<Desc/Clms Page number 1>
Filtre.
L'invention a pour objetun filtre comportant des poches filtrantes tabulaires ouvertes à l'une de leurs extrémi- tés et fermées à l'autre, juxtaposées dans le courant du fluide à filtrer. Le filtre sert en particulier pour l'épuration de gaz ou d'air.
On connaît différentes constructions de filtres de ce genre, dans lesquels la matière filtrante formant les poches est flexible.,
<Desc/Clms Page number 2>
La formation des pochas tubulaires est, dans ces fil- tres connus, relativement compliquée; les poches formées se pré- sentent tout d'abord à plat et doivent 8tre soutenues et mainte- nues en forme soit par le courant du fluide lui-même, soit par des éléments.d'appui et de mise en forme distincts de la matière filtrante.
De plus, le montage, le transport et 1'entretien des filtres connus de ce genre'sont relativement onéreux. Il est nécessaire d'utiliser des dispositifs auxiliaires pour maintenir les poches dans leur position correcte par rapport au courut du fluide traité afin quelles ne constituent pas une entrave l'une pour l'autre..
Le but de l'invention est de procurer un filtre à poches qui puisse être fabriqué rapidement et économiquement en grandes quantités, de tels filtres pouvant être facilement empi- lés et emballés en vue de leur transport, de marne qu'ils peuvent être rapidement montés et mis en service. De plus, cesfiltres comportent un maximum de matière filtrante pour un volume donné et toute action perturbatrice réciproque des poches filtrantes tubulaires qui les composent est exclue.
Enfin, on peut sans difficulté adapter ces filtres à des modifications de montage et de fabrication.
A ces fins., les poches filtrantes sont, suivant l'in-
EMI2.1
vention, formées deuzie matière filtrante rigide autoportaz,4uo et sont juxtaposées en un certain nombre,; les admissions des poches filtrantes sont pourvues d'éléments de butée faisant corps avec elles qui leurs sont communs, les entourent et se trouvent dans le sens transversal par rapport aux axes longitudinaux des poches.
Le dessin annexa illustre un exemple d'exécution de l'invention,
<Desc/Clms Page number 3>
La Fig. 1 représente en perspective et séparées les parties principales d'un filtre à poches; la Fig. 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, de deux plaques filtrantes en substance identiques, dans lesquelles sont façonnées des gorges destinées à former les poches, et la Fig. 3 est une vue en perspective, à plus grande échelle également, représentant plusieurs paires de plaques fil- trantes, les plaques filtrantes étant assemblées deux à deux de façon à se présenter comme l'image énantiomorphe l'une de l'au- tre.
La caisse 2 du filtre représenté à la Fig. 1 est paral- lélépipédique et comporte une admission 3 pour le gaz pollué ainsi qu'une sortie 4 pour le gaz épuré. A proximité de l'admission 3,il est prévu une battée 6 contre laquelle vient s'appliquer le bord du cadre du filtre proprement dit 8, conforme à l'invention.
Pour maintenir le cadre contre la battée 6, on utilise un enca- drement 9, que l'on fixe à la caisse 2 en faisant jouer quelques loquets 11 montés pivotants aux angles de l'encadrement 9 et s'engageant dans des fentes 12 prévues aux angles de la caisse 2 et jouant le rôle de mentonnets.
Comme l'indiquent les Fig. 2 et 3, le filtre proprement dit 8, formé de poches tubulaires, est fabriqué à partir de pla- ques en substance identiques 13, en une matière filtrante rigide et autoportante. Cette matière filtrante peut avan- tageusement être un produit composé d'une résine et d'un .. mélange de fibres choisies. Le mélange de fibres représente environ 75 à environ 85% en poids et la résine, environ 15 à en- viron 25% en poids de la matière. Le mélange fibreux contient de préférence environ 15 à environ 30% en poids, de préférence
<Desc/Clms Page number 4>
20% en poids, de fibres synthétiques se soudant à chaud.
Les fibres se soudant à chaud servent non seulement au filtrage mais donnent les propriétés de cohésion nécessaires si le pro- duit façonné doit être porté à une température déterminée. Il s'est avéré que les fibres de "Vinyon", fabriquées par la Celanese Corporation, ou un polyester durcissant à chaud sont en l'occurrence des fibres synthétiques se soudant à chaud par- ticulièrement appropriées.'Il s'est avéré en outre que les fi- bres se soudant à chaud donnent les Meilleurs résultats lors- que leur diamètre est d'environ 16 à environ 20 Microns, de préférence 18 microns.
Pour que la composition fibreuse permette le passage d'air, outre celui du fluide a filtrer, le mé- lange fibreux contient en outre environ 20 à environ 45% en poids, de préférence 35% en poids, de fibres synthétiques ne se soudant pas, On a constaté que le Nylon, l'Orlon ou le Dacron, produits de la firme Du Pont Company, sont des ma- tières répondant bien à cette fin. Le diamètre des fibres ne se soudant pas est d'environ 10 à environ 60 microns, de préfé- ronce 30 microns. Fnfin; pour donner plus de consistance au mélange fibreux et pour augmenter son pouvoir filtrant, on y ajoute des fibres de cellulose et ce, à concurrence d'environ 20 à 50% en poids, de préférence 45% en poids, du mélange fibreux.
Les fibres de cellulose peuvent avoir un diamètre d'en-' viron 10 à environ 20 microns, de préférence 12 Nierons.
On a constaté que l'on peut utiliser comme matière cellulo- sique de la cellulose pure, des fibres de bois ou de l'alpha- cellulose. Dès que les fibres, dont la longueur ne dépasse avan- tageusement pas 10 mm environ, sont bien mélangées, elles sont combinées à une résine, par exemple à une résine phénolique durcissant à chaud, pour former un magma. On y ajoute une charge,
<Desc/Clms Page number 5>
par exemple de l'alun, et on introduit le mélange boueux dans un moule de façonnage sous vide pour fabriquer des plaques iden- tiques 13 en matière filtrante rigide et autoportante.
Comme l'indiquent les Fig. 2 et 3, les plaques filtran- tes identiques 13 présentent des gorges 14. Elles sont dispo- sées par deux, comme l'image énantiomorphe l'une de l'autre, les bandes 16 séparant les gorges 14 s'appliquant l'une contre l'autre de façon que l'on obtienne un certain nombre de poches filtrantes longitudinales juxtaposées 17. Les poches 17 compor- tent chacune une admission ouverte 18, une partie.principale tubulaire 19 et une partie d'extrémité fermée 21. Les admissions 18 des poches sont pourvues d'éléments de butée 22, qui font corps avec elles, leurs sont communs et les entourent, qui se présentent transversalement aux axes longitudinaux des poches, et les supportent en porte-à-faux, dans le courant du fluide à filtrer, les plaques 13 étant soudées à chaud.
Il convient de remarquer que les admissions 18 des poches 17 se rétrécissent vers l'intérieur, comme il est indiqué en 23, de façon qu'elles offrent une moins grande résistance au passage du courant gazeux à traiter. De plus, les parties principales tubulaires 19 des poches 17 ont une section transversale elliptique afin de comporter une surface filtrante maximum ou un maximum de matière filtrante pour un volume déterminé, tout en présen- tant un minimumde résistance à l'écoulement.
La Fig. 3 permet de voir que le filtre comporte un certain nombre de paires de plaques filtrantes identiques 13, les plaques de chaque paire se présentant comme l'image énantio- morphe l'une de l'autre et les éléments de butée juxtaposés 22 des différentes paires de plaques étant assemblés les uns aux autres de façon à former des séries de poches filtrantes juxta-
<Desc/Clms Page number 6>
posées séparées par des nervures de renforcement 24. Les norvu- res de renforcement 24 sont obtenues par pliage approximativement à angle droit des bords des éléments de butée 22 de plaques fil- trantes voisines 13, avant que celles-ci soient juxtaposées et soudées à chaud.
Les nervures 24 servent non seulement d'éléments de renforcement mais forment en même temps des canaux qui guident le courant gazeux à traiter vers les admissions 18.
Ainsi qu'il ressort de la description qui précède, le filtre à pochesfaisant l'objet de l'invention peut être fabriqué rapidement et économiquement en grandes quantités; son emballage en vue du transport est simple, l.es plaques filtrantes pouvant être empilées par emboîtement des nervures 14. Le montage du filtre peut s'effectuer rapidement à l'aide d'un outil à souder.
Etant donné la structure autoportante des poches filtrantes et leur montage en porte-à-faux, leurs parties d'extrémité 21 peu- vent pivoter et s'écarter l'une de l'autre de façon à prendre une position pour laquelle la résistance totale à l'écoulement soit minimum.