habituellement électriques peuvent produire la mise hors d'action de l'élément de freinage de sorte que l'écrou de sécurité et la tige filetée peuvent tourner ensemble   en 'rendant   impossible le déplacement longitudinal de l'écrou de sécurité par rapport à la tige filetée. 



   Une caractéristique importante est que des moyens peuvent être prévus qui permettent un retournement des grumes en faisant usage des propres griffes de la machine:
Afin de bien faire comprendre l'invention, on décrira ci-après un exemple de réalisation de l'invention en se référant aux dessins dans lesquels
La figure 1 est une vue en élévation et partiellement en coupe représentant un appareil   comprenant   un dispositif de type connu de commande du déplacement des griffes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La   figure   2 est une vue en coupe par la ligne II-II dans la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en élévation et partiellement en coupe représentant un appareil comprenant un dispositif de commande réalisé suivant l'invention,
La figure   4   est une vue en coupe verticale représentant le dispositif comprenant l'écrou de sécurité soumis à l'action d'un élément de freinage. 



   Les figures 5, 6, 7, 8, 9 et 10 sont des vues explicatives du fonctionnement du dispositif de griffage sans envisager un   retoarnement.   



   Les figures 11,12, 13,   14   et 15 sont des vues explicatives du fonctionnement du dispositif de   griffage   dans le cas où un retournement est prévu. 



   Les figures 5A, 6A, 7A, 8A, 9A et 10A, sont des vues explicatives se rapportant au schéma électrique sans retournement. 
 EMI3.1 
 



  Les figures 5B, 6B, 7B, 8B$ 9B, lOB, 11B, l2B, 13B, 14B, 15B, sont des vues explicatives se rapportant au schéma électrique avec retournement. 



   Sur les dessins ci-joints, on a représenté en 1 (figure 1)   l'un   des supports transversaux faisant partie du chariot de la machine à scier et sur lequel vient reposer la grume. 



   Sur chaque support 1 peut coulisser perpendiculairement à l'axe longitudinal de la grume une chaise'?. avec laquelle fait corps une cage 3 dans laquelle sont aidées sans pouvoir tourner la griffe supérieure   4   et la griffa inférieure 5. 



   De la griffe supérieure 4 est solidaire un écrou 6 constatent en prise avec une tige verticale filetée 7 de commande ; une pièce 8 faisant partie de la griffa   inférieur?   5 est traversée par la tige 7 et en est renoue solidaire dans la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 direction verticale par deux épaulements 9 et 10. 



   Quand, d'une manière connue, la tige 7 est mise en rotation dans le sens choisi pour rapprocher les griffes   4   et 5 l'une de l'autre, la griffe 4 descend et pour autant que l'extrémité 11 de la tige filetée 7 repose sur un support 12 faisant partie de la chaise 2, la griffe.4 descend et vient en contact avec la grume 13 et s'y encastre jusqu'à ce que la résistance qui s'oppose au mouvement de descente de la griffe   4   atteigne une valeur égale au poids de la tige 7 et de la griffe inférieure 5-8. A ce moment, la tige 7 s'élève avec la griffe in-   férieure   5-8 et celle-ci vient également rencontrer la grume 13 et s'y encastrer. 



   Dans l'exemple représenté, la tige 7 est mise en rotation par un engrenage   14   qui est muni d'une cale (non représentée) coulissant dans une rainure 15 pratiquée longitudinalement dans la tige filetée 7 ;cet engrenage 14 est entraîné par un pignon denté 16 calé sur l'arbre d'un moteur (non représenté),
Conformément à l'invention, la tige filetée 7 se prolonge au-delà de la partie supérieure de la cage 3 et est constamment en prise avec un écrou   17   (figure 3) qui comprend une partie cylindrique 18 suivie vers le bas par une partie conique 19 formant rampe elle-même continuée par une partie cylindrique 20 de plus granu diamètre. 



   A cortains moments,   1'écrou   17 repose sur une butée à billes ou à aiguilles 21 prenant appui sur la cage 3, mais à d'autres moments un jeu d'environ 2 mm maximum est laissé ainsi que cela sera expliqué ci-après. 



   ' Autour de l'écrou 17 est prévu un carter 22 qui .est fixé à une bride 23 faisant partie de la cage 3 et qui est surmonté d'uno coiffe 24 de protection de la tige 7. 



   Entre la coiffe   24   et un épaulement 25 de l'écrou 17, sont intercalées une butée 26 à billes ou à aiguilles et une ou plusieurs rondelles à ressort 27. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Avec la rampe 19 de l'écrou   17   peut   coopérer   une roulette 28 portée par un bras 29 pouvant actionner un micro- switch inverseur 30 comprenant une lamelle 31 qui peut être mise en relation avec des contacts 32 ou 33 (fibres   4   et 5A)   @   et dont le point de pivotement fixe   34   est en liaison par un conducteur 35 avec la bobine 36 d'un électro-aimant 37 dont l'armature 38 porte un sabot de frein 39 garni par exemple de ferrodo   40   pouvant venir en contact avec la partie cylindrique 18 de l'écrou 17. 



   Un ressort 41 prévu autour de l'armature 38 applique le patin de frein   39-40   sur l'écrou 17 quand l'électro 36 n'est pas excité. 



   Le schéma électrique (figure 5A) comprend les con- ducteurs d'alimentation   41-42   dont l'un 41 est raccordé direc-   @   tement à une borne 43 d'un moteur 44 tandis que deux autres bornes   45-46   de ce moteur sont reliées à l'alimentation   42   par des conducteurs 47-48 dans lesquels sont intercalés des in- terrupteurs   49-50.   



     L'électro   36 est relié à l'alimentation   41   par un conducteur 51 tandis que la borne 32 du microswitch 30 est reliée au   conducteur   47 par un autre conducteur 52 et la borne 33 du même microswitch est reliée au conducteur43 par un con- ducteur 53. 



   Quand on dépose une grume 13 sur le support 1 du cha- riot de la scié à grumes pour la débiter en planches, l'ensemble se présente normalement comme montré à la figure 5 et les con- nexions électriques se trouvent dans la position de la figure   5A.   



   Pour pincer la grume, on ferme l'interrupteur   49   de manière à mettre le moteur 44 en marche et à faire tourner la tige filetée 7 pour provoquer le rapprochement des Griffes   4   et 5. 



   Au moment où l'on ferme l'interrupteur   49,     l'électro   36 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 n'est pas sous tension et sous l'action du   res,ort   41, le frein 39-40 bloque l'écrou de sécurité 17 et   l'empêche   de tourner. 



   Au début de la rotation de la tige 7, l'écrou 17 descend jusqu'à venir reposer sur la butée 21. D'autre part, la roulette 28, en se déplaçant le long de la rampe 19 provoque le basculement de la lamelle 31 qui vient occuper la position des figures 6 et 6A par l'inversion des contacts 32-33,l'excitation de l'électro 36 est provoquée, ce qui supprime l'action du ressort   41   sur le frein 39-40 et provoque le déblocage de l'écrou 17 lequel peut ainsi tourner avec la tige 7. 



   En continuant sa rotation, la tige 7 entraîne la griffe supérieure   4   vers le bas jusqu'à ce qu'elle vienne griffer la grume et y soit arrêtée (figure 6) ; puis comme l'écrou 6 ne peut plus descendre, la tige 7 monte en entraînant avec elle la griffe inférieure 5 ainsi que l'écrou 17 qui n'étant pas freiné peut suivre la tige filetée 7 dans sa montée. En montant, l'écrou 17 vient buter par sa rampe 19 contre la roulette 28 ce qui donne lieu à une inversion des contacts 32-33 qui seront alors dans la position de la figure 7A ; l'électro 36 est désexcité et sous l'action du ressort   41   qui est libéré, le frein   39-40   est appliqué sur l'écrou 17 lequel sera ainsi immobilisé. 



   La tige filetée 7 continuant à tourner, monte en entratnant avec elle la griffe inférieure 5 jusqu'à ce qu'elle vienne griffer la   grumo   et y être arrêtée (figure 7). 



   Durant la sciage les interrupteurs   49   et 50 sont ouverts. 



   Si, en cours de sciage, la grume ne reposant plus sur le chariot avait une tendance à descendre, elle ne pourrait le faire que d'une quantité égale au Jeu existant (figure 7) entre   l'écrou   17 et sa butée inférieure 21 -soit 2mm environce qui ne pourrait amener aucun incilejnt grave. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'en'semble du mécanisme se   présenterait     alors   selon les figures 8 et 8A. 



   Le sciage terminé, il faut desserrer les griffes 4 et 5. On devra donc inverser le sens de rotation de la tige filetée 7 et pour cela fermer l'interrupteur 50   {figure   9A). 
 EMI7.1 
 



  La tige filetée 7 pre3Pvui sur 1'écrou 6 de la griffe supérieure 4 et l'écrou 17 étant bloqué pnr le frein 39-40 ; la tige va descendre en ontr3!n::l11t la xriffe inférieure 5 jusqu'à ce que l'extrémité inférieure de la tige 7   vienne   reposer sur le support 12 (figure 9). 



   A partir de ce Moment, la   tige   filetée 7 no pouf plus descendre, mais   olle     continue à   tourner, Elle va donc faire remonter l'écrou 17 (bloqué par   39-40)   et la griffe supérieure 4. 



   En remontant, l'écrou 17 va, par sa rampe 19, faire 
 EMI7.2 
 inverser les contacts 32-33 du microswltch z0 ce qui aura pour effet d'exciter l'électro 36 et par conséquent   de,libérer   l'écrou 17 du frein   39-40.   L'écrou 17 pourra ainsi tourner librement 
 EMI7.3 
 avec la tige 7 sans se déplacer lonsitudinalement tandis que la griffe supérieure 4 remontera jusqu'à ce que l'interrupteur 50 soit ouvert, le restant de grume étant   complotèrent   libéré (figures 10 et 10A). 
 EMI7.4 
 



  Il est ad r9rz.arcacr qu'à cc Moment de fin d'opération de sciage, le !U6c{JOiGme (figure 10) se trouve dans la x 4m* po- sition qu'au début d'une opération (figure 5), donc dans une 
 EMI7.5 
 position il est prt pour l'opération de scï: solvant'!. 



  Le dispositif de sucuritc est donc cnçu de ffinnibre que l'élément de freinage 3r-iU intervichne po,ir <;r;j,4ci;1;r' l'écrou de s'icurite 17 de tourner et ne lui ;r:r:F2ttrri qu'un déplacement vers le -taut ou vi4ro le tà:1 ; de fin des 1.iiiit.;J r6d.-:ites entre deux 'but4es 21-26 tandis qug les uoj'<Jns 6J,(H;;.riqueD peuvent produire la mise hors d'action de l'41,J;.ient de freinage de telle sorte que l'écrou de sécurité 17   t   la tige   filet'Se 7   puissent tournerensemble en rendant impossible le   déplacement   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 longitudinal de l'écrou de sécurité   17   par rapport à la tige   filetée 7.    



   La machine peut être réalisée de manière à permettre un retournement des grumes en faisant usage des propres griffes de la machine (figures   11   à   15).   



     Pans   ce casl'appareillage mécanique n'est pas mo- difié, mais il est fait usage d'un schéma électrique tel que représenté par la figure 5B, 
Ce schéma se distingue notamment par un télérupteur qui a la particularité d'actionner ses contacts   51,/chaque   fois qu'il est soumis à une simple impulsion électrique. 



   Ce télé rupteur 54 est relié   directement   par un   conclue-   . teur 55 d'une manière constante à l'un des conducteurs d'alimen- tation (conducteur   42)   et à l'autre conducteur d'alimentation (conducteur   41)   par un fil 56 sur lequel sont intercalés deux interrupteurs 57 et 58 disposés en série. 



   L'un des interrupteurs (microswitch 57) est fermé quand la griffe supérieure 4 est dans sa position extrême haute et l'autre interrupteur (microswitch 58) est également fermé quand la griffe inférieure 5 est dans sa position inférieure basse. 



   Le   télérupteur   54 actionne deux interrupteurs 59-60 et deux inverseurs   61-62 ;   deux bornes   63-64   de l'inverseur   61   se trouvent sur le conducteur 481-482   correspondant à   48 de la figure 5A, deux bornes 66-67 de l'inverseur 62 se trouvent sur le conducteur 471- 472 (correspondant à 47 de la figure 5A). 



   Du conducteur 471 part un fil 69 allant à la troi-   sième     borne. 65   de l'inverseur   61   tandis que du conducteur 481 part un S'il   70   allant à la troisième borne 68 de l'inverseur 62,   Un     conducteur   71 pelle la conducteur 70   à     l'une   des   bornes   72 do   l'interrupteur   59 tandis que l'autre borne 73 de cet   interrupteur   59 eat reliée par un fil 74 à la borne 33 du microswicht 31. L'autre borne 32 de ce dernier est reliée par 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 un fil 75 à une borne 76 de   l'interrupteur   60 et l'autre borne
77 de ce demie:' est reliée par un fil 78 au conducteur   69.   



   Si   l' on   considère la scie au moment où   l'on     dépose   une grume sur le chariot 1, l'appareil se présente comme à la figure 5 et le schéma électrique comme à la figure 5B. 



   La succession des phases de pinçage de la grame, de façonnage d'un plat et de dégriffage, se fera dans le même ordre qu'avec l'appareil simple décrit   précédèrent,   soit :
1) pinçage de   la grume   suivant les figures   6-6B-7-7B,   après fer- meture par l'opérateur de l'interrupteur 49
2).façonnage sur la grume d'un plat   d'assise.?   suivant les fi- gures 8-8B après ouverture de l'interrupteur 49, l'autre in- terrupteur 50 étant ouvert; 3) dégriffage de la grume suivant les   figures     9-9B-10-10B,     après   fermeture de l'interrupteur 50. 



   En arrivant à sa position   extrême   haute (figure 11) la griffe supérieure   4   ferme le microswitch 57 et comme l'autre microswitch 58 est déjà fermé , puis-que la griffe   inférieure 5   est en position extrême basse, le circuit reliant le télé rupteur   54   aux conducteurs d'alimentation est fermé et le   télérupteur     54   actionne les   contacts   59-60-61-62 (figure 11B). 



   Cette manoeuvre de contacts a pour   effet :   1 - de couper l'alimentation de l'électro 36 et par suite de bloquer l'écrou 17 au moyen du frein   39-40 ;   2 - d'inverser le sens de rotation de la tige filetée 7 qui, prenant appui sur cet écrou 17 bloqué, va faire monter la griffe inférieure 5   (figures   12 et 12B) et faire tourner la grume suivant son axe longitudinal, de manière que la grame vienne par son plat d'assise P reposer sur le chariot de sciage 1. 



   Il est à remarquer que pour cette manoeuvre il ne faut faire tourner la grume que d'un quart de tour alors que dans les 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dispositifs connus une rotation de   3/4   de tour est nécessaire. 



   Pour procéder alors au pinçage de la grume pour la débiter en tranche, il faut ouvrir l'interrupteur 50 et fermerl'interrupteur 49 (figures 13 et 13B). 



   La tige filetée 7 s'appuyant sur l'écrou 17 bloqué, va tourner dans le sens contraire à celui de la figure 12 où la griffe inférieure 5 montait ; celle-ci va donc descendre jusqu'à sa position extrême basse où elle va fermer le microswitch 58 (fibres   14   et   14B).   



   Etant donné que le microswitch 57 est déjà fermé, le télérupteur 54 va recevoir une impulsion et actionner ses contacts. 



   Ce changement de contacts aura pour effet : 1 ) de libérer l'écrou 17 en excitant l'électro 36 ; 2 ) d'inverser le sens de rotation de la tige filetée 7 qui maintenant va tourner dans le sens de rapprochement des griffes (fleures 15 et 15B). 



   Les figures 15 et 15 B sont identiques aux figures 6 et 6B qui sont celles du début de pinçage de la grume par les griffes ; le cycle va donc continuer suivant les figures 7-7B- 8-8B pour la découpe des grumes. 



   Pour le cas où l'on ne pratiquerait pas le retournement, le cycle comprenant le pinçage de la grume, le sciage de la grume et le desserrage du restant de grume, se feraient suivant les phases représentées aux figures 5-5B ; 6-6B ; 7-7B ; 8-8B; 9-9B et   10-10B.   



   On remarque que, si à la phase 10-10B on ouvre l'interrupteur 50 les figures 10-10B sont identiques aux figures 5-5B et que par conséquent un nouveau cycle peut recommencer sans risque de dommage.

Claims (1)

  1. EMI11.1
    I E V E i D l G A 'r l C ': ,3. EMI11.2
    1. Dispositif de ;riff<: e den prunes pour scie a ruban comprenant deux griffes se d ''pincent sui.v nt un parcours vertical, sanx pouvoir tourner et d:,ns lequel un écrou const!'mment en prise avec une ti#,e verticale filetée de cor;!i',"ndo est solidaire de la griffe supérieure et une pièce ff'is::nt partie de la griffe inférieure est traversée pr'.' 1" tit.:e et en est rendue solidaire dans la direction verticale caractérisa en. co quel sa partie sui prieure 1'' tige filetée (7) est munie d'un -écrou de sécurité (17) pouvt,nt être soumis à 11-ction d'un âl rmnt de freinage ('>9-IFO) qui intervient de xi-n5.1.r<; 1:
    empêcher 1"'crou (17) de sécurité de tourner et ne lui pes r.iettre .¯7tun d'plncement vers le li,ut ou vers le bas dans des 1il!!ites réduites entre deux butées (21-26) et en ce que des moyens hf1bitue1lt'nent électriques peuvent produire ln mise hors d'action de 1 r,'1 r;ent de freinage de sorte que l'écrou de sécurité (17) et 1-Q tire file-. tée (7) peuvent tourner ensemble en rendant .mpo^:.ib7e le d.)plncement longitudinal de l'écrou de sécurité (17) 1>r,r rni>1>ort A EMI11.3 la tige filetée (7). EMI11.4 2.
    Dispositif de triffage suiv'nt la revendication 1, EMI11.5 caractérisé en ce que l'écrou de sécurité (17) comprend sur sa EMI11.6 périphérie une rnmpe (19) avec laquelle coopèrent de# moyens pouvant agir ;3ur un inverseur (30) en liaison électrique avec un électro-airnant (37) dont l'armature US) porte 1'o!'f>:me de freinage (30.-JéO).
    3. Dispositif de rrif.fl;;ge sujv"nt l:? reven(EC{)t.0n 2 caractérisa en ce que l'écrou (17) cOI'T,rc:nd une 1>.rtie cyl.l1'r.f.que (le) su,v:.: V01'r- 10 Î1!.'r. 1; >r Qifi;> r 'I':i.t: 4 .l7x7T 9'r3 (li,) i r1';'é'J3ï rampa et avec l-'quelle peut coop.rer une r01.l1H1., t,e (20 portée par un bras (:!9) pouv"nt acticnrier Uf1 ,:icx'o:::atch invP'r'::81,r ( yt) comprensnt uno lanelle (31) qui j eui Strs f.';.[;( ±:
    0 relation avec des contncts (32-33) et dont le point de rit fin <Desc/Clms Page number 12> ((34) est en liaison avec la bobine (36) d'un électro-aimant (37) dont l'armature (38) porte l'organe de freinage (39-40) pouvant venir en contact avec la partie cylindrique (18) de l'écrou de sécurité (17), un ressort (41) étant prévu autour de l'armature (38) et appliquant l'organe de freinage sur l'écrou de sécurité (17) quand l'électro (36) n'est pas excité.
    4. Dispositif de griffage suivant les revendications 1-3, caractérisé en ce que le schéma électrique comprend les conducteurs d'alimentation (41-42) dont l'un (41) est raccordé directement à une borne (43) d'un moteur (44) commandant la rotatoin de la tige filetée (7) tandis que deux autres bornes (45-46) de ce moteur sont reliées à l'autre conducteur d'alimentation (42) par des conducteurs (47-48) dans lesquels sont intercalés des interrupteurs (49-50) manipulés l'un lors du serrage de la grume et l'autre lors du desserrage 5.
    Dispositif de griffage suivant les revendications 1-4, caractérisé en ce que au début de la rotation de la tige filetée (7), lors du pinçage de la grume, l'écrou de sécurité (17) descend jusqu'à venir reposer sur une butée (21) tandis que la roulette (28),faisant partie du dispositif de freinage, en se déplaçait provoque le basculement de la lamelle (31) du microswitch et l'excitation de l'électro (36) de manière à déterminer le déblocage de l'écrou de sécurité (17) lequel peut ainsi tourner avec la tige filetée (7).
    6. Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que si au cours du sciage, la grume ne replus sur le' chariot,avait une tendance à descendre, elle ne pourreit le faire que d'une quantité correspondant à l'espace entre l'erque de sécuoité (17) et se butée inférieure (21). <Desc/Clms Page number 13> EMI13.1
    7. Dispositif suivant 1;' rvt:lnic: t:.on 1, cf.r:\ct.,3ris en ce qu'il CCtr1i-rend des noyons a6ctriuos .;9,z:. ¯ea:ettsant un retournement des grumes en fr,is,a:t us;Ge des propres griffes de la machine. EMI13.2
    8. Dispositif suivant la revendication 7, c:zr::ct.erisé en ce iulil comprend un té16rupt;ur z.) qui est rolib à un conducteur d'ilimentation (42) d'une !f.tmlt:.re directe et à l'autre conducteur d'alimentation (ex) par un fil (56) sur lequel se trouvent deux interrupteurs (57-5û) dipp03<?s en s\r:le et dont l'un est actionna quand ln griffe supurieure (4) est dans sa position extrême haute et l'autre est é,3.=.:;aent ferme quand la griffe inférieure arrive dans sa position inférieure EMI13.3 basse et en ce que qupnd ces deux interrupteurs (57-5t,) sont actionnés, ils envoient un signal au t<à14rupteur de !:
    w.ni.ère qu'il manoeuvra des contacts (59-62) ayant pour.nction a) de couper L'alimentation de l'électro (36) de l'élément de freinage (39-40) et de bloquer l'écrou de sécurité (17) b) d'inverser le sens de rotation de la tige filetée (7) qui en prenant appui sur l'écrou de sécurité (17) lors bloqua fait monte::- le griffe inférieure (5) et provoque la rotatoin de la grume suivant son axe longitudinal de manière que la grume vienne reposer par son plat d'assise (P) sur le cha- riot de seiage (1). EMI13.4
    9. Dispositif suivant 1<1 revendicntion tJ cnr:lct<r;ensuite sé en ce que pour r4c'd$r/,u pincée de 1? trume pour la débiter en tranche on ouvre l'interrupteur (50) (do desserrée) et on ferme l'interrupteur (49) de serrée de telle orte que on s'appuyant sur l'écrou de sécurité (17) :.,lors bloqué, la tire EMI13.5 filetée (7) to:rns d;..'1s le sens cont.-,,,ii,-- A celui où la griffe inférieure (5) montait et que celle-ci descend ju5çuJi, 1l position extrêr.:e b2.sne où elle ferme le r.1icrom-:itch Corrcaapc.ndnt z) et en ce que COi.:f,:8 le mîcros,,-.,itch (57) en s='rie nvec le <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1 microswitch (58) est déjà i'en:.5 le t ;lêruFt::ur reçoit une im- pulsion et agit sur des contacts de façon à :
    a) libérer l'écrou de sécurité (17) en excitant l'électro (36) de l'élément de freinage b) inverser le sens de rotation de la tige filetée.(7) qui tourne alors dans le sens du rapprochement des griffes.
BE721935D 1968-10-07 1968-10-07 BE721935A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE721935 1968-10-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE721935A true BE721935A (fr) 1969-03-14

Family

ID=3853640

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE721935D BE721935A (fr) 1968-10-07 1968-10-07

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE721935A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2707935A1 (fr) Appareil pour l&#39;entraînement d&#39;un siège motorisé de véhicule.
CA2004937C (fr) Commande de disjoncteur
FR2753934A1 (fr) Mecanisme de rotation pour siege rotatif de vehicule
FR2835093A1 (fr) Appareillage electrique de coupure muni d&#39;une commande motorisee et procede de commande d&#39;un tel appareil
BE721935A (fr)
FR2473372A1 (fr) Dispositif de centrage automatique d&#39;une piece dans des machines-outils
FR2499109A1 (fr) Dispositif de reglage equipant un ensemble mecanique a levier de commande, notamment pour machine a broder, et utilisation dudit dispositif
FR2613531A3 (fr) Dispositif d&#39;entrainement destine a l&#39;enclenchement et au declenchement telecommande d&#39;un interrupteur automatique
EP1209712A1 (fr) Dispositif de commande à distance pour appareillage modulaire de protection
CH371373A (fr) Machine pour enrouler un élément filiforme sur une bobine
FR2674370A1 (fr) Appareil interrupteur de protection accoupable a un module de commande et/ou a un module de signalisation.
FR2684231A1 (fr) Appareils auxiliaires de disjoncteurs electriques.
FR2508126A1 (fr) Dispositif de freinage de securite, interpose entre un arbre moteur et un organe de travail rotatif
BE509072A (fr)
EP0114542B1 (fr) Appareil contacteur à actionnement électro-magnétique contrôlé et à ouverture automatique lors de l&#39;apparition de surcharges
EP0221826B1 (fr) Dispositif de fins de course pour la commande automatique des stores, volets roulants ou autres appareils de levage à tambour tournant
CH260634A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à remontage automatique et à la main.
CH121426A (fr) Mécanisme de déclenchement pour disjoncteur électrique.
CH347564A (fr) Récepteur pour installations de télécommande
EP4404232A1 (fr) Dispositif de protection électrique et procédé de réarmement d&#39;un tel dispositif
BE414967A (fr)
FR2594453A1 (fr) Dispositif de protection pour une machine electrique a couper les tissus
BE881772A (fr) Perfectionnements a un disjoncteur de securite a enclenchement manuel et a organes de deverrouillage magnetiques et thermiques
CH372093A (fr) Récepteur pour installation de télécommande
BE663157A (fr)