BE713869A - - Google Patents

Info

Publication number
BE713869A
BE713869A BE713869DA BE713869A BE 713869 A BE713869 A BE 713869A BE 713869D A BE713869D A BE 713869DA BE 713869 A BE713869 A BE 713869A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filter
weight
filter according
synthetic fibers
microns
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE713869A publication Critical patent/BE713869A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/02Particle separators, e.g. dust precipitators, having hollow filters made of flexible material
    • B01D46/023Pockets filters, i.e. multiple bag filters mounted on a common frame
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/02Particle separators, e.g. dust precipitators, having hollow filters made of flexible material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Filtre. 



   L'invention   a   pour objetun filtre   comportant   des poches   filtrantes tabulaires   ouvertes à l'une de leurs extrémi-      tés et fermées à l'autre, juxtaposées dans le courant du   fluide   à filtrer. Le filtre sert en   particulier   pour l'épuration de gaz   ou   d'air. 



   On connaît différentes constructions de   filtres   de ce genre,   dans   lesquels la matière filtrante formant les poches est   flexible.,   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La formation des pochas tubulaires est, dans ces fil- tres connus, relativement compliquée; les poches formées se pré- sentent tout d'abord à plat et doivent 8tre soutenues et mainte- nues en forme soit par le courant du fluide lui-même, soit par des   éléments.d'appui   et de mise en forme distincts de la matière filtrante. 



   De plus, le montage, le transport et 1'entretien des filtres connus de ce genre'sont relativement onéreux. Il est nécessaire   d'utiliser   des dispositifs auxiliaires pour maintenir les poches dans leur position correcte par rapport au   courut   du fluide traité afin quelles ne constituent pas une entrave l'une pour   l'autre..   



   Le   but   de l'invention est de procurer un filtre à poches qui puisse être fabriqué rapidement et économiquement en grandes quantités, de tels filtres pouvant être facilement empi- lés et emballés en vue de leur transport, de   marne   qu'ils peuvent être rapidement montés et mis en service. De plus, cesfiltres comportent un   maximum   de matière filtrante pour un volume donné et toute action perturbatrice réciproque des poches filtrantes tubulaires qui les composent est exclue. 



   Enfin, on peut sans difficulté adapter ces filtres à des modifications de montage et de fabrication. 



     A   ces   fins.,   les poches filtrantes sont, suivant l'in- 
 EMI2.1 
 vention, formées deuzie matière filtrante rigide autoportaz,4uo et sont   juxtaposées   en un certain nombre,; les admissions des poches  filtrantes  sont   pourvues   d'éléments de butée   faisant  corps avec elles qui leurs sont communs, les entourent et se trouvent dans le sens transversal par rapport aux axes longitudinaux des poches. 



   Le dessin annexa illustre un exemple d'exécution de   l'invention,   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La Fig. 1 représente en perspective et séparées les parties principales d'un filtre à poches; la Fig. 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, de deux plaques filtrantes en substance identiques, dans lesquelles sont façonnées des gorges destinées à former les poches, et la Fig. 3 est une vue en perspective, à plus grande échelle également, représentant plusieurs paires de plaques fil- trantes, les plaques filtrantes étant assemblées deux à deux de façon à se présenter comme l'image énantiomorphe l'une de l'au- tre. 



   La caisse 2 du filtre représenté à la Fig. 1 est paral- lélépipédique et comporte une admission 3 pour le   gaz   pollué ainsi qu'une sortie 4 pour le gaz épuré. A proximité de l'admission   3,il   est prévu une battée 6 contre laquelle vient s'appliquer le bord du cadre du filtre proprement dit 8, conforme à l'invention. 



   Pour maintenir le cadre contre la battée 6, on utilise un enca- drement   9,   que l'on fixe à la caisse 2 en faisant jouer quelques loquets 11 montés pivotants aux angles de l'encadrement 9 et s'engageant dans des fentes 12 prévues aux angles de la caisse 2 et jouant le rôle de mentonnets. 



   Comme l'indiquent les Fig. 2 et   3,   le filtre proprement dit 8, formé de poches tubulaires, est fabriqué à partir de pla- ques en substance identiques 13, en une matière filtrante rigide et autoportante. Cette matière filtrante peut avan- tageusement être un produit composé d'une résine et d'un .. mélange de fibres choisies. Le mélange de fibres représente environ 75 à environ   85%   en poids et la résine, environ 15 à en- viron 25% en poids de la matière. Le mélange fibreux contient de préférence environ 15 à environ   30%   en poids, de préférence 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 20% en poids, de fibres synthétiques se soudant à chaud.

   Les fibres se soudant à chaud servent non seulement au filtrage mais donnent les propriétés de cohésion nécessaires si le pro- duit façonné doit être porté à une température déterminée. Il s'est avéré que les fibres de "Vinyon", fabriquées par la Celanese Corporation, ou un polyester durcissant à chaud sont en l'occurrence des fibres synthétiques se soudant à chaud par-   ticulièrement   appropriées.'Il s'est avéré en outre que les fi- bres se soudant à chaud donnent les Meilleurs résultats lors- que leur diamètre est d'environ 16 à environ 20 Microns, de préférence   18   microns.

   Pour que la composition fibreuse permette le passage d'air, outre celui du fluide a filtrer, le mé- lange fibreux contient en outre environ 20 à environ 45% en poids, de préférence 35% en poids, de fibres synthétiques ne se soudant pas, On a constaté que le Nylon, l'Orlon ou le Dacron, produits de la firme Du Pont Company, sont des ma- tières répondant bien à cette fin. Le diamètre des fibres ne se soudant pas est d'environ 10 à environ 60 microns, de   préfé-   ronce 30 microns.   Fnfin;   pour donner plus de consistance au mélange fibreux et pour augmenter son pouvoir filtrant, on y ajoute des fibres de cellulose et   ce,   à concurrence d'environ 20 à 50% en poids, de préférence 45% en poids, du mélange fibreux.

   Les fibres de cellulose peuvent avoir un diamètre d'en-' viron   10   à environ 20 microns, de préférence 12 Nierons. 



  On a constaté que l'on peut utiliser comme matière   cellulo-   sique de la cellulose pure, des fibres de bois ou de l'alpha-   cellulose.   Dès que les fibres, dont la longueur ne dépasse avan- tageusement pas 10 mm environ, sont bien   mélangées,   elles sont combinées à une résine, par exemple à une résine phénolique durcissant à chaud, pour former un magma. On y ajoute une charge, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par exemple de l'alun, et on introduit le mélange boueux dans un moule de façonnage sous vide pour fabriquer des plaques iden- tiques 13 en matière filtrante rigide et autoportante. 



   Comme l'indiquent les   Fig. 2   et 3, les plaques filtran- tes identiques 13 présentent des gorges 14. Elles sont dispo- sées par deux, comme l'image énantiomorphe l'une de l'autre, les bandes 16 séparant les gorges   14   s'appliquant l'une contre l'autre de façon que l'on obtienne un certain nombre de poches filtrantes longitudinales juxtaposées 17. Les poches 17 compor- tent chacune une admission ouverte 18, une partie.principale tubulaire 19 et une partie d'extrémité fermée 21. Les admissions 18 des poches sont pourvues d'éléments de butée 22, qui font corps avec elles, leurs sont communs et les entourent, qui se présentent transversalement aux axes longitudinaux des poches, et les supportent en porte-à-faux, dans le courant du fluide à filtrer, les plaques 13 étant soudées à chaud.

   Il convient de   remarquer   que les admissions 18 des poches 17 se rétrécissent vers l'intérieur, comme il est indiqué en 23, de façon qu'elles offrent une moins grande résistance au passage du courant gazeux à traiter. De plus, les parties principales tubulaires 19 des poches   17   ont une section transversale elliptique afin de comporter une surface filtrante maximum ou un maximum de matière filtrante pour un volume déterminé, tout en présen- tant un minimumde résistance à l'écoulement. 



   La Fig. 3 permet de voir que le filtre comporte un certain nombre de paires de plaques filtrantes identiques 13, les plaques de chaque paire se présentant comme l'image énantio- morphe l'une de l'autre et les éléments de butée juxtaposés   22   des différentes paires de plaques étant assemblés les uns aux autres de façon à former des séries de poches filtrantes juxta- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 posées séparées par des nervures de renforcement   24.   Les norvu- res de renforcement 24 sont obtenues par pliage approximativement à angle droit des bords des éléments de butée 22 de plaques fil- trantes voisines 13, avant que celles-ci soient juxtaposées et soudées à chaud.

   Les nervures 24 servent non seulement d'éléments de renforcement mais forment en même temps des canaux qui guident le courant gazeux à traiter vers les admissions 18. 



   Ainsi qu'il ressort de la description qui précède, le filtre à pochesfaisant l'objet de l'invention peut être fabriqué rapidement et économiquement en grandes quantités; son emballage en vue du transport est simple, l.es plaques filtrantes pouvant être empilées par emboîtement des nervures   14.   Le montage du filtre peut s'effectuer rapidement à l'aide d'un outil à souder. 



  Etant donné la structure autoportante des poches filtrantes et leur montage en porte-à-faux, leurs parties d'extrémité 21 peu- vent pivoter et s'écarter l'une de l'autre de façon à prendre une position pour laquelle la résistance totale à l'écoulement soit minimum.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Filtre comportant des poches filtrantes tubulaires ouvertes à 7.'une de leurs extrémités et fermées à l'autre, juxta- posées dans le courant du fluide à filtrer, caractérisé en ce que ces poches sont en une matière filtrante rigide autoportante et sont juxtaposées en un certain nombre, les admissions des poches étant pourvues d'éléments de butée qui font corps avec elles, leurs sont communs, les entourent et sont disposés trans- versalement aux axes longitudinaux des poches.
    2. - Filtre suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les admissions des poches filtrantes se rétrécissent vers l'intérieur, 3.- Filtre suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les parties principales tubulaires des poches filtrantes ont une section transversale en substance elliptique.
    4.- Filtre suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière filtrante qui le compose comprend environ 75 à 85% en poids de mélange fibreux et environ 15 à 25% en poids de résine, le mélange fibreux étant formé d'environ 15 à 30% en poids de fibres synthétiques se soudant à chaud, d'environ 20 à 45% en poids de fibres synthétiques ne se soudant pas et d'en- viron 20 à 50% en poids de fibres de cellulose.
    5.- Filtre suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le mélange fibreux est formé d'environ 20% en poids de fibres synthétiques se soudant à chaud, d'environ 35% en poids de fibres synthétiques ne se soudant pas et d'environ 45% en poids de fibres de cellulose.
    6. - Filtre suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre des fibres synthétiques se soudant à chaud <Desc/Clms Page number 8> est d'environ 16 à 20 microns, celui des fibres synthétiques ne se soudant pas, d'environ 10 à 60 microns et celui des fibres de cellulose, d'environ 10 à 20 microns.
    7.- Filtre suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre des fibres synthétiques se soudant à chaud est d'environ 18 microns, celui des fibres synthétique ne se soudant pas, d'environ 30 microns et celui des fibres de cellu- lose, d'environ 12 microns; 8.- Filtre suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une paire de plaques filtrantes en substance identiques., juxtaposées de façon à se présenter comme . l'image énantiomorphe l'une de loutre et présentant des gorges juxtaposées qui forment les poches filtrantes.
    9.- Filtre suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les éléments de butée précités sont pourvus de nervures de renforcement.
    @ 10. - Filtre suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les nervures de renforcement sont obtenues par pliage à angle droit des bords des éléments de butée.
BE713869D 1968-04-18 1968-04-18 BE713869A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE713869 1968-04-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE713869A true BE713869A (fr) 1968-09-16

Family

ID=3852771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE713869D BE713869A (fr) 1968-04-18 1968-04-18

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE713869A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2325414A1 (fr) * 1975-09-25 1977-04-22 Freudenberg Carl Filtre a air comprenant des elements filtrants de differentes tailles assembles en une cloison, notamment dans les gaines d'installations d'aerage existantes
EP0273532A1 (fr) * 1986-12-24 1988-07-06 Filtrete B.V. Filtre à air et module pour assembler un tel filtre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2325414A1 (fr) * 1975-09-25 1977-04-22 Freudenberg Carl Filtre a air comprenant des elements filtrants de differentes tailles assembles en une cloison, notamment dans les gaines d'installations d'aerage existantes
EP0273532A1 (fr) * 1986-12-24 1988-07-06 Filtrete B.V. Filtre à air et module pour assembler un tel filtre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2677266A1 (fr) Filtre a disques et element filtrant pour un tel filtre.
BE713869A (fr)
CH469604A (fr) Caisse gerbable et pliable
FR2740049A1 (fr) Cartouche de filtrage a ame tubulaire rigide
FR2551226A1 (fr) Soufflet renforce resistant aux forces laterales
EP0033464A1 (fr) Parapluie jetable
CH389367A (fr) Filtre à air
EP0017574A1 (fr) Noeud d&#39;assemblage pour structure spatiale, et structure spatiale équipée d&#39;un tel noeud
CH671006A5 (fr)
US390340A (en) Folding table
FR2695107A1 (fr) Liasse constituée d&#39;une pluralité de sachets, de sacs ou analogues formés d&#39;un film de matière plastique.
USD32475S (en) Design for a twine-holder
FR2699889A1 (fr) Tubes et boîtes obtenus par enroulement instantané de plaques semi-rigides, pour constituer un moyen d&#39;emballage.
US847565A (en) Handle for lawn-mowers and similar articles.
WO2016193557A1 (fr) Siège pliant
BE620957A (fr)
FR3053282B1 (fr) Ensemble comportant une pluralite de pochettes pour documents et un element de groupement de cette pluralite
US1211560A (en) Adjustable screen.
BE520727A (fr)
WO1995035243A1 (fr) Sac souple et procede de realisation de celui-ci
BE534812A (fr)
EP0250295A1 (fr) Bobine pour câble
FR2867204A1 (fr) Plaque metallique destinee a constituer un sabot de liaison entre deux poutres
FR2478977A1 (fr) Table a tapisser
BE545530A (fr)